Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Hélas non, je n'ai pas leur mail direct.
Je te donne quelques questions sur tout simplement la sécurité...
étonnant, non?
-L'usage commercial de la montagne et son utilisation définissent-il d'une manière stricte les responsabilités et les obligations de la société qui gère cet usage?
La mise aux normes et en conformité de l'usage normal et sans danger de pistes aménagées permet-elle aux intervenants d'être juge et partie, la société de gestion peut-elle se substituer aux représentant de l'ordre public?
Qu'elle est la position de cette société en cas de préjudices sur une personne physique n'utilisant pas les moyens techniques mis à disposition par l'acquisition d'un forfait de remontées mécaniques mais qui subit directement les effets négatifs d'une sécurisation d'une partie du domaine skiable mais aussi de la montagne elle-même?
...
J'en ai d'autres comme cela...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
L'argument rabaché des politiques et des exploitants sur les réunions et consultations publiques, c'est qu'elles dégénèrent.

Je crois surtout qu'ils ont peur que leur politique soit remise en cause par les gens, qui quoi qu'ils pensent ne sont pas tous cons !

Alors ils décident dans l'opacité la plus totale des investissements, des projets en général.

Dans une station, déjà, les employés RM ont tout intérêt à la fermer. Les commerçants sont parfois saisonniers et moins motivés par l'utilité "sociale" de la station.

Reste peu de monde, espéront que les amoureux de la montagne qui n'ont pas de dépendance économique directe prendront le temps de s'exprimer pour porter la parole de tous ceux que l'on maintien sous cloche...

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Des trucs à dire à la Sata ?
On en a aussi et c'est pour celà que le forum de l'oisans a été créé, notament.
Je veux pas jouer les rabatteurs pour notre forum mais plus on sera à apporter notre pierre à l'édifice et plus on sera peut être crédible...
Mes excuses auprès des modérateurs pour inciter à aller voir ailleurs mais bon, skipass sera toujours skipass et j'y serais toujours !

Eric
Les forums de l'Oisans

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
j'ai habité dix ans là bas mais je n'y suis plus (j'ai gardé des antennes).

Un forum local pour que tous les habitants puissent d'exprimer, c'est une initiative intéressante.

Le problème de la liberté d'expression existe dans toutes les stations (c'est vrai qu'on est loin de la Chine ou de la Corée du Nord, mais il est toujours possible d'améliorer le niveau de démocratie).

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Pour couper court à toutes les rumeurs:

Communiqué de presse de la FRAPNA et Mountain Wilderness
Grenoble, le 29 avril 2004


Projet de classement au titre du Code de l'Environnement du massif de l'Etendard et du col du Glandon

Laissons à nos enfants une montagne préservée!

Depuis le 13 avril dernier, et jusqu'au 3 mai prochain, les préfectures de l'Isère et de la Savoie ont ouvert une enquête administrative en vue du classement du site du massif de l'Etendard et du col du Glandon. L'ensemble proposé au classement comprend le sommet de l'Etendard, le glacier de Saint-Sorlin et la série de lacs qui lui font suite, ainsi que le col du Glandon et les Aiguilles de l'Argentière, sur l'autre versant de l'Eau d'Olle, constituant ainsi une vaste entité paysagère, même si la logique voudrait que les limites atteignent le col de Bellard, englobant ainsi Longe Combe.

Situé en continuité avec le site classé du Plan des Cavalles et celui des Quirlies, c'est un large secteur du
massif des Grandes rousses qui sera à terme soustrait au ski mécanisé.

Nos associations ne sont cependant pas dupes : ce projet de classement a vu le jour en compensation de l'équipement du site inscrit des cols du Glandon et de la Croix de Fer, dans le cadre des liaisons interstations des Sybelles.
Toutes les pentes de l'Ouillon, qui sont pourtant dans un site protégé depuis 1939 et auraient dû en toute logique faire partie du périmètre proposé aujourd'hui au classement, se sont vues colonisées par les pylônes,
défiant toute logique au vue de la baisse à la fois de l'enneigement et de l'engouement pour la pratique du ski alpin. Certes, on pourrait également s'étonner que ce classement ne soit pas l'occasion de supprimer l'altiport du glacier de Saint Sorlin.

Mountain Wilderness et la FRAPNA soutiennent néanmoins sans réserves ce projet de classement. Le Pic de l'Etendard et ses glaciers en piémonts sont un paradis de l'alpinisme et du ski de randonnée; ces espaces vierges sont d'intérêt majeur pour ces pratiques. Les paysages qu'on y découvre méritent d'être preserves pour les générations futures, à l'abri des spéculateurs de l'Or blanc.

FRAPNA Isère
5, Place Bir Hakeim, F-38000 Grenoble
tél. +33 (0)4 76 42 64 08 - fax +33 (0)4 76 44 63 36
mailto:frapna-isere@frapna.org

FRAPNA Savoie
26, Passage Charlety, F-73000 Chambéry
tél. +33 (0)4 79 85 31 79 - fax +33 (0)4 79 85 20 03
mailto:frapna-savoie@frapna.org

Mountain Wilderness France
5, Place Bir Hakeim, F-38000 Grenoble
tél. +33 (0)4 76 01 89 08 - fax +33 (0)4 76 01 89 07
mailto:france@mountainwilderness.org


Le public peut prendre connaissance du dossier de classement et consigner ses observations dans les registres
ouverts à cet effe:
Pour la Savoie:
- en Préfecture, au bureau de l'environnement, de l'aménagement et de l'urbanisme, ainsi qu'en sous préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne et dans les mairies des communes concernées (Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Sorlin-d'Arves et Saint-Jean-d'Arves)
Pour l'Isère:
- en Préfecture, au bureau de l'environnement, ainsi qu'en mairie de Vaujany

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Voila, comme ca a été sujerer, j'ai crée un groupe yahoo sur l'alpe d'huez...
Alors n'hesiter pas aller poster des messages, repondre au sondages...
Alpe d'huez et massif des Grandes Rousses
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Pardon, ca ira mieux comme ca...
Alpe d'huez et massif des Grandes Rousses
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Sur le plan social aussi c'est la catastrophe.

Il n'y a qu'à voir les habitants des hautes vallées avoisinantes qui, sans formation, ont été prolétarisés et sont totalement démotivés maintenant.

Ils donnaient un certain sens et une richesse à la vie de la station avant.

Pendant ce temps là certains cadres de la SATA s'accrochent jusqu'au bout, et "l'élite" de la station se regarde le nombril, en contemplant le spectacle de son "ascension" sociale.

Quelle tristesse ...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Juste un petit message pour remettre le sujet d'actualité et rappeler l'enquête publique sur le classement (en préfecture 38)

Voir les messages plus haut et aussi le site france.mountainwilderness.org

Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
La dernière fois que je suis allé skier à L'Alpe d'Huez c'était en 1996 et encore un jour: à l'époque le Tunnel était encore cette piste incroyable où l'on devait pratiquement sauter dans le vide à la sortie du tunnel: ok c'était peut-être un peu dangereux mais cela faisait l'attrait de la piste. Je ne parviens pas à comprendre qu'on ait apparemment bousillé tout ça: n'était-il pas possible de soit avertir encore mieux les gens de la difficulté de la piste soit au moins maintenir l'ancien mur dès le début, ce qui faisait la difficulté de la piste et donc son attrait.

N'est-il pas commercialement intéressant pour les stations d'avoir quelques pistes très difficiles pour les amateurs suffisamment aguerris????
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mais non, pourquoi dangereux? A partir du moment où on informe et responsablilise correctement les gens, ça n'a rien de dangereux.

Ou sinon il faut absolument condamner à la prison à vie tous les amateurs de base jump, je sais pas...
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
Je crois qu'il y a déjà assez de monde en prison... Et tant qu'à faire autant mettre les gens qui font exploser la montagne à la dynamite en taule...
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
La dernière fois que je suis allé skier à L'Alpe d'Huez c'était en 1996 et encore un jour: à l'époque le Tunnel était encore cette piste incroyable où l'on devait pratiquement sauter dans le vide à la sortie du tunnel: ok c'était peut-être un peu dangereux mais cela faisait l'attrait de la piste. Je ne parviens pas à comprendre qu'on ait apparemment bousillé tout ça: n'était-il pas possible de soit avertir encore mieux les gens de la difficulté de la piste soit au moins maintenir l'ancien mur dès le début, ce qui faisait la difficulté de la piste et donc son attrait.

N'est-il pas commercialement intéressant pour les stations d'avoir quelques pistes très difficiles pour les amateurs suffisamment aguerris????



Ben en fait, ce qu'il faut voir, c'est que dans les grosses stations comme l'alpe d'huez et tout ces usines à ski, ce qui fait rentrer le fric et les fait tourner, ce n'est pas le petit microcosme de bon skieur qui recherche la difficulté, mais c'est tout la population de vacanciers et de skieurs du dimanche, qui eux, sont bien plus nombreux.
Et ceux la sont des cas bien particulier.
Pour les satisfaire pleinement et les rendre content de leur séjour, il faut qu'ils puissent raconter à leurs amis qu'ils ont fait des pistes noires, et étant donné qu'il ne savent pas skier, ben faut rendre les pistes noires abordables même au débutants.
C'est aussi simple que ca. Pour pas que le mauvais skieur ait le sentiment d'etre lesé, de payer un forfait sans exploiter 100% de la station, y compris le haut du domaine difficile, ben faut faire en sorte d'adapter les pistes à son pietre niveau (même les noires)

Cette clientèle de vacanciers et la plus importante, mais elle est également très difficile à fideliser. Si tu rends leur séjour peu agréable à cause de piste trop dure ils ne reviennent pas, et toute l'economie de la station se casse la gueule

C'est completement débile, mais c comme ca.

En clair, une grosse station ne peux pas vivre qu'avec les bons skieurs demandeurs de pistes difficiles, mais doit au contraire contenter la masse. C'est pareil à la télé ou on nous passe que des trucs débiles, pour plaire au plus grd nombre.

Il te reste quand même une solution, la rando ou le hors piste dans des petites stations peu cotées et peu tracées.

Pour repondre à ta dernière question, non economiquement c'est pas rentable d'avoir des pistes difficiles. On est bien trop peu nombreux à pouvoir les exploiter en rapport avec le nombre de skieurs débutant qui vont en station. Creer et entretenir des pistes qui seront peut frequentés reprensente un surcoût, qui ne sera pas rentable

a++
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Kaiser a tout à fait compris le fonctionement d'une station, et comment elle peut devenir rentable :)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et Mich a compris que Kaiser avait compris comment une station devient rentable...
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Mais en termes d'image, est-ce que ce n'est pas bon d'avoir quelques bonnes pistes bien dures ? Par exemple Val d'Isère - Tignes doit une bonne partie de sa réputation à son image sportive, par opposition, mettons, aux boulevards de la Plagne (je sais, ce n'est pas complètement juste, mais je parle d'image). En remodelant à tout va, est-ce que des stations comme l'Alpe d'Huez ou celles de l'espace Killy ne risquent pas de bousiller leur image aussi ? La piste du tunnel était quand même mythique. Que la SATA l'ait remodellée et que ça se sache, ça ne risque pas de nuire à l'image de la station, même si effectivement seule une minorité pouvait en profiter ?
(en termes purement commerciaux, on pourrait comparer ça aux marques de voitures ou de hifi, qui ont des modèles très haut de gamme et accessibles à une minorité, sur lesquels ils ne font pas forcément de gros bénéfices, mais qui distinguent le marque des autres, etc.)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
50% de la clientèle de l'Alpe est étrangère (un impact énorme du tour de France, 950 000 personnes présentes cette année), bref en janvier on culmine à 80% de clientèle étrangere dont la majorité anglaise, en décembre il y a les espagnoles pendant quelques jours avant les vacs de noël (ils ont des congés) tout ces skieurs viennent pour l'ensoleillement exceptionnel de l'Alpe, ses installations modernes, et le panorama, ensuite pour eux compte beaucoup les rms modernes, et des pistes accessibles, on est donc bien loin des militaires qui skiaient à l'Alpe et de M. Rajon qui était monté a pied avec les investisseurs au pic blanc pour dire on va faire un tph, et ensuite un tunnel (on le prenant pour un fou)
Pour cette raison l'Alpe d'Huez tire les aménagements nécessaires en prenant en compte qu'en février il y a aussi les familles! donc on est loin d'une image plus sportive tel que Val D'is et Tignes, même si il y a bcp d'étrangers à val D'is ce n'est pas du tout les mêmes qu'a l'Alpe beaucoup plus sportifs !!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est vrai que beaucoup n'avaient pas le niveau pour faire le Tunnel.

Redescendre en benne après avoir admiré le panorama ... vexant et inavouable.

Alors vous savez, la beauté de ce massif extraordinaire ne pèse pas lourd dans le coeur de ces gens, à coté de l'espoir de soutirer quelques €€€€€€€ supplémentaires de l'usine à neige.

On sort la dynamite !
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
On sort la dynamite !


Pour exploser le sommet du pic blanc, un peu trop petit en terme d'accueil public ? ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass