Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Voila je recherche plein d'infos sur les J.O d'Albertville et de Grenoble,

j'ai trouvé pas mal de trucs sur les compétitions et les sportifs titrés, par contre j'ai plus de mal à trouver des infos sur les sites olympiques ce qui m'interesse le plus: articles, photos, videos,...

Voila, si il y en a qui veulent voir des videos, cérémonies et épreuves Albertville: http://www.olympic.org/fr/utilities/multimedia/gallery/results_fr.asp?entid=47&MediaType=vid

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je sais pas si ça va vraiment pouvoir t'apporter de nouvelles infos, mais j'ai ça pour toi :
http://www.lequipe.fr/Jo/retro_1992.html http://www.radio-canada.ca/allosaltlake/olympiques/historique/1992.asp http://www.lequipe.fr/Jo/retro_1968.html http://www.radio-canada.ca/allosaltlake/olympiques/historique/1968.asp

Tu cherches quoi comme infos sur les sites olympiques ?

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
bah plus précisement des infos sur quels stations faisaient quoi, et les infrastructures construites: routes, pistes remontées, batiments !

Pour le moment ce que je sais

Grenoble 68:

Construit: Aéroport St Geoirs, Aérodrome Versoud, Mairie, Gare S.N.C.F, Palais Des Sports, ex. Patinoire (Anneau de vitesse), ex. Patinoire couverte, 2ème route Chamrousse, Piste de Bob Alpe, Piste de Luge Villard ? , AutoPont boulevard, et ceux de la voie ferrée, Village Olympique, quartier Malherbe, 3 tours... Tremplin St Nizier et Autrans, et encore d'autres, j'en passe bref,...

J'aimerais savoir l'emplacement de la piste de bob à l'alpe (à gauche du 1er troncon il me semble), et de la piste de luge à Villard ! Les remontées et les batiments construits dans les stations ! Pouquoi les 2Alpes n'avait pas d'épreuves?


Albertville 92

Les saisies ski de fond, Val d'Isère descente Homme, Tignes ski de bosses et artistique, Les Ménuires slalom Hommes, Val-Tho slalom dame ??, Meribel Hockey + Descente dame, Albertville Patinage + short track + cérémonies, La léchère: Presse, Courch 1300 Saut à skis, Pralognan Curling, Arcs K.L, Plagne Bob !

Bref qu'on t'ils construits comme infrastructures dans les stations hormis la piste de Bob et les tremplins de Courch, comme pistes et commes remontées, où étaient logés les athlètes??

Voila pas mal de questions et ce topic pourrait permettre à chacun d'apporter ses archives et ses temoignages

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Aux arcs, les JO ont entrainé comme construction :
la piste de KL
la TC Transarc, ouverte quelques temps avant les JO
voila
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour Albertville 92, c'est simple, la Savoie a gagné 10 ans au niveau des infrastructures...
en vrac, autoroute jusqu'à Albertville, 2X2 voies RN90 jusqu'à Moutiers, TGV jusqu'à Bourg St Maurice
remontées mécaniques en pagaille, que des Poma à mon avis, car Poma avait encore un gros monopole à l'époque, on repère ces RM au logo Poma blanc apposé à l'arrière du dossier du siège situé à l'extérieur (TSD4 Loyes et Bellevarde Express à Val ou encore Roc de Fer à Méribel par exemple)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A Grenoble la voie ferrée a carrément été dévié au sud de la vile en passant plus au sud (le long de la rocade actuelle).

On retrouve l'ancien tracé si on fait attention sur une carte de la ville.
A la place ils ont créé des rues dont l'avenue des... Jeux Olympiques !

Pour Albertville niveau routes il y a eu A430 et 2x2 de Moutiers (N90). par contre pour le village Olympiques je sais pas trop....

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est vrai qu'il ya eu aussi l'electrification de la ligne Montmélian/Bourg Saint Maurice.
Mais avant je crois que certain TGV allaient quand meme jusqu'à Bourg, tracté par une loco diesel...
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Grenoble 68 :
- Le grand tremplin (à l'époque) était St Nizier. Le petit tremplin à Autrans.
- La piste de bob était bien à l'Alpe d'Huez, entre le Tk des Babars et celui de Pourtan. ELle est encore tracée sur la carte IGN top 25 3335 ET.
- Le village olympique est le quartier "Villeneuve" de Grenoble.
- A villard de Lans, la piste de luge est au dessus du hameau de la Balmette. Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agit de celle des JO. Elle figure sur la carte IGN top 25 3236 OT.

Albertville 92 :
- Rien à Val Tho il me semble : juste entraînements.
- A Val d'Isère : pour l'occasion, Tsd4 Poma du Santel express (motrice aval) et des Loyes express (oméga, motrice amont) (maintenant, Bellevarde et Loyes express),
- A Courchevel, le funiascenseur en plus des tremplins.
- A Méribel, Tsf4 Poma (alpha) du Roc de Fer et Tsd4 Poma Olympique express,
- A Brides+Méribel, Tc6 Poma Olympique,
- Logement des athlètes à Brides les Bains,
- Aux Menuires, le Tke1 Leitner du Stade.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Pour l'autoroute et la 2*2 voies, je savais, d'ailleurs les crédits étaient censés aller à l'origine pour l'autoroute de la Maurienne, les villages étant asphixiés par les camions: Aiguebelle, St Michel notamment qui étaient traversés en plein coeur et qui le sont toujours par la nationale !

Par contre merci pour les autres infos , j'en savais rien, donc il n'y avait pas de K.L en savoie avant les Jeux !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Si en fait, il y a avait une ancienne piste aux arcs, qui empruntait un couloir assez entroit, sur la face de l'aiguille rouge
la nouvelle piste a été préparé, térassé.. et tout ce qui va avec!!!!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
et avant les télesieges débrayables de La Face, il y avait juste le télépherique ? il devait être tout le temps saturé, car aujourd'hui on a un débit de 8000pers/h (3s +tsd4) pour monter sur Bellevarde à partir de Val d'Isere Centre, et juste avec l'ancien télépherique ca devait pas dépasser les 1000pers/h !

et la piste elle a été crée pour les J.o aussi d'après mes recherches avant il n'y avait rien ??

merci pour les réponses

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A Autrans un grand, tres grand, chalet en bois à été construit pour l'accueil des athletes. Il se trouve actuellement dans le parc du centre de jeunesse en dessous des batiments de l'imp. Et sert au activitées du centre mais plus comme dortoire en raison des normes de securitées.

Il reste une gare SNCF desafectée du coté du centre de tri de Grenoble (Eybens). Il est meme question de la reutilisée, je ne sais pas si elle a été créé pour les jeux.

Pour ce qui est des aerodrome il en à été créé un uniquement pour la periode des jeux vers Alpexpo ( à verifier).

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ALors moi il me semble qu'a la place actuel de Villeneuve, et Malherbe il y avait un aérodrome avant 68, mais les constructions réalisés pour les J.O ont étaient faites sur l'aérodrome qui est parti Au Versoud !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Autant pour moi Mich voila ce que j'ai trouvé sur l'aerodrome:
"Un aéroport à Eybens
Dès les années 1920 l’aviation civile et de tourisme se développe, y compris dans le Dauphiné.
Des clubs voient ainsi le jour : l’Aéro-club du Dauphiné et l’Aéro-club du Grésivaudant. Le premier terrain d’aviation local est aménagé au nord-est de Grenoble à l’emplacement de l’actuel Synchrotron.
En 1930 est lancée l’idée que Grenoble, capitale des Alpes françaises, se doit de disposer d’un aérodrome, tant pour des raisons commerciales que touristiques.
Après de longues réflexions impliquant pouvoir politique et opinion publique, il est décidé que cet aéroport serait construit au sud de Grenoble, sur les communes d’Eybens, Echirolles et Grenoble. L’aérodrome Grenoble-Eybens, baptisé “Jean Mermoz”, est ouvert à la circulation aérienne le 14 octobre 1936.
Face au succès de cet équipement des extensions sont réalisées dans les années 1940 sur la commune d’Eybens, portant la superficie de l’aérodrome à 71 hectares. Mais à partir de 1955 l’aéroport devient gênant : Grenoble ne peut s’étendre que vers le sud et l’aéroport aurait lui aussi besoin d’extensions mais ne peut le faire en raison de la proximité des localités.
Après de nouvelles études il est décidé que l’aviation commerciale serait transférée à Saint - Etienne - de - Saint - Geoirs et que l’aviation sportive et de loisir se pratiquerait désormais au Versoud. L’aéroport Grenoble - Eybens “ Jean Mermoz ” cesse toute activité en 1967. C’est sur une partie de l’ancien aéroport sera construit Alpexpo."
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
A Val d'Isère, avant les Tsd4 Poma Santel et loyes, il y avait 2 Tsf2 en cascade, avec quasiment le même tracé (pas seulement le Tph donc).
La piste noire de la Face existait déjà mais était rarement praticable. Elle a été entièrement remaniée pour accueillir les J.O. (il était en effet hors de question que l'épreuve reine n'arrive pas au centre de Val d'Isère, contrairement au Critérium qui s'est toujours courru du côté de la OK).

A Tignes, le stade de ski artistique (pas moins de 3 petites pistes !) a été créé pour l'occasion. Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que les Tsf4 Skirail de Tichot et du Grattalu ont été installés en vue des J.O.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oki merci !
supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
Su tu cherches des infos plus précises sur les couts des constructions je dois avoir ça
sinon pour Gre ils ont fait les entrées de la ville avec les autoroutes, la rocade, deux avenues, l'échangeur des sablons à côté du parc Mistral, fait péter douze passage à niveau et une nouvelle ligne ferrée, élargie les routes pour les stations, dévis l'ancienne national qui venait de Chambéry. je confirme l'aéroport de st geoirs à la place de celui d'eybens qui n'était pas approprié et qui gênait l'extension de la ville au sud
J'ai pas le temps aujourd'hui mais si tu précise tes demandes j'ai tout ce qu'il faut
supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
les finances
Répartition des dépenses en M de F de 1968
Autoroutes 133.75
Routes nationales et départementales 71.91
Voirie urbaine 66.92
Chemins de fer 106.70
Equipements sportifs 80.73
Equipements culturels 33.50
Village olympique de Grenoble 166.15
Village Olympique Autrans 11.60
Centre de Presse 52.56
Source : "Notes et études documentaire"s n°3342, p11
Equipements généraux 144.23
Radio et Télévision 57.50
Postes et télécommunications 82.50
Travaux divers 7.00
Total 1015.05

supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
Coût des infrastructures de transport réalisés à l'occasion des Jeux de 1992.
-Infrastructures routières :
Etat 1 685MF pour la modification de la RN 90 entre Albertville et Moutiers en 35km de 2*2 voies et aménagement divers sur la RN 90 entre Moutiers et Bourg St Maurice.
AREA : 1 685MF pour 35km d'Autoroute entre Chignin et Albertville et pour un deuxième tunnel de l'Epine (Chambéry)
Département-communes-région-exploitants des remontées mécanique : 1031 MF pour l'aménagement de la RN 90 et des routes d'accès aux différentes stations olympiques. Financement total de la région pour la remise à niveau des différentes voies de communication 292.5MF

-Gares routières :
Construction de 7 gares routières et mise en place de billeterie. Coût 80MF répartie entre l'Etat 13MF, la Région 20MF, les communes 23.5MF et le département 23.5MF.
Aéroport de Chambéry-Aix les Bains
76MF cofinancé par le Conseil général (60%) la chambre de commerce et d'industrie (20%) et l'état (20%)

-Les accès ferroviaires :
Electrification de la ligne vers la Tarentaise, TGV direct entre Paris, Albertville et Bourg St Maurice sans changement, rénovation et agrandissement des gares d'Albertville Moutiers, Aime, Bourg St Maurice pour 400MF partagés entre la SNCF pour 240MF et les collectivités locales pour 160MF
Albertville :
Théâtre des Cérémonies : 28.7 MF financés par le COJO.
Anneau de vitesse : 43.6MF dont 29 par le FNDS et 3 par la collectivité et 11.6 par le COJO
Halle de glace : 100.35MF dont 79 par le FNDS et 17 par la Ville d'Albertville et 4.35 par le COJO
Les Ménuires : 8 MF dont 4 par FNDS et 4 par la collectivité
Val d'Isère : 25MF dont 16 par le FNDS et 4 par la collectivité.
Tignes : 6MF dont 3 par le FNDS et 3 par la collectivité.
La Plagne : 233MF dont 123.04 par le FNDS et 15 par la collectivité et 84.96 par le COJO
Les Saisies : 23MF dont 9 par le FNDS et 14 par le COJO.
Méribel : 35.5MF dont 13.5 par le FNDS et 22 par la collectivité.
Courchevel : 134.625MF dont 56.6 par le FNDS et 78.02 par la collectivité.
Pralognan : 30.5MF dont 16.5 par le FNDS et 14 par la collectivité
La Léchère : Centre de Presse : 90MF dont 51 par le district d'Aigueblanche, 39 par le COJO

supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
FINANCEMENT ET REPARTITION DU COUT DES JEUX OLYMPIQUES D'ALBERTVILLE DE 1992


EN CHARGES Budget prévisionnel 92 en millions Variation par rapport à 87 en millions Variation en % de 87 à 92
Installation sportives 1031 +420 +68.74%
Technologies 531 +115 +27.64%
Hébergement 566 +377 +199.47%
Médias 482 -94 -16.32%
Organisation 1375 +370 +36.81%
Divers 110 -69 -38.55%
Frais financiers et imprévus 106 -94 -47.0%
Total 4201 +1025 +32.27%

EN En recettes Budget prévisionnel 92 en millions Variation par rapport à 87 en millions Variation en % de 87 à 92
Droits TV 1206 -14 -1.14%
Commercialisation 1152 +555 +92.96%
Monnaie olympique 50 - -
Vente de billets 198 +123 164.0%
Prestations fournies 108 -61 -36.09%
Reventes des constructions 14 -74 -84.09%
Revente matériel 64 -127 -66.49%
Participation publiques 829 +43 +5.47%
Recettes d'hébergement 122 +122 -
Produits financiers et divers 170 +170 -
Total 3913 +737 +23.20%
Source : "La lettre à l'économie du sport", mercredi 15 juillet n°175

Depuis 1987 et le protocole d'accord, on savait que le règlement d'un éventuel déficit serait pris en charge. Ce dernier d'un montant de 280M a finalement été assumé a 25% par le département de la Savoie et à 75% par l'Etat. La Savoie a d'ailleurs soldé sa part sans impôt nouveaux dés l'été 1992 grâce à des provisions faites sur son budget depuis 5 ans.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
super merci, pour ce qui est de Grenoble, elle passait où avant la nationale de Chambéry ? et aussi les avenues crées c'est lesquelles ? et qu'est t'appelles entrée de ville, ils ont amenés les autoroutes jusqu'a devant la mairie et devant la Bastille , mais je pensais qu'il n'y avait pas d'autoroutes avant entre lyon gre , et gre Chambé ??
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
2,3 remarques pour le budget des J.O 92, le budget pour la piste de Bob hallucinant, mais bon c'est pas une nouveauté !

A noter l'investissement record d'Aigueblance petit village avant Moutiers qui compte un village qui était encore plus petit: la Léchere station thermale sur son territoire, 51Millions de Francs investis, la taxe pro des acieries ca rapporte !!

Courchevel no comment: 78millions investis de leurs poches, Meribel pas mal aussi!

Tignes l'investissement est assez minable (4 millions de francs, même pas un tsd de construit) par rapport à la taille de la station, une maniere peut être pour eux de montrer leur resignation d'accueillir une petite epreuve par rapport à sa voisine !


Deux étonnements, Val Thorens, n'a accueilli aucune épreuve alors qu'a l'origine c'est quand même la station des soeurs Goitschel, qui plus est une grande station, il venait en plus de construire le funitel de Péclet !

deuxième étonnement: Valmorel, qui n'accueille rien alors que c'est la deuxième grande station après les Saisies en distance depuis Albertville!

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
allez quelques photos:

La halle Olympique d'Albertville (Patinage)


un billet pour la descente homme à Val:

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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La Mascotte
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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L'emblème:


la Flamme:

La Médaille:

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Pour Val Tho : je crois que la règle était une épreuve par vallée. Les Menuires étant servies, Val Tho n'a rien eu.

Il faut voir aussi que Pralognan a eu bien des difficultés à éponger la dette pour la construction de la patinoire de curling. Au point que la vasque lui a été reprise.

Surprenant aussi était le fait que la Rosière (outre Valmorel) n'accueillait aucune épreuve non plus.

C'est assez intéressant de comparer la taille des stations des JO de 1992 à celle des stations des JO de Turin en 2006 ! (et encore, au début il était prévu que la piste de bob soit construite à Beaulard !). Je crois que si l'on assemble Sestrière+Sauze d'Oulx+San Sicario+Cesana+Bardonecchia on atteint pas la taille des 3 vallées.
En plus, à Courchevel il y avait de longue date une culture de saut à ski. Il n'en est rien à Pragelatto.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Franchement, valmorel et la rosière pouvaient accueillir quoi?
La rosière, compétition de bronzage???
Valmo, compétition de ski sur herbe???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"super merci, pour ce qui est de Grenoble, elle passait où avant la nationale de Chambéry ? "

elle partait du pont de l'ile verte (Hopital Nord), puis tout droit juqu'au Lycée du grésivaudan.
En fait la voie rapide après Jean Pain et l'avenue de Verdun jqu'au Lycée est une pure création des année 60. Meylan c'était la campagne.... Mais ça date d'avant les jeu y a un plan relief chez un de mes oncles, de 63 je crois avec la construction de l'avenue....

"et aussi les avenues crées c'est lesquelles ?"

les avenues tous ce qui est autour du village Olymopique/Villeneuve et de Grand Place je suppose.

" et qu'est t'appelles entrée de ville, ils ont amenés les autoroutes jusqu'a devant la mairie et devant la Bastille , mais je pensais qu'il n'y avait pas d'autoroutes avant entre lyon gre , et gre Chambé ??"

Donc oui voie rapide devant la mairie, mais l'A41 n'existait pas encore (date de 76).

Coté A48, c'est juste le tronçon gratuit Voreppe (sortie 13) - Bastille qui a été construit.
Et aussi l'A480 jusqu'à la sortie 4 (Cité Paul Mistral avant la rocade).
Mais pas d'autoroute juqu'à Lyon. D'ou le "entrée de ville".

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oki, merci !

Grenoble était vraiment rien avant les J.O !!!

david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Mich > En ce qui concerne Val thorens, on ne peut pas dire que ce soit la station des soeurs Goitschel, puisque Christine n'y est arrivée qu'en 72/73 (au lancement de Val tho) après sa carrière sportive. D'un point de vue sportif, la station des Goitschel, c'est plutôt Val d'Isère.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je suis étonné de lire des remarques sur "pourquoi telle ou telle station n'a pas eu d'épreuve ?".

Je vous rappelle quand même que un grand reproche fait aux JO d'Albertville est qu'il y avait trop de sites différents.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Oui, bah moi perso, j'ai trouvé que c'est ce qui a fait sa richesse, chaque station avait une spécialité qu'elle savait bien faire: La Face de Val pour moi c'est autre chose que la descente de Park City!

Pareil pour les tremplins à Courch !

et puis disons que j'essaye de comprendre pourquoi chaque site a eu tel épreuve, et d'autres n'en n'ont pas eu !

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
c'est simple :
Val Tho, station faillitaire, plus de sous, puis déjà des épreuves aux Ménuires
Valmorel, station trop jeune, pas encore entièrement développée

après je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin que des luttes d'influence (Barnier & Killy co-présidents du COJO...)

El diablo from la Plagne
El diablo from la Plagne

inscrit le 17/03/04
71 messages
Salut Mich.

Je pourrais peut-être t'apporter des réponses sur la piste de bob de la Plagne (et sur le bob éventuellement :j'en fais). Par contre, j'ai pas de docs sous la main (jsuis à Marseille...). Faudra attendre la mi juin pour ça.

Pour ce qui est du coût de la piste, c'est vrai que ça a été énorme : 3 fois le budget initial prévu (dans les 200 millions de francs ?) ! Il me semble qu'il y avait eu des problèmes concernant la stabilité du terrain.

Sinon, pour le choix du site, j'aurais deux réponses, dont une personnelle : la première est que la pratique du bob n'était pas nouvelle aux alentours de la Plagne. On y pratiquait déjà pas mal de bob sur route.
Enfin, qui dit piste de bob, dit réfrigération. Par expérience, je peux te dire qu'à la Roche (nom du "hameau" où a été construite la piste), ça pèle vraiment l'hiver. La plupart du temps, il n'y a pas de soleil sur la piste, à part sur les derniers virages, au fond, à partir de début février.

Voilà...

El diablo from la Plagne
El diablo from la Plagne

inscrit le 17/03/04
71 messages
petite précision au cas où...
La piste est réfrigérée à l'ammoniaque liquide. Mais le fait qu'elle soit dans un trou où ça caille, c'est un plus !
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
c'est vrai que la Plagne n'a pas vraiment profité des JO de 92...On a construit une piste de Bob, ok, qui n'est aujourd'hui plus qu'un handicap financier...On n'a pas vraiment développé la station spécialement pour les JO...

A signaler dans la vallée la construction du "Viduc du Champ du Comte", la construction qui fait plus d'ombre au village en dessous que la montagne

RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Sur la piste de Bob de la Plagne

http://www.bobsleigh.net/historique.htm

supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
Le grands travaux de voirie urbaine de Grenoble :
Voirie de la Zup du village olympique + avenue Berthelot + rue Lucien Andrieux (coût 50M dont 24 pour achat)
Boulevard Jean (3,7MF), + grands boulevards assurant la traversée est – ouest (Joseph Vallier, Cours Berriat, Foch 12MF) l'échangeur des Sablons à l'entrée de la ville en venant de Chambéry (3,2MF)
Aménagement de la place de la gare (2,5MF) + nouvelle gare
Les nouveaux édifices publics de Grenoble : hôtel de ville, hôtel de police, caserne des pompiers, poste et télécommunications, hôpital sud, palais de la foire alpexpo, université, conservatoire, maison de la culture, et musée dauphinois
Premier tronçon de l'A48 entre Grenoble et Voreppe sur 12,5km depuis Bastille jusqu'au pont de Veurey puis relié à la RN 75 en attendant les autres tronçons.
RN 85 (3,5MF) entre Champier et la Frette vers aérodrome de St Geoirs
A41 entre grenoble et le Touvet (24,4km) déviation de la RN 90 entre Meylan lieu dit le bachet et l'échangeur des sablons pour décongestionné l'entrée nord est de la ville
-Voie express B48 (l'actuelle A480) depuis l'A48, elle longe le Drac pour relier la RN 75 et 85 en direction des alpes du sud (6,3km pour 28,3M)
-voie express U2 : actuelle rocade sud sur 6km pour 30,9MF
-accès routiers à l'Alpe d'Huez élargissement des 14km de la montée + déviation de Vizille
Amélioration et agrandissement des RN 531 et CD 106 d'accès au plateau du Vercors (17,5MF)
-élargissement de la CD 111 pour Chamrousse +RN 523 et RN 524 élargie à 7m + traversée de Gières et raccordement à Uriage + boucle de la CD 5 entre Grenoble à Vizille par Eybens (Brié et Angones)

NAVILLE R. (2001) : "La ville de Grenoble et les Xèmes Jeux Olympiques d'hiver", maîtrise d'histoire contemporaine sous la direction du Professeur PALLUEL-GUILLARD, Université de Savoie, 2 vol. 426 et 71p., pp.164-180.

supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
pour la Plagne, ils voulaient être sur que la piste ne fondent pas au soleil comme en 1968, les épreuves se sont tenues à 4h du mat. le site est classé SEVESO comme une usine chimique donc mesures de sécurité max. le surcout de construction est due a de mauvais calcul ou sondage sur le terrassement et la stabilité des sols
supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
Hébergement des athlètes de 1992

Villages annexes Nombre de lits olympiques Nature de l'hébergement
Les Saisies 650 Centre de vacances VVF et CCAS
Tignes 180 Club Méditerranée
Val d'Isère 450 Club Méditerranée
Les Arcs 150. 2 résidences
La Tania 350 Appartement dans 2 résidences
La Plagne 500 Club Méditerranée
Pralognan 120 Hôtel la grande cordée

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
La vasque de la flamme olympique a Pralognan avait été reprise,mais je crois qu'elle leur a été redonné,non?
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Post très intéressant, et notamment sur les travaux à Grenoble en 68.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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oui très interessant, surtout que moi en 92 pour Albertville, j'avais pas encore tout a fait 10 ans, donc très peu de souvenirs, et pour ce qui est des J.O 68, j'ai eu très peu d'infos, juste quelques témoignages!

pour ce qui est des remontées construites pour 68, je pense qu'a Chamrousse aujourd'hui tout date de cette époque, hormis les téléesieges debrayables et celui des Lacs roberts, les autres antiquités doivent bien être de 68, je pense ?

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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Bon alors pour préciser 2-3 choses :

-l'électrification de la voie ferrée : Elle est assez ancienne de Chambéry à Modane (1925-1930, par 3e rail et 750V CC), l'électrification par caténaire 1.5kV CC date d'entre 1973 et 1976). La partie qui concerne la ligne de Bourg St Maurice débute à St Pierre d'Albigny, ligne à voie unique d'environ 80km. La mise en service de l'électrification date de 1988 : en 1.5kV CC jusqu'à Albertville, et en 25kV 50Hz au delà.
Par contre, je doute qu'il y ait eue une histoire de TGV tracté par loco diesel : je connais ça que pour les Sables d'Olonne

-les logements grenoblois qui ont posusé pour les JO : Le village Olympique, qui s'appelle toujours le VO, mais qui 'a rien à voir avec la Villeneuve de Grenoble. Le Centre de Presse qui correspond au quartier Malherbe actuel.
Les 3 Tours de l'Ile Verte ont été livrées en 1966. Je sais pas si ca a vraiment un lien avec les JO, du moins un lien direct.

Car l'aménagement de la ville est lié aussi bien aux JO qu'aux années 50, 60 et 70 qui ont influencé la ville, indépendamment des JO. Ainsi, en 1959, Albert Michalon devient maire et demande à l'architecte Henry Bernard de l'aider à aménager la ville et cesser son développement anarchique. Début 1963, Bernard présente son plan qui prévoit :
-la suppression des obstacles qui entravent l'expansion : passages à niveaux, casernes et terrains militaires, aérodrome
-le tracé d'un réseau de grandes voies d'accès, pénétration et rocades : rocade au sud, autoroutes de dégagement, nouveaux ponts sur l'Isère et le Drac
-destruction des taudis, rénovation des quartiers anciens présentant un intérêt historique, et naissance d'une ville nouvelle sur les vastes terrains du sud, libérés par l'aérodrome.
-poursuite de l'équipement sportif, culturel et social : suqares, jardins, parc de 100ha aux portes de la ville, 2 lacs artificiels, plaines de jeux, piscines, terrains de sport
-érection d'une nouvelle mairie, une salle des fêtes, palais des congrès, conservatiore de musique, lycées, écoles, centre sociaux, nouvelle universités.
-délimitation et aménagement de nouvelles ZI.
On admet que Grenoble occupera toute la plaine en s'efforcant de conserver le caractère verdoyan des collines, sauf celle du Rabot dont on fera une grandiose acropole.

Et ce n'est que le 28 janvier 1964, à Innsbruck que Grenoble, au 3e tour de scrutin et au terme d'une longue et difficile bataille du maire et de son équipe, est désignée pour organiser les Xe JO d'hiver. Il semble que la population ne montre pas un fol enthousiasme à cette idée et aux élections de 1965, le maire Michalon est remercié, rempalcé par Hubert Dubedout.
La nouvelle équipe décide d'honorer les engagements et de réaliser les JO. Elle accélère la réalisation du plan Bernard, en infléchissant plusieurs options, complète certains projets, et fait entrer dans l'enveloppe olympique une grand nombre de réalisations qui n'ont rien à voir.
On peut donc compter comme réalisation pour les JO :
le stade de glace (palais des sports), l'anneau de vitesse (en revanche, l'ancienne patinoire Clémenceau n'a rien à voir avec les JO : elle date de 1963), la rocade sud, la maison de la culture, les amorces d'autoroute vers Lyon et Genève, déplacement de la voie ferrée au sud, nouvelel gare SNCF et routière (qui n'est pas celle qu'on a actuellement : l'actuelle gare routière a été reconstruite avant 1987 et les travaux du tram, car cette gare routière se situait sur la place de la Gare), la nouvelle mairie, caserne de pompiers, de gendarmerie, hôtel de police, nouvelle poste, CCP, centraux téléphoniques, hopital sud, l'aérodrome du Versoud, l'aéroport de St Geoirs. Il y aura aussi construction d'églises nouvelles (St Jean sur le bd Vallier, St Pierre du Rondeau, St Paul de Beauvert, St Jacques, St Augustin

En ce qui concerne le Domaine Universitaire, la première pierre fut posée le 2 décembre 1961, la mise en service s'échelonnant de 1962 à 1967 - le premier bâtiment étant celui des mathématiques appliquées. On ne peut donc pas vraiment le compter comme équipement olympique. Le site du Rabot a été inauguré en 1961

Le sud de la ville, vers l'actuel Alpexpo était un vaste parking-point de départ de nombreuses liaisons autocar vers les sites olympiques. Une gare existait, la gare de Grenoble-Olympique : les quais sont toujours visibles. Il n'est pas encore question de la réutiliser : actuellement, on est en train d'en construire une à Echirolles, au carrefour avec le tram (mise en service en septembre)

Autre chose, les Grands Boulevards (Vallier, Foch et Joffre) ne sont pas non plus une création des JO : C'est en 1921 que le maire Paul MIstral obtient le déclassement de Grenoble comme place forte, ce qui permettra d'abattre les fortifications qui entravent l'expansion vers le sud : sur l'emplacement des remparts sud sont tracés les boulevards.

Autre précision : la rocade sud a été ouverte pour les JO, mais elle était limitée au tronçon B48-Rondeau-Gières (Péri). La jonction avec l'A41 n'a été mise en service que dans les années 80, lors du chantier du tramway

Bon.. voilà ce que je pouvais apporter.
(source principale : "Grenoble, de César à l'Olympe", par Paul Dreyfus, Arthaud, 1967)

Sinon, pour ceux qui veulent un résultat sportif bien précis, j'ai dans ma cave la collec complète des suppléments du Dauphiné Libéré de la quinzaine olympique, qui détaillaient l'actualité et les résultats de la veille.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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Et pour la piste de Bob de l'Alpe il y a aujourd'hui une piste de ski, verte qui s'appelle piste de Bob, et donc je pense que c'est à l'endroit même de l'ancienne piste de Bob, en tout cas on pouvait pas faire plus plein sud, que cet emplacement, je sais pas ce qui leur est passé par la tête !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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tu sais que tu devrais pas les laisser dans ta cave les numéros du daubé de l'époque ils doivent valoir chère

Merci, bien pour les infos en tout cas!
et je pense que les initiatives menés par Michallon étaient bien meilleures que celle de de Dubedout, il n'y a cas voir le résultat aujourd'hui:

rien que déja avec la comparaison Villeneuve, Malherbe, d'un coté on a un ensemble de petits immeubles, qui ont bien vieillis, de l'autre un veritable gettho, a cause des tours trop hautes et trop nombreuses, des passages étroits inaccessibles en voiture, du nombre de passages et de parkings soutterains, pourtant les apparts sont biens et au début ils valaient très cher !!!

sur les infrastructures routières, notons l'idée à la con de Dubedout aussi de vouloir faire un métro aérien, type Poma de Laon, sur des piliers à travers la ville, heureusement le projet n'a pas vu le jour, et Carignon es arrivé pour mettre en place le Trammway qui était quand même une solution plus adapté, il restera quand même de ce projet l'horrible immeuble qui traverse la rue Hebert !

Par contre les boulevars existaient avant les J.O, OK, mais ils ont été bien élargis et de nouvelles constructions "type stalinien" ont vus le jour, et avant 68 une fois les boulevards passé ont été dans les champs à ce qu'il parait !

Enfin pour moi les J.O ont étés une très bonne chose pour Grenoble, même si ils ont ocuté cher car à l'époque les droits télés etaient ridicules, enfin disons plutôt normaux!

Maintenant je voudrais revenir sur une chose largement évoqué sur skipass, d'ailleurs on en entend plus trop parler, sans doute en attendant la décision de Paris, je parle bien evidemment du projet pour Grenoble d'organiser à nouveau les Jeux en 2014 ou 2018

Pour moi ca ne serai pas une mauvaise chose, car ca permettrai un developpement important de notre cher ville enclavé dans les montagnes, c'est à dire T.G.V à 2h30 de Paris, Tunnel sous la bastille, et j'en passe...

et puis comme il y a déja pas mal d'infrastructures: Patinoire, nouveau stade (au moins il aura une utilité puisqu'en 2014 Grenoble sera en C.F.A 2 et les dirigeants à Varces je plaisante évidemment ! )
le Palais des sports pourrait être renové,

pour les stations, moi je pensais:

Chamrousse: Bosses, Ski Artistique, sur le mur des gaboureaux en bas!

7 Laux: Tremplins de saut à à skis, sur le mur en bas à Prapoutel! et combiné aussi

Alpe d'Huez: Snowboard, P.G.S sur le stade de slalom en nocturne du signal, half-pipe et Boarder Cross, sous le 1er troncon du D.M.c emplacement actuel du Snowpark

2 Alpes: Descente Homme, 2800-1650 Diable, et Super Diable ! même endroit pour les épreuves de Géant,

Oz en oisans: Descente Femme sur Poutran ??

Villard-Correncon: Ski de fond (vive les canons à neige )

Piste de Bob, et de luge je vois pas trop où, faudrait que ce soit aux 2A ou à l'alpe pour que la piste puisse être réutilisé après !

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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Si un projet de JO à Grenoble est de nouveau présenté, j'avais cru comprendre que pour les installations couteuses, et à priori difficilement recyclables derrière que sont la piste de bob/luge et les tremplins, on utiliserait les équipements existants en Savoie, donc ceux des JO d'Albertville. Ce qui n'est pas totalement idiot!

Y'a une chose que je peux pas laisser passer :

quote:
Sur les infrastructures routières, notons l'idée à la con de Dubedout aussi de vouloir faire un métro aérien, type Poma de Laon, sur des piliers à travers la ville, heureusement le projet n'a pas vu le jour, et Carignon es arrivé pour mettre en place le Trammway qui était quand même une solution plus adapté, il restera quand même de ce projet l'horrible immeuble qui traverse la rue Hebert !

Les premières études pour l'établissement d'un transport en commun en site propre, à Grenoble débutent vers 1974, et s'orientent vers le Poma 2000, probablement car à cette époque, il était encore hors de question d'entraver l'automobile par un transport de surface. 1974, c'est aussi la date de création de l'ADTC, association qui se mobilise pour le tramway et contre le Poma 2000, notamment par la publication d'un livre blanc "Poma 2000 ou Tramway", faisant ressortir les inconvénients du Poma 2000. Suite à ça, la municipalité Dubedout et le SMTC font réaliser une étude détaillée de tramway dans Grenoble.
1981 est considéré (par Le spécialiste incontestable des transports en commun de Grenoble) comme l'an Un du projet de tramway, puisque se déclarent officiellement favorables au projet -le conseil municipal de Grenoble le 19 mars, Le SIEPARG (Ancètre de la Métro) le 4 mai -2 communes sont contre : Bresson et La Tronche-, et le conseil général le 30 octobre (la gauche, majoritaire, est pour, RPR et UDF sont plus réservés.
Mais ces positions n'ont pas toujours été les mêmes. En 1977, lors des élections municipales, la liste RPR-UDF de Pariaud et Carignon présente dans son programme, en 2nde priorité après l'emploi un dossier "halte à la polution : un tramway pour Grenoble". L'équipe du maire sortant Dubedout a bien fait réalisé une étude tramway en 1975, mais elle estime que l'agglomération n'est pas encore prête pour un tramway. Dubedout est réélu pour la 3e fois, mais en aout 1979, il révise sa position et se penche avec beaucoup d'attention sur le tramway.
Le RPR-UDF reproche les modalités de concertation et proposent le recours à un référendum, ce que l'équipe dirigeante et le SMTC refusent.
En mars 1983, Dubedout est battu aux élections par Carignon qui, comme il l'avait promis, orgainse son référendum, avant l'été, qui sera précédé d'une véritable campagne. La plupart des partis et des associations pronent le oui, Seuls le Front National, les commerçants du bout du cours BErriat et une union de quartier de St Egrève sont hostiles. Malgré des modalités contestables, le 22 juin, le référendum donne comme résultat 53,09% de Oui et 46,90% de Non (36,79% de participation, un bon score!). Le tramway sera donc fait.
Voilà donc l'histoire du Tramway. Il est injuste d'en attribuer la totalité de la paternité à Carignon. Il n'a fait que le concrétiser, c'est Dubedout qui a lancé le projet.
Pour info le tramway sera mis en service (Gares-Grand'Place) le 3 août 1987, et inauguré le 5 septembre 1987

( http://www.trans-com.net/standard216/dossiers/histoire_transport_grenoble_3.html )

Enfin... tout ça nous mène bien loin des 1968 et des Jeux Olympiques!

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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ah autant pour moi je savais pas que Dubedout avait fait 3 mandat, je croyais qu'il n'en avait fait que 2, faut dire que j'ai vécu 4 petits mois sous l'ère dubedout et me souviens plus trop

Donc Carignon n'a fait que 2 mandats à Grenoble!

Pour ce qui est d'utiliser les installations de Savoie pour les tremplins et le bob, je pense que le C.I.O va pas trop aimer, car c'est à plus d'une heure de la ville organisatrice !

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
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pour les JO 2014, Andorre risque également de présenter sa candidature avec l'appui de Barcelone!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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Le CIO peut au contraire apprécier, car ca réduit les coûts!!! chose sur laquelle ils sont sensibles. Et en plus, La Plagne, c'est guère plus loin que l'Alpe d'Huez.