chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Bon il n'y a p-e pas grand chose de "neuf" mais quand même! Quelques photos de l'amenagement du bas du battour qui sera desormais "l'espace freestaïle" (je pense).










diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
yep sympa les tofs :)

bon alors en écho à toi :
le park de st pit se trouverait en partie sur le batour (6 places), avec les nouveaux modules que ya en photos : à savoir un quarter, une sorte de bowl, deux trois tables (si je me trompe pas se sont les kick que y'avait cet été pour le bike) ; les passerelles devrait y etre aussi a priori (servant plus ou moins de step down) ; ainsi que rails et box. Le wall du bike park sera maintenu aussi.
Après sans dire de conneries, je crois que les kicks qui se trouvent habituellement au téléS de la scia (le 4 places) devraient y etre aussi.
Donc plusieurs bons ptits spots pour que les freestylers (de tout niveau! :) ) puissent s'en donner à coeur-joie ;)

enfin, notez deja que le Board Hell se déroulera le samedi 15 mars 2008, sur le meme spot que cette année...

(infos a priori, soit ya des changements possibles soit je me goure ^^)

voilou
ps st pit version vtt est ouvert jusqu'au 28 octobre... profitez en ! :)
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Pour info le bol fait 2.50m de haut et le quarter 3.50. Les photos de rendent pas super bien au niveau de l'echelle.
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
z'ont fait du bon boulot en gros ^^ :)

même si ça doit pas etre super super joulie à voir l'été...
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Bonne initiative d'enfin faire quelque chose des tas de terre mais c'est quand meme un peu tard !!! ( Ce n'est pas mechant c'est juste que ça fait un moment qu'on leur dit !! )

Sinon je pense que c'est une super l'idée de laisser le site du board hell au creux de la neige par ce que c'etait vraiment pas mal !
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
yann pour le truc de "ça fait longtemps" qu'on leur dit, oui je te comprends, mais bon je peux te dire que y'a des motivés pour faire bouger tout ça, et faut toujours trouver des compromis ou attendre un certain délai en regard des impératifs dus à la gestion d'une station...

voilou en tout cas ça fait plaisir !

ps: confirmation pour les kicks aux essarts, ils y seront toujours, ainsi que le hip un peu plus haut.

tout ça biensur suivant les conditions de neige, hein :) maias ne doutons pas d'avoir un bon metre de fraiche cette hiver ... (quoi je suis utopiste??^^)
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
C'etait pas pour critiquer loin de la !!
Et on c'est proposer pour le faire au passage mais bon l'important c'est que ce soit fait !!
Et pis si vous voulez en profiter une derniere fois c'est le dernier weeke end ou saint pierre est ouvert ( un peu de pub ^^ )
Bon et puis vivement cette hiver !!!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je veux pas jouer les troubles fête, mais il va falloir que nous fassions un miracle cet hiver : tous à SPC !!

En effet, la télécabine des Essarts doit subir une grande visite en 2008, et les finances de la station sont au plus mal. Inutile de rappeler que lors des déboires de l'an passé, la commune a sérieusement évoqué la possible fermeture de la TC si de l'argent ne rentre pas en abondance dans les caisse. Et je pense que toute idée d'emprunt pour financer cette opération (qui vaut la bagatelle de 100 000 euros minimum) est à exclure.

Alors cet hiver, délaissons un peu les monstres sacrés du ski en isère au profit de cette station de moyenne altitude. Si on y fait tous une journée ou deux dans la saison, on aura apporté notre contribution! Plutôt que de pleurer au printemps prochain quand la nouvelle tombera, il faut se mobiliser cet hiver ! Après, la station pourra voir venir car la future grande visite du TSF de la Scia n'arrive qu'en 2013.
vieuxfils
vieuxfils

inscrit le 16/11/07
42 messages
Matos : 1 avis
Tous a St Pierre!!!
Ca fait plaisir qu'ils se soient un peu bougé le cul!
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Tout à fait d'accord avec toi !

Et pour "mouiller" un peu nos politiques, que ceux dont les enfants peuvent bénéficier du "chéquier jeune Isère" (c'est à dire tous les collégiens du département 38 ) utilisent leur chèque "découverte sportive" : cela leur coûte le prix d'achat du chéquier (8 €, le forfait est alors gratuit pour eux) et le conseil général finance le complément ! Et en plus ils bénéficient de plein d'autres réductions tout au long de l'année... (place au ciné, réduc sur un livre, adhésion culturelle... etc ... etc ...)
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Exelente initiative! Qu'un maximum de personne débarquent dans mon beau pays Vert (et blanc!)

Allez faire un petit tour sur la webcam elle fait plaisir
nikidi
nikidi

inscrit le 01/12/05
2 messages
IN SAINT PIT' WE TRUST !!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ca fait plaisir! Car la fermeture de la TC serait le signe de la mort lente de la station, et surtout des commerces de Saint Pierre. Enfin, je suis peut être pessimiste, mais je pense qu'elle est déjà quasi-condamnée. En revanche, pour sauver l'ensemble du site, c'est maintenant qu'il faut agir, et il ne faudra pas pleurer dans six mois dans le topic "stations fermées et ruinées".

Bien sur, les skipasseurs ne sont pas les derniers à fréquenter le site: il faut attirer de la clientèle journée du bassin Grenoblois. Mais à nous d'en parler à nos proches, et de leur dire, sans mentir, que l'avenir de la station dépend de la saison 2008, et que nous pouvons tous, individuellement, agir pour l'aider à s'en sortir... en espérant que les bons choix stratégiques seront ensuite opérés par les responsables en terme d'investissement et, dans l'immédiat, de communication (ça a bien marché pour l'appel de fonds, il faut faire aussi bien pour la saison à venir !).
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis

Un petit tour sur la webcam fait affreusement plaisir (traces de damage...). Ce w-e ou pas ce w-e? Tel est la question! De toutes maniere ouvert ou pas ce sera ce w-e pour moi...



ski-alpin-chartreuse.com

vieuxfils
vieuxfils

inscrit le 16/11/07
42 messages
Matos : 1 avis
Cette cam fait très plaisir!!
Ca fait longtemps que j'avais pas vu ca sur la cam de st pierre!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
chartroussin (05 décembre 2007 13 h 11) disait:

Un petit tour sur la webcam fait affreusement plaisir (traces de damage...). Ce w-e ou pas ce w-e? Tel est la question! De toutes maniere ouvert ou pas ce sera ce w-e pour moi...



ski-alpin-chartreuse.com

Idem pour moi si ça fond pas trop un ptit kick a saint pierre serai pas de refus !!!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
On a dit un temps que remy loisirs avait repris la station
Est ce que c'est vrai ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Totalement faux... du moins à ma connaissance. La station est toujours gérée par la commune. Mais que ceci ait été en projet, cela ne m'étonnerais pas vu leur plan de développement ambitieux (du moins tel qu'il était prévu jusqu'en 2006). Ceci laissait présager une délégation de la gestion du domaine, ce qui suppose préalablement de le moderniser pour le rendre rentable... ce que n'est toujours pas SPC à ce jour, du moins à mon avis. Il faudrait péréniser la gestion, si bien qu'une telle reprise par un privé suppose, je pense, une installation de neige artificielle pour assurer une ouverture chaque saison sur une période minimum.

Une telle délégation est-elle souhaitable, c'est une autre question...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je répond franchement qu'aucun investisseur privé ne s'intéressera à une station de ski si basse et de surcroit sans canons à neige...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est aussi mon opinion ... mais dans le val d'allos ils se plaignaient que RL investissait des fortunes dans SPC mais rien chez eux ... comme quoi les rumeurs ...
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
philippe.2 (06 décembre 2007 22 h 20) disait:

Je répond franchement qu'aucun investisseur privé ne s'intéressera à une station de ski si basse et de surcroit sans canons à neige...



Les canons a neige! Ca faisait longtemp! Et moi je pense que tant mieux qu'aucun investissur s'intéresse à st Pierre...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
philippe.2 (06 décembre 2007 22 h 20) disait:

Je répond franchement qu'aucun investisseur privé ne s'intéressera à une station de ski si basse et de surcroit sans canons à neige...


A bah on était inquiet ou était passé notre plus fidèle poil à gratter. En même temps, tu réponds franchement mais à qui ?? mystère !!
On s'ennuyait sans toi... Welcome back et bonne saison 2007/08, on se croisera peut-être sans le savoir sur une piste...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
J'ai envie de dire, sans donner dans la provocation, car ce n'est pas le but, tant qu'on se croise sur les pistes, tant mieux ! Il faut juste espérer que les options choisies ne nous conduiront pas à la situation d'Abondance, assez voisine à celle de Saint Pierre sur beaucoup de points.

Après, quant aux investisseurs privés, on peut s'en passer, c'est clair. Cependant, il est toujours rassurant de les voir se bousculer au portillon, car ça prouve la santé du site, qui est rentable. Quand les squales sont absents, c'est dommage à dire mais ce n'est pas bon signe.

Maintenant, le débat n'est plus de savoir s'il était possible ou pas de faire autrement, si les bonnes décisions ont été prises ou non les 20 dernières années: ça ne sert à rien. Par contre, on peut quand même se demander ce qu'on va faire demain: quelles options d'investissement ? Il va bien falloir choisir entre le plan de modernisation des RM et la neige artificielle... à moins de trouver un merveilleux donateur sous peu!

Mais dans l'immédiat, tous à Saint Pierre cet hiver.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Antidote, tu résumes parfaitement la situation et ta conclusion est nickel !! A cet hiver à SPC.
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
Vince23 (07 décembre 2007 16 h 05) disait:

Antidote, tu résumes parfaitement la situation et ta conclusion est nickel !! A cet hiver à SPC.


+1 !

Wim, Belgique (un vrai touriste qui aime la station de SPC parce que ce n'est PAS une usine de ski !)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Antidote : pas besoin de remonter à 20 ans pour savoir si les bonnes décisions ont été prises ou non, mais simplement à l'année dernière...
Mais tu as raison, ce qui est (mal) fait est fait.
Allons de l'avant et il me tarde d'essayer ce fameux télésiège de l'Ours cette saison.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Tous ces derniers posts sont très intéréssents.

Aujourd'hui, la situation de SPC est procupante, mais pas encore alarmante... Attention aux prochains hivers.

Il est malheuresement terminé le temps ou skier jusqu'à 900m était possible toute une saison.
Aujourd'hui, SPC doit etre capable de tourner à l'économie comme fai durant les dernieres années.

L'investissement du TSD6 était surement surdimensionné, mais ce qui est fait est fait. Reste plus qu'à croiser les doigts pour les saisons a venir...

Le plan d'investissement affiché sur le site n'est sans doute plus viable (les TS au Planolet). La priorité semble etre d'enneiger artificiellement le Batour, afin de pouvoir tourner sur les 2 TS, avec acces en ascenseur par le TC lorsque l'enneigement en bas n'est pas suffisant...

Assurer un ski sur la moitier haute pour rester ouvert durant toute une saison me semble etre la priorité...

En attendant, faites qu'il neige des tonnes à SPC.

A bientot sur les pentes de la Scia.
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
Le Batour est un secteur toujours bien enneigé.De plus à St Pierre, il n'y a pas beaucoup de source. La neige artificielle n'est pas la bonne solution.Le mieux, c'est de supprimer le télécabine (skier jusqu'en bas devient rare).Transformer le ts 4 places en débrayable et investir sur le domaine du planolet
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Mouais. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

Pour ce qui est des sources, elles ne son pas necessaires pour la mise en place d'enneigeurs. On peut soit pomper dans le réseau, soit drainer les pistes et remplir une retenue colinaire. La création d'un réseau
d'enneigeur performant peut se réaliser meme sur un massif calcaire (cf le Vercors).
Le bas du Battour est quand meme assez limite en neige, et je pense qu'assurer le bas de la piste serait un plus. Ensuite, enneiger les pistes du TS de la Scia serait un luxe.

Pour ce qui est de la suppression du TC, je ne suis la non plus pas pour.
OK le ski jusqu'en bas ca devient juste, mais l'utiliser en ascenseur lors de manque de neige se fait bien, et cela permet au village de rester connecter à la station. L'ambiance si particuliere de SPC en dépend. Mais à quel prix ?

Enfin, passer le TSF4 en dbrayable... Je ne suis pas sur que ca soit justifié. La longueur du TS ne le nécessite pas (1050m). Par contre, il serait envisageable d'augmenter le débit, en le passant de 1200 pers/h à 2057 pers/h (comme sur le TS similaire d'Autrans). Le cout serait moindre est l'effet réel.
Pour infos, le TSD6 ne débite que 1600 pers /h. Le fait d'etre débrayable ne le fait pas forcément débiter plus, mais il limite le temps de trajet sur une longueur importante (presque 2km).

Pour ce qui est du Planolet, c'est sur que ca serait bien de pose un TS e supprimer 2-3 TK... Mais la, faut pas réver. SPC est deja sur endetté avec ce nouveau 6 places. On n'est pas pret de voir une RM changée d'ici un bout de temps. A moins d'un don d'une station... Menfin...

A chacun son avis, mais c'est cool de débattre !!
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Juste pour rappel, il n'est plus question de TS au Planolet, extrait interview JP Petit en 2006 :

JPP - “...Ce recentrage géographique de la gare de départ doit permettre de fusionner les domaines skiables du Battour et du Plano par la création d’une nouvelle piste sur la partie basse, sans avoir recours au nouveau téléporté envisagé initialement au Seuillet pour remplacer le téléski des Fraisses. Enfin, ce nouveau Battour à grande capacité permet d’anticiper les difficultés devant lesquelles les collectivités vont se trouver pour financer le remplacement du télécabine des Essarts d’ici quelques années. Une pierre-3 coups, en quelque sorte...”

Le TSD vise à permettre la desserte de l'ensemble du domaine, en clair il autorise de vraies pistes depuis la scia via le Planolet ET le Battour, c'est pour cette raison qu'il a été positionné plus à gauche et accessible par une route avec parking.
Si on reprend le projet initial, reste uniquement d'actualité :
- l'équipement canon à neige planolet battour ?? (certainement pas sur la Scia -mauvaise exposition-) dont les études ont été faites en 2000.
- les suppressions et modifications de TSK (planolet et plattet)

Reste à espérer quelques saisons plus favorables.

Pour info et pour changer de sujet, le CA de SPC a fondu de 69% en 2006/7 passant de 2 000 000 à 634 000 euros, mais seulement avec 55 jours d'ouverture. Ce qui finalement est une chance pour la station puisque les charges d'exploitations auront été moindre station fermée (pas de damage -100 à 120 /heure- pas de TS en fonctionnement et chomage technique...).
Des stations comme l'Alpe du Grand Serre (-40% de 1,4 à0,8 M€) ou Villard de Lans avec 250 canons à neige (-53% de 8 à 4 M€) affiche un CA plus élevé mais avec 90 jours d'ouverture donc 45 jours de charges en plus.
Dans tous les cas je voudrais pas être le comptable...

La gestion de la station (fermeture systématique en dehors des périodes d'affluence certaine) certes discutable en terme d'image est en revanche redoutablement efficace financièrement.
J'en ai fait les frais l'année dernière, début février le domaine était skiable en haut mais fermé, il a ouvert à 80% le samedi jour de mon départ et premier jour des vacances !! Vive les raquettes... et les 7 Laux...

Les chiffres proviennent de ML 203.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
10cm en bas ce matin annoncé par radio cousin. Ca fait très très plaisir. Surtout avec ce qui s'annonce pour le début de semaine...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Effectivement la webcam Saint Hugues confirme :
Webcam foyer de fond
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
philippe.2 (07 décembre 2007 21 h 19) disait:

Allons de l'avant et il me tarde d'essayer ce fameux télésiège de l'Ours cette saison.


Heuresement que cela te tarde mais tu aurai put acomplir ce pelerinage (oui oui un pelerinage!) l'année derniere...

La meteo est pas fameuse... Prions pour que le debut de semaine soit meilleur...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
chartroussin (09 décembre 2007 18 h 56) disait:

philippe.2 (07 décembre 2007 21 h 19) disait:

Allons de l'avant et il me tarde d'essayer ce fameux télésiège de l'Ours cette saison.


Heuresement que cela te tarde mais tu aurai put acomplir ce pelerinage (oui oui un pelerinage!) l'année derniere...



Oui, enfin il faut bien reconnaitre qu'il n'a quasiment pas tourné la saison passée, du moins pas dans des conditions acceptables. Moi aussi je suis pressé de l'essayer, et très franchement, même si j'adore Saint Pierre, je ne me suis pas laissé tenté l'année passée !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Tout à fait.

On n'est pas tous à la disposition de la montagne (d'ailleurs, comment pourrais-je y aller sans mon travail), et puis vu le nombre très faible de jour d'ouverture de l'appareil, ça n'a pas été possible.

Alors s'il neige normalement cette saison, j'irai au moins une fois à Saint-Pierre de Chartreuse.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Ouverture ce w-e! A partir de Vendredi!! Ca fait plaisir!!!!!!!!



Cf: le site de St pierre!
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Petite précision pour philipe2 La Combe de L'Ours sera ouverte... ;) (Après j'arrete avec mes sarcasmes...)

Dsl pour le double post
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Tu mas devancé chartrousin !!!
Enfin un bonne nouvelle en tout cas !!!
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Ca c'est sur! Et la session fs va surement se transformée en session gavage... Car ne l'oublions pas ça va encore poser!!
sawyer
sawyer

inscrit le 31/08/06
16 messages
sa y et cette année sa l'aire de partir ,en espérant que sa dure je croise les doigts pour eux

maintenant il reste plus qu'a avoir un bon coup de -15 pour qu'elle reste toute la saison

on dirais qu'il sont mis les canons en route lol

hâte de monter pour voir mes potes et tester ce tgv comme certain disent

schuss et bonne peuf pour ceux qui vont skier ce weekend
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
Est-ce que je suis le seul qui est embêté par l'heure incorrecte du webcam ?
D'ici 2 ans les 4 images par jour seront fait tous pendant la nuit ;)
Qq'un qui a des contacts a SPC ?
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Vu ce qu'il est tombé ces derniers jours, ça sent la bonne fréquentation pour les vacances mais aussi la journée RTT en semaine mi-janvier...
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Ce matin je suis allé faire un tour la haut. Au Battour ya facilment 50cm, elle est pas trop lourde et on peut s'eloigner des pistes ca accroche pas. Les photos sont pas terribles parcqu'elles sont prises avec un téléphone.









Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Nikel ces photos mon pti !!!
En tout cas la webcam fait plaisir aussi !!
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Petite photo du bas de la telecabine (avec LA trace de dameuse!!).




PS: Yanhash tu monte ce w-e?
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Bien sur que je monte quelle question mais je sais pas quand je me tate entre samedi ou dimanche ou les deux !!!
Et toi tu monte ??
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Je suis sur st pierre les deux jours. Le samedi je pense tailler un kick au creux et dimanche j'ai des potes qui monte dc je sais pas ce que j'vais faire.


L'envie me tarde!
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Encore désolé pour le deuxieme double post mais il y a un reportage sur St pierre ce soir sur le 6 minutes!
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
le 6 minutes de Lyon...

hé oui y'a plus de 6 minutes de Grenoble :_(
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Le bonheur...
M6 Lyon