Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oui, mais bon je pense que l'intêret des J.O c'est enfin de fournir un accès routier digne de ce nom,aux stations de l'oisans, et à Briancon et d'équiper la rn91 en 2*2 voies comme celle d'Albertville - Moutiers !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
m'enfin c'est vraiment pas fait
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Euh.. je doute quand même que le but premier du CIO soit de doter en infrastructure les régions. C'est plutôt une conséquence.
En plus, une 2x2 voies dans l'Oisan, non seulement ce serait très difficile, mais en plus, ce serait une belle connerie.
Mais c'est (encore) un autre débat!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
A mon avis, le développement des régions n'est pas le souci premier du CIO, malgré les discours de façade. Cet organisme est pourri comme pas possible. Enfin, on a l'impression qu'avec Jacques Rogge, ça change quand même un peu.

Entre Paris 2012, Grenoble 2014 et Annecy 2014, mon choix est vite fait :

1.Grenoble
2.Annecy
3.Paris

Je vois pas très bien ce que les JO pourrait apporter à Paris : une nouvelle salle de spectacle (Bercy, Palais des Sports, Zenith, etc. ne suffisent pas ?), un aggrandissement de Roland Garros ?, le développement de la zone du Stade de France ?
Il s'agit avant tout d'une candidature de prestige de Paris et de la France, qui n'aura que peu de retombées concrètes contrairement à Grenoble 68 ou Albertville 92.

Annecy 2014 : je connais vaguement le projet. Il a l'air très bien fait, les sites sont bien choisi.

Grenoble 2014 permettrait le désenclavement de l'Oisans. Seuls les JO permettront la construction d'une 2*2 voies sur la RN 91, qui actuellement loin d'être un objectif prioritaire. Un truc qui me sied d'ailleurs, alors que nos voisins italiens sont capables de faire des accès efficaces avec viaducs et tunnels (Turin-Sestrières et Bormio).

Le problème, c'est que pour Grenoble ou Annecy obtienne les JO, il faut que Paris perde. Un non-sens !

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Comme c'était déjà le cas pour les JO d'Albertville : c'était soit Paris en 1990, soit Albertville en 1992 !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Moui, soit Paris soit Grenoble ...

L'huizat hiver comme été >

Tu peux nous donner quelques infos sur Annecy ??

quote:
Annecy 2014 : je connais vaguement le projet. Il a l'air très bien fait, les sites sont bien choisi.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Comme c'était déjà le cas pour les JO d'Albertville : c'était soit Paris en 1990, soit Albertville en 1992 !

Non, à l'époque, les JO d'été avaient lieu la même année que les JO d'hiver : Donc si Paris s'est proposé pour 1990, ca ne m'étonne pas qu'ils aient échoué!

rappel :
JO été : Séoul 88, Barcelone 92, Atlanta 96, Sydney 2000, Athènes 2004
JO hiver : Calgary 88, Albertville 92, Lillehammer 94, Nagano 98, Salt Lake City 2002, Turin 2006

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
quote:
A mon avis, le développement des régions n'est pas le souci premier du CIO

Non c'est sur c'est un des soucis du département, déja qu'il y a un ras le bol, des stations du massif des grandes rousses, et des 2alpes, qui ont perdu beaucoup d'argent, lors de l'éboulement de cet hiver qui a fermé la route un week-end de grand beau temps! et puis les habitants de la vallée en ont bien marre aussi, ils leurs reprochent de connaître la situation dans la vallée de la romanche et de ne jamais avoir pris le problème au sérieux! également ceux de Vizille qui mettent de plus en plus de temps pour descendre de Grenoble!

quote:
En plus, une 2x2 voies dans l'Oisan, non seulement ce serait très difficile, mais en plus, ce serait une belle connerie.

cette vallée est encore plus sordide que celle de Moutiers donc je vois pas ce que ca changerait (je parle bien evidemment du secteur Séchilienne, Livet, Gavet, Riouperoux) loin de moi de dire que c'est sordide vers le barrage et le petit village haut perché qui s'appelle comment déja
Techniquement ca serait pas plus dur que celle de Moutiers qui compte beaucoup de Viaducs sur la fin! sauf que là ca serait peut être plus des tunnels! ou sinon une solution par le rail, mais le problème c'est que l'intêret resterait limité car obliger de s'arreter à Bourg d'Oisans, parce que après ca serait moche et difficilement réalisable!

supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
chocard : tu compte des églises comme réalisation pour les Jo mais pas les travaux pour les avenues pour 12MF ?
pour annecy 2014 allez voir le site www.olympliquons-nous.com
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oui donc tout ca pour dire que pour la candidature les stations et les pouvoirs publics locaux peuvent vraiment être motivés, si il y des aménagements à la clé!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
supercanard > J'ai pas essayé de recenser toutes les réalisations olympiques. J'ai apporté ce que je pouvais, d'après un livre, sur lequel il n'y avait pas de chiffres. Comme ce livre date de 1967, il n'a pas le recul nécessaire pour vraiment se rendre compte de ce que les JO ont apporté à la ville. Notamment, il n'y avait presque rien sur les travaux de voirie.
Pour les églises, ca parait surprenant, mais à ce que j'ai compris, la ville, qui avait un grand besoin d'équipements nouveaux, suite à des années d'immobilisme, a profité de cette occasion (les JO) pour construire un tas de choses, dont des choses qui n'ont rien à voir avec les Jeux. Donc pourquoi pas des églises!

Mich > Oui l'aménagements de la région motive pas mal des pouvoirs publics locaux. Mais ce ne sont pas eux qui décident en dernier point. C'est le CIO : et pour le CIO le désenclavement de l'Oisan (pas si enclavé que ça, d'ailleurs) n'est pas son soucis principal. Ca ne peut donc pas être un atout pour la candidature.

Une 2x2 voies dans l'Oisan...Si on regarde celle de la Tarentaise, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est sinueuse et dangereuse. En plus elle est souvent chargée, en saison. Et puis les viaducs de la fin sont plutôt hideux (quand on n'est pas dessus).
Par le rail... ca semble aussi difficile de construire une voie ferrée digne de ce nom. Quand on pense qu'au début du siècle dernier, il y avait un tramway à voie métrique qui filait jusque Bourg d'Oisan et qui a rendu bien des services aux industries de la vallée.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oui c'est sur qu'il ne faut pas jouer la dessus pour la candidature que le C.I.O n'en a rien a tapé, mais ca peut motiver les stations et Grenoble a faire un bon dossier avec des atouts, aux niveaux des infrastructures, des transports, des logements, Grenoble manque certes de logement de luxe, mais il me semble justement qu'on souhaite y remedier, avec la construction justement d'un hotel de luxe a la place de l'ancien palais de justice, enfin rien n'est encore décidé ! et puis de toute maniere faudrait construire un nouveau village olympique, moi perso j'axerai la candidature sur un village olympique vers Gières, proche de la gare S.N.C.F de Gières et du nouveau terminus du tram, donc un endroit idéal, en plus ca serait l'occasion de construire le tph Grenoble-Chamrousse

donc en fait si on regarde bien, il faudrait :
- des lits aux 7 Laux ca c'est sur y a rien,
- un nouveau village olympique,
- quelques lits aux 2alpes, mais il y a deja le club med, et quelques petits hotel 3 étoiles!
- A l'Alpe, aucun probleme de logement, Pic Blanc, Grandes Rousses, Royal Ours Blanc, Chamois d'Or, Les Clubs Meds on a l'hotellerie de luxe!
- A Chamrousse des lits, mais ca tombe bien c'est prévu!il y a aussi des lits au grand hotel d'uriage.
- dans le vercors quelques lits luxueux de plus aussi vers Villars Correncon
- Le tunnel sous la bastille est prévu
- La ligne T.G.V aussi
- Les infrastructures à Grenoble c'est bon, Patinoire, Palais des Sports, Stade!

en fait resterait un gros chantier, la 2*2 voies de l'Oisans, certes c'est moche mais bon en fond de vallée ou il n'y a pas le soleil, on s'en fout un peu surtout que sur une grande partie elle peut etre faite sans viaduc! et puis il faut noter que pour celle de Moutiers, elle est sineuse oui mais dangereuse certainement pas, si on respecte le 90, il y a pas de soucis, contrairement à la nationale ou s'entassait les voitures, les tentatives de dépassement, etc.. donc elle est vraiment dangereuse si on depasse les limites de vitesses, un radar en tout cas est dans la descente! moi qui est souvent l'occasion de prendre les 2 routes comme toi je suppose je prefere largement cette route que m'enerver derriere une chariotte a foin sur rn 91 en plus avant la 2*2 voies de Moutiers l'hiver il fallait compter au moins 8 heures les samedi de Février pour faire Chambéry, Val d"isère

Bon cependant je ne suis pas non plus pour qu'on fasse n'importe quoi ! je ne dis pas que j'ai forcement raison ! disons que c'est un débat construit !!

supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
Pour les Jeux une patinoire ne suffit plus, il en faut au moins quatre plus l'anneau de vitesse 1 pour short track et pat. artistique, 1 voir 2 pour le hockey plus une d'entrainement. et une pour le curling)
Pour les hôtels de luxe c'était déjà le gros gros problème en 1968, il n'y avait rien de suffisamment étoilé pour les membres de la famille olympique. je crois même qu'il y a eu deux hôtels de construits vers la gare. Albertville avait construit le Roma mais il y avait ceux de Courchevel désservi par un altiport en plus.
Pour construire les infrastructures pour le CIo il faut que le dossier soit béton, donc si il y a des prjets faut être sûr que l'etat s'engage à les réaliser, pour Gre et Albé, les projets autoroutier étaient inscrits au Ve et IXe plan je crois mùais c'est sûr que les Jeux en ont faciliter l'éxécution au niveau des procédures et des montages financiers.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Il y a 2 patinoires à Grenoble, Le Palais de glace, et la Patinoire des hockeyeurs à Echirolles, il manque des hotels oui, mais à l'alpe aussi il y a l'Altiport, et les hotels de luxe!
supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
chocard : c'est marrant ton histoire d'église, j'ai jamais entendu parler de ces réalisations, ton bouquin : "Grenoble, de César à l'Olympe", par Paul Dreyfus, Arthaud, 1967, c'est un beau livre ou un truc sérieux ou un truc de journaliste? On peut encore se le procurer quelque part ? ça m'intéresse.

Pour l'hébergement, il faut aujourd'hui dans la région olympique plus de 20 000 liste pour les diff catégories de personnels que du 3 étoiles minimum. il faut garder de la place pour les éventuelles spectateurs. Sans compter les touristes qu'il ne faut pas perdre à cette période, je connais pas trop les stations de l'isère mais ça risque d'être un peu chaud non?

grenoble - annecy ou Paris, c'est toujours bien d'avoir les Jeux, et si c'est paris c'est pas trop grave pour le 73-74 ou 38 parcequ'on est sûr de les obtenir a nouveau assez rapidement, y a moins de pays que pour les JO d'été qui peuvent les organiser même si la chine ou la corée se réveille, mis à part USA-CAN-SUI-ALL-AUT-ITA-SWE-FIN-JAP, la liste est restreinte surtout que les usa, le canada, le japon, la norvège et l'italie les ont eu depuis albé, il reste l'autriche et l'allemagne comme sérieux rivaux, les votations suisses empêchent la confédération d'être à nouveau candidate (comme berne pour 2010). Donc d'ici 2022 (dans le pire des cas) les Jeux reviennent en france (sauf si y a plus de neige)

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Saviez vous que dans un passé pas si lointain et fou, il avait été envisagé de faire monter l'autoroute qui relie Grenoble à Chambéry sur les contrefort de Belledonne, puis de creuser un tunnel sous belledonne et de faire se terminer l'autoroute au bourg d'oisan ?????

source : un prof de l'INPG

imaginez l'horeur... mais pour desenclaver l'oisan, on pouvais pas faire plus brutal...

Pour le parc olympique, pourkoi pas des trmplis démontables à St Pierre de Chartreuse ????

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est clair que la patinoire de Grenoble ne peut pas suffir. Elle n'a "que" 3500 places. Le Palais des Sports, qui accueillait les épreuves de glaces en 1968 peut en accueillir combien, en configuration glace?

A Albertville, il y avait 3 patinoires : une pour l'artistique et le short track, à Albertville. Sa capacité a été réduite après les JO, je crois). Une autre à Méribel pour le Hockey sur Glace : là aussi elle a été réaménagée et sa capacité bien réduite. La dernière se trouvait à Pralognan la Vanoise, pour le Curling.

Supercanard > cette histoire d'églises, c'est simplement le fait que la ville a profité des JO pour se moderniser, ce qui a compris les différents éqiupements routiers, sportifs, culturel... et les églises.
Le bouquin a été écrit par Paul Dreyfus, journaliste de profession, historien par passion (tel qu'il est décrit dans le livre). Il avait également écrit (à l'époque) sur Grenoble et son histoire dans les années 60. Mais j'en sais pas plus.
Le livre me semble un livre tout à fait sérieux! Il retrace toute l'histoire de la ville et ses alentours, depuis l'époque romaine... certes avec les éléments connus en 1967. Edité chez Arthaud, 290 pages, couverture rigide, format 17x23 (je viens de mesurer).
Je l'avais acheté d'occasion dans une bourse aux livres, il y a quelques années. Je pense que y'a que comme ça qu'on peut se le procurer. Ou alors demander à Arthaud.

thomaspinton > terrible ce projet! Moi je connais vaguement le projet de faire une route reliant le Grésivaudan et l'Oisan par le Pas de la Coche, qui date de 1930. Il a été stopppé par la crise économique et la guerre, mais la route "Paganon" monte encore jusqu'au Pré de l'Arc, au dessus de Prabert.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
La patinoire de Méribel avait la même capacité que celle de Grenoble (3500) aujourd'hui il n'y a plus que 1000places environ, je crois car ils ont aménagé un parc aquatique plus grand! donc jusqu'a là c'est pareil et si on compare Palais des Sports, capacité max 8000pers en configuration patinoire, (10000 en tennis, 7000 en concert, et 6000 en anneau de vitesse, ou motobike) c'est toujours pareil, après le souci viendrai qu'il faudrait un anneau de vitesse pour le short track !!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
1800 places pour la patinoire de Méribel et apparement y en a jamais eu plus, c'est les bâtiments qui ont été transformés en bowling, mur d'escalade, piscine, jacuzzi, restaurant, discothèque, garderie, centre médical, 7 salles de séminaires
supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
merci pour les infos sur le bouquin je vais essayer de le retrouver.
La patinoire d'albé contenait pour les Jeux 9000 assises, chiffre qui fut ensuite ramené à 2500 puis à nouveau légèrement augmenté juquà 3000. mais tribunes démontable permettent je crois de l'augmenter jusquà 6000 places (5700 spectateurs pour France Allemagne au championnat du monde de hand) . UIl y avait une autre patinoire pour les Jeux : celle de Courchevel qui était utilisée pour l'entraînement ce qui explique pourquoi les hockeyeurs étaient loger à la Tania, ils étaient aisni à mi chemin entre le site de compèt et le site d'entraînement.
supercanard
supercanard

inscrit le 21/05/04
12 messages
merci pour les infos sur le bouquin je vais essayer de le retrouver.
La patinoire d'albé contenait pour les Jeux 9000 assises, chiffre qui fut ensuite ramené à 2500 puis à nouveau légèrement augmenté juquà 3000. mais tribunes démontable permettent je crois de l'augmenter jusquà 6000 places (5700 spectateurs pour France Allemagne au championnat du monde de hand) . UIl y avait une autre patinoire pour les Jeux : celle de Courchevel qui était utilisée pour l'entraînement ce qui explique pourquoi les hockeyeurs étaient loger à la Tania, ils étaient aisni à mi chemin entre le site de compèt et le site d'entraînement.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'un groupe de personnes à la mairie travaille dur sur le projet 2014, mais dans le plus grand secret, en attendant la réponse de Paris!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass