passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Merci Backacout pour tes précisions objectives et professionnelles !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre dans l'immédiat donc je relève juste deux choses :
- l'excuse de l'emploi c'est archi bidon et est un des derniers recours pour en général défendre l'indéfendable... Attention à ne pas arriver aux extrêmes si tu es sûr de toi. Si on ne peut plus proposer de ski pour le touriste moyen ce sera remplacé par autre chose et les saisonniers s'adapteront, c'est tout. Les maréchaux-ferrants sont bien devenus pompistes ou garagistes, non ?!

Et oui je suis cohérent, je fais de la rando et serais prêt en à faire tout l'hiver sans AUCUN problème. Quand on aime la montagne, le ski (et même la marche, etc.) n'est souvent qu'un moyen pour être le milieu, moyen très agréable au demeurant...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
backacout ( 4 sept. 2012) disait:


Enfin, le pano bar c'est surement pas le mieux pour l'esprit et tout le reste... Après ca sert à faire une réputation et faire une activité de plus pour tous ces clients. N'oublions pas que beaucoup de gens vive grace a ces clients qui dépense leur argent dans nos stations de ski francaise moi le premier comme certainement beaucoup d'autre sur un site nommé SKIpass et regroupant des fans de ski.
^

Comme dit précedemment le travail c'est une excuse facile !

Une réputation ? Quelle réputation? Celle d'une station d'accueil pour gros bofs qui aiment se tremousser a poil sur de la musique tuning et se bourrer la gueule au lieu de skier ?
Les 2 Alpes ont déjà un réputation de station festive, méritée, il n'y a absolument pas besoin de rajouter cela.
Ca n'a plus rien à voir avec du ski donc ton histoire de fans de skis qui devraient se réjouir du surplus d'activité elle ne tient pas, l'activité peut se développer de 1000 autres façons.

Et pour moi le concept de la liberté des uns s'arrete.... tout ça tout ça, s'applique aussi pour le plaisir.
Meme si ce n'est pas mon truc je n'ai rien contre les gens qui aiment les boîtes, la picole et la techno.
Et aux 2 Alpes il y a déjà largement de quoi faire.
Par contre j'ai de gros problèmes avec de la musique pénible qui s'entend sur une grosse partie du domaine, des gens qui se la colle avant de redescendre à ski (alors oui il y a toujours eu des gens qui buvaient des canons dans les restos d'altitude, mais là c'est disproportionné ), bref le manque de respect absolu et la mise en danger pour tous les autres clients.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cavitio, 04/09/2012 - 12:21
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
backacout ( 4 sept. 2012) disait:

vous serez content de pouvoir descendre dans de la poudre et remonter sans effort si cela vous pose probleme changer de sport faite de la rando...


Pareil, encore une excuse facile.
Il y a des tas de stations dans le monde qui s'integrent bien mieux dans le paysage que les grosses usines que l'on connait. Et dans toutes on peut "faire de la poudre et remonter sans effort"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
passion2alpes ( 4 sept. 2012) disait:

Merci Backacout pour tes précisions objectives et professionnelles !



:D haha :D alors professionnelles peut etre... objectives... toute l'objectivité du gars qui essaye de défendre son gagne pain et qui voudrait nous faire croire que pour protéger un glacier il n'y a rien de mieux que de le sur-exploiter toute l'année :D
pour être objectif comme tu dis... il vaut mieux ne pas être trop impliqué dans ce que l'on défend ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je voulais répondre à ça (sauvegarde du glacier !) avec recherche et argumentation la plus impartiale possible mais je ne vais pas avoir le temps aujourd'hui ni les jours suivants. Parce que pour un troll velu, cela se pose bien... J'attends des mesures indépendantes pour savoir si le permafrost a augmenté ? Accumuler de la neige ne veut pas dire faire de la glace... Même si le skieur va en profiter à court terme. Ça me fait penser aux panneaux récents vu je ne sais plus où qui te disent en gros que la neige artificielle ne fait vraiment aucun mal à la montagne. De vrais chevaliers blancs ces "professionnels" de la montagne !

Quand à la réponse professionnelle et surtout "objective", je pense maintenant que le membre "passion2alpes" a lui aussi perdu toute crédibilité pour défendre son gagne-pain et/ou sa passion :) Franchement les mecs une réponse du type "ouais c'est pas top mais on en profite tant qu'on peut" m'aurait parfaitement convenu. Vous croyez que les randonneurs dont je fais partie sommes de parfaits "écolos" ? Que nous ne prenons jamais de voiture, qu'on farte jamais, etc. ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
backacout ( 4 sept. 2012) disait:


Ensuite, sachez que vous ne trouverez pas à ce jour un domaine skiable en france ou il n'y est pas question de modelage des pistes.




ah... j'en connais au moins un... et il est pas loin de chez vous :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
trouvé sur wiki....

Les stations de ski se sont développées principalement dans les Alpes puis ont servi de modèle pour les autres montagnes du monde. Il est souvent fait distinction d'un modèle « germanique » (Allemagne, Autriche, Suisse allemande, Haute-Savoie), d'un modèle « latin » (France - département de la Savoie, Italie excepté le Trentin-Haut Adige, Suisse romande) et d'un modèle « anglais », dans leur mise en place1,2.
Le modèle « germanique » repose sur une volonté des sociétés locales de préserver leur mode de vie rural et basé sur l'agriculture et permettant, ainsi, de trouver un complément de revenu avec le développement du tourisme. La station de ski se développe donc ainsi à partir du village, permettant aux populations la maîtrise du développement. Le modèle « latin », quant à lui, est caractérisé par le développement des villages ou plus souvent par des stations touristiques créées ex-nihilo dans les alpages par des promoteurs, publics ou privés, extérieurs. Enfin le dernier « modèle », « anglais », laisse les populations locales poursuivre leur développement, préservant ainsi un cadre de vie traditionnel à la base de la venue des touristes anglais.




je pense que la grosse différence entre la france et les pays qui l'entourent est là... et c'est grosso modo ce que je reproche à l'approche française... ce côté parc d'attraction...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Que l'on fasse blanc/gris foncé/gris clair/noir, il y aura toujours du monde qui critiquera. Quand on fait noir ou blanc, ca râle parce que il y a trop d'engagement, trop d'extrémisme, quand on fait gris il n'y a pas assez de démarcation avec le reste.

Je crois qu'en france on a la chance d'avoir accès à tous les styles de station qu'il puisse exister.
On a quand même énormément de choix, alors faîtes votre choix, allez là où vous êtes bien, et le reste... OSEF.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 ( 4 sept. 2012) disait:

Que l'on fasse blanc/gris foncé/gris clair/noir, il y aura toujours du monde qui critiquera. Quand on fait noir ou blanc, ca râle parce que il y a trop d'engagement, trop d'extrémisme, quand on fait gris il n'y a pas assez de démarcation avec le reste.

Je crois qu'en france on a la chance d'avoir accès à tous les styles de station qu'il puisse exister.
On a quand même énormément de choix, alors faîtes votre choix, allez là où vous êtes bien, et le reste... OSEF.



ben non... c'est pas parce qu'il y a une marée noire en norvège et qu'elle est loin de moi que je m'en fou...
le truc: on fait n'importe quoi en montagne et si vous êtes pas contents vous venez pas... ça me suffit pas...
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
ak ( 4 sept. 2012) disait:

[quote=SideWindeR13 ( 4 sept. 2012)]
Que l'on fasse blanc/gris foncé/gris clair/noir, il y aura

ben non... c'est pas parce qu'il y a une marée noire en norvège et qu'elle est loin de moi que je m'en fou...
le truc: on fait n'importe quoi en montagne et si vous êtes pas contents vous venez pas... ça me suffit pas...


et ta solution doit être sans doute de stopper toute exploitation des gisements de pétrole.........Backacout a livré une vision crédible et objective bien plus ancrée dans la réalité du monde dans lequel on vit que certaines critiques plus naives qu'acerbes......les deux-alpes sont nées de la main de locaux pour rendre la vie moins rude, une aventure humaine qui a dû être formidable à vivre, et si des erreurs ont été faites elles sont réparées avec le temps comme l'a dit Passion2alpes....sans cette domestiquation de la montagne qui aurait accès à ces fabuleux espaces?.....
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
L'argent fait tout dans ce monde, plus de scrupule, plus de morale, plus de savoir vivre....., la connerie est bien présente dans ce projet, mais l'argent est au dessus de tout, on détruit tout, on construit n'importe quoi, sans penser à son prochain ou aux autres. Cela fait peur, en tous les cas ça me glace le sang cette bêtise.
En toute cette viande bourrée qui va redescendre à ski, en cas d'accident, qui sera le responsable?? celui qui à bu ou celui qui à servi de l'alcool sans se soucier de rien???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
piedmoutet ( 4 sept. 2012) disait:

ak ( 4 sept. 2012) disait:

[quote=SideWindeR13 ( 4 sept. 2012)]
Que l'on fasse blanc/gris foncé/gris clair/noir, il y aura

ben non... c'est pas parce qu'il y a une marée noire en norvège et qu'elle est loin de moi que je m'en fou...
le truc: on fait n'importe quoi en montagne et si vous êtes pas contents vous venez pas... ça me suffit pas...


et ta solution doit être sans doute de stopper toute exploitation des gisements de pétrole.........Backacout a livré une vision crédible et objective bien plus ancrée dans la réalité du monde dans lequel on vit que certaines critiques plus naives qu'acerbes......les deux-alpes sont nées de la main de locaux pour rendre la vie moins rude, une aventure humaine qui a dû être formidable à vivre, et si des erreurs ont été faites elles sont réparées avec le temps comme l'a dit Passion2alpes....sans cette domestiquation de la montagne qui aurait accès à ces fabuleux espaces?.....

Ben si l'accès est fait pour les poivrots, c'est sûr et certains que la dessus vous avez tout juste. Une clientèle de merde est trop importante aux 2 alpes, merci encore à vous de tout faire pour qu'ils soient bien présent dans la station. Et les erreurs du passé comme tu dis ne sont pas réparées, tu n'as qu'a voir se projet pour vérifier que ce n'est pas le cas. La station au niveau architecturale s'embellit par les habillage bois, mais un peu d'objectivité de votre par serait la bienvenue.
Vincent01
Vincent01

inscrit le 04/09/12
2 messages
La station des deux alpes est vraiment dégeulasse, mais le coté Vénosc est juste magnifique.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
penny ( 4 sept. 2012) disait:

piedmoutet ( 4 sept. 2012) disait:

ak ( 4 sept. 2012) disait:

[quote=SideWindeR13 ( 4 sept. 2012)]
Que l'on fasse blanc/gris foncé/gris clair/noir, il y aura

ben non... c'est pas parce qu'il y a une marée noire en norvège et qu'elle est loin de moi que je m'en fou...
le truc: on fait n'importe quoi en montagne et si vous êtes pas contents vous venez pas... ça me suffit pas...


et ta solution doit être sans doute de stopper toute exploitation des gisements de pétrole.........Backacout a livré une vision crédible et objective bien plus ancrée dans la réalité du monde dans lequel on vit que certaines critiques plus naives qu'acerbes......les deux-alpes sont nées de la main de locaux pour rendre la vie moins rude, une aventure humaine qui a dû être formidable à vivre, et si des erreurs ont été faites elles sont réparées avec le temps comme l'a dit Passion2alpes....sans cette domestiquation de la montagne qui aurait accès à ces fabuleux espaces?.....

Ben si l'accès est fait pour les poivrots, c'est sûr et certains que la dessus vous avez tout juste. Une clientèle de merde est trop importante aux 2 alpes, merci encore à vous de tout faire pour qu'ils soient bien présent dans la station. Et les erreurs du passé comme tu dis ne sont pas réparées, tu n'as qu'a voir se projet pour vérifier que ce n'est pas le cas. La station au niveau architecturale s'embellit par les habillage bois, mais un peu d'objectivité de votre par serait la bienvenue.


attention Penny je n'ai jamais dit que je cautionnais le comportement de la clientèle du Pano au détriment des autres skieurs....là aussi c'est le reflet de la société...c'est pas ma faute on a mis de l'alcool dans mon verre!! deresponsabilisation totale de l'individu pour au final une ambiance plus ordinaire que festive....techno à la montagne/techno à la plage/.....en tout cas rien à voir avec mon idée de la nature.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
piedmoutet ( 4 sept. 2012) disait:



et ta solution doit être sans doute de stopper toute exploitation des gisements de pétrole.........



j'imagine qu'on est un peu plus dépendant du pétrole que des bars à 2'600... et ma pensée exprimait le fait que ce n'est pas parce que je n'y vais pas que cela ne me concerne pas... en plus, il m'arrive, d'y aller :-) et voir ce que je vois ne me réjouis pas...
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Ce sujet d'information sur ce qui se passe aux Deux Alpes était intéressant !
Ce n'est plus qu'une polémique sur ce que chacun pense de la station et cela devient même désagréable avec des propos agressifs.
S'il vous plait, créez un sujet pour ça, comme "Que pensez vous de la station des 2 Alpes ?" et laissez celui là tranquille.
laurent54
laurent54

inscrit le 05/12/11
2 messages
Bonjour

Je me permet de réagir sur différents points de cette discussion. Je connais très bien les Deux Alpes depuis une trentaine d'années. Il est vrai qu'au départ j'ai eu un peu de mal avec le cotes usine a ski de la station. Au fil des années je trouve que les choses s'améliorent avec l'augmentation des bardages bois. Cependant avant de tout reloocker il va falloir du temps et des finances vu le prix demande pour passer les façades en bois, il va falloir convaincre les propriétaires. La station est fortement animée et il est difficile de s'y ennuyer été. comme hiver. Il y a pire cotes architecture type Flaine, Isola 2000, même les Arcs que je ne trouve pas très belle. Cependant les domaines skiables de ces stations sont plutôt bons. Alors oui les promoteurs et architectes nous ont construit de belles m...... , il faut recentre les choses vers des habitats plus respectueux de l'environnement montagnard et il faut veiller a ne pas enlaidir la montagne. Quand on s'écarte un peu des endroits fréquentes aux Deux Alpes il y a de superbes coins. On peut aussi faire des stations qui essaient de valoriser fortement l'architecture avec pleins de chalets. Si on prend l'exemple de Courchevel encore se payer un chalet , un appartement las bas , pas grand monde, les prix sont comme dans les endroits les plus chers de la cote d'Azur ou Paris.
Pour l'instant les Deux Alpes restent abordables (le forfait reste élevé je le conçois) et tant mieux ce n'est pas sur que cela dure.

Pour le Pano Bar, il est vrai que la musique est plutôt forte voir trop forte car on l'entend de loin, il faudrait veiller à ne pas dépasser un certain volume.
Puis si vous voulez retrouver quelque chose de plus authentique je vous invite à basculer sur la Grave la liaison via les Deux Alpes est vraiment sympa et vous pouvez retrouver un esprit village. Ils ont même dynamiter l'installation du tortillard qui monte la haut à son installation pour préserver ce coin de paradis. En tout cas ce coin se doit d'être préservé et ne doit pas se transformer en parc d'attraction sans tomber dans l'extrémisme du dynamitage. Le tortillard doit rester un tortillard et non une remontées ultra raide à haut débit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent54 ( 5 sept. 2012) disait:

Bonjour

Je me permet de réagir sur différents points de cette discussion. Je connais très bien les Deux Alpes depuis une trentaine d'années. Il est vrai qu'au départ j'ai eu un peu de mal avec le cotes usine a ski de la station. Au fil des années je trouve que les choses s'améliorent avec l'augmentation des bardages bois. Cependant avant de tout reloocker il va falloir du temps et des finances vu le prix demande pour passer les façades en bois, il va falloir convaincre les propriétaires. La station est fortement animée et il est difficile de s'y ennuyer été. comme hiver. Il y a pire cotes architecture type Flaine, Isola 2000, même les Arcs que je ne trouve pas très belle. Cependant les domaines skiables de ces stations sont plutôt bons. Alors oui les promoteurs et architectes nous ont construit de belles m...... , il faut recentre les choses vers des habitats plus respectueux de l'environnement montagnard et il faut veiller a ne pas enlaidir la montagne. Quand on s'écarte un peu des endroits fréquentes aux Deux Alpes il y a de superbes coins. On peut aussi faire des stations qui essaient de valoriser fortement l'architecture avec pleins de chalets. Si on prend l'exemple de Courchevel encore se payer un chalet , un appartement las bas , pas grand monde, les prix sont comme dans les endroits les plus chers de la cote d'Azur ou Paris.
Pour l'instant les Deux Alpes restent abordables (le forfait reste élevé je le conçois) et tant mieux ce n'est pas sur que cela dure.

Pour le Pano Bar, il est vrai que la musique est plutôt forte voir trop forte car on l'entend de loin, il faudrait veiller à ne pas dépasser un certain volume.
Puis si vous voulez retrouver quelque chose de plus authentique je vous invite à basculer sur la Grave la liaison via les Deux Alpes est vraiment sympa et vous pouvez retrouver un esprit village. Ils ont même dynamiter l'installation du tortillard qui monte la haut à son installation pour préserver ce coin de paradis. En tout cas ce coin se doit d'être préservé et ne doit pas se transformer en parc d'attraction sans tomber dans l'extrémisme du dynamitage. Le tortillard doit rester un tortillard et non une remontées ultra raide à haut débit.



et tu t'es inscrit juste pour nous dire ça ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
infonat ( 5 sept. 2012) disait:

Ce sujet d'information sur ce qui se passe aux Deux Alpes était intéressant !
Ce n'est plus qu'une polémique sur ce que chacun pense de la station et cela devient même désagréable avec des propos agressifs.
S'il vous plait, créez un sujet pour ça, comme "Que pensez vous de la station des 2 Alpes ?" et laissez celui là tranquille.



rassures toi, je m'en vais. J'ai dit ce que j'avais à dire. Je vous laisse entre vous :-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Effectivement pas mal le message d'infonat :) Mais beau reflet malheureusement de la clientèle moyenne : on paie pour Dysneyland, on veut du rêve et rien à foutre de ce qu'il se passe à côté, laissez nous tranquille. Ce type même de clientèle qui poursuivra (à juste titre ?) quand son enfant se fera faucher par un poivrot en tout schuss sur un chemin de retour aseptisé... euh non tout lisse (ah pardon ça sécurise les pistes et c'est ce que les clients demandent on me dit dans mon oreillette). Mais justement laissez aux personnes intéressées le soin de remettre les choses en place. Sans contre-pouvoirs chiant pour les acteurs locaux, la montagne serait dans un de ces états au nom du sacro-saint pognon qui est devenue la seule fin en soi...

Bye aussi, mais je surveille quand même les énormités ;-)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
infonat ( 5 sept. 2012) disait:

Ce sujet d'information sur ce qui se passe aux Deux Alpes était intéressant !
Ce n'est plus qu'une polémique sur ce que chacun pense de la station et cela devient même désagréable avec des propos agressifs.
S'il vous plait, créez un sujet pour ça, comme "Que pensez vous de la station des 2 Alpes ?" et laissez celui là tranquille.


Ben c'est un forum ici non ? Pas une tribune d'information. On est là pour discuter. Si tu veux de la com' à sens unique tu peux te rendre sur le site de l'office du tourisme ou sur les réseaux sociaux.
On empêche personne de poster de nouvelles infos.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
_thomas_ ( 4 sept. 2012) disait:

J'attends des mesures indépendantes pour savoir si le permafrost a augmenté ? Accumuler de la neige ne veut pas dire faire de la glace... Même si le skieur va en profiter à court terme.


Clair.
Je n'ai aucun parti pris dans l'histoire, jamais mis les pieds aux 2 Alpes. Mais affirmer que le glacier se porte mieux parce qu'il est exploité, ça me semble un peu hasardeux pour ne pas dure manipulateur. Rien que la chaleur émise par les installations électriques et la fréquentation, je vois pas comment elle peut être compensée juste par des barrières à neige ou des housses de protection. A moins qu'une étude objective ait prouvé le contraire...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Il me semble avoir lu des études autrichiennes qui ont conclu que l'exploitation des glaciers pour le ski été ne donnait pas de différence significative sur les bilans de masse . j'ai perdu la source
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
_thomas_ ( 4 sept. 2012) disait:

Ça me fait penser aux panneaux récents vu je ne sais plus où qui te disent en gros que la neige artificielle ne fait vraiment aucun mal à la montagne.


On ne va pas tarder à voir ressortir dans le topic les vieux fantasmes sur les méfaits du mélange air/eau qu'est la neige artificielle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 05/09/2012 - 20:16
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
[/quote]
Mais affirmer que le glacier se porte mieux parce qu'il est exploité, ça me semble un peu hasardeux pour ne pas dure manipulateur. [/quote]

Je ne cherche à manipuler personne. Je ne vis pas du tourisme, je n'habite pas non plus dans les Alpes.
Mais on peut facilement comprendre qu'à 3600m, il n'y a pas grand chose qui protège du vent.
Sur le glacier des 2 Alpes, il y'a 300 jours de vent par an.
Autant dire que la neige poudreuse qui peut tomber, ne reste pas longtemps là-haut par grand vent.
Je trouve donc que les barrières pièges à neige, entretenues par 2 personnes à temps plein sont une idée pertinente pour accumuler de la neige sur le glacier.
Accumuler de la neige ne suffit pas à faire de la glace mais pour faire de la glace il faut quand même de la neige...
Les résultats des mesures obtenues semblent en confirmer le bien fondé. (Même si je suis bien d'accord que des mesures faites par un organisme indépendant auraient plus de crédit que des données fournies par la DAL)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
antidote ( 5 sept. 2012) disait:

_thomas_ ( 4 sept. 2012) disait:

Ça me fait penser aux panneaux récents vu je ne sais plus où qui te disent en gros que la neige artificielle ne fait vraiment aucun mal à la montagne.


On ne va pas tarder à voir ressortir dans le topic les vieux fantasmes sur les méfaits du mélange air/eau qu'est la neige artificielle...



c'est pas le mélange air eau... c'est la quantité astronomique d'eau utilisée qui est un scandale...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ak, 06/09/2012 - 18:00
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Démontage en cours des pylônes de l'ancien télécabine du Diable (Œufs Rouges) :
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
ak ( 6 sept. 2012) disait:

antidote ( 5 sept. 2012) disait:

_thomas_ ( 4 sept. 2012) disait:

Ça me fait penser aux panneaux récents vu je ne sais plus où qui te disent en gros que la neige artificielle ne fait vraiment aucun mal à la montagne.


On ne va pas tarder à voir ressortir dans le topic les vieux fantasmes sur les méfaits du mélange air/eau qu'est la neige artificielle...



c'est pas le mélange air eau... c'est la quantité astronomique d'eau utilisée qui est un scandale...


Scandale, c'est vite dit... l'eau est pompée dans le lac qui provient de la fonte du glacier et elle retourne... sur le glacier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 2 sept. 2012) disait:

franchement... tu trouves ça normal?








y a rien qui te choque dans ce genre de photo????


c'est ça, la montagne pour toi?

Ta démonstration est à la limite de la mauvaise fois. En Suisse, Les Diablerets est une station relativement bien préservée au niveau architectural. Cependant l'ouverture des travaux de l'une des dernières réalisation ressemblait étrangement à ça. Les travaux terminés les stigmates avaient disparus.

Il convient donc pour être honnète de regarder les choses une fois les travaux achevés.

Ce qui je te l'accorde ne sera guère mieux aux 2 Alpes.:):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 4 sept. 2012) disait:

trouvé sur wiki....

Les stations de ski se sont développées principalement dans les Alpes puis ont servi de modèle pour les autres montagnes du monde. Il est souvent fait distinction d'un modèle « germanique » (Allemagne, Autriche, Suisse allemande, Haute-Savoie), d'un modèle « latin » (France - département de la Savoie, Italie excepté le Trentin-Haut Adige, Suisse romande) et d'un modèle « anglais », dans leur mise en place1,2.
Le modèle « germanique » repose sur une volonté des sociétés locales de préserver leur mode de vie rural et basé sur l'agriculture et permettant, ainsi, de trouver un complément de revenu avec le développement du tourisme. La station de ski se développe donc ainsi à partir du village, permettant aux populations la maîtrise du développement. Le modèle « latin », quant à lui, est caractérisé par le développement des villages ou plus souvent par des stations touristiques créées ex-nihilo dans les alpages par des promoteurs, publics ou privés, extérieurs. Enfin le dernier « modèle », « anglais », laisse les populations locales poursuivre leur développement, préservant ainsi un cadre de vie traditionnel à la base de la venue des touristes anglais.




je pense que la grosse différence entre la france et les pays qui l'entourent est là... et c'est grosso modo ce que je reproche à l'approche française... ce côté parc d'attraction...

Tout ce qu'on lit sur wiki n'est pas vérité.
Il y a dans les hautes alpes (05 ) des micro stations qui se sont structurées (sans barres d'immeubles ) autour de vieux villages.

Parler de modèle latin est une hérésie. Le modèle français est l'exception (pas de qualité hélas ) d'un modèle étatique planifié (le plan montagne ).
Après lorsque tu sais que les architectes qui ont développé ces modèles étaient tous les enfants spirituels de Raoul Dautry, des addicts de la charte d'Athène et des Ciam, tu as tout compris.

La particularité des 2 Alpes c'est que ce n'est ni une station village, ni une station résultant de ce programme étatique. C'est une grosse merde promue par des locaux sans connaissance ni pensée urbanistique. D'une certaine manière Superdevoluy (pur produit de la planification étatique ) est, dans sa partie originelle, bien plus intéressante, bien que composée que de deux grandes barres oscillantes dans un pastiche raté de la pensée de Le Corbusier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurent54 ( 5 sept. 2012) disait:

Bonjour

Je me permet de réagir sur différents points de cette discussion. Je connais très bien les Deux Alpes depuis une trentaine d'années. Il est vrai qu'au départ j'ai eu un peu de mal avec le cotes usine a ski de la station. Au fil des années je trouve que les choses s'améliorent avec l'augmentation des bardages bois. Cependant avant de tout reloocker il va falloir du temps et des finances vu le prix demande pour passer les façades en bois, il va falloir convaincre les propriétaires.
... , il faut recentre les choses vers des habitats plus respectueux de l'environnement montagnard et il faut veiller a ne pas enlaidir la montagne. Quand on s'écarte un peu des endroits fréquentes aux Deux Alpes il y a de superbes coins. On peut aussi faire des stations qui essaient de valoriser fortement l'architecture avec pleins de chalets.
...
En tout cas ce coin se doit d'être préservé et ne doit pas se transformer en parc d'attraction sans tomber dans l'extrémisme du dynamitage. ...


J'ai rarement lu des trucs aussi débiles. Le bois ça n'est pas la culture architecturale de l'Oisans. Les chalets à la façon tyrolienne c'est justement enlaidir la montagne en ne respectant pas son architecture vernaculaire, en faisant venir à grand coup de transport polluant du bois de très loin...

Putain à défaut de faire preuve de culture, faîte preuve un peu de bon sens. A quoi ressemble les anciennes maisons autour des Deux Alpes? Quel matériaux sont utilisés? Majoritairement minéraux ou végétaux?

Le chalet bois que tu défends c'est justement transformer l'Oisans en parc d'attraction
nobru34000
nobru34000

inscrit le 23/03/12
14 messages
Les gens qui entende le son du pano bar jusqu a l autre bout de la station devrait jouer dans la sÉrie the sentinel !

mdr a plus

ps : arrêtez de vous plaindre vous pourrez jamais changer le monde
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
cavitio ( 5 sept. 2012) disait:

infonat ( 5 sept. 2012) disait:

Ce sujet d'information sur ce qui se passe aux Deux Alpes était intéressant !
Ce n'est plus qu'une polémique sur ce que chacun pense de la station et cela devient même désagréable avec des propos agressifs.
S'il vous plait, créez un sujet pour ça, comme "Que pensez vous de la station des 2 Alpes ?" et laissez celui là tranquille.


Ben c'est un forum ici non ? Pas une tribune d'information. On est là pour discuter. Si tu veux de la com' à sens unique tu peux te rendre sur le site de l'office du tourisme ou sur les réseaux sociaux.
On empêche personne de poster de nouvelles infos.


On peut débattre de toutes choses en exprimant ses idées sans agressivité !
Si nous sommes une poignée à intervenir sur ce sujet, n'oublions pas qu'il y en a des centaines qui consultent sans laisser de message, même parmi des intervenants responsables sur la station.

Les habitués comme ceux qui ont connu le site magnifique à ses débuts peuvent témoigner que tout et n'importe quoi a été fait aux Deux Alpes.

Maintenant, il reste encore quelques énergumènes qui n'hésiteraient pas à saccager de nouveau pour leur profit personnel et tous ceux qui sont très attachés à cet endroit et qui souhaitent que des choses soient faites pour un avenir meilleur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
infonat ( 9 sept. 2012) disait:

cavitio ( 5 sept. 2012) disait:

infonat ( 5 sept. 2012) disait:

Ce sujet d'information sur ce qui se passe aux Deux Alpes était intéressant !
Ce n'est plus qu'une polémique sur ce que chacun pense de la station et cela devient même désagréable avec des propos agressifs.
S'il vous plait, créez un sujet pour ça, comme "Que pensez vous de la station des 2 Alpes ?" et laissez celui là tranquille.


Ben c'est un forum ici non ? Pas une tribune d'information. On est là pour discuter. Si tu veux de la com' à sens unique tu peux te rendre sur le site de l'office du tourisme ou sur les réseaux sociaux.
On empêche personne de poster de nouvelles infos.


On peut débattre de toutes choses en exprimant ses idées sans agressivité !
Si nous sommes une poignée à intervenir sur ce sujet, n'oublions pas qu'il y en a des centaines qui consultent sans laisser de message, même parmi des intervenants responsables sur la station.

Les habitués comme ceux qui ont connu le site magnifique à ses débuts peuvent témoigner que tout et n'importe quoi a été fait aux Deux Alpes.

Maintenant, il reste encore quelques énergumènes qui n'hésiteraient pas à saccager de nouveau pour leur profit personnel et tous ceux qui sont très attachés à cet endroit et qui souhaitent que des choses soient faites pour un avenir meilleur.

En 1932, même mes parents n'étaient pas nés:):)
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
tcsa disait:
Le bois ça n'est pas la culture architecturale de l'Oisans. Les chalets à la façon tyrolienne c'est justement enlaidir la montagne en ne respectant pas son architecture vernaculaire, en faisant venir à grand coup de transport polluant du bois de très loin...

Le chalet bois que tu défends c'est justement transformer l'Oisans en parc d'attraction

Même si le sujet parle des Deux Alpes, on est pas bien mieux loti à l'Alpe d'Huez.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dams_38, 09/09/2012 - 14:00
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dams_38 ( 9 sept. 2012) disait:

tcsa disait:
Le bois ça n'est pas la culture architecturale de l'Oisans. Les chalets à la façon tyrolienne c'est justement enlaidir la montagne en ne respectant pas son architecture vernaculaire, en faisant venir à grand coup de transport polluant du bois de très loin...

Le chalet bois que tu défends c'est justement transformer l'Oisans en parc d'attraction

Même si le sujet parle des Deux Alpes, on est pas bien mieux loti à l'Alpe d'Huez.

La dessus on est bien d'accord. Gros point commun entre ces 2 stations, c'est une urbanisation au coup par coup qui n'a fait l'objet d'aucune reflexion globale...
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
tcsa ( 9 sept. 2012) disait:

...
En 1932, même mes parents n'étaient pas nés:):)

Les miens sont nés vers 1920, ils ont connu les débuts et, ça n'a pas de rapport, sont toujours en vie pour raconter l'époque où ils venaient avec mes grands parents !
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages

Deux nouvelles webcam full HD vont être installées sur le domaine, au sommet du TSD de la Fée et au sommet du TSD de Bellecombes.

facebook.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par piedmoutet, 11/09/2012 - 20:04
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Pour la saison hiver 2012-2013, le forfait Skipass Saison adulte est à 850 €.
Pour obtenir le tarif réduit à 635 €, il doit être acheté sur le site Internet de Deux Alpes Loisirs entre le 1er octobre et le 16 décembre 2012.
Voir la fiche Guide des tarifs Skipass pour les autres tarifs.
padawandu38
padawandu38

inscrit le 28/01/11
66 messages
quelques petites questions pour le forfait saison :
il inclut aussi l'alpe d'huez ?
c'est le meme prix pour les travailleurs saisonniers ?
il est valable aussi pour la toussaint ?
de combien a-t-il augmenté par rapport à l'année dernière ?

merci !
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
padawandu38 (12 sept. 2012) disait:

quelques petites questions pour le forfait saison :
il inclut aussi l'alpe d'huez ?
c'est le meme prix pour les travailleurs saisonniers ?
il est valable aussi pour la toussaint ?
de combien a-t-il augmenté par rapport à l'année dernière ?

merci !


Le forfait saison 2013 des Deux Alpes permet de skier en plus un certain nombre de jours dans les stations suivantes :
Alpe d’Huez : 10 jours
Serre Chevalier : 3 jours
Puy Saint Vincent : 3 jours
Montgenèvre : 3 jours
Sestrière : 3 jours
Il donne également droit à 1 entrée par jour à la piscine et à la patinoire (location des patins en sus).

Avec le forfait saison 2012, il y avait aussi 1 jour pour Flaine et quelques autres stations de Haute Savoie.

Le forfait ne fonctionne pas automatiquement sur les autres stations, il faut demander le forfait de la station choisie dans une caisse de la station en arrivant, à l'aide du Skipass saison des Deux Alpes et de son justificatif.

Le prix du forfait saison à légèrement augmenté :
2012 : 840 €
2013 : 850 €
2012 tarif réduit du 15 octobre au 15 décembre 2011 : 630 €
2013 tarif réduit du 1er octobre au 16 décembre 2012 : 635 €

L'assurance n'est pas inclue dans le forfait saison. Il est possible de prendre celle de Deux Alpes Loisirs en même temps à 40 € (35 € en 2012) ou de s'assurer d'une autre manière.

Le forfait saison saisonnier n'est pas le même, il est un peu moins coûteux, de l'ordre de 500 €.
Le saisonnier doit justifier de son travail sur la station tout au long de la saison en remettant une copie de son bulletin de salaire chaque mois à la caisse centrale. S'il ne le fait pas ou s'il ne travaille plus, son forfait devient invalide (en tout cas c'était comme ça en 2012).

Le forfait saison 2013 est valable pour skier à la Toussaint comme toute la saison Hiver soit :
Toussaint : du 27 octobre au 4 novembre 2012
Saison Hiver : du 1er décembre 2012 au 27 avril 2013.
Le forfait saison 2012 n'était pas valable pour skier à la Toussaint.

La Keycard du forfait saison inclue la photo de son propriétaire. C'est une carte rechargeable qui peut servir plusieurs années, la première carte est facturée quelques dizaines de centimes d'euros (à vérifier pour 2013).

Le justificatif du forfait Skipass saison doit toujours être présenté en cas de contrôle en plus de la carte rechargeable (Keycard).
Comme le justificatif est un document imprimé sur du papier thermique, il s'efface avec le temps, il est vivement conseillé d'en faire un photocopie pour tenir toute la saison !

Le forfait est incessible et c'est particulièrement contrôlé d'une part lors du passage aux remontées mécaniques, la vraie photo s'affiche sur l'écran du contrôleur et lors de contrôles inopinés sur le domaine. En cas de fraude, le skieur fraudeur et le prêteur de sa carte sont interdits d'accès aux pistes de la station pendant toute la saison, voire plus (à vérifier) !

Plus de détails à voir sur les FAQ des Skipass ici
Message modifié 2 fois. Dernière modification par passion2alpes, 12/09/2012 - 09:20
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Avis d'un consommateur satisfait du forfait saison Hiver des Deux Alpes :

Hormis le fait que le prix du forfait saison peut paraître exorbitant par rapport à des forfaits saison de petites stations, le forfait saison Hiver des Deux Alpes devient intéressant si on l'achète à l'avance sur le Web pour profiter de la réduction et si on prévoit de skier au moins 15 jours.

Cela représente 8 week-ends ou 1 semaine de 7 jours et 4 week-ends.
Vu qu'il semble désormais valable pour la Toussaint 2012, c'est d'autant plus avantageux.
Pour ceux qui on la chance d'être souvent aux Deux Alpes, il permet aussi de skier seulement 1 ou 2 heures sans avoir l'impression de griller son forfait journée !
C'est moins de stress car on ne se crève pas à skier de 9h à 17h pour rentabiliser sa journée ski. On peut prendre du temps pour d'autres activités comme celles qui sont inclues dans le forfait (piscine, patinoire, déplacement piéton à Vénosc, Diable au Cœur, Toura, 3200 m ou 3400 m).
Les jours d'intempéries passent aussi plus facilement !
On le range dans une poche de la veste de ski et s'est parti pour toute la saison, pas de perte de temps aux caisses.

La possibilité de skier gratuitement jusqu'à 22 jours dans d'autres stations aux alentours comme l'Alpe et SerreChe c'est aussi sympa pour découvrir et changer d'horizon.

Mais attention, il ne faut surtout pas oublier de s'assurer et en cas d'accident, que ce soit en début ou en fin de saison, le forfait est perdu, c'est hors de question de le refiler à sa copine ou à ses amis !

Bon, vous allez me dire, qu'il faut aussi la possibilité d'avoir beaucoup de jours de loisirs pour profiter de tout ça mais à chacun sa propre organisation !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Je tombe là-dessus, et si la dâte indiquée à l'instant oû je pose ce lien est bonne, c'était donc lundi:

webcam-hd.com

En notant par ailleurs que les petites taches blanches sont de la semaines dernière.

passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Des flocons à 2000 m et un peu de neige au sol au dessus de 2200 m, ce mercredi 12 septembre 2012 :


laurent54
laurent54

inscrit le 05/12/11
2 messages
tcsa ( 9 sept. 2012) disait:

laurent54 ( 5 sept. 2012) disait:

Bonjour

Je me permet de réagir sur différents points de cette discussion. Je connais très bien les Deux Alpes depuis une trentaine d'années. Il est vrai qu'au départ j'ai eu un peu de mal avec le cotes usine a ski de la station. Au fil des années je trouve que les choses s'améliorent avec l'augmentation des bardages bois. Cependant avant de tout reloocker il va falloir du temps et des finances vu le prix demande pour passer les façades en bois, il va falloir convaincre les propriétaires.
... , il faut recentre les choses vers des habitats plus respectueux de l'environnement montagnard et il faut veiller a ne pas enlaidir la montagne. Quand on s'écarte un peu des endroits fréquentes aux Deux Alpes il y a de superbes coins. On peut aussi faire des stations qui essaient de valoriser fortement l'architecture avec pleins de chalets.
...
En tout cas ce coin se doit d'être préservé et ne doit pas se transformer en parc d'attraction sans tomber dans l'extrémisme du dynamitage. ...


J'ai rarement lu des trucs aussi débiles. Le bois ça n'est pas la culture architecturale de l'Oisans. Les chalets à la façon tyrolienne c'est justement enlaidir la montagne en ne respectant pas son architecture vernaculaire, en faisant venir à grand coup de transport polluant du bois de très loin...

Putain à défaut de faire preuve de culture, faîte preuve un peu de bon sens. A quoi ressemble les anciennes maisons autour des Deux Alpes? Quel matériaux sont utilisés? Majoritairement minéraux ou végétaux?

Le chalet bois que tu défends c'est justement transformer l'Oisans en parc d'attraction


Je vois que tsca est en forme la politesse et le respect n'est pas ton fort sur ce poste mais bon je ne rentrerai pas dans ce jeu.
Pour te répondre à ce sujet et avec mon peu de culture qui me caractérise,l'habitat en Oisans est caractérisé par l’utilisation du granit. Construire avec du Granit : carrière, érosion de la montagne, le bois est renouvelable mais c'est un autre débat. Dans la discussion qui nous anime c'est plus l'utilisation de bardage en bois sur une structure béton, certes ce n'est pas dans l'esprit typique de la région mais au moins c'est quand même mieux que les constructions des années 70. De plus celui est souvent complété par un soubassement en granit. De plus faire de l'habitat collectif en pierre de taille,esthétiquement c'est discutable. Le Tessa hôtel a bien été détruit et franchement ce n'était pas une réussite esthétique pour moi.
Alors je préfère qu'on arrange les dégâts de nos cher architectes d'après guerre, en masquant ce qui n'est pas très beau.
Tu parles du Corbusier, il a inspiré pas mal d'archi et certains de ses disciples ont réalisé des espaces collectifs en montagne. Il était fort dans la gestion des flux et au niveau interconnexion des différents espaces de vie au sein d'un même lieu. Autant en design d'objet qu'en 'habitation individuelle il a influencé d'une manière positive l'architecture. Mais si tu prends à aujourd'hui sa vision minimaliste de l’esthétisme de l'habitat collectif celle ci est assez discutable, personnellement je trouve cela affreux.

Alors en montagne et notamment Aux Deux Alpes si les choses peuvent être améliorer tant mieux, même si il y a un côtés un peu factice peu représentatif de l'Oisans je te l'accorde.
Je te rejoins sur un point je préfère authenticité mais de là à construire une station musée ca me parait irréaliste économiquement, même si c'est que beaucoup aimeraient.
Alors charges à nos politiques et à nous de veiller à ce que la nature ne soit pas dénaturé, de bonne règle d'urbanisme et les élus peuvent influer les choses...

En même temps et pour finir cela ne sert à rien de s'agresser sur un forum, celui ci est un espace de débat et de discussion ouvert, on a tous nos opinions et ce n'est pas pour cela que je vais t'insulter.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
3 nouvelles vues en HD (1280x720) de la caméra Vallée Blanche se sont ajoutées à celle de Lauranoure et Muzelle :


Arrivée du TSD6B Le Diable :
(avec un peu de flou certainement dû à des tâches sur le capot de protection de la caméra)


Les Crêtes :


Pistes chemin des Demoiselles et La Valentin :
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Sympa, le levé de soleil depuis Vallée Blanche, ce matin !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurent54 (13 sept. 2012) disait:

Je vois que tsca est en forme la politesse et le respect n'est pas ton fort sur ce poste mais bon je ne rentrerai pas dans ce jeu.
1 Pour te répondre à ce sujet et avec mon peu de culture qui me caractérise,l'habitat en Oisans est caractérisé par l’utilisation du granit. Construire avec du Granit : carrière, érosion de la montagne, le bois est renouvelable mais c'est un autre débat. Dans la discussion qui nous anime c'est plus l'utilisation de bardage en bois sur une structure béton, certes ce n'est pas dans l'esprit typique de la région mais au moins c'est quand même mieux que les constructions des années 70. De plus celui est souvent complété par un soubassement en granit. De plus faire de l'habitat collectif en pierre de taille,esthétiquement c'est discutable. Le Tessa hôtel a bien été détruit et franchement ce n'était pas une réussite esthétique pour moi.
Alors je préfère qu'on arrange les dégâts de nos cher architectes d'après guerre, en masquant ce qui n'est pas très beau.
2 Tu parles du Corbusier, il a inspiré pas mal d'archi et certains de ses disciples ont réalisé des espaces collectifs en montagne. Il était fort dans la gestion des flux et au niveau interconnexion des différents espaces de vie au sein d'un même lieu. Autant en design d'objet qu'en 'habitation individuelle il a influencé d'une manière positive l'architecture. Mais si tu prends à aujourd'hui sa vision minimaliste de l’esthétisme de l'habitat collectif celle ci est assez discutable, personnellement je trouve cela affreux.

Alors en montagne et notamment Aux Deux Alpes si les choses peuvent être améliorer tant mieux, même si il y a un côtés un peu factice peu représentatif de l'Oisans je te l'accorde.
3 Je te rejoins sur un point je préfère authenticité mais de là à construire une station musée ca me parait irréaliste économiquement, même si c'est que beaucoup aimeraient.
Alors charges à nos politiques et à nous de veiller à ce que la nature ne soit pas dénaturé, de bonne règle d'urbanisme et les élus peuvent influer les choses...

En même temps et pour finir cela ne sert à rien de s'agresser sur un forum, celui ci est un espace de débat et de discussion ouvert, on a tous nos opinions et ce n'est pas pour cela que je vais t'insulter.

1 Oui le construit de l'oisans est minéral et non végétal. Le "grand" incendie de Bourg d'Oisans a contribué à son époque à rejeter le bois. Le bois ne fait plus partie et depuis longtemps de la culture de l'Oisans. Le construit y est massif. Les 2 Alpes qui étaient des alpages accueillaient quelques petites cabanes de bergers qui devaient supporter les intempéries hivernales.
2 Le Corbusier a rationalisé (fonctionnalisé pour être précis ) l'urbanisme. C'est un architecte pitoyable. Amuse toi à lire l'analyse de Lewis Mumford quant à son oeuvre majeure : le siège de l'ONU... Le gros problème de l'architecture résultant du plan montagne c'est qu'elle l'oeuvre des "enfants" de Dautry, Perret, etc. Pour la petite histoire ces architectes et ingénieurs se sont distingués par leur exceptionnelle maîtrise du béton armé dans la construction des blockhaus allemand (la pleine et entière collaboration voulue par Pétain ) puis de la construction de tous les quartiers qui ont fait problème en France.

3 Je ne suis pas un ayatollah de l'authentique. La reconstruction après le seconde guerre mondiale, de Saint Malo à (presque ) l'identique par De Lajaudière, Arretche et Cornon, c'est mignon mais bon. A noter qu'ils avaient fait quelques entorses pour être plus en adéquation avec les réalités urbaines du moment. Mais de là à faire l'apologie de Perret au Havre ou de Mathon à Brest il y a un gouffre. :):)

Construire une station c'est forcément construire dense. Quoi que l'on peut faire des stations qu'avec des petits chalets. Mais c'est économiquement inaccessible et donc en opposition à la vision française d'un tourisme de "masse". Maintenant essaie d'imaginer ce que des architectes comme le Baron Jenney, Burham, Sullivan, Adler et Franck Llyod Wright auraient inventé pour les stations, à la confluence de le verticalité, de l'esthétique et du fonctionnel. Il ne faut pas rêver le construit d'une station doit être dense parce qu'il doit impacter le moins de superficie possible pour laisser la plus grande place à l'air de jeu. Mais ça n'est pas une raison suffisante pour construire en montagne des immeubles qui en ville ont tous été détruit ou en voie de l'être...

Les 2 Alpes sont le symbole parfait de la non pensée urbaine. Une (deux ) grande rue avec un construit posé en vrac sans aucune forme de continuité et en interstice des voitures jetées elles aussi en Vrac. On avait là un terrain plat qui permettait une urbanisation dense et fonctionnel qui pour le même nombre de lits aurait moins impacté le territoire.