Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Lors de la Vertaco'Bike début juillet, j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes de l'OT de Méaudre qui m'ont affirmé que le bon vieux TSF2 Gonçon serait remplacé lors du prochain été.

En effet, ce TS a largement fait son temps, et ne répond plus aux attentes hivernales.
Son faible débit, son temps de parcours interminables ne sont plus adapté aux exigences d'aujourd'hui. De plus, il devait y avoir une grande visite, au cout élevé, et la mairie (comme St Pierre de Chartreuse) ne voulait pas investir une grosse somme dans une RM obsolete.

Il sera remplacé par un TSF4, et le tracé n'est pas encore défini. Il reste à savoir ou va etre installer la gare amont:
- soit en lieu est place de l'actuelle.
- soit au niveau de l'actuel gare intermédiaire, ce qui economiserait deux ou trois pylones, et rendrait le cout plus abordable pour la commune.

Pour mémoire, les caractéristiques de l'actuelle 2 places sont les suivantes:

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1970
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 366 m
Longueur développée : 1694 m
Pente moyenne : 22%
Pente Maxi : 34%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s



A vos avis.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Seul un TSF dit "évolutif" (possibilité de passer en débrayable) est valable.

Le traçé actuel est bon, mais avec un prolongement ultérieur en débrayable jusqu'au sommet du TK cela ferait quelque chose de cohérent avec les attentes de la clientèle.

Il faudrait alors prolonger les canons jusqu'en haut et aménager un peu pour faire une piste assez facile sur les trois.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Alors ce TS, ils ont réussi a le changer pour cet été ou bien ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Avec un débrayable, il y a aussi la possibilité de tourner à 2M30/sec donc à la vitesse d'un TS fixe pour désservir un intermédiaire en haut des canons, en cas de manque de neige.

Cependant le coût de la prolongation des canons jusqu'en haut n'est peut être à proscrire, pour sécuriser l'exploitation d'un tel appareil
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Quelqu'un aurait quelques photos de ce nouvel appareil? Juste pour nous donner envie...
sepi6.7
sepi6.7

inscrit le 27/10/04
114 messages
Désoler de vous décevoir mais il n'y a pas eu de remplacement de TS !!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Aïe ! Pourtant l'info était officielle ?! Quelqu'un a t-il des précisions? D'abord, est-ce du à la mauvaise saison de l'an passé? Ensuite, est-ce un report ou un abandon? La grande visite du TSF qui, je crois, était à faire, a t-elle été opérée pour pouvoir ouvrir cet hiver ? Si tel est le cas, il serait curieux de remplacer l'appareil dès l'année prochaine...

Quel dommage, cette modernisation était vraiment nécessaire. Car devoir prendre un TSF2 pour atteindre un TSF4, c'est pas le mieux... Sans compter que ce TSF2 Gonçon date quand même de 1970, et avec une longueur de presque 2km, il affiche un débit dérisoire de moins de 1000 skieurs heure !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Aïe ! Pourtant l'info était officielle ?! Quelqu'un a t-il des précisions? D'abord, est-ce du à la mauvaise saison de l'an passé? Ensuite, est-ce un report ou un abandon? La grande visite du TSF qui, je crois, était à faire, a t-elle été opérée pour pouvoir ouvrir cet hiver ? Si tel est le cas, il serait curieux de remplacer l'appareil dès l'année prochaine...

Quel dommage, cette modernisation était vraiment nécessaire. Car devoir prendre un TSF2 pour atteindre un TSF4, c'est pas le mieux... Sans compter que ce TSF2 Gonçon date quand même de 1970, et avec une longueur de presque 2km, il affiche un débit dérisoire de moins de 1000 skieurs heure !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Seul un TSF dit "évolutif" (possibilité de passer en débrayable) constituerait un investissement valable.

Le traçé actuel est bon. Avec un prolongement ultérieur en débrayable jusqu'à la crête, cela ferait à terme quelque chose de cohérent avec les attentes de la clientèle, d'autant que les pistes s'y prêtent.

En cas de manque de neige, avec un débrayable dont la vitesse est ralentie à 2.30 m/s, on peut débarquer sur une gare intermédiaire en haut des canons tout en respectant la règlementation.

A bon entendeur...
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
normalement, Telesiege fixe 4 places, arrivée a la gare intermédiaire actuelle, prévu hiver 2008/2009, environ 3millions d'euros.(dommage qui ne prolonge pas jusqu'a la gare actuelle, le teleski des cimes sera moins accesible).
Suite à certaine réunion l'année derniere.
est ce toujours d'actualité???
une réflexion est faite actuellemnt sur l'ensemble de la station(devenirs, aménagement...) par un cabinet indépendant.
Résultat en mars il me semble.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Sue le site de la commune de Méaudre, dans le dernier compte rendu de Conseil Municipal, il est écrit:

Maîtrise d’oeuvre pour le
remplacement du télésiège du Gonçon

Décide de lancer une procédure de recrutement d’un cabinet
d’étude pour assurer la maîtrise d’oeuvre du remplacement du
télésiège du Gonçon.


Il semblerait donc que le changement de TS soit programmé pour cette intersaison... Début des travaux après la saison d'été, ca doit pouvoir se faire. D'autant plus que l'actuel TSF2 doit servir pour la prochaine Vertaco Bike le 20 Juillet...

A vos avis.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Sauf informations supplémentaire (appel d'offre pour l'appareil), il ne me paraît pas certain que le remplacement soit pour cette intersaison. Ne peut-on pas penser à la saison suivante?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je me corrige: le site de la station annonce que le télésiège de Gonçon ne fonctionnera pas cet été. Les dés sont donc jetés! Reste à connaître le tracé de la ligne...

voir ici site web Méaudre
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Et j'ajoute (encore!) que sur la webcam, il me semble que un Tk a été démonté: seuls restent les 2 Tk Chatelard à droite et les Tk Ecureuil à gauche. Je me trompe?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Trouvé sur le site de la commune:

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Remplacement du télésiège du Gonçon


Objet du marché
Mission de coordonnateur SPS

Organisme qui passe la commande
MAIRIE DE MEAUDRE
38114 MEAUDRE

Pouvoir adjudicateur de la commande
Monsieur le Maire de Méaudre

Procédure de passation
Article 28 – Procédure adaptée

Descriptifs des travaux

Réalisation du télésiège à attaches fixe 4 places du Gonçon :
- Type d’opération : réalisation d’un télésiège à attache fixe 4 places en remplacement de l’appareil existant
- Situation : station de Méaudre à l’emplacement du télésiège existant. L’appareil neuf est néanmoins plus court que l’appareil existant
- Station motrice : aval
- Station de tension : aval
- Nombres d’ouvrages de ligne : ~ 12
- Nombre d’entreprise prévues sur site : ~ 8
- Montant de l’opération : ~ 2 550 000 € H.T.

Accessibilité :
- La gare amont est accessible par la route + pistes 4x4.
- La gare aval est positionnée en bord de route goudronnée.

Durée des travaux : 4 à 5 mois

Planning : Réalisation 2008

Mission du prestataire

- Mission de Coordination SPS pour l’ensemble des travaux. Démantèlement de l’appareil existant et réalisation d’un télésiège fixe 4 places.

- La mission comprend l’élaboration d’un plan de sécurité global de la zone du chantier spécifiant en particulier les zones de circulations laissées accessibles aux usagers (riverains, randonneurs).

Caractère du prix : Le prix sera global et forfaitaire

Renseignements et adresse remise des offres :

Mairie de Méaudre
Le Village
38112 MEAUDRE
Tel : 04.76.95.20.16 – fax : 04.76.95.26.25


Date limite de remise des offres : Vendredi 27 juin 2008
Date de publication du présent avis : lundi 16 juin 2008


C'est donc confirmé, ca sera un TSF4 avec motrice tension avale, plus court que l'ancien (arrivée à l'intermédiaire surement).

Que pensez vous de ce nouveau tracé plus court ? Ca n'est pas le risque de perdre en qualité de ski ( rapport de temps montée / descente moins bon avec l'escargot qu'est le TSF4 du haut) ?
Ce dernier risque également d'être très chargé, tandis que le petit TK du haut, hier bien pratique, devient difficilement accessible et moins intéréssent...

A vos avis.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour le raccourcissement. Point négatif: très certainement un choix budgétaire (de raison?). J'ajoute que le petit Tk du haut (Tk des Cimes) a été rénové récemment (motrice + gare aval changée). L'ancienne configuration aurait théoriquement permis de n'ouvrir en semaine que le TSF2 et le Tk des Cimes. Desormais, il faudra la chaîne des 2 TSF. De plus, niveau pistes, l'ancien tracé avait sa logique (arrivée en haut du chamois). Mais il est vrai que les différentes pistes ne sont pas très identifiées.

Point positif: nouveau tracé cohérent avec l'enneigement artificiel.

J'espère seulement que l'appareil sera équipé d'un tapis d'embarquement, pour les débutants, ce serait très bien. L'appel d'offre n'y fait pas référence. Vu la politique de la station et les habitudes tarifaires des constructeurs, je pense qu'on peut parier sur du POMA.

On pourra en principe suivre les travaux sur la webcam panoramique, si le courant n'est pas coupé ! webcam méaudre

Projets suivants que je pense nécessaires : remplacement du Tk Cray avec nouveau tracé sans virage + reprofilage de la piste; extension neige artificielle sur le haut du domaine et sur le secteur Ours/Aigle. Utopique? Surement... Les tk débutants, très exploités, sont aussi en passe de devenir des antiquités ! Il manque peut-être un fil neige ou un tapis, surtout compte tenu de la vocation familiale de la station. Ceci me semble budgétairement plus faisable...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je pense que le TK du Cray ne fera l'objet d'aucun investissement...

Selon moi, c'est le "domaine principal", c'est à dire celui avec les 2 TS qui va continuer à être optimiser dans les années futures, avec des petits détails pour permettre un enneigement plus facile à entretenir.

Pour les TK débutants, c'est sûr que les RM sont vieillotes, mais elles correspondent encore plutôt bien à la demande je trouve, et ne sont pas complètement saturées. C'est plus cette bosse qui demanderait à êre reprofiler pour larendre plus ludique... Mais le reprofilage, c'est moche et cher...

La piste du Cray et son TK demande de nombreux travaux... Mais le manque de cohérence du fair de la séparation avec le reste du domaine condamne le moindre travaux selon moi.

Je pense que si il devait y avoir un investissement lourd plus tard, ca serait la mise en place d'un TK au dessus de l'arrivée du nouveau TS jusqu'à l'arrivée de l'ancien, ou le prolongement vers le bas du TK des cimes, avec création de piste pour que l'on puisse le prendre directement avec le nouveau TS...

Mais tout ceci est cher, et la commune n'aura sans doute pas de pouvoir d'investissement avant un bon moment...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Benett (01 juillet 2008 09 h 14) disait:

Je pense que le TK du Cray ne fera l'objet d'aucun investissement...

La piste du Cray et son TK demande de nombreux travaux... Mais le manque de cohérence du fair de la séparation avec le reste du domaine condamne le moindre travaux selon moi.



C'est vrai... mais c'est le site historique du ski à Méaudre, et c'est dommage, d'autant que la piste rouge est intéressante.

Ce tk date de 1962, il déraille très souvent, et les pistes manque souvent de neige. Pour trouver plus vieux, il faut aller chercher le tk de l'aiguille à Chamrousse ou le Tk petit claret d'Autrans (1954) mais pas avec une telle ligne ! Je ne parle pas du Tk des Fraisses au Planolet, en état d'abandon. Dans ce cas, il faut le démonter et abandonner son exploitation.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Toujours pas de trace de travaux sur la webcam, même pas de démontage. Si les travaux ne commencent pas d'ici 15 jours, c'est mort pour la saison 2008-2009. Comme ils ont prévu le changement pour cette année (pas de fonctionnement cet été...), j'espère qu'il ne manquera pas une GV pour l'ouverture cet hiver.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
D'ailleurs, si on regarde bien les appels d'offre sur le site, ils concernent:
- la coordination sécurité (SPS)
- les études géotechniques
- les relevés topo.
- la coordination technique (BCT)
- étude d'impact
Le tout avec pour calendrier 2008

- maîtrise d'oeuvre, mais pas de délai 2008 indiqué! Ceci dit, les offres étaient attendues pour début juin. Quelqu'un en sait plus ?

Je penche donc pour un remplacement l'an prochain, et une interruption pour permettre les relevés.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Et voilà une nouvelle info:

"Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que le Conseil
Municipal étudie le remplacement du télésiège du Gonçon
depuis plusieurs années.
Des travaux de mise en conformité et de grandes inspections
arrivent à échéances et sont obligatoires pour assurer la
continuité de l’exploitation de cet appareil construit en 1970.
D’autre part en fin de saison ce télésiège a été arrêté suite à
une rupture du réducteur. Face à ces importantes dépenses à
engager, il paraît judicieux d’envisager dès cette année son
remplacement prévu dans le cadre du Contrat de
Développement Diversifié initié par le Conseil Général de
l’Isère.
Après plusieurs études proposant différentes possibilités de
remplacement, le Conseil Municipal décide de son
remplacement par un télésiège 4 places à pinces fixes dont la
gare d’arrivée se situera au niveau de l’actuelle gare
intermédiaire. Ce tracé plus court que l’ancien télésiège
permettra d’avoir un temps de montée correcte d’environ 7 à
8 minutes tout en maintenant une liaison directe avec le
télésiège de la Forêt et une meilleure répartition des niveaux
des skieurs. (Les skieurs de niveau plus faible sur la partie
basse de la station, les plus confirmés sur la partie haute et
sur le téléski des Cimes qui aura le point faible d’être un peu
plus isolé qu’auparavant). Ce nouveau télésiège portera le
débit actuel de 900 personnes/heure à 2 000 personnes/heure.
Le Cabinet d’études E.R.I.C. qui a été retenu pour assurer la
maîtrise d’oeuvre va procéder prochainement au dépôt du
DAET (Permis de Construire) et aux appels d’offres pour les
travaux et le matériel nécessaire à la réalisation de ce
télésiège dont les travaux pourront débuter fin août - début
septembre, si le financement nécessaire est atteint et une mise
en service en décembre 2008."

Source : compte rendu conseil municipal 19 juin 2008:
=matricecommune.html&template[1]=commune.html&oidRub=T012:2640]mairie méaudre
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Merci pour ces infos... Plutôt bonnes !!
On comprend mieux pourquoi ce bon vieux TS ne tourne pas pour la Vertaco'Bike.
Encore une belle machine atypique qui laisse place à un appareil bien plus commun.

Profitons des quelques reliques qu'il nous reste pour encore quelques années... Ca tombe bien, le Col de Porte réouvre ! ;-)

En tout cas, avec les webcams, on va être aux premières loges pour les travaux.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Le nouveau télésiège s'arrêtera au niveau de la gare intermédiaire : ça ne m'étonne qu'à moitié.

Non seulement il desservira la portion de piste enneigée artificiellement, mais l'autre portion de piste supérieure qui ne l'était pas sera moins surchargée en période d'affluence.

Pour moi, ça ne me dérange pas, le meilleur moyen de profiter au mieux des pistes de Méaudre restant le télésiège du haut.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Le meilleur moyen de se faire plaisir à Méaudre, c'était en évitant le TS du haut qui est très lent. La rotation TSF2+TK des cîmes permettait une belle descente avec un temps de rotation moins pénible...

Avec ce nouveau TS, l'association des 2 TS va être longue... J'espère un rallongement du TK des cimes vers le bas, avec des nouvelles pistes... mais je reve bien sur.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ne pas prendre une version "evolutif debrayable" est une erreur monumentale.

Mais de toute façon, le choix d un appareil qui tourne à vide importe peu
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Les télésièges débrayables sont plus chers et sont donc plutôt réservés aux stations plus importantes.

Et puis les skieurs pressés de dévaler un maximum de kilomètres de pistes dans la journée "sans perdre son temps" dans des montées interminables vont ailleurs. Méaudre est une station très familiale.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
la version "evolutive" est un fixe, mais avec une option de transformation qui aurait été bien utile quand il faudra remplacer le place d'en haut d'ici une dizaine d'années (avec un rallongement possible).

Ton raisonnement est absurde. Qui peut le plus peut le moins. Si la clientèle de Méaudre est effectivement familiale, rien n'empeche de regarder si d'autres clients pourraient etre intéressés... Cela est d'autant plus vrai que la clientèle familiale a globalement tendance a disparaitre au profit de la clientèle sportive.

N'hesites pas à poster si tu as besoin d'infos.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion (25 juillet 2008 08 h 56) disait:

Ton raisonnement est absurde


Sans commentaire...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Eh oui, la gestion di'un site doit effectivement etre inspirée par une vision des dynamiques et des évolutions à venir, et l'on ne peut pas se contenter d 'une analyse statique, qui n'a plus aucun sens dans le monde actuel.

Il y a a mon avis de la place pour un stade avec juste un débrayable et un forfait peu cher, qui attirerait notamment les sportifs au budget limité.

En plus de cet avantage commercial, il faut aussi intégrer les économies de personnel liés au fonctionnement d un seul appareil au lieu de deux (voire trois si l on inclus le TK, dont la gare pourait servir sur un Cret racccourci).

Je rappelle enfin qu'un TSD 4 de 2400 m se négociait aux alentours de 4.500.000 € il y a peu, et que la version évolutive du fixe qui va etre installé aurait sans doute couté le meme prix que le fixe simple qui semble devoir etre installé (et qui semble être payé un peu cher ...).

Un TSD peut débarquer des skieurs sur un intermédiaire en haut des canons en cas d'enneigement insuffisant, en le ralentissant à 2M30/s.

Voila vous savez tout, je ne peux pas faire plus ... et en plus ce n est pas mes oignons.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis d'accord avec toi, et je l'ai déjà dit plus haut. Pour moi, il faut pouvoir faire fonctionner le site avec un seul TS sur la partie principale + un Tk côté débutant, et ce en semaine pour réduire au maximum les coûts d'exploitations. Le ts Gonçon était parfait pour cela, et je pense même qu'on pouvait envisager un seul TS, allant du bas des pistes au sommet (la longueur des deux TS cumulés atteindrait environ 2200m ce qui est parfaitement réalisable techniquement avec un TSD: il existe des TSD de 2500m, comme le TSD Lanches à Tignes). Quant au prix, l'investissement se rentabilise en évitant l'entretien de deux machines et le remplacement (ou les GV) sur le TSF Forêt qui aura bientôt 20 ans. Sans compter qu'on passe de 6 personnes à 3-4 pour faire tourner les appareils. La solution choisie conduit à faire tourner en permanence deux TS, ce qui double les frais. De plus, le Tk des Cimes, rénové à grands frais récemment, perd de son intérêt avec la nouvelle configuration. A quoi bon le faire tourner, alors qu'un retour au TSF Forêt est plus intéressant ?

Je trouvais juste que la formule "absurde" ne s'imposait pas...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
antidote (30 juillet 2008 10 h 14) disait:

je pense même qu'on pouvait envisager un seul TS, allant du bas des pistes au sommet (la longueur des deux TS cumulés atteindrait environ 2200m ce qui est parfaitement réalisable techniquement avec un TSD: il existe des TSD de 2500m, comme le TSD Lanches à Tignes).



J'ajoute qu'on pouvait envisager, en complément de la mise en place de ce TSD unique, le déplacement du TK des Cimes (récupération de la gare motrice neuve) pour remplacer un des Tk vieillissants sur la partie basse (un des Tk Chatelard par exemple, d'ailleurs un seul suffit le plus souvent)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Effectivement je suis bien d'accord avec vous.

La mise en place d'un TSD4 partant du parrking et arrivant au sommet des pistes aurait été un gros plus à tout point de vue... malheureusement, les deniers de la communes ne pouvaient sans doute pas absorber un tel surcout.

Avec cette nouvelle configuration du domaine, ce dernier perd selon moi son intéret pour les bons skieurs... Rien qu'imaginer devoir emprunter 2 TSF4 lents me retir toute envie de monter la haut...

Il faudra etre dorénavent très cohérent dans la gestion des pistes, pour que la clientèle aujourd'hui plus que jamais visée (famille), trouve de quoi s'amuser un maximum (pistes pédagogiques, à thème, snowpark, bosses...).

Le marché est d'ailleur fermé depuis 2 jours. Les travaux ne vont donc plus tarder.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Choisir une version évolutive n'entraine quasiment pas de surcoût.

Il y a je crois des sièges un peu différents qui peuvent accepter la pose d une pince débrayable et surtout des gares plus longues pour recevoir ensuite les glissières. A Méaudre surtout, comme le TS monte tout de suite, il faut bien prévoir cet espace.

Il y a un prix à cela, mais ce n est pas phénoménal. Bien moins cher en tout cas qu'un changement ultérieur, et une évolution en débrayable sera aussi beaucoup moins chère en construction et exploitation que le remplacement du TSF 4 du haut, dans quelques années (sans parler de l avantage commercial évidemment ...).

J espère juste qu'ils sont assez compétents pour y avoir pensé ... quelqu'un est au courant ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Toujours pas de trace des travaux au 23 août !! Pour une mise en service en décembre 2008, cela commence à devenir urgent: même le démontage n'est pas commencé, alors que le tracé est identique.

On peut croiser les doigts, car le TSF ne peut fonctionner cet hiver en l'état compte tenu de l'incident survenu en fin de saison dernière. Sans le remplacement, pas de ski sur ce versant en 2008-2009 !
iksiks38
iksiks38

inscrit le 03/01/07
60 messages
sa bouge, ligne et siege à terre...
voir webcam.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, le chantier commence. Il suffisait de demander.
Voir ici webcam méaudre
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
La lecture du compte rendu du Conseil municipal de juillet nous apprend que la remontée sera bien construite par POMA, et que son coût global se monte à 2 605 000 euros.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Pas de problème pour le futur télésiège. Il ne s'agit pas d'une si grande installation.
Et puis il y a de la marge parce qu'à cette altitude, pas de mauvaises surprises avant le mois de novembre.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
savez vous si il y aura un tapis roulant en bas du telesiege???
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Cela m'étonnerais, pour plusieurs raisons. D'abord, car l'appel d'offre n'en fait pas état. Ensuite, car la station voulait le prix le plus faible. Ensuite, car le débit sans tapis est suffisant (le tapis sert essentiellement à augmenter le débit). En effet, le débit du nouveau TSF Gonçon ne doit pas dépasser, en logique, celui du TSF Forêt. Enfin, le constructeur fait état d'un "débit provisoire" plus faible que le débit définitif, certainement selon le nombre de sièges qui pourra etre augmenté à l'avenir (budget, budget...). Par conséquent, cela laisse aussi penser que le "débit provisoire" sera assez faible, donc sans tapis.

J'ajoute que le tapis n'est pas vraiment un cadeau pour les débutants, car il ne facilite pas l'embarquement (notamment du fait de la vitesse, et du risque de chute lors de la montée sur le tapis). Donc je ne vois pas ce qui pourrais pousser la station à en équiper le TS.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
En tout cas, le démontage express est en cours.
A ce jour, plus de pylône, la gare en démontage.

Les webcams ici
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Vu que l axe croise celui du TS du haut , oubliez le débrayable ...je me demande même si le nouveau TS pourra être ralongé pour remplacer le TS du haut plus tard ... je me demande si ces gens se sont vraiment posé les bonnes questions.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Mais pourquoi vouloir remplacer le télésiège du haut. Il est assez récent et il ne sera pas remplacé avant un bon bout de temps.
D'ailleurs, ces 2 télésièges 4 places non débrayable suffisent à équiper le domaine skiable d'Autrans, et cela pour au moins une génération.
Maintenant que l'équipement en montée est finalisée, il faudrait penser à la descente et installer un enneigement artificiel depuis le sommet. C'est certainement prévu pour plus tard.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion >> tu veux parler d'une transformation de la chaine des 2 TS en un seul débrayable ?? Cela me semble techniquement impossible, même si les axes ne se croisaient pas !

Philippe.2 >> l'idée du débrayable n'est pas une question de débit, mais de réduction du coût d'entretien et de fonctionnement du fait d'une seule remontée. On peut avoir un débrayable long, mais avec assez peu de sièges pour limiter les coûts compte tenu des besoins limités de la station (voir le TSD Combe de l'ours à Saint Pierre de Chartreuse).
De plus, le TSF Forêt a bientôt 20 ans, on ne peut pas dire qu'il soit de première jeunesse ! C'est sûr, il a encore de belles années devant lui. Mais il faut l'entretenir et, à terme, le remplacer, et j'imagine que les capacités financières de la station ne seront pas entièrement retrouvée dans 10 ans, date de la prochaine V3 du TSF forêt..
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je ne pensais pas que le télésiège du haut pouvait avoir 20 ans: il semble bien entretenu et efficace, alors du coup j'ai "parlé" trop vite lorsque j'ai écris qu'il était récent...

Même si ça coûte plus cher en entretien et en personnel, je trouve plus sympa d'avoir deux tronçons distincts mais qui n'empêche pas de les enquiller si on le souhaite.

Je pense plutôt que c'est Saint-Pierre de Chartreuse qui n'est pas à prendre en exemple avec son grand télésiège débrayable.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le TSF Foret a été construit en 1989. Tu n'as cependant pas tord: si on prend pour exemple le TSF Gonçon, il datait de 1970, ce qui signifie qu'il a assuré 38 ans de bons et loyaux services.

En ce qui concerne Saint Pierre, ce n'est pas le TSD qui pose problème, en terme de politique d'investissement, mais bien plus la question de la neige artificielle. Or, Méaudre a un tel réseau sur sa partie basse.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
jai etait a meaudre hier, les pylonnes du nouveau telesiege commence a arrivés sur le parking de meaudre!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Un seul débrayable monterait au sommet plus vite que le fixe jusqu'à moitié, donc dire que l'on préfère deux segments renvient à dire que l on préfère faire du télésiège que du ski. Ce n est généralement pas le cas de la clientèle ordinaire.

Ralonger le fixe du bas en débrayable couterait moins cher que de remplacer le fixe du haut dans dix ou quinze ans.

C'est pourquoi il fallait à mon avis absolument garder l'axe de l ancien appareil pour arriver à peu près au sommet actuel du domaine. Avec l'axe choisi un ralongement arriverait je ne sais où dans la foret vers le sud.

Mais après tout ce n'est pas la première petite station qui investissent toutes ses billes sans réfléchir à fond ...

Je pensais que quelqu'un là bas au moins s'intéressait à ce qui se dit sur leur station dans le forum ... apparemment non (au fait ils ont internet là haut ?)
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
de retour de meaudre. j ai pu prendre quelques photos. les travaux n avances pas tres tres vites...





jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages