HiroMy
HiroMy

inscrit le 14/08/15
2 messages
Coucou,
Je sais pas trop où posté alors je tente ici...
Je recherche quelqu'un ou un groupe qui connaissent les hors pistes des Deux Alpes et La Grave et qui partirait aux deux Alpes entre le 23 Janvier et le 6 Mars 2016 de niveau expert (chamoix/flèche) ;D
J'en connais quelques uns mais j'aimerai connaitre presque tout par coeur sans forcement payé un moniteur :p
Au pire je trouverais des mecs là bas..
Je suis de région parisienne et ski depuis tout petit.. Actuellement sur des Atomic Redster DoubleDeck SL de 2013 me semble t il.
Cordialement
Hénon Corentin
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a très peu de hors pistes par là bas...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
La description des skis, c'est une blague ou quoi ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
T'as l'air super bien équipé pour le HP. Ton sac à dos ou tu ranges ta pelle et ta sonde c'est un sac Hello Kity?
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
La critique est facile!
Je trouve la démarche bonne
A mon avis ton programme commence par bien étudier les topo (carte ign), t equiper (trilogie au minimum) et surtout demander des infos aux pisteurs.... Tu trouveras sûrement des potes sur place!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Et peut-être changer de skis aussi (ou, tout au moins, en louer), parce que des skis de slalom normalement ce n'est pas trop adapté au hors-piste (sauf, le cas échéant, s'il n'y a plus de poudreuse). Je veux bien qu'un bon skieur sache tout faire avec n'importe quel ski, mais c'est quand même se compliquer singulièrement la tâche.
Et je ne pense que cela traduise un esprit très critique que de le faire remarquer (en espérant que ce n'est pas LAU qui se cache derrière l'auteur du post, sinon il doit bien se marrer).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
vonderberg (17 août 2015) disait:

Et peut-être changer de skis aussi (ou, tout au moins, en louer), parce que des skis de slalom normalement ce n'est pas trop adapté au hors-piste (sauf, le cas échéant, s'il n'y a plus de poudreuse). Je veux bien qu'un bon skieur sache tout faire avec n'importe quel ski, mais c'est quand même se compliquer singulièrement la tâche.


C'est le genre de remarque complètement débile.
Sur la glace un ski mou n'accrochera pas quelque soit le niveau du skieur.
En revanche dans la poudre, n'importe quel ski pour autant qu'il soit au pied d'un bon skieur passera très bien.
Par contre c'est clair que si on est nul sur des skis alors dans ce cas un ski large est indispensable pour réussir à poser un virage en dehors des pistes.
Les skis de poudre flattent aussi l'égo des piètres skieurs en leur donnant l'impression d'être des dieux du ski.
Si on remettait tout ces pseudos freerideurs à 2 balles avec des skis droits il n'y aurait presque plus personne en dehors des pistes.

Les skis de poudre j'en ai pris une paire au début, quand ils sont arrivés sur le marché, par curiosité...et ça a été ma seule paire.
Beaucoup trop facile, beaucoup trop vite en bas, restent trop en surface, ....

Je fais du hors piste avec des skis de skicross, des salom FIS, des géant FIS et ça passe très bien.
Par contre ça demande un bon niveau de ski !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'aime ce topic... :)
Je sens qu'il PEUT devenir encore plus drôle.
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
+1 avec ce que tu écris Marc, en particulier la remarque sur les skis très larges flattant l'ego et améliorant le niveau des skieurs lambda, voire médiocres, en hp. Et oui, on peut très bien utiliser sa paire de sl ou gs pour faire de la poudre, mais bonjour les cuissots à la fin de la journée !
Les skis larges ont quand même le mérite de faciliter la pratique du hors piste et de permettre à davantage de skieurs de profiter vrai ski (sans bruit et sans une horde de skieur autour). N'en déplaise aux puristes ne jurant que par les skis élitistes, je salue l'initiative de rossignol avec leur soul7 !

Par contre je rejoins ceux qui pensent que @hiromy devrait commencer par changer ses skis pour profiter des hors pistes. En tout cas s'il veut en profiter quel que soit l'état de la neige. Car je pense qu'il surestime peut être un peu son niveau à ski. Se qualifier d'expert parce qu'on skie depuis tout petit 1 ou 2 semaines par an et qu'on a une flèche ou un chamois peut paraître quelque peu présomptueux aux yeux de certains.... De même pour sa recherche de comparses pour du hors piste: est-ce pour du facile de proximité ou bien pour du plus engagé et raide avec couloirs et/ou barres (d'ailleurs, dans un couloir raide, les skis de slalom à 11m de rayon, ce n'est quand même pas l'idéal ! De même que pour une petite barre ou l'équilibre de la réception devra vraiment être parfait ... ) ?

Bref je me demande s'il n'y a pas erreur de casting et sans tomber dans l'extrême de planches à 120 au patin, l'utilisation pour commencer d'un vrai ski freeride à 95-105 au patin (pas un soul7 donc !) paraît plus pertinente pour progresser . Ainsi et surtout qu'un guide qui en plus de faire découvrir le domaine au moins sur 1 journée donnera également quelques conseils pour progresser techniquement et accessoirement avoir un avis objectif sur sa technique et son niveau réel. (ce qui lui permettra ensuite de trouver plus facilement des skieurs de son niveau)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ysontoulesfreins, 18/08/2015 - 10:28
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (18 août 2015) disait:

J'aime ce topic... :)
Je sens qu'il PEUT devenir encore plus drôle.

C'est sûrement la raison pour laquelle HiroMy, alias LAU, l'a lancé (c'est tout à fait son genre ça, lancer des posts avec des énormités dedans histoire de voir comment les gens vont réagir).
Bon, on a compris : les skis dits "freeride" vendus sur le marché sont juste des attrape nigauds parce que, quel que soit le terrain, rien ne vaut des skis de compétition SL ou GS.
Mais alors, pourquoi les pros du Freeride World Tour ils n'utilisent pas des SL ou des GS ? Parce qu'ils ont des contrats d'exclusivité avec les marques qui ne cherchent qu'à vendre leur matériel de naze à des pimpins ou bien parce que des skis plus larges leur permettent d'être plus performants ? Pourquoi des marques recourent à des freeriders pour développer des skis spécifiques au hors piste et qu'il en ressort toujours des skis plutôt longs et larges au patin (c'est sûrement un complot mercantiliste, une entente entre les fabricants de skis, y compris lorsque leur petite boîte a été fondée par d'anciens feeriders) ?
Et que dire des barbus sur ce forum qui ne parlent que de skis freeride et jamais de SL ou de GS ?
Et puis on a bien compris que les skis freeride ils sont tous tout mous, la référence ultime en la matière restant le Soul 7 (là encore, les barbus ont tout faux !).
Bon, le village gaulois est réveillé, je laisse la place à Cétautomatix, Ordralfabétix et compagnie pour continuer la discussion (en fait, entre les masos partisans de la difficulté qui ne jurent que par les skis races, parce que quand c'est trop facile tu ne prouves pas que t'es un mec, un vrai de vrai, et les babas cool qui ne pensent qu'à surfer sur la pow pow et qui ne vivent que pour le plaisir. Non, non, il n'y a pas de juste milieu !) C'est LAU qui va être content !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ysontoulesfreins (18 août 2015) disait:

+1 avec ce que tu écris Marc, en particulier la remarque sur les skis très larges flattant l'ego et améliorant le niveau des skieurs lambda, voire médiocres, en hp. Et oui, on peut très bien utiliser sa paire de sl ou gs pour faire de la poudre, mais bonjour les cuissots à la fin de la journée !
Les skis larges ont quand même le mérite de faciliter la pratique du hors piste et de permettre à davantage de skieurs de profiter vrai ski (sans bruit et sans une horde de skieur autour). N'en déplaise aux puristes ne jurant que par les skis élitistes, je salue l'initiative de rossignol avec leur soul7 !

Par contre je rejoins ceux qui pensent que @hiromy devrait commencer par changer ses skis pour profiter des hors pistes. En tout cas s'il veut en profiter quel que soit l'état de la neige. Car je pense qu'il surestime peut être un peu son niveau à ski. Se qualifier d'expert parce qu'on skie depuis tout petit 1 ou 2 semaines par an et qu'on a une flèche ou un chamois peut paraître quelque peu présomptueux aux yeux de certains.... De même pour sa recherche de comparses pour du hors piste: est-ce pour du facile de proximité ou bien pour du plus engagé et raide avec couloirs et/ou barres (d'ailleurs, dans un couloir raide, les skis de slalom à 11m de rayon, ce n'est quand même pas l'idéal ! De même que pour une petite barre ou l'équilibre de la réception devra vraiment être parfait ... ) ?

Bref je me demande s'il n'y a pas erreur de casting et sans tomber dans l'extrême de planches à 120 au patin, l'utilisation pour commencer d'un vrai ski freeride à 95-105 au patin (pas un soul7 donc !) paraît plus pertinente pour progresser . Ainsi et surtout qu'un guide qui en plus de faire découvrir le domaine au moins sur 1 journée donnera également quelques conseils pour progresser techniquement et accessoirement avoir un avis objectif sur sa technique et son niveau réel. (ce qui lui permettra ensuite de trouver plus facilement des skieurs de son niveau)

Tu as bien raison, mais tu es en train de rendormir le village gaulois. C'est LAU qui va pas être content !
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
vonderberg (18 août 2015) disait:

[...]
Et que dire des barbus sur ce forum qui ne parlent que de skis freeride et jamais de SL ou de GS ?
[...]


Peut être justement parce que lesdits barbus ne savent pas skier ! Un barbus ça ne sait que cruiser sur sa Harley , crinière dans le vent et bouteille de Jack en bandoulière . Nan ? :-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ysontoulesfreins (18 août 2015) disait:

vonderberg (18 août 2015) disait:

[...]
Et que dire des barbus sur ce forum qui ne parlent que de skis freeride et jamais de SL ou de GS ?
[...]


Peut être justement parce que lesdits barbus ne savent pas skier ! Un barbus ça ne sait que cruiser sur sa Harley , crinière dans le vent et bouteille de Jack en bandoulière . Nan ? :-)

Quoi ? On m'aurait menti, à l'insu de mon plein gré ? La barbe n'améliorerait pas les performances en hors piste ?
Où là là ! Mais dans quel monde vivons nous mon pauvre monsieur !
C'est sûrement, et encore, un complot des fabricants de skis pour nous faire économiser sur les rasoirs afin qu'on ait assez de sous pour acheter leurs skis freeride aux prix exorbitants qu'ils pratiquent ! Je ne vois que ça comme explication.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
marc (18 août 2015) disait:

C'est le genre de remarque complètement débile.
Sur la glace un ski mou n'accrochera pas quelque soit le niveau du skieur.
En revanche dans la poudre, n'importe quel ski pour autant qu'il soit au pied d'un bon skieur passera très bien.
Par contre c'est clair que si on est nul sur des skis alors dans ce cas un ski large est indispensable pour réussir à poser un virage en dehors des pistes.
Les skis de poudre flattent aussi l'égo des piètres skieurs en leur donnant l'impression d'être des dieux du ski.
Si on remettait tout ces pseudos freerideurs à 2 balles avec des skis droits il n'y aurait presque plus personne en dehors des pistes.

Les skis de poudre j'en ai pris une paire au début, quand ils sont arrivés sur le marché, par curiosité...et ça a été ma seule paire.
Beaucoup trop facile, beaucoup trop vite en bas, restent trop en surface, ....

Je fais du hors piste avec des skis de skicross, des salom FIS, des géant FIS et ça passe très bien.
Par contre ça demande un bon niveau de ski !


Entièrement d'accord !
Et dans un tracé, n'importe quel ski pour autant qu'il soit au pied d'un bon skieur passera très bien.
Par contre c'est clair que si on est nul sur des skis, un ski étroit et à rayon court est indispensable pour réussir à faire un virage sur piste. Les skis de slalom et géant flattent l'égo des piètres skieurs en leur donnant l'impression d'être Bode dans un tracé.
Si on remettait tous ces pseudos racers à deux balles sur des skis droits il n'y aurait personne dans les tracés.

Les skis de slalom j'en ai pris une paire au début, quand ils sont arrivés sur le marché, par curiosité... Ca a été ma seule paire.
Beaucoup trop facile, beaucoup trop vite en bas, ça taille trop...

Je fais du slalom avec des skis droits, des fats, des cambres inversés, des skis nautiques et ça passe très bien.
Par contre ça demande un bon niveau de ski !
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
:-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'adore ce post! :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis


Et je suis à peu près sur que ce n'est pas un troll :-P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et moi aussi :)
Si ça avait été LAU cela ferait belle lurette qu'il y aurait eu une relance puissance 10. :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et la magie des profils FB ouverts :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais mais tout est bien sur ce topic, le gap entre les gars qui envoient des pillows avec des SL fis 165, et ceux qui font de méchante courbe sur piste avec des Soul7 est vraiment intéressant.
Choc des cultures... Skitour contre MSPfilms... Qui va l'emporter?

Sans compter la stigmatisation pileuse. :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et je suis saoul, saoul, saoul saoul sous la corniche, comme ...... (qui vous voulez) Marie Christine
(air connu des barbus)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les Rencontres du cinéma de montagne VS le High Five... Hâte de voir aussi !
HiroMy
HiroMy

inscrit le 14/08/15
2 messages
Je vous répond à tous ce soir, car beaucoup trop de chose à dire, au début je ne voulais pas répondre ça n'en valait pas la peine vu les réponses précédente mais la je vais quand même y répondre mais ce soir quand j'aurai le temps.. Ceci n'est pas un troll et je vous dis m**** pour certains ;)
Bisous
PS : Qui est LAU ? Un troll du site qui crée des nouveau comptes à répétition pour fzire chié le monde ? Bloqué son adresse ip ?
Message de nos modérateurs
Un exilé...

fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Le plus drôle la dedans c est les pinpin esseulés au milieu des barbus!
Skipass a 2 visages: au printemps et en été les passionnés ( dont les barbus..,) et en automne hiver les passionnés + les pinpin!

Le même post en automne serait passé inaperçu...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Franchement les mecs blague à part vous déconnez un peu -> vous êtes super égoïstes...
Y'a personne pour l'emmener faire des trucs en HP aux Deuz ou à la Grave? Lui monter un peu des spots secrets dans des coins un peu scary? Envoyer un peu la viande quoi... Vous avez peur que votre nouveau pote vous fasse partir un truc sur la courge en tapant un appui un peu fort avec ses SL ou quoi?!

Non mais y'a plus d'ami quoi voilà il va être obligé de faire bosser un rouge ou un guide c'est ça?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.guidelagrave.com/V2/
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Voilà... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon moi je ne peux plus regarder cette nouvelle série de l'été il y a trop de suspens c'est juste insoutenable.
Vous me raconterez... Je suis sûr qu'il y a un "twist in the end".
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
winstonsmith (18 août 2015) disait:

Bon moi je ne peux plus regarder cette nouvelle série de l'été il y a trop de suspens c'est juste insoutenable.
Vous me raconterez... Je suis sûr qu'il y a un "twist in the end".

Le twist c'est que c'est toi qui lui va lui faire découvrir tous les spots. Et qu'en bon guide tu lui prêtera tes skis de barbus en échange de ses skis. Ça te permettra comme ça de faire des virages et de profiter du paysage....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ysontoulesfreins, 18/08/2015 - 20:06
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouf si c'est pas du twist ça... Ah ouais une fin "Lynchéenne" carrément!

Un poil improbable quand même -> PERSONNE NE TOUCHE A MES SKIS! :D

ysontoulesfreins (18 août 2015) disait:

Ça te permettra comme ça de faire des virages et de profiter du paysage....

Mais tout en privilégiant la...
1/ Croziflette
2/ Descente
3/ Montée

[Allez petite interro surprise BAAAAAMMMMM! On va voir si ils ont pas oublié les bases les gars... Vous avez 2h, les calculatrices et portables sont interdits.]
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
L'aura pas fallu longtemps pour qu'il nous fasse une rechute :-P Faut dire, c'est un peu l'année des reboots, des préquels, des spin-offs, tout ça...

En attendant le suspens reste à son comble ! C'est insoutenable. Heureusement depuis quelques temps il y a la petite cloche, je vais aller au lit avec le son à fond et un onglet ouvert je pense.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (18 août 2015) disait:

L'aura pas fallu longtemps pour qu'il nous fasse une rechute :-P

C'est chronique docteur... ;) Avec du recul j'ai l'impression que c'est beaucoup lié aux températures et à l'hygrométrie...

"And Caaaaaaan you feeeel the powpowwww toniiiiiiiiight? [ choeurs: tonighhhhhht.]" - Elton John
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
KillaWhale (18 août 2015) disait:

L'aura pas fallu longtemps pour qu'il nous fasse une rechute :-P Faut dire, c'est un peu l'année des reboots, des préquels, des spin-offs, tout ça...



Parait qu'un skipasseur joue dans la pub du spin off de TWD...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien (18 août 2015) disait:

KillaWhale (18 août 2015) disait:

L'aura pas fallu longtemps pour qu'il nous fasse une rechute :-P Faut dire, c'est un peu l'année des reboots, des préquels, des spin-offs, tout ça...



Parait qu'un skipasseur joue dans la pub du spin off de TWD...

ah bon?

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Bon, je suis déçu là ! Elle est où l'explication de l'auteur du post ?
S'il assure pas plus que ça, il va avoir du mal à trouver des compagnons de jeu sur Skipass pour aller rider la pow pow (déjà que c'était plutôt mal barré;) !
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Ok pour 200 euros jte donne deux ou trois coin à champignons prix spécial pour un mec de Paris
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
coins à caillasses ? avec des SL ça passe tranquille.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hk38 (19 août 2015) disait:

Ok pour 200 euros jte donne deux ou trois coin à champignons prix spécial pour un mec de Paris

Ouais... Sachant qu'un journée guide (en ski) c'est entre 300 et 350 pour 4 personnes je te trouve un peu cher pour aller cueillir des champignons! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
francbord (19 août 2015) disait:

coins à caillasses ? avec des SL ça passe tranquille.

Ouais des SL c'est le top. Je conseille un petit -05 / 88 pour bien trancher le gneiss...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et si c'est du schiste on a un expert...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skierslodge.com
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et voilà! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (19 août 2015) disait:

Et si c'est du schiste on a un expert...



si toi aussi tu t'y mets... on va plus s'en sortir.
enfin surtout lui...
en tous cas, tu sais à quoi t'attendre si un jour t'es derrière ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je sais pas comment il fait... A sa place je vous aurais déjà baffé je pense.
'tain il est vraiment cool je trouve.
Merde si ça se trouve il a eu un problème technique, il avait mal chaussé en haut ou ch'sais pas et il a déchaussé pour vérifier!

Je sais ce qu'il fait, c'est une technique: il joue les outsiders bien humble et tôt ou tard arrivera ce qui devra arriver: il sera DEVANT!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (19 août 2015) disait:

et tôt ou tard arrivera ce qui devra arriver: il sera DEVANT!




forcément, à 80 il aura 65... et là, sur un malentendu...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Hk38 (19 août 2015) disait:

Ok pour 200 euros jte donne deux ou trois coin à champignons prix spécial pour un mec de Paris


200 boules c'est pas assez cher pour faire bouger un parisien ma couille !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (19 août 2015) disait:

Hk38 (19 août 2015) disait:

Ok pour 200 euros jte donne deux ou trois coin à champignons prix spécial pour un mec de Paris


200 boules c'est pas assez cher pour faire bouger un parisien ma couille !



ça dépend du parisien j'ai envie de dire ;-)
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Hé ho les gars, doucement avec les Parisiens. Ils sont pas tous nés et élevés en Ile de France. Perso je suis né à Lyon, j'ai grandi et vécu à Grenoble, fréquenté la montagne sous toute ses formes, plus que ne le feront peut être jamais 80% des montagnards pure souche, mais ça ne m’empêche pas de ne pas être un pigeon des neiges, et encore moins de ne pas faire mes 50jrs de ski et mes 30jrs de grimpe en grandes voies par an. Stigmatiser sur les connaissances et les bouffonneries qu'on peut lire sur le forum, pourquoi pas, c'est marrant. En revanche, stigmatiser sur la provenance, c'est...douloureux. Pas la peine de nous rappeler qu'on doit se taper 1000+ bornes tous les week-ends pour être heureux!