philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Ne tirons pas sur l'ambulance.

Tout d'abord, cette société est fragilisée par les aléas climatiques, c'est pourquoi elle cherche à développer son activité immobilière, beaucoup plus sûre face aux caprices de la météo.

La seule chose que je pourrais lui reprocher est d'avoir obliger ses salariés à faire grève à Chamrousse : à force de vouloir trop tirer sur la ficelle, la société s'est également mis elle-même en difficulté. Il n'y rien de plus improductif que des employés démotivés et frustrés.

Quant aux investissements, ils sont importants, tant pour la villégiature que pour le domaine skiable.

Une nuance tout de même : le remplacement tardif du téléphérique. Il serait temps de le remplacer (ainsi que les télésièges 3 places) par une télécabine moderne (style 8 places à grand débit ou un télémix), comme cela est déjà indiqué sur les plans du domaine skiable.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Faudrais t-il avoir des pépètes pour remplacer tous sa :)

et actuellement c'est loins d'être le cas ...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
philippe.2 (08 juillet 2007 16 h 33) disait:

Ne tirons pas sur l'ambulance.

Tout d'abord, cette société est fragilisée par les aléas climatiques, c'est pourquoi elle cherche à développer son activité immobilière, beaucoup plus sûre face aux caprices de la météo.

La seule chose que je pourrais lui reprocher est d'avoir obliger ses salariés à faire grève à Chamrousse : à force de vouloir trop tirer sur la ficelle, la société s'est également mis elle-même en difficulté. Il n'y rien de plus improductif que des employés démotivés et frustrés.

Quant aux investissements, ils sont importants, tant pour la villégiature que pour le domaine skiable.

Une nuance tout de même : le remplacement tardif du téléphérique. Il serait temps de le remplacer (ainsi que les télésièges 3 places) par une télécabine moderne (style 8 places à grand débit ou un télémix), comme cela est déjà indiqué sur les plans du domaine skiable.



Il ne s'agit pas de tirer sur l'ambulance mais il faut reconnaitre que la gestion de la station est assez étrange ....

Nous sommes bientôt mi-juillet et nous n'avons toujours pas reçu les formulaires de forfaits annuels !

L'an passé, dès le début juillet nous les avions .....:)

Que se passe t'il ??

Y aura t il un gestionnaire des R.M cet hiver ?

Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser.

Les réponses deviennent urgentes. :o
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
snowsly (08 juillet 2007 16 h 54) disait:

Faudrais t-il avoir des pépètes pour remplacer tous sa :)

et actuellement c'est loins d'être le cas ...



Dans une entreprise, l'argent n'est jamais le problème, les banques sont là pour ça, mais ce qu'il faut, c'est la confiance, c'est peut être là que Chamrousse est victime de ses hésitations. :(
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
liej76 le 08 juillet 2007 23h25 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------


snowsly (08 juillet 2007 16 h 54) disait:

Faudrais t-il avoir des pépètes pour remplacer tous sa

et actuellement c'est loins d'être le cas ...




Dans une entreprise, l'argent n'est jamais le problème, les banques sont là pour ça, mais ce qu'il faut, c'est la confiance, c'est peut être là que Chamrousse est victime de ses hésitations.

La confiance ? hésitations ? pas besoins d'hésiter quand ont a les moyens !!! j'ai vue certaines chose dont ma conscience me rend muet ;) mais c'était plutôt une histoire d'argent que de confiance :) et je n'approuve pas la situation dans laquelle le groupe transmontagne se trouve a ce jours , mais j'ai connue l'époque ou chamrousse étais gérer par la SAC et franchement rien a voire avec transmontagne :( d'ailleurs j'ai connue aussi la reprise de chamrousse par transmontagne ben ont a vite vue comment sa aller ce passé !!! et le résultat en est la aujourd'hui et va demander a certains anciens qui ont connus comme moi les deux gérants SAC et transmontagne ce qu'ils en pensent ? moi je sait :p
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Vue d'un simple utilisateur du domaine, que je suis, il n'y a pas photo, je préfère Transmontagne à la SAC. :)

Vu côté employés, je veux bien te croire ..... ;)

Notre société est ainsi faite, les consommateurs restent pragmatiques ...... :)

Comme nous, lorsqu'on achète une Automobile, on se moque bien de savoir où et comment elle a été fabriquée du moment qu'elle est bien conforme à notre réglementation et à notre gout ..... :(
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
snowsly (08 juillet 2007 16 h 54) disait:

Faudrais t-il avoir des pépètes pour remplacer tous sa

et actuellement c'est loins d'être le cas ...


Il y en a, mais ont-elle été bien réparties ?...
Des investissements, d'accord, mais pas au détriment des travailleurs saisonniers de l'entreprise.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
--------------------------------------------------------------------------------
philippe.2 le 09 juillet 2007 15h22 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------


snowsly (08 juillet 2007 16 h 54) disait:

Faudrais t-il avoir des pépètes pour remplacer tous sa

et actuellement c'est loins d'être le cas ...

Il y en a, mais ont-elle été bien réparties ?...
Des investissements, d'accord, mais pas au détriment des travailleurs saisonniers de l'entreprise.


Tous ta fait d'accord avec toi :) et pour les investissement il étais grand temps et je parle coté RM , car le seul investissement qu'a fait transmontagne a sont arriver a chamrousse sa a étais de nous foutre leurs forfait main libre :( (qui nous a fait perdre un max de clients a l'époque ) tellement le produit marché bien , bon depuis ils ont virés tous sa et sa a étais remplacés par le main libre ski data .
la no souci sa marche nickel , mais franchement cela étais vraiment nécessaire de mettre cela en place alors que certains appareils étaient limites ruines ;) ? ben ils ont préférés pensées au profit avant le confort :( et les pauvres saisonnier ont toujours étaient les derniers a profiter de tous cela , non j'ai oublier ont a profiter de la galère et les prises de tête avec les clients toujours en train de gueuler car le forfait mains libre ne marcher pas une fois arriver devant les bornes ....:( et ils ont continuez par la suite en réduisant le personnel !!! et la mentalité n'a pas changer depuis , d'où la fameuse grève cette hiver , mais ont en avaient déjà fait avant , donc les années passent , les directeur aussi , mais rien ne change et coté saisonnier sa empire , avec en prime le climat qui vient en rajouter une couche :(
Cam_num27
Cam_num27

inscrit le 01/07/04
18 messages
pour Snowsly :

J'ai également connu le fonctionnement de la SAC.

Je ne peux qu'aller dans ton sens.
Dés que TRansmontagne est arrivé on a tout de suite vu comment les choses allaient se passer.

DEs financiers à la tête d'une maison mére qui trainait comme des boulets des stations déficitaires.
Chamrousse devait être la 'vache à lait' qui permettait de faire meilleure figure.
J'avais un prof qui disait, il y a déjà 6-7 ans que, parmis les 3 gros acteurs du secteur (CDA, Transmontagne et 'j'me souviens plus du nom';) Transmotagne était le + mauvais.

CEla se vérifie aujourd'hui.
Alors, peut être que des gens comme liej sont, pour des raisons que j'ignore, satisfaits mais ils sont bien les seuls.

A +
satisfaits
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Oui tres juste , mais l'épisode n'est pas fini , comme ont dit affaire a suivre :)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Snowsly nous dit :
Oui tres juste , mais l'épisode n'est pas fini , comme ont dit affaire a suivre

C'est très juste, mais que fait la commune de Chamrousse ? Le Queyras a déjà annoncé qu'ils allaient tout faire pour reprendre en mains la gestion de leur SEM !

Il est vrai qu'ils ont peut-être été plus prévoyants en créant une SEM ...

Je serais curieux de savoir ce qu'on en pense sur "notre" montagne.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
La commune, elle reste sereine, car dans son discours :

- "Quoi qu'il arrive, le domaine sera ouvert l'hiver prochain !"
- "S'il n'y a pas de repreneur, ce sera la ville de Chamrousse qui reprendra la gestion des R.M."
- "Par prudence, attendez un peu avant d'acheter vos forfaits annuels chez Transmontagne."


Voilà a peu près la conversation téléphonique que j'ai eu hier avec la mairie !

Bref, la situation est inquiétante mais loin d'être désespérée.

Il faut rester OPTIMISTE, moi, je le suis. ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
JPJP (10 juillet 2007 20 h 36) disait:

Snowsly nous dit :
Oui tres juste , mais l'épisode n'est pas fini , comme ont dit affaire a suivre

C'est très juste, mais que fait la commune de Chamrousse ? Le Queyras a déjà annoncé qu'ils allaient tout faire pour reprendre en mains la gestion de leur SEM !

Il est vrai qu'ils ont peut-être été plus prévoyants en créant une SEM ...

Je serais curieux de savoir ce qu'on en pense sur "notre" montagne.



Une SEM, c'est comment entrainer les habitants d'une commune dans les erreurs financières d'une société privée.

Alors non, ce n'est pas la solution de faire une SEM.

Tous les essais qui ont été fait dans le domaine se sont traduit par des échecs, exemple les Bar, Tabac, Librairie, Epicerie, et divers commerces multi spécialités construit dans les villages de campagne. En SEM avec un groupement de boutique, ça coule en moins de 24 mois, en 100% communale, ça tient grace à la commune.
En 100% privé ça coule également.

Le groupe Transmontagne n'est pas totalement mort, il reste sa valeur intrinsèque (ses investissements), sa valeur financière, son savoir faire et surtout ses implantations.
De quoi donner le moral aux banques ou aux éventuels repreneurs.

Le flou actuel n'est pas totalement imprévu, avec une saison comme nous venons de la vivre, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes de trésorerie.

Un bon financier, de bonnes banques et une belle confiance retrouvée arrangera tout ça. ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Comme dit liej la situation est désespérante .
Mais c'est pas parce-que transmontagne est en redressement judiciaire que chamrousse va arrêter de vivre :)

et ils restent aussi des gens actifs sur chamrousse qui n'ont rien a voire avec transmontagne et qui ne vont pas baisser les bras de si peux , juste un mauvais moment a passer !!!

et une fois qu'ont a toucher le bas , ben ont peux pas aller encore plus bas , donc reste plus cas sortir la tête de l'eau et remonter la pente :)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
[quote=snowsly (10 juillet 2007 21 h 18)]
Comme dit liej la situation est désespérante .



Ah non, j'ai dis l'inverse : Bref, la situation est inquiétante mais loin d'être désespérée.


Et ça reste vrai ! ;) ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
ouais bon c'est a peux près la même chose ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
dans tous les cas avec ou sans transmontagne le but c'est de voir tourner la station cette hiver !!!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Oui, c'est exactement le discours de la Mairie. ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Bon et pas de nouvelles de notre ami grelaux ?
il est rester bloquer a la croix ? ;)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
T'inquiète pas, liej76, je ne suis pas un fana des SEM... Je préfère nettement les situations claires : intérêt communal = société communale !
Mélanger les torchons et les serviettes (ou du public et du privé ) n'a mené qu'à faire financer les déficits par le public quand le privé récupérait les bénéfices... Ma position est claire là-dessus.
La c*****rie a été faite le jour ou le CG38 a préféré Transmontagne à une régie communale alors que la commune venait d'être créée dans l'objectif de gérer la station. Mais il est vrai que c'était dans l'autre millénaire et que tout le monde l'a oubié !
Cam_num27
Cam_num27

inscrit le 01/07/04
18 messages
Non non JPJP, pas tout le monde a oublié.

Certains se souviennent même de l'arrivée des cow boys de TM dans les bureaux de la SAC !

En plus, il y a qqch que tt le monde semble oublier c'est que c'est TM qui est en redressement. Pas Chamrousse.

Sincéremment, faire peser la responsabilité sur le faible enneigement de cet hiver est un peu facile. Surtout que Chamrousse, par rapport aux autres stations s'en est très bien tiré. Preuve en était les nombreux moniteurs des stations du Vercors et de la Chartreuse qui sont venus bosser.

TM est dans cette situation, pas Chamrousse.

Il y a là une grande différence. J'aimerai vraiment connaître les répartitions quant aux stations sur le bilan du groupe.


A +

Cam_num27
Cam_num27
Cam_num27

inscrit le 01/07/04
18 messages
pour faire suite au msg précédent : amusez vous à faire une recherche sur Cap Découverte.
Vous allez trouver un joli rapport de la cour des compte qui recommande puremet et simplement la fermeture du site (en constatant que 10 % de l'objectif d'entrées est atteint par exemple...)

Une bien belle pétite pour TM !

A +
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
--------------------------------------------------------------------------------
Cam_num27 le 11 juillet 2007 10h40 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Non non JPJP, pas tout le monde a oublié.

Certains se souviennent même de l'arrivée des cow boys de TM dans les bureaux de la SAC !

En plus, il y a qqch que tt le monde semble oublier c'est que c'est TM qui est en redressement. Pas Chamrousse.

Sincéremment, faire peser la responsabilité sur le faible enneigement de cet hiver est un peu facile. Surtout que Chamrousse, par rapport aux autres stations s'en est très bien tiré. Preuve en était les nombreux moniteurs des stations du Vercors et de la Chartreuse qui sont venus bosser.

TM est dans cette situation, pas Chamrousse.

Il y a là une grande différence. J'aimerai vraiment connaître les répartitions quant aux stations sur le bilan du groupe.


A +

Cam_num27

-----------------------------------------------------
tous ta fait d'accord avec toi , je nais pas oublier non plus .
et des manquent de neige c'est pas la première fois que sa arrive et comme tu dit chamrousse sens est toujours sortie sans transmontagne :)
je me souviens dans certains hiver 1999 peux d'enneigement et chamrousse tourner pleins pot et ont récupérer les clients du vercors d'où un monde exagérer sur le domaine !!!
et des limites chômage technique ont a a fleurée aussi sans y goûter du fait qu'il tombé toujours une petite couche pour nous sauvées de ce chômage....
Mais comme tu dit et ce dont je dit aussi sans transmontagne c'était mieux et maintenant qu'ils soit plus la , cela pourrait peux être aller mieux !!!
j'en déduis aussi que l'on doit ce connaître ;)
Cam_num27
Cam_num27

inscrit le 01/07/04
18 messages
pour continuer : je viens d'acheter le dauphiné (fait assez exceptionnel pour être noté ;-)) car il y a un article sur TM et Chamrousse.

On y apprend que la baise du CA de "Chamrousse" pour 06-07 est de ...... -2% !!!

Certes, CA ne veut pas dire bénéfice, mais un recul de 2% du CA n'est pas vraiment suceptible d'entrainer un redressement.

Pour Snowsly :
Je n'ai jamais bossé pour la SAC (mais j'ai très bien connu Da.... Ma... et les autres avant lui). Peut être que nous nous connaissons (au moins de vue) car j'utilise les RM tres tres tres souvent.

A+
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Stations : 1 avis
mais la commune est, parait-il, tres endettée… comment faire face en plus à une reprise eventuelle du domaine skiable ? sans oublier qu'elle a bati une partie de son renouvellement en lit avec transmontagne, il ny'a que des nouvelles residences transmontagne dans la station !
gelu
gelu

inscrit le 03/02/06
17 messages
pour votre info
Transmontagne: licenciements "pas exclus" mais pas dans l'immédiat (direction)

Le 11/07/2007 à 12:23

Le groupe Transmontagne, exploitant de remontées mécaniques et de résidences de stations de montagne placé en redressement judiciaire, n'"exclut" pas des suppressions d'emploi, mais aucun licenciement n'est prévu dans l'immédiat, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

"Des licenciements ou d'autres formes d'adaptation de la masse salariale ne sont pas exclus dans la mesure où la nécessaire adaptation des moyens à l'activité est permanente, mais ce n'est pas en liaison directe avec la situation actuelle", a déclaré à l'AFP Georges Vial, directeur général de Transmontagne.

Les résultats du groupe, dont les stations sont pour l'essentiel en altitude moyenne, ont été fortement affectés par le manque de neige de l'hiver dernier.

"La direction dit qu'elle ne touchera à rien au niveau de l'emploi, mais on aimerait bien connaître le fond de l'affaire", a affirmé à l'AFP Antoine Fatiga, délégué CGT de Transmontagne.

Philippe Gausset, président fondateur de la société, a annoncé mercredi lors d'un point presse que les salaires impayés de juin seraient versés vendredi.

Transmontagne, qui avait décroché en 2003 le contrat d'exploitation du Ski Dôme de Dubaï (Emirats arabes unis), a été placé mardi en période d'observation pour une durée de six mois par le tribunal de commerce de Lyon.

La société, dont le siège est à Villeurbanne (Rhône), emploie près de 270 salariés permanents et plus de 1.000 saisonniers. Elle est notamment présente sur les domaines de Chamrousse (Isère), Dévoluy (Hautes-Alpes), la Tania, Valfréjus (Savoie) et Praloup (Alpes de Haute-Provence), ainsi qu'en Suisse, en Italie et en Slovénie.

Pour relancer l'entreprise, la direction mise notamment sur les deux nouveaux contrats des stations du Mont Jura (Ain) et de Karoussel en Russie, sur le site olympique de Sotchi, et l'arrivée d'un nouvel investisseur.

Transmontagne a affiché des pertes de 8,2 millions d'euros lors de l'exercice 2006-2007, pour un chiffre d'affaires de 63,5 millions.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Licenciements ?? Sur Chamrousse, vu le nombre d'employés "non saisonniers", je ne pense pas qu'il reste des salariés sur le sable même après l'éventuelle fermeture de T.M.

De toutes façons les besoins en personnels resteront identique pour faire tourner la station et la mairie reprendra à sa charge ces emplois, à minima en CDD, en attendant une solution durable.

Là où les problèmes vont arriver, c'est au niveau des centres de vacances T.M, là les opérations d'entretien voir de finition des résidences risquent de faire les frais de la plaisanterie. :(

D'après la communication téléphonique que j'ai eu avec la Mairie, aucun bouleversement n'est attendu à Chamrousse, cet hiver.

Mon sentiment personnel est quand même le sauvetage de T.M par un groupe financier tenant la route. :)

Je ne suis pas inquiet. ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Frefre (11 juillet 2007 14 h 32) disait:

mais la commune est, parait-il, tres endettée… comment faire face en plus à une reprise eventuelle du domaine skiable ? sans oublier qu'elle a bati une partie de son renouvellement en lit avec transmontagne, il ny'a que des nouvelles residences transmontagne dans la station !



Pas tout a fait vrai ça, les Clédelles n'ont rien a voir avec T.M. ;) ;)
Et c'est quand même quasiment le plus gros des investissements en terme de résidences.
A terme : Piscine, mini golf, terrains de tennis ........ et le tout financé par des particuliers ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Tiens, par hazard, il n'y aurait personne qui connaitrait la clef WEP du réseau wifi des Clédelles ?? ;) ;)

C'est juste pour vérifier que leur réseau ne porte pas trop loin quand j'y suis ....... ;) ;) ;)

Bah oui, si par hazard il était trop puissant et qu'il arrive jusqu'à chez moi, je leur demanderai de baisser l'émission ..... ;) ;) Evidemment ce n'est pas pour m'en servir ...... ;) ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
gelu (11 juillet 2007 18 h 12) disait:

.
Les résultats du groupe, dont les stations sont pour l'essentiel en altitude moyenne, ont été fortement affectés par le manque de neige de l'hiver dernier.

"


Argument tout à fait douteux ! D'abord, si la société ne parvient pas à faire face à un hiver sans neige, c'est qu'ils sont incapables de gérer des stations de sports d'hiver ! Lorsqu'on gère une activité aussi dépendante des aléas climatiques, franchement, on prévoit une année creuse ! D'autant que l'année 2005-2006 a été excellente. Surtout, l'argument est faux car Chamrousse n'a pas souffert du maque de neige, du moins assez peu si on compare sa situation a celle de ses voisines. Grace, bien sûr, à son altitude assez élevée. Enfin, il faut ajouter que si on compare cette saison avec une saison d'il y a vingt ans, les périodes d'ouvertures sont bien plus longues. Il ne s'agit donc pas d'un problème d'enneigement, mais de gestion du domaine.

Finalement, les stations pour qui manque de neige se fait vraiment sentir sont les plus basses, ou les plus hautes. Pour ces dernières, la question n'est pas financière, car elles profitent d'un report des skieurs sur leur domaine, mais le phénomène est très visible puisqu'elles ne peuvent ouvrir leur domaine glaciaire l'été. Pour des stations comme Chamrousse, l'activité s'en ressent assez peu, si on excepte les dépenses d'équipement en neige artificielle. Mais une fois encore, si un gestionnaire d'une telle taille ne parvient pas à faire face à une mauvaise saison, il y a nécessairement des questions à se poser... et c'est là qu'on peut être inquiet pour Chamrousse.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
La neige artificielle, cette année, à Chamrousse, il y en a eu très peu car lorsqu'il a fait froid il y avait suffisamment de neige et le reste du temps il a fait trop doux pour exploiter les canons. ;)

En tous cas tu as raison dans le principe, le manque de neige naturelle ne doit pas mettre en péril une société dont le métier est de gérer des activités neige.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
liej76 (16 juillet 2007 19 h 02) disait:

La neige artificielle, cette année, à Chamrousse, il y en a eu très peu car lorsqu'il a fait froid il y avait suffisamment de neige et le reste du temps il a fait trop doux pour exploiter les canons. ;)

En tous cas tu as raison dans le principe, le manque de neige naturelle ne doit pas mettre en péril une société dont le métier est de gérer des activités neige.


Pour la neige artificielle : je parlais des équipements, pas de la production. Il y a d'ailleurs un problème de gestion de la neige, car cette saisons les pistes de Chamrousse ont parfois été très limites, à 1700m, alors qu'aux 7***, à 1250, l'eneigement était très convenable.

Quant au manque de neige, il peut à la rigueur expliquer la chute d'une station, mais à condition que se succèdent plusieurs mauvaises années. D'ailleurs, la faillite de stations a toujours existé, alors même que les périodes en cause n'étaient pas marquées par le manque de neige: voir par exemple le col du coq ou St Honoré 1500. Si une seule mauvaise saison suffit à entraîner le dépôt de bilan alors que la précédente a été excellente, il y a franchement un problème sérieux de gestion de la trésorerie ou de rentabilité. Espérons que Chamrousse saurait réagir très vite à ce signal d'alerte.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
La mairie doit avoir peur des retombées (politiques ? en mars prochain ? ? ?) : annonce en tête du site de la mairie :

réunion publique avec pour thème "Dossier Transmontagne" le lundi 23 juillet à 18h à l'OT.

Je ne pourrai pas y être : quelqu'un pourra y aller et faire un compte-rendu ?
Ca serait sympa.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Pas de chance, à 1 semaine près j'aurais pu y aller .....

J'aurais bien aimé car le problème de l'achat des forfaits saison va bientôt se poser, pour bénéficier de l'avantage des achats d'été ......
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Alors ??

Un p'tit compte rendu ??

Qui, qui y est allé à cette assemblée ? ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages

Quelques infos, là :
chamrousse.actifforum.com

Il parait raisonnable d'acheter les forfaits dès maintenant, O.K !
Mais où ?? A la mairie ?

Encore bien flou tout ça !! :(

piegreg
piegreg

inscrit le 26/07/07
1 message
le lien est fermé ! qui peut donner un CR de la réunion de lundi soir svp ?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Et oui le lien et mort :( le forum aussi comme quoi la transparence fait défaut a chamrousse !!!

et des que tu touche de trop prés les intérêts de certains ben couic plus de forum !!!

bizarre tous ça ... :(
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Je ne sais pas s'il y a eu un compte-rendu de la réunion de lundi 23/07 dans le DL, mais j'ai trouvé ceci sur le site du DL pour une réunion similaire à Superdévoluy :

TRANSMONTAGNE : Réunion publique en présence du directeur général du groupe
"Ne nous enterrez pas trop vite !"
par Sandrine MARCHAND
DÉVOLUY : Cette réunion publique avec les maires des deux stations et les représentants du groupe Transmontagne, hier dans le Dévoluy, aura eu au moins un intérêt: celui de clarifier la situation.

Le directeur général de Transmontagne et le maire de Saint-Étienne (sur la photo), et le maire d'Agnières en Dévoluy, ont tenté hier de répondre aux questions que se posent les gens qui travaillent dans les deux stations dévoluardes. Photos VIRGILE
Pas de langue de bois pour le directeur général du groupe, Georges Vial, qui a même redonné de l'espoir à certains. «Attention à ne pas enterrer Transmontagne trop vite. Certes nous avons des difficultés, mais le redressement judiciaire ne signifie pas la fin du groupe. C'est une mesure de protection de l'entreprise pour nous laisser le temps de repartir et de nous stabiliser».

«La saison a été catastrophique pour nous»

Il a rappelé la cause de ces difficultés: «la saison 2006-2007 a été catastrophique pour nous à cause du manque de neige. Le chiffre d'affaires des remontées mécaniques a baissé de 14% au niveau du groupe et celui des résidences secondaires, même si la fréquentation a été bonne, a reculé de 25%». À cela s'ajoute le retrait des banques qui assuraient les crédits de campagne à l'intersaison. «Au final nous avons 16 M€ de trésorerie négative», détaille Georges Vial.
Il reconnaît que les difficultés de son groupe ont des conséquences fâcheuses pour ses partenaires. «Et nous en sommes désolés. Mais si on se serre les coudes, on y arrivera».
Dans les deux stations dévoluardes, Transmontagne est impliqué dans deux domaines: les remontées mécaniques et les résidences de tourisme. Pour le premier, le maire de Saint-Étienne Jean-Marie Bernard est relativement confiant. «Quoi qu'il arrive nous ferons ce qu'il faut pour que la station ouvre normalement cet hiver. S'il le faut, nous mettrons en place une régie communale en attendant de réfléchir à d'autres solutions pour l'avenir».
Il est plus inquiet en revanche concernant les projets que Transmontagne s'était engagé à réaliser, comme l'aménagement d'un nouveau télésiège ou encore la construction d'une seconde réserve colinaire. «Si ces investissements ne sont pas réalisés, nous serons amenés à dénoncer le contrat qui nous lie à Transmontagne jusqu'en 2010», a réaffirmé le maire.

Pas de réduction de la masse salariale pour le moment

Concernant l'immobilier, c'est un peu plus compliqué. Transmontagne gère les appartements de plusieurs propriétaires sur la station et leur reverse les loyers. «Certains n'ont pas été payés depuis deux trimestres et je sais que c'est délicat pour eux», reconnaît Georges Vial qui assure que la procédure en cours va permettre de régulariser la situation.
Également inquiets, les employés permanents qui croient voir planer au dessus d'eux la menace d'un licenciement. «Actuellement, nous n'envisageons absolument pas de réduire notre masse salariale" a répondu le directeur général du groupe qui a précisé que les salaires, qui avaient pris du retard en juillet, seraient maintenant versés normalement.
Une autre réunion est envisagée en août, à la Joue du Loup cette fois, pour refaire le point sur la situation


Espérons que la démarche engagée à Chamrousse soit la même qu'en Dévoluy ! Et qu'on sache rapidement ce qui est envisagé pour la saison à venir et les suivantes (parce que pour les investissements, il y a la même attente dans toutes les stations : un TMX à SD, un TPH à Ch****, etc..., etc... sans compter Dubaï ! )
CREPIN
CREPIN

inscrit le 30/07/07
1 message

Bonjour,

Le Forum sur Chamrousse a été relancé, mais a changé d'adresse :

chamrousse.new-forum.net

CREPIN

Cam_num27
Cam_num27

inscrit le 01/07/04
18 messages
Je viens de lire le compte rendu de la réunion ayant eu lieu en Dévoluy.

SAlut à tous,

J'adore quand je lis (cf le CR de la réunion du Dévoluy) venant de TransMontagne, un truc du style : si nous nous serons les coudes nous allons nous en sortir.

Ils appellent à mots plus ou moins couvert à la solidarité à leur profit alors que eux, dés qu'ils pouvaient se gaver sur le dos de n'importe qui ils le faisaient sans honte. Si ils prennent un retour de baton, qu'ils ne viennent pas se plaindre.

C'est beau ces "capitalistes" qui viennent nous expliquer comment travailler et qui appelent au secours quand ca va mal !!!!

Qu'ils ne comptent pas sur moi pour me serrer les coudes !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Dans tous les cas, je ne me fais pas de soucis pour la prochaine saison de ski : rien ne changera pour la clientèle et je ne pense pas que les employés du site soient également inquiétés.

Il en coutera quelques euros à la commune.

D'ailleurs, pourquoi les stations de taille moyenne comme Chamrousse, les 7 Laux ou Villard de Lans ne se regrouperaient au sein d'une structure logistique et commerciale tout en gardant leur propre entité et leur pouvoir de décision ? Exemple : "N'py" dans les Pyrénées.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour que ce genre de structure ait de l'intérêt, il faut au moins arriver à se mettre d'accord sur une politique commerciale ou des accords d'investissements groupés pour faire des économies d'Echelle. Je ne suis pas sûr que se soit possible. De plus, il faut bien se rendre compte que le cas des 7 laux est très particulier, ce qui compliquerait les choses. En effet, la station repose sur 3 communes-supports, qui prennent en charge (et assument) la station. Par conséquent, il sera difficile de mettre tout le monde d'accord. Honnêtement, si on arrive déjà à rassembler les stations du vercors (voire, en chartreuse, le col de porte et Saint pierre), ce sera déjà beaucoup. En plus, je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant pour la clientèle, car il y alors la tentation de gommer les différences de prix. Je pense par exemple aux forfaits étudiants en semaine aux 7 Laux, imbattables, et qui pourraient ne pas être acceptés par d'autres entités plus "commerciales" si un tel regroupement était mis en place.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Au contraire, ces stations se ressemblent et il est tout à fait possible qu'elles puissent proposer un produit en commun (pas forcément sur le forfait journée, mais sur une carte de rechargement commune, un site d'information commun ou un forfait séjour et saison)

Il n'y a rien de particulier dans l'organisation des 7 Laux, d'ailleurs, elle semble bien moins compliquée que certaines stations pyrénéennes (le Tourmalet...) qui ont adhéré à N'py.

Puisqu'elles se ressemblent, ce que font les 7 Laux avec le tarif étudiant, Chamrousse peut également le faire. Ca serait gagnant-gagnant.

Je constate qu'il est devenu rare que 2 stations aussi proches et semblables ne proposent pas aux possesseurs d'un forfait séjour de skier au moins une journée sur le domaine voisin.
Peut-être un jour si une SEM succède à Transmontagne...
Jo
Jo

inscrit le 05/02/99
8 messages
Oui...Philippe 2 vous avez raison.
La seule façon de faire des économies d'échelles dans ce métier se serait une gestion commune de Belledonnes avec des possibilités de services communs centralisés en vallée(Gestion, comptabilité, service technique spécifique, ressources humaines, représentation etc.. etc...)
Mais l'histoire est aussi importante et chaque Société a son propre parcours avec des intérêts propres. Et pour répondre à Antidote, la gestion commune de la commercialisation n'est pas un problème au contraire car on risquerait des ententes pas toujours favorables aux clients...

Mais les choses avancent...le forfait séjour (6 jours) de Chamrousse ou des 7 Laux donne accès à 1 journée dans l'autre station...La façon de gérer les 7 Laux, Villard de lans et Le Collet est déjà tout à fait comparable et ces 3 stations se communiquent leurs chiffres d'affaires chaque semaine.
Les choses avancent donc ...à suivre
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Jo (10 août 2007 08 h 40) disait:

Et pour répondre à Antidote, la gestion commune de la commercialisation n'est pas un problème au contraire car on risquerait des ententes pas toujours favorables aux clients...


Je ne comprend pas bien le sens de cette remarque... c'est justement ce que je crains!

Pour le reste, je reste pas persuadé ni qu'une entente soit possible (la spécificité des 7 laux est indéniable, surtout quand on connaît leur histoire et le montage juridique complexe que constitue cette structure) ni souhaitable pour les clients, ni même qu'elle fasse réaliser des économies aux stations. Le seul intérêt est peut être un site Internet commun, et encore. Vu la taille de ces structures, je pense le rapprochement inutile (N'py a surtout de l'intérêt pour les petites stations qui en font partie, telles La Pierre Saint-Martin ou Gourette). Il n'en va pas de même dans le vercors ou la chartreuse, ou la problématique géographique et institutionnelle est très différente. Il serait donc utile de rapprocher les stations de ces deux massifs.

Mais après tout, je ne demande qu'à me tromper, on verra ce que l'avenir nous réserve.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Antidote :

les 7 Laux ne sont pas un monstre technico-administratif hideux à 3 têtes !... ils sont dirigés par une seule équipe (des professionnels) qui à la totale confiance du propriétaire, c'est à dire un syndicat qui regroupe essentiellement (mais pas seulement) les communes supports.

La concurrence existe toujours dans les Pyrénées : il n'y a pas que le réseau N'py, mais aussi Altiservice, Aramon et des domaines "indépendants".

Autour de Grenoble, si les stations du massif de Belledonne se regroupent, elles pourront toujours pratiquer des tarifs différents et mêmes si elles se ressemblent, elles seront toujours différentes et certains clients préfèreront toujours les unes aux autres.

D'ailleurs, de tels regroupements peuvent se faire rapidement : la baisse de l'enneigement va contraindre les stations à se serrer les coudes plutôt que de se concurrencer. La mise en place récente d'un système de perréquation financière au niveau des stations françaises le prouve : les grandes stations donnent aux petites pour les aider à survivre puisque des petites préparent une bonne partie de la clientèle des grandes.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
On ne peut pas demander à une collectivité qui supporte déjà de très importants emprunts (surtout rapporté au nombre de contribuables) déjà partagés entre différentes collectivités de s'engager à supporter éventuellement les déboires des autres. Surtout s'il faut mettre tout le monde d'accord et que ce "tout le monde" comprend 15 organismes et non un. C'est évidemment plus difficile, déjà que dans les vercors les communes qui administrent SEULES leur domaine propre n'y arrivent pas...

Si une entente se conçoit, c'est à condition que chacun y trouve son compte, et pas pour faire face aux difficultés. Je ne crois pas une seule seconde à la possibilité d'envisager qu'une grande station en aide une autre en manque de neige ou de budget. L'exemple de l'ADGS le prouve: le regroupement n'a de sens que si la "grande" station en tire des bénéfices sonnants et trébuchants. Sinon, c'est l'abandon du petit site au profit du grand, comme le prouve une fermeture récente chez nos voisins savoyards.

Là où il y peut-être à faire, c'est sur la réduction des coûts, notamment avec des économies d'échelle sur les achats et la commercialisation. Mais il ne faut pas croire que le client en bénéficiera. Depuis qu'une entente se met en place entre l'alpe d'huez et les deux alpes, j'ai franchement pas aperçu de nouveaux avantages commerciaux pour le skieur, ni une baisse des prix, ni une amélioration des investissements. Pas plus sur N'Py. En revanche, je serais curieux de comparer les chiffres d'affaires des stations de N'Py avant et après le regroupement, et de savoir a quoi a servi l'argent. Donc d'accord pour le regroupement: si ça peut aider des stations à avoir une meilleure forme financière, après tout pourquoi pas. Mais ne nous y trompons pas. Et franchement, pour arriver à conscilier sur ces aspects Chamrousse, gérée par un privé, et les 7 laux, administrés par un SIVOM, il va falloir se lever tôt, surtout que leurs logiques commerciales respectives (actuelles) sont quasi-opposées.

Pour donner le fond de ma pensée : on voit ce qu'est devenu Chamrousse en l'espace de 10 ans. Je ne critique pas, mais ça ne me convient pas. Alors franchement, dans ces conditions, que les 7 laux gardent leur identité, et se méfient de toute entente avec sa voisine pour l'instant. Une telle entente suppose, comme pour N'py, des valeurs communes... on en est loin, à mon sens, sur Belledonne.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
yop yop,

quelques news photographiques fraîches (2°C à 19h30) de là haut ...

Avec les 2 constructions du moment :

La réhabilitation du bâtiment jeunesse et sport, à côté de l'OT, a priori c'est pas mal parti :-) !

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_8607957311188936146605.JPG

et du côté de Chamrousse Béranger avec la construction de nouveaux logements (sous la piscine privée construite l'année dernière au niveau du bâtiment le plus haut de la station ...)
http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_8607957311188936163769.JPG

A noter qu'a priori pas mal de lignes (téléphone, électricité;) aériennes ne le seront plus !! notament au niveau des chalets du Recoin ... :-)

voilou,

sinon la route d'accès au Recoin est complètement regoudronnée, de même que les parkings ...

tcho
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
La piscine privée (baignoire de 7 mètres sur 4) construite l'an dernier, c'est à la CCAS (C.E d'EDF). :)

Les constructions en cours sont les nouveaux logements de "La Bérangère". (En vente depuis 1 an)

Voilou, pour ces p'tites précisions.