Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
Je ne sais pas si j'ai suffisamment cherché mais il me semble que le domaine des Grandes Rousses n'est pas bien couvert en webcams: celle de l'Alpe en maintenance, celle d'Oz indisponible, etc... En gros, pas vraiment moyen de voir si la neige tombe; encore moins dans les villages (Villard, Oz, Vaujany...)

Vous connaissez d'autres webcams? Faut-il attendre l'ouverture complète du domaine? Car lorsque l'on voit les webcams sur [url=http://www.alpcam.be/webcam.php?num=1], cela date de la fin de la saison passée...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Le lien correct, c'est par ici!

Sinon, à part la webcam panoramique et celle au départ du DMC, elles fonctionnent. Celle d'Oz date également de la saison passée. La nouvelle webcam video 360° dans la station fonctionnait encore il y a quelques jours et les photos du jours étaient actualisées récemment (mais là plus apparement).

Seule webcam certaine c'est celle de oisans.com avec vue générale sur le massif.



A part si Yannick a des nouvelles, moi en tout cas je ne suis au courant d'aucune nouvelles webcams dans ce massif là. (viens de demander à Viewsurf/Alliance Réseaux)
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
C'est chaque année la même chose, le moment que tout le monde attend la neige à venir, leur webcams ne fonctionnent plus.
Je leur ai déjà envoyé plusieurs mails à ce propos, mais ils ne répondent jamais.

Je ne comprends quand même pas qu'ils ne comprennent pas qu'un webcam ça sert aussi pour attirer des clients. Mais bon... heureusement il y a le site de oisans.com.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages


Cindy>>> Je vais défendre mes petits camarades concurents (et par la même moi aussi quand ça merde chez moi), autant je désapprouve le fait qu'ils ne te répondent pas, autant il y a des choses qui peuvent expliquer le pourquoi du non fonctionnement des webcams.

Vu du coté internet, une webcam n'est qu'une image et on se demande toujours pourquoi ça merde...

Vu du coté station, une webcam c'est pas forcément simple !

Si je prends le cas de la notre, la webcam panoramique de 3200, elle est situé dans un site non electrifié et non relié au réseau téléphonique.

Aussi l'installation fonctionne sur un groupe electrogène.
Et un groupe electrogène, c'est comme ue voiture, si y'a personne qui travaille pour mettre du fioul dedans, y'a pas d'électricité, et tout comme ta voiture, à 3200 quand il fait -20°C les démarrages sont plutôt délicat, ainsi que le régime moteur ( a froid, ça tousse, donc une fréquence electrique instable).

Passé le stade du plein (faut quelqu'un) du démarrage (un automate), ça fourni de l'electricité, qui après passe dans un onduleur pour redresser et lisser la tension et la fréquence du voltage.

Mais un onduleur, ça a beau se paramétrer, quand la fréquence descend en dessous de 48Hz (50 hz chez toi en réseau), il coupe toute alimentation afin de protéger les organes des caméras et de l'ordi.

Passont maintenant à l'ordis, il a beu être sur Unix, Windows 2000 pro, Mac OS... dès fois ça plante, et quand ça plante faut quelqu'un pour monter voir la haut...

Et la transmission des images, comme y'a pas de téléphone à 3200, on passe par un modem GSM (débit ascendant max : 6,5Kbs) alors pour envoyer les images, ça prends du temps, quand le provideur ne déconnecte pas, ou que le serveur ftp ne déconnecte pas non plus (1 fois / 5). Concernant le cout de la connection, ça nous coute juste quelque 4000 € / ans et la caméra ne fonctionne que 8 mois dans l'année ! et l'installation nous a couté 9000 €...

ça fait plein de raison pourque ça merde, et quand ça merde en intersaison, y'a pas toujours tout le monde pour te faire monter à 3200, tout le monde a droit à des vacances.

Enfin, si y'a une webcam, c'est bien que les stations comprennent que ça sert pour attirer ou fidéliser la clientèle. Après, comme ça a été dejà dis dans un post toutes les stations ne jouent pas la carte de la transparence avec leur webcam.

Y'a deux ans, un hébergeur de La Gr*** m'avait demandé de mettre une photos de l'année passé car en début de saison il manquait de neige ! Ma réponse était mieux vaut un client qui ne vient pas plutôt qu'un client qui se sente volé... mais tout le monde n'as pas forcément ce raisonnement...

Voilà, quand ça merde, on ne peux pas forcément monter le lendemain (j'ai du attendre 3 semaines pour celles de 2400m)

Mais je reconnait que c'est frustant, et pour vous, et pour moi !!! et qu'ils pourrait prendre 5 minutes pour t'expliquer le pourquoi du comment, ce que j'ai toujours fait.
@+
Dëv - Caméramen de TGM
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Dev, merci pour ta réponse, c'est très intéressant. Je comprends tout ce que tu dit mais le webcam de l'Alpe est (pour le moment) mis sur l'hotel L'Ours Blanc en plein station à côté de la pâtinoire...

Deuxième chose, à l'Alpe ils ont apparemment choisi pour un systeme de 360°, mais il faut avouer que l'image que toi, tu a mis est dix fois plus clair qu'un caméra qui fait 360° et donne une mauvaise qualité. Je suppose qu'un caméra de 360° coûte plus qu'un caméra qui fait 2x par jour un image? Je comprends qu'ils veulent faire mieux que les autres stations, mais je me demande s'il n'est pas mieux que tout fonctionne tout le temps pour le même prix, qu'un système qui ne fonctionne à mi-temps mais qui est plus à la mode et qui coûte plus cher.

De toute façon je te remercie pour ton explication :)

Ah oui, je me souviens l'année passée que tu avais annoncé qu'il y avait des cessions d'apprentisage d'ARVA à la Grave gratuite. Est-ce qu'il y en aura aussi cet hiver?

Merci! :)
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Détrompes toi, l'image que je t'ai mise est issu d'une caméra à 360°, celle de 3200... tout est question de qualité et d'investissement et de logiciel de traitement (on a tous les même fournisseurs pour les caméra à 360, c'est des envirodôme de chez bosch - qui avant tout sont destiné à la surveillance des supermarchés - chez tout le monde, ou presque) ;)

Ta question est "sensée" , je pense qu'il faut miser sur deux systeme différent, un fixe et un "instable", mais plus joli !

concernant les séances de recherche, bien sur qu'on recommence ! mais on se modernise ;) avec deux bases d'entrainement arva (recherche simple, multiple, grande profondeur...) et toujours gratos...
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
LA webcam panoramique de l'Alpe est en cours de déplacement à 2700 mètres: auraient ils trop peur de montrer des images de la station sans neige?

c'est pourtant souvent l'info recherchée dès lors qu'en altitude, il y a rarement des soucis pour l'enneigement (quoi que cette année...)?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pas besoin de webcam pour l'instant à Huez, il y a entre 0 et 10cm sur tout le secteur, les canons crachent et le ciel est bleu. Ceci pour toute la semaine.
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
buberto>>>>>>>>>>
et à 3330 m ? ca donne quoi ? car la je viens d'aller faire un tour sur les site, et pas de web cam encore ! ca fait plus d'une semaine maintenant !
devant la météo je désespère et je pète un plomb !
je pars dans une semaine, et à mon avis je vais mettre mes rollers pour skier sur l'herbe ! quelle misère ! je suis frustrée ! mais bon, on va quand m^me pouvoir skier sur le glacier je suppose ! sinon je pète une vraie durite !!!
quelqu'un veut pas faire des petites incantations pour faire venir la neige avant mon arrivée !!! rires (jaune !!)
:)
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Cindy>>> séances recherche ARVA :
voir sujet special recherce
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass