Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Bonjour,

je dois aller sur Montgenèvre début février 2024 en venant de Lyon et quand je fait l'itinéraire par GoogleMap il me fait passer par le tunnel de Fréjus qui semble être le plus rapide.
J'envisageais plutôt de passer par Grenoble > Les 2 Alpes > Briançon > Montgenèvre qui semble être plus court mais avec 1h de plus a cause de la route à partir de Grenoble j'imagine.

Sachant que par le tunnel, non seulement le cout semble important (~ 60€ A/R par voiture) et le passage par Chambéry (et les tunnels qui précèdent) peut vite tourner au cauchemar si on tombe dans le mauvais créneau : je me dit qu'au niveau temps ça risque d'être kifkif !

De l'autre côté je ne connais la route que jusqu'à l'Alpes d'Huez, et je ne sais pas si le reste de la route jusqu'à Briançon est galère ou pas les samedi d'hiver (hors vacances scolaire) ?

d'où ma question pour ceux qui connaissent ces deux accès pour savoir lequel privilégier ?
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
C’est la météo et la circulation qui devront te guider, quasi au dernier moment.
Si c’est un samedi de vacances scolaires, avantage Grenoble / Oisans / Briançon (et encore, tu seras plus vite à Grenoble, mais après c’est de la petite route vite saturée). Côté Savoie, une fois bifurqué en Maurienne ça déroule même les gros WE.

Sur l’itinéraire côté Isère, il y a le col du Lautaret à franchir. Si les conditions météo sont mauvaises, ça peut être pénible voire dangereux (voire tout simplement fermé, et la c’est le grand tour par Gap). Dans ce cas la sagesse t’invitera à faire le tour par Maurienne / Fréjus / Italie. Tu auras aussi 20€ de péage de plus en France. Au total ça fera un resto en moins, mais vous arriverez entiers, détendus et la voiture intacte.
Ça n’empêchera pas de regarder aussi ce qui se passe au niveau météo côté Italien, ça peut être très différent.
Bref, vous devrez probablement choisir la veille.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Merci pour les informations, ça se fera un samedi mais juste avant les vacances (le 3 fevrier) et sur le créneaux du début d'après midi : on devrait être sur Lyon vers 11h.
Effectivement je connais la route jusqu'a l'Alpes d'Huez, qui est de la petite route a partir de Grenoble mais globalement roulante du moins quand les conditions météo sont pas trop mauvaises : mais je n'avais pas pris en compte le Lautaret qui peut changer la donne et a surveiller au dernier moment.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Effectivement la passage par le col du Lautaret peut s'avérer compliqué en fonction de la météo.
Passage sans problème il y a une semaine, le retour hier matin a été une autre paire de manche : nous sommes passée juste avant que le col soit fermé.
Un message annonçait dès Briançon que les conditions au col était difficile à 8h30 ce samedi 10, mais nous somme monté (voiture 4 roues motrices avec pneus adaptés + chaines au cas où;), et a 3 km du col entre la neige et le vent violent provoquant des congères et une visibilité presque nulle ça n'a pas été simple. Dans l'autre sens une voiture bloqué et un bus avec remorque et surtout sans équipement ont provoqué un blocage de la circulation.
Bref nous sommes passés lentement (au moins 30 minutes pour faire les 6km les plus difficiles) mais les autorités ont fermé la col juste après et évacué les passagers du Bus et des voitures bloquées.
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Merci pour ton retour, c’est cool tu étais bien préparé