Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Bah moi je persiste et je dis que ca se voit pas, d'en bas faut etre très fort pour voir la gare d'arrivée, pourtant je vois bien ! et là on voit nettement qu'a coté de la gare d'arrivée de la tcb, la gare de départ parait petite toute petite! enfin une fourmi par rapport aux pylones du Jandri en face quoi!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je note que de façon systématique, quand on parle d'impact visuel, on nous cite un truc plus moche ... mais est-ce vraiment un argument ?

A coté de cela, il y a des associations, comme Mountain Wilderness qui organise des travaux de restauration et éliminent des ferrailles de la montagne.

Des fois, il faut savoir choisir son camp.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Trublion> Marmottes 3, les Marmottes 2 ça fait bien 5 ans qu'elle est faite, ce qu'il y a de nouveau sur la photo c'est le pylône derrière la gare d'arrivée Marmottes 2 et la grue

Sinon, je reviens juste de l'Alpe et pour voir la gare d'arrivée il faut en effet être très fort. C'est sur que dès la vallée de la Romanche en arrivant on voit le pylone mais pas la gare (elle est construite au moins ? car même en montant à 2650 du coté du clocher de mâcle j'ai rien vu...).
Si les Marmottes III sur le versant Ouest des Grandes Rousses se résument à ce pylône, ça sera bien réussi...à voir ce que ça donne sur l'autre versant...Davidof, t'as vu la gare d'arrivée du glacier de Sarenne ? ça donne quoi ?

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Marmottes 2 : ca a 5 ans déjà ?

Sinon question pylones pour le marmottes III, y en a pas d'intermédiaire. Juste au départ et à l'arrivée pour remettre le trainde cabine à plat

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
4 ans en fait Elles ont été mises en service en 2000...et depuis je regrette bien le TS2 du Clocher de Mâcle, il fait plus chaud et c'est plus confortable mais c'est plus pareil
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et puis avec Mimi, propriétaire de la gare inférieure du TS2, on était dans l'humain...
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Pour l'instant on peut pas dire que le pylône défigure le paysage, comparé à une grosse arrivée de TPH comme celui du Pic Blanc. Evidemment ça le défigure plus que s'il n'y avait rien...m'enfin

Vu du Lac Blanc :

Vu du bas de la piste du Clocher de Mâcle :

kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
Comment ne pas voir ce morceau de féraille dans les cheminées?!! c'est immonde! pourquoi ne pas avoir tout simplement remplacer leur tph qui est assez ridicule pour le rôle qu'il joue sur le domaine de l'Alpe!! Surtout que vue le profil du pic blanc 1 3S aurait été parfait et tellement discrait! ils aurait presque triplé le débit!! ca retire un superbe hors piste!
Qt à la piste Sarenne j'ignorais que l'enneigement artifiiel de cette piste était prévu!! un vrai coup de poignard!
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
un 3S au pic blanc ? chaud à mon avis.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a l'alpe, ils feraient mieu de remplacer certaines de leur remonté comme le bas du signale ,ou en transformer d'autre que de construire de horreurs pareil.ca devait etre pas mal a voir avant non?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
1 TSF4 et 2 TKs je trouve que ça suffit, avec en plus le TS de la Grande Sure, c'est franchement pas là qu'il y a quelque chose à faire.
kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
Oui à mon avis le domaine du signal n'est pas trop une prioroté (surtout qu'il comptent sur un tsd signal dasn peu de temps)! mais c'st tout le bas des grandes rousses qui est à revoir: si on regarde bien pour monter au glacier il faut passer par el second tronçon du dmc, les plattes ou tph des rousses (ca ne fait pas bcp de débit! il suffirait déjà d'un remplacement des plattes!!)ensuite tout ce monde va sur un tph , d'une dimension honnête, mais loin d'être énorme pour son rôle: il y a un gros pb!!
Quel va être le débit du marmottes3? 3000 comme un DMC? ou moins car c bizarre de mettre un si gros débit apres un tc6 non?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Je te comprends pas... un DMC de 2400 pers/h, un TPH de 160 places, un TS2 de 2000 pers/h qui desservent le TPh du Pic Blanc tu trouves ça pas beaucoup (Les Plattes ne comptent pas, ça n'existe plus)?

Et justement grâce à ce Funitel, il y aura un deuxième accès au glacier.
Pour infos le TC6 Marmottes II débite 1650p/h, le nouveau funitel des Marmottes III lui aura un débit de 1000p/h ce qui parait a priori suffisant et non surdimensionné.

kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
Excuse moi j'ai du mal m'expliquer: pour les marmottes pas de pb je demandais le débit exact du troisième tronçon. Mias pour le pic Blanc, le téléphérique n'est justement pas adapté à ce qui précède (près de 6000p/h à l'arrivée du tph)Mais c vrai que tout le monde ne monte pas en haut: meme si tu suppose que seulement 1/3 des personnes monte à 3300 le tph ne suffira jamais!! pour moi c le tph qui doit etre remplacé en priorité bien avant d'aller équiper un secteur qui était vierge!!
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Perso chui pas sur que les Marmottes 2 date d'il y a 5 ans car premierement c des gares SAtellit et ces gares sont sorties y a moins de 5 ans et deuxiemement sur le site de Poma ils parlent du nouveau Marmottes 2 sur le publi info primtemps 2002
http://www.poma.net/francais/actualite/info/info7/info7.pdf

voila

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Pas 5 mais presque 4 d'après une troisième source après ma mémoire et le site de wlanier sur les remontées mécaniques.
www.poma.net/ft_2000/marmottes2.pdf
Les marmottes II sont citées pour la saison 2000
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
kekegre > t'as pas compris ... on commence par massacrer la crête de l'Herpie en disant que le Tph débite pas assez ... une fois que c'est fait, on rénove le TPH ... voilà le genre de merde qu'ils ont dans le ciboulot.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Marmottes III, inauguré en Décembre 2001
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Marmottes II plutôt
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est pour quand l'ouverture cet hiver?
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
J'espere que les remontées mécanique sur des sites comme l'alpes d'huez seront de plus en plus nombreuses afin de pouvoir transporter le plus de monde possible à la minute afin qu'il n'y ai jamais de queues sinon j'ai peur que certaines personne soit tentée d'aller voir ailleur.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
M.>
J'espère t'avoir compris, plus il aura de monde sur Huez et plus on sera tranquille ailleurs.

Sinon, Marmottes 3 c'est 60% de monde de plus sur Sarenne, à chacun d'apprécier!

Bien dommage que l'on ne puisse agrandir les pistes proportionnellement à l'augmentation des débits.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ben oui c'est dommage Huez était une tres bonne station. Mais il reste tout de meme des coins sympa sur Vaujany, Pyramides...
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Les travaux avancent...
Voici deux photos (prises sur le site web officiel de l'alpe d'Huez, je tiens à le préciser)

http://oisans.com/dialogue/forum/viewtopic.php?t=131
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Et hier, le premier sujet du M6 Grenoble était la propagande du Funitel Marmotte 3 ;)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
j'aime assez tes argument mich
crois tu que le bois posé sur les façades ait un quelcoque rapport avec l'environnement et puis ooohh mais oui c'est vrai qu'un homme qui a dit (je cite reverbel) " tu comprends j'irais bien tailler dans le glacier mais après j'ai ces connard d'ecolos sur le dos" se soucie beaucoup de l'environnement
alors revoie tes sources
parce que c'est ça le coeur du problème c'est un brave petit directeur des pistes qui sait qu'il n'a plus que deux ou trois ans de metier et qui veut laisser une trace sans aucune vision à long terme puisque pas concerné.
parce que bon c'est sûr ça sert plus à grand chose d'hurler contre ce funitel mais ne rien dire c'est laisser le champ libre à tous les futurs projets
tiens par exemple personne ne parle de ce petit chemin tout tracé à la dinamyte sous 2700 afin de rejoindre la piste de vaujany (eh oui c'est tout neuf fait discretement cet été;) qui a été aménagé dans un secteur à risque qui en plus est une incitation au hors piste pour le quidam puisqu'il permet u accès facile à un domaine facile
et tout ça pourquoi? pour aussi fluidifier le trafic
mais c'est comme sur la route les doubles voies sur 200m ça ne fait que deplacer le bouchon plus loin`
et puis qui parle de tous les telésieges demantelés laissés sur place (l'ancien du lac blan et celui des plates) avec des enormes blocs de beton en pleine zone humide et des tôle rouillés dans une zone archi-fréquentée?
et si tu veux continuer des echanges d'argument puérils sache que j'en ai encore des tas en stock
et puis je me demande quel crédit apporter à quelqu'un qui prend à titre d'exemple de zone vierge la combe charbonnière....
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Il faut dire que c'était très chargé dans ce coin là, surtout au niveau de la bifurcation Rousses/Chamois...il se pourrait bien que ce nouveau chemin le fasse sauter, ce bouchon.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
ben le bouchon il etait plus sur vaujany parce que les chamois c'est peu fréquenté dans ce avec la bifurcation plus bas
mais le gros problème c'est surtout l'accès facilité à un domaine bien avalancheux
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Cavitio > Faut faire la part des choses entre Christian Reverbel et Les écolos, moi je me situerai plutot au milieu, pour ce qui est du chemin l'intêret est de desengorger la piste couloir "que j'appelle retour station tellement y a du monde dessus et tellement elle est saturée le soir, restera toujours du monde certes mais au moins il y aura juste un sale passage le haut sera plus coolos avec les gens qui emprunteront le chemin pour retourner sur Vaujany, pour ce qui est des vieux massifs qui ne sont pas démontés, c'est partout pareil va voir à Val D'Isère si les anciens massifs du tph Bellevarde on été démonté, le démontage ca rapporte rien donc c'est pas pressé, je trouve ca aussi un peu scandaleux !

Pour moi la pollution sonore, visuelle, ou ecologique, c'est tout la même chose donc à la rigeur je prefere voir une remontée qui defigure le paysage qu'une cité HLM en montagne,

Tout ca pour dire ou redire ou reredire que la politique de l'Alpe est là même que partout ailleurs dans les grandes stations et aujourd'hui elles se sont bien calmés, heureusement par rapport à la mégalomania des 70's, mais elle doivent assurer leur développement car c'est des entreprises comme les autres, et pendant la saison on sera bien content de pouvoir monter au glacier sans faire la queue, et le remplacement du tph du Pic Blanc c'etait 2ans de travaux donc 2ans de fermeture donc inconcevable, mais il sera prochainement reconstruit, maintenant qu'ils peuvent compter sur l'autre !

Pour finir si on est contre ces politiques de développement des grands domaines il existe toujours les petites stations au cachet indeniable et au charme certain, et j'y prend plaisir a y aller quand l'enneigement est bon et poudreux(Autrans, La Gr..., Les Karellis,...)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Eh voilà bien que le fond du problème apparait !

L'expansion sur les espaces naturels a ses limites, et elles sont atteintes et même dépassées à l'Alpe d'Huez.

Toujours plus d'hébergements... puis toujours plus de RM... puis toujours plus de terrassements ... etc.
Le mérite des écolos est tout de même de dire STOP !!!!

Le Couloir a déjà fait l'objet de terrassements monstrueux aux environs de 1985 (ça s'appelait Fontbelle ce vallon ...)

A un moment donné, il faudra bien se poser des questions : des terrassements de plus en plus monstrueux et de plus en plus chers ou bien d'autres objectifs (comme une certaine remise en état des sites par exemple, ou une vraie politique pour fixer les saisonniers dans des schémas durables).

NB : Concernant la capacité de réflexion, et comme le dit la chanson ...l'age de change rien à l'affaire.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Lorsque j'avais fait remarqué que l'explosion du chemin du Tunnel n'etait pas une bonne idée, un pisteur m'avait répondu qu'ils en avait marre de monter avec les civières là haut,et que le double sens de circulation dans le tunnel ne pouvait continuer mais bon pour moi y avait peut être d'autres solutions, par exemple renforcer la signalisation: "piste dure, skieurs non confirmés redescendez par le télépherique" (qd Sarenne est fermé la moitié de la saison), car maintenant l'affluence sur cette piste c'est dingue tout ca pour descendre un chemin en plus, par contre avoir décaler l'entrée du mur n'est pas une mauvaise idée car le debut devenait tres chaud avec le passage creux + pierre = je me casse la gueule et jusqu'en bas :), mais bon le chemin ppfff fait chié quand même, pour ce qui est des télésieges sur le glacier ok ca fait des pistes supp, en fin et début de saison, c'est peut etre pas negligeable mais bon par contre faut arretter là, car ce qu'on aime sur Sarenne c'est ce silence, et l'absence de remontées, enfin pour moi ces 2 détails me chagrinne plus que le funitel qui va peut être supprimer les cheminées ok, mais finalement va pas plus déranger que ca, le mal est déja fait, par contre ce qui serait cool c'est de foutre un peu de bois sur cette imonde gare intermediaire de tph à Vaujany, et faire une piste, sans y aller à la dynamite qui redescende par la gauche du dôme sur Vaujany, ca rendrait ce secteur plus attrayant, car il est essentiellement composé de piste de liaison plates !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Désolé pour le manque de ponctuation et l'absence de paragraphe !
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
lol ils ont mis du bois sur la gare de 3300 cet été ça fait mieux sur la photo mais c'est toujours aussi vilain en vrai
je dis pas que ce qu'ils font n'est pas légitime c'est tout à fait naturel qu'ils veuillent toujours plus de fric et toujours plus de concurence avec les autres "grandes" mais bon c'est pas pour ça que c'est pas scandaleux
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
et puis bon quand on regarde en fac ece qu'ils ont fait de leur glacier une vraie usine un fond de commerce, dont la grosse part de marché est faite avec "le snow park été" on comprend aussi les envies de l'Alpe, esperont qu'il arrive à plus preserver Sarenne, car aux 2alpes je lui donne pas cher dans les années à venir entre la quantité de rms, le funi qui le fait bouger constamment même si il est dans la roche et pas dans la glace les ascenseurs eux ils sont taillés dans la glace, le pipe les big air pour les faire il remue aussi la glace !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass