De plus, un péage urbain est anti constitutionnel en France : notre constitution et la loi française nous procure une liberté de circulation. L'espace des Aravis n'étant pas "privé" l'installation de ces dits péages viendrait donc restreindre un droit constitutionnel. Après un maire peut le faire sur certaines zones de sa commune par arrêté je crois un peu comme boufg st maurice avec les Arcs.
Sauf que là, les routes n'appartiennent pas aux communes, elles sont de bien commun et c'est le département qui les gèrent.
Les Arcs ont monté un système de péage urbain à l'entrée des Arcs 1800, c'est ingérable, il y a une queue hallucinante à l'entrée et à la sortie de la station. Les gens gueulent et ne montent plus aux Arcs 1800, ils s'arrêtent avant ou après... les commerçants des Arcs gueulent car le touriste qui montent pour une semaine à l'impression de se faire voler et en quittant les Arcs il dit qu'il reviendra plus. Forcement, il a le choix, il a des stations de qualité partout en France, il est pas obligé d'aller aux Arcs.
Ton péage ne marcherait pas aussi parce qu'il y a que 5 voies d'entrées dans les Aravis l'hiver et 6 l'été, (alors qu'à Londres, il y a une multitude de rue pour arriver dans le centre, ce qui diffuse le trafic qui veut entrer dans le centre) :
- Le col des Aravis : super si il y a un péage là-bas ça va gincher sec, je te prédis que la barrière sera scié en 5 min. Pareil pour le col de la Colombière en été.
- Par le coté de Serraval : c'est pas là qu'il y a les bouchons, de plus généralement les gens de Faverges montent via La Croix Fry.
- Via le Petit Bornand : super je te promets un embouteillage monstre entre le Petit Bornand et Bonneville le Samedi matin, car le passage d'une voiture à la fois (avec les Genevois, les gens de La Roche, les gens d'Annemasse, les Gens de Bonneville etc...) ça coincera et dès le deuxième jour ils iront tous ailleurs en remontant un peu plus la Vallée de l'Arve.
- Via la Bluffy et Les Glaisins : je te promets là encore un embouteillage digne de ce nom. Déjà quand il y a eu l'éboulement à Dingy, il y avait un bouchon qui partait de la rocade d'Annecy jusqu'au petit rond point de Veyrier alors pour le ski tu rajoutes les gens sur l'Albanais, l'Ain, Frangy, etc...) bref ces gens là tu les revois plus du tout.
De plus, ça ferait un peu : bienvenue dans le nouveau parc d'attraction "ARAVIS", payez payez payez et fermez vos gueules dans les bouchons.
Après, tu vas me dire qu'ils prendraient le train à crémaillère.
Sauf que le train à crémaillère, on en revient au même problème, tu le mets où à Annecy?, tu le fais passer où? il y a aucun terrain constructible sur Annecy (d'où le prix du m²
, les seuls qui restent sont sur Annecy le Vieux (et il n'y en a pas beaucoup d'ou le prix du m² et assez pour une gare et un parking). Ensuite tu va faire traverser Veyrier par un train, les gars qui ont des maisons à 1.5 millions d'euros vont pas t'attendre en te disant bonjour, de plus, il y a juste aucun cm² où une voie ferrée ne passe). Ensuite, tu auras le même problème pour traverser Thônes, Villards, St Jean (là c'est encore pire tu vas devoir diviser ta rame en deux pour pouvoir aller sur le Grd Bo et La Clusaz), ensuite, tu as vu les gorges à l'entrée de La Clusaz? tu les passes comment? puis la gare tu l'as mets où à La Clusaz? sur le front de neige? Maintenant, on construit plus des gares (où alors elles sont à 5 voir 10 km du centre ville (genre Valence TGV, AIx en Provence TGV etc...) car ils n'y a plus de place en ville, pareil pour les voies ferrées, on réhabilite les anciennes, on crée des nouvelles dans les coins où il y a peu de densité de population afin de completer le maillage existant. Mais ça fait 50 ans qu'on a pas créer une ligne de A à Z en France à cause de l'urbanisation. (Même les trams, généralement ils empruntent les grosses avenues sur lesquelles ont supprimes des voies de bus ou de voitures pour mettre le tram à la place).
Un train c'est utopique selon moi.
inscrit le 27/07/05
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