Bonjour Niko57,
Je pense aussi que malgré ton niveau pas forcément exceptionnel (mais qui progressera forcément!) et le fait que tu souhaites apparemment rentrer déjeuner à Vaujany le midi, il vaudrait mieux que tu prennes un forfait pour le domaine complet.
Plusieurs raisons à ça: déjà, effectivement, la petitesse du domaine de Vaujany. A partir du moment où tu n'es pas débutant ou quasi-débutant, je pense que c'est trop petit.
Le manque d'enneigement: en ce moment, pas de problème, mais ça pourrait changer, on ne sait jamais.
Le manque d'ensoleillement: personne ne l'a dit, il me semble, mais Vaujany est à l'ombre une bonne partie de la journée, surtout en janvier! Ca permet de conserver la neige et sa qualité, mais c'est cool d'être au soleil, aussi!
Le fait que tu ne skieras peut-être pas tout seul, et que peut-être que les autres auront un forfait pour tout le domaine des grandes rousses. A moins que tu ne sois le seul susceptible de t'éloigner de Vaujany parmi les gens avec qui tu vas skier.
Et puis simplement le fait qu'effectivement, il serait dommage de ne pas monter au Pic Blanc, ne serait-ce que pour la vue. Et si tu fais des rouges, tu devrais effectivement faire Sarenne sans problème: elle n'est pas difficile du tout, elle est juste noire pour sa longueur.
Pour faire Sarenne, un jour où il fait vraiment beau, tu pars tranquillement le matin directement pour le pic blanc, histoire d'être en haut au plus tard pour 11h30 / midi, avec un sandwich, qq barres de céréales et de l'eau dans un petit sac à dos. Et un appareil photo! Tu profites du paysage et du bon air sur la plateforme à 3300m pendant qq minutes. Tu ne t'inquiètes pas en voyant le 1er mur de bosses: ce sera la seule et unique difficulté. Ca dure seulement 200m, sur 16km... Ensuite, tu commences donc ta descente, peinard, à ton rythme. Profite du paysage. Normalement, d'après ce que j'ai compris de ton niveau, tu devrais mettre environ 1h à faire la piste. Eventuellement plus ou même beaucoup plus (2h, pourquoi pas!), c'est pas grave, c'est pas une course. Arrivé en bas, va tout au bout de la piste, ne prend pas la 1er télésiège (le "Chalvet"

mais plutôt le tout dernier (l'"alpauris"

, tu ne peux pas le rater, la piste s'arrête là. Tu profiteras plus longtemps du petit chemin boisé près du ruisseau, et tu t'éviteras une piste rouge parfois un peu complexe (je pense aux "Campanules", au démarrage parfois un peu tordu, mais si tu fais des rouges, ça reste très faisable). L'alpauris te ramène donc à l'alpe d'huez, à la station même. S'il est déjà tard, tu reprends le teleski du "rif nel" pour récupérer les DMC que tu prends jusqu'au 2ème tronçon, et de là, tu retournes vers Vaujany (par ce chemin, de l'alpauris au 2ème tronçon des DMC, il faut compter environ 35min, sans compter les éventuelles files d'attentes). S'il te reste du temps une fois arrivé en haut de l'alpauris, tu reprends les "marmottes 1", et tu peux refaire qq pistes sur la station avant de récupérer les DMC. Et si tu es encore plus rapide que je ne le pense, du bas de Sarenne, tu peux prendre le 2ème télésiège (le seul sur la gauche du chemin), et faire un tour sur le domaine d'Auris.
Evidemment, ce conseil de balade ne s'adresse qu'à qq'un qui n'a pas encore le niveau pour faire des pistes noires. Il évident que le conseil de prendre sa journée pour faire Sarenne va en faire rigoler quelques uns qui auront oublié qu'ils ne sont pas nés en sachant skier, et que même si Sarenne est bcp plus facile qu'avant à cause des divers aménagements, ça reste une magnifique piste qu'il serait dommage de ne pas faire même en skiant sur le domaine des grandes rousses (et je n'ai pas d'actions à la SATA).
inscrit le 5/1/08
18 messages