liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Il faut bien un sujet pour la prochaine saison et surtout pour voir arriver les éventuelles modifications des aménagements pendant l'été 2007. :)

Ce post sera également le "post photos et vidéos" pour Greulaux (et les autres), il ne manquera pas de nous ravir de ses clichés. ;) ;)

Pour le moment, rien d'autre a ajouter, je ne doute pas que les réponses vont se multiplier a mesure que l'hiver approchera.

Dans 35 jours, les jours commencent à raccourcir ...... ;) ;)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Selon l'ot, il y aura l'année prochaine 150 km de pistes ! lol !
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
C'est curieux, effectivement. Mais ne serait-ce pas le jeu d'une addition ?
92 km de ski alpin + 37 km de ski de fond = 129 km (chiffres tirés de la brochure 2006/2007).
Mais si on regarde sur le site Internet, pour le ski de fond, on est à 44,2 km, soit +20%.... 129*1,2 = 155 km ! On ne va pas chipoter pour si peu...

Ou alors, ils additionnent aussi les intinéraires de raquettes, va savoir !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
JPJP (19 mai 2007 16 h 31) disait:

C'est curieux, effectivement. Mais ne serait-ce pas le jeu d'une addition ?



Je précise que c'est juste une conneries de ma part, car le nombre de km de piste augmente pratiquement chaque année alors que le domaine ne change pas ou si peu !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
gachette (19 mai 2007 17 h 29) disait:

[quote=JPJP (19 mai 2007 16 h 31)]
C'est curieux, effectivement. Mais ne serait-ce pas le jeu d'une addition ?



Je précise que c'est juste une conneries de ma part, car le nombre de km de piste augmente pratiquement chaque année alors que le domaine ne change pas ou si peu !


Tu en as oublié pas mal ;) ;) :

Ils vont dynamiter les lacs Robert pour créer une vallée 100% artificielle avec 40 kms de pistes supplémentaires.

Ils vont faire un téléphérique haut débit 6000 skieurs/heure entre Chamrousse et l'Alpes d'huez.

Ils vont climatiser à - 10° toute la vallée et prolonger les pistes jusqu'à Uriage.

Ils vont créer un ligne "Air France" directe entre Chamrousse et les 2 Alpes, 100% gratuite avec les forfaits annuels afin de skier l'été.

Ils vont faire une ligne de Tramway entre Grenoble et Chamrousse.

A part ces quelques petites modifications maintenant officielles, avez vous entendu parler d'autres choses ?? ;) ;)




======> [] Vlan !!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je vote pour le tram direct

mais y'a aussi en projet une bennes 14552 personnes, des 7 laux a chamrousse et l'alpes et les deuz..via la grave

je suis tres tres loin

http://www.elevezundragon.com/smiley/big/SuperSmileys%20(64).gif
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (18 mai 2007 22 h 20) disait:


Ce post sera également le "post photos et vidéos" pour Greulaux (et les autres), il ne manquera pas de nous ravir de ses clichés. ;) ;)



Tu peux compter sur moi !! :-)

D'ailleurs la neige est toujours au programme a priori mardi prochain ... :-) ? !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Greulaux !!! :)

Dès demain, c'est ici les photos de la neige de l'hiver 2008. ;)

J'ai hâte !

Merci à toi. ;)
corpsy
corpsy

inscrit le 18/08/06
18 messages
est-ce que n'importe qui a une information concernant les problèmes avec le transmontagne et comment ceci effectuera l'investissement dans le chamrousse - y a-t-il des plans pour nouveau pistes/ skie-t-il des ascenseurs ?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
ha bon des problèmes avec transmontagne !!!

et de quelle style svp ....

sa intéresse

merci....:)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je pense que référence était faite aux grèves de l'an passée... les problèmes étaient essentiellement sociaux, ils ne devraient pas influer sur la gestion du domaine.
Concernant Chamrousse, à part ajouter des kilomètres de pistes fictifs, je ne vois pas bien comment le domaine skiable pourrait évoluer (concernant les pistes). Dommage que Transmontagne déserte le versant Arselle depuis le démontage du vieux TSF Arselle, car il y avait des choses à y faire... D'ailleurs ce démontage est fort mal fait, il reste des éléments de l'installation (notamment le contrepoids de la gare aval), et il reste encore un Tk abandonné sur la plaine de l'arselle (peut-être quelqu'un en a t-il le nom, sur un vieux plan des pistes?). Transmontagne fera t-il un effort un jour de ce point de vue ?

Quant au parc de RM, je pense que la priorité est de provisionner les sommes nécessaires au remplacement du téléphérique, et, compte tenu des investissements faits ces denrnières années, il ne devrait pas y avoir d'autre projet que celui-ci dans les 5 ou 10 prochaines années.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je pense que référence était faite aux grèves de l'an passée... les problèmes étaient essentiellement sociaux, ils ne devraient pas influer sur la gestion du domaine.
Concernant Chamrousse, à part ajouter des kilomètres de pistes fictifs, je ne vois pas bien comment le domaine skiable pourrait évoluer (concernant les pistes). Dommage que Transmontagne déserte le versant Arselle depuis le démontage du vieux TSF Arselle, car il y avait des choses à y faire... D'ailleurs ce démontage est fort mal fait, il reste des éléments de l'installation (notamment le contrepoids de la gare aval), et il reste encore un Tk abandonné sur la plaine de l'arselle (peut-être quelqu'un en a t-il le nom, sur un vieux plan des pistes?). Transmontagne fera t-il un effort un jour de ce point de vue ?

Quant au parc de RM, je pense que la priorité est de provisionner les sommes nécessaires au remplacement du téléphérique, et, compte tenu des investissements faits ces denrnières années, il ne devrait pas y avoir d'autre projet que celui-ci dans les 5 ou 10 prochaines années.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Je suis bien d'accord avec toi, antidote...
Il ne faut pas espérer d'investissements lourd dans les prochaines années, peut-être même concernant le TPH, puisqu'ils ont été contraints de changer les porteurs l'an dernier : il va encore nous faire quelques rotations...

Le "vieux" TK s'appelle tout simplement téléski de l'Arselle. Contrairement aux autres remontées dont Transmontagne n'a que l'exploitation, celui-ci appartenait aux villages d'enfants de Bachat Bouloud, reconvertis en résidences de luxe... et donc ils l'ont trouvé (eu ? ) dans la corbeille.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
jpjp disait

Je suis bien d'accord avec toi, antidote...
Il ne faut pas espérer d'investissements lourd dans les prochaines années, peut-être même concernant le TPH, puisqu'ils ont été contraints de changer les porteurs l'an dernier : il va encore nous faire quelques rotations...

Le "vieux" TK s'appelle tout simplement téléski de l'Arselle. Contrairement aux autres remontées dont Transmontagne n'a que l'exploitation, celui-ci appartenait aux villages d'enfants de Bachat Bouloud, reconvertis en résidences de luxe... et donc ils l'ont trouvé (eu ? ) dans la corbeille.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
rectification le tk de l'arselle ne porte pas le même nom que l'arselle , mais ils s'appeler le TOTEM gérer par le centre bachat-bouloud....:)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Ah non, je ne suis pas d'accord.

Les TK du totem sont ceux qui sont dans la prairie à,côté du départ du nouveau TSF4/TP de l'Arselle : (à droite sur la photo, en contrebas du Totem)



Par contre, le "vieux" TK dont parlait antidote est certainement celui-ci, qui se trouve à côté du départ de l'ancien TSF2 de l'Arselle :


Merci à XXX (je ne sais plus qui) pour la photo...

Ce ne sont quand même pas les mêmes...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Exacte jpjp j'avais oublier ce fameux tk a gauche :( pourtant j ai bosser au ts de l'arselle en bas donc je passer tous les jours devant !!! mais bon sa fait déjà un bon bout de temps...

sa aide pas de vieillir :)

bonne soirée.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Tiens et pour aider à la réfexion, voilà ce que je propose pour développer le secteur "sud" de Chamrousse :



En bleu des TK (les Totems et le "vieux" de l'Arselle) qui existent, plus un sur le bas de l'ancien TSF2 de l'Arselle (jusqu'au croisement de la piste des Clairières), et deux TS qui partiraient de la clairière située au fond de la combe, vers le sommet du TSF de l'arselle et vers l'ancien somment du TS des Lacs Achard (en rose) : cela permettrait de développer un domaine agréable, sans grandes difficultés, correctement enneigé (altitudes : 1700 à 2100), plein sud, ... avec vue intégrale sur le Taillefer !

On peut rêver, non.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
très bien le projet jp mais comme tu dit c'est permis et gratuit de rêver :)

car je doute que CD va élargir le domaine de ce coté la ....
et comme il pense d'abords a leurs chiffres d'affaires et non aux remplacement des RM ou entretient :( cela n'est pas garantie ....
d'ailleurs va falloir qu'il remplace le TPH et sa risque pas d'être dans l'immédiat !!!

alors va falloir rêver encore un peux beaucoup pour avoir de nouvelles remontées sur chamrousse :)
gelu
gelu

inscrit le 03/02/06
17 messages
et toujours rien sur le secteur de RECOIN au desus des challets il me semble qu'il existe un potentiel ??
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
gelu (06 juin 2007 07 h 51) disait:

et toujours rien sur le secteur de RECOIN au desus des challets il me semble qu'il existe un potentiel ??


ouahou, au dessus des chalets y a pas grand chose à faire quand même ...
corpsy
corpsy

inscrit le 18/08/06
18 messages
voici l'email envoyé aux propriétaires des appartements contrôlés par le transmontagne:

Villeurbanne, le 27 avril 2007

Madame, Monsieur,

A plusieurs reprises, vous nous avez fait savoir que vous manquiez d’ information quant au fonctionnement des résidences du Groupe Transmontagne, et notamment des dates effectives du paiement des loyers.

Sachez qu’ il ne s’ agit pas de notre part d’ une volonté délibérée, mais plutôt d’ un manque de visibilité suite à cet hiver particulièrement éprouvant pour notre personnel, la société et ses finances.

Mais à chaque situation négative, il faut trouver une réponse positive.

C’ est pourquoi nous avons accéléré une démarche de renforcement des fonds propres que nous avions envisagée au cours de l’été 2006.

Malheureusement le processus de ce type d’ opération est assez long. Les mauvais résultats de cet hiver, s’ ils rendent ce renforcement de fonds propres indispensable, le rendent aussi plus compliqué.

Nous sommes en discussions assez avancées avec deux financiers de premier plan et pensons pouvoir aboutir à l’ automne 2007.

En attendant et pour faire face à nos engagements, nous avons mis en place un contrat d’ affacturage qui sera opérationnel dans un peu plus d’ une semaine, et qui nous permettra de mobiliser de la trésorerie au cours du mois de mai.

Ce contrat s’ accompagne comme chaque année de la mise en place de lignes de trésorerie auprès de nos banques habituelles.

Tout ce dispositif de court terme devrait être opérationnel au cours du mois de mai, et nous permettra de satisfaire nos engagements, en retard, mais réellement.

Encore une fois, nous vous adressons toutes nos excuses pour ces désagréments, mais la nature (secondée par les médias) n’ a pas voulu nous aider cette année.

Sachez que nous mettrons tout en Suvre pour répondre à vos attentes, et que nous travaillons à améliorer notre communication avec vous les copropriétaires des résidences.

Avec encore une fois nos remerciements pour votre compréhension et nos meilleures salutations.



Philippe GAUSSET
Président
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci pour la réponse sur le Tk Arselle. Je pense effectivement que cette zone était nettement plus intéressante que certaines parties du domaine actuel. Sur Recoin comme sur Bachat, je pense, il faut être clair, qu'il n'y a plus de développement de pistes REELS à espérer.

Sinon, une des prochaines priorités pourrait être le remplacement des RM desservant le secteur Casserousse. Les tk aussi difficile que ceux-là (1961 pour Casserousse avec une pente max de 53%; seulement 1991 pour Marmottes, pente max 55%) sont voués à disparaître. Dommage, car ils évitent que les débutants ne fréquente ces pistes qui ne sont pas de leur niveau. Pour ma part, je verrais bien un remplacement des Tk marmotte et Casserousse par un TS. Ce secteurs est à revaloriser, car il dessert les seules "vraies" noires de Chamrousse. Compte tenu des difficultés d'eneigement à 1400m, je pencherais assez pour une gare intermédiaire au niveau du départ actuel du Tk Marmotte, en cas de faible enseigement. Je pense toutefois que vu le coût, il est plus probable qu'à terme un TS remplace le Tk Marmotte, et que la zone se situant entre le bas de Casserousse et le bas du Tk Marmotte ne soit plus exploitée (ce qui est déjà le cas, de fait, 60% du temps au moins).
Je verrais bien un TS avec une gare aval au bas de l'actuel Tk marmotte et une gare amont sur le haut du TS grand couloir actuel, qui est destiné à disparaître avec le remplacement du téléphérique. Qu'en pensez-vous ?

J'ose pas proposer des canons à neige sur cette zone, je pense que celà s'impose mais je ne veux pas m'attirer la foudre des écolos !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Avantage d'une gare d'arrivée à l'actuelle gare amont du TSF grand couloir (voué à disparaître) : éviterais de devoir redescendre en bas de station, alors qu'il risque d'être assez saturés vu les projets (un télémix n'atteindra probablement pas le débit du téléphérique plus le TSF3 grand couloir)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Niveau débit, je suis pas très convaincant car le débit actuel du téléphérique de la croix est de 360 p/h, des TS grand couloir + croix 1350 p/h, soit un total de 1710. Or un télémix (comme aux 7 laux) atteint sans difficulté les 2100 à 2500 p/h.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
antidote (06 juin 2007 20 h 31) disait:


J'ose pas proposer des canons à neige sur cette zone, je pense que celà s'impose mais je ne veux pas m'attirer la foudre des écolos !


Je pense tout comme toi que les canons sur cette zone plein nord seraient les bienvenus ! ça m'a toujours étonné d'ailleurs qu'il n'y ait rien là bas, en tout cas sur Casserousse ! ...

Connaissant entre autres le directeur de l'OT et ayant a plusieurs reprise discuté avec lui, au niveau des remontées le prochain investissement se fera effectivement sur le remplacement de ce bon vieux téléphérique, d'ici 2 à 3 ans, au mieux, si la neige est de la partie ...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ouais mais alors crois moi entre ce que souhaite l'OT et ce que decide Transmontagne y a un monde... !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mich (06 juin 2007 21 h 14) disait:

ouais mais alors crois moi entre ce que souhaite l'OT et ce que decide Transmontagne y a un monde... !!


C'est pas ce que souhaite l'OT, c'est ce qui risque de se réaliser selon lui ... :-)

et pi tu t'en fou toi quand tu y vas tu prends pas les remontées ... ;-)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
De toute façon, dans le planning d'investissements qui avait été convenu entre Transmontagne et la mairie, il y avait :

1- le remplacement des TK de Roche pour pouvoir desservir les Domaines de l'Arselle (ex-Bacaht Bouloud) ----> réalisé en 2005

2- le remplacement du téléphérique et des TSF de la Croix et du Grand couloir par une remontée à "gros débit" (on parle maintenant d'un TMX, c'est bien, mais au début, Transmontagne ne pensait qu'à un TSD6...) ---> prévu en 2007, actuellement on parle de 2009... mais ce sera pour quand ?

3- et 4- (je ne sais plus l'ordre) le remplacement de Casserousse et des Marmottes d'un côté, celui des Schuss des dames de l'autre, par des remontés à "gros débit"... ----> prévus pour 2009 et 2011 (eh, oui, un investissement important tous les deux ans !)
Pour Casserousse cela devrait s'accompagner de canons sur la partie basse car c'est destiné à devenir une nouvelle porte d'entrée pour le ski à la journée : présence d'un parking et accès direct au coeur du domaine oblige. Avec effectivement (ça serait interressant) une gare intermédiaire au niveau du mur : en dessous, (comme avec les Marmottes actuelles) ou au dessus, au débouché de la piste du couloir de Casserouse ? ? ?

5- l'équipement des Vans : mais là, c'est vraiement du long terme..., si les écolos laissent faire !

Ca, c'est ce qui était prévu dans la concession avec Transmontagne. Maintenant, il y a d'autres éléments à prendre en compte : l'enneigement (cf cette année) et surtout la politique commerciale de Chamrousse Développement (filiale de Transmontagne qui exploite les RM) qui ne me semble pas à la hauteur des ambitions affichées : si on ne fait pas de bonnes campagnes de pub, on n'a pas de clients et donc on ne peut pas investir... Il n'y a qu'à comparer l'image de marque de Chamrousse et celle de Villard ou de l'ADGS, (sans parler de l'éternelle rivale des 7 nains !)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oui, bah il a bien fait d'employer le mot "risque" dans sa phrase...

car chaque année il la repousse cette remontée ;)

mais effectivement elle risquerait de voir le jour, notamment qu'il va y avoir quelque lits neufs, et d'autres réhabiliter histoire de redynamiser un Recoin qui a passé une saison en zone sinistré..

à l'inverse de l'aut coté où ils s'en sont bien sortis malgré tout ce qu'on entend ou peut lire.. !!
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Et pour préciser ma pensée, voici la seconde partie du plan que j'avais fait il y a quelques temps, pour la partie "nord" de la station :



simplification des remontées, accès direct (en deux tronçons) de Casserousse à la Croix (pour préserver l'homologation de la piste de descente qui est l'une des plus belles de la région), équipement respectueux du site pour éviter les forêts de câbles... mais offrir néanmoins des possibilités intéressantes aux skieurs.
(orange : TMX ou TSD6, rose : TS, bleu TK).
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Equiper les Vans, t'es pas fou !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
En tous cas, le centre commercial prend un coup de neuf, c'est plein d'échaffaudages partout, les bois s'éclaicissent, les routes ont été refaites totalement ou partiellement, bref, ça bosse la haut !! ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
liej

hihihi tes venu profiter de cette super semaine de printemps ou il te manque quelques sapins :)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Ton plan ressemble plus a une bataille entre 2 croiseurs interstellaire qu'a une "stations" de ski.
Vaux mieu modérer un peu quand meme.
Reamarque ce peut faire rever pourquoi pas.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
snowsly (06 juin 2007 23 h 21) disait:

liej

hihihi tes venu profiter de cette super semaine de printemps ou il te manque quelques sapins :)


Non, non, je suis simplement venu "réunionner" sur Lyon et sur Grenoble de Lundi à ce soir alors bien sur je suis allé faire dodo dans ma montagne .......... ! ;)
J'ai même marché dans la neige, le jour de mon anniversaire, et ça, c'est vraiment bon pour le moral. ;) ;)

Et je me suis fait un petit repas sympa au "Napoléon" à Grenoble, bref, séjour de "touriste industriel" bien agréable .... ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ventoux84 (06 juin 2007 22 h 48) disait:

Equiper les Vans, t'es pas fou !


Ah si si si !!! avec un chemin pour les Catcat l'été !! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (06 juin 2007 23 h 10) disait:

En tous cas, le centre commercial prend un coup de neuf, c'est plein d'échaffaudages partout, les bois s'éclaicissent, les routes ont été refaites totalement ou partiellement, bref, ça bosse la haut !! ;)


Tant mieux, ça a encore besoin d'un pt'it coup de neuf là-haut.

Et y'avait réellement encore de la neige à la station lundi ?

Je sais qu'il a bien neigé en début de semaine dernière, mais quand même, c'est fou :-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (07 juin 2007 09 h 17) disait:

liej76 (06 juin 2007 23 h 10) disait:

En tous cas, le centre commercial prend un coup de neuf, c'est plein d'échaffaudages partout, les bois s'éclaicissent, les routes ont été refaites totalement ou partiellement, bref, ça bosse la haut !! ;)


Tant mieux, ça a encore besoin d'un pt'it coup de neuf là-haut.

Et y'avait réellement encore de la neige à la station lundi ?

Je sais qu'il a bien neigé en début de semaine dernière, mais quand même, c'est fou :-)



Bah évidemment qu'il il y avait encore de la neige ...... !
Peu j'en conviens au niveau de la station mais à la croix, c'était pleinty ! ;)

Quand je t'ai téléphoné mardi soir, j'étais réellement sur une plaque de neige.

Il y a même de gros tas de neige sur le parking du CC ! :)

Et derrière mon immeuble, au coin de l'école il y avait cette plaques d'où je t'ai fais entendre le doux bruit des pas qui s'enfoncent dans la neige ........ !! Hummmm, c'est bon ! ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je ne pensais pas "réveiller" autant ce forum !!

Pour ma part, je trouve le projet Casserousse plus urgent que je remplacement du téléphérique. Il ne faut pas oublier que le défaut majeur de chamrousse est la très faible dénivelée global de la station si, précisément, on exclut Casserousse.
Entre la croix et la station, pas plus de 600 m de dénivelée. Même en laissant de côté les stations de l'oisan (2100 pour l'alpe...), la comparaison avec Villard de lans (900m) et les 7 laux (1000m) est impressionnante. On arrive au même niveau que Méaudre (600 m) et moins que St Pierre de Charteuse (800m, bien que le bas soit très rarement ouvert) ! Il faut donc absolument rendre Casserousse skiable toute la saison afin d'atteindre péniblement les 850 m de dénivelée.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Casserousse est important pour 2 raisons :
- la dénivelée de 800 mètres
- la possibilité de créer une entrée du domaine style "Pipay".
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Fort dénivellé mais pas de neige à 1450 mètres ! :(

Il vaut mieux , je pense , abandonner toutes les idées d'aménagements de stations en dessous de 1600 mètres.

La neige, même artificielle n'est et ne sera plus du tout garantie dans les années à venir en si basse altitude.

L'image du produit est également à prendre en compte :

Pour le Français moyen habitant à 500 ou 900 kms de Chamrousse, une station déclarée 1450 / 2250 m n'engage pas à y passer ses vacances de ski. C'est globalement trop bas. :(

Alors qu'une station qui est comprise entre 1700 et 2250, ça inspire plus la neige. ;)

Hors, Chamrousse s'est résolument tourné vers les locations à la semaine et vers les vacanciers et non plus vers les locaux, alors faire baisser artificiellement sa "cote altimètrique" serait une grosse erreur. :)

Développer, Casserousse, pourquoi pas, mais surtout, ne pas s'en servir comme "cote d'appel", c'est selon moi, la meilleure des pistes. ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est sûr, l'altitude d'appel à 1700, c'est engageant. Mais avec seulement 500m de dénivelée, ça l'est moins ! Quant à l'altitude de 1400, je pense qu'elle est encore tenable. Les stations vosgiènes ayant le bas de leurs pistes à 500m, c'est fini. De même, les 900m de Saint Pierre de Chartreuse (sans canons...) ou les 1000 de Villard sont un handicap. En revanche, il me semble que l'altitude 1200-1400 reste un seuil correct, avec l'enneigement artificiel. Ainsi les 7 laux ont assuré cette année un retour station permanent, et, franchement, leur produit entre 1300 et 1600 était aussi bon que celui de chamrousse entre 1700 et 2000. L'exposition a en outre un impact considérable. Mais, c'est sur que sur les publicités, les hautes stations auront probablement la côte les années à venir.

D'ailleurs, c'est pareil dans l'oisan: l'alpe d'Huez communique sur ses 2300 m de dénivelée, et les 3300m du glacier... mais pas sur le fait, pourtant logique et mathématique, que le bas de pistes de la Fare ou de Sarenne sont situés à + ou - 1000 m d'altitude !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (13 juin 2007 11 h 15) disait:

Pour le Français moyen habitant à 500 ou 900 kms de Chamrousse, une station déclarée 1450 / 2250 m n'engage pas à y passer ses vacances de ski. C'est globalement trop bas. :(


En habitant à 25 km de Chamrousse on fait partie des Français supérieurs alors ?? ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
25 kms de Chamrousse, c'est Français un peu supérieur, le Top étant d'habiter carrément en Station et là, c'est vraiment bon !! ;)

Mais il y a encore mieux que TOP, c'est habiter Chamrousse avec des plaques d'immatriculation en 2 X 38 (76) c'est 2 X Français archi supérieur !! ;) ;) ;) ;) LOL ! :)

25 kms, tu es donc entre Eybens et Uriage ou entre St Martin et Uriage ou encore entre Vizille et Uriage ???

A moins que tu n'habites à Séchilienne, mais ça m'étonnerait que tu montes aussi souvent ........ ;) Surtout l'hiver.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Le bas de Casserousse est situé à 1450 mètres d'altitude et exposé plein nord, c'est à dire plus haut que Prapoutel et mieux exposé pour garder la neige.

Aux 7 Laux, l'utilisation de canons à neige s'impose pour garantir au maximum le retour ski aux pieds jusqu'aux résidences. Ce n'est pas le cas pour Casserousse. Ce point d'entrée ne serait pas uniquement l'arrivée des pistes les plus longues de la station quand l'enneigement est bon, mais aussi le départ de skieurs locaux venus pour la journée ou la demi journée avec un "ascenseur" qui les emmeneraient au coeur des pistes sportives du Recoin mais qui les rameneraient également au parking en descendant en cas de faible enneigement.

Bref, le même principe que le télécombi du Grand Cerf à Pipay : un tel appareil pourrait remplacer le téléski de Casserousse et arriver un peu plus haut pour rattraper par gravité les téléskis du Schuss des Dames.
Le téléski des Marmottes serait conservé pour desservir le haut de la piste qui reste ouverte plus longtemps et l'ensemble du Couloir.

Néanmoins, le remplacement du téléphérique est prioritaire.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Je ne crois pas que servir les intérèts des locaux fasse partie des priorités de Transmontagne et C.D.

Renforcer les accès aux skieurs de la vallée irait à l'encontre d'une station de vacances ........

A terme, ça nuirait au développement du tourisme résidentiel, et c'est bien ce dernier que C.D prône.

Casserousse, c'est sympa de temps en temps mais finalement, c'est beaucoup d'investissement pour seulement quelques jours d'ouvertures possibles. L'orientation Nord est réellement interessante mais ça ne suffit pas, la forte pente du bas de Casserousse, est défavorable à une tenue durable de la neige.

Il vaudrait mieux essayer de trouver de l'espace du côté des Lacs Roberts ou vers l'Arselle, dans cette direction, des pistes longues sont probablement encore possibles .... ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (13 juin 2007 13 h 58) disait:


25 kms, tu es donc entre Eybens et Uriage ou entre St Martin et Uriage ou encore entre Vizille et Uriage ???



presque, à Gières en fait ... :-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
greulaux (13 juin 2007 16 h 19) disait:

liej76 (13 juin 2007 13 h 58) disait:


25 kms, tu es donc entre Eybens et Uriage ou entre St Martin et Uriage ou encore entre Vizille et Uriage ???



presque, à Gières en fait ... :-)



Séchilienne, tu l'as déjà prise en hiver ?

Par moment on a envie d'aller faire un ski au 2 A hors, par séchilienne c'est rapide, mais en hiver on a toujours le doute quant à son ouverture d'un bout à l'autre ??

J'ai 4 thermogommes neige, est ce que ça passerait ??
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
à Gières en fait ...

Ah ouais, les réhausseurs ?? ;) ;)

Maintenant je passe par Eybens et le radar auto de Brie et Angonnes, ça bouchonne moins, pour aller bosser en semaine. ;)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Certains d'entre nous vont hurler mais je le dis : je ne serais pas contre l'équipement du Grand Van pour donner à la station une piste "haute montagne" telles qu'il en existe aux 7 Laux.
D'ailleurs, le secteur a déjà été bien bulldorisé avec la piste du Lac Robert et son télésiège.

Par contre, il serait inutile de créer une piste (donc un massacre) de la Croix à l'Arselle en passant par le lac Achard : c'est un secteur très apprécié l'été par les randonneurs, il faut bien laisser des endroits préservés et pas très loin de la station pour en profiter les beaux jours. De plus, l'enneigement vers le bas serait délicat sans canons à neige (qu'il vaut mieux installer ailleurs).

Avec les Vans, Chamrousse ne pourra plus s'étendre.