antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Un nouveau post, avant même la fin de la saison 2008-2009... pour y entamer les discussions sur l'avenir de SPC.

Nulle doute qu'elles seront aussi animées que les années précédentes. Il faut dire que chaque saison amène son lot de nouvelles sucitant, au moins, l'inquiétude de tous, et la critique de certains... Bonnes discussions !
psychodread
psychodread

inscrit le 21/07/05
8 messages
Bon le syndicat intercommunal présidé par le maire de St Pierre qui gère la station veulent fermer les bulles qui partent de Saint Pierre de Chartreuse, je vous poste dans la soirée des informations complémentaires suite à la réunion du collectif des habitants, commerçants et usagés qui c'est formé dans la foulée.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Reportage sur France3 19/20 éditions locale Grenoble du 18 mars vers la fin 18h45 sur l'horaire TV.
psychodread
psychodread

inscrit le 21/07/05
8 messages
psychodread
psychodread

inscrit le 21/07/05
8 messages
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je ne connais pas trop St Pierre, mais depuis un bout de temps, je suis beaucoup ce qui se passe là bas...
Grosse révision TC, canon à neige, nouveau Ts (avec emprunt)...

Bref l'histoire de la TC me fait rappeler immédiatement à Abondance... Grosse révision à faire mais refus du maire (et département) et fermeture de la station..

J'espère vraiment que votre Tc ne sera pas démontée car à mon avis si c'est le cas (malgré le nouveau Ts), j'ai bien peur que St Pierre meurt à petit feu..
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
A moyen terme, le démontage de la télécabine risque effectivement de coûter plus cher aux habitants de Saint -Pierre que son maintien, malgré le coût de la révision.

Il parait logique que son maintien faciliterait la survie touristique du village.

Mais l'installation du télésiège 6 places n'annonçait-elle pas la condamnation des cabines ?
OUI.

Ce (mauvais) choix va commencer a faire des dégats. Le Conseil Général, qui à l'époque s'est fait mettre devant le fait accompli ne s'y reprendra pas à deux fois.
Il sera difficile de lui faire encore porter le chapeau pour le faire raquer.

Cette saison a mis entre parenthèse les problèmes d'enneigement. Imaginons lorsque dans les saisons à venir viendront s'accumuler ceux liés au manque de neige ?

Puisque les subventions, les emprunts (souvenons-nous de la souscription publique !) et les recettes ne sont plus aux rendez-vous, il ne reste plus pour la collectivité que l'abandon ou l'impôt.

Si les habitants (et les propriétaires) de Saint-Pierre ne peuvent compter que sur eux-mêmes, ils devront mettre la main au porte monnaie en payant par l'intermédiaire des taxes locales les 500000 € necessaires au maintien des cabines ou alors assumer les choix de leurs représentants.

En tout cas, bon courage à tous ceux qui vont lutter pour la télécabine. Je les soutiens et je sais qu'ils y arriveront, il y va de la survie de la station.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Juste un petit ajout à ce qui a été dit dans les comptes rendus: la télécabine peut aussi avoir un rôle l'été pour les piétons, rôle que peut moins bien assurer le TSD Combe de L'Ours. La problématique, abordée par le document sous l'angle hivernal, est exacerbée en période estivale.
strike
strike

inscrit le 16/01/09
11 messages
Matos : 1 avis
quel gachis ! au lieu de securiser les recettes en investissant dans une installation de neige de culture, il a été décidé il y a moins de 3 ans de construire un télésiège, débrayable de surcroit. On savait pour tant à l'époque que la télécabine aurait bientôt à subir une grande inspection ; on connaissait aussi en 2006 le prix de cette révision, et enfin on savait aussi à ce moment à quel point il serait difficile de la financer.
Si la volonté était vraiment de construire une remontée, l'investissement aurait pu être fait dans un ts fixe (avec tapis par exemple, pour assurer confort à l'embarquement, débit superieur à 1600 et vitesse). Cela aurait coûté beaucoup moins cher que ce debrayable, en investissement ET en fonctionnement ; le financement des travaux de la télécabine aurait alors été préservé. Que va devenir la station sans télécabine, quelles seront les conséquences sur l'emploi, sur l'immobilier, sur les recettes des rm ? et la révision des pinces du télésiège dans 2 ans ??? faudra-t-il alors démonter la combe de l'ours ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je crois que beaucoup partagent cet avis... Nous en sommes là où les décisions de 2006 nous ont conduit. Nous étions nombreux à les mettre en doute. Je regrette, sincèrement, que l'avenir m'ait donné raison.
psychodread
psychodread

inscrit le 21/07/05
8 messages
C'est en effet le gros problème, tout investissement engage inévitablement des frais de fonctionnements. Ces frais sont néanmoins prévisibles. Le problème de ces Syndicats Intercommunaux c'est qu'il y a une vision sur une mandature (5 ou 7 ans), les maires de St Pierre de Chartreuse et d'Entremont sont en effet à la tête du SIVU qui gère les RM. Il est vrai que ce n'est pas simple d'hériter d'une situation antérieure, à quand un plan global de développement ? sur 10 ou 15 ans ?
LamiRico
LamiRico

inscrit le 16/03/09
1 message
Bonjour,

Je me suis inscrit sur le site après avoir decouvert (non sans effroi) le risque qui pèse sur la TC des essarts.
J'habite Grenoble et rentre donc dans la catégorie des skieurs "locaux", pas forcément fidèle à une station en particulier, qui va dans l'une ou dans l'autre en fonction des envies, des conditions, et aussi du budget.

Pour moi Saint-Pierre est (quand les conditions le permettent, evidemment) le meilleur compromis dépaysement-prix-qualité du ski qu'on peut trouver dans un temps d'accès de 30 à 40min autours de Grenoble. En gros cette station et une super alternative aux "grosses écuries" (7L, chamrousse, Villards) avec un domaine de taille et diversité respectable, une dénivelée interessante, une fréquentation assez restreinte & prix très compétitifs.

Mais clairement si la station n'offre plus le départ ski qu pieds du village et surtout si le domaine est amputé de tout le bas je ne ferai tout simplement plus le déplacement à Saint-Pierre. Et je pense que beaucoup auront la même réaction.

En espérant que le TC reste encore un peu, et que les prochaines saisons soient aussi enneigées que celle-ci!
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
philippe.2 (21 mars 2009 18 h 33) disait:

Mais l'installation du télésiège 6 places n'annonçait-elle pas la condamnation des cabines ?
OUI.

Complètement d'accord avec cette affirmation. En plus, la liste du maire actuel nouvellement élu était la seule à ne pas mentionner explicitement le maintien du TC (cf profession de foi de la liste candidate dans le post précédent SPC 2008/2009 première page ou je posais explicitement la question du maintien...).
De là à dire que les habitants de SPC ont la mémoire un peu courte sur ce coup...
Bref, de la réunion de la semaine dernière apparemment (tout cela reste très flou) on s'oriente vers une sorte de consultation pour savoir ce que les locaux souhaitent (démontera démontera pas...), je ne sais pas trop sous quelle forme (pas présent directement mais un ami sur place). A suivre donc et si quelqu'un à plus de news
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
LamiRico (24 mars 2009 11 h 48) disait:

Mais clairement si la station n'offre plus le départ ski qu pieds du village et surtout si le domaine est amputé de tout le bas je ne ferai tout simplement plus le déplacement à Saint-Pierre. Et je pense que beaucoup auront la même réaction.




C'est exactement mon analyse. Pourvu que les décideurs nous écoutent, sinon, c'est la mort de St Pierre.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je crois de toute manière que tous les intervenants sur ce post sont d'accord.
Il serait intéressant que les avis contraire s'expriment s'il y en a...

Quant à lieu la prochaine réunion ?

Peut être serait il intéressant d'y monter en nombre, afin de faire peser le point de vue des skipasseurs, sans doute un panel représentatif très intéressant de la clientèle des alentours, qui pourrait peut être faire pencher un peu la balance d'un côté...

A vos avis.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Un groupe de pression ayant un site internet se montera peut être, comme à l'époque du Battour. Il serait bien, en tous les cas, que ce mouvement se structure un peu, afin d'avoir une vraie visibilité.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Ce télécabine a une trentaine d' année a tous casser, il ne va tous de même pas finir a la casse !!!
Un tsf4 aurait été largement suffisant pour le remplacement du battour, ce qui aurait surement permis par la suite de financer les visites du télécabine quelques années encore, la differance de prix entre une tsf4 et un tsd6 est pratiquement du simple au triple...
Décidement, je n' arrive pas a comprendre comment on peut déliberément s' obstiner a faire les mêmes erreurs, surtout dans la situation de st-pierre qui pourtant a bénéficié d' une chance avec l' aide opporté pour le remplacement du battour, d' autres stations n' ont pas cette chance, en prenant la decision d' enlever le télécabine, ils signent l' arret de mort de la station !
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Il est hélas temps de laisser de côteé cette histoire de Battour et de 6 places pour trouver une solution sur ce qui est encore possible...

Sauvons la TC6 de Saint Pierre !!
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Tiens histoire de changer de sujet, on sait tous que les deux Saint Pierre cherchent à terme à déléguer la gestion et l'exploitation des RM à un privé... et si nous venions d'assister avec le damage par le personnel du col de porte à un premier signe, et si Botta/MBTM était le futur exploitant de SPC/LP, il y aurait quelques avantages en terme de maintenance, entretien, montage/démontage (dont récup. de RM d'occasion) etc... à recommencer par une GV de la TC à prix canon...
Je ne veux pas croire que ce nouvel exploitant qui à l'air plutôt sérieux ne s'intéresse qu'au col de porte et pas à un ensemble plus cohérent. En plus les deux boites sont fortement locales, implantées et complémentaires en terme de compétences (Botta = BTP, MBTM = pros de RM).
Votre avis... Je délire ou bien...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
A mon avis il y a peu de chance, je pense que MBTM se saigne deja avec le col de porte, je ne pense pas qu' ils puissent assumer la reprise de st-pierre...mais sait-on jamais !!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Peut être pas la reprise tout de suite, mais intervenir à prix réduit sur la TC moyennant des arrangements commerciaux, pourquoi pas.
D'autant que des travaux auront, selon toute probabilité, lieu cet été sur les installations du col. Si les équipes sont sur place, pourquoi ne pas envisager une collaboration ?
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Koktail > sur un ancien post de Saint Pierre, j'avais osé emettre tes propos.
J'avais même crée un plan pour résumer ma vision sur tout le domaine.
Cela m'a valu une volée de bois vert par quelques skipasseurs ne supportant pas la divergence.

J'espère sincèrement ne pas avoir raison pour l'avenir.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Malheureusement certains ne comprennent pas qu' un forum sert a ce que chacun puisse exprimer ses idées, mais c' est vrai que pour st-pierre je n' arrive pas à comprendre que ces investissements soient fait en depit du bon sens, après je n' empeche personne de dire le contraire, mais n' étant pas de la région, il est vrai que j' ai un avis neutre sur la question, en tous cas visiblement sur ce post tous le monde est d' accord; comme quoi la logique prime sur le reste !!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour faire simple, ils pourraient déjà "nettoyer" les remontées inutiles, en démontant les téléskis hors d'usage comme Fraisse (paix à son âme...) et Pré de l'Arc, et limiter les doublons ainsi que les téléskis du Planolet, plutôt que de démonter une remontée importante.

J'ajoute qu'avec un nombre de téléskis divisé par 2, on limiterait très sérieusement les charges de personnel. Je me réfère toujours à l'exemple des 7 Laux. Ce n'est pas un modèle, car l'échelle n'est pas la même. Mais lorsque leur situation étaient quasi désépérée, ils ont divisé par 2 leur nombre de remontées, et cette politique (transposable à une échelle différente) a payé. Je pense sincèrement que 2 téléskis peuvent suffir au Planolet, 1 (débutant) sur le sommet de la télécabine (avec un fil neige ou mieux, un tapis en complément), et enfin le tk creux de la neige.

Cela nous fait 4 téléskis, 2 télésièges et une télécabine. Saint Pierre a largement less moyens de gérer un tel parc.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Quand tu parles de demontés certains teleskis du planolet tu parles de quelles remontées ??? A par biensur du teleski des fraisses.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
J'en ai déjà parlé sur d'autres post. Je propose d'adapter le parc 1/ à la fréquentation, 2/ aux capacités financières.

Je suggère de garder un téléski ultra lent, pour débutant, du type "Cucheron", qui assure, de plus, la "promo" depuis la route, car il est visible. Pour le second, il faut un tk de liaison avec St Pierre. Ce peut être tout simplement le tk Ecureuil, ou éventuellement un nouveau tk, remontée, qui partirait du même endroit mais arriverait plus haut (au sommet du Tk actuel Seuillet, pour rattraper une liaison via la piste Ecureuil et non plus gentiane, trop basse en altitude parfois). On ajoute un tapis (qui ne demande pas de personnel...), et on limite ainsi le personnel sans "toucher" la qualité du produit.

Cette proposition est discutable, car cela réduit le secteur du Planolet. Mais c'est préférable à un abandon de la TC, surtout que ce secteur (Planolet) est sous-exploité, et plus long d'accès depuis Grenoble, le bassin principal de la clientèle. J'ajoute que le recentrage du secteur débutant sur le sommet du TC (solution inverse de celle envisagée...) me semble meilleure, d'abord car un accès par TC est préférable pour les débutants, en ensuite car l'altitude plus élevée garantit l'enneigement.
clem38
clem38

inscrit le 02/09/06
14 messages
Stations : 1 avis
Salut tout le monde,
Antidote, je pense que tes propositions faites dans le dernier post peuvent être pas mal, mais, selon moi, le maire de St Pierre d'Entremont (vice président du SIVU) ne serait pas trop d'accord avec toi, puisqu'il aimerait voir un peu plus d'activité. Donc je pense que ton idée n'est pas exploitable ...

A+
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, c'est son principal défaut. Il y a des luttes d'influence réelles entre "les deux St Pierre". Mais après tout, si les deux sites veulent mourir, c'est leur problème ! Et si St Pierre d'Entremont peut apporter au SIVU une subvention exceptionnelle de 3.000.000 d'euros, on peut envisager un TSF sur le Planolet !

Le problème, c'est que le TSD Combe de l'ours a été perçu comme un investissement favorable à SPChartreuse, et que face aux nouvelles difficultés, SPEntremont considère qu'il faut désormais que SPC fasse des concessions. Mais SPE, donc le Planolet, n'attire que très peu de clientèle, et essentiellement débutante. De plus, il n'y a pas de lits, et pas de bassin à proximité. En bref, SPE n'a pas la situation la plus favorable au développement de l'activité alpine en chartreuse.

Pour terminer, je pense qu'un rajeunissement du secteur du Planolet, la pose d'un tapis, le fait de destiner tous les débutants à ce secteur pourrait être un argument: ce site n'est pas délaissé, mais doit avoir des ambitions à la hauteur de son potentiel, c'est-à-dire limitées...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Mon avis serai de supprimé les 3 teleski: fraisse , seuillet , sauterelle. Abandoné se petit coin et conservé le depart des pistes au niveau des caisses.

Le ralongement tu teleski de l'ecureuil jusque au haut du teleski du seuillet. Ou alors la supression egalment du teleski de l'ecureuil pour le remplacé par un telesiege. Conservé le teleski du cucheron est une bonne idéé comme tu le dis.

Le depart du teleski du gaz est trop brut et mal orgnanisé pour les débutants a mon avis.(je viens de m'en apercevoir aujourd'hui.

A la place du seuillet et des fraisses , je vois mal ce qu'il pourrai y avoir...construire un telesiege a ce niveau la serai une mauvaise idée car les caisses sont trop loin, et un teleski encore pire bien évidament.

Et enfin la pistes des fraisses vous disiez il y a quelques temps de concerver ce secteur meme en supprimant le teleski, mes a mon avis c'est inutile de concervé cette piste! elle est tro trop courte et bien trop raide!! les bons skieurs pourrons toujour y accedez a partir du creux de la neige...
psychodread
psychodread

inscrit le 21/07/05
8 messages
Bon je viens de sortir du conseil municipal de St Pierre et bien évidement devant le nombre important de Chartroussins présents dans la salle le maire a abordé le sujet qui n'était pourtant pas à l'ordre du jour. Aucune décision n'est prise mais la mairie travaille sur un dossier qui va être présenté au SIVU en fin de semaine, ce dossier visiblement ne va pas dans le sens du démontage.
Une réunion publique aura lieu à la Mairie de St Pierre avec le conseil municipal le mercredi 8 avril à 20h00, je pense qu'il va y avoir du sport ! Votre contribution au débat peut être intéressante.
momob
momob

inscrit le 04/01/09
47 messages
salut
au fait
quid du système main libre DAG à saint Pierre de chartreuse qui aurait eu quelques "loupés" ?
ohohoh
ohohoh

inscrit le 05/04/09
1 message
voici un article interessant de 1983




Saint-Pierre de Chartreuse : le renouveau ?

Bien avant que les premières installations mécaniques ne soient installées à Saint-Pierre de Chartreuse, le village, niché à 900 mètres d’altitude au coeur d’une des plus belles forêts alpines, a su conserver une réputation estivale bien établie. Cependant, au fil des années, la station a perdu du terrain sur une concurrence de plus en plus vive et nombreuse. Les remontées mécaniques commencent à dater. Trop vétustes, elles ne correspondent plus aux exigences de la clientèle. Jean Drevet, le directeur des remontées mécaniques et de l’office de tourisme, constate que « maintenant, cela ne suffit plus. Le ski et le tourisme sont devenus des industries. A ce titre, il faut investir et ne pas s’endormir ». En ce début d’année 1983, la station tente de retrouver un deuxième souffle, notamment par la mise en service de la nouvelle télécabine des Essarts, un appareil à la pointe de la technologie Pomagalski.

(n°39, février 1983)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Antidote > en plus il y aurait des querelles de clochers ?
Ca ne risque pas améliorer la situation de la station.
psychodread
psychodread

inscrit le 21/07/05
8 messages
A QUAND UN PLAN SÉRIEUX POUR LE SKI ALPIN EN CHARTREUSE ?

A la sortie de la réunion publique organisée par les différents mandataires publics des remontés mécaniques de SPC, je dois dire que j'ai été abasourdit par la pauvreté de l'exposé des protagonistes :
- Pas de plans de restructuration précis du domaine skiable présentés aux habitants, usagés, professionnels alors qu'une décision doit être prise dans moins de deux semaines.
- Une présentation de la situation comptable plus que hasardeuse alors qu'un audit aurait été plus que nécessaire, les comptes sont à l'équilibre mais ne dégagent pas de capacité de financements, en bref un cas d'école (la comptabilité publique c'est mon métier).
- La dimension développement durable, écologique n'a pas été abordé une seule fois par les élus. Le réchauffement climatique, c'est de la science fiction ! Allez monter 3500 personnes le samedi en bus de SPC au col du Cucheron, je déménage demain !

Ajoutez à cela la menace du maire de Saint Pierre d'Entremont (20% des parts du Syndicat) de quitter le SIVU si les travaux sont engagés sur la télécabine.
En bref j'ai eu une fois de plus l'impression de me retrouver devant des politiques qui maitrisent le verbe mais oublient les contenus, qui privilégient la calculette au développement durable du massif.
Et le clou du spectacle devant les débats qui s'échauffaient légèrement et pour ne pas porter la responsabilité de la décision à prendre, l'éventualité d'un référendum était évoqué, sur quelle base ?

Quand je vois chaque matin l'état des RM et le potentiel du col de Porte (front de neige à 1384m) qui jouera qu'ils le veulent ou non un rôle fondamental dans les années à venir pour la continuité du ski alpin en Chartreuse ça me met un ulcère à l'estomac. Je pense que ce qui se joue actuellement c'est l'avenir du ski en Chartreuse et de ce que j'ai vu hier c'est mal barré, même si la télécabine est conservée quid dans dix ans ?

En bref, je suis abattu, heureusement que j'ai mes skis de rando ...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Merci pour ton compte-rendu (peu engageant malheureusement)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Vraiment désolant.... tant d'amateurisme, ça fait peur ! Le temps des stations gérées en régie ou en SIVU me semble vraiment, vraiment révolu.

La position du vice-présidente est pathétique... ses arguments n'ayant aucune portée, il préfère le chantage à la discussion. Philippe.2, cela répond à ta question.... Il sera toutefois difficile de résister, même si le retrait de St Pierre d'entremont est de la science fiction. Sans St Pierre de Ch., la station du Planolet ne tiendrait pas plus d'une saison, avec son rachitique domaine à vocation débutante et difficile d'accès depuis Grenoble. Plutôt qu'une solution permettant de sauver l'ensemble du domaine en maintenant la TC tout en réduisant le nombre de remontées et les ouvertures en semaine, la station devrait abandonner 30% de sa surface skiable ? C'est presque ridicule, au point qu'on se demande comment il est possible de s'engager en ce sens.

Bon courage à tous ceux qui s'opposent à ce projet...
.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages
antidote ( 9 avr 2009) disait:

La position du vice-présidente est pathétique...
joli lapsus... mais qui résume la situation du vis-président
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Ca craint...

Antidote > quelque soit la structure (régie, Sivu ou autre), ce sont la qualité des hommes qui les dirigent qui compte.

Prenons l'exemple des 7 Laux, une station ayant 3 communes supports de chaque côté de la montagne et qui ne font qu'un bloc derrière leur équipe de professionnels. On voit le résultat : chaque collectivité y gagne en ayant une vision globale et en faisant confiance à son manageur.

Si les maires des 2 communes ne sont pas d'accord sur les décisions à prendre (que font-ils des conseils des professionnels ?), je comprends qu'en réunion, il ne puisse pas y avoir de projets à exposer.

Bon courage aux défenseurs de la télécabine. Face à une affaire d'une telle importance pour les habitants de la Chartreuse, j'ai du mal à imaginer qu'une telle carambouille puisse se faire sans réactions de leurs parts.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Philippe.2 > les SIVU et régies sont, le plus souvent, gérées par des fonctionnaires territoriaux dont les compétences en matière de gestion d'une station de sports d'hiver sont limitées (et ce n'est pas un reproche). Ils restent impregnés d'une logique de service public. Or, la gestion d'un parc de RM n'est pas un service public, et il ne faut pas atteindre l'équilibre, mais la rentabilité. C'est précisément le problème du SIVU SPC/SPE.

J'ajoute que les 7 Laux, que tu donnes en exemple, sont effectivement un bon exemple, mais pas en ce sens. La station n'est pas gérée en régie, ni par un SIVU, mais par une SEM, qui est une société partiellement privée, composée de professionnels. Autrement dit, ce n'est pas, comme à SPC, les maires des communes support qui prennent les décisions... ce qui conduit aux foires d'empoigne constatées. La décision ne peut pas être prise sans les élus, mais ils peuvent s'appuyer sur l'expertise des décideurs de la SEM, plus éloignées des considérations politiques, électorales...
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
J'interromps le débat pour vous montrez que à Saint Pierre sur la neige on fait pas que du ski !
En éspérant que ça vous plaise
Enjoy : [quote=null]jouréee vtt sur neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yanhash, 11/04/2009 - 18:01
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Yanhash (11 avr 2009) disait:

J'interromps le débat pour vous montrez que à Saint Pierre sur la neige on fait pas que du ski !
En éspérant que ça vous plaise
Enjoy : [quote=null]jouréee vtt sur neige



Sans aucun doutes, la remarque la plus pertinante de toute la page!

Encore une fois, bravo monsieur monteur Delux édition!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Yanhash (11 avr 2009) disait:

J'interromps le débat pour vous montrez que à Saint Pierre sur la neige on fait pas que du ski !



Personne n'en a jamais douté... et la TC en été contribue aux activités estivales...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 12/04/2009 - 11:40
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Vous êtes vraiment borné ...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Si être borné signifie défendre bec et ongles le maintien de l'activité touristique sur St Pierre de chartreuse, alors oui, je suis borné... ;) et je vais le rester !

Franchement, pour étendre l'activité VTT, alors que celle, par exemple, des 7 Laux va nettement se replier, on pourrait envisager des pistes sous la TC, et des circuits sur toute l'étendue du domaine reliée par des RM téléportées (TSD combe de l'ours/ TSF Scia / TC Essart)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 13/04/2009 - 18:18
psychodread
psychodread

inscrit le 21/07/05
8 messages
Pour pratiquer le VTT je te rejoins dans ton analyse, étendre l'activité sur tout le domaine ça serait Top, visiblement le VTT cette année a dégagé un chiffre d'affaire de 80 000 € ce qui permet de payer le personnel et amortir l'ouverture de la combe de l'ours.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
C'est très bien si le VTT n'engendre pas de perte sur SPC... Mais cela m'étonne un peu tout de même...

Pour ce qui est d'une extension du domaine, je fais parti des gens qui sont emballés... MAIS à quel coût ?
En aucun cas l'ouverture de la Combe de l'Ours doit être associée à celle de la Scia. C'est un doublon inutile et onéreux.

Je préférerais l'ouverture de la TC et de la Combe de l'Ours (ou du TSF de la Scia). Je pense même que les potentielles pistes les plus intéressantes et variées pourraient être tracées sous la TC. Après bien, sûr, cela dépend du coût d'exploitation (élevé ?) de la TC, de la situation cadastrale...

Y'a du boulot... On y croit !!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Houla ! Je ne dis pas que tout est possible tout de suite. Je dis qu'à terme, cela serait dynamique de créer une activité VTT jusqu'au village, afin de permettre aux commerçants et plus largement à St Pierre de vivre l'été...

J'ajoute que si certaines stations comme les 7 Laux réduisent la voilure, cela va permettre un afflux de clientèle sur SPC, le tout est de "capter" cette clientèle. D'ailleurs, le problème des 7 Laux, c'est précisément que cette station est désincarnée, et que l'ambiance d'été est moribonde : il n'y a pas de coeur de village. En créant un accès via la télécabine, on fait de SPC une station village agréable même l'été. L'entrée combe de l'ours est peu accueillante, mais que dire de celle du village... je crois qu'il y a un fort potentiel. Et à 40 minutes de Grenoble, avec la baisse d'activité aux 7 Laux, SPC a une vraie carte à jouer face aux 2 alpes, leaders dans l'activité mais très éloignés.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Entièrement d'accord avec toi... Que les Dieux chartroussains nous entendent...
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Ça se voit que vous faite pas les pistes de vélo vous !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Qu'en sais-tu ???! J'ai fais plusieurs descentes l'an passé à St Pierre et aux 2 alpes.

D'accord, j'ai pas un gros niveau. Mais si la discipline veut se démocratiser, il faudra l'ouvrir au grand public. Et ce n'est pas un peu de terrassement qui arrête un exploitant d'un domaine skiable, alors quelques aménagements de terrain sont dans le domaine du possible... Je ne parle pas d'envoyer un bull, mais un remblais de ci, de là, quelques coupes d'arbres si nécessaire...

Au passage, il faudra en passer par de la location de matériel sur place, si on veut permettre à l'activité de prendre son essort... ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par antidote, 14/04/2009 - 21:14