Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Quelqu'un a-t-il des infos, des photos sur l'avancement des travaux du Funitel ?
Vous en pensez quoi de ce funitel ?

J'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil cet été.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pas de photo, peut être cet été...
Dommage pour cette réalisation de grande envergure car ce secteur de l'Alpe était jusque là très peu connu ni pratiqué. En effet Macle est un secteur où il y a beaucoup de possibilité de ski HP. Les approches de ces secteurs étaient rapides et peu utilisés. malheureusement la montée par le secteur des Bergers va être importante, vu la concentration de gens sur ce secteur de l'Alpe. L'engouement pour Sarenne va bloquer ce secteur sans pour autant libérer le 3ème tronçon.
Je pense que les responsables de l'équipement veulent ouvrir les pans de l'Herpie et les Rivets pour accéder directement sur la cascade de Sarenne, ce qui veut dire un secteur encombré beaucoup moins tranquille pour le ski libre.
Le charme de cette partie de l'Alpe va être rompu par l'augmentation de la fréquentation des skieurs...
PowderSKIING
PowderSKIING

inscrit le 08/04/04
40 messages
Stations : 2 avis
Je monte à l'Alpe le 5 juillet donc je vous filerai des photos et vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Pour ma part,je suis monté à l'Alpe fin mai et les travaux avaient à peine commençés.
En tout cas,le glacier de Sarenne va devenir un véritable boulevard, et je ne suis pas sure que ce soit une bonne chose pour un glacier qui est fragile et déjà bien exploité.Et comme l'a dit Xave,ça va pas forcément libérer le troisième tronçon. Le monde amène le monde!
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Le funitel va amener plus de monde que l'actuel TPH mais bon, c'est un va et vient, pas un truc de la mort qui tue en débit. Ca vaut juste un TSF4
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
même pas un tsf 4, puisque ca fait 1250pers/h ca va juste servir a éliminer l'attente au tph du Pic Blanc, et améliorer l'accès au glacier car parfois c'est un peu la merde, par exemple beaucoup de monde partent des Bergers, et à chaque fois faut reprendre le D.M.C à l'intermediaire (ce qui est la merde) pour acceder au Tph, ou emprunter la piste des Balcons très souvent fermer et en plus faut pousser sur les bâtons!
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Ah non, un tsf4, ca fait plus que 1250pers/h !
J'en voit en général entre 1800 et 2200 pers/h
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
L'Alpe d'Huez a déjà pas mal reçu ... à la longue ça va devenir une horreur. Pensez combien ce truc avec sa gare d'arrivée et la ligne va défigurer la vue d'ensemble sur la chaine.

A quand un terrassement pour transformer les cheminées en piste verte ?

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
L'alpe d'huez est comme toutes les grandes stations:elle répond à une logique de plus en plus commerciale.
Bon d'accord,il faut bien qu'une station puisse s'en sortir financièrement,mais pas à n'importe quel prix non plus.
Avec cette construction, l'Alpe d'Huez étend son domaine d'altitude en le rendant un peu plus accessible et certainement sa clientèle, mais cela au détriment d'espaces plutôt tranquilles et qui vont devenir surpeuplés.
Tant mieux pour certains et tant pis pour d'autres.
Pour moi ce sera tant pis!
L'Alpe d'Huez a toujours été ma station préférée,j'espère qu'ils ne me feront pas changé d'avis!
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>Pensez combien ce truc avec sa gare d'arrivée
>et la ligne va défigurer la vue d'ensemble sur
> la chaine.

As-tu vu la gare d'arrivée du telephérique grandes rousses, secteur de Vaujany ?
Ils peuvent difficilement faire plus moche et plus voyant !
En même temps, il paraît que celà a été fait exprès pour qu'on voit le téléphérique de loin dans la vallée !!!! :-(

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Regarder alors ce joli paysage :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/09/2004 - 09:19
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Ouais bien sympa ce paysage!
Zikou-->lol je sais pas s'ils ont fait exprès pour que téléphérique se voit loin dans la vallée,mais en tout cas c'est réussi!

Ce serait un peu abusé une construction pareil là ou doit arriver le funitel.Heureusement, ça ne devrait pas être le cas.
Certainement que l'arrivée du funitel devrait se voir d'assez loin,et il n'y a plus qu'à espérer que ça reste "raisonnable" pour que ça ne défigure pas trop les crêtes.

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
L'arrivée du TPH du pic blanc se voit vachement usr la photo (on ne voit pas du tout celui des grandes rousses). Pour celle du finitel, ,e je coirs pas qu'elle sera sur un pic, ca devriat etre donc moins visible.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
L'arrivée du Funitel sera semi enterré, la taille des gares et plus que raisonnable compte tenu du systeme de va et vient, ca ne sera pas du tout de loin
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
falllait comprendre: ca ne se verra pas du tout de loin
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
va falloir aussi faire avec les vables dans les cheminées
et l'aménagement en piste du secteur rivet
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
faudra aussi faire avec les cables dans les cheminées et l'amènagement en piste du secteur rivet
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
hum hum :-/
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les cheminées avec 300 spectateurs ça n'est plus pareil, fini aussi le grand bonheur d'être tout seul sur les crêtes de l'Herpie.

La montagne se mérite de moins en moins et s'achète de plus en plus ... dommage

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
oulalalalala !!!
je fonds devant cette belle image !!!
à quand le début de la saison prochaine ?????????????? Bouuuuuuu !! dans trop longtemps !
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Complètement d'accord avec toi Trublion.
En parlant d'ailleurs de ces fameux travaux du funitel à l'Alpe, j'ai numérisé une photo que j'ai prise avec mon jetable (bientôt le numérique j'espère...)
La photo a été prise vers le 20 mai et il restait comme partout encore pas mal de neige pour la saison.
Très tôt, (dès la fermeture des pistes) la route d'accès au chantier (arrivée des Marmottes 2) a été dégagée, et cela depuis le premier tronçon.
Ainsi, cela donne parfois lieu à de "petits" murs de neige sympatique...

Bon c'est vrai qu'il y a de la pente derrière, mais ils ont dû quand même bien s'amusés pour dégager la route à cet endroit!

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Mega > ft ke que t'as photo soit sur le net et non sur un disque dur...

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Ah ouais exact...
Merci Scandalz35! Je vais essayer de voir ce que je peux faire...
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Grâce à Scandalz35, je peux maintenant vous montrer l'image...

Voilà voilou!
le rider du 38
le rider du 38

inscrit le 30/08/03
200 messages
Joli ptit mur.Meme impressionant!
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>Regarder alors ce joli paysage :

Tiens, une photo dont je suis le "papa" !
Elle a été prise depuis les pistes du col d'Ornon...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Impressionnant la neige! d'autant qu'Auvergne, c'est fini...avec 30°C à l'ombre à 1200 m, ce dimanche.
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Comme certains l'ont demandé, j'ai profité de mon week end à l'Alpe pour faire quelques photos des travaux.

Les tas de neige aux abords de la route dégagée très tôt pour l'accès aux camions ont réduits considérablement!


Plate forme de la gare d'arrivée

Joli pylone, bien placé et peu voyant comme vous le constatez! situé à proximité du sommet de deuxième cheminée de Macle.

J'ai discuté avec un responsable du chantier, pour les secteurs Herpie et Rivet, une esquisse à déjà été faite!

Bref que de bonnes nouvelles, un pylone peu voyant, une arête défigurée, un secteur HP en moins! Il est tout de même triste de voir que la logique commerciale à laquelle obéit toute station de "Grand Ski" peut engendrer de telles actions qui détériore un environment déjà passablement sur-équipé.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
C'est vraiment impressionnant, merci pour les photos...
Samivel n'avait pensé que cela pouvait aussi monstreux quand il dessinait ses esquisses.
Cela me rappelle la fois où j'ai failli prendre la benne du 3ème sur la tête ainsi que le camion qui la remontait sur 2700, pauvre de nous!
geofrider
geofrider

inscrit le 27/06/04
7 messages
Fallait pas s'attendre avec un funitel a des pylones très esthétiques. On se rattrapes sur les gares ki sont pas énormes avec un funi a va et vient
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Merci pour les photos,c'est vrai que je voulais aussi voir comment ça avait "évolué" depuis mon dernier passage!
Et en effet, ça va quand même bien changer (pardon gâcher!)le paysage offert par le massif des Grandes Rousses du moins de l'Alpe d'Huez.
Bien dommage...
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Hé oui l'alpe avait-elle besoin de ça pour acceuillir encore plus de monde?

Dommage pour la nature*

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Si ils n'ont pas d'association en face, genre FRAPNA ou Mountain Wilderness, ils ne s'arrêteront jamais de tout envahir avec de la ferraille.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Lionel042, m'autorises-tu à faire un lien de tes photos sur un autre forum ? (sur oisans.com)
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Sans problème. Si ça peut informer les gens sur l'avancement des travaux.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Je te remercie !
(a titre d'info, c'est là: http://oisans.com/dialogue/forum/viewtopic.php?t=131)
k2k
k2k

inscrit le 23/07/03
6 messages
Lionel: j'ai mis tes photos dans un forum allemand (www.alpinforum.com). si c'est un problème, je vais les éliminer.

vous savez le constructeur du nouveau DMC? c'est Poma, je suppose?

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Non, c'est doppel
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Qu'il soit de marque Doppel, POMA ou TRUCMUCHE leur machin c'est tout de même une belle merde qui va défigurer le massif et ammener tout un tas de "dégât collatéraux" (terrassements monstres, détritus en tout genre).

Avant, celui qui se donnait la peine de monter juste 15 minutes depuis le sommet de la combe Charbonnière se retrouvait heureux comme un roi seul sur la crête des Grandes Rousses ... hélàs il ne rapportait pas suffisamment à la SATA.

C'est ainsi partout, un espace public accessible à tous les courageux se retrouve monopolisé par des intérêts financiers privés. C'EST SCANDALEUX ET IL FAUT ARRÊTER CETTE GANGRENE DANS NOS ALPES !

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Cela sert peut-être au premier ordre les intérêts de la SATA. Mais ne pas oublier :
- Que cette société paye une taxe professionnelle, une redevance, de simpôts divers, etc. à la commune, au département et à l'état.
- Qu'ensuite, en améliorant l'offre touristique du site, la station reste attrayante voire attire de nouveaux clients, ce qui fait le jeu de l'ensemble des acteurs économiques (commercants, hôteliers, écoles de ski, etc.) de la station, d'où un apport d'argent, des emplois, etc.
Donc au final, tout le monde en profite - et pas seulement la SATA !
Je ne partage donc pas l'argument précédent car - et il en serait de même à Serre-Che - de tels aménagements satisfont la très grande majorité des touristes et rendent service aux autochtones en contribuant à maintenir l'emploi sur de tels sites par l'apport de richesses.
Par contre, je me désole aussi de la dégradation de tels milieux, particulièrement fragiles. Il serait bon de réfléchir un peu plus à la façon de mettre en oeuvre un "développement durable" - un terme assez à la mode mais qui traduit bien la préoccupation actuelle de concilier développement économique et protection de l'environnement.
Maintenant, le site était déjà bousillé dans son ensemble... Autant préserver ce qui est encore vierge (étendre les parcs nationaux, les réserves naturelles).
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Trublion, 15mn pour la crête, tu monte vite mon gars...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Peut-être un peu plus, je ne me rapelle plus, à l'époque on traversait vers la combe depuis l'ancien TSF du Clocher de Macle et on montait tout droit depuis l'épaule.

Retour par le même chemin, la pente était belle, ou au printemps via la crête jusqu'aux bergers.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Je plaisante,mais c'est raide à la montée. J'adore ce secteur et c'est vrai que cette année je n'y suis beaucoup pas allé, dommage, c'est un très beau pan.
Je continue en général par la combe Charbonnière, je tire à gauche toute au dessus du caillou "carré". Puis je recherche le pan sous les barres de l'herpie, juste au dessus de la mine puis je traverse sous les cones d'avalanche pour descendre dans la continuité des couloirs du kern de l'herpie et ce jusqu'au Gua, quand c'est pratiquable.
Passage de 2990m à 1700m, c'est un beau dénivelé.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
DOPPEL >> Toujours l'argument de l'emploi et de la concurrence. Cela ne tient pas et il y a des solutions alternatives.

Il faut que toutes les stations soient soumises à des règles plus drastiques interdisant l'extension de leurs domaines skiables (ici il s'agit bien d'une extension car il n'y avait rien sur l'Herpie avant).

Le tralala sur la concurrence qui progresse sert à cautionner toujours plus de dégâts, il faut que cela cesse. Il y aura toujours des différences entre les sites (comment pourrait-il en être autrement ?). Et puis combien de station d'Isère courent derrièrent la SATA et devraient elles aussi s'étendre ?

Pour la Taxe Professionnelle, si la Commune en veut plus elle peut très bien augmenter les taux sans étendre la station vers des secteurs vierges.

Les commerçants de l'Alpe sont déjà pour beaucoup millionnaires en euros...merci de vous soucier de leur sort.

Quand à dire, "de toutes façon le secteur est foutu" alors allons y carrément ... et laissons des sanctuaires (ailleurs évidemment) ... quel cynisme.

Nos montagnes vous remercient de changer d'avis.

nb : Doppel, travaillez vous pour la marque de RM DOPPELMAYER ? (si oui, vos réponses me surprennent moins).

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
DOPPEL >> Toujours l'argument de l'emploi et de la concurrence. Cela ne tient pas et il y a des solutions alternatives.

Il faut que toutes les stations soient soumises à des règles plus drastiques interdisant l'extension de leurs domaines skiables (ici il s'agit bien d'une extension car il n'y avait rien sur l'Herpie avant).

Le tralala sur la concurrence qui progresse sert à cautionner toujours plus de dégâts, il faut que cela cesse. Il y aura toujours des différences entre les sites (comment pourrait-il en être autrement ?). Et puis combien de station d'Isère courent derrièrent la SATA et devraient elles aussi s'étendre ?

Pour la Taxe Professionnelle, si la Commune en veut plus elle peut très bien augmenter les taux sans étendre la station vers des secteurs vierges.

Les commerçants de l'Alpe sont déjà pour beaucoup millionnaires en euros...merci de vous soucier de leur sort.

Quand à dire, "de toutes façon le secteur est foutu" alors allons y carrément ... et laissons des sanctuaires (ailleurs évidemment) ... quel cynisme.

Nos montagnes vous remercient de changer d'avis.

nb : Doppel, travaillez vous pour la marque de RM DOPPELMAYER ? (si oui, vos réponses me surprennent moins).

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Bah moi le funitel, je suis totalement pour, le télépherique est toujours bondé, deplus le funitel est petit, donc pas de grosses gares, il n'y a pas de pylone intermediaire, la gare d'arrivée est semi enterré, et en plus on va pas reprocher à l'Alpe de s'étendre, c'est quand même la première station de ski francaise, et on va pas dire qu'ils ont betonné à tous va construit des funitels de partout, le domaine reste vaste il y a encore plein de zones vierges, alors qu'en savoie des stations on exploités tout ce qui était possible !

et en plus on peut pas dire que le funitel occupe un espace vierge, c'est pas comme si il mettait une remontée dans la combe charbonnière!

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Méfie-toi, des projets fous et pas forcément réalisables peuvent voir le jours.
Imagine-toi le retour du Gua vers Marmottes 2.
Possible ou pas?
Et les canons dans Sarenne, on en parle...
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
ça c'est clair que les canons sur la piste de Sarenne c'est quasi inévitable!
Allez encore des travaux!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je ne m'ettendrais pas,car je ne suis pas grand connaiseuur de l'alpe d'huez.mais il faut dire qu'a l'alpe il n'y a presque pas de tsd en tout cas ils ne sont pas direct a la station.et je pense qu'ils peuvent aussi ameliorer certaines remontes nottament des tsf4 qu'ils pourait aisement trtansformer en tsd4 mais bon c'est comme si j'avais rien dit.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le téléphérique est sans doute bondé, ils n'ont qu'a augmenter sa capacité.

De toute façon, ils vont continuer à construire et le Marmottes sera un jour bondé lui aussi, et ainsi de suite.

On nous fera avaler alors un TSD à l'Herpie, et puis un autre Funitel au Pic Bayle...

Il faut bien dire stop un jour dans cette course au développement des domaines, sinon un jour les Alpes ne seront qu'une grande station de ski.

Ne riez pas, les domaines skiables occupent déjà plus d'espace que les Parcs Nationaux, alors on en est pas si loin.

Et qu'est ce que c'est que ces canons dans Sarenne ? Certes la piste est un atout commercial sur les dépliants mais si il n'y a pas de neige on la ferme et puis c'est tout.

Sachez que les canons, c'est aussi automatiquement 30 mètres de large minimum au Buldozer sans dévers ... je vous laisse imaginer le massacre dans cette combe faite de ressauts et d'eau qui file sur les dalles et dans les sagnes.

Moi l'Alpe je n'y vais plus parceque ça me fait trop mal. J'ai l'impression d'être sur un terrain de motocross.