titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Et j'ai aussi horreur des supermarchés, moi au moins j'ai des convictions cohérentes ;)

Parce que ne pas aller en grandes surface et skier à l'alpe d'huez... c'est le même combat, se bourrer aux caisses ou sur les marches d'un DMC...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titigetz38 ( 4 fév 2011) disait:

Et j'ai aussi horreur des supermarchés, moi au moins j'ai des convictions cohérentes ;)

1 Parce que ne pas aller en grandes surface et skier à l'alpe d'huez...
2 c'est le même combat, se bourrer aux caisses ou sur les marches d'un DMC...


1 Bilan Carbone optimisé. A la façon des locavores, je suis locaski...:):). Je suis certain que si j'habitais à Theys j'irais à Prapout...
2 Ben pas de queue Lundi, Mardi, Mercredi. Ca devait être des mauvais jours alors??? :):)
Remi38
Remi38

inscrit le 19/03/10
2 messages
gachette ( 3 fév 2011) disait:

quelques nouvelles tirées du dernier bulletin municipal :

Le saco (syndicat d'assainissement des communes de l'Oisans) a acquis le terrain pour la construction de la station d'épuration sur la commune de Gavet depuis le 1er décembre. Les appels d'offres vont donc pouvoir être lancés. Cet obstacle à la réalisation de la résidence de tourisme est donc levé. Cependant, en raison du retard pris pour ce projet, le promoteur a retiré son permis de construire. La commune est donc à la recherche d'un nouveau promoteur. Après huit mois et plusieurs refus, aujourd'hui un petit espoir, des contacts sont en cours. Il n'y a cependant rien de concrétisé.

le projet de résidence

Pour finir un petit calcul : le déficit d'exploitation est de 250 000 euros, il faudrait en comptant 20 euros par forfait :
250 000 : 20 = 12 500 forfaits supplémentaires pour arrivé à l'équilibre.
En comptant la semaine du jour de l'an + les 4 semaines des vacances de février : 5*7 = 35 jour de ski dans la saison.
12 500 : 35 = 357
Il faudrait donc vendre chaque jour de ces vacances 350 forfaits de plus.
Le projet de résidence étant de 350 logement de 4 à 6 lits, cela parait largement jouable



Moi J'aime bien ceci, c'est du concret. Il nous faut trouver au minimum 12500 journées de ski à 20 euros.
La résidence en ZRR c'est bien, mais il va falloir trouver les 30 000 000 euros du projet.

Alors peut-êre que le développement de l'activité de proximité est un axe intéressant à explorer.

La saison on peut aussi la compter en 10 semaines hors vacances scolaires.
On a les mercredis et les samedis pour les assoc, les MJCs (celles qui font pas activité macramé;) et les clubs, comptons 3 cars de 50 personnes sur ces 2 jours, je sais c'est pas trop ambitieux mais je me mets volontairement dans des conditions atteignables. Ca fait quand même 3*50*2*10=3000 forfaits.
Les jours de semaines on doit trouver des solutions pour faire monter les écoliers, je me dis qu'avec un forfait à 10 euros, il doit y avoir moyen de faire quelques chose.
Là faut creuser pour connaitre le nombre de gamins (entre Jarrie, Champs, Vizille, le plateau, le valbonnais) et les budgets et tout, mais comme chacun sait le budget des activités c'est beaucoup le prix de location des bus, donc il faut chercher des solutions par là aussi.

Une autre idée c'est de mener une réelle politique d'incitation avec les enfants, Un forfait saison peu cher, Parce qu'avec cà les parents seront là aussi, et que les enfants ben ça grandit.

La limite de gratuité des 5 ans est aussi à discuter.
La gratuité d'une remontée débutant attire du monde,

Ce n'est, je vous l'accorde, que des idées jeter en vrac, Tout ceci n'est pas structuré mais j'y reviendrais...

Je suis de ceux qui pensent que la consommation locale/de proximité est la meilleure pour notre planète, l'Alpe du grand serre devrait à mon sens ce démarquer des autres offres.

Nous n'aurons jamais la proximité de Grenoble qu'a Chamrousse ni la taille des grands domaines.

Par contre nous avons la montagne authentique, (avec du vrai brouillard :-)) et le modèle économique du ski durable et locale est à creuser...
Rémi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Remi38 ( 4 fév 2011) disait:

Moi J'aime bien ceci, c'est du concret. Il nous faut trouver au minimum 12500 journées de ski à 20 euros.
La résidence en ZRR c'est bien, mais il va falloir trouver les 30 000 000 euros du projet.

Alors peut-êre que le développement de l'activité de proximité est un axe intéressant à explorer.

La saison on peut aussi la compter en 10 semaines hors vacances scolaires.
On a les mercredis et les samedis pour les assoc, les MJCs (celles qui font pas activité macramé;) et les clubs, comptons 3 cars de 50 personnes sur ces 2 jours, je sais c'est pas trop ambitieux mais je me mets volontairement dans des conditions atteignables. Ca fait quand même 3*50*2*10=3000 forfaits.
Les jours de semaines on doit trouver des solutions pour faire monter les écoliers, je me dis qu'avec un forfait à 10 euros, il doit y avoir moyen de faire quelques chose.
Là faut creuser pour connaitre le nombre de gamins (entre Jarrie, Champs, Vizille, le plateau, le valbonnais) et les budgets et tout, mais comme chacun sait le budget des activités c'est beaucoup le prix de location des bus, donc il faut chercher des solutions par là aussi.

Une autre idée c'est de mener une réelle politique d'incitation avec les enfants, Un forfait saison peu cher, Parce qu'avec cà les parents seront là aussi, et que les enfants ben ça grandit.

La limite de gratuité des 5 ans est aussi à discuter.
La gratuité d'une remontée débutant attire du monde,

Ce n'est, je vous l'accorde, que des idées jeter en vrac, Tout ceci n'est pas structuré mais j'y reviendrais...

Je suis de ceux qui pensent que la consommation locale/de proximité est la meilleure pour notre planète, l'Alpe du grand serre devrait à mon sens ce démarquer des autres offres.

Nous n'aurons jamais la proximité de Grenoble qu'a Chamrousse ni la taille des grands domaines.

Par contre nous avons la montagne authentique, (avec du vrai brouillard :-)) et le modèle économique du ski durable et locale est à creuser...
Rémi

Quelques remarques en Vrac:
Avec la déconfiture de Transmontagne entraînant dans son sillage plein de petits investisseurs, la ZRR ne fait plus fantasmer le petit investisseur.
10 euros le forfait journée pour un groupe à l'AGDS risque de ne pas être très attirant, lorsque tu as 15 euros sans négocier à l'Alpe...
Les scolaires avoisinant c'est un peu un mythe, car la réalité c'est qu'à Grenoble tu as des jeunes qui arrivent au bac sans avoir jamais fait de ski scolaire.

Globalement tes idées ne sont pas mauvaises mais il faut les retravailler avec des réalités nouvelles.
Sécuriser la défiscalisation de la ZRR
Mener un travail de fond avec le sdépartement (pour les collèges ) et la région (pour les lycées ).
Etc.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Repenser la totalité du domaine et de l'offre ce qu'ont fait les 7 Laux quand ils etaient au bord du gouffre.
Il ne me semble pas qu'on ait mis le couteau sous la gorge de la SATA pour reprendre l'exploitation de La Morte. Que les grandes stations payent pour les petites ne me parait pas plus aberent que la fait que le quidam non skieur paye les infrastructures et leurs entretient via l'impot pour que les skieurs puissent s'adonner à leurs pratique elitiste!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 07/02/2011 - 16:01
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 7 fév 2011) disait:

Repenser la totalité du domaine et de l'offre ce qu'ont fait les 7 Laux quand ils etaient au bord du gouffre.
Il ne me semble pas qu'on ait mis le couteau sous la gorge de la SATA pour reprendre l'exploitation de La Morte. Que les grandes stations payent pour les petites ne me parait pas plus aberent que la fait que le quidam non skieur paye les infrastructures et leurs entretient via l'impot pour que les skieurs puissent s'adonner à leurs pratique elitiste!

Ca se passe où ????
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 7 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 7 fév 2011) disait:

Repenser la totalité du domaine et de l'offre ce qu'ont fait les 7 Laux quand ils etaient au bord du gouffre.
Il ne me semble pas qu'on ait mis le couteau sous la gorge de la SATA pour reprendre l'exploitation de La Morte. Que les grandes stations payent pour les petites ne me parait pas plus aberent que la fait que le quidam non skieur paye les infrastructures et leurs entretient via l'impot pour que les skieurs puissent s'adonner à leurs pratique elitiste!

Ca se passe où ????


Si la route de l'alpes d'huez etait dimensionée en fonction du nombre d'habitants permanents et de la frequentation hors activitées lucratives je pense qu'il y aurait deja beaucoup moins de monde sur les pistes, ou le forfait serait tres tres cher si la SATA devait s'en occuper.
Je ne dit pas que le CG ne doit pas le faire mais qu'on ne raconte pas de bobard sur le fait que tel ou tel station est en autosuffisance, le pinpin qui habite mistral et qui n'a pas les moyens d'aller skier paye via ses impots la possibilité aux skieurs bobos de monter comfortablement au ski.
Les routes du Vercors ont elles l'avantage de fournir un acces aux urbains pour faire beaucoup d'autres choses que des activitées payantes et egalement de permettre des activités economique autres que touristiques de se developper!
Cele de la morte ne doit pas couter bien cher au CG par rapport a celle d'huez donc que les grandes stations aident les petites qui sont moins bien dotées en matiere de voierie ne me semble pas déraisonnable!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 8 fév 2011) disait:

tcsa ( 7 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 7 fév 2011) disait:

Repenser la totalité du domaine et de l'offre ce qu'ont fait les 7 Laux quand ils etaient au bord du gouffre.
Il ne me semble pas qu'on ait mis le couteau sous la gorge de la SATA pour reprendre l'exploitation de La Morte. Que les grandes stations payent pour les petites ne me parait pas plus aberent que la fait que le quidam non skieur paye les infrastructures et leurs entretient via l'impot pour que les skieurs puissent s'adonner à leurs pratique elitiste!

Ca se passe où ????


Si la route de l'alpes d'huez etait dimensionée en fonction du nombre d'habitants permanents et de la frequentation hors activitées lucratives je pense qu'il y aurait deja beaucoup moins de monde sur les pistes, ou le forfait serait tres tres cher si la SATA devait s'en occuper.
Je ne dit pas que le CG ne doit pas le faire mais qu'on ne raconte pas de bobard sur le fait que tel ou tel station est en autosuffisance, le pinpin qui habite mistral et qui n'a pas les moyens d'aller skier paye via ses impots la possibilité aux skieurs bobos de monter comfortablement au ski.
Les routes du Vercors ont elles l'avantage de fournir un acces aux urbains pour faire beaucoup d'autres choses que des activitées payantes et egalement de permettre des activités economique autres que touristiques de se developper!
Cele de la morte ne doit pas couter bien cher au CG par rapport a celle d'huez donc que les grandes stations aident les petites qui sont moins bien dotées en matiere de voierie ne me semble pas déraisonnable!

Je n'ai pas compris ta démonstration????

Si toutes les routes étaient dimensionnées hors activités lucratives, ça serait la merde dans toutes les zones d'activités économiques, des milliers de camions continueraient à traverser les petits villages du sillon rhodânien. C'est un postulat totalement abbérant.

Quant aux "pinpins" qui habitent Mistral; sont-il vraiment imposable?
Lorsque tu regardes le budget du CG, l'enveloppe route représente quoi? Et dans cette enveloppe route, l'enveloppe Oisans représente quoi? Sachant que contrairement au Vercors ou à la Chartreuse par exemple l'Oisans est un axe de liaison non contournable pour Briançon...
Bien que la TP soit remplacée. Quelle est la zone fiscalement la plus rentable entre Mistral et l'Alpe?
Inversement, Les habitants de l'Alpe ne financent-ils pas largement des institutions sociales (via les impôts prélevés) qui ne bénéficient qu'aux urbains des quartiers que tu cites?
Quant aux activités économiques hors tourisme, en Oisans c'est le préfet qui en bloque le développement. En effet notre révision de PLU est bloquée et nous ne pouvons développer la zone d'activité économique que nous voulons parce que le préfet souhaite rendre nos terres inondables pour protéger quel territoire? Celui des "pinpins" comme tu dis qui ne skient pas. Alors on pourrait dire que sacrifier notre développement économique (hors tourisme ) au profit du confort de l'agglo à un coût que le CG se doit d'honorer. Les arbitrages sont bien plus compliqués que tu ne veux bien le faire transparaître. L'Isère ce n'est pas d'un côté les gentils pauvre et de l'autre (l'oisans ) les méchants riches.
Ta lecture des réalités fiscales et du redéploiement de celles-ci me surprend un peu (d'autant plus que tu as été élu ).

Maintenant qu'il y ait des injustices dans l'utilisation de l'argent publique c'est totalement possible. Mais je ne vois pas en quoi une société privée (parce qu'une SAEML est de droit privé ) aurait l'obligation de servir de chambre de compensation aux injusties du secteur public???

Et pour en revenir à la raison de ce dérapage par rapport au post: j'ai précisé que la Sata ne fait pas des économies à l'AGDS, elle limite les pertes. Bon sang il n'y a pas un mec qu'à une boite privé pour expliquer le truc là???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce que je veux simplement dire c'est que ni Huez ni l'AGS ne tourne que grace à leurs profits!
Alors ta leçon sur la SATA qui paye pour les autres elle est egalement valable pour elle meme qui ne paye pas tout ce qui lui permet d'etre rentable!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 8 fév 2011) disait:

Ce que je veux simplement dire c'est que ni Huez ni l'AGS ne tourne que grace à leurs profits!
Alors ta leçon sur la SATA qui paye pour les autres elle est egalement valable pour elle meme qui ne paye pas tout ce qui lui permet d'etre rentable!

Bon n'insistons pas, je ne comprends rien à ton "raisonnement".
Aucune structure dans ce cas ne vis grâce à ses profits. Ni Minatech, ni le synchrotron, ni personne.
Je ne comprends pas ton mélange des genres entre des éléments structurants financés (à tord ou à raison ) par la puissance publique et la réalité compatble d'une boite privée. Je ne comprends pas pourquoi la Sata qui est une boite privée aurait une quelconque obligation (morale? ) à financer des pertes à un endroit, sous prétexte que la puissance publique a aménagé l'accès au territoire sur lequel elle travaille. Parce que dans ce cas la Dal aussi aurait cette obligation non???
Quand l'épicier du coin est en faillite c'est ni l'hypermarché ni le CG qui renfloue (sauf cas très particulier pour la puissance publique )?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 8 fév 2011) disait:


Quand l'épicier du coin est en faillite c'est ni l'hypermarché ni le CG qui renfloue (sauf cas très particulier pour la puissance publique )?


Pas tout a fait exact, je ne voudrais pas dire de connerie mais les GMS abonde un fond qui sert au soutient des commerces de proximités. J'ai oublié le nom de ce fond!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 8 fév 2011) disait:

tcsa ( 8 fév 2011) disait:


Quand l'épicier du coin est en faillite c'est ni l'hypermarché ni le CG qui renfloue (sauf cas très particulier pour la puissance publique )?


Pas tout a fait exact, je ne voudrais pas dire de connerie mais les GMS abonde un fond qui sert au soutient des commerces de proximités. J'ai oublié le nom de ce fond!

Il en est de même pour les RM qui ont bati un système "assuranciel" (dont je n'ai rien compris au fonctionnement ). La Sata cotise au truc et injecte en plus chaque années 250 000 euros dans l'AGDS.
Mais il est fort probable que l'année prochaine un nouveau partenaire lui permettent de renflouer un peu moins (environ 20% de moins )...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
C'est pire que d'écouter des politiciens, on y pige plus rien. De toute façon si L'ADGS veut s'en sortir faut offrir plus de lits (et au soleil, pas là où ya jamais de soleil..). POur le domaine skiable il est bien, peut etre un peu trop de tire cul aux bergeries, mais quand on connait et qu'il y a de la neige (bon c'est pas le cas en ce moment) ya moyen de se faire des runs de fous et seul....
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
C'est calme en ce moment! un petit rappel http://www.fendlabise.fr/v2_001/index.php?page=events#derby-toudray pour ceux qui aiment pas l'ADGS sans y etre venu, venez tester... (bon faut qu'il neige un peu quand meme)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Je trouve que votre démonstration économico social ne tiens pas la route.

A ce compte là, on pourrait avoir la même reflexion sur les équipement culturels qui coûtent très cher (on aussi une mission de prestige, de dynamique apparente) et ne sont certainement sont utilisés que par une "élite" de "bobos" dont je fais certainement partie ;) (pas forcément d'un point de vu financier d'ailleurs). D'un autre côté l'épanouissement passe par la culture, le rapport à la nature sous toutes ses formes, les loisirs (le ski). Ca génère des emplois également même s'il ne sont pas rentable d'un stricte point de vu économico-financier. Disons que l'objectif des collectivités (qu'elles soient de droite ou de gauche) est de soutenir l'emploi, donc la consommation et la croissance. (le régisseur d'un Théâtre consomme) loin des dogmes du libéralisme. une forme de consensus socio-économique.

On dépense peut être beaucoup en infrastructures pour soutenir une économie (le ski) à contrario pour le discours un peu réducteur sur le gars de Mistral qui ne va pas skier contrairement aux "bobos" dont on s'occupe de chaque caprice ;) , les collectivités investiront des fonds dans un PJSC à 2 M€ à Mistral (Grenoble) par exemple. Personne n'est oublié, l'exclusion est un autre sujet ;)
Pour conclure sur le ski c'est peut être à repenser en terme de moyen de transport et d'un point de vu écologique etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 23/02/2011 - 12:12
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Salut,

Je renouvelle mon offre pour deux forfaits journée adultes à l'ADGS. Malheureusement il y a peu de chance que je puisse y aller cette saison, je vous laisse donc juges de leur valeur...

merci et bon ski!


*-*nino*-*
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Ouverture du secteur cochette aujourd'hui.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Alors ça a bien posé? Moi suis au Sapey juste en face mais je vois rien avec le brouillard ;-) Le vent a pas trop ravagé les cretes?
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
je te dirai ça plus tard dans la semaine. Je n'étais pas sur la station aujourd'hui.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Ok merci, mais j'espère que d'ici là le brouillard se sera barré et qje pourrais voir de mes propres yeux ;-)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
moi aussi car skier dans le brouillard ça allait bien quand j'avais 13 ans.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Hello!
Ca donne quoi niveau conditions avec les dernière chutes de neige?
Je me tâte à y monter pour la première fois ce weekend...
merci ;)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
alors c'était bon ?
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
ça y est ! La station a fermé ! Quelqu'un a des infos concernant le bilan de cette saison ?
grongron
grongron

inscrit le 29/04/09
1 message
gachette (28 mar 2011) disait:

ça y est ! La station a fermé ! Quelqu'un a des infos concernant le bilan de cette saison ?

Apparemment pas terrible, vraisemblablement -20% de fréquentation. Pourtant moi qui ai skié une vingtaine de jour à l'Alpe cette année, je peux vous dire que c'était plutôt bon malgré le faible enneigement.
Quelqu'un a-t-il des infos sur le projet immobilier? je sais qu'un accord a été trouvé pour le station d'épuration mais pas de nouvelles d'un futur promoteur ?
FoxTrotter
FoxTrotter

inscrit le 10/11/11
19 messages
Matos : 1 avis
Hello ! Quelqu'un a des news fraiches de l'AGS (évolution, construction ...)??
Je ne suis pas monté depuis un moment, ça a dut bouger la-haut.par contre je sais que le derby de la Toudray est prévu pour le samedi 10 mars 2012...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je me posais la même question!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si ça peut intéresser quelqu'un: La mairie recrute un "placier" pour les samedi et dimache matin pour faire garer les voitures (tous les jours pendant les vacances scolaires ).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
FoxTrotter (27 nov. 2011) disait:

Hello ! Quelqu'un a des news fraiches de l'AGS (évolution, construction ...)??
Je ne suis pas monté depuis un moment, ça a dut bouger la-haut.par contre je sais que le derby de la Toudray est prévu pour le samedi 10 mars 2012...


Aux dernières nouvelles.....y a pas de nouvelles! :(

Ceci etant pour le moment la meilleure nouvelle qui puisse tomber...c'est la neige! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 30/11/2011 - 17:34
FoxTrotter
FoxTrotter

inscrit le 10/11/11
19 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (30 novembre 2011) disait:

Ceci etant pour le moment la meilleure nouvelle qui puisse tomber...c'est la neige! ;)

Encore faut-il prier les bons shaamans !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (30 nov. 2011) disait:

Aux dernières nouvelles.....y a pas de nouvelles! :(

Ceci etant pour le moment la meilleure nouvelle qui puisse tomber...c'est la neige! ;)

Et inversement la meilleure neige c'est la nouvellement tombée :):):)
FoxTrotter
FoxTrotter

inscrit le 10/11/11
19 messages
Matos : 1 avis
tcsa (30 nov. 2011) disait:

Straight-Down (30 nov. 2011) disait:

Ceci etant pour le moment la meilleure nouvelle qui puisse tomber...c'est la neige! ;)

Et inversement la meilleure neige c'est la nouvellement tombée :):):)

Très bon !!! ;);)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
et ça donne quoi la haut du coup?