Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Yanhash (14 avr 2009) disait:

Ça se voit que vous faite pas les pistes de vélo vous !


Très bon le gars !! Pourquoi dis tu ça ? Je suis tout ouïe.

Je n'ai effectivement pas eu la chance de monter rouler à SPC l'été dernier, et je félicite toutes les personnes qui oeuvrent pour le VTT là haut. Je ne fais que donner mon point de vue, et je serai enchanté d'en apprendre plus et de ne plus dire de bêtise.
En attendant, j'te prend quand tu veux en enduro !! ;-)
saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
pour connaitre le bonhomme il voulait dire faire/fabriquer, il faut savoir que les pistes/ kicks / north shore ... de l'été sont shapés bénévolement par une petite équipe avec comme moyen technique ... des pelles, des pioches, des bras et une bonne dose de motivation.

Ouvrir sous la TC serai tout simplement inimaginable sans recruter 150 personnes en plus.

Pour la location VTT vous devez surement déja savoir que cela s'est "démocratisé" sur St Pierre l'été et 2A proposera cette année Kona au lieu de Vario ...

Pour le reste, je vous laisse une fois de plus entre vous ...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Et pourtant, je construis également quelques pistes dans un autre coin avec un p'tit groupe de bénévoles... Et je sais le travail que cela demande... Menfin...

Pour en revenir au sujet, ce que je trouve dommageable avec la Combe de l'Ours, c'est cet accueil loin du village, sur un parking affreux, sans commodités... Les 7 Laux ont fait cette erreur avec Pipay, station Fantôme, et se réorganisent sur Prapoutel... Tiens donc...

Et si Saint Pierre se penchait un peu sur la question le jour où ils seront certains de conserver la TC ?
Des pistes qui arrivent au cœur du village, des commerces tout prêt (et tout content), quelques bornes de moins pour les Grenoblois, une attractivité supérieure sans doute, de belles images, une convivialité tout autres...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Benett (15 avr 2009) disait:

Les 7 Laux ont fait cette erreur avec Pipay, station Fantôme, et se réorganisent sur Prapoutel... Tiens donc...



Exactement.

Quant à ouvrir sous la TC, je ne suis pas spécialiste, mais 150 personnes, ça me paraît beaucoup ;) ! En revanche, d'accord pour dire qu'on ne pourra pas développer l'activité sans professionnaliser l'équipe. Attention, je ne dis pas que ce ne sont des "pro", je veux dire qu'il leur faudra des moyens techniques plus développés. On ne fait pas tourner une station de ski avec des rouleaux à gazons pour le damage.... il faudra aussi passer par plus de matériel pour développer, vraiment l'activité VTT, et l'ouvrir au grand public.

Pour finir, je ne vois pas pourquoi nous laisser "entre nous", au contraire, la discussion que nous avons me paraît constructive, et bénéfique pour tout le monde....
saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
antidote disait:
Quant à ouvrir sous la TC, je ne suis pas spécialiste, mais 150 personnes, ça me paraît beaucoup !

C'était à prendre au premier degrés bien sur :)

Pour le reste du sujet je suis moi aussi contre la fermeture du TC, maintenant nous n'avons pas les cartes en mains et encore moins toutes les informations, ce qui fait que ce poste ... tourne en rond continuellement.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
antidote (14 avr 2009) disait:

Qu'en sais-tu ???! J'ai fais plusieurs descentes l'an passé à St Pierre et aux 2 alpes.

D'accord, j'ai pas un gros niveau. Mais si la discipline veut se démocratiser, il faudra l'ouvrir au grand public. Et ce n'est pas un peu de terrassement qui arrête un exploitant d'un domaine skiable, alors quelques aménagements de terrain sont dans le domaine du possible... Je ne parle pas d'envoyer un bull, mais un remblais de ci, de là, quelques coupes d'arbres si nécessaire...

Au passage, il faudra en passer par de la location de matériel sur place, si on veut permettre à l'activité de prendre son essort... ;)


Je croit que Yann entendait pas "faire" la création et non pas la simple déscente! Et je croit qu'il y a pas mieux placé que lui pour faire cette remarque!

Sinon, la TC a été ouverte il y a de ça quelques années! Le terme "gouffre financier" est encore trop faible pour parler du coup de fonctionnement!
Je voit deja les mauvaises langues arrivés "ouai mais maintenant ya le VTT etc etc" C'est vrai. Mais sachez que les parcels ne sont pas forcement communales et que certains propriétaires peuvent s'opposés au passage des VTTistes!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
chartroussin (15 avr 2009) disait:

Sinon, la TC a été ouverte il y a de ça quelques années! Le terme "gouffre financier" est encore trop faible pour parler du coup de fonctionnement!
Je voit deja les mauvaises langues arrivés "ouai mais maintenant ya le VTT etc etc" C'est vrai. Mais sachez que les parcels ne sont pas forcement communales et que certains propriétaires peuvent s'opposés au passage des VTTistes!


Hélas oui, le cout d'exploitation d'un TC est élevé. Avec la création d'un domaine VTT attractif, je pense tout de même que le gouffre financier pourrait être évité... Oups, je suis une mauvaise langue !! ;-)

Non, plus sérieusement, si les parcelles sous la TC ne sont pas communale, alors je comprends un peu mieux le choix de faire le VTT à la Combe de l'Ours... Passer les conventions avec les privés n'est pas franchement aisé.

En tout cas, continuez bien votre taf là haut, on arrive bientôt sur les gros vélo !!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Bon j'ai pas eu le temps de répondre avant mais la se que je lit confirme mes pensé.

Donc effectivement je parlait non pas de rouler sur les pistes ( ça c'est pas trop dur ) mais bien de les shapper mais sous se terme barbare il n'y a pas que le fait de donner des coup de pelle et de pioche dans la terre et les cailloux comme un prisonnier, il y a aussi tout la démarche administrative que doit faire la direction au prés des propriétaire de chaque parcelle de terrain ou doit passer une piste. Amuser vous a regarder le cadastre il y a des quoi faire surtout que les dit propriétaires ne sont pas forcement d'accord mais ça c'est une autre histoire.
Pour ce qui est des coup de pelles la aussi c'est différent. Il ne sagit pas la de tracer une piste sauvage comme j'ai pu en faire moi aussi (je dit sauvage pas a l'arrache !) dans une station la vision des chose n'est pas la même au niveau d'une piste il faut penser que dedans ne passerons pas que des acharné ayant 200 de débattements et un bagage technique de important et je te promet que ça change considérablement le travail.

Sinon antidote avant de critiquer tu devrais ouvrir les yeux un peu plus grand quand tu monte a Saint Pierre car il y a une location au pied du télésiège juste a coté de la petite cabane les critiques sont toujours bonnes a prendre a condition qu'elles soient fondées.

Sinon Benett l'enduro c'est pas trop mon truc ça monte de trop !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Yanhash (15 avr 2009) disait:

Sinon antidote avant de critiquer tu devrais ouvrir les yeux un peu plus grand quand tu monte a Saint Pierre car il y a une location au pied du télésiège juste a coté de la petite cabane les critiques sont toujours bonnes a prendre a condition qu'elles soient fondées.



Avant de critiquer les critiques, il faut les lire ! Je n'ai pas critiqué l'absence de location ?! Je ne critiquais rien, j'écrivais qu'il faudrait en passer par de la location sur place, ce qui est une proposition. Il faut que la location se développe pour que l'activité prenne son essort. Je suis monté plusieurs fois l'année passé, et à chaque fois le loueur était fermé, et le TSD... ouvert ! De plus, l'offre est assez limitée (et ce n'est pas une critique;)), et il n'y a pas nécessairement "chaussure à son pied" (notamment pour les personnes montant en famille). Bref, je tire mon chapeau, une fois encore, à tous ceux qui oeuvrent pour le développement de cette activité, et aux commercants qui se lancent dans l'aventure. Mais je note juste qu'un développement de l'activité commerciale en cause serait bonne, pour la concurrence et pour élargir l'offre. Et je pense que pour cela, il serait bien que l'activité s'ouvre sur le village, ou que le village monte à la combe ;)

Il me semble que cela n'est pas une critique, mais une proposition.... que j'espère constructive ! J'essaye de me garder des "y'a qu'à" et des "faut qu'on", les problématiques, que je n'aperçois que partiellement, sont bien trop complexes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 16/04/2009 - 09:16
saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
A mon avis il va falloir que l'activité VTT sur le domaine ce développe avant que les commerçants (qui ne sont pas aussi développé que ceux des grandes stations) acceptent de mettre de l'argent sur la table afin de diversifier les produits mis en location.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
En principe, le 4/05 il y avait CM pour préparer la prise de décision définitive qui sera prise ce soir en conseil de SIVU. Trois options restaient ouvertes lundi soir, démontage immédiat (peu probable), démontage en 2010 (moyennant une dépense de 30 à 40 K€), GV et on est tranquille pour 10 ans (moyennant la rondelette somme totale de 1,2 M euros sur 10 ans attention pas tout en une fois) et surtout LA question qui paye ? SIVU (pas vraiment possible... sinon sortie de Saint Pierre d'Entremont du SIVU en plus pas les moyen) ou la commune de SPDC ? autre (mais pas vraiment d'aide possible sur ce type d'opération) ?
Les trois options restent lourdes de conséquences, aucune n'est à mon sens satisfaisante complètement, charge aux élus de Saint Pierre de décider quelle place ils veulent donner au ski dans les années à venir par rapport à d'autres investissements tout aussi utiles voire indispensables, si la décision d'un financement pas la commune est prise.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci Vince pour toutes ces précisions.

Vince23 ( 6 mai 2009) disait:

SIVU [...] en plus pas les moyen)


Ca, je suis loin d'être convaincu, surtout avec un étalement sur 10 ans et une excellente saison 2008-2009. Disons plutôt que cette raison est avancée. C'est plus un choix politique qu'une impossibilité financière. Ils nous ont déjà fait le coup pour le TS du Battour, les capacités financières étaient soi-disant vides.... Je pense plutôt que le représentant de St Pierre d'Entremont aimerait mieux utiliser les fonds autrement... sur sa commune... c'est très différent !

Vince23 ( 6 mai 2009) disait:

d'autres investissements tout aussi utiles voire indispensables, si la décision d'un financement pas la commune est prise.


La encore, ça reste à prouver. Il n'y a rien de plus indispensable à l'activité économique et à la vie sociale de SPC que le maintien du ski et, éventuellement, la diversification via une utilisation estivale de la télécabine. Mais tu as raison, c'est une question de choix. Surtout, la commune doit bien avoir en vue ce que va coûter la suppression de la TC, via les baisses évidentes de ressources du SIVU compte tenu de la baisse de fréquentation, la nécessaire modification de la porte d'entrée Combe de l'Ours, l'augmentation de la capacité du TSD6 combe de l'ours, ect... Un audit financier sur ce point aurait été préférable à des menaces de retrait du SIVU, pratique certes plus facile mais bien moins citoyenne...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Plus indispensable que le ski, bah en vrac SPDC n'étant pas qu'une station de ski mais également une commune ou vivent des habitants qui payent des impôts et qui n'en ont parfois rien à p... du ski :
- Aucun investissement sur les routes communales depuis près de 10 ans, suffit de sortir des départementales c'est Beyrouth...
- Le réseau d'eau est HS et si rien n'est fait rapidement une cata. n'est pas improbable à très court terme, idem pour l'assainissement (pas loin du moyen âge à certain endroit).
==> Globalement tous les pb de réseau sont critiques, pour info SPDC est une des plus grande commune de France en superficie avec 8000 ha (autant que Paris si on enlève le bois de Boulogne) !

- Pb récurrent de cantine et oui y de plus en plus d'enfants scolarisés à SPDC (çà c'est une bonne nouvelle) et les parents veulent que la commune paye une subvention pour leurs chères têtes blondes...
- Je ne parle pas de l'absence d'infrastructure (salle/terrain de sport, garderie digne de ce nom, aménagement du village, enfouissement des lignes électriques (le côté enchevêtrement de câbles pour un village touristique c'est moyen...), etc...

==> Bref le résultat du tout ski depuis 30 ans.

Quand au Maire de Saint pierre d'Entremont, on comprend aisément sa position, le SIVU a été créé en 2004 sous pression du CG 38 pour mener la restructuration SPDC/Planolet.
En 2006, il a accepté sans sourciller et le CG 73 également à parité avec SPDC de mettre la main au portefeuille (alors qu'il n'est qu'à 20% au SIVU...) pour la Combe de l'ours. Alors aujourd'hui la pilule est un peu grosse, lui demander d'éteindre deux incendies mal anticipés en 3 ans c'est beaucoup.

Résultat des courses ce soir... Le premier qui a l'info post. SVP
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci encore pour ces infos...

Le résultat du "tout ski", c'est aussi l'activité dans le village de SPC ! Quant on compare avec des villages voisins, on comprend vite la différence. Par ailleurs, pour très bien connaître le village (et ses impôts, etc...) ;) ;), les infrastructures communales n'ont rien à palir avec celles des villages de montagne de même dimension. Certes, il y a peut être pas de piscine immense l'été... mais les habitants ont le ski l'hiver ! Autrement dit, l'activité ski participe des infrastructures à la disposition des habitants. Cela fait parti des loisirs vers lesquels ils peuvent se tourner, il ne faut pas l'oublier. Bon, c'est sûr, s'il faut que la mairie paye la cantine des gosses, ça change tout... (je carricature, bien sûr ;)). Pour l'enfouissement des réseaux, c'est une question nationale, SPC n'y fait pas exception... et les communes ne prennent jamais en charge ces dépenses, faute de capacité financières, ski ou pas.

Quant aux routes, franchement, qu'il y ai du ski ou non, si le problème est l'immensité de la surface de la mairie, je pense que cette difficulté persistera...

Pour en finir avec les menaces de retraits, je ne crois pas qu'on puisse les justifier. Le planolet n'existe pas sans SPC. C'est une station destinée à disparaître de façon imminente sans les rapports qu'elle entretient avec sa cousine iséroise. Que le maire veuille des investissements sur sa commune, ça se comprend. Mais qu'il préfère tuer l'activité que de la sauvegarder, c'est incompréhensible. Avant de soigner un bras, les médecins soignent le coeur ! Il serait déjà très bien que le Planolet rationalise son parc de remontées. Les incendies qui brulent là bas sont, aussi, allumés depuis plusieurs années, et je ne suis pas sûr que jetter de l'essence sur l'incendie voisin règle le problème...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par antidote, 06/05/2009 - 18:42
dunor
dunor

inscrit le 27/02/09
9 messages
Bonjour, pour Vince et ceux qui n'auraient pas encore l'info:SPDE se retire
du sivu.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Et bien, ça promet de belles difficultés en perspective... pour les 2 parties au conflit. Ceci dit, c'est surtout la mort du Planolet à moyen terme.

Restera à apprécier les conséquences complètes de ce retrait, notamment sur la gestion du domaine skiable, et l'accès à ce domaine par les skieurs venant d'un secteur à l'autre.

Edit : cela n'entraîne t-il pas la dissolution de fait du SIVU, qui n'était constitué que de 2 communes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 07/05/2009 - 14:21
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Si tout cela est vrai, c'est se payer la tête des souscripteurs du télésiège 6 places (souvenez-vous de la souscription publique de la dernière chance...).

Ca peut se traduire par 2 régies distinctes avec chacune leurs forfaits, avec une formule "Saint-Pierre Le Planolet" en option. Donc pas de réel changement pour la clientèle au jour le jour, mais plutôt sur la gestion du domaine skiable et sur les investissements à venir.
dunor
dunor

inscrit le 27/02/09
9 messages
antidote(7 mai 2009)

Edit : cela n'entraîne t-il pas la dissolution de fait du SIVU, qui n'était constitué que de 2 communes ?

Si, bien entendu le SIVU doit être dissout et un autre systeme de gestion reste à créer;la dissolution du sivu doit passer par un arreté prefectoral de meme que la creation de la nouvelle societé ce qui fait que pour que le tc soit operationnel cet hiver il faudra aller vite,ou obtenir un nouveau delai. le conseil municipal de spc ayant voté le paiement de la v3 par le sivu, qui n'existe plus;reste a trouvé le financement;rien n'est donc réglé!!!.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dunor, 11/05/2009 - 09:49
saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
La saison d'été attaque sur Saint Pierre !!! Lâchez le forum, sortez les spads et c'est parti
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Conformément à ce que le nouveau maire avait promis lors de la campagne 2008, la mairie se dote d'un site dédié, on pourra y suivre (quand les travaux en cours seront terminés !!) l'ensemble des sujets qui nous préoccupe...
Site officiel Mairie SPDC
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bonne nouvelle, surtout pour avoir les comptes rendus des conseils municipaux, sans avoir ainsi à se déplacer à la mairie !
dunor
dunor

inscrit le 27/02/09
9 messages
Faut pas réver...!!
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Bah justement faut réver, le site a été mis à jour avec tous les CR des CM ==> juin 09
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Et voici ce que l'on apprend dans le CR du 4 mai :

2- AVENIR DE LA TELECABINE
2a- Devenir de la telecabine des essarts
Le Conseil Municipal decide, à l’unanimité., de maintenir la liaison St Pierre-Village /Les Essarts par la telecabine des Essarts...

2b- Grande visite de la telecabine des essarts.
Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de mandater ses representants au SIVU pour que la Grande Visite de la telecabine soit prise en charge integralement par le SIVU.

2c- Phase n. 1 du projet de restructuration du domaine skiable
Le Conseil Municipal decide, à l’unanimité, de mandater ses représentants au SIVU pour réaliser en 2009 les investissements de la phase n.1 du projet de restructuration ainsi définis, dans la mesure de la confirmation du contrat de diversification, par le Conseil General de l’Isère :
- Aménagement 1 :
Création d’une piste du Creux de la Neige au sommet des Fraisses
- Aménagement 2 :
Création d’une piste bleue du sommet des Fraisses au sommet du Seuillet et retour sur Saint Pierre de
Chartreuse
- Aménagement 3 :
Installation d’un nouveau teleski partant du Front de Neige (cote Gaz) et arrivant au sommet de l’actuel Seuillet (en remplacement du Seuillet et du Gaz)
- Aménagement 4 :
Creation d’une piste des Essarts à la Combe de l’Ours

2d- Delegation de service public du col de porte
Le Conseil Municipal décide de mandater ses représentants pour demander au SIVU de répondre à la Delegation de Service Public lancé sur le Col de Porte.

==> en effet la reprise par la SARL les teleskis de la prairie (Botta, MBTM) n'est que provisoire et fonctionne sans DSP...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Ben ça me semble être plutôt des bonnes nouvelles pour la station ça!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pas vraiment non, car ce sont ces propositions qui ont entraîné la dissolution du SIVU, et il n'y a personne pour financer ces travaux...

Je comprends (sans la justifier...) un peu mieux la réaction du maire de SPE : la commune de SPC a chargé la barque, en prévoyant des travaux largement au dessus des moyens du SIVU, et essentiellement orientés sur SPC. Le plan manque aussi d'ambition au niveau des remontées : un seul Tk en moins sur le domaine, c'est largement insuffisant. Les travaux de piste sont en revanche une bonne idée. La reprise du col n'en est pas une, car le SIVU n'a (n'avait...) pas les moyens de cette ambition. Il y a déjà bien assez de chose à faire sur le site de Saint Pierre / le planolet sans aller "mettre les pieds" au col de porte, où d'importants travaux de restructuration sont à prévoir sans aucune garantie de financement extérieur...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
La seule décision qui entrainaît (car la encore rien n'est fait) la dissolution du SIVU c'est la V3 sur la TC, le reste faisait partie du projet commun avec SPE. Seul le préfet peut dissoudre le SIVU et c'est pas fait, en attendant les conseils syndicaux peuvent toujours avoir lieu d'autant que la délibération initiale de dissolution serait nulle... vive la bureaucratie française...

Sinon au niveau des TKD je compte -4 (Pré de l'arc, Fraisses, Gaz, Seuillet dans les faits c'est le cas) +1 remplacement Gaz + Seuillet.

Pour les travaux de piste suis d'accord avec toi bonne idée mais prévu + ou moins et par étude Dianeige et par étude SIVU.

Pour le col je connais pas bien le dossier, c'est pas clair car le rachat à bien eu lieu en 2009 donc on est la uniquement sur l'exploitation (DSP) du coup cela cache peut-être une collaboration avec la SARL les teleskis de la prairie, à suivre...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il y a bien dissolution de fait, car le retrait de SPE du SIVU entraîne sa mort par défection. La structure reste une coquille vide... Bref, le fonctionnement du SIVU est bloqué à l'heure actuelle.

Pour les remontées, comme tu le dis 2 sont déjà hots service (Fraisse et Pré de l'arc), et leur démontage n'est même pas envisagé. Il faut pourtant un plan ambitieux de réduction des coûts de fonctionnement.

Quant au plan Dianeige, il était dans les cartons du sous-sol depuis longtemps... et il ne suffit pas de le remonter au rez-de-chaussée, encore faut-il trouver les financements qui vont avec...
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
j'aime bien ce forum car il y a telment d'information, et chaque idées exprimées sont à débattre... après mon point de vue sur cette station, c'est que moi, je l'ai connus avec son charme, car elle fait petit village et station de ski, et non bloque de béton, après les remontées vieillissent au cour du temps et l'argent ne suit pas, et ce qui me fait peur, c'est que la saison 2008-2009 a été bonne grâce à la pub pour le TS6, qu'est ce que vous en pensé....? il faudrait peut être continuer cette pub, exploiter l'aire à camping car pour attirer quelques skieurs en +, c'est sur c'est pas beaucoup, mais l'aire de l'alpes du grand serre est souvent remplis l'hiver, voila mon avis, bonne continuation à tout les amoureux de la chartreuse (& continuer vos vidéos Chartroussin et Yanhash)
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Bonne lecture...

STATION Quel est l'avenir du col de Porte ?
par La Rédaction du DL | le 06/08/09 à 00h06
0 vote | 107 vues | 0 commentaire

Le feuilleton dure depuis un peu trop longtemps. Et risque de porter préjudice à cette petite station si appréciée des Grenoblois, compte tenu de sa proximité, de son caractère familial et de son formidable enneigement.
Des générations de Grenoblois ont appris à skier sur les pistes de la Prairie et de Chamant Som. Mais depuis quelques années la station du col de Porte reste trop souvent close.
« Je ne suis pas le vilain petit canard »

Trois ans que ça dure. Trois ans qu'on joue à "stop ou encore" avec les remontées mécaniques.
Vendues. Pas vendues. En état marche. Pas en état marche. Délégation de service public ou pas. Téléskis aux uns, télésiège aux autres...
Il semble que l'intrigue du feuilleton serait à trouver non pas dans un intérêt financier ou politique, mais dans un enjeu d'intérêt personnel, dit-on.
Et le principal visé, « le seul contre tous », selon Pierre Ribeaud, conseiller général ; « celui qui bloque l'ouverture du col de Porte », selon Paul Garin, maire de Sarcenas, ancien propriétaire des remontées mécaniques ; « celui qui a des ambitions hégémoniques sur le massif de Chartreuse », pour Jean Barbet, maire du Sappey-en-Chartreuse, serait Christophe Sestier, maire de Saint-Pierre de Chartreuse.
Il le sait et cela le rend furieux : « Non, je ne suis pas le vilain petit canard. Non je ne joue pas la carte Saint-Pierre, mon conseil municipal joue l'intérêt général et l'avenir des petites stations du massif de Chartreuse ».
Où en est-on dans ce micmac ?
« Une position inadmissible

et incompréhensible »

« Après avoir moi-même vendu les remontées mécaniques à deux entreprises privées, Botta (travaux publics), Billon et Mellé (spécialisée dans les remontées mécaniques), explique Paul Garin, la commune de Sarcenas les a rachetées, et a pris une délibération pour attribuer la délégation de service public (DSP) des téléskis aux entreprises qui en deviennent ainsi exploitantes.
Cette délégation a été acceptée malgré le recours déposé au tribunal administratif par Saint-Pierre, recours débouté le 20 juillet ».
Pierre Ribeaud complète :
« Mais un téléski et un télésiège sont sur la commune de Saint-Pierre, et celle-ci refuse de prendre une DSP. Cela veut dire qu'une partie du domaine ne pourra pas ouvrir cet hiver. C'est une position inadmissible et incompréhensible ». C'est dit.
« L'avenir de nos petites

stations passe par un travail

en commun »

« Que de mauvaise foi, déplore Christophe Sestier. Juste après les dernières élections municipales nous étions à deux doigts de trouver un accord intercommunal et donc gérer collectivement les stations de Chartreuse, mais M. Garin, maire et propriétaire, a préféré, pour son intérêt personnel, opter pour un privé. C'est la plus mauvaise des solutions ».
Mais la décision est prise, alors pourquoi vous acharner et risquer la fermeture de la station ? « Parce que nous savons que l'avenir de nos petites stations passe par un travail en commun.
Nous ne voulons rien bloquer, nous avons donc décidé de passer une convention pour que notre téléski soit intégré à la DSP de Sarcenas et puisse ouvrir cet hiver ».
Et le télésiège sera l'objet de tous les chantages ? « Pas du tout, nous nous réservons simplement du temps pour réfléchir à l'avenir de notre télésiège. Nous pensons aussi proposer une société mixte d'exploitation pour aller vers une gestion publique/privée des stations de Chartreuse ».
Prochain épisode : "Le dénouement".
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Fin du suspens pour la télécabine.

Article dans le Dauphiné du jour : la grande visite est prévue, amortie sur 2 ans, pour 600 000 euros. Sur le budget communal. En conséquence, gel de tout autre investissement.

Des études sont lancées pour envisager (je n'ai pas écris que c'était décidé;) de son remplacement autour de 2015.

Lien : ledauphine.com

caesar
caesar

inscrit le 15/08/09
20 messages
Je me permets de polluer:
juste une petite question: la montée à partir de St laurent, est-elle à nouveau possible?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Aucune idée... appelle le service concerné ;) !

isere.equipement.gouv.fr

caesar
caesar

inscrit le 15/08/09
20 messages
merci,
c'est bon la route est ouverte. suis allée me promener jusqu'à la chapelle avec mon chien, pique nique puis retour avec une halte sable-myrtille à la patisserie.

Très joli marché d'artisanat dans les rues de St Pierre aujourd'hui !
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Quelques nouvelles "des fronts", c'est la guerre en Chartreuse...
Dallas en Chartreuse
Le Sivu ou ce qu'il en reste

Au milieu de ce triste b..., la télécabine doit en principe avoir fait l'objet de sa GV (quelqu'un pour confirmer ?) et SPC passe de la 85ième à la 80ième place au TOP 100 avec un CA en hausse de 22% par rapport à 2007/8 (année déjà excellente) 2,35 millions d'euros en 2008/9 contre 1,9.
A suivre...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je comprend pas la position du maire de SPChartreuse. Le TS du col de porte ne vaut plus rien, à quoi bon empêcher son exploitation ? Ce n'est pas au col de le SIVU moribond va se refaire une santé financière, alors, qu'ils laissent revivre ce site, bon sang !!
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Le planolet avec une dizaines de centimetres c'est trop beau!!!^^






Une petite antiquité qui fait de plus en plus abandonnée...
Encore un signe de son abandon, La partie haute des perches de ce dernier ont ete enlevées...Alors que d'habitude elle reste...la suppression du teleski est iminante! Il n'ya absolument plus rien dans la cabanne...




La neige au millieu des sapins...L'hiver est la...

La_corniche
La_corniche

inscrit le 11/05/09
14 messages
en voilà des photos qui font plaisir :)
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
En effet , mes d ici vendredi ca va etre moins beau a voire !! La neige vas fondre jusque a 2000 voir meme 2200m! Sur le site de guillaume sechet il prevoit 14 ° a chamrousse en début de semaine prochaine. Si cela se produit, la neige risque de fondre jusque a 2500m voir plus... A mon avis c'est une erreur cela me parait extreme tout de meme!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Des nouvelles de la télécabine par ici : ledauphine.com

nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
antidote (27 nov 2009) disait:

Des nouvelles de la télécabine par ici : ledauphine.com


C'est une bonne nouvelle pour Saint-Pierre car sans cette télécabine, c'était la mort assurée du ski...
Prions pour que la saison soit bonne ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Très bien résumé :)
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Hivernal...
http://img9.imageshack.us/img9/1933/spcp.png
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Jouissif!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Fermé ... ;)
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Faudra attendre le 19/12 pour en profiter (enfin, s'il reste de la neige ;))
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Surtout avec le redoux en cette fin de semaine... Dommage qu'on ai pas eu une petite ouverture anticipé quand même hier (mercredi) ou ce WE...
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
antidote ( 3 déc 2009) disait:

Surtout avec le redoux en cette fin de semaine... Dommage qu'on ai pas eu une petite ouverture anticipé quand même hier (mercredi) ou ce WE...


Oui, surtout que pour ce week-end, je pense qu'il aurait largement pu ouvrir quelques pistes :P.
Mais après, ils ont peut-être des contraintes précises..........comme Villards de Lans d'ailleurs ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour Villard, vu la taille de la station et ses infrastructures, c'est un choix et non une contrainte. Les 7 Laux le font bien... ;)

Pour St Pierre, l'équilibre financier est déjà bien difficile à obtenir, alors ouvrir un WE à perte, je comprends que ça ne les tente pas.
saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
De toute façon je reviens du col de porte avec Chartroussin et honnêtement même si on s'est bien marré une ouverture sur St Pierre ce week-end n'est pas envisageable ... sa a déjà bien fondu depuis le début de semaine (30cm à vue d'oeil au TSK des prairies), en plus de sa il a plu toute la journée jusqu'à au moins 1600m et ce qu'il reste de neige est vraiment dégueulasse.
En gros s'est l'idéal pour se faire un genou :)