Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J’ai participé hier à une réunion organisée par le conseil municipale de La Morte à propos du développement future de la station.

Je vous résumes ce qu’il a été dit par le Maire :

- Deux réponses ont fait suite à l’appel d’offre concernant la délégation à l ‘exploitation du domaine skiable et à ses installations. L’une des entreprises c’est désistée, une boite de maintenance de RM qui pensait par erreur que l’appel d’offre concernait les grandes visites des installations.
L’autre la SATA (Alpe d’Huez) restant seule en lice a été retenue.
Cette délégation cours sur dix huit ans renouvelable. Concernant le cahier des charges il m’a été répondu que les grandes lignes etaient : réaménagement des installations et de l’accès aux Bergeries cotés village, réaménagement du bas des TK des Bergeries, développement de la production de neige de culture.
Durant les deux mois a venir les discussions vont continuer entre la commune et l’exploitant pour affiner ce cahier des charges.

- En ce qui concerne Saint Honoré la SATA ne souhaite pas exploiter cette partie de la station. Le syndicat intercommunale à qui appartient les TS n’a pas les moyens de réaliser les grandes visites obligatoire cette année. Les TS ne fonctionneront donc pas cet hiver. Pour le future l’idée serait de transformer ses remontées dédiées au ski en « transport en communs » qui permettrais d’accéder au domaine skiable de l’alpe du Grand-Serre. L’exploitation des pistes de ski ne seraient plus assurée. Ceci pourrait ce faire avec l ‘aide du conseil général qui pourrait intégrer ces remontées dans l’offre touristique tel que l’apparaît le train de La Mure , La Mira à Monteynard…

- Un lac de 22.000 M3 va être créer entre le ruisseau et la route qui mène au Désert au niveau du croisement avec la départemental. Il sera à la fois un attrait l’été pour la pêche, la ballade … et servira l’hiver de réservoir pour alimenter une futur usine de production de neige de culture. Le conseil général en financera la majeure partie.

- Une nouvelle via ferrata plus difficile que la première va t être créée elle débouchera au pas de la vache au dessus du lac Brouffier.

Voilà vous savez presque tous, ces infos sont évidements officiels. En espérant ne pas avoir été trop long

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Question: est-ce que le TK du Charlet sera exploité cet hiver?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Triste nouvelle pour St Honoré 1500
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
as-tu une idée du prix des futurs forfaits saison (2004-2005) et surtout si ce forfait donne droit (comme les années passées) à un accès total au domaine Oz-Vaujany ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Put... ca fait ch... pour St Honoré.
Quand je pense au gars qui a racheté l immobilier, et que ca ne sera meme pas une station de ski...
Le projet en lui meme est cool avec un réaménagement du domaine et une augmentation de la qualité des services... ms y a comme un truc qui m empeche de sauter de joie...

N'empeche qui si les RM sont exploitées en tant que "transport en communs" du coté de St Honoré... ca va faire des beaux HP tout ca... faut voir les bons coté.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
sauf que pour les HP il faut quand même un peu de neige, et plein sud à 1600 m c'est pas gagné.

Le mec qui a racheté les apparts s'est peut être fait baisé...

Si tout se passe logiquement, la SATA quand à elle gagnera sur les deux tableaux :

1) Elle a du récupérer des avantages du CG38 (autorisation pour étendre ou équiper à l'Alpe, permis de construire ???)

2) Elle est en position de faire ce qu'elle veut au Grand Serre, et fera en sorte de gagner sa vie dessus (pourquoi les pouvoirs publics sont ils incapables d'en faire autant ?)

En plus, sur le plan routier, il y aura sûrement bientôt des travaux qui vont lui être bénéfique ... (rampe de Laffrey, Séchilienne).

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je n'ai pas reussi à avoir plus de details sur ce que sera la station dans le futur. Comme je vous l'ai precisé la mairie est en pleine discussion avec la SATA pour finaliser le cahier des charges donc c'est pas le bon moment pour tirer les vers du nez du Maire .

Pour ce qui est des prix et de l'extension du forfait sur une partie du domaine d'Huez on peut supposer qu'etant donné que l'exploitant ne change pas il y aura une continuité dans l'offre commerciale.

Trublion je ne sais pas quel sont les intentions mercantiles de la SATA mais il est claire que c'est une entreprise à but lucratif il ne s'en cache pas. Quand à la commune de La Morte croit moi ils sont tres content d'avoir trouvé un repreneur, si cela n'avait pas été le cas je ne sais pas ce que serait devenu la station.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Si tu parles du cahier des charges ... il doit être établi par la mairie sans associer les candidat éventuels ... sinon c'est un appel d'offres bidon (ce dont d'ailleurs je ne doute pas).

Tu parles donc sans doute la phase dite de "négociation" ...

Certes la mairie de La Morte est contente d'avoir un repreneur.

On peut aussi se dire (comme tu l'indiques) que la SATA va sortir un bénéfice pour ses actionnaires ... qui aurait pu être réinvesti dans l'affaire si la Mairie de La Morte savait faire preuve de la même technicité que la SATA (on peut toujours rêver !)

A moins, et c'est probable, que les enjeux objets du présent marchandage ne se situent ailleurs ...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Honnetement je ne vois pas le maire de La Morte ce livrer à qqs marchandages qui au vu de tes propos lui apporterait des avantages perso.

Je sais bien que dans le passé il y eu et il y aura encore des affaires financieres dans lesquels des hommes politique sont impliqués mais de la à douter systematiquement de l'honneteté des hommes qui passent des marchés publics il ne faut peut etre pas exagerer.

pour ce qui est de notre propos il s'agit effectivement de la phase de negociation le cahier des charges faisant evidement partie de l'appel d'offre. Desolé pour cette imprecision je ne suis pas tres famillié du vocabulaire administratif.

Une municipalité de la taille de La Morte n'a certainement pas les moyens humains de gerer une telle entreprise. Je veux bien que les stations de ski soit racheté avec des fonds public, meme si de par leurs nature non indispensable ce ne sont peut etre pas les entreprises lrsplus urgentes à nationaliser, mais cela devra ce faire à un autre niveau que celui des communes. Toutes ces considerations nous eloignes un peu du sujet et ne sont pas vraiement dans l'air du temps.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu a mal compris ... je ne met pas du tout en cause le Maire de La Morte, je ne le connais pas et je pense donc, à priori que c'est quelqu'un d'honnête.

Le marchandage (les businessman diront "accord") qui pourraient intervenir seraient entre la SATA et le CG 38, et du type : On vous enlève l'épine du pied au Grand Serre et vous nous laissez massacrer un peu plus les Grandes Rousses.

Je ne vois guère d'autres raisons qu'aurait la SATA de s'intéresser à cette station, qui n'est pas du tout sur son créneau.

Le CG 38, pour des raisons éléctorale (c'est une circonscription non négligeable) se doit de trouver une solution, mais n'a pas pour autant envie de s'engager.

Enfin tout ça ce n'est que des supositions ...

pedro49
pedro49

inscrit le 18/03/02
70 messages
Je connais les motivations de la SATA dans la reprise de l'Alpe du Grand Serre, puisque ça fait 11 ans que mes parents ont un studio là-haut et j'ai vu se succéder les différents gestionnaires de la station (le plus mauvais c'était NIVIS, et franchement, avec eux les pistes étaient dégueulasses, ainsi que les remontées qui ne marchaient qu'un jour sur deux...); La SATA a exploité au maximum son potentiel d'espace aux grandes rousses et voit dans l'Alpe du Grand Serre une possibilité d'étendre son domaine, en "envoyant" les débutants à l'Alpe du grand serre pour désengorger les pistes sur peuplées à l'alpe d'Huez (c'est une des explications); En plus, si l'alpe du grand serre n'était pas reprise, cette station "disparaissait" pour toujours et ça aurait été bien bête de la part de Monsieur Mistral (le maire) de ne pas sauter sur l'occasion. On va quand même pas se plaindre d'avoir été repris par une des plus grosses société d'aménagement de pistes et remontées mécaniques de tout l'arc alpin !! en plus il parait que la SATA envisagerait d'ici 10 ans d'étendre le domaine skiable en équipant le thabor pour créer d'autres pistes (ça serait franchement pas mal, même si encore une fois ça défigurait la montagne....)
enfin, merde, j'ai un capital immobilier là-haut et je ne souhaitais pas que ça foire cette affaire !!
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Straight Down-> merci beaucoup de ces informations car malheureusement je n'étais pas là ce jour-là.
En ce qui concerne le lac qui doit être construit, cela me paraît très grand (c'est vrai que j'ai pas une super bonne notion des distances) et je ne vois pas bien où est-ce qu'il va être placé?
Pour les remontées mécaniques, c'est prévu pour cet hiver ou pour plus tard?

PS: pour albertus, si tu le lis, merci beaucoup, je veux bien des nouvelles de l'alpe du grand serre le plus souvent possible!! mais cet hiver promis je viens quand même....je ne peux pas la quitter cette station!!

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
je te ferais des powder alarm promis
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pedro >>>> Je b'ai pas dis que c'était négatif pour le Grand Serre ...ni pour ton sacro saint patrimoine de studio T4.

Le problème c'est plutôt pour les Grandes Rousses (et apparemment aussi les environs du Grand Serre) qui vont encore déguster à coups de buldozzer.

Après tout c'est un choix ...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sam Carter> Vu que les travaux n'ont pas debutés cet été je ne pense pas qu'il y ai grand chose de nouveau cet hiver au niveau des RM.
Le lac sera situé entre le ruisseau de Gueriment (le ruisseau de la cascade) et la departementale 114 bis (la route du desert)au niveau du croisement station desert et il s'etendra jusqu'au groupe de chalets jumellés. la configuration du terrain (creux,bosses) sera conservé. Il sera baché mais la bache s'arretera en dessous de la surface ce qui est visuellement plus sympa et permetra à des nageurs de rejoindre le bord sans probleme. Le pourtour sera amenagé (ballade, peche...).

Trublion> il n'est pas prevu d'extension du domaine donc peu de coups de bull en vu.
Je suis proprietaire d'un chalet à la Morte mais je serais le premier à gueuler si les buldozers debarquent. Il n'a jamais été dans notre intention de faire une operation immobiliere la montagne à d'autres attraits que le pognons.

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Donc sur le grand terrain à côté des jeux?...enfin de l'autre côté de la rivière?
merci albertus!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est cela meme
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sam seul l'abus de boisson alcolisée à base de plantes alpines peut te faire apercevoir une riviere la ou coule un malheureux torrent de montagne.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Straight-Down >> Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis le marché entre le CG38 et la SATA, c'est les coudées franches pour le buldozzer au Grandes Rousses contre le renflouement au Grand Serre.

Pédro a fait état d'une possible extension.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Trublion> J'ai encore l'espoir que les elus sont plus à l'ecoute de ceux qui les ont mis la ou ils sont que des financiers.
Si tel est le cas la mobilisation de citoyens devrait suffir a stoper un projet d'agrandissement du domaine des grdes rousses ou de La Morte et cela meme si la SATA reprends l'Alpes du Grand Serre.

Evidement au vu des posts faisant l'apologie du toujours plus haut toujours plus grand que contient ce forum je ne suis pas sur que l'on puissent compter sur la communauté des skieurs pretendument amoureux de la montagne pour reguler les exces de certains groupes financiers.

pedro49
pedro49

inscrit le 18/03/02
70 messages
straight-down >>> je pense qu'il ne faut pas non plus tenir un discours contradictoire, car d'un côté on se prétend protecteur de la montagne, et d'un autre on est bien content l'hiver de profiter de remontées mécaniques sur des espaces qui étaient vierges il y a encore quelques années...je ne sais pas si tu fais du ski ou seulement de l'alpinisme ou ski-alpinisme (et dans ce cas ton discours est cohérent et juste ) mais il faut être honnête...je ne fais pas non plus l'apologie du "tout bêton", mais à l'heure du développement durable, il faut voir dans une station de ski un moyen d'allier à la fois la protection environementale à l'intérêt économique (car nombreux sont les montagnards qui vivent mieux grâce aux stations de ski)Une des solutions pour protéger le milieu naturel tout en assurant l'évolution d'une station comme l'Alpe du Grand Serre, serait par exemple de créer des remontées mécaniques avec le moins de pylones possibles (c'est juste une idée pour illustrer mon propos...)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oui j'aime le ski (y compris sur les pistes).

Non je ne veux pas qu'on rogne plus encore sur les espaces vierges.

Pour moi aucune contradiction, Pédro.

Straight down >>> C'est sûr qu'il n'y a que la mobilisation citoyenne pour éviter d'étendre les dégâts...

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
straight-Down-> ca doit être ca!! mais j'etais fatiguée et je savais plus quel mot mettre!! lol:)

On veut bien qu'il y ait des remontées mécaniques mais pas trop!! exemple: l'Alpe d'Huez y'en a 3 fois trop! faut que ca reste raisonnable!
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Il y en a beaucoup mais je ne trouve pas qu'il y en ait trop...
Tu penses à quelle(s) remontée(s) ?
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
j'ai cité l'Alpe d'Huez comme exemple....mais il y en a d'autres. Je trouve que ces stations sont trop grosses...ca fait tout plat avec des remontées mécaniques. Je prefere des stations de taille "moyenne" avec une cinquantaine de km de pistes.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est simple, à l'Alpe tu montes mais pour redescendre, c'est la cohue... mais comme tu as déjà payé c'est trop tard.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Il faut peut-être choisir ses pistes aussi.

C'est facile de dire que c'est la cohue si tu fais tout le temps Tunnel/Couloir/1er tronçon.

Il est possible de se débrouiller pour éviter les pistes bondées.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Hardline-> apparement tu aimes l'Alpe d'Huez, ce qui n'est pas mon cas. J'aime pas, c'est beaucoup trop grand. J'aime bien les stations de taille moyennes voir petites, mais surtout qu'il y ait des arbres et un cadre joli.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer l'Alpe d'Huez :)

C'est sur que si tu aimes les petites stations à taille humaine avec des arbres c'est pas là-bas qu'il faut aller (quoique sur le même domaine, le secteur d'Oz-en-oisans reste assez boisé;)

Je faisais juste remarquer que bien que l'Alpe d'Huez soit une "grande" station, ça ne veut pas dire que toutes les pistes sont surpeuplées.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Je ne disais pas ca....comme dans toutes les stations (enfn la plupart), on peut trouver des pistes pas trop fréquentées en connaissant un peu le coin.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
En effet, si Trublion ne connait de l'Alpe d'Huez que les pistes du Couloir, du Signal ou de Sarenne, il va se retrouver dans la cohue.

Même en pleine vacances scolaires, des pistes (parmi les plus belles) comme la Fare, le Col de Cluy ou les Chocards sont peu fréquentées.
Pas besoin d'aller dans les petites stations pour se retrouver presque seul sur les pistes.

Pour en revenir à l'Alpe du Grand Serre, il faudrait que les téléskis soient remplaçés par des télésièges. Il y aurait beaucoup moins de pylônes donc plus écologique et le confort des skieurs seraient accrus. Deux appareils suffiraient: un premier irait du départ de la station au col et un deuxième irait de la Bergerie au sommet du Pérollier.
Plus tard, un troisième télésiège pourrait équiper le Thabor afin de développer le domaine en altitude.
pedro49
pedro49

inscrit le 18/03/02
70 messages
Deux appareils suffiraient: un premier irait du départ de la station au col et un deuxième irait de la Bergerie au sommet du Pérollier.
Plus tard, un troisième télésiège pourrait équiper le Thabor afin de développer le domaine en altitude.

Certes, mais le problème des télésièges, allié à celui de l'alpe du grand serre, c'est "notre ami" zéphyre, qui empêche les télésièges de fonctionner quand celui-ci soufle trop fort...ce n'est donc pas forcément la solution idéale pour relier le bas de la station au col des portes sud. c'est pour ça d'ailleurs qu'ils ont arrêté le deuxième télésiège avant le col et qu'ils ont rajouté un bout de téléski ensuite.Quand aux télécabines, c'est même pas la peine d'y sonjer une seule minute (elles sont encore plus sensibles au vent que les TS)
la solution idéale serait une sorte "d'ascenseur" qui relierait le bas de la station et le domaine d'altitude...comme ça, plus de pylones !! (mais bon, inenvisageable pour une station aussi petite...)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Tu es sur que c est a cause du vent que le 2e TSf4 ne va pas jusqu au col?
Pourtant celui qui vient des Bergeries pour revenir à la Station s arrete bein sur l arrete !

Moi je pense que s ils l ont fait stopper à 100 m du col, au pied de ce mur, c est pour éviter des probleme de saturation des pistes qui descendent du col.
En effet, si le TS était allé jusqu en haut, il aurait tjs fallu aux skieurs, pour pouvoir skier sous ce TS, la ou les pistes sont plutot bleue, et la neige moins exposée,
de redescendre par l unique piste (un mur), ou alors par le petit chemein qui fait 3 m de large.

Déja que sans l arrivée du TS la haut, ca bouchone, ms alors si on devait multiplier ca par 2 !

Au niveau des Bergeries, une réorganisation des RM et des pistes est nécessaire. Seulement, ca ne va pas etre facile à gérer. Il va falloir trouver un moyen d optimiser le domaine et sa capacité, tout en lilitant les cout et l impact sur l environement !
C est clair qu un TS est nécessaire pour augmenter le débit... ms de où à où?

Je ne sais pas si un TS en direction du sommet du Pérolier serait la meilleure solution. En effet, ces pistes ne deservant que des rouges et noires ne sont pas la priorité de la station. Je vois plus un TS permettant un ski plus facile (vertes et bleues).
Un TS allant des bergeries, et allant dans la direction opposée au TSF4 qui permet de rentrer a la station, me semblerait pas mal. Il permetterait de développer le ski sur ce relief valloné, qui n est desservie que par 1 seul TK.
Le long téléski tout plat aussi est un probleme sur cette partie du domaine. Il ne débite pas assez pour la demande qui y est presente. Il sert aux pistes vertes, à aller au TK du grand serre, et à aller au TK du pérollier. ca fait bcp pour un seul TK.
C est alors la que se pose la question d un TS jusqu au sommet du perollier, et qui parte du bas des Bergeries...
enfin, je pense que l AGS n apas fini de chercher des solutions pour améliorer la qualité de son domaine.
Il va vraiment falloir du tps pour optimiser tout cela, et de l argent aussi.
pedro49
pedro49

inscrit le 18/03/02
70 messages
sur que c'est compliqué...mais je trouve pourtant que les bergeries, sans parler du type des remontées (en effet, que des TK), sont bien pensées en terme de tracé des RM : pour être plus clair, la topographie en "cuvette" des bergeries impose un parc de RM en étoile, pour déservir un max de pistes, de manière efficace...ainsi, en bas des bergeries, on a qu'a choisir quel RM prendre et quel face de montagne on veut rider => quand je skie aux bergeries, j'ai jamais l'impression de descendre la même piste, contrairement à l'alpe d'huez où beaucoup de pistes sont de vrais boulevards et on skie que sur une face de montagne...c 'est de la montagne aseptisée...à l'alpe du grand serre, c'est plus "roots" (à tous les niveaux !!!)
Pour en revenir au sujet proprement dit, plutôt que de redéfinir le parc actuel de RM, pourquoi ne pas se concentrer sur une extension du domaine d'altitude vers le Thabor comme tu le disais dans un de tes posts, mais cette fois çi avec des TS voir des TC...mais l'autre problème c'est que les pentes sur lesquelles pourraient être construits les nouvelles RM sur le thabor, et bien c'est plein sud ! donc ça ferait pas des pistes très longues faute d'enneigement vers St Honoré...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ne nous emballons pas!

Il n'est pas envisagé pour l'instant de tels investissements. Si la SATA remonte la gare du TS sur les portes et installes des canons ca fera deja un paquet de pognon pour une station qui a bien du mal à equilibrer ses comptes.

Quand à l'extension sur le thabor ca serait vraiement du gachis, pour quoi pas le Taillefer pendant qu'on y est.(il fut une epoque ou certains on osés y penser :( )
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
pour quoi pas le Taillefer pendant qu'on y est.(il fut une epoque ou certains on osés y penser )


lol, y'aura toujours des gens pour avoir des idées saugrenues...
Idem pour le thabor

Enfin je vois mal la sata injecter des masses de thunes dans une station qui doit tourner à perte certaines années...
Enfin, moi j'ai appris à skier la haut. C'etait une bonne station familiale quand c t encore gavé de neige. Malheureusement ces 10 derniers années (hormis cette année et l'année dernière), c'etait pas byzance à l'alpe. Puis souvent les meilleurs pistes (ou HP) sont innaccessible, puis le soucis, c'est les tire culs interminable
ca ca me rebute plus que tout
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Phil> Moyennement d'accord.
Pour avoir été à l'Alpe en moyenne saison (vac's dans plusieurs pays d'Europe dont Belgique et Suisse mais aucune zone française), j'ai pas trouvé tant que ça de pistes désertes.

La Fare OK, mais faut avoir de la chance avec l'enneigement. (les canons OK mais s'il fait >0 à 1100m...)
Le Col de Cluy, magnifique piste, mais quand-même du monde (enfin du temps où elle était encore classée rouge en tous cas)
Les Chocards, franchement, le souvenir que j'en ai, c'est deux longues traverses chiantes qui évitent le deuxième mur de la piste Tunnel pour 2 ou 3 virages sympatiques...
Le bon plan pour être seul sur la piste c'est les pistes fermées, mais bon, à condition de se renseigner pour savoir lesquelles le sont pour de bonnes raisons (perso quand j'y était, les conditions étaient honnêtes, mais quasi toutes les belles pistes étaient fermées: Sarenne&Château Noir, Combe charbonière, Balme, Canyon, Brèche, Balcons, Roche Noire, Roche Melon, Vallonnets -qui a disparu du plan de la brochure de cette année- ... Raison? Manque d'enneigement. Pour avoir fait Sarenne, c'était RISIBLE. Deux cailloux qui se courraient après sur le bas de la piste. Bien sûr, le beau fixe annoncé sur la durée allié à la venue des vacanciers de février 3 semaines plus tard incitaient à l'économie de la neige...) et d'y aller sous sa propre responsabilité bien entendu.

Enfin bref, perso je dirais plutôt "Pas besoin d'aller dans les petites stations pour se retrouver presque seul sur les pistes POUR autant que l'enneigement soit bon, sinon tous les gens sont contraints de skier au même endroit!

Pour terminer, ce genre de coin tranquille est d'ailleurs en nette voie de disparition, car ces coins sont soit abandonnés, soit on y remplace le TK par un TSD et on remodelle un coup pour faire venir du monde (ex. Tunnel et ses suivantes, Clocher de Mâcle et Combe charbonière, mais aussi ailleurs tout le secteur de Beca/Combes et maintenant Grand Lac dans les 3V, Vallandry/Montchavin depuis la construction du Promène-Couillon, le Grand Col aux Arcs, et sous peu la combe de Gers à Flaine (pitié pas ça; j'espère que MW ne s'est pas épuisée à courir derrière 2 pauvres TSF et aura encore la force de se battre contre le Funitel et les TSD prévus dans la combe...)

Enfin bref dès qu'un coin est trop tranquille, les grosses station le jugent non-rentable et il disparait...
A suivre dans quelques années.

[navré pour le hors-sujet]
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La raison pour laquelle la SATA investit dans cette station du Grand Serre, c'est parcequ'en échange les pouvoirs publics ferment les yeux sur les monstrueux dégâts environementaux dans les Grandes Rousses.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Pourrais-tu argumenter ?
pedro49
pedro49

inscrit le 18/03/02
70 messages
je sais que c'est pas en rapport direct avec la discussion précédente, mais je me posais la question suivante consernant l'alpe du grand serre : pourquoi ils ne font pas un petit "snow park" sur le grand serre, là où la neige est souvent présente en quantité correcte ? ça ferait au moins une activivté supplémentaire qui ferait de la publicité pour la station (un ou deux rails, 2-3 kick, un petit quarter...des modules pas trop compliqués à réaliser) est-ce une hidtoire de fric encore une fois ou bien parce que personne n'y a pensé ? je suis à chaque fois étonné quand je viens skier qu'il n'y ait toujours rien de fait pour les "freestylers"...d'autres stations parfois plus petites en ont déjà un !
Qu'en pensez-vous ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est vrai qu'un snow park serait sympa.

Il y a qqs années ils avaient amenagé un pipe. Depuis plus rien.

C'etait l'epoque ou les medias faisaient leurs choux gras de soit disant problemes de cohabitation entre surfers et skieurs mettant en avant qqs accidents. Le tout relayé par des commentaire stupides d'une ex championne olympique en mal de popularité.

Il est vrai que beaucoup de surfers venaient à La Morte à cette epoque, cela a peut-etre poussé les responsables à en arreter l'exploitation de peur de perdre la clientele familliale.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Pour moi, qu'il y ait un snowpark ou non, ce n'est pas grave puisque je ne fais pas de freestyle! Cela dit, peut-être que, s'il n'y en a pas, cela vient du fait qu'il n'y a pas vraiment de demande....en tout cas je n'en ai jamais entendu parler.
Mais cet hiver il n'y avait pas un kick ou autre pas très loin des pistes??
un peu hors-sujet: Par contre, j'ai été surprise de voir cet hiver un bus "rempli" de japonais ou chinois! Je n'avais encore jamais vu ca! Maintenant ils font des packs pour attirer une clientèle qui vient d'Asie??!! J'ai trouvé ca plutôt marrant. :)
Pour les remontées mécaniques celle dont j'ai le plus entendu parler, c'est celle qui devrait joindre le Désert aux Bergeries. C'est vrai que ca pourrait être interressant, puisque cela donn un accès direct et quand le manque de neige se fait sentir, il y a toujours les Bergeries....
Clair qu le vent est gênant pour le TS. La station est parfois fermée car il y a trop de vent!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le "pack" de japonais que tu as vu doit justement etre la concretisation de ce pourquoi l'alpe d'Huez à repris la station. Une offre differente, moins chere?, pour les tours operators.

Pour ce qui est du deal avec le CG38 je n'en ai jamais entendu parler, je me renseigne.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Philippe 2 >>> désolé, c'est juste une impression. Enfin comme je connais les gaillards et que je sais comment ils fonctionnent, je dirais que c'est de l'ordre du probable.

Leur principal souci maintenant c'est : comment tout raser, mettre des pylônes et des canons partout et prendre toute la flotte sans se faire allumer par les écolos et la préfecture ?

Alors ce n'est peut-être pas le seul élément de décision, mais ça m'étonnerait franchement qu'ils n'y aient pas pensé ...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
des news en images :

travaux du bassin



3 canons trainent sur le front de neige et un autre vers le desert





et puis c'est l'automne...

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
albertus-> oui j'ai vu que les travaux avaient commencé....ca fait plaisir:)
extrait du site de l'alpe du grand serre:
"Les travaux du plan d'eau ont commencé, on aura donc pour cet hiver une reserve d'eau pour alimenter l'usine à neige et les 27 canons à neige !"
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Effectivement, un bassin ludique et paysager dans le bas des pistes, qui alimente aussi les canons, cela peut être sympa et constituer un + été/hiver. D'autant que les lacs de Laffrey situés plus bas sont je crois privés.

J'espère aussi que plus haut sur le domaine, on fera attention aux sites...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Laffrey sont peut-etre privés mais sont accesibles gratuitement au public pour les activités nautique. Du moins pour celui le plus en aval (je ne sais plus son nom)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Oui, Laffrey est accessible gratuitement.....
Par contre ca va faire bizarre de voir ca lac!! (il prend quand même pas mal de place). Pour les canons, c'est pareil!! 27 canons à neige ca fait déjà pas mal par rapport aux 2 ou 3 qu'on avait l'année dernière!!!

oohhh z'avez vu?! y'a monsieur Mutte en photo!!!!:);)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
le sud de la cuche a blanchit ;)

photo de ce dimanche fin de journée