watchlau
watchlau

inscrit le 7/6/23
261 messages
Ouais, je suis un peu inquiet également, je pars une semaine à Auris la première semaine de mars, cette semaine il n’y aura pas précipitations, je croise les doigts pour que ça se rafraîchisse et qu’il neige la semaine prochaine….
MasterGone
MasterGone

inscrit le 9/10/24
16 messages
Je l'avais dis quelques messages plus haut : lors des vacances scolaires, il faut partir à 6h au plus tard de Lyon, quitte à attendre en station. Sinon, c'est vite le bordel. Il faut également privilégier la Maurienne, moins fréquentée que la Tarentaise.

Cette année, j'ai fait l'impasse sur une sortie en février, je pars le week-end prochain une semaine à Tignes en famille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MasterGone, 22/02/2025
watchlau
watchlau

inscrit le 7/6/23
261 messages
Tant qu’on est sur les heures de départ, samedi prochain je prends la route d’auris pour y passer la semaine, je n’ai jamais été du côté de l’alpe d’Huez. samedi le but ne sera pas d’arriver pour skier à 9h, vu qu’on doit prendre notre location, mais j’ai pas envie de passer non plus 3h dans les bouchons, ça va être bouché toute la journée ou seulement à certaines heures?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/21
259 messages
La N85 n’a rien à envier à la N90 en terme de bordel les jours de départ en vacances. Bourg d’oisans a également un beau potentiel.
Soit tu pars très très tot, soit tu acceptes le merdier
watchlau
watchlau

inscrit le 7/6/23
261 messages
Alors Lyon-Auris le 1er mars, en partant à 10h30 de Lyon, en mode « on verra bien, mais on prends quand même de l’eau et des sandwiches », et ben ça s’est plutôt bien passé! arrivés à la station à 14h15, avec un arrêt sans se bousculer. bouchon à Bourgoin et après Grenoble sur la rn85, mais franchement rien de terrible. C’est vraiment les parisiens le problème sur les routes en fait 😁
MasterGone
MasterGone

inscrit le 9/10/24
16 messages
Je skie toujours du samedi au samedi lors de notre semaine de vacances. On se lève tôt le samedi pour partir, mais au moins on n'a pas de bouchons et on profite de la faible fréquentation du samedi. Idem pour le dernier jour, on skie jusqu'au dernier moment et on rentre tranquillement sur Lyon sans bouchon.

Cette année a été assez exceptionnelle car du beau temps pendant 8 jours et bonne température, il n'a pas fait aussi chaud qu'annoncé. Il n'y a qu'hier où on avait un temps printanier et où la neige se transformait en soupe (j'étais à Tignes).
watchlau
watchlau

inscrit le 7/6/23
261 messages
À Auris et à l’alpe d’Huez ça fondait de jour en jour, les après-midi ressemblaient vraiment au mois d’avril…
MasterGone
MasterGone

inscrit le 9/10/24
16 messages
Temps mauvais annoncé samedi dernier, c'est donc le dimanche que nous sommes partis à Val Thorens via Orelle avec mon fils (sa sœur n'a pas voulu venir...).

Avec le décalage horaire, on part tardivement à 7h15 de Lyon pour une arrivée à 9h10 à Orelle, circulation très fluide. Parking quasiment complet à notre arrivée, mais ayant une voiture électrique, je peux me garer sous le télécabine :) A notre que les bornes de recharges sont catastrophiques, 1 sur 2 qui marchent et les cartes de recharge qui ne sont pas reconnues... Après avoir changé 3 fois de borne, j'ai abandonné (j'avais déjà galéré début décembre lors de ma dernière venue).

Aucune attente au télécabine. Le ciel est tout bouché en ce début de matinée, arrivés à Plan Bouchet, on se retrouve entre 2 couches de nuages. On continue sur la Cime Caron pour enfin passer au dessus de la mer de nuages. Finalement, le ciel s'éclaircira assez vite vers 11h et le temps restera globalement dégagé, même si des bancs de nuages viendront par moment réduire la visibilité.

Une fine couche de neige était tombée dans la nuit. Bien qu'il ne fasse pas chaud (iso 2400 m annoncé;), la neige se ramollie franchement sous 2500 m. Au dessus, c'est pas mal du tout. Aux Ménuires, il n'y a déjà plus de neige en dehors des pistes au niveau de la station.

On redescend à Orelle à 16h30, toujours pas d'attente au télécabine et le parking s'est déjà pas mal vidé. Départ 17h, arrivée à Lyon à 20h pour cause de recharge (comme les bornes à Orelle ne marchait pas....), avec un trafic chargé, un accident aux Abrets qui nous oblige à un détour par la départementale.

Je ne sais pas si ce sera la dernière sortie de la saison, mais la chaleur annoncée pour la fin de la semaine ne présage rien de bon pour la suite.
watchlau
watchlau

inscrit le 7/6/23
261 messages
à part si on retrouve un scénario similaire à l’année dernière lorsqu’il s’est remis à faire froid et à neiger mi-avril, j’ai bien peur que la saison soit finie pour moi
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
3968 messages
Matos : 52 avis
Croisons les doigts, même si c'est pour la saison de rando...
MasterGone
MasterGone

inscrit le 9/10/24
16 messages
J'ai finalement clôturé ma saison le samedi 19 avril à La Plagne. Le forfait permettait également d'aller faire un tour aux Arcs sans supplément, j'ai donc pris pour la 1ère fois le téléphérique de liaison entre les deux stations. Le temps était au beau fixe, avec quelques nuages élevés (surtout en fin de journée), mais les sommets sur la frontière italienne étaient assez chargés.

La neige tombée 2 jours plus tôt en quantité très abondante pour un mois avril a permis de passer une belle journée. Tout était blanc jusqu'en fond de vallée, phénomène très rare pour un mois d'avril... mais tout a fondu rapidement, et la limite de l'enneigement remontait déjà à 1600/1800 en versant Sud en fin de journée. Au niveau de la qualité de la neige, ben on était au mois d'avril, tout s'était rapidement ramolli...

Ce fut globalement une bonne saison pour moi : 16 journées de ski (une semaine de 8 jours en février, 1 weekend en janvier et 6 jours isolés). Mis à part Valmenier que je n'avais pas fréquenté depuis 2020, je suis resté sur mes stations classiques : La Plagne, Val Thorens, Courchevel (une seule fois, ce qui est rare !), Villars de Lans (weekend) et Tignes/Val d'Isère pour mes vacances de février. Je n'aurai donc fréquenté de nouvelles stations comme je l'espérais.