Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est bien sympa la clientele de proximité mais ca a ses limites. L'année derniere la neige etait au RDV mais pas la meteo les WE. Du coup la frequentation à été en baisse. Un Grenoblois va choisir sa station en fonction du temps qu'il y fait le matin, un touriste une fois sur place va lui aller skier meme si le temps est moyen.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (24 sep 2010) disait:

C'est bien sympa la clientele de proximité mais ca a ses limites. L'année derniere la neige etait au RDV mais pas la meteo les WE. Du coup la frequentation à été en baisse. Un Grenoblois va choisir sa station en fonction du temps qu'il y fait le matin, un touriste une fois sur place va lui aller skier meme si le temps est moyen.

SD,
la réalité de la clientèle de proximité dépasse maintenant le cadre des WE.
La clientèle de proximité, ça peut être aussi les scolaires, les clubs de retraités (voir les "skieurs du lundi" dans le lyonnais ), les "rttistes" (bon en tant que commerçant t'es pas concerné, mais ça existe ;)).
Et lorsque l'on parle de clientèle de proximité (l'aire urbaine grenobloise ) il faut être plus ouvert et parler de clientèle régionale. Transmontagne à sa grande époque avait développé des offres WE long (du vendredi au dimanche ou du samdi au lundi ) des offres semaines et ça marchait bien.

Notre société est faite d'une majorité de gens qui travaille du lundi au vendredi. Mais il y a aussi une niche de gens qui ont d'autres horaires. Et il faut savoir travailler ses niches. Un exemple particulier, d'une personne qui pendant 20 ans (à la retraite maintenant ) à travailler de permanence WE chez ST micro, pour pouvoir faire ce qu'il voulait (beaucoup de ski ) en semaine.

Aujourd'hui les deux pires ennemi du ski sont:
Chez les djeuns, les nintendo et autres sega
Chez les adultes, les magasins de bricolage et de jardinage.
Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui ont une inactivité un jour de semaine. Mais bon comment leur faire préférer le ski au papier peint? L'AGDS devrait elle développé une carte de fidélité conjointe avec Casto et l'entrepôt du bricolage??? ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Avec une carte de fidelité liée à jardiland on va pouvoir changer le nom de la station "l'alpe de la grande serre" ;)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Dans la rubrique, partageons nos idées... Peut être quelles seront entendue un jour... ;-)

Sans création d'hébergements marchands, il est certain que la station ne peut que très difficilement évoluer dans le bon sens.
Pour ce qui est d'une TC pour relier la vallée à la station, ce serait une aberration... Même si l'idée est intéressante, même si c'est dans l'air du temps, même si elle pourrait être reliée à la ville par la ligne de Bus (hélas pas de voies ferrées dans la vallée), cette TC serait un investissement monstrueux pour l'unique clientèle de proximité, et n'offrant au final pas grand chose... Je m'explique.

Pour les quelques vacanciers. Ils viennent la plupart du temps en voiture depuis très loin... Prendront-ils la TC ? NON.
S'ils arrivent en train à Grenoble, puis montent dans le bus, s'arrêteront-ils à Séchilienne prendre la TC ? Non plus.
Dans l'optique qu'une famille chargée comme des mulets décide de prendre la TC, que font-ils une fois en haut... Les résidences sont dispatchées sur quelques kilomètres... Doivent-ils marcher ? Appeler un taxi ?

Pour les locaux.
Il existe une ligne de Bus directe depuis la Gare. Des offres alléchantes devraient pouvoir décider les skieurs à grimper dans le BUS de l'AGS... Aujourd'hui, il vont plutôt à Vaujany (car le trajet est offert avec le forfait). Où alors ils vont prendre des bains de foule dans les stations dont ils entendent du bien (Les 7 Laux, Chamrousse, Villard).
Pour ceux qui sont en voiture, à la condition que la TC arrivent sur au pied du domaine skiable, alors oui, ils pourraient s'y arrêter...

Mais ne serait-il pas plus judicieux d'investir une telle somme sur ce fameux domaine skiable qui est avant tout le facteur décisionnel pour le client ? (Pourquoi les gens s'entassent-ils aux 7 Laux ? Quelle est aujourd'hui l'image des 7 Laux ? Et pourtant il y a 15 ans...).

Si il devait y avoir un investissement lourd à l'AGS, j'opterais plutôt pour le remplacement des TK des Cochettes, avec réorganisation du front de neige, des parkings organisés proches de la grenouillère.
La mise en place d'un gros porteur type TSD 6 devrait permettre la création d'une nouvelle piste dans le secteur des Vallons, la desserte rapide, confortable et efficace de nombreuses autres, le tout assurés par la mise en place de quelques enneigeurs aux points stratégiques... On a le droit de rêver...

Enfin, tout ça, pour un coût plus faible qu'une TC de fond de vallée, qui permettrait de mieux exploiter un secteur bien enneigé (les Vallons), qui relancerait sans doute la station auprès des locaux (enfin du dénivelé, du confort, de la variété...), qui redorerait sans doute son image, …



Une fois encore, on a le droit de rêver !! :-)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Pour les quelques vacanciers. Ils viennent la plupart du temps en voiture depuis très loin... Prendront-ils la TC ? NON.
S'ils arrivent en train à Grenoble, puis montent dans le bus, s'arrêteront-ils à Séchilienne prendre la TC ? Non plus.
Dans l'optique qu'une famille chargée comme des mulets décide de prendre la TC, que font-ils une fois en haut... Les résidences sont dispatchées sur quelques kilomètres... Doivent-ils marcher ? Appeler un taxi ?

Je sais pas si tu es de mauvaise fois ou pas mais un tel appareil c'est fait pour evidemment la clientelle de proximitée (j'ai effectivement pris en compte le faite que les vaccanciers dans ma proposition monte a la station directement). celle qui vient faire une semaine de ski bien sur qu'elle va monter en voiture/taxi/bus à la station pour s'installer mais ce n'est pas elle qui choisit sa station le matin en fonction du temps de trajet... Et la clientelle de proximitée l'AGDS pourrait largement en profiter.

Par contre les skieurs locaux peut importe leur moyen de transport, Bus notamment dans le cadre d'une liaison VFD (ou je ne sais quoi) Grenoble>l'AGDS (pour l'exemple) ben un arret prévu au télécabine/télésiège sa serait un grand plus, les écoles de skis, associations étudiantes/sportives, groupe scolaire préfèrerait effectivement s'arrêter à ce point d'entrée.

Et c'est une idée comme ça mais dans tous les cas il faut faire quelques choses sur l'alpes du grand serre entre creer des logements ou ce type d'investissement est obligatoire, et cette idée ne coûte peut etre pas plus cher. Refléchir a ce type d'opération plutôt que de remplacer un télésiège sur le domaine ou en créer un nouveau c'est tout de même vachement plus bénéfique pour l'attrait de la station et son nombre de client.

Bref il faut réfléchir un petit peu plus et ne pas jeter tout de suite les pierres...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Bon, Ok, j'ai peut être pris des raccourcis, et bien sûr que l'idée de relier l'AGS à une plate forme multimodale en vallée est une idée bien plus que recevable.

Mais celle-ci est elle viable si la destination de cette TC (l'AGS en l'occurrence) n'est pas attractive ?
Car encore plus que son accès, il me semble que le produit lui même est le facteur qui détermine le choix des clients, même locaux...

Je pense juste qu'une idée de la sorte n'est viable que si le produit desservi est "remarquable" (Val Tho, Les 2 Alpes, Alpe d'Huez, Chamrousse? ). Et pour le moment, je ne considère pas l'AGS comme assez attractive pour qu'une telle installation ne plombe pas les comptes de l'exploitant.

Au plaisir de débattre ! :-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour simplifier, c'est bien d'avoir une remontée performante qui amène sur le domaine (sans desservir de pistes propres), si le produit n'est pas de qualité derrière, les clients ne monteront pas.


Une telle installation se justifie si le produit est bon, et que les clients butent sur les seules difficultés d'accès ou la longueur du trajet (la TC d'Orelle qui pour Val Thorens économise 3/4 d'heures de trajet, Oisans, Chamrousse dans une moindre mesure avec la route d'Uriage surchargée).
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
j'aime bien la piste "skipass trail" sur le plan de Benett ...
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Salut,

Je vous informe que j'ai mis en vente sur le forum "petites annonces montagne" deux contremarques valables pour une jounée de ski à l'AGDS.
Pour ceux qui sont intéressés, rdv sur ce forum.

merci

*-*-*Nino*-*-*
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Nino_Quincampoix (26 sep 2010) disait:

Salut,

Je vous informe que j'ai mis en vente sur le forum "petites annonces montagne" deux contremarques valables pour une jounée de ski à l'AGDS.
Pour ceux qui sont intéressés, rdv sur ce forum.

merci

*-*-*Nino*-*-*


Pour 2009-2010 ;)
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Valable jusqu'au 24 Avril 2011!!

*-*-*Nino*-*-*
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
Pour reprendre une petite partie du débat, concernant le TSD6 (qui ne verra certainement jamais le jour vu le prix d'un tel équipement et son amortissement ;-))
A mon sens, il n'a pas sa place au niveau des cochettes, et ce pour plusieurs raisons :
- débit de vacanciers limité à cet endroit, quelques jours de queue en février mais bon même si le secteur vallons-rifs-entonnoir-couloirs est le plus sympa de la station, y a pas tant de monde que ca
- y a que les locaux qui vont prendre leur forfait là bas ;-)
- plus important, un tel équipement déplacerait le centre de la station là bas et on retombe sur : pas de lits marchands au désert, pas adapté pour les départs ESF et débutants, pas de commerces et cela va faire du tort aux commerces de la morte (et là c'est guerre civile et guerilla contre le maire!)
Le plus interessant serait un TSD6 du bas au sommet (à la place de la blache et du serriou), les pistes sont maintenant accessibles au débutants avec les chemin à la place de l'ancien téléski)et surtout, on virerait le serriou qui à chaque coup de vent ferme ou ralentit et paralyse l'ensemble du domaine...
Qu'il est bon de réver!
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
il apparaît totalement illusoire (et dangereux en terme financier) de poser une cabine de Séchilienne à l'ADGS...
Plusieurs chose :
- en premier lieu, la géologie du coin qui est qd même pas top!
- la capacité en lit marchand de l'ADG
- un domaine skiable limité
- aucun renom
- pas de gare sncf au pied
- pas la place de faire un grand parking en bas
- endettement des communes concernée sur des decennies avec retour sur investissement peu probable voir nul
et encore j'en passe et des meilleures...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En revanche un Bourg d'Oisans/l'Alpe est tout à fait opportun. Si, si !!! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (27 sep 2010) disait:

En revanche un Bourg d'Oisans/l'Alpe est tout à fait opportun. Si, si !!! ;)


Pas evident! il y a deja d'autres acces à l'alpe d'huez, ca ferait double usage et penaliserait les autres entrées au domaine!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Mais avec la nouvelle rocade autour de Bourg d'Oisans, ce serait pourtant idéal comme liaison une TC !
L'idée a été évoquée lors de la candidature Grenoble 2018, est-ce encore d'actualité ?
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
mouarf, c'est plus discutable pour l'alpe d'huez mais je suis pas sur que ce soit viable aussi...
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
Pour revenir à l'ADGS, avant la création de la "défunte" station de la Chaud, un projet avait été mis sur la table : télécabine ou télésiège au départ du Villard Saint Christophe avec arrivée au col mais cela a été abandonné. Le projet aurait été plus viable que sainte honoré (ca n'aurait pas été le top non plus, un peu de sérieux ;-) ) vu que la combe était bien à l'ombre et que en cas de manque de neige on aurait pu redescendre en cabine. De plus, l'accès aurait été top : montée de Laffrey et c'était joué! Pis le village est sympa et l'accès pour les matheysins très rapide!
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Franchement meme avec un bon enneigement il y a peut de monde sur le domaine à part le week. Quand on monte en janvier en semaine et que la moitié du domaine est ouvert ça donne pas envie de remonter, payer le forfait plein but pour la moitié de la station ça sent l'arnaque.... C'est quoi le probleme à l'ADGS ? le manque d'ensoleillement à la station, de janvier à février ya quoi? 2h de soleil? et ça on peut rien y faire.
Alors le problème de fond c'est comment faire venir et découvrir la station car quand on connait le domaine et qu'il y a de la neige c'est vraiment chouette. Malheureusement pour les Grenoblois L'ADGS est une station peu ensoleillé, peut enneigé avec une route étroite et à l'ombre.... . Bref pas simple de changer l'image. Et c'est pas un ts 6 places qui fera venir les clients.....

Perso j'ai résidé 4 mois en hiver sur la station, une année avec peu de neige, je connaissais pas grand monde. Du coup pour aller skier c'était la merde et pour sortir le soir ya presque rien.... . A part les locaux qui se retrouvent pour des vacanciers c'est un peu la misère l'après ski....

PS : je dis tout ça alors que c'est une station que j'aime..... mais j'ai l'impression qu'elle va droit dans le mur...

Ps2 : je penses que ce n'est pas en créant de nouvelles remontées que l'on fera venir du monde.... c'est endetter encore plus la station pour pas forcément plus de clients...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 27/09/2010 - 17:42
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
d'accord avec toi, mais la création d'une remontée, dans le cas spécifique d'un petit domaine skiable (sauf en cas de changement pour cause de vieillesse ou très mauvais débit) s'accompagne souvent d'un projet immobilier qui joue un rôle moteur. Bref résidence Odalys ou autre... le but étant de garantir au RM un flux croissant de skieurs. Ok avec toi pour dire qu'une nouvelle remontée ne résoudra pas les problèmes de la station (enneigement, accès, ensoleillement) mais il resoudrait le pb récurrent du serriou
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
peckor (27 sep 2010) disait:

d'accord avec toi, mais la création d'une remontée, dans le cas spécifique d'un petit domaine skiable (sauf en cas de changement pour cause de vieillesse ou très mauvais débit) s'accompagne souvent d'un projet immobilier qui joue un rôle moteur. Bref résidence Odalys ou autre... le but étant de garantir au RM un flux croissant de skieurs. Ok avec toi pour dire qu'une nouvelle remontée ne résoudra pas les problèmes de la station (enneigement, accès, ensoleillement) mais il resoudrait le pb récurrent du serriou

Le lit à la double fonction de financer les remontés et de calibrer leur taille. C'est un modèle économique qui remonte aux années 70 et dont on n'arrive pas à se débarrasser.
Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que le risque foncier n'est plus assumé par aucune société à vocation touristique. Le cas de Pierre et vacances (enseignes Maéva aussi ) l'illustre bien: Les réalisations immobilières Pierre et Vacances sont vendues à des particuliers. P&V n'est que gestionnaire d'un patrimoine immobillier, il ne possède rien en propre. P&V ne prend pas de risque foncier.
Donc un projet immobillier à l'AGDS c'est possible à 2 conditions:
1 Trouver la société qui va se faire promoteur à l'AGDS
2 Que la société en question trouve des acquéreurs sur plans (puisque en général l'avancement des travaux et financé sur accompte ).

Sachant que les acquéreurs sur plan sont pour l'essentiel attrapé au vol pendant les vacances scolaires (dans une population souvent extérieure au territoire ), il faut un préalable: des vacanciers en quantité nécessaire pour prévendre l'opération.
Et comme à l'AGDS des vacanciers d'origine extérieures ne sont pas si nombreux, ben on a pas la challendise nécessaire pour prévendre... En plus vu la taille du domaine sa réalité urbaine actuelle, hors de question de prévendre à plus de 2000 euros le M2. Quelle société va prendre des risques financiers pour promouvoir un truc à 2000 euros le M2?

Euuuhhhhh, soyons clair, je ne crache pas sur l'AGDS. J'essaie d'expliquer des manière de faire actuelles qui ne sont pas à la faveur de l'AGDS. Je n edis pas que c'est infaisable. Je dis juste que ça ne peut pas passer par les canaux conventionnels.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (28 sep 2010) disait:



Sachant que les acquéreurs sur plan sont pour l'essentiel attrapé au vol pendant les vacances scolaires (dans une population souvent extérieure au territoire ), il faut un préalable: des vacanciers en quantité nécessaire pour prévendre l'opération.
Et comme à l'AGDS des vacanciers d'origine extérieures ne sont pas si nombreux, ben on a pas la challendise nécessaire pour prévendre... En plus vu la taille du domaine sa réalité urbaine actuelle, hors de question de prévendre à plus de 2000 euros le M2. Quelle société va prendre des risques financiers pour promouvoir un truc à 2000 euros le M2?

Euuuhhhhh, soyons clair, je ne crache pas sur l'AGDS. J'essaie d'expliquer des manière de faire actuelles qui ne sont pas à la faveur de l'AGDS. Je n edis pas que c'est infaisable. Je dis juste que ça ne peut pas passer par les canaux conventionnels.


Il me semble que l'ex futur projet immobilier sur l'AGS prevoyait que le promoteur gere le parc immobilier. Huez semblait interressé pour y envoyer des clients auxquels il ne pouvait offrir une offre en concordance avec la demande. C'est quand on y réfléchit pas si con, les clients venant à l'AGS pouvait decouvrir une partie du domaine d'Huez et peut-etre y sejourner dans le futur quand leurs moyens leurs permettrons!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (28 sep 2010) disait:

Il me semble que l'ex futur projet immobilier sur l'AGS prevoyait que le promoteur gere le parc immobilier. Huez semblait interressé pour y envoyer des clients auxquels il ne pouvait offrir une offre en concordance avec la demande. C'est quand on y réfléchit pas si con, les clients venant à l'AGS pouvait decouvrir une partie du domaine d'Huez et peut-etre y sejourner dans le futur quand leurs moyens leurs permettrons!

C'est exactement ça: Le promoteur devaient ensuite gérer, mais subtilité pas être propriétaire:(. Il n'aurait été lié que par un bail en qualité d'exploitant auprès des propriétaires auxquel il aurait lui même vendu le foncier. En fait ces groupes sont divisés en é ecteurs d'activité : promotion et gestion.

C'est un truc classique qui permet aux negociateurs de te garantir un loyer qui soi disant rembourse le prêt ( ce qui ne marche jamais ) et donc une opération sans risque. Mais soyons clair, si les opérations immobillière en zone touristique était sans risque d'une part et rentable d'autre part, il n'y aurait pas une seule personne physique propriétaire. Les entreprises n'auraient laché aucune miette.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai un pote archi qui à bossé avec une boite hollandaise sur ce genre de projet, ils en ont créé un wagon en savoie et haute-savoie pendant des années. Ca devait etre viable sinon ils se seraient arrété au premier!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Enfin pas de soleil à l'ADGS c'est limité la station au seul versant des sériou et la blache... coté bergeries c'est ensoleillé toute la journée.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Nous n'avons pas parlé du TSF4 disponible à moindre frais sur St Honoré...
Des photos récentes ici.

N'y a t il pas ici l'opportunité de redynamiser le domaine skiable pour pas bien cher ?
Un TSF4 aux Cochettes (un peu comme l'utopique TSD6 de mon plan), ou aux Bergeries pour relier le fond de la cuvette au sommet du grand Serre...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
vu sur le nouveau site de l'office de tourisme :

le forfait journée 2010-2011 passe à 25 €

il coute 24 € si acheté sur le site sataski.com (plus 2€ caution forfait mains libres)

sur ce même site il y a des forfaits réduits "semaine" du lundi au vendredi hors vacances scolaire zone A :

Journée adulte à 17.50 € au lieu de 25 euros

Les étudiants 5/24 ans : 10 euros
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
et aussi 175€ pour la carte 10 jours non consécutifs si l'achat a lieu avant le 17/11...........;)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
le nouveau site de la station est arrivé !
ici
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
Deux p'tits scoops, en passant ... :

- Ouverture de l'AGS tout les weekends jusqu'à l'ouverture officielle pour les vacances de Noël à compter de ce samedi 4 decembre !!! Sur le TS de la Blache uniquement par contre (et les bambins ...).

- Cette saison, la SATA économise. Du damage et de RM. C'est pourquoi cet hiver les jours de semaines hors vacances scolaires, 2 TK sur 5 des Bergeries ne seront pas exploités, et donc le secteur desservi pas damé ... (genre ouverture du Parché, Cloutons et Perrollier, mais Patres et Ollière fermés).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flugel, 23/12/2010 - 09:03
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
c'est toujours d'actu?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Flugel ( 2 déc 2010) disait:

Deux p'tits scoops, en passant ... :

- Ouverture de l'AGS tout les weekends jusqu'à l'ouverture officielle pour les vacances de Noël à compter de ce samedi 4 decembre !!! Sur le TS de la Blache uniquement par contre (et les bambins ...).

- Cette saison, la SATA économise. Du damage et de RM. C'est pourquoi cet hiver les jours de semaines hors vacances scolaires, 2 TK sur 5 des Bergeries ne seront pas exploités, et donc le secteur desservi pas damé ... (genre ouverture du Parché, Cloutons et Perrollier, mais Patres et Ollière fermés).


Parlons en des économies: Cela fait plusieurs années que la Sata renfloue le déficit d'exploitation de l'AGDS à hauteur de 250 000 euros par an. Et comment elle fait? Mécaniquement en augmentant le forfait des Grandes Rousses.

Alors les inepties (pour ne pas dire les conneries ) du genre "Cette saison, la SATA économise", c'est bien de s'en passer. La seule économie cohérente que peut faire la Sata, c'est d'arrêter de renflouer en permanence l'AGDS et la laisser crever la bouche ouverte (ou redévelopper par quiconque a du pognon à perdre ) et ramener les forfaits de l'Alpe à des prix cohérants. Les skieurs de l'Alpe ne sont pas là pour financer les déficits récurents de l'AGDS. 250 000 euros par an contribuerait efficacement au financement d'équipements nécessaires pour l'Alpe...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Blaireau.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

Tiens aller tu m'énerves tellement : bilansgratuits.fr

Résultat net de l'entreprise : 858000 euros. Alors tes conneries tu vas les raconter aux actionnaires!

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titigetz38 ( 3 fév 2011) disait:

Blaireau.

Sale pôvre qui n'a pas les moyens de ses prétentions. Je suis certain que lorsque les forfaits AGDS passeront au vrai prix ton nombre de journées de ski va fondre à vu d'oeil.

Ceux qui ont les moyens de leurs désirs ne financeront pas toujours les déficits structurels des politiques sociales :p:p:p
Avec le désengagement tant attendu de la Sata à l'AGDS, l'activité macramé de la MJC va reprendre des couleurs...
Ca viendra plus vite que prévu, car pas mal d'actionnaires sont en train de se constituer en groupe de pression pour aller dans ce sens là!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titigetz38 ( 3 fév 2011) disait:

Tiens aller tu m'énerves tellement : bilansgratuits.fr

Résultat net de l'entreprise : 858000 euros. Alors tes conneries tu vas les raconter aux actionnaires!

Et alors ce n'est pas parce que la Sata dégage des bénéfices qu'elle n'en est pas moins contrainte de renflouer en permanence une activité déficitaire : L'AGDS
Et sans l'AGDS c'est un millions de résulat net.
Quant aux actionnaires tu sais combien ils touchent de dividendes?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ca n'a rien à voir, c'est juste que j'ai horreur de l'alpe d'huez. C'est une usine à ski, rien d'autre.

Au moins à l'ADGS on à l'impression d'être à la montagne.
J'espère fortement que la SATA restera exploitant afin de préserver l'histoire du ski grenoblois.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Tu crois que dans les autres entreprises ont ferme une activité en claquant dans les doigts dès que ça ne va pas?

Attendons de sortir de la crise définitivement et de voir si de nouveaux promoteurs seront intéressés pour investir la haut.
Remi38
Remi38

inscrit le 19/03/10
2 messages
tcsa ( 3 fév 2011) disait:

titigetz38 ( 3 fév 2011) disait:

Blaireau.

Sale pôvre qui n'a pas les moyens de ses prétentions. Je suis certain que lorsque les forfaits AGDS passeront au vrai prix ton nombre de journées de ski va fondre à vu d'oeil.

Ceux qui ont les moyens de leurs désirs ne financeront pas toujours les déficits structurels des politiques sociales :p:p:p
Avec le désengagement tant attendu de la Sata à l'AGDS, l'activité macramé de la MJC va reprendre des couleurs...
Ca viendra plus vite que prévu, car pas mal d'actionnaires sont en train de se constituer en groupe de pression pour aller dans ce sens là!!!!

Bonjour,
Je découvre ce post avec intérêt... (je parle de la discussion en entier pas uniquement les derniers messages), je m'intéresse à la pérénisation de cette station.
Comme TCSA à l'air d'être très au fait de ce que coute l'exploitation de l'ADGS je l'encourage vivement à nous communiquer les informations en sa possession afin que nous puissions élever le débat...
En attendant ces informations, pour ma part, je suis un heureux skieur de cette station, j'achète au prix fixé par la SATA mon forfait saison, et j'organise mon activité professionnelle ("de Sale Pôvre";) pour profiter en famille (5 personnes) des joies de la glisse le plus souvent possible dans cette station familiale de moyenne altitude.
Nous nous devons de trouver des solutions pour faire perdurer ce domaine et en ce sens les informations que TSCA pourra nous donner seront précieuses.
Bien cordialement
Rémi
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
quelques nouvelles tirées du dernier bulletin municipal :

Le saco (syndicat d'assainissement des communes de l'Oisans) a acquis le terrain pour la construction de la station d'épuration sur la commune de Gavet depuis le 1er décembre. Les appels d'offres vont donc pouvoir être lancés. Cet obstacle à la réalisation de la résidence de tourisme est donc levé. Cependant, en raison du retard pris pour ce projet, le promoteur a retiré son permis de construire. La commune est donc à la recherche d'un nouveau promoteur. Après huit mois et plusieurs refus, aujourd'hui un petit espoir, des contacts sont en cours. Il n'y a cependant rien de concrétisé.

le projet de résidence

Pour finir un petit calcul : le déficit d'exploitation est de 250 000 euros, il faudrait en comptant 20 euros par forfait :
250 000 : 20 = 12 500 forfaits supplémentaires pour arrivé à l'équilibre.
En comptant la semaine du jour de l'an + les 4 semaines des vacances de février : 5*7 = 35 jour de ski dans la saison.
12 500 : 35 = 357
Il faudrait donc vendre chaque jour de ces vacances 350 forfaits de plus.
Le projet de résidence étant de 350 logement de 4 à 6 lits, cela parait largement jouable
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
tcsa ( 3 fév 2011) disait:

Flugel ( 2 déc 2010) disait:

Deux p'tits scoops, en passant ... :

- Ouverture de l'AGS tout les weekends jusqu'à l'ouverture officielle pour les vacances de Noël à compter de ce samedi 4 decembre !!! Sur le TS de la Blache uniquement par contre (et les bambins ...).

- Cette saison, la SATA économise. Du damage et de RM. C'est pourquoi cet hiver les jours de semaines hors vacances scolaires, 2 TK sur 5 des Bergeries ne seront pas exploités, et donc le secteur desservi pas damé ... (genre ouverture du Parché, Cloutons et Perrollier, mais Patres et Ollière fermés).


Parlons en des économies: Cela fait plusieurs années que la Sata renfloue le déficit d'exploitation de l'AGDS à hauteur de 250 000 euros par an. Et comment elle fait? Mécaniquement en augmentant le forfait des Grandes Rousses.

Alors les inepties (pour ne pas dire les conneries ) du genre "Cette saison, la SATA économise", c'est bien de s'en passer. La seule économie cohérente que peut faire la Sata, c'est d'arrêter de renflouer en permanence l'AGDS et la laisser crever la bouche ouverte (ou redévelopper par quiconque a du pognon à perdre ) et ramener les forfaits de l'Alpe à des prix cohérants. Les skieurs de l'Alpe ne sont pas là pour financer les déficits récurents de l'AGDS. 250 000 euros par an contribuerait efficacement au financement d'équipements nécessaires pour l'Alpe...


bonjour le riche blaireau (je trouve ça encore joli mais c'est ton nouveau surnom) si tu parlais correctement français, tu saurais que économie ne veut pas dire bénéfice. Ensuite, je pense que la SATA a investit en aillant pas mal d'idée pour que cette station devienne rentable! Par exemple logement et enneigement artificielle! c'est un investissement sur 20 ans me semble-t-il!
Je soutiens trés fortement les petites stations pour que tous puissent découvrir les plaisirs du ski

Et l'alpe d'huez c'est plein de cailloux!!;-)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Moi ça me plait bien que la SATA renflou l'ADGS, peut etre qu'à force la SATA va faire faillite et les Grande Rousses sans skis de piste, waouu le reve ..... .
@tcsa : Ce qui me fait plaisir c'est que cette année la SATA va devoir sortir encore plus pour renflouer les caisses de l'ADGS...

Faut arreter de pleurer pour les grandes stations, ils sont blindés. Ils ont qu'a investire intelligement à la place d'agrandir. De toute façon dans 30 ans le ski c'est fini à l'Alpe d'Huez... . Ya toujours des blaireaux pret à payer 40e pour skier sur de la neige artificielle et ça sera pareil à 50 comme au Grands....(bon là c'est comparer une 2cv avec une rolls...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 03/02/2011 - 18:30
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ourskieur ( 3 fév 2011) disait:

Moi ça me plait bien que la SATA renflou l'ADGS, peut etre qu'à force la SATA va faire faillite et les Grande Rousses sans skis de piste, waouu le reve ..... .Ce qui me fait plaisir c'est que cette année la SATA va devoir sortir encore plus pour renflouer les caisses...


pas sûre!! la station est toujours ouverte, c'est toujours skiable et la week end dernier, il y avait du monde.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
ourskieur ( 3 fév 2011) disait:

Faut arreter de pleurer pour les grandes stations, ils sont blindés.


Il s'agit pas de pleurer, mais de reconnaître qu'ils font beaucoup pour cette station. Si tous les "blindés" étaient des philanthropes, ça se saurait. La SATA n'a pas vocation à reprendre en main la gestion de toutes les stations iséroires en difficulté. 250 000 à l'ADGS ? Et pourquoi pas autant à Gresse en Vercors, et puis quelques millions pour développer Saint Pierre de Chartreuse ?


La SATA n'économise pas à l'ADGS, elle dépense. Allez de temps à autre à Saint Honoré, et vous verrez l'image de ce que serait l'ADGS sans le soutien de la SATA...


Ceci étant dit, cela n'empeche pas d'avoir un avis sur leurs choix pour l'ADGS et de les critiquer. Mais il ne faut pas non plus jeter la pierre à ceux qui ont tendu la main au moment de la chute. Si dans 20 ans, la SATA dégage du chiffre à l'ADGS, mon discours changera et je serais le premier à les critiquer s'ils n'investissent pas.
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages
Et ils ont même assez de neige et d'argent pour sortir les dameuses... elles travaillent en ce moment même, je les vois de chez moi !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Moi je trouve que la reprise de l'ADGS par la SATA a été une bonne chose avec des changements très intelligents, des prix attrayants pour les familles nombreuses ou les étudiants, avec un domaine qui n'est pas si petit que ça.

En tout cas j'espère que dans 20 ans le ski ne se résumera pas aux seules grosses stations, sinon ça sera rando pour moi...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Remi38 ( 3 fév 2011) disait:

...En attendant ces informations, pour ma part, je suis un heureux skieur de cette station, j'achète au prix fixé par la SATA mon forfait saison, et j'organise mon activité professionnelle ("de Sale Pôvre" ) pour profiter en famille (5 personnes) ...

Rémi, cette expression n'était destiné uniquement à celui qui me traite de blaireau parce que je rappelle quelques vérité...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes ( 3 fév 2011) disait:

bonjour le riche blaireau (je trouve ça encore joli mais c'est ton nouveau surnom) si tu parlais correctement français, tu saurais que économie ne veut pas dire bénéfice. Ensuite, je pense que la SATA a investit en aillant pas mal d'idée pour que cette station devienne rentable! Par exemple logement et enneigement artificielle! c'est un investissement sur 20 ans me semble-t-il!
Je soutiens trés fortement les petites stations pour que tous puissent découvrir les plaisirs du ski

Et l'alpe d'huez c'est plein de cailloux!!;-)

Je n'ai rien contre les petites stations, les moyennes ou les grandes. La diversité des offres c'est la garantie que chacun puisse trouver ce qu'il recherche. J'en ai juste marre que l'on diabolise la méchante Sata qui est vilaine avec l'AGDS :):).
La réalité c'est que la Sata qui a repris la gestion de l'AGDS suite à son dépôt de bilan il y a quelques années ne cesse de renflouer un produit déficitaire. Si rien ne se passe dans cette station en matière d'urbanisation touristique, c'est-à-dire la création d'une UTN, cette station est condamnée à crever avec ou sans la Sata. Et là la Sata a très peu de pouvoir. Il y a urgence et c'est assez gonflant de voir des élus qui prennent leur temps parce que de toute façon la Sata renfloue...
Et avec 250 000 euros par an, je te dis même pas les kms de pistes que l'on peut concasser et engazonner chaque année à l'Alpe ;);)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titigetz38 ( 3 fév 2011) disait:

Ca n'a rien à voir, c'est juste que j'ai horreur de l'alpe d'huez. C'est une usine à ski, rien d'autre.

Au moins à l'ADGS on à l'impression d'être à la montagne.
J'espère fortement que la SATA restera exploitant afin de préserver l'histoire du ski grenoblois.

J'ai horreur des hypermarchés et c'est pour ça que je vais chez mon épicier. Mais je n'ai pas encore réussi à faire financer l'activité de mon épicier par les hypermarchés. Bilan, je paye le prix de mes choix. Alors que dans le cas présent, la Sata finance le prix de ta détestation :):) Il serait peut être temps que vous assumiez le prix réel de vos convictions :):)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je n'ai jamais diabolisé la SATA moi...

Quoi qu'il en soit j'irai tjrs à l'ADGS, au pire en peaux :)