cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
un chouette projet a l'alpe d'huez est le réaménagement en piste de la combe du loup , célèbre hors piste mais surtout voie de passage pour d'autres hors pistes grandioses mais engagés (certains avec passages à 50 dans les barres) , lieu de paix pour la faune qui y est très développée
mais aussi lieu autrefois en piste mais fermé pour cause de morts (parce que forcément la piste passe direct au sommet des couloirs précedemment cités.
donc un excellent projet qui ni*** les dernier beaux hors pistes à proximité , qui est prévu sans aucun respect de l'environnement (et évidemment pour une fois les verts on les ententd pas) et qui met en péril les skieurs de piste
tout ça pour justifier évidemment la prochaine augmentation du prix du forfait (deja 34 euros!)
et qu'on me dise pas que c'est pour apporter un plus grand espace aux clients . vu comme le domaine est etendu c'est pas une petite descent encaissée qui apportera plus de bonheur aux joyeuses familles en vacances
donc une preuve de plus que une station autrefois très reputée pour ses hors-pistes se fout totalement des riders qui après tout ne paient pas leur forfait comme tout le monde
et non ce n'est pas de l'atttaque gratuite vu que c'est ma station et que j'ai plutôt tendance à la defendre
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
C'est chouette la Combe du Loup.

Qu'ils l'a ouvrent en piste n'importe pas trop, tant qu'ils n'y font aucun terrassement. Est-ce le cas ?

La grosse faune est à mon avis présente au col pendant l'hiver, mais vu le nombre de skieurs HP, cela fait peu de différence.

Je pense comme vous, cette station se fout de l'environnement comme de sa première chemise. Le site est massacré, transformé en un temple voué au dieu Tour Opérateur.

J'ai bien connu tous ses HP avant le barrage de Grandmaison, le bonheur absolu sur cette planète existait.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
C'est également ma station, et j'ai également tendance à la défendre, mais là, la pilule est dure à avaler !!!

Dire que j'ai seulement découvert cet HP l'an dernier, et que je me suis bien régalé cette année, au point de ne plus du tout faire la descente de Sarenne.

Quand je repense aux pauses de midi, tranquilles au col de Sarenne ...
Rien qu'à penser que ca va être l'invation.

Je remarque aussi que depuis 2-3 ans, il indique plus les itinéraires HP sur le plan des pistes.

cavitio ->
J'avais vaguement entendu parler de "chouette" projet dans le coin et sur le forum. Peux-tu m'indiquer tes sources ?

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Il y a de beau hp à l'alpes c'est sur, mais la façon dont ils ont pourri le site est déplorable. En plus c'est une toile de cable de remontées mécanique dans tous les sens. Tout ce qui pouvais faire penser à la montagne à été supprimé.
Autant qu'il continu à démolir leur domaine que de commencer à s'élargir.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Reaménager la combe du Loup en piste ne me paraît pas trop absurde par rapport au 3ème Tronçon des Flèches de Sarenne qui pour moi est inutile...
Evidemment, ça supprime un itinéraire HP, mais ca ne va pas dévisager les lieux (si ?)

Il reste quand même sur le massif de nombreux endroits exempts de remontées, et on peut pas dire que ces dernières années ils aient construit des remontées dans tous les sens.
Mais ce n'est surement pas ce réaménagement qui pourrait pour moi justifier l'augmentation du forfait..

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Salut.
Moi, je l'ai découverte cette année, comme beaucoup d'autres !
en fait, c'est en voulant faire Sarenne que l'on a suivi un chemin dammé sur la gauche et qui nous a amené en haut de la Combe.
Donc, c'est surement pas un hasard si un dammage a été réalisé ?
On peux aussi en parler ici
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
quote:
mais aussi lieu autrefois en piste mais fermé pour cause de morts

Si tel est le cas il y a fort a parier que cette piste sera réaménagée !
Mais dans quel but ?
La sécuriser pour éviter les accidents ?
En faire une piste accessible a tous comme c'est désormais le cas pour toutes les pistes descendant du pic du lac blanc !
Dans tous les cas il est clair que cela aura un impact sur la faune local étant donné le débit engendré par le telepherique, et le troisieme troncon des fleches de sarenne !
il faudra que tout soit large, aménagé ! damé ? et terassé ?
Ou alors veulent ils en faire la derniere "réelle" piste noire partant du pic blanc devant le tollé provoqué entre autre par l'aménagement de la nouvelle sortie du tunnel ?
François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Tiens ils ouvrent une piste qui etait fermer et a val tho ils ferment des pistes qu'ils avaient ouvert " la pierre lory".
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Spooky ->
La Combe du Loup n'est pas extrement dure. Le mur n'est pas impressionant (pourtant dieu sait si on m'en a parlé de ce mur) : il doit être du niveau de la Balme. Pour la traversée, faut pas avoir le vertige, mais c'est pas le Pan de rideau quand même

Par contre, c'est vraiment une super ballade.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Perso j'ai les plus grandes craintes: si ils se sont amusés à massacrer le Tunnel pour de pseudo-raisons de sécurité, vous croyez qu'ils vont en même temps rouvrir une piste jugée "dangereuse" par le passé?
Ca m'étonnerait pas mal...
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Le problème c'est que l'on a toujours l'impression que cela ne gène pas, puisqu'on ne fait que passer un HP en piste

mais comme c'est une piste, il apparait logique quelques années plus tard de faire une RM qui permet de remonter ... et un gazex ... et de raser la bosse qui nous fait chier ... et de faire sauter le caillou qui abime les fraises.

2020 ... on est juste à coté de St Sorlin et du Chazelet ... avec juste deux ou trois RM de rien du tout on crée le super domaine qui va faire crever de rage les savoyards ... pourquoi se priver (mais pour les financer, il faudrait plus de lits banalisés sur Clavant, ça tombe bien, mon cousin à un terrain ...)

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Pour le HP : depuis le refuge GUC on traverse bien haut. Arrivé sur le petit plateau, on peut monter le rognon en face (50 mètres de dénivelé).

De là on a des jolies pentes pas trop raides des deux cotés de l'arrête qui est ainsi rejointe.

Attention : à gauche du rognon, en face NE c'est un couloir, mais je crois qu'il finit sur des barres ... enfin je ne sais plus (c'est l'age).

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
La combe du Loup s'appelait autrefois la combe du grand Cros, une fois arrivé sur les épaules intermédiaires en se retournant on comprend pourquoi...
Allez rassurez vous depuis 32 ans que je pratique l'Alpe, j'ai appris à connaitre son HP, Il y a des zones d'accés exposés qui n'ont pas forcément lieu d'être encore aujourd'hui.. Pour la petite histoire la traversée au dessus de la combe de Chateau Noir était tellement considérée comme dangereuse, qu'il fallait passer il y a une 20ène d'années par les barres rocheuses qui bloquent le col soit une montée de 30 à 40 mètres qui n'étaient pas terribles. (merci aux frères Roches pour cette découverte à l'époque). Les temps changent et les niveau de neige également... Alors à plus dans le Cerisier (lors de mon dernier passage, la faune se portait bien en l'occurence 2 beaux chamois... on est loin des 32 compté sur les pentes des aiguillettes de Vaujany...)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
mes sources sont: 3-4 guides locaux et des plus ou moins pontes de la SATA
alors évidemment si ils l'ouvrent , vu que ça reste assez raide ils feront une route comme dans le tunnel d'où des tas de gugusses en chasse neige comme c'est les cas désormais dans celui-ci
parce que avant la traversée pour rejoindre etait fort engagée genre devers gelé direct dans les barres mais cette année ils ont eu la bonne idée de faire sauter pour elargir et c'est devenu une route , d'où la présence des gens qui avaient pas du tout le niveau pour la combe et , on peut le supposer , aucune connaissance hors piste
et pour moi c'est clair que ça abimera tous les hors pistes alentours parce quequand je vois sur l'alpe le nombre d'andouilles qui nous suivent dès qu'on fait une trace quelque part , sachant que là il y a des departs de couloirs à 30m de la future piste y a pas photo!
et puis enfin qui dit piste dit (surtout a l'alpe) 36000 catex tout autour , des filets monstrueux et tout le tralala
bref un enorme gachis
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
alain l tout a fait dac avec toi
et puis moi jusqu'à présent jme disais bon , on se passera du coin
et y'a 2 semaines on s'est fait le couloir du cerisier , le pied froid , la banane les 3 complètement vierges , calmes et tellement sauvages (2fois sur les 3 on a vu des chamois !) et là j'ai imaginé ça comme sont désormais tous les couloirs qui redescendent sur vaujany (tes p10/12 , 263 et autres) qui ne sont desormais plus que des champs de bosses 3h après la chute de neige)
et puis à quand le ts qui remontera au col de sareine
nan parce que il y a d'autres discussions qui laiisent présager pour dans une dizaine d'année l'aménagement complet es glacier alentours (tels pic bayle (euh l'orthographe?) sablat , l'autre dont je me rappele plus le nom en dessous du couloir de l'impossible) alors sa ce ne sont que des rumeurs mais avec tout c qui se passe on peut se demander!
et puis que dire de ce charmant tc des marmottes 3 fort utile pour desengorger le tp du 3e certes mais pensons aux cables dans les cheminées, aux catex sur côte rivet qui pourrait d'ailleurs egalement être converti en piste
donc au total detout ça on obtient d'ici une 12aine d'années (bon ok ptet un peu plus) 15heures de randos pour trouver un coin pseudo sauvage
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Triste prédiction
Je crois qu'à terme je n'irai plus skier qu'à la G**** et A****a. Je vais peut être me mettre au ski de rando plus rapidement que prévu.


quote:
mes sources sont: 3-4 guides locaux

Ils en pensent quoi ?
C'est quand même leur enlever du pain de la bouche ...

quote:
d'où la présence des gens qui avaient pas du tout le niveau pour la combe et , on peut le supposer , aucune connaissance hors piste

Véridique : cette année, on a croisé 2 guses niveau chasse-neige qui nous demande au départ du mur où ca menait et le retour pour la station. Ils se rendaient pas du tout compte qu'ils étaient en HP...

quote:
y'a 2 semaines on s'est fait le couloir du cerisier , le pied froid , la banane

C'est quoi le niveau pour la Combe du Cerisier ? Je prendrai bien un guide pour la faire l'année prochaine, mais je suis pas très à l'aise en ski de couloir en pente raide.
Pied Froid et la banane, je vois pas très bien où c'est.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En parlant de faune, vu ma première marmotte hier depuis les cabines ... des Marmottes.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Et vu un 3 chamois et un nombre incalculable de marmotte dans la montée du col du sabot !
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Le cerisier c'est pas trop raide, mais comme c'est au nord et que ca voit pas le soleil, il faut sans doute faire attention à la glace, maintenant que c'est rapé par les passages successifs (bonnes carres).

N'oubliez pas ne faineanter un quart d'heure sur votre caillou pour admirer la Meije en face.

Le retour jusqu'au Col peut être dangereux dans certaines conditions.

Une Plaque à Vent (nord) dès qu'on passe l'épaule pour basculer en face Sud Est (J'ai failli mettre quelqu'un dedans). Ensuite c'est une succession de couloirs qui ne sont vraiment sûrs qu'en neige de printemps avec regel matinal (C'est Sud Est alors attention n'y allez pas l'après midi).

Pourquoi pas un collectif ou une association pour défendre les Grandes Rousses de la prédation économique ? (Ca peut aussi se faire via la FRAPNA).

Bon ski de prentemps à tous.

cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
bah moi je suis mineur alors question assoc' je peux pas grand chose mais sinon c'est une très bonne idée , à voir!!
et ben les guides évidemment qu'ils sont pas excessivement heureux parce que c'était un coin où ils pouvaient emmener la majorité de leurs clients , un coin qui pla^t à tout le monde et qui est facile d'accès (forcément quand on remonte en hélico...:-) )
mais evidemment ils ont pas leur mot à dire et j'ai des connaissances qui travaillent à la SATA et qu'on a menacé de sanctions quand ils ont été voir leurs patrons à ce sujet
nan parce que je sais pas si vous connaissez reverbel notre cher directeur des remontées et ben c'est un pietre skieur qui ne se soucie que de son portefeuille
alors sinon la combe du ceriser est assez facile (accès depuis la combe du loup tu plonges direct dedans) après y'a un petit passage bien raide ou faut pas tomber mais qui est très beau et ensuite tu es dans le vallon.
le cadre est magnifique mais c'est un coin où ça coule pas mal
et parfois la fin est craignos comme ces dernieres semaines pour redesscendre sur la route de sareine c'etait au milieu des rochers des bandes de neige de 2m de large , de la bonne neige qui coule et fait des enormes blocs , bref rien de bien joyeux . donc pour la faire faut quand même un niveau convenable mais sans être un dieu (preuve: je la fais tranquille!)
par contre pied froid et la banane c'est plus cou**u avec des passages étroits à 50 au dessus de bonnes barres je fais pas le fier dedans en géneral
l'accès c'est simple c'est de remonter un petit sommet sur 100m quand tu arrive au bout de la route de la combe du loup
c'est un espece de petit couloir très raide et là tu arrives sur pied froid et ensuite tu peuc choisir de partir à droite sur la banane mais là aussi c'est très avalancheux
et puis c'est pas le genre de coin où s'avanturer sans connaître mais avec un guide c'est vraiment sympa
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
sur le forum de l'oisans j'ai lu un message qui parle de l'eventualité d'aménager le glacier des sybelles
mais le pire c'est que c'est ce qu'il y a , apès la combe du loup, de plus serieusement envisagé , avec funiculaire et tout le toutim
et alors là c'est la fin parce que c'est un des coins les plus "montagne sauvage" de l'oisans
(source: le dentiste de bourg qui connaît tou le monde donc qui est au courant)
KaGold
KaGold

inscrit le 17/02/04
40 messages
oui je trouve ça nul tous ces soi-disantes améliorations de pistes qu'ils font à l'alpe !


le tunnel est devenu un lieu de danger public parce que tous le pegnos avec une 1ère étoile descendent pas le chemin et certains de ces malins veulent jouer à james bond en passant sur le mur et vous tombent sur la tête parce qu'ils savent pas retenir
- quant au haut du tunnel et glacier c'est pire - y'a même des débutants qui montent là-haut maintenant *shock* et c'est le vrai boulevard - impossible de s'arrêter tranquillou pour admirer la vue en mangeant un sandwich comme avant : y' des gens sur chaque rocher, plus que tous le choucas qui y vivent !

si ils font pareil sur la combe, l'alpe va vraiment être une station pour désastere et encombrements ambulants !

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Le glacier de l'etendard ne sera pas exploité car classé recement ! donc c'etait quasi la seule liaison sybelle viable, pas de soucis de ce coté la ! Je crois que pour le moment le problème se borne a ce que deviens le secteur sarenne depuis ces dernieres années !
Et oui la SATA investis chaque année , et chaque année il faut qu'elle retouche a quelque chose ! c'est bien dommage ! Je trouvais pourtant sa gestion plutot seine jusqu'ici !
Fallait pas toucher au tunnel
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Sur les Pentes de Rousses, entre Lafare et le col de Couard, je recherche la topo des couloirs praticables ainsi que les personnes compétentes pour en faire la connaissance sans danger extrème (guides ou les petits gars de Vaujany...) et même s'il faut avoir le parcours dès la Pyramide ou le glacier des Rousses qui me semble d'années en années s'ouvrir et par là même devenir dangereux... merci pour les renseignements...
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
c'est pour de vrai vos infos ?
j'en ai pas entendu parlé ! et dire que je dois faire la combe du loup l'an prochain car je viens juste de faire mes 1eres traces en hp ...............
font chier !

je vais en parler à mon chéri, qui est pisteur à l'alpe ! comme ca j'aurais peut être plus d'info !

oh les boules s'ils le font !! les saliguaux !

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
KaGold :
quote:
[...]y'a des gens sur chaque rocher, plus que tous le choucas qui y vivent !

Objection... les choucas ne vivent pas si haut. Tu confonds choucas et chocard à bec jaune. Ce sont ces derniers que l'on peut voir là haut!

(j'en profite à chaque fois que je peux le rappeler)

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
En parlant de couloirs praticables sur les Rousses, est-ce ça le couloir Fleur ?

On y voyait des traces Dimanche dernier mais ça m'a l'air bien engagé quand même


L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
C'est bien lui
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pas le couloir Fleur, même s'il est exceptionnellement beau, ni toute la portion des couloirs Lafare et canyon compris, beaucoup plus loin en direction du couloir de Couard en partant à partir des lacs du second. Je parle des possibilités à partir du bas la Pyramide dans sa première partie puis en passant sur les lacs il existe ces couloirs qui semblent superbes vus du bas à partir de l'arrivée du télésiege de Fontfroide. En été les couloirs supérieurs sur la barre du glacier des rousses sont praticables d'où les possibilités de repérage. Par contre la deuxième barre correspondante à l'étage inférieur: Lafare sont en pierriers très instables si c'est même la montagne qui est susceptible de descendre à chacun de tes pas...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Une bien joli pente ce couloir fleur,bien étroit aussi.
Je sait pas ce qu'il en ait en février mais il y a 2 semaines la partie haute me semblait vraiment chaude.Tout le monde passait par un autre petit couloir très étroit à la fin de la combe qui rejoignait la partie basse du couloir.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
A vu de nez, même si j'ai du flair, il n'y avait pas assez de neige pour faire tourner les spatules de toute la saison...
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Ne faisant jamais de hors piste, je suis plutôt content que cette itinéraire soit bientôt sécurisé.
N'en déplaise aux élites...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
philippe2 ->
J'ai longtemps pensé comme toi.
Je ne suis pas une élite et je ne suis mis qu'au HP qu'en 2002. J'ai découvert un ski bien plus "authentique" et plus en rapport avec l'univers de la montagne que celui qui se pratique sur de largues boulevard d'un Parc d'attraction.

Peut être que dans quelques années, tu te mettras au HP et tu regretteras que la Combe du Loup ait été "vulgarisé".

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
C'est un bon gros débat, je ne fais pas non de hors piste pour le moment, et si je'n ferais, ce serait en rando surf, mais il y a sécuriser et bulldozeriser une pente pour la rendre praticable comme cela s'est fait sur le tunnel de l'alpe d'huez Meme "retravaillée", ca ne me disait rien de prendre la piste parce que je ne me jugeais pas au niveau de la faire ...

Je ne connais pas très bien la station même si j'y ai fait deux journées cette saison odnc je ne m'imagine pas très bien ou est-ce que cela se trouve mais je pense qu'ils veulent aménagee le haut de la station pour absorber le flux des gens qui monteront la haut avec les "marmottes 3" qui étaient représentées en projet sur le plan des pistes de cette saison ...

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Ne vous pressez pas sur le HP en plein hiver, ça prend tellement d'années pour connaître la neige.

Il y a vingt ans, après un coup de vent, ont attendait pour commencer à sortir, et on allait dans les coins qu'on connaissait et que quelqu'un nous avait appris.

Maintenant, 2 heures après la chute y plus une trace à faire.

Pas étonnant que le HP et la rando, qui représentent 1% des pratiquants représentent 70 % des morts.

Par contre, je trouve que l'on méconnait les ski de printemps, qui par contre est sûr au niveau avalanche quand il y a un bons regel.

A l'Alpe, on peut commencer à l'est (Grand Sablat, puis au sud (Grand Cros, Arete de l'Herpie) et finir à l'ouest (coté Vaujany), c'est des journées grandioses.

cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
le couloir fleur est bien sympa et tous les gars qui allaient se balader dans les barres à côté sont des gros crét*** parce que il n'y a aucun plaisir tandis que le fleur est resté pratquable d'en haut pendant 2 mois et est beaucoup plus sympa (et moi dangereux)
en fait je me suis planté je ne voulais pas parler des sybelles mais de saint sorelin vers les quirlies qui est également bien envisagé ces derniers temps
et puis pour les sites classés vu ce qu'ils sont en train de nous pondre en ce moment (grâce aux pots de vin des stations com val d'isere notemment) on peut se poser des questions
et je rappele que le gros problème n'est pas l'amènagement de la combe du loup en lui meme mais l'accès beaucoup plus facile qu'il permettra à des espaces très sauvages et très dangereux
et puis en effet il y a une différence entre damer et mettre 3 piquets et tailler une rout a la tnt et au buldozer ce qui ne manquera surment pas de se produire
bon exemple encore aujourd'hui on est parti un peu en hors piste vers chateau noir (qui est fermée vu que sarenne l'est)
et y'a un passage un peu chaud parce que avalancheux , etroit et qui amène à un mur de 5m au dessus de la route des dameuses
et ben on a fait la première trace et on s'est aperçu qu'une dizaine de gus nous suivaient dont pas la moitié n'avaient le niveau pour être là
et le mieux c'est qu'on les a exprès laissé nous doubler et qu'ils se sont tous retrouvés comme des co** à 5 m au dessus de la route
et c'est ce genre de situation qui renforce le inquiétudes qu'on peut avoir
et oui sinon c'etait la fermeture aujourd'hui :-(
enfin pour les couloirs qui redescendent sur vaujany xave tu parles des p10 p12 ou 263 et autres et bien je veux bien t'emmener pour un peu que t'aies confiance en un gamin de 17 ans
mais bon tfasson faudra bien attendre les conditions (comme par exemple ce mois de mars/ début avril où on les a fait avec 40 de peuf :-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Personnellement, sans voulir vous blesser, je naurai famais confiance dans un JH de 17 ans. A cet age là, on se croit immortel.

Malheureusement ce n'est pas le cas.

Pour info "avec 40 de puf" c'est toujours dangereux dès qu'il y a de la pente, surtout avec les sous couches glacées qu'on a au printemps.

Lisez au moins le très bon bouquin du gars de l'ANENA, qui vient de sortir (mais ça ne fera pas tout).

Bonne chance alors.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Cher AlainL, tout à fait d'accord avec toi et même encore, je passe la quarantaine et je suis encore là...
Cette philosophie de la montagne permet d'en profiter pleinement et surtout durablement. Le fait est que je me suis rendu compte que je n'avais pas descendu la Souveraine du côté de Villars à partir du Radar depuis 11 ans! parce que trop exposé, trop labouré, pas bon...
Le ski de printemps fait également parti des très grand plaisir du skieur de montagne, même s'il n'y pas la grande blanche dans les jambes, la neige stabilisée et transformée peut devenir du velours et générer des plaisirs de glisse immenses.
Cher Cavitio, j'ai pratiqué à ton âge du ski de compet et avais déjà découvert le ski de montagne, je n'étais pas seul pour faire mes premières traces, je l'ai fait avec des guides et mes entraineurs qui m'ont évité un nombre de conneries invraisemblabes. J'ai connu à l'époque le pic Bayle, le Grand Sabblat, les crètes de l'Herpie, la Pyramide jusqu'à la Villette en passant par les Vallons de la Meije et autre brèche de la Meije, Hivers comme étés et très régulièrement hors saison. J'ai même ramassé un tir de mines, y quelques années à 100 mêtres du sommet du Pic Bayle, à 16 heures sans avoir été prévenu par un quelconque signe avertisseur. Tout cela pour te dire j'ai pris mon temps pour découvrir la montagne seul et tu vois je ne connais pas le passage des 3 couloirs de Sécu appelés "P" et que je cultive régulièrement le renoncement si j'estime que le risque n'en faut pas la chandelle... au plaisir de te rencontrer sur les pentes.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Je vous écris Pic Bayle et je pense Pic Blanc, cela s'est passé dans le dernier sursaut à l'aplomb du croisement Tunnel- Sarenne, car il y des années la forme de ces 2 pans de montagne n'étaient pas aussi praticables et ressemblaient plutôt à une pyramide dont une arête surplombait le Grand Sabblat
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
vous inquiétez pas mon ego n'en souffre point parce que:
-je ne me suis jamais cru immortel puisque j'ai perdu 2 membre de ma famille en montagne
-j'ai découvert tous ces coins evc des personnes qualifiées et je ne m'y aventure jamais sans me reseingner auprès des guides et pisteurs
-j'ai toujours fait du hors piste depuis que j'ai 6 ans et je pense commencer à me maîtriser un peu
-j'apprécie 40 de peuf meme si c'est dangereux parce que justement c'est 40 de peuf
-je renonce tous les jours à des hp
alors voila je suis pas là pour faire mon apologue mais j'en ai marre que les jeunes soient comme cela montrés du doigt
je suis conscient que tous s'acquiert avec l'experience mais malgré mon jeune age je sais controler une part convenable (peut etre pas suffisant , mais ça ne l'est jamais) et je sais que je ne suis pas le seul
enfin bon ce n'est pas le débat et en fait vous avez , bien qu'en exagérant, raison
enfin si tu veux pas le faire avec moi je peux te metre en contact avec des gens bien plus qualifiés quiconnaissent ces couloirs
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
On aime bien les jeunes et on tient à eux ... c'est pour ça qu'on est chiants parfois.

Nous aussi on a fait des bêtises, qui ont coûté cher à certains.

Hélas, tout est une question de prudence, car plus on avance, et plus on se rend compte que des fois on ne sait pas trop quel est le risque (une fois dedans on serre les fesses pour se faire légers, mais est ce bien suffisant ?)

Les ARVA et tout ça c'est bien, mais il y a 20% de décès dans l'instant ou les premières 15 minutes, et puis sans pelle ni sonde ils ne servent pas à grand chose.

Quand on voit les traces après une chute, avouez que beaucoup ne renoncent pas ....

Mais je ne souhaite pas vous pourrir la vie, alors profitez bien des quelques semaines de ski de printemps ou de rando qu'il reste...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bien sûr qu'on les aime et même qu'on en a fait...Nous essayons de leur inculquer le peu que nous savons sur notrez passion de la montagne...
Notre saison dans les Alpes est terminée peut-être un dernier tour mi-juillet, si la neige le permet. Il nous reste encore quelques couloirs en Auvergne encore pratiquables avant d'aller chercher les Jonquilles...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
:-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les skieurs HP de l'Alpe pourront avoir une petite pensée pour Monsieur Boudoirat, qui connaissait et aimait les Grandes Rousses mieux que tous.

Saisonniers, nous aimions écouter ses histoires de montagne.

Certains disaient qu'il était un peu fou, mais en fait je crois que c'est parcequ'il disait ce qu'il avait à dire (ce qu'il y avait à dire).

De temps en temps, ils rappelait leurs 4 vérités aux huiles de la station (nous rigolions bien alors).

La commune, qui ne savait pas trop comment l'éloigner, l'avait affecté à l'entretien des sentiers.

Il avait été médaillé de la résitance. On disait que ses tics, c'était depuis qu'il avait été torturé par les allemands. Lui n'en parlait pas (peut-être que cela valait mieux pour certains).

Un jour il est parti en ballade la haut mais n'est pas revenu. Je ne sais pas si depuis son corps a été retrouvé.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tu parles déjà d'un certain nombre d'années, en effet il serait parti un jour dans la montagne, à moins de se renseigner auprès de la Gendarmerie, les anciens: Sarret, Brun ou Turc ne l'ont jamais vu réapparaitre... Paix à son âme...
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Je savait que l'alpe cherchait à c'etendre...
En effet, c'est bien dommage de saccrifié cette zone...
J'avait deja entendu parler de ca, le projet cherche à ce rapprocher des 2 alpes pour eventuellement monter un projet du type Vanoise express ("oisans express"???)....
Et moi aussi, bien que ce soit ma station que je m'y sente chez moi, je trouve que là ils vont un peu loin...
L'aseptisation du domaine est en train de prendre des proportions incontrolable...
je croit qu'il serait vraiment pas mal, de former un assos, ou un truc dans le genre pour faire un peu pression... Sans tomber dans l'ecologisme à deux balles !!!!
Je suis bien decu...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je propose suis content de voir que ce forum devient un lieu de rencontre pour ceux qui aiment les Grandes Rousses (je parle des montagnes bien sûr...).

Difficile de savoir ce qui se passe dans la tete des dirigeants de la SATA ou de la commune. Ont-ils réellement des projets délirants genre liaison St Sorlin, équipement Clavans, que sais-je encore ?

En tout cas, si c'est le cas, je pense que là il faudra réagir, parcequ'il y a eu assez de dégats comme ça.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
L'Huizat > je ne pense pas me mettre au hors-piste, je me contente largement des nombreuses pistes ouvertes.
Il existerait néanmoins un compromis style Vallon du Pra aux 7 Laux (que j'ai énormément apprecié): un "hors piste" balisé et sécurisé mais sans y effectuer le moindre aménagement, laissant le tracé en l'état. En contre partie, ces pistes ne seraient pas souvent ouvertes vu qu'il y aurait aucun entretien.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Je vais ecrire un mail, à la SATA ce soir...
Je vous posterait le mail que je ferait et leur reponce...
Si d'ici ce soir vous voulez me donner des trucs à mettre dans ce mail, meme si j'ai plein de choses à dire, allez y....
ha oui, j'ai que le mail du service commercial de la SATA (serco @ satahuez.fr), si vous en avez un autre....
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Un Forum est par définition un lieu de rencontres, d'expressions et et surtout d'échanges, je suis très surpris que des professionnels de la montagne voire des utilisateurs à but lucratif ne participent pas ouvertement à ces réflexions d'auditeurs libres ( je crois le terme très précis dans sa définition et dans sa signification).
Malheureusement dans notre société actuelle la place aux amateurs "avertis" n'est pas très respectée par les autorités dite compétentes, la distinction entre intérêt politique et intérêt économique ne semble peu définie et la voix ainsi que l'expresssion du simple citoyen souvent laissées pour compte... A moins que l'Echo de la montagne est volontairement gardé ces dernières...