Faya_Tom
Faya_Tom

inscrit le 22/08/09
10 messages
Bonjour a tous , etant un grand fan , de la station de l'Alpe d'huez , j'aimerais bien savoir , si il y a des nouveautes prévu , pour l'hiver qui arrive .

Merci a tous . Bonne Journée .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Faya_Tom (21 aoû 2009) disait:

Bonjour a tous , etant un grand fan , de la station de l'Alpe d'huez , j'aimerais bien savoir , si il y a des nouveautes prévu , pour l'hiver qui arrive .

Merci a tous . Bonne Journée .

Les deux plus flagrantes:
Un nouveau maire depuis mai.
Le marmotte 1 qui devient un télésiège.
Fonz
Fonz

inscrit le 22/03/08
118 messages
tcsa (21 aoû 2009) disait:

Faya_Tom (21 aoû 2009) disait:

Bonjour a tous , etant un grand fan , de la station de l'Alpe d'huez , j'aimerais bien savoir , si il y a des nouveautes prévu , pour l'hiver qui arrive .

Merci a tous . Bonne Journée .

Les deux plus flagrantes:
Un nouveau maire depuis mai.
Le marmotte 1 qui devient un télésiège.


Y remplace les oeufs par un TS ???!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fonz (21 aoû 2009) disait:

tcsa (21 aoû 2009) disait:

Faya_Tom (21 aoû 2009) disait:

Bonjour a tous , etant un grand fan , de la station de l'Alpe d'huez , j'aimerais bien savoir , si il y a des nouveautes prévu , pour l'hiver qui arrive .

Merci a tous . Bonne Journée .

Les deux plus flagrantes:
Un nouveau maire depuis mai.
Le marmotte 1 qui devient un télésiège.


Y remplace les oeufs par un TS ???!!!

Oui mais un super, débrayable et tout et tout...
Faya_Tom
Faya_Tom

inscrit le 22/08/09
10 messages
en plus il est pas mal long !
Faya_Tom
Faya_Tom

inscrit le 22/08/09
10 messages
Et au niveau des pistes pas de changement ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ces dernières années, il y'a pas mal de travaux de revégétalisation des pistes, ce qui fait pour ce qui est du ski que les habituelles zones de cailloux ont été améliorées, avec surtout un aspect l'été qui redevient plus naturel.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le remplacement de la télécabine par un télésiège va diminuer l'attente, car le débit du nouvel appareil sera plus important.

De plus, cela évitera de déchausser.

Le confort ne changera pas, car ce TS sera équipé de bulles.

Pour un suivi détaillé des travaux sur ce télésiège, et sur les pistes créées/modifiées, va voir ici : Suivi de chantier sur Marmottes 1

Sans nul doute le chantier le plus important à l'Alpe depuis la création des Marmottes 3.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Faya_Tom (21 aoû 2009) disait:

Et au niveau des pistes pas de changement ?

La création d'une piste entre le haut du nouveau télésiège marmottes 1 et 2100 (piste bleue Ancolies) et la finalisation du lien entre chamois et poutran qui évite 2100.
Il y a aussi un rabotage au niveau de l'accès à la piste de l'Olympique depuis les Vachettes qui devrait pouvoir permettre son exploitation plus longtemps dans la saison.

Un lien vers le plan des pistes 2009-2010 disponible sur alpedhuez.com : alpedhuez.com

Sinon pour le reste du "visible" il y a la rénovation de la cabine numéro 1 du téléphérique du Pic Blanc qui est remarquable.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Il semble qu'il y'a une rouge repèrée "projet" pour rejoindre la Balme depuis Macle ???
En fait, c'est un peu ce qu'on fait déja.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Buberto (22 aoû 2009) disait:

Il semble qu'il y'a une rouge repèrée "projet" pour rejoindre la Balme depuis Macle ???
En fait, c'est un peu ce qu'on fait déja.


Cela doit faire 3 saisons que cette piste est indiquée en projet et je n'ai pas remarqué de zone de tir de mines de ce côté de la montagne.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
D'ailleurs, elle est encore marquée en "projet" sur le plan 2009-2010, ce qui montre bien qu'elle ne sera pas opérationnelle l'hiver prochain.

Autre élément visible, mais qui ne date pas de cette année (à confirmer) : la disparition du plan des piste du teleski Fontbelle, dont la gare aval était située à proximité de la gare aval du TCP Enversin. Mais cet appareil n'est pas démonté, je l'ai encore vu hier...
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Oui ce téléski n'est plus exploité et à disparu du plan des pistes en 2005.

J'en reviens sur le plan 2009, le tk Eclose a enfin été enlevé alors que cela fait 2 ans qu'il était démonté.
flexion
flexion

inscrit le 13/01/09
20 messages
N'y avait-il pas en projet de (re) faire une piste de descente à l'Alpe, côté secteur balme me semble-til? Fausse rumeur ou bien?

Par ailleurs, je repasse mon annonce de recherche sur la station pour une location à l'année, moyenne à grande surface (mais je ne rejette pas d'emblée un studio).
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
flexion ( 7 sep 2009) disait:

N'y avait-il pas en projet de (re) faire une piste de descente à l'Alpe, côté secteur balme me semble-til? Fausse rumeur ou bien?

Par ailleurs, je repasse mon annonce de recherche sur la station pour une location à l'année, moyenne à grande surface (mais je ne rejette pas d'emblée un studio).
Merci

Sujet délicat. Il existe déjà une piste SG et DH. Quasiment aucune station n’a les moyens d’entretenir un équipement SG/DH. C’est pour cela qu’il s’agit généralement de pistes normales qui sont fermées à l’occasion de manifestations.
Pour info, à l’Alpe, il y a une semaine de stage vitesse Benj, minime et une autre semaine pour les cadets et une épreuve de coupe du monde ALWC. Ca ne justifie pas la création d’un équipement.
Sécuriser les stades de courses et d’entraînements seraient nettement plus prioritaire (pour le secteur compétition bien entendu ). Par ailleurs, la station d’Oz aimerait bien aussi avoir un stade de course puisque c’est la seule station des Grandes Rousses qui a la fois a un club, organise (le club ) des compétitions et n’a pas de stade de slalom.
Sujet délicat et polémique. Tous les clubs aimeraient avoir un stade sécurisé où l’on ne risque pas d’avoir un clampin qui traverse un tracé pendant un entraînement ou une compétition. Imagine que cette année, pendant les vacances scolaires, les entraîneurs ont du arrêter une séance sur les sarrasins parce que ça devenait dangereux pour les gamins. Une bande de jeunes cons avait simplement décidé de pourrir cet entraînement en se jetant dans les tracés quand les gamins arrivaient. Et ça les faisait beaucoup rire…
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
j'espère juste qu'ils auront l'intelligence d'enlever le park exert et de le remettre la ou il était avant (à gauche des jeux).

la ou il est tout le monde y va, ne respectant rien et ne sachant pas prendre une table (vraiment dangereux)

en revanche, remettre celui débutant à cet endroit serait une très bonne idée

(même s'il est juste à côté;)

voilou
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 8 sep 2009) disait:
... Sujet délicat et polémique. Tous les clubs aimeraient avoir un stade sécurisé où l’on ne risque pas d’avoir un clampin qui traverse un tracé pendant un entraînement ou une compétition. Imagine que cette année, pendant les vacances scolaires, les entraîneurs ont du arrêter une séance sur les sarrasins parce que ça devenait dangereux pour les gamins. Une bande de jeunes cons avait simplement décidé de pourrir cet entraînement en se jetant dans les tracés quand les gamins arrivaient. Et ça les faisait beaucoup rire ...
On t'as déja dit que la station n'appartenait ni a toi, ni au gamins des clubs de compétitions ...
au nom des "clampins" et des "cons" (jeunes ou pas), je te redemande de te modérer vis à vis de ceux qui nous lisent et souhaiteraient skier sur l'Alpe, à qui je confirme que tout le domaine est accessible sans restriction !!!
:) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
@paulus ( 8 sep 2009) disait:

j'espère juste qu'ils auront l'intelligence d'enlever le park exert et de le remettre la ou il était avant (à gauche des jeux).

la ou il est tout le monde y va, ne respectant rien et ne sachant pas prendre une table (vraiment dangereux)

en revanche, remettre celui débutant à cet endroit serait une très bonne idée

(même s'il est juste à côté;)

voilou

Là aussi, sujet délicat.
Le déplacement du snow park permet d’avoir un vrai espace débutant autour des TSK école, babar, poutran. Parce qu’hélas débutants et fs ne faisaient pas forcément bon ménage.
Le snow park devrait rester à son endroit actuel. La mauvaise utilisation des snowparks, n’est pas du à l'emplacement mais à l'organisation. Je peux te garantir que nous aussi on en a marre que les virages relevées du skieur cross soient utilisés comme des tremplins (y compris par les fs ). Mais ça n’est qu’un problème d’organisation. Il faut vraiment créer du visuel sur les parcours : ici tu fais du ski cross, là du pipe, là des jumps débutants et enfin ailleurs des jumps évolués.
Par ailleurs, le public cible de l’Alpe n’est peut être pas le public snowpark. Ce qui expliquerait certaines choses.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
C'est clairement une volonté de la station de maintenir le snowpark sur le 1er tronçon puisque le TK du Lac Blanc a été raccourci pour mieux le desservir.
Et puis sur le plan 2009/2010 il n'y a plus de snowpark aux babars.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 8 sep 2009) disait:

tcsa ( 8 sep 2009) disait:
... Sujet délicat et polémique. Tous les clubs aimeraient avoir un stade sécurisé où l’on ne risque pas d’avoir un clampin qui traverse un tracé pendant un entraînement ou une compétition. Imagine que cette année, pendant les vacances scolaires, les entraîneurs ont du arrêter une séance sur les sarrasins parce que ça devenait dangereux pour les gamins. Une bande de jeunes cons avait simplement décidé de pourrir cet entraînement en se jetant dans les tracés quand les gamins arrivaient. Et ça les faisait beaucoup rire ...
On t'as déja dit que la station n'appartenait ni a toi, ni au gamins des clubs de compétitions ...
au nom des "clampins" et des "cons" (jeunes ou pas), je te redemande de te modérer vis à vis de ceux qui nous lisent et souhaiteraient skier sur l'Alpe, à qui je confirme que tout le domaine est accessible sans restriction !!!
:) :)

Hmmmmm Bub,
Serais-tu sous l’emprise d’un phénomène connu dénommé l’interprétation ?
Je ne parle pas de privatiser un bout du domaine skiable. Je parle de pouvoir pratiquer le ski avec le maximum de sécurité. Et tout le monde sans exception a le droit au respect de son intégrité physique et à des conditions de pratique sécurisée.
Qu’il t’en plaise ou déplaise, aujourd’hui pour les enfants qui font de la compétition, la sécurité n’est pas toujours présente.
Qu’il t’en plaise ou déplaise, aujourd’hui le danger vient régulièrement du fait que des personnes traversent les zones d’entraînements sans même regarder si un skieur est engagé sur le tracé ; arguant du principe de la priorité au skieur aval qui heureusement s’applique différemment sur un tracé. Et ça ne feint pas de ne pas le savoir, tu as trop longtemps fait de compétition pour l’ignorer.
Qu’il t’en plaise ou déplaise, il arrive sur des courses de niveaux divers que des personnes coupe la ligne d’arrivé obligeant le coureur à refaire un passage. Situation assez désagréable le jour d’un TT ou Eurotest.
Qu’il t’en plaise ou déplaise, à chaque course les juges de portes sont amenés à hurler pour que des personnes daignent sortir du tracé alors qu’un coureur arrive.

Face à tout cela la pédagogie est généralement efficace. Il suffit d’expliquer au gens pour qu’ils comprennent.

Mais qu’il t’en plaise ou déplaise, à un irrespectueux j’menfoutisme s’ajoute aujourd’hui une pratique plutôt bizarre d'une petite minorité, qui consiste à s’engager volontairement sur des tracés pour faire chier les gens. Et là il n’y a rien à faire, sinon que d’arrêter l’entraînement. C’est donc ça pour toi le respect des pratiques, le respect des autres. Alors chapeau bas monsieur.

Ceci dit il m’est arrivé de te poser une question à laquelle tu n’as jamais répondu.
Pourquoi le jardin des neiges est clos, sinon que pour en interdire (ou contrôler ) l’accès ?
Pourquoi les deux stades de slalom sont signalés et séparés du reste du site par des cordes ?
A quoi servent les panneaux en haut des deux stades signalant que l’on entre sur une aire de compétition (donc si on le signale c’est bien que la piste n’est pas tout à fait la même que les autres ) ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Enfin c'est embêtant quand la course empêche carrément une liaison du domaine ! (genre marmotte 1 -> premier tronçon..... On fut obligé d'aller prendre le rif nel)
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
tu as raison tsca, mais c'est en endroit très fréquenté (les Jeux) par conséquent beaucoup de débutants y passent.
Donc pourquoi ne pas laisser l'expert aux babars et le débutant au niveau des Jeux ?
tout comme le cross (un petit au jeux et un gros aux babars)

les débutants pourraient prendre de petites tables, et les autres envoyer sur le gros (sans risque de colision ni d'hélico...)

++
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
pour préciser :

depuis qu'il est sous les jeux, le park expert à perdu beaucoup en qualité sur les tables (elles sont faites de manière à ce que les débutants ne se fassent pas mal s'ils les prennent mais ne sont très bien étudiées pour ceux qui rident forts), alors qu'avant on avait vraiment de la hauteur et de la longueur. tu vois ?

en revanche javoue que niveau rails il y a eu beaucoup de progrès ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
@paulus (10 sep 2009) disait:

tu as raison tsca, mais c'est en endroit très fréquenté (les Jeux) par conséquent beaucoup de débutants y passent.
Donc pourquoi ne pas laisser l'expert aux babars et le débutant au niveau des Jeux ?
tout comme le cross (un petit au jeux et un gros aux babars)

les débutants pourraient prendre de petites tables, et les autres envoyer sur le gros (sans risque de colision ni d'hélico...)

++

Tu as visiblement du mal à comprendre le raisonnement inverse ;). Là ou se trouvait l’ancien park est un endroit peu fréquenté, relativement calme. En sortant le park de cet endroit, on peut créer une zone débutant ski alpin sur laquelle les moniteurs peuvent travailler tranquillement avec une qualité plus grande que sur les jeux et désengorger les pistes comme babars et Sagne qui devenaient un enfer pour travailler avec les débutants.

Si tu regardes le park été des 2 alpes, il y a des modules débutant d’un coté et expert de l’autre et ça ne se passe pas trop mal. Encore une fois ça n’est qu’un problème d’organisation du park. Il ya donc moyen de mettre de très gros modules en restant aux jeux. Il faut trouver la bonne organisation, le bon balisage etc. Par exemple sur le cross quand on mettra des filets en haut des virages il n’y aura plus des crétins qui les utiliseront comme des modules.

Enfin, il ya deux choses que tu ne dois pas oublier dans ta réflexion :
- Le skieur débutant amène plus d’argent (et a priori moins d’ennuis ) à une station que l’usager expert du park.
- Chaque station à une stratégie en fonction d’un public cible. La clientèle visée par l’Alpe est plutôt une clientèle familiale "bourgeoise". Ils ont préféré laisser la clientèle jeune et experte des snowpark aux 2 Alpes (qui d’ailleurs s’en mort un peu les doigts ).

Le déplacement du snowpark est donc tout à fait cohérent par rapport à leur public cible.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cedski ( 9 sep 2009) disait:

Enfin c'est embêtant quand la course empêche carrément une liaison du domaine ! (genre marmotte 1 -> premier tronçon..... On fut obligé d'aller prendre le rif nel)

J’en conviens tout à fait. Mais, il ne s’agit jamais que de quelques demi-journées, le matin exclusivement et en période creuse.
Que proposes-tu à la place ? Que la station arrête d’organiser des compétitions ?
Les gamins ne peuvent s’entraîner que trois demi journées par an à la vitesse (totalement insuffisant ). Tu proposes qu’ils ne puissent plus du tout pratiquer cette discipline ? Ca va être dur pour créer de la relève…
Enfin, lorsque vachette est fermée, tu peux toujours du haut de marmottes 1 rentrer au berger sans prendre le Rif Nel. Je ne comprends pas bien le truc là.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 8 sep 2009) disait:

tcsa ( 8 sep 2009) disait:
... Sujet délicat et polémique. Tous les clubs aimeraient avoir un stade sécurisé où l’on ne risque pas d’avoir un clampin qui traverse un tracé pendant un entraînement ou une compétition. Imagine que cette année, pendant les vacances scolaires, les entraîneurs ont du arrêter une séance sur les sarrasins parce que ça devenait dangereux pour les gamins. Une bande de jeunes cons avait simplement décidé de pourrir cet entraînement en se jetant dans les tracés quand les gamins arrivaient. Et ça les faisait beaucoup rire ...
On t'as déja dit que la station n'appartenait ni a toi, ni au gamins des clubs de compétitions ...
au nom des "clampins" et des "cons" (jeunes ou pas), je te redemande de te modérer vis à vis de ceux qui nous lisent et souhaiteraient skier sur l'Alpe, à qui je confirme que tout le domaine est accessible sans restriction !!!
:) :)

Bub,

Peut être que ça te permettra de comprendre notre inquiétude lorsque l’on voit les skieurs loisirs sur les stades de slalom. Peut être que ça te permettra de comprendre pourquoi on veut de la sécurité. A la rigueur du touriste je m'en fou, c'est pour le coureur que je m'inquiète. Mais l'exigence de sécurité sur les stades c'est aussi pour la sécurité des vacanciers. Et si cette sécurité devait passer par la fermeture ben tant pis :
youtube.com
flexion
flexion

inscrit le 13/01/09
20 messages
Ils ont préféré laisser la clientèle jeune et experte des snowpark aux 2 Alpes (qui d’ailleurs s’en mort un peu les doigts ).

Qui: l'Alpe ou les Deux Alpes s'en mordent les doigts?
Et pourquoi s'en mordent-ils les doigts?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
flexion (24 nov 2009) disait:

Ils ont préféré laisser la clientèle jeune et experte des snowpark aux 2 Alpes (qui d’ailleurs s’en mort un peu les doigts ).

1Qui: l'Alpe ou les Deux Alpes s'en mordent les doigts?
2Et pourquoi s'en mordent-ils les doigts?

1Oui les 2 Alpes s'en mordent les doigts.
2 Tu n'as pas une idée?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass