nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
watchlau (30 nov.) disait:

On m’a mis en garde de bien checker les conditions météo quand on part d’orelle surtout si il y a du vent car dans ce cas ils ferment les remontées et on doit prendre la navette pour revenir, j’ai bien compris?
bref je prends vos conseils 😁

Le vent peut être un gros problème à Oreille. Mais si la liaison avec Val Thorens est ouverte le matin, elle est aussi garantie pour le retour. Au pire, ils peuvent annoncer une fermeture en cours de journée si les conditions se dégradent et faire revenir tout le monde avant l'heure normale de fermeture. Il se peut aussi que la station d'Orelle soit ouverte mais que la liaison avec Val Thorens non. Dans ce cas, il n'y a souvent que le télésiège de Peyron ouvert et aucun intérêt à monter donc. Il n'y a pas de navette pour revenir à Oreille si on dépasse l'heure de fermeture' et qu'on est coincé à Val Thorens. C'est 140 kms en taxi !
Pour skier aux 3 Vallées en venant de Chambéry ou plus loin, je déconseille. Il vaut mieux passer par la vallée de Méribel (accès par la télécabine de l'Olympe aux Allues ou au Raffort). Parking gratuit pour ces deux entrées, c'est quasiment aussi rapide que pour aller à Orelle, ça ouvre 1h plus tôt, ça ferme quasiment 1h plus tard (pas possible de finir après 16h15 en prenant les dernières remontées et en skiant normalement contre 17h00 et + s'il y a de l'attente) et ça fonctionne par tous les temps. Orelle uniquement si on veut skier à Val Thorens avec le risque de fermeture pour cause de vent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 02/12/2023 - 16:03
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ok, merci du conseil! mais du coup samedi prochain ce sera pas possible, meribel ne sera pas encore ouvert
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
watchlau ( 2 déc.) disait:

Ok, merci du conseil! mais du coup samedi prochain ce sera pas possible, meribel ne sera pas encore ouvert

Meribel et Courchevel ont ouvert aujourd'hui avec la liaison Val Thorens. A partir de samedi prochain,la télécabine de l'Olympe ouvre ainsi que Les Menuires et les stations basses de Courchevel.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
je me suis perdu dans les dates, bonne nouvelle! Merci à toi 😉
Lyon69!
Lyon69!

inscrit le 05/11/23
14 messages
Salut à tous,
Etant Lyonnais (comme mon pseudo l'indique), fan de ski et quarantenaire aussi, j'ai lu cela avec attention car depuis plus de 20 ans je fais des sorties à la journée depuis Lyon (depuis qqs années avec un peu plus de monde et de bruit dans la voiture... :-)).
Je fais environ 30 sorties ski par an, donc l'occasion de bien vadrouiller !
J'ai lu tous les messages très intéressants des participants à ce topic, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que les 7 laux restent pour moi le plus beau rapport qualité de ski / prix (hors remise du samedi sur les forfaits dans les grandes stations) et distance depuis Lyon, ;
Mon avis est sans doute aussi influencé par les possibilités de hors piste aux 7L qui viennent sacrément enrichir l'offre "pistes".
L'avantage est aussi que c'est accessible depuis Chambéry pour éviter Grenoble le soir, il faut se garer à Pipay et pas Prapoutel, et en 1h45 (maximum le matin en appuyant un peu) tu chausses les skis :)
Sinon, autre "bon plan" : je lisais que les contamines il faut pousser un peu en termes de distance SAUF si tu passes par Hauteluce (2h)

Le lien transmis pour les bons plans du samedi est très utile !
PS : Vivement ce WE, j'ouvre (enfin) ma saison par 1 WE à Tignes !!!
Lyon69!
Lyon69!

inscrit le 05/11/23
14 messages
davidof (24 juil.) disait:

chin@ill (22 juil.) disait:

Sinon, dans le Forez, il y aussi Chalmazel non?
Bon, j'imagine qu'à la journée tu en fais vite le tour...


Une usine à ski !!! mieux vaut aller à la Terre Ronde.

Plus sérieusement, après un hiver à Lyon, on se rend vite compte que Grenoble est un bien meilleur plan pour la vie et le ski.

Pour le ski oui (surtout en tant qu'étudiant avec les aprèm' à 9e aux 7 laux à l'époque), pour TOUT le reste..... carrément pas :-))))
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Lyon69! ( 5 déc.) disait:

Salut à tous,
Etant Lyonnais (comme mon pseudo l'indique), fan de ski et quarantenaire aussi, j'ai lu cela avec attention car depuis plus de 20 ans je fais des sorties à la journée depuis Lyon (depuis qqs années avec un peu plus de monde et de bruit dans la voiture... :-)).
Je fais environ 30 sorties ski par an, donc l'occasion de bien vadrouiller !
J'ai lu tous les messages très intéressants des participants à ce topic, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que les 7 laux restent pour moi le plus beau rapport qualité de ski / prix (hors remise du samedi sur les forfaits dans les grandes stations) et distance depuis Lyon, ;
Mon avis est sans doute aussi influencé par les possibilités de hors piste aux 7L qui viennent sacrément enrichir l'offre "pistes".
L'avantage est aussi que c'est accessible depuis Chambéry pour éviter Grenoble le soir, il faut se garer à Pipay et pas Prapoutel, et en 1h45 (maximum le matin en appuyant un peu) tu chausses les skis :)
Sinon, autre "bon plan" : je lisais que les contamines il faut pousser un peu en termes de distance SAUF si tu passes par Hauteluce (2h)

Le lien transmis pour les bons plans du samedi est très utile !
PS : Vivement ce WE, j'ouvre (enfin) ma saison par 1 WE à Tignes !!!


les 7 laux ça fait partie de ce que je vais tester cette année.
Samedi donc ce sera val Thorens via Méribel, sauf si la météo nous annonce une catastrophe, mais je croise les doigts pour samedi!!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
A Grenoble ce que j'ai retenu c'est les dealers bien plus présent qu'à Lyon.

Y a toute une frange de la population de la ville qui vit dans cet endroit magnifique mais qui ne pense qu'à faire le mal.

Qu'on ne me dise pas que c'est économique vu le prix des bus.

Bref, c'est triste.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Restons sur le sujet sorties ski au départ de Lyon, ça se passera ni dans les quartiers de Grenoble ni de Lyon
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
snowman43 ( 6 déc.) disait:

A Grenoble ce que j'ai retenu c'est les dealers bien plus présent qu'à Lyon.


Bizarre, mon dealer de coke s'appelait Snowman aussi. A Lyon faites un tour au Tonkin ou aux Charpenes et vous trouverez votre bonheur niveau cam.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
@Watchlau Tous les grenoblois qui vont à Orelle/VT passent par Orelle.
Tu achètes ton forfait en ligne si tu as un support rechargeable, tu vises 8h30 sur place pour l'ouverture 9h c'est très bien.

Pour le retour c'est comme de partout ailleurs, si tu es coincé sur Tignes au lieu de val d'Isère, à arc 2000 au lieu de Peisey, à SFL au lieu de Valmorel, au pleiney au lieu de prapoutel (7 laux) etc... Il suffit de regarder la montre régulièrement dès que le soleil commence à baisser pour ne pas avoir de problème. Certes la conséquence sera bien plus grande sur Orelle/VT, mais c'est pas très compliqué…
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Et pour le deal à Grenoble, dans plusieurs quartiers ça s'est professionnalisé et ils cherchent au maximum à ne pas attirer l'attention. Je passe quotidiennement à Mistral à vélo et m'y arrêtes à un feu rouge où ça deal, jamais eu de problème. Oui il y a de la racaille à Grenoble, mais pas pire que Bellecour un samedi à 23h.
Lyon69!
Lyon69!

inscrit le 05/11/23
14 messages
J’ai comme l’impression que le sujet devie gentiment :-)
Retour à la poudreuse, la vraie ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
watchlau (15 juin) disait:

effectivement!

J’imagine que tu es de lyon aussi, en partant à 7h c’est pas trop risqué en février? faut peut-être décoller plus tôt?

Pendant les vacances scolaires de Février, il est recommandé de passer Chambéry avant 7h...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Courchevel avec accès depuis Le Praz et grand parking (payant mais raisonnable) à l'Alpinium est assez facile d'accès depuis Lyon. Compter 2 grosses heures. La qualité de la neige est souvent bien meilleure que dans d'autres stations, grâce à son exposition.
Pendant les vacances scolaires, je recommande de viser plutôt la Maurienne que la Tarentaise, beaucoup moins de monde sur le route si tu pars un samedi.
Avec un max de 2h25 , tu as beaucoup de choix côté Alpes du Nord, aussi bien en Isère (l'Alpe du Grand Serre a été cité? moins de 2h) qu'en Savoie (j'ai pas tout lu, mais je pense qu'elles ont été citées à part peut-être la Giettaz et les petites des Bauges , la plus intéressante étant à mon avis Les Aillons , qui reste à moins de 2h) ou Haute-Savoie (les plus faciles d'accès le Grand Bornand, la Clusaz et Chamonix) ou des plus petites, plus familiales et moins connues dans d'autres départements: dans la Drôme (Fond d'Urle, Col du Rousset...), dans l'Ain (Les plans d'hotonne, Monts Jura:1h20, les plus proches de Lyon), voire la Loire (Chalmazel, le Bessat), mais il faut qu'il y ait de la neige à basse altitude...
En début et fin de saison, Val Thorens pas accès Orelle est rapide et permet de commencer tôt/finir tard la saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 20/12/2023 - 23:34
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
bonjour à tous,
Aujourd’hui samedi ski à La Clusaz, ma première dans cette station, magnifique journée niveau météo, neige un peu inégale selon les endroits mais rien de grave on a passé un super moment. 2 bémols: remontées mécaniques un peu vieillotes et très lente, ça c’est pas méchant, et alors par contre un enfer sur la route pour repartir, toutes les rues de la stations étaient saturées, en gros on a perdu au moins 45 minutes avant de pouvoir rouler un peu. C’est tous les samedis comme ça ou c’était exceptionnel aujourd’hui?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ce samedi, c’était l’enfer partout sur la route!
Ca arrive en période scolaire, en cas (comme hier) où récentes chutes chutes et soleil prévu, mais c’est loin d’être systématique
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
effectivement c’était le samedi à ne pas manquer…