Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Suite au poste de Michael sur le Lioran, je vous propose quelques petites photos bien enneigées du Vercors cet hiver.
Je sais qu'il y en a des encore plus enneigées mais ma voiture ne montait pas ces jours la ... :)


-

-

-


Ambiance Canada !

-

-
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rooh!!!! ca fait du bien durant cette saison bien trop chaude!!
.. souvenir souvenir :)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui je me rapelle avoir vu de biens belles photos cet hiver sur le Vercors. Il y a eu pas mal de neige (et certainement plus qu'au Lioran lol)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Ahhhhhhhhhhh !!! Les photos à ne pas montrer en plein mois de juillet ! Il fait trop chaud ! Je veux de la neige maintenant !
Magnifiques ces photos, vivement dans 4 mois !
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Pour infos ces photos ont été prises par -25° si je me rapelle bien ... :)
J'ai perdu l'usage de tout mes doigts pour vous les prendre ;-)

Allez j'en rajoute encore 2 :


-


N'hésitez surtout pas à en rajouter en tout cas !
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...on sent le froid qui émane de l'écran..;-)
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
superbes photos et quel contraste avec l'oisans si près et si peu enneigé cet hiver !!!
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Très belles photos. C'est vrai que cet hiver a été magique pour la Chartreuse et le Vercors...(entres autres hein, vous enervez pas dans les pyrénées ;))
freestyman
freestyman

inscrit le 25/02/05
77 messages
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Magnifique !! un cornet de glace géant à la noix de coco :-) !
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
En effet, nous avons connu l'hiver le plus enneigé depuis 25 ou 30 dans le Vercors si je ne m'abuse!
Et encore 250cm à 1720m le 15 avril ca laisse réveur :)
Mi mars il est tombé 1 mètre de neige en 48h à Villard. Je n'avais pas pu monter ce jour là (déja blinder à Sassenage!).
J'avais entre apercu des photos qui semblaient dantesques ;)
Si vous avez de quoi nous faire profiter ...
Je brule un cièrge chaque jour pour que l'hiver prochain soit du même accabit !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour sûr !! que de belles journées de neige et de ride cet hiver à l'ouest de Grenbole.

Ici Perquelin, Chartreuse ... début Mars à 950m
freestyman
freestyman

inscrit le 25/02/05
77 messages

la ptite plaque...;) juste à coté du TSD6
(photo prise de la piste perdrix blanche)
freestyman
freestyman

inscrit le 25/02/05
77 messages


ça, c'était au lendemain de mon arrivée, vers le 27 ou 28 décembre 2005. La photo du sapin, c'était le soir de mon arrivée. ;)
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
ohhhhhhhhhhhhh mais c'etais en avril
je vous fait un petit resume des chute de neige a 1000 m dans le vercors cette annee

le 5 decembre on part avec 30 cm lourde tient 3 jours (vent du sud)

le 18 decembre 5 cm trés fraiche tient 2 jours (froid pas assez suffisant)

le 25 26 decembre 40 cm de fraiche reste jusqu'a la prochaine.

de debut fevrier a fin fevrier 140 cm de fraiche (c'etait 6 jours sur 7) tient jusqu'a la prochaine chute.

debut mars 40 cm de fraiche tres tres legere qui s'envole a peine tu souffle dessus) tien jusqu'a debut avril

le premier samedis d'avril 25 cm de fraiche tient 4 jours trop chaud !

deuxiéme samedi d'avril 100 cm lourde tient 1 semaine

maintenant le total des jours d'enneigment dans l'annee

decembre:75 cm

janvier:0 cm mais enneigee

fevrier:140 cm

mars: 40 cm

avril: 125 cm

soit un total de 280 cm de neige

durre d'enneigement dans l'annee:

decembre: 10 jours

janvier: 1 mois

fevrier:1 mois

mars: 1 mois

avril: 11 jours

soit un total de 3 mois 21 jours d'enneigement ou 113 jours.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
gros gros souvenirs de cet hiver exeptionnel en Vercors et C Chartreuse....

Juste noter le redoux spectaculaire des 11 et 12 février suivi par 3 semaine dantesque niveau froid et précipitations....

Mon "récit" écris à chaud et à l'arrache (excusez le style pourri) de ces 3 semaine d'anthologie :

Lundi et mardi (NDLR : 14 et 15 févreir donc), neige à Grenoble !!!! près de 10cm mardi matin ! excellent. Ca pose gras dans les Préalpes et Belledonne. Les hauteurs de neige deviennent très intéressantes. Et re-prévisions de neige pour le WE prochain ! début de ZE vague de froid.

16 : Saint-Pierre de Chartreuse : Orgie avec Cyrille et Fabien, 6 runs de fous dans la foret, 3 runs en fin de journée dans un champs de poudre miraculeusement trouvé…. Encore de la neige l’après midi ! Et Saint Egreve sous 15cm, plus rien chez moi ! mais bonne visibilité toute la journée.

19 : Saint-Pierre de Chartreuse : re Orgie…. Matinée un poil chiante, trop de traces, pas la forme…. Découverte d’un sacré hors piste derrière le domaine skiable…. On le fait 2 fois dans l’après midi, pente ENORMISSIME au début, très large assez pentue, pas de trace, 70cm de fraîche… Et la fin dans la foret, ultra large et aussi gavé…. Retour un poil laborieux, mais ça se mérite ! Le pied ! Temps faiblement neigeux, 3cm de neige à Gre le matin….

20 : Saint-Pierre de Chartreuse : On refait la même !!! et ça repose 30 dans la nuit et la journée ! quelques tours sur la pente à droite du TS4 de la Scia, déjà meilleur qu’hier.
Le HP (THE HP de ST pierre) avec près d’un mètre de fraîche ! On le tourne deux fois, sous de fortes chutes de neige…. Le vallon de retour est particulièrement bien enneigée, grâce à son orientation. Largement plus d’un mètre à 1000m….


Le temps froid continu…… Moins de chutes de neige cependant durant cette semaine. Toujours de la neige sur Saint Egrève. Et sur les toits au nord chez moi.

WE rando Aiguilles d’Arve

26 : 1300m de dénivelé positif. Montée au refuge (2200m) + Aiguille de la Ratissière (2900m). Avec Julien, Cyrille, Tom de Savoie. On a été bien optimiste, trop déchiré on atteint pas le sommet (à 100m près…). La bonne galère avec 5kg à chaque pied ( Scratch + pivot +c Alpine Trekker + chaussures de freeride) et 15kg dans le dos.
Descente infernale entre la neige pas top et le poids de mon sac : je creuse des tranchée, je ne tourne pas.
Temps magnifique, montagnes fabuleuses….
.
27 : Col des Aiguilles d’Arve (3100m) : 900m de dénivelé positif avec toute la bande de Débiles…. Je commence à prendre le rythme. Descente géniale dans de la bonne poudre assez dense. Paysages, temps, neige, ambiance….. Tout est réuni pour une journée (un WE…) de rêve en montagne.

28 : Aiguille de l’Epaisseur (3200m) : 1000m de dénivelé positif. On fait du un peu plus de 300m à l’heure sans les pauses. Descente une nouvelle fois au top entre les nuages, la neige dense et froide, très skiable. Croûte seulement tout en haut et tout en bas. Redescente sur la parking à 1600m, neige pourrie en bas par contre.


Le temps continu dans le froid !! Records de froid Lundi et mardi sur toute la France (près de –30 dans le massif central !). Fin d’hiver de folie qui fait la nique au réchauffement climatique, on s’en souviendra longtemps je pense... Encore de la neige sur Grenoble dimanche soir, toujours en quantités significatives sur le nord et l’ouest de l’agglomération et en quantité non significative chez moi...
Le froid est prévu à perte de vue… la neige aussi pour le WE…. WE à venir avec Guillaume et Bertrand.

MARS :

WE avec les frères

04 : Les 7Laux : 40cm de poudre, dôme plutot bon sauf les bosses cachées…. Temps ultra bouché l’après midi.

05 : Saint Pierre de Chartreuse : Avec Guillaume et Bertrand plus les potes, conditions une fois encore dantesque, froid et très neigeux…. Encore de la poudre….. Retour difficile par le col de Porte (2h30) avec des chutes très fortes, 25cm sur le toit de la Mégane. Neige à Gre le matin, et 5/10cm de neige à Gre le soir !
On a sondé tout en haut de la Scia, on mesure en moyenne 2 m de neige...

06 : Saint Pierre de Chartreuse : On prend les mêmes et on recommence, poudre, froid chutes de neige, 3h 30 pour rentrer (!!!) Saint-Laurent-du-pont (450m) sous 50 à 70cm de neige ! Grenoble encore sous la neige le soir !


Arrêt des chutes de neige, mais le froid continue encore, quoique un peu moins fort.

08 : Saint Pierre de Chartreuse : Moins bon, nettement moins même. Avec Julien et Fabien, pas mal de croûtasse… Je subis pas mal.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
3h30!!! pour faire spc->gre .... ;) ce jour-là on faisait chasse-neige dans le col de porte avec la clio...
En tout cas, que de sessions magiques là haut cet hiver !!!
Surtout que ca avait commencé dès la fin decembre avec un bon 50 de poudre ultra froide .. mais à cette epoque on ne connaissait pas encore tout le potentiel du coin ;)

p*****, pourquoi il fait toujours mauvais à saint-pierre !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
vivement l'hiver.....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
dans le meme genre, j'adore....


http://trashou.trashou.free.fr/mar2005_WE_St_Pierre/images/grd/754.jpg

[edit : image trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 21/07/2005 - 19:56
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh?? pourquoi on ne voit plus que le sommet des arbres ???

ced> ca pourrait etre interessant de faire quelques reperages dans le coin cet automne ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
eh bien moi j'ai eu la bonne et heureuse idée d'aller une semaine à La Plagne (départ de Gre le 6 mars sous une tempête de neige ...) ou il n'y avait que de la glace ...

et à Serre Che aussi ... enfin bref pas mal d'endroits loins de mes petites stations chéries ... grrrrrr

enfin une superbe session poudre tout de même à St Pierre en Février ... :-) :-)
peut être bien la même (enfin une des ...) sortie que Cedski :-)

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Khiiiiiii !
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
L'hiver n'a pas été sec pour tout le monde. Une année comme ça, une année autrement.

Avec autant de poudre, vous auriez pu partager un peu. Quoique, à l' A*** d* G**** S**** c'était pas si mal ;) .
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
éhéh Powderman38 je uis d'accord avec toi j'ai fait des belles petites sorties la haut mais j'ai toujours eu le mauvais temps : je crois que j'ai skié a peu prés 10 jours la haut et j'ai eu 2 demi journée de beau :D.


TITI
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne me plaind pas j'ai passé ma saison dans le beaufortain qui n'était pas mal dans son genre. faut reconnaitre qu'en allant aux vercors cet hiver en plein froid, haasque c'est beau.
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Cette année on a vraiment ben était servi a St pierre,cette photo a était prise sur une barre connue par presque tous le monde lors d'une des journées les plus enneiger de la saison.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
il ne faisait pas chaud !! ;-)

simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Je deterre une autre photo de St pierre cet hiver certe pas aussi belle que les votre mais charger d'au moin autant de bon souvenirs!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
La vache... ca fait mal un post pareil en plein été...

cékankinèèèèèèèèègeeeeeuuuuh ???!!!
benscratch
benscratch

inscrit le 03/03/05
395 messages


voila autrans le seul probléme c'est que pendant deux semaine pas une seul journée de beau tepmps!!!!!!!!!!!!!!!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
A Gresse en Vercors en Fevrier.








Je rappel que le sommet de Gresse en Vercors se trouve à 1700m d'altitude environ... Sur la derniere photo, ce mur de neige se trouvait au dessus de l'arrivée du TK de Pierre Blanche... un truc de fou...
D'autres photos du Vercors, de Corrençon notamment ici.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
excellentes ces photos....
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Bon aller je post mes deux dernieres :


rider:jerem
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Encore quelques photos retrouvées de cet hiver...
Sur Corrençon fin mars


Et on enchaîne sur Autrans sous le soleil mais par très grand froid (-20 environ) vers la fin janvier










Encore autrans au mois de mars avec toujours plein de neige


On continue toujours avec Autrans sous la tempête au mois d'avril, le we des 9-10.




Comparaison entre les quantités de neige en moins de deux jours: la première photo est prise le vendredi vers 17/18h, la deuxième au même endroit le dimanche vers 13h une fois que la route a été praticable !!!




Et comme les 80 cm de poudre ne suffisaient pas, rebelote le we des 16-17/04 mais avec de la neige bien lourde.










En espérant qu'il y en aura autant l'année prochaine ;o)
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Magnifique!
Si on fait confiance à prévision saisonnieres (qui sont tout de même à l'état embryonnaire), cet hiver devrait nous réserver de belles surprises.
Puis ca m'arrange d'y croire :-)
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
rectif :
Si on fait confiance AUX prévisions saisonnieres
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Et il faut faire confience aux previsions a ton avis parcque moi sa me plairai bien 2 saisons comme celle de cette année!!!
Tu a de bonnes sources ?
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Pareil !!! Je signe tout de suite.
Un tout petit peu plus de soleil (surtout les we) ça serait pas mal... mais faut pas trop en demander, de la neige c déjà pas mal.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Mes sources proviennent de météorologiste amateurs comme professionnels qui convergent tous vers un hiver entre "plus froid" et glacial.

Je te donnerai les différents liens ce soir ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
D'abord la poudre ... le reste on en a pas besoin ... quand il fait mauvais y a pleins de coin a tracer en foret !!! :) :) ah vivement novembre ;)
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
aux conraire quand il neige il y a moins de monde et on se regale dans la peuf je fais 1 m 60 je suis aux college une fois la haut j'avais de la peuf jusqu'aux milieux de cote horible
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis

Lans touch!!!!!!
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis

Pourvu que ça dure!!!!!!!!!!!
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis

C'etait Hawaii!!!!!!!!!!
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
c'etait a lans c'est dure de trouver des coin comme ca
mais cette annee c'est pas pareille je me repelle il tombait presque 10 cm a lheure a des moment donc le probleme tracer ou pas ne se pose pas !!!!!

si ca ce passe comme l'an dernier on purra faire de la luge a la montagne de lans dans un mois si c'est comme l'an derniere
pics
pics

inscrit le 30/11/04
145 messages
et j'en place une pour les fanatique elle a été prise le 1er mai dites-vous!!! c'est le petit couloir a corrençon! LE 1ER MAI!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
superbe paysage! marci

j'aime pas les Laguna, on est malade la dedans :(
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
ENCORE !!!!!!!!!!!

Miam miam :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tres beau !!!! et dire que çà va etre pareil cet hiver !!! :) :)