Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Je ne comprend pas pourquoi l'Alpe du Grand Serre est si méconnue du grand public grenoblois... La station est guére plus loin que les Chamrousse, 7 Laux, Méaudre/Autrans etc...

Il y a pas grand monde sur les pistes (pas de problème de stationnement) et le tarif est trés accesible ! 25€ le samedi et 18€ le dimanche (internet) pour un domaine varié de 55 km de pistes avec 4 sommets à +2000m et une orientation du domaine à 360° étant niquel pour skier à tel endroit le matin et tel endroit l'aprés midi en fonction du soleil. Le gros point fort est son potentiel freeride ! Enormement de pente vierge de tout les cotés à explorer, sans que ça soit tracer en une matinée comme les 7 Laux !


Clairement une alternative aux 7 Laux et à l'Alpe d'Huez si on veut pas mettre 35€ ou 50€ dans un forfait.

Dommage pour la station, que la communication soit mauvaise ! Selon moi au lieu d'accés la com sur une station "famille" il devrait accés sur le coté "freeride" comme le fait les 7 Laux. Les familles préfére des Chamrousse, Villard de Lans, St Pierre de Chartreuse ou Autrans/Méaudre, le hors piste ne sont pas leurs priorité, et le fait que les installations soit viellissantes (souvent en panne!) ne les attirent pas spécialement non plus... Beaucoup de téléski et 2/3 télésiéges (trés lent).

Un petit coup de boost sur les réseaux sociaux visant plus le coté poudre pour les affamés qui vont tous au 7L et un petit coup de neuf sur quelques remontées et canons histoire d'assurer le retour ski (oui le tarif augmentera), et la station peut clairement repartir... En éspérant qu'ils ont fait une bonne saison, le bilan financié est malheureusement souvent moyen.

En attendant, elle reste le spot secret parfait pour ceux qui aiment le freeride (quand les conditions sont bonnes)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Carrément d'accord avec toi. Par contre, malheureusement, ils sont englués dans leur histoire et les problèmes financiers sont trop important pour modifier ou investir dans leurs installations
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
alexdeladombes (18 mars) disait:

Carrément d'accord avec toi. Par contre, malheureusement, ils sont englués dans leur histoire et les problèmes financiers sont trop important pour modifier ou investir dans leurs installations


Oui je comprend bien que pour l'instant, la priorité n'est pas aux investissements. Par contre pour moi la stratégie "famille" n'est pas forcément la bonne. Si tu as une communication plus ciblé sur le "freeride" (qui est pour moi le vrai point fort de cette station avec ses tarifs et des pentes qui reste de ce fait longtemps vierge..) tu peux redonner clairement un nouveau coup en avant (surtout maintenant avec les Instagram, Gopro etc) et toucher un public mieux adaptés à la station. Je reste estomaqué devant le nombre de mes collégues pratiquant le hors pistes mais ne connaissant pas vraiment cette station... Qui dit plus de monde, dira plus d'argent pour la station donc retour des investissements..

C'est d'ailleurs une station parfaite pour débuter le hors pistes.

L'avenir nous le dira ! :-)
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Bonjour
Merci de vos remarques , je fais parti de l'équipe municipale qui a repris la gestion du domaine, au niveau de ce qui est des investissements nos installations sont vétustes et très coûteuse du fait de grandes visites. Depuis la reprise de la gestion nous avons proposé un forfait attractif et nous avons développé le réseau de neige de culture afin que notre Usine A Neige puisse tourner à plein régime et et soit optimisé ce qui n'était pas le cas auparavant. Cet investissement a permis d'assurer l'ouverture des plus belles pistes de la station est a montré son efficacité lors de début de saison à faible enneigement . Nous avons lancé un projet immobilier de 600 lits car ce qui nous plombe également et le manque de clientèle à la semaine (janvier et mars), en effet nous n'avons pas de logement et sans cela il est impossible d'aller chercher des investisseurs pour des nouvelles remontées . Tout ceci est en cours.
Nous payons les choix politiques passés, notamment lorsque l organisation des jo de 68 voulait equiper le taillefer et s est retrouver bloqué par un senateur local que je ne citerais pas.

À noter aussi pour les amateurs de vélo, la station est ouverte depuis l'année dernière au VTT de juin à octobre avec pour l'instant 4 pistes, une nouvelle piste sera tracée par l asso FRTV ce printemps.
N hesitez pas à suivre les infos sur le site de la mairie, sur le facebook alpe du grand serre et FRTV pour le bikepark.
Si vous avez des remarques constructives elles nous interressent.
Bonne journée
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Bonjour
Merci de vos remarques , je fais parti de l'équipe municipale qui a repris la gestion du domaine, au niveau de ce qui est des investissements nos installations sont vétustes et très coûteuse du fait de grandes visites. Depuis la reprise de la gestion nous avons proposé un forfait attractif et nous avons développé le réseau de neige de culture afin que notre Usine A Neige puisse tourner à plein régime et et soit optimisé ce qui n'était pas le cas auparavant. Cet investissement a permis d'assurer l'ouverture des plus belles pistes de la station est a montré son efficacité lors de début de saison à faible enneigement . Nous avons lancé un projet immobilier de 600 lits car ce qui nous plombe également et le manque de clientèle à la semaine (janvier et mars), en effet nous n'avons pas de logement et sans cela il est impossible d'aller chercher des investisseurs pour des nouvelles remontées . Tout ceci est en cours.
Nous payons les choix politiques passés, notamment lorsque l organisation des jo de 68 voulait equiper le taillefer et s est retrouver bloqué par un senateur local que je ne citerais pas.

À noter aussi pour les amateurs de vélo, la station est ouverte depuis l'année dernière au VTT de juin à octobre avec pour l'instant 4 pistes, une nouvelle piste sera tracée par l asso FRTV ce printemps.
N hesitez pas à suivre les infos sur le site de la mairie, sur le facebook alpe du grand serre et FRTV pour le bikepark.
Si vous avez des remarques constructives elles nous interressent.
Bonne journée
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Des remarques constructives, je dirais que j'en ai pas mais des questions, ça j'en ai!
J'avoue qu'il y a quelques années que je ne suis pas allé de votre côté et je n'ai pas forcément suivi les évolutions et projets alors je parlerai avec mes souvenirs. Tu n'hesites pas à rectifier.
L'espace où la neige artificielle était présente aller du haut du ts des baches jusqu'en station, est ce toujours le cas? Où la station a-t-elle investi dans ce domaine?
A l'époque de la SATA, on pouvait attendre de longues heures voire jours pour l'ouverture du domaine dit d'altitude après une chute de neige pour les déclenchements d'avalanche et les degivrages des 2 tsf. Est toujours le cas?
Le tk des gloutons (celui sur le Grand serre côté laffrey) était régulièrement en panne et, selon des connaissances, l'est toujours. Y a-t-il des investissements voire un remplacement prévu sur celui ci? C'est le secteur le plus beau du domaine et qui permet d'avoir des hp de proximité intéressant. Il serait dommage de s'en passer.
Il y avait, à un moment, des rumeurs d'un projet de parc éolien au sommet du Grand serre. Est ce vrai? Et si oui, où en est il?
Aurais tu plus de précisions sur le projet immobilier? Où? Quand? Comment?
Pour finir, y a t il des projets en cours sur le domaine?
Je tiens à féliciter la stratégie prise par la station sur les forfaits annuels qui est très attractif et le courage d'avoir repris la gestion qui n'est pas chose aisé!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'espère qu'il va me répondre... les jo de 68 est une chose mais l'un des coup dur a du être aussi l'arrêt de l'exploitation de saint Honoré 1500. Des lits et des investissements sur le domaine qui s'envole et une porte d'entrée plus simple pour les grenoblois qui se ferment.
Le domaine ferme quand cette saison?
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bein... Ça dépend!
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
J'ai pris le forfait saison cette année. Je fais que du ski de rando mais comme mon fils se met au ski.... avec le prix d'avant saison c'est le top. Quand on connait cette station on peut se faire grave plaisir en HP, suffit d'être le premier ;-)
Au passage pas besoin d'aller polluer coté Taillefer, perso bien content que le projet coté Taillefer ne se soit jamais fait, (oui oui je vais me faire scalper) déjà améliorer ce qui existe car bon aller mettre des poteaux sur le taillefer c'est pas la meilleur idée du moment on a vu ce qui s'est passé coté St Honoré avecle déficit d'enneigement et ce qui est prévu... Pour aménager coté Taillefer c'est super compliqué car super accidenté à part dans la combe des salières, le reste c'est tout à coup de bull.
En fait sans tout changer, je me permet de donner une réflexion que je me suis faite, il faudrait faire un accès aux portes par un téléphérique qui permettrait de monter même sans neige sur le bas et du coup de descendre avec les bulles. Gros investissement mais qui tournerait aussi bien l'hiver que l'été pour monter les pédestres. C'est ce qui se fait à thollon les Mémises (bon c'est la haute savoie ils ont surement pas les même problèmes financiers) mais du coup ça leur permet de tourner même sans neige sur le bas. Bon après faut-il avoirs les moyens. En tout cas on espère après après année que la station va tenir le coup.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense que c'est un bon compromis le forfait saison là bas.
Par contre, il y a pas mal à faire avant d'investir dans une tc. Ne serait-ce le tk des glouton qui est hors d'âge. Ensuite, le tsf 4 du serriou serait à changer aussi. Il est parfois fermé dû au vent.
Après, c'est une station qui se veut familiale avant tout et souhaite se créer un créneau dans le ski à coût limité. Je pense qu'ils ont leurs chances mais ce n'est pas un type de catégorie de station à la mode. Le ski, t'as la classe ou tu fais pas!
En attendant, c'est le type de station qui est capable d'attirer les familles aux revenus plus modestes, capable de relancer l'industrie du ski dans les années/décennies à venir. Au vu des moyenne d'âge, de la nationalité et de la volatilité des clients fréquentant les grandes stations, je me dis qu'elles s'assient sur une branche bien fragile
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
alexdeladombes ( 2 nov.) disait:

Je pense que c'est un bon compromis le forfait saison là bas.
Par contre, il y a pas mal à faire avant d'investir dans une tc. Ne serait-ce le tk des glouton qui est hors d'âge. Ensuite, le tsf 4 du serriou serait à changer aussi. Il est parfois fermé dû au vent.

Ouai le saison est un bon compromis pour quelqu'un qui habite pas loin, mais les Grenoblois vont plus acheter à Chamrousse ou 7 laux car pour eux ils ont plus une garantie d'enneigement et c'est moins loin. La route qui monte de Séchilienne est quand même bien merdique et un frein pour par mal de monde. J'ai un pote de Grenoble qui l'a pris le saison, il l'a fait qu'une année,il est tombé une mauvaise année.
Pour le TSf du serriou la question serait réglé avec un remontée par bulle et cette solution réglerait le problème de l'enneigement du bas et je vais peut être dire une bétise mais il me semble que les bulles résiste mieux au vent que les TSf
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
J'apprécie aussi beaucoup l'Alpe du Grand Serre mais c'est l'exemple type de la station qui devrait réfléchir à un autre modèle d'équipement en montagne. Concrètement, nous ne devrions plus penser à de nouveaux équipements mais plutôt à les réduire et à n'en conserver qu'une partie. On s'est tous aperçu que le réchauffement climatique mettait à mal l'enneigement de la station, même au coeur de l'hiver et il est impossible de viabilisé un tel équipement. Et bien sur pour les raisons écologiques que vous imaginez.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Sur le bas, oui, ça ne sert à rien de se saigner, le domaine d'altitude est intéressant pour le public ciblé. Après, comme dit plus haut, la route pour y monter est un peu pénible, c'est certainement un des freins pour les grenoblois.
Pour moi, l'accès par saint Honoré aurait pu permettre un accès simplifié. Après, pour y mettre des pistes, c'est vrai que ce n'est pas l'idéal!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Les grenoblois ne viennent pas car il y a mieux plus près ! (et je ne parle pas des grandes stations )

Les remontées sont hors d'âge la plus récente date de 87 ... C'est le principal problème

Il n'y a pas de cohérence dans l'aménagement d'où la difficulté de trouver un public cible (débutants, famille, bon skieur, freeride ... )

L'offre de logements est trop réduite pour un domaine de cette taille et ne permet pas d'atteindre l'équilibre budgétaire meme avec des conditions météo favorable. (Sata)

Le site ne manque pourtant pas d'atouts et avec un équipement plus moderne il n'y aurait que peut de problème d'enneigement. Un 4 place debrayable de la station jusqu'au sommet du serriou changerait déjà là donne. ce télésiège du serriou devait être aussi rallongé vers le bas pour jouer ce role, cela n'a jamais été fait
les canons à neige ne font pas la liaison avec le domaine d'altitude (comme prévu au départ) et s'arrête à mi chemin.
En espérant que ça change prochainement, il n'y a pas de fatalité !
Il y a déjà pas mal a faire en commençant par un parc débutants pour renouveler la clientèle, ce ne sont pas les plus gros investissement et le taillefer on verra plus tard !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Les bulles prennent plus le vent que les sièges, ils les enlèvent d'abord sur les telemixes.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
gachette (20 nov.) disait:

le taillefer on verra plus tard !

Non non jamais, ce serait la fuite en avant.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce j'aimerais bien, c'est que ju d'Orange nous parle des projets de la station, où en sont les finances de la station c' est à dire s'il y a possibilité d'endettement, y a t il encore des endettements des décennies?
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je ne peux pas remettre en cause la volonté et les efforts des habitants de la station pour la remettre à flot mais franchement, comment peut-on continuer à investir dans des remontées et des canons à neige sur un site aussi bas en altitude ? La lucidité nous éviterait un drame économique. Alors vous me direz qu'il faut construire des appartements pour rentabiliser. Mais encore faut-il garantir du ski aux occupants...
et pour les logements existants ?. L'équation me semble irrésolvable. Même si le domaine d'altitude résiste mieux aux hivers sans neige, il faut pouvoir y accéder correctement à sec. Mais comment ? Débrayable ? Télémix ? Plus possible ! On tourne en rond.
Qui aura le courage de "déposer les armes", de prendre les décisions les moins coûteuses en conséquence ? Je sais que ce n'est pas non plus réjouissant.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
En fait l'Alpe du grand serre est un très gros employeur du coin. Beaucoup de saisonnier sont du coin, double actif. Si la station ferme c'est un peu la cata....
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
phil38130 (21 nov.) disait:

Je ne peux pas remettre en cause la volonté et les efforts des habitants de la station pour la remettre à flot mais franchement, comment peut-on continuer à investir dans des remontées et des canons à neige sur un site aussi bas en altitude ? La lucidité nous éviterait un drame économique. Alors vous me direz qu'il faut construire des appartements pour rentabiliser. Mais encore faut-il garantir du ski aux occupants...
et pour les logements existants ?. L'équation me semble irrésolvable. Même si le domaine d'altitude résiste mieux aux hivers sans neige, il faut pouvoir y accéder correctement à sec. Mais comment ? Débrayable ? Télémix ? Plus possible ! On tourne en rond.
Qui aura le courage de "déposer les armes", de prendre les décisions les moins coûteuses en conséquence ? Je sais que ce n'est pas non plus réjouissant.


Le domaine monte quand même à plusieurs sommet à 2000 métres. C'est même plus haut que Villard de Lans.
Trés franchement, sur la deuxième partie du domaine, à partir des Bergerie à 1750m il y a de quoi faire, et la neige est présente une bonne partie de l'hiver ! Sauf que malheureusement, les conditions entre 1700 et 1300 sont pas forcément présente. Pour résoudre ça deux solutions : Soit la "garantie" d'un retour ski au pied avec l'enneigement d'une piste grâce aux canons, soit un TSD qui permet de ralier directement la 2eme partie du domaine (Bergerie) depuis le parking.

2eme point, pour moi la communication de l'Alpe du Grand Serre n'est pas bonne.
Il faut que la station multiplie les partenariats pour se faire connaitre (trop méconnue des grenoblois).
Et surtout, devrait plutôt accés une partie de sa communication sur la jeuneusse (18-30ans) et sur la possibilité de freeride de cette station (de plus en plus à la mode) que sur les familles (honnetement, pour skier en famille, quand tu es de Grenoble, niveau rapport qualité prix, il y a mieux que l'Alpe du Grand Serre). Alors que pour faire du freeride, hormis Alpe d'Huez/2A et les 7 Laux, il y a pas trop d'autres stations grenobloise avec un gros potentiel. Alpe du Grand Serre peut tirer son épingle du jeu (quand les conditions sont OK pour la pratique) grâce à un forfait moins chére (parfait pour les petits budget, nottament les jeunes/étudiant) et peu fréquenté (on peut encore faire ça trace le lendemain)

En parlant de communication, l'Alpe d'Huez à réalisé un gros coup, avec un tarif à 19€50 (TOUT LES JOURS) au lieu de 54€50 grâce à la carte Emblem (uniquement -26ans : prix 15€ avec diverses autres offres dans l'agglomération grenobloise). Bref, la jeuneusse va y aller et... y rester.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 21/11/2019 - 22:41
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Pour la fréquentation... pour y aller quand ça pose franchement en fin de journée c'est tout tracé. Les locaux traces à font. Clair qu'il y a beaucoup moins de monde que dans d'autre stations mais les mort de fin de poudreuse sont bien présent et le lendemain reste des miettes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
A 26 ou 28€, vous allez rider où?
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Twobody (21 nov.) disait:

2eme point, pour moi la communication de l'Alpe du Grand Serre n'est pas bonne.
Il faut que la station multiplie les partenariats pour se faire connaitre (trop méconnue des grenoblois).
Et surtout, devrait plutôt accés une partie de sa communication sur la jeuneusse (18-30ans) et sur la possibilité de freeride de cette station (de plus en plus à la mode) que sur les familles (honnetement, pour skier en famille, quand tu es de Grenoble, niveau rapport qualité prix, il y a mieux que l'Alpe du Grand Serre). Alors que pour faire du freeride, hormis Alpe d'Huez/2A et les 7 Laux, il y a pas trop d'autres stations grenobloise avec un gros potentiel. Alpe du Grand Serre peut tirer son épingle du jeu (quand les conditions sont OK pour la pratique) grâce à un forfait moins chére (parfait pour les petits budget, nottament les jeunes/étudiant) et peu fréquenté (on peut encore faire ça trace le lendemain)

En parlant de communication, l'Alpe d'Huez à réalisé un gros coup, avec un tarif à 19€50 (TOUT LES JOURS) au lieu de 54€50 grâce à la carte Emblem (uniquement -26ans : prix 15€ avec diverses autres offres dans l'agglomération grenobloise). Bref, la jeuneusse va y aller et... y rester.

Il y a, de mémoire d'ex-étudiant, des réductions avec la carte CVA de Grenoble INP (BDE Grand Cercle) notamment, pour l'Alpe du Grand Serre depuis quelques années et Huez depuis cette année.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Non mais faut arrêter de dire que c'est trop bas en altitude, il y aurait plus que deux stations en Isère.
Pour le freeride pourquoi pas mais avec que des téléskis je doute que les surfeurs soit atirés.
Quand la SATA était venue elle avait établi qu'il fallait 2000 lits pour rendre le domaine rentable, elle prévoyait de redéployer les télésièges de St Honoré
Et d'étendre le réseau de neige de culture.
Pour ce qui est des capacités d'investissement actuelles les 2 derniers exercices se sont soldes par des pertes de 200000 €. La communauté de communes devais reprendre la main, aucune nouvelle pour le moment.
Pour ce qui est de la non-communication, il n'y a qu'à regarder leurs webcams cet automne ...
Enfin vu l'exposition au vent de certains secteurs du domaine je me suis toujours demandé pourquoi il y avait si peu de barrières à neige et aucune replantation d'arbres
Pour le taillefer, bien sûr on verra plus tard ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par gachette, 05/12/2019 - 07:41
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Euh il n'y a pas que les snowboarders qui font freeride et d'ailleurs c'est une espèce qui a tendance à disparaitre. Moi j'ai pas eu le même son de cloche concernant la sata et st Honoré, plutôt me contraire.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Oui pas que des surfers en freeride mais les téléskis c'est vraiment plus la remontée appréciée de nos jours
Je comprends pas la fin de ton message
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 08/12/2019 - 15:14
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Clair que les téléskis c'est chiant... mais bon on peut pas demander à une station qui a pas d'argent de tout changer.
Il me semble que la SATA au contraire de ce que tu dis a décidé de reprendre à l'époque la station à condition de ne plus exploiter le coté St Honoré 1500 qui pour elle n'était pas viable. Pas sur qu'ils aient eu raison car depuis pas mal de temps l'enneigement est suffisant pour descendre à la chaud et surtout il n'y avait rien à installer mis à par peut être quelques canons sur les 100 derniers metres et encore pas sur. Enfin au moins on est peinard pour faire du ski de rando.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ourskieur ( 8 déc.) disait:

Clair que les téléskis c'est chiant... mais bon on peut pas demander à une station qui a pas d'argent de tout changer.
Il me semble que la SATA au contraire de ce que tu dis a décidé de reprendre à l'époque la station à condition de ne plus exploiter le coté St Honoré 1500 qui pour elle n'était pas viable. Pas sur qu'ils aient eu raison car depuis pas mal de temps l'enneigement est suffisant pour descendre à la chaud et surtout il n'y avait rien à installer mis à par peut être quelques canons sur les 100 derniers metres et encore pas sur. Enfin au moins on est peinard pour faire du ski de rando.

J'ai eu le même son de cloche pour saint Honoré. De plus, les dates coïncident. Dommage (au sens skieurs, économie locale et peut-être écologique au niveau rejet CO2 par les journaliers), ça aurait peut-être permis à la station d'être moins dans le rouge économiquement.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Oui c'est ca
Reprise sans saint honoré, déplacement des télésiège sur bergeries et cochette construction résidence de tourisme et ajout d'enneigeurs
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Oui c'est ca
Reprise sans saint honoré, déplacement des télésiège sur bergeries et cochette construction résidence de tourisme et ajout d'enneigeurs
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
oui mais ça c'était de la poudre de perlimpimpin.... la Sata a certes investie dans les canons mais ensuite pour tout autre investissement elle voulait des lits. le ts ils l'ont bien démonté mais il est partie à la ferraille.La station ouvrait parfois même pas à moitié alors qu'il y avait de la neige. Les skieurs venaient, payaient leur forfait plein tarot et au final même pas la moitié du domaine ouvert. Du coup ils sont allés voir ailleurs. Ca ça a fait mal à la station.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il me semble que les ts ont été vendus. Pas à la ferraille. Il y en a un qui à saint François longchamps de mémoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 09/12/2019 - 07:50
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Ourskieur, c'est un peu caricatural.
au moins un télésiège a été vendu j'en suis certain
La station n'a pas été en mesure de réaliser les lits,
D'où l'arrêt des investissements sata qui en étaient la contrepartie. C'était dans le contrat de DSP signé au départ. Le dossier de la résidence et des investissements doit toujours être en mairie
Quand aux fermetures il y en avait mais avec quelques ajustements aux niveau des tarifs.
Au passage il y a eu aussi le prolongement du ts serriou vers le haut (les pièces venaient elles de Saint Honoré ?) et le terrassement du retour pour les skieurs moyens.
Ce n'est tout de même pas rien mais les plus importants changement sur le domaine depuis 88
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 09/12/2019 - 13:55
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Une ouverture de ce week-end à AGDS?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Normalement l'ouverture est prévue le premier week end des vacances. Vu que la limite pluie neige va monter jusqu'à 1800 samedi ça risque d'être compliqué.....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
oui. c'est sûr! j'ai regardé ce matin, il n'y a pas l'air d'avoir grand chose en bas et en plus il n'y a rien de préparer j'ai l'impression. Au moins un damage pour compacter et sauvegarder un minimum. on dirait que tout est mort. Je me trompe?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Les canons ont tourné cette semaine. La piste du bas a été dame il y a 2 semaine mais tout à fondu.... Il faut espère que la pluie ne ravagé pas tout.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
oui, c'est pour ça que je suis surpris qu'il ne dame pas. A 1 semaine de l'ouverture, ça ne se joue pas à grand chose surtout au vu du temps annoncé.
Idem, les webcams sont quasi toutes HS sauf celle du bas. c'est dommage!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
3 webcam sur 4 ce matin on y est presque
A une semaine de l'ouverture ça craint. Les gens commencent à réserver fin août début septembre. Et quelle bonne idée de déplacer celle qui offre la plus belle vue au lac chaque été plutôt qu'une autre
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Ouai en espérant que la pluie et le vent de sud annoncé pour 4 jours ne remette pas tout le bas en herbe..... La cam placée au sommet ne sert pas à grand chose, souvent pleine de neige, on voit rien, elle est placée en plein zef. je sais pas où il pourrait la mettre, peut être au bergerie à l'abri. De toute façon à l'ags tu fais quoi quand il n'y a pas de neige? Rien... pas de piscine, pas de ciné... avec les gamins ça devient vite long... J'y ai habité un hiver sans beaucoup de neige en 2003/04 ben pffff rien à faire...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est clair que ce vent risque de poser problème cette semaine sur le bas si le vent chaud s'installe. C'est limite.
Pour ce qui concerne les activités, ça reste une petite station. En allant là bas, ça paraît logique qu'il n'y ait pas un ciné ou un bowling. Par contre, je crois que ça se fait là haut en plus, se sont des activités découverte organisées style ouverture de quelques fermes, fromagerie, quelques musées, des animations en nature ou des associations qui exposent leurs connaissances ou confections. Je pense aux chasseurs qui ont mauvaise presse et qui ne font pas grand chose pour changer ça.
Après habiter là haut, c'est chaud, c'est comme habiter à la cambrousse avec la neige en prime.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Concernant les chasseurs tu te trompes, ils organisent des journée découverte de la faune (sans fusil), enfin ils l'ont fait je sais pas si c'est toujours d'actualité. Bien sûr je ne parle pas de bowling ou ciné mais bon visiter une ferme, la salette... les gamins tu fais ça 2 voir 3 fois mais au bout d'un moment.... mais c'est sûr que c'est pas simple de développer une économie en plus du ski l'hiver
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Je vois que Le débat sur les webcam est lancé
;-)
ourskieur (14 déc.) disait:
La cam placée au sommet ne sert pas à grand chose, souvent pleine de neige, on voit rien, elle est placée en plein zef. je sais pas où il pourrait la mettre, peut être au bergerie à l'abri.

Elle montre quand même 70 % du domaine et le panorama sur Grenoble. Ça doit exister un système pour dégivrer non ? Il y a plein de station où elles sont au sommet et tout aussi exposées
Après il y en a quand même trois autres qui sont au pied des pistes pour bien montrer l'enneigement limite ...
Les 2 de la blache montre à peu près la même chose celle du désert montre le parking ...
En haut du premier télésiège et des cochettes ça serait quand même mieux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 14/12/2019 - 13:15
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
alexdeladombes (14 déc.) disait:

C'est clair que ce vent risque de poser problème cette semaine sur le bas si le vent chaud s'installe. C'est limite.
Pour ce qui concerne les activités, ça reste une petite station. En allant là bas, ça paraît logique qu'il n'y ait pas un ciné ou un bowling. Par contre, je crois que ça se fait là haut en plus, se sont des activités découverte organisées style ouverture de quelques fermes, fromagerie, quelques musées, des animations en nature ou des associations qui exposent leurs connaissances ou confections. Je pense aux chasseurs qui ont mauvaise presse et qui ne font pas grand chose pour changer ça.
Après habiter là haut, c'est chaud, c'est comme habiter à la cambrousse avec la neige en prime.

On en revient toujours au même point. Avec quelques lits en plus les équipements sur le domaine qui vont avec il n'y aurait pas de problème pour les prochaines vacances et les profits financerait ciné bowling etc ...
Avec 55 km de piste peut on parler de petite station ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
gachette (14 déc.) disait:

Je vois que Le débat sur les webcam est lancé
;-)
ourskieur (14 déc.) disait:
La cam placée au sommet ne sert pas à grand chose, souvent pleine de neige, on voit rien, elle est placée en plein zef. je sais pas où il pourrait la mettre, peut être au bergerie à l'abri.

Elle montre quand même 70 % du domaine et le panorama sur Grenoble. Ça doit exister un système pour dégivrer non ? Il y a plein de station où elles sont au sommet et tout aussi exposées
Après il y en a quand même trois autres qui sont au pied des pistes pour bien montrer l'enneigement limite ...
Les 2 de la blache montre à peu près la même chose celle du désert montre le parking ...
En haut du premier télésiège et des cochettes ça serait quand même mieux

c'est les pisteurs qui vont la dégivrer et ça les saoule... Le panorama de grenoble sous la pollution tout l'hiver ça fait pas rêver. Autant la mettre au sommet du pérollier ou tu as une vue sur les écrins, l'Obiou, Taillefer et quasi tout le haut du domaine.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Il faudrait "seulement" un télésiège qui monte jusqu'à la deuxième partie du domaine. Le soucis du manque de neige en bas ne serait plus un gros problème et la station pourrait ouvrir au moins partiellement de mi décembre à fin mars sans se faire de soucis (voir plus selon les années).
Et par le même coup, j'y reviendrais peut être un plus souvent, ça permet de rejoindre vite le domaine d'altitude plutôt intéressant.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Twobody (14 déc.) disait:

Il faudrait "seulement" un télésiège qui monte jusqu'à la deuxième partie du domaine. Le soucis du manque de neige en bas ne serait plus un gros problème et la station pourrait ouvrir au moins partiellement de mi décembre à fin mars sans se faire de soucis (voir plus selon les années).
Et par le même coup, j'y reviendrais peut être un plus souvent, ça permet de rejoindre vite le domaine d'altitude plutôt intéressant.

Le problème c'est que souvent en mars la station tourne à vide, je sais pas si ça serait pareil en décembre. Faire tourner la station pour 3 skieurs c'est pas rentable. Parfois tu as l'impression d'avoir privatiser la station quant tu y vas en semaine, c'est certes cool pour le skieur mais pas pour la station.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ourskieur (14 déc.) disait:

gachette (14 déc.) disait:

Je vois que Le débat sur les webcam est lancé
;-)
ourskieur (14 déc.) disait:
La cam placée au sommet ne sert pas à grand chose, souvent pleine de neige, on voit rien, elle est placée en plein zef. je sais pas où il pourrait la mettre, peut être au bergerie à l'abri.

Elle montre quand même 70 % du domaine et le panorama sur Grenoble. Ça doit exister un système pour dégivrer non ? Il y a plein de station où elles sont au sommet et tout aussi exposées
Après il y en a quand même trois autres qui sont au pied des pistes pour bien montrer l'enneigement limite ...
Les 2 de la blache montre à peu près la même chose celle du désert montre le parking ...
En haut du premier télésiège et des cochettes ça serait quand même mieux

c'est les pisteurs qui vont la dégivrer et ça les saoule... Le panorama de grenoble sous la pollution tout l'hiver ça fait pas rêver. Autant la mettre au sommet du pérollier ou tu as une vue sur les écrins, l'Obiou, Taillefer et quasi tout le haut du domaine.

Tant qu'à faire, tu prends celle du tk des bambins qui sert à rien et tu la fous au perolier. Après, il faut l'alimenter électriquement et la relier au réseau. Tant qu'il n'y a pas de travaux, ça ferait des frais peu utile et surtout pas rentable.