nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
124 messages
watchlau (30 nov.) disait:

On m’a mis en garde de bien checker les conditions météo quand on part d’orelle surtout si il y a du vent car dans ce cas ils ferment les remontées et on doit prendre la navette pour revenir, j’ai bien compris?
bref je prends vos conseils 😁

Le vent peut être un gros problème à Oreille. Mais si la liaison avec Val Thorens est ouverte le matin, elle est aussi garantie pour le retour. Au pire, ils peuvent annoncer une fermeture en cours de journée si les conditions se dégradent et faire revenir tout le monde avant l'heure normale de fermeture. Il se peut aussi que la station d'Orelle soit ouverte mais que la liaison avec Val Thorens non. Dans ce cas, il n'y a souvent que le télésiège de Peyron ouvert et aucun intérêt à monter donc. Il n'y a pas de navette pour revenir à Oreille si on dépasse l'heure de fermeture' et qu'on est coincé à Val Thorens. C'est 140 kms en taxi !
Pour skier aux 3 Vallées en venant de Chambéry ou plus loin, je déconseille. Il vaut mieux passer par la vallée de Méribel (accès par la télécabine de l'Olympe aux Allues ou au Raffort). Parking gratuit pour ces deux entrées, c'est quasiment aussi rapide que pour aller à Orelle, ça ouvre 1h plus tôt, ça ferme quasiment 1h plus tard (pas possible de finir après 16h15 en prenant les dernières remontées et en skiant normalement contre 17h00 et + s'il y a de l'attente) et ça fonctionne par tous les temps. Orelle uniquement si on veut skier à Val Thorens avec le risque de fermeture pour cause de vent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 02/12/2023 - 16:03
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Ok, merci du conseil! mais du coup samedi prochain ce sera pas possible, meribel ne sera pas encore ouvert
nivole
nivole
inscrit le 07/10/12
124 messages
watchlau ( 2 déc.) disait:

Ok, merci du conseil! mais du coup samedi prochain ce sera pas possible, meribel ne sera pas encore ouvert

Meribel et Courchevel ont ouvert aujourd'hui avec la liaison Val Thorens. A partir de samedi prochain,la télécabine de l'Olympe ouvre ainsi que Les Menuires et les stations basses de Courchevel.
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
je me suis perdu dans les dates, bonne nouvelle! Merci à toi 😉
Lyon69!
Lyon69!

inscrit le 05/11/23
20 messages
Salut à tous,
Etant Lyonnais (comme mon pseudo l'indique), fan de ski et quarantenaire aussi, j'ai lu cela avec attention car depuis plus de 20 ans je fais des sorties à la journée depuis Lyon (depuis qqs années avec un peu plus de monde et de bruit dans la voiture... :-)).
Je fais environ 30 sorties ski par an, donc l'occasion de bien vadrouiller !
J'ai lu tous les messages très intéressants des participants à ce topic, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que les 7 laux restent pour moi le plus beau rapport qualité de ski / prix (hors remise du samedi sur les forfaits dans les grandes stations) et distance depuis Lyon, ;
Mon avis est sans doute aussi influencé par les possibilités de hors piste aux 7L qui viennent sacrément enrichir l'offre "pistes".
L'avantage est aussi que c'est accessible depuis Chambéry pour éviter Grenoble le soir, il faut se garer à Pipay et pas Prapoutel, et en 1h45 (maximum le matin en appuyant un peu) tu chausses les skis :)
Sinon, autre "bon plan" : je lisais que les contamines il faut pousser un peu en termes de distance SAUF si tu passes par Hauteluce (2h)

Le lien transmis pour les bons plans du samedi est très utile !
PS : Vivement ce WE, j'ouvre (enfin) ma saison par 1 WE à Tignes !!!
Lyon69!
Lyon69!

inscrit le 05/11/23
20 messages
davidof (24 juil.) disait:

chin@ill (22 juil.) disait:

Sinon, dans le Forez, il y aussi Chalmazel non?
Bon, j'imagine qu'à la journée tu en fais vite le tour...

Une usine à ski !!! mieux vaut aller à la Terre Ronde.

Plus sérieusement, après un hiver à Lyon, on se rend vite compte que Grenoble est un bien meilleur plan pour la vie et le ski.

Pour le ski oui (surtout en tant qu'étudiant avec les aprèm' à 9e aux 7 laux à l'époque), pour TOUT le reste..... carrément pas :-))))
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Lyon69! ( 5 déc.) disait:

Salut à tous,
Etant Lyonnais (comme mon pseudo l'indique), fan de ski et quarantenaire aussi, j'ai lu cela avec attention car depuis plus de 20 ans je fais des sorties à la journée depuis Lyon (depuis qqs années avec un peu plus de monde et de bruit dans la voiture... :-)).
Je fais environ 30 sorties ski par an, donc l'occasion de bien vadrouiller !
J'ai lu tous les messages très intéressants des participants à ce topic, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que les 7 laux restent pour moi le plus beau rapport qualité de ski / prix (hors remise du samedi sur les forfaits dans les grandes stations) et distance depuis Lyon, ;
Mon avis est sans doute aussi influencé par les possibilités de hors piste aux 7L qui viennent sacrément enrichir l'offre "pistes".
L'avantage est aussi que c'est accessible depuis Chambéry pour éviter Grenoble le soir, il faut se garer à Pipay et pas Prapoutel, et en 1h45 (maximum le matin en appuyant un peu) tu chausses les skis :)
Sinon, autre "bon plan" : je lisais que les contamines il faut pousser un peu en termes de distance SAUF si tu passes par Hauteluce (2h)

Le lien transmis pour les bons plans du samedi est très utile !
PS : Vivement ce WE, j'ouvre (enfin) ma saison par 1 WE à Tignes !!!

les 7 laux ça fait partie de ce que je vais tester cette année.
Samedi donc ce sera val Thorens via Méribel, sauf si la météo nous annonce une catastrophe, mais je croise les doigts pour samedi!!!
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3286 messages
A Grenoble ce que j'ai retenu c'est les dealers bien plus présent qu'à Lyon.

Y a toute une frange de la population de la ville qui vit dans cet endroit magnifique mais qui ne pense qu'à faire le mal.

Qu'on ne me dise pas que c'est économique vu le prix des bus.

Bref, c'est triste.
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Restons sur le sujet sorties ski au départ de Lyon, ça se passera ni dans les quartiers de Grenoble ni de Lyon
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
604 messages
snowman43 ( 6 déc.) disait:

A Grenoble ce que j'ai retenu c'est les dealers bien plus présent qu'à Lyon.

Bizarre, mon dealer de coke s'appelait Snowman aussi. A Lyon faites un tour au Tonkin ou aux Charpenes et vous trouverez votre bonheur niveau cam.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
@Watchlau Tous les grenoblois qui vont à Orelle/VT passent par Orelle.
Tu achètes ton forfait en ligne si tu as un support rechargeable, tu vises 8h30 sur place pour l'ouverture 9h c'est très bien.

Pour le retour c'est comme de partout ailleurs, si tu es coincé sur Tignes au lieu de val d'Isère, à arc 2000 au lieu de Peisey, à SFL au lieu de Valmorel, au pleiney au lieu de prapoutel (7 laux) etc... Il suffit de regarder la montre régulièrement dès que le soleil commence à baisser pour ne pas avoir de problème. Certes la conséquence sera bien plus grande sur Orelle/VT, mais c'est pas très compliqué…
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
Et pour le deal à Grenoble, dans plusieurs quartiers ça s'est professionnalisé et ils cherchent au maximum à ne pas attirer l'attention. Je passe quotidiennement à Mistral à vélo et m'y arrêtes à un feu rouge où ça deal, jamais eu de problème. Oui il y a de la racaille à Grenoble, mais pas pire que Bellecour un samedi à 23h.
Lyon69!
Lyon69!

inscrit le 05/11/23
20 messages
J’ai comme l’impression que le sujet devie gentiment :-)
Retour à la poudreuse, la vraie ;-)
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2509 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
watchlau (15 juin) disait:

effectivement!

J’imagine que tu es de lyon aussi, en partant à 7h c’est pas trop risqué en février? faut peut-être décoller plus tôt?

Pendant les vacances scolaires de Février, il est recommandé de passer Chambéry avant 7h...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2509 messages
Courchevel avec accès depuis Le Praz et grand parking (payant mais raisonnable) à l'Alpinium est assez facile d'accès depuis Lyon. Compter 2 grosses heures. La qualité de la neige est souvent bien meilleure que dans d'autres stations, grâce à son exposition.
Pendant les vacances scolaires, je recommande de viser plutôt la Maurienne que la Tarentaise, beaucoup moins de monde sur le route si tu pars un samedi.
Avec un max de 2h25 , tu as beaucoup de choix côté Alpes du Nord, aussi bien en Isère (l'Alpe du Grand Serre a été cité? moins de 2h) qu'en Savoie (j'ai pas tout lu, mais je pense qu'elles ont été citées à part peut-être la Giettaz et les petites des Bauges , la plus intéressante étant à mon avis Les Aillons , qui reste à moins de 2h) ou Haute-Savoie (les plus faciles d'accès le Grand Bornand, la Clusaz et Chamonix) ou des plus petites, plus familiales et moins connues dans d'autres départements: dans la Drôme (Fond d'Urle, Col du Rousset...), dans l'Ain (Les plans d'hotonne, Monts Jura:1h20, les plus proches de Lyon), voire la Loire (Chalmazel, le Bessat), mais il faut qu'il y ait de la neige à basse altitude...
En début et fin de saison, Val Thorens pas accès Orelle est rapide et permet de commencer tôt/finir tard la saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 20/12/2023 - 23:34
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
bonjour à tous,
Aujourd’hui samedi ski à La Clusaz, ma première dans cette station, magnifique journée niveau météo, neige un peu inégale selon les endroits mais rien de grave on a passé un super moment. 2 bémols: remontées mécaniques un peu vieillotes et très lente, ça c’est pas méchant, et alors par contre un enfer sur la route pour repartir, toutes les rues de la stations étaient saturées, en gros on a perdu au moins 45 minutes avant de pouvoir rouler un peu. C’est tous les samedis comme ça ou c’était exceptionnel aujourd’hui?
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2509 messages
Ce samedi, c’était l’enfer partout sur la route!
Ca arrive en période scolaire, en cas (comme hier) où récentes chutes chutes et soleil prévu, mais c’est loin d’être systématique
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
effectivement c’était le samedi à ne pas manquer…
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Bonjour à tous, je profite de mon sujet pour éviter d’en créer un autre, cette année pour une semaine je vais découvrir une nouvelle station: Auris en oisans, réservation prise pour la semaine familiale début mars (du 1er au 8). découverte totale me concernant, avec mon épouse et mes 3 enfants, je suis preneur de conseils et de bons tuyaux! le but de la semaine ce sera le côté ski en famille, mes fils vont passer étoile de bronze et d’argent, moi je prendrais certainement des cours, ma chère et tendre voudra découvrir les pistes vertes et le côté piéton (ballades, raquettes…), on testera aussi bien sur la liaison avec l’alpe d’huez…etc
pistes à tester, pièges à éviter, bons plans restos… n’hésitez pas à me partager vos expériences de skipasseurs à Auris!
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
En fait c’est plus logique de créer un sujet dédié, c’est donc fait
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Bonjour

Lyonnais et adapte du ski à la journée le samedi depuis plus de 30 ans (d'abord avec mes parents, puis entre amis et maintenant avec mes enfants), j'ai écumé nombre de stations de ski des Alpes.

Je profite de cette remontée du sujet pour vous livrer ma sélection qui s'est toutefois restreinte ces dernières années par habitude et par opportunité, que je vous livre ci-dessous :

- Courchevel : à 2 bonnes heurs de route, cela reste ma station de prédilection car ses pistes sont parfaitement adaptées aux enfants en apprentissage (beaucoup de bleues et vertes). Elle offre 50% de réduction le samedi sur les forfaits avec la carte Ski Atout Prix (carte en vente uniquement en début de saison pour 15 € / validité fin 2025 pour les cartes). Je me gare au parking Alpinium au Praz (6 € avec la carte précitée - nombre de places limité - ou 15 € environ) ou au parking des Grangettes à Courchevel 1550 (18 € environ) qui sont tous deux à côté des télécabines. J'ai une fois du aller au parking Dou du Midi (à Courchevel 1550 également) car les autres étaient pleins.

- La Plagne : un peu plus long en voiture (2h15), mais un peu plus haut que Courchevel (mieux au mois d'avril !). Se garer au parking au départ du télésiège de la Roche (à l'arrivée de la piste de bobsleigh) ou à celui au départ du télésiège de la Bergerie. Les places sont limitées, mais le parking est gratuit et on trouve sans problème des places en arrivant avant 9h.

- Val Thorens via Orelle : moins de 2h de route, station que je ne pratique plus qu'en tout début de saison (fin novembre / début décembre), et plus rarement en fin de saison (avril) car il n'y a plus de réduction (ou si peu...) sur les forfaits qui sont hors de prix. Arrivée impérative avant 8h30, surtout en début de saison, pour pouvoir se garer facilement.

- Les Arcs : environ 2h15 de route pour arriver au départ du funiculaire. Grand parking gratuit.

Au niveau timing de départ, habitant Lyon 7, j'essaie à 6h30 au plus tard (grand max 6h45). Pendant les vacances scolaires, il vaut mieux avancer l'horaire de 30 min pour être serein. AU retour, il faut toujours 15 à 30 min de plus pour rentrer
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Bonjour

Lyonnais et adapte du ski à la journée le samedi depuis plus de 30 ans (d'abord avec mes parents, puis entre amis et maintenant avec mes enfants), j'ai écumé nombre de stations de ski des Alpes.

Je profite de cette remontée du sujet pour vous livrer ma sélection qui s'est toutefois restreinte ces dernières années par habitude et par opportunité (priorité sur le stationnement à proximité des remontes pentes et des réductions le samedi), que je vous livre ci-dessous :

- Courchevel : à 2 bonnes heures de route, cela reste ma station de prédilection car ses pistes sont parfaitement adaptées aux enfants en apprentissage (beaucoup de bleues et vertes). Elle offre 50% de réduction le samedi sur les forfaits avec la carte Ski Atout Prix (carte en vente uniquement en début de saison pour 15 € / validité fin 2025 pour les cartes). Je me gare au parking Alpinium au Praz (6 € avec la carte précitée - nombre de places limité - ou 15 € environ) ou au parking des Grangettes à Courchevel 1550 (18 € environ) qui sont tous deux à côté des télécabines. J'ai une fois du aller au parking Dou du Midi (à Courchevel 1550 également) car les autres étaient pleins. A noter qu'il y a souvent un bouchon en arrivant à Moutiers le soir qui fait perdre un peu de temps (15 min environ).

- La Plagne : un peu plus long en voiture (2h15), mais un peu plus haut que Courchevel (mieux au mois d'avril !). Se garer au parking au départ du télésiège de la Roche (à l'arrivée de la piste de bobsleigh) ou à celui au départ du télésiège de la Bergerie. Les places sont limitées, mais le parking est gratuit et on trouve sans problème des places en arrivant avant 9h. Tarif spécial le samedi en achetant sur internet avant le vendredi minuit (env 40 €)

- Val Thorens via Orelle : moins de 2h de route, station que je ne pratique plus qu'en tout début de saison (fin novembre / début décembre), et plus rarement en fin de saison (avril) car il n'y a plus de réduction (ou si peu...) sur les forfaits qui sont hors de prix. Arrivée impérative avant 8h30, surtout en début de saison, pour pouvoir se garer facilement. Avant il y avait de bonne queue le soir pour redescendre en télécabine, mais c'est visiblement de l'histoire ancienne depuis un moment (même avec l'ancien appareil).

- Les Arcs : environ 2h15 de route pour arriver au départ du funiculaire. Grand parking gratuit. Parfois de l'attente le soir pour redescendre en funiculaire. Même pratique tarifaire que La Plagne. Ca fait un moment que je n'y suis pas allé.

Au niveau timing de départ, habitant Lyon 7, j'essaie de partir 6h30 au plus tard (grand max 6h45). Pendant les vacances scolaires, il vaut mieux avancer l'horaire de 30 min pour être serein. Au retour, il faut toujours 15 à 30 min de plus pour rentrer car il y a souvent plus de monde, notamment à l'entrée de Lyon.

Cette année, je vais essayer d'aller redécouvrir d'autres stations que je n'ai plus fréquentées depuis un moment : La Toussuire, Valmorel, Méribel, et peut-être L'Alpe d'Huez via la nouvelle télécabine Eau d'Olle Express (d'ailleurs, pour les habitués : par trop de monde à la descente le soir ? j'ai cru comprendre que c'était un peu le foutoir, comme c'était le cas à Orelle avant)
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Le premier message est parti trop vite, à supprimer si possible.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
220 messages
Une idée à laquelle personne ne pense et pourtant pas de soucis avec le parking, pas besoin de partir à l’aube, magnifique domaine…c’est le domaine galibier thabor.
Autoroute directe jusqu’à st michel, montée à Valmeinier et parking + départ à l’armera Valmeinier 1500. Vous êtes à 2h pile poil de Lyon, pas de bouchons et en plus en partant de l’armera vous êtes pile poil au milieu du domaine entre Valmeinier et Valloire, libre à vous de choisir vers où vous partez skier.
Mais chut ne venez pas trop nombreux quand même 😉
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Valmeinier était dans ma liste, merci pour le tuyau
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
220 messages
Autre bonne idée en journée à 2h c’est le corbier ou st jean d’armes. Portes d’entrées des sybelles. Mais moins sympa je trouve que Valmeinier valloire
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
et Valmorel également qui sera certainement ma première station de la saison, mais je crois qui niveau stationnement c’est galère par contre
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Mon dernier passage à Valmeinier date de 2020, juste avant le COVID. Je me garais dans le village à 1500, jamais testé le parking à l'Arméra. J'y penserai si je refais un saut dans cette station.

Pour Valmorel, cela fait longtemps que je n'y suis pas allé, mais si cela n'a pas changé, tu as un immense parking extérieur (payant) le long des résidences, pas loin du front de neige, je n'ai pas souvenirs d'avoir galéré pour me garer. Par contre, le bas de la station n'est à 1300 m, ca peut être délicat en cas de manque de neige (et ça ouvre "tard", juste avant Noël).

Les Sybelles sont un de mes objectifs de cette saison, je crois que je n'y ai jamais mis les pieds (ou c'est tellement vieux que je ne m'en souviens plus). Le Corbier ou La Toussuire semblent effectivement les portes d'entrée les plus simple à la journée.

J'espère inaugurer la saison dès fin novembre à Orelle si la neige et le beau temps sont au rdv.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3720 messages
Matos : 49 avis
Sinon il y a Margeriaz :D
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Maxlm (15 oct.) disait:

Sinon il y a Margeriaz :D

Pas très grand, pas très haut...
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Ouverture de la saison à Val Thorens hier avec les enfants. Après 2 h de route, arrivés à 8h30 au parking d'Orelle qui commençait doucement à se remplir, pas la grand foule que j'ai pu connaitre certains débuts de saison. A 9h, ouverture du télécabine, à peine 5 min d'attente même avec la queue qui s'était formée. Ca change des 45 min d'attente que j'ai pu avoir par le passé !

Très belle journée, mais très faible enneigement même avec les canons qui tournaient le matin. Un peu de cailloux par endroit mais sans plus, très correct dans l'ensemble. Le pire était sous le haut de Peclet, je n'ai pas compris pourquoi la piste était ouverte, il y a un passage où il était impossible de ne pas abimer les skis. La limite de la neige était située aux Ménuires, donc vers 1800 m.

Retour au parking d'Orelle à 16h30, aucune attente pour descendre, les parkings s'étaient déjà bien vidés. A noter plusieurs cars qui sont venus d'Italie.

Niveau forfait, 145,30 € pour un adulte et 2 enfants, c'était 121,60 € l'année dernière à la même période... 20% d'augmentation...

On attend impatiemment les chutes de neiges pour la prochaine sortie, car ça va être plus compliqué dans ces conditions...
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
145€ c’est énorme, c’est trop même
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Oui c'est devenu hors de prix, c'est ce que je disais plus haut au mois d'octobre. Et c'est pour ça que je ne vais plus dans cette station qu'en tout début de saison. Les prix que j'ai annoncés sont en plus les tarifs de début de saison avec 10% de réduction pour l'achat en ligne via le site d'Orelle. Si tu achètes les forfaits sur le site de Val Thorens, tu n'as même pas les 10% de réduction...

On attend donc impatiemment le retour de la neige et l'ouverture des autres stations pour faire baisser sérieusement la facture...
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Je vise cette année les stations à bon prix le samedi, Valmorel par exemple
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3720 messages
Sinon le mieux c'est de covoiturer et de skier avec des copains !
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
C’est ce que je fais, mais vu que j’ai une voiture de fonction c’est moi qui emmène 😊
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3720 messages
Ahah je fais un bon compagnon de voyage !
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Petit tour à Courchevel samedi dernier pour profiter de la fenêtre de beau temps. Mauvaise surprise la veille en prenant les forfaits "A tout prix", le parking à 6€ la journée n'est désormais possible qu'à Moriond, l'Alpinium de La Praz n'est plus référencé... 95€ pour 1 forfait adulte et 2 enfants.

Après 2 bonnes heures de route sans encombre, on se gare dans le parking des Cimes blanches à Moriond, vaste dédale où il est très facile de se perdre. Excellente journée, très bonne neige, grand beau temps, mais température glaciale. Retour sans problème à Lyon le soir.
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Après valmorel le weekend dernier j’ai découvert Arêches-Beaufort hier. Ces deux stations seront je pense mes stations privilégiées à la journée au départ de Lyon.
Valmorel est à mes yeux la station de taille moyenne combinant tout ce que je recherche pour passer une bonne journée sur les pistes: accès facile (stationnement payant par contre si on veut éviter de perdre du temps avec la navette gratuite) à 2h pile de lyon, remontées mécaniques au top, domaine varié avec double exposition, charme du village et forfait moitié prix les samedis. Valmorel c’est coup de cœur!
Arêches-Beaufort marque des points avec sa vue imprenable sur le mont blanc, la qualité de la neige avec son exposition au nord même si l’après-midi à cette période on ski à l’ombre, parfait pour des sorties en famille tous niveaux de ski, rapport qualité prix excellent à mes yeux: hier pour ma femme en forfait 4h, mes deux fils de 9 et 13 ans et moi en forfait journée 109€ pour le tout, c’est raisonnable (le tout avec passe-montagne). Accès également facile avec 2h aussi de lyon, et une jolie vallée traversée avant l’arrivée à areches, un paysage de films avec des arbres entièrement givrés. Point un peu plus négatif, les remontées mécaniques plutôt longues, pour monter au col de Forclaz en partant de Planay c’est longuet avec 3 remontées surchargées dont 2 téléskis, et la descente est rapide.

j’aime beaucoup ce début d’hiver!
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 02/01/10
1752 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

A 2h tapante de conduite depuis Lyon tu as un un beau panel de stations à altitudes, tailles de domaines et prix de forfaits variés !

En Isère, tu as accès au domaine de l'Alpe d'Huez par la télécabine d'Allemont (1h30 depuis l'Est lyonnais), et monter aux 2 Alpes ne te "coûtera" que 30min de plus.
Evidemment sous les 2h il y a aussi toutes les stations du Vercors, quand enneigé, et aussi de Belledonne avec Chamrousse et les 7Laux, mais qui n'ont pas ma préférence à cause de la sur fréquentation le week-end.

En Savoie, le Beaufortain est à 2h : Arêches que tu as testé, les Saisies, mais également les Contamines par l'accès d'Hauteluce (mon coup de coeur du Beaufortain).
A 2h maximum également, Valmorel que tu as aussi testé, et si cela roule bien, j'ai la Plagne qui est à 2h. Après, la Haute Tarentaise demande quelques minutes de plus de trajet pour accéder à la Rosière, les Arcs, et surtout l'Espace Killy (2h45 pour Tignes/Val d'Isère).
A 2h tapante aussi, tu peux accéder à quasiment toutes les stations de Maurienne, en particulier Orelle/Val Tho (1h45), jusqu'à Valfréjus.

Côté Haute Savoie, la plus proche des stations reconnues sera La Clusaz (1h45 de chez moi), puis le Grand Bornand.
J'étais pour ma part sur le Grand Massif sur la journée d'hier, en y accédant via le parking des Molliets aux Carroz d'Arraches : 2h pile sans embouteillage. Le temps de trajet doit être à peu près identique en passant par Morillon ou Samoëns.
Pour aller aux Gets, cela demande quelques minutes de plus.

Tous ces temps de trajets sont simulés sans embouteillage, qui sont à craindre les week-ends de beau temps... Pour les éviter au moins à l'aller, cibler une heure d'arrivée à destination à 8h45, 9h maximum

Bref, ensuite, tu peux tout simuler sur Waze si tu souhaites optimiser l'heure du réveil matin à la minute :)
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
Une fois n'est pas coutume, nous étions de sortie ce lundi, donc hors weekend. La première mission a été de trouver une station avec des tarifs abordables en semaine, et à ce petit jeu c'est le domaine de Valmeinier/Valloire qui s'en sort le mieux : 140 € pour 1 adulte et 2 enfants.

Départ à 6h45 de Lyon, trajet sans encombre. Sur les conseils de Guigui13 qui l'avait indiqué ci-dessus, on se gare au parking de l'Arméra après 2h de route. Le parking est déjà bien plein, mais coup de chance, on trouve une place en face de l'accès au front de neige. Parfait. Le parking se remplira encore davantage après notre arrivée et il faudra un peu de marche pour rejoindre les pistes.

Cela faisait 5 ans que je n'avais pas fréquenté ce domaine skiable. On est en pleine vacances scolaires, il y a pas mal de monde, de la queue presque à chaque remontée, mais ça avance globalement assez vite, guère plus de 5 à 10 min d'attente.

Ce n'est clairement pas mon domaine préféré, avec certaines remontées vieillissantes (un certain nombre de TSF4), des points de passages obligatoires qui sont congestionnés en ce jour de semaine, mais pour une journée, c'est très bien, on s'est bien amusé. A noter que l'enneigement n'est pas très important.
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Mastergone, tu devrais prendre une carte de réduction type passe-montagne ou SkiPower, pour Valloire hier tu aurais économisé 15€ par exemple avec passe-montagne. J’utilise toutes ces cartes et ça permet quand même de substantielles économies, ça paye une petite restauration sur place 😉
watchlau
watchlau

inscrit le 07/06/23
249 messages
Merci des infos SideWindeR13 😉
j’évite effectivement les stations grenobloises sur les vacances, hier un pote a été à Lans en vercor pour le temps de trajet, il a fait 30 minutes de bouchons à l’aller et 1h au retour et a du coup été bien plus longtemps que moi dans sa voiture alors que j’ai été plus loin. Et moi j’ai ramené du bon fromage en plus!
MasterGone
MasterGone

inscrit le 09/10/24
12 messages
watchlau (31 déc. 2024) disait:

Mastergone, tu devrais prendre une carte de réduction type passe-montagne ou SkiPower, pour Valloire hier tu aurais économisé 15€ par exemple avec passe-montagne. J’utilise toutes ces cartes et ça permet quand même de substantielles économies, ça paye une petite restauration sur place 😉

Je ne sors habituellement que le samedi où les réductions faites par les stations surpassent généralement celles proposées par ces cartes. J'ai eu pendant plusieurs années la Carte Loisirs, mais les réductions se sont réduites à peau de chagrin, si bien que je ne la prends plus.