CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
En effet, j'oubliais le pb de circulation (je suis moins touché car je passe quasi toujours par Croix Fry quand cela merdouille) , Thônes me parait la priorité.

Mais, je ne suis pas Chin@ill sur le debrayable sur Aiguille et Balme en priorité. (encore qu'un nouveaux TS4 sur Balme pour accès Bellachat, résoud le débit sur Balme)

Dans l'ordre ,

Télécabine à Thônes,
Réamenagement du merle via TSD8, (visuel),
Combe des juments (enneigeur + tracé;).
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Je suis assez d'accord.
On oubli également qu'il doit certainement y avoir dans la tête du directeur de la station et dans celle du conseil municipal un projet de liaison avec la clusaz. Bref beaucoup de projets qui ne pourront pas ce faire tous en même temps.
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Matos : 1 avis
+1 pour presque toutes les propositions de Chinaill (un TSD à Torchère avec encore plus de dénivelé, ouahhh!). Par contre, je trouve le débit de Balme et Aiguille quasi suffisants (beaucoup + de monde là haut vu comment ça bouche déjà par moment deviendrait problématique), mais pourquoi pas des TSD avec débits limités, pour monter plus vite!
Pour une extension sur Bellachat, c'est clair que ça garantirai à la fois de superbes pistes et dénivelés avec un bon enneigement, mais il est vrai que ce serait empiéter encore une fois sur la nature, sans compter la pollution visuelle du côité des Confins...
Cependant, CB66 a bien résumé les urgences, notamment celle des canons sur les Juments (pas trop couteux je pense par rapport aux autres projets) car je trouve incompréhensible voire inadmissible de ne pas équiper un tant soit peu cette magnifique piste, qui en plus constitue une liaison avec un massif "rénové"! Rénover l'aiguille parait incontournable, tandis que la liaison avec Thones présente de multiples avantages déjà exposés dans un autre post.
-1 pour la liaison avec Le Grand Bo : du gaspillage!
Voilà, j'espère qu'il va reneiger rapidement (en tout cas avant février) car il me semble que la neige commence à vieillir...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
La neige vieillit très peu(il nest retombé 20 cm le 31/12) car il n'y a pas d'inversion thermique,pour une fois,et ça va durer.

Quand je parlais des transformations des TSF4 en TSD4,pas d'inquiétude pour le débit :sur un TSD,les sièges sont deux fois plus espacés mais la vitesse est double donc le débit ne change pas.
Si je les aimises en priorité,c'est pour des raisons de coût: pour les réaliser,on ne change en effet que les gares et les sièges,la ligne n'est pas modifiée d'où de très substantielles économies,voilà pourquoi cette solution est utilisée par les petites stations pour moderniser à moindre frais leurs installations avec un gros bénéfice image...c'est quand même hallucinant de n'avoir aucun téléporté débrayable sur les hauts du domaine(Balme,Aiguille voire Etale) pour une station de l'envergure de la Clusaz!

A entendre tous les jours les commentaires des gens dans les oeufs ou sur les sièges,c'est toujours le même refrain malgré les efforts remarquables de la Satelc: la Clusaz a encore l'image d'une station aux installations obsolètes par comparaison avec sa voisine!
Pourtant,la Clusaz dispose de 3,5 TC et 3,5 TSD desservant des pistes intéressantes alors que Grand Bo a 3 TSD desservant des psites mais 2 TC qui ne servent pas vraiment au ski !!!
C'est bizarre...
Scooby
Scooby

inscrit le 27/08/05
24 messages
Stations : 1 avis
Nous venons de passer une semaine de reve dans la station mais effectivement le probleme majeur reste la circulation avec des bouchons enormes et tous les parkings saturés. Je felicite d'ailleurs la police qui fait preuve de beaucoup de complaisance et de sang froid ;-) car je ne vois pas de solution a cours terme tant que l'on sera oblige de traverser ce petit village pour acceder a Balme. L'idee du parking a Thones me semble bien couteuse pourquoi ne pas simplement agrandir les parking existants et rajouter des navettes. En effet les navettes sont saturees aux heures de pointes et elles aussi bloquees dans les bouchons ce qui enerve tout le monde....
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
J'ai écrit au Directeur de la Clusaz lui parlant de ce problème de traffic dont il a parfaitement conscience. J'ai obtenu une réponse téléphonique de sa part. Mon mail était constructif et a pour objectif de faire améliorer tout ça.
Pour lui le télécabine de Thônes n'est pas une solution (concurrence avec la clusaz qui perdrait beaucoup de clients), déplacement de la pollution sur Thônes et bouchon au départ de Thônes ce qui n'est pas faux.

La solution est pour lui un train à crémaillière donc une vision à long terme certe coûteuse mais qui a une durée de 300 ans et qui ne pollue pas. Ce train à crémaillière partirait d'annecy longerait le lac, monterait à Thônes puis continuerait jusqu'à manigod d'un côté St jean de sixt de l'autre, puis bifurcation entre le grand bo et la clusaz (voir le faire monter jusqu'à la croix frix)! Ce projet n'est pas utopique, les suisses l'ont fait depuis plus d'un siècle avant nous!!! Il m'a donné l'exemple d'interlaken (ca doit pas s'écrire comme ça) et qu'au dessus de ce lac il y a des stations avec accès en train à crémaillière et cela fonctionne très bien.

Il faut aussi faire changer les mentalités des français qui consiste à laisser leur voiture et se déplacer en transport. Il m'expliquait qu'actuellement des cars sont à disposition d'annecy jusqu'à la clusaz et au grand bo avec forfait et qu'ils sont très peu utilisé.

La clusaz a construit un parking certe payant, qui a coûté 5 millions, mais il m'expliquait que les gens préfère aller se garer au pied de la télécabine et ne veulent pas faire 3 pas à pied (certe ce n'est pas faux)! Il y a également l'évocation de faire payer le parking de la balme pour pas que les gens traversent la station, mais il m'expliquait que c'est difficile de faire payer les gens qui stationnent le long de la route qui va au col des aravis (route départemental)! Pour info le parking de la clusaz est déficitaire et il m'a dit que c'était difficile de le mettre gratuit.

Il m'a aussi évoqué le fait qu'il n'y ait pas d'indications sur le bord de l'autoroute à annecy pour accèder aux stations des aravis. Le directeur de la clusaz demande un panneau aravis (grand bo clusaz manigod saint jean), il a écrit à un sénateur de la région, au député dont dépend la clusaz, ces personnes n'y sont pas arrivés. AREVA trouve des prétextes uniquement car des gens connaissant pas la station loupe la sortie et donc paie plus au réseau autoroutier. Il m'a dit que l'écologie c'est bien mais que les politiques ne vont pas toujours dans le bon sens de peur de perdre leur place aux prochaines élections. A tignes c'est station sans voiture, le maire qui a mis ce shéma en place il y a quelques années, c'est fait viré aux élections suivantes.

J'ai parlé du projet de liaison. A priori ce n'est pas pour tout de suite, le tracé passerait au dessus de terrain de saint jean de sixt qui accepterait sous condition d'avoir une remontée.

Autre point le fait qu'on est eu beaucoup de monde pendant ces vacances était lié au beau temps, la neige de qualité et les vacances des européens tombaient toute sur ces 15 jours, aujourd'hui il y a déjà plus personne.

Bref tout n'est pas facile, si on veut ce mobiliser on peut toujours essayer de faire une pétition pour avoir un train à crémaillière et bien évidemment le soutient d'annecy au JO de 2018. Si des gens sont motivés je veux bien créer un topic regrouper les idées puis envoyer la pétition à la clusaz, thônes le grand bo saint jean manigod, annecy, regrouper des soutients puis envoyer tout ça au département et à la région. On peut toujours essayer non.


Je remercie Alexis Bongard (directeur de la clusaz) d'avoir pris le temps de m'expliquer le problème et c'est avec plaisir que je vous transmet ses propos sans déformation de ma part.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages

Pour revenir au train à crémaillière, ce qu'il me parlait est entièrement vrai et on peut le vérifier.

maps.google.fr

sur ce plan (au sud d'interlaken) en direction de Wengen et des stations d'a côté on voit les lignes de train.

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le train à crémaillère l'idée est bonne mais il fallait qu'il soit mis en place avant l'urbanisation... comme en Suisse ou dans la vallée de Chamonix ou à St Gervais...

maintenant ce train partant d'Annecy ou Annecy-le-vx longeant le lac... c'est juste impossible.

1- Où est ce qu'on met la gare aval? sur le Paquier? et le parking qui va avec la gare aval? aux anciens haras nationaux? car là on parle d'un parking qui accueillerait une partie de la clientèle de La Clusaz, la Croix Fry et du Grd Bo. Pas d'un parking de shopi.

2- On fait passer la voie ferrée où? c'est la rive la plus pentu, avec une densité d'habitation monstre et une population qui n'aura certainement pas envie de voir un train à crémaillère zig-zagué entre ses villas à 1 million d'euros.

Si un tel équipement devait voir le jour, il ne pourrait être mis en place que depuis la plaine d'Alex. Mais là encore, les gens d'Alex arrivent même pas à se mettre d'accord pour la construction d'une station d'épuration écologique pour le compte de leur commune... alors une gare et un parking.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci,giant,pour ton initiative!!!

Mais pour moi,le train à crémaillère ça ne tient pas car:

-un train à crémaillère ce serait infiniment plus cher
-ce serait plus compliqué techniquement mais surtout administrativement,avec procédures d'expropriations etc
- c'est très très très long à construire(des années),beaucoup plus qu'une télécabine
-les terrassements seraient très préjudiciables à l'environnement contrairement à ceux d'un téléporté
-je ne vois pas pourquoi la télécabine "déplacerait" le problème des bouchons sur Thônes vu que pour aller à la Clusaz et au Grand Bo...on passe déjà par Thônes et les embouteillages y sont déjà: il y aurait toujours des bouchons à Thônes(c'est d'ailleurs pas là ou sa bouche le plus)en revanche,elle réduirait le trajet donc la pollution et en contrepartie,elle ferait de Thônes une station de ski.
-vue la vitesse de croisière absolument ridicule d'un train à crémaillère,les gens ne l'emprunteront pas et il ne sera jamais amorti:c'est d'ailleurs pour celà que presque tous les trains à crémaillère de France ont fermé au 20è siècle.
-la concurrence déloyale faite au Grand Bo,je n'y crois pas:le Grand Bo récupérerait la route de Thônes pour sa quasi seule desserte en plus de celle le reliant directement à la vallée par St Pierre en Faucigny et contrairement à la Clusaz,le stationnement y est facile,nombreux et gratuit(tiens,tiens,ces deux derniers facteurs ne constituent-ils pas déjà une concurrence très discutable envers la Clusaz???)...et en plus,ces considérations bassement matérielles ne devraient plus entrer en ligne de compte quand il s'agit de la pollution de l'environnement!!!

En revanche ,pourquoi pas comme avant une crémaillère d'Annecy à Thônes financée en partie par le conseil général voire la région allant jusqu'au kart,où se trouverait un petit parking agrandi l'hiver par une structure démontable posée sur les prés et d'où partirait vers la croix de Colomban le fameux télécabine desservant Manigod/Croix Fry et la Clusaz via Beauregard?
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Bonjour,

belle initiative de ta part et merci au directeur de la clusaz pour sa réponse (au fait, qu'entends-tu par directeur de la Clusaz? directeur de l'ot?)

giantjackisajedi (05 janvier 2009 15 h 56) disait:

Il m'a aussi évoqué le fait qu'il n'y ait pas d'indications sur le bord de l'autoroute à annecy pour accèder aux stations des aravis.


J'ai un petit doute (pour ne pas dire un gros doute) sur la non existence du-dit panneau : il existe bel et bien un panneau indiquant "Station des Aravis : sortie Annecy-Nord (ou sortie 17 je ne suis plus très sur des termes exacts)" situé quelques kilométres en amont de la sortie Annecy sud quand on vient de Chambé...

Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'autre direction.

Quant au train à crémaillère, si l'idée est je pense plutot bonne (quand on ne rentre pas trop dans les détails du tracé;), le problème reste, pour moi, le même que pour les bus montant d'Annecy : il faudrait faire changer les mentalités... et c'est pas gagné!

En tout cas, cette conversation que tu as pu avoir montre que ce problème de circulation est bien pris en compte et ce ne sont pas les idées qui manquent.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Ouai mais on revient au problème du grand bornand qui aura tout à perdre. Effectivement cela à un coûteux mais c'est un investissement de très longue durée qui s'amortirait sur 100 ans. De plus cet investissement permettrait de développer le tourisme l'été. T'imagines un gars d'annecy qui prend son train jusqu'à la clusaz ou grand bo qui monte au col des aravis ou col de la colombière puis qui redescend chez lui en vélo. Les écoliers prendraient le train. C'est sur il faut faire changer les mentalités, mais bon si les vacanciers ont des pac revenant moins cher train + logement ça fera réfléchir je pense.
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Désolé pour le smiley involontaire...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Par ailleurs, il y a un souci avec les navettes Mobi'Alp au départ des Glaisins. Le trasnport A/R et le forfait journée est à 24 euros pourtant elles sont encore sous-utilisées. Pourquoi?

- est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce service qui relève du parcours du combattant? (je l'ai utilisé une fois et j'ai été vacciné : c'était le bordel. Faudrait que je le réutilise pour voir si il y a eu de l'amélioration car ça m'avait dégouté;)

- Par ailleurs, avec les nouveau forfait, Le gars d'Annecy qui a un forfait saison sur La Clusaz ou le Grd Bornand va pas payé 24 euros en plus pour monter. Le gars qui recharge sont forfait la veille sur internet va pas payé 24 euros en plus pour se faire monter en station. Car monter en car avec déjà son forfait en poche, c'est 17 euros aller/retour par tête de pipe en plus... autant dire que ça rebute le skieur même écolo.

- l'achat du forfait se fait uniquement à la gare d'Annecy ou à Annecy le vieux... Autant dire que ça limite le nombre d'utilisateurs. On aurait pu croire que ce service servent aussi pour le gars qui vient de Rumilly, il se garait à Annecy le vieux pour prendre le car et monter en station, mais non, c'est impossible pour lui si il est pas passé par la gare d'Annecy ou par le point vente d'Annecy le vieux avant.

Par ailleurs, le forfait mains libre rechargeable sur internet n'a plus aucun intérêt si il faut l'acheter uniquement dans les 2 points de vente et qu'il est jetable... merci les 1,5 euros de sois-disant "caution" qui vont à chaque fois dans les caisses des stations.

Le gars qui habite rumilly va pas se déplacer à Annecy en semaine exprès pour acheter son forfait et histoire de réserver sa place dans le car. Et comme il veut pas monter avec le bus car ça lui fera 29 euros+17 euros de transport... finalement, il monte avec sa voiture. Pareil pour le gars qui vient de l'Ain, celui qui vient d'Aix les Bains, celui de Bonneville, il ira pas à Genève prendre le bus pour la même raison etc...

- il y a eu des vols dans les voitures des gens qui laissaient leurs caisses aux Glaisins... forcement, les voleurs savaient exactement qu'il n'y aurait aucun retour des stations avant 17h... de quoi faire un casse tranquillement.

Améliorons déjà ce service afin de le rendre attractif et plus facile à utiliser.

J'oubliais aussi que bien entendu Crolard dans l'opération n'accepte que le liquide et les chèques, pas de Carte Bancaire... à croire qu'on est encore chez les Pierres à feu.


Pour ce qui est des stations sans voiture, Tignes, Val d'Isère etc... ne peuvent être comparer à La Clusaz. Ces 2 stations qui sont sans voiture sont ultra-centralisés, tu trouves tout (bar, commerces alimentaires, restaurants, pubs, boites etc...) à 5 minutes à pied de ta location, on peut pas dire que le gars qui est aux Confins ou sur la route du Col des Aravis soit proches des lieux de vie de la station. De plus, ces stations se sont dotés de plusieurs gros parking souterrains... tous payants. Mais on est pas dans le même style de stations, ni dans le même genre de clientèle.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Je suis d'accord avec Chinaill, en repensant aux problèmes et en cherchant une solution la plus adroite possible, on tombe toujours sur le fameux transport via télécabine entre Thônes et Beauregard comme la meilleure des solutions.

Une grosse benne genre liaison La Plagne/Les Arcs c'est 2000 personnes/h, autant dire que ça fait 500 voitures avec 4 personnes dedans, sachant que généralement il y a plus 2 personnes par voiture. Bref tu délestes la route de 500 à 1000 voitures/h.

Une telle benne a aussi l'avantage de servir à beaucoup d'utilisateurs (piste, fond, raquette).

Et, tu rajoutes que cette benne peut aussi servir l'été avec les balades sur le secteur de Beauregard (tout le monde sais que c'est très prisé;), le VTT (pouruqoi pas un sentier de VTT freeride sur cette partie du massif?).
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
D'acc avec yone74 sur la navette: c'est galère et si on monte 11 fois au ski,on a amorti son forfait saison ce qui fait qu'un certain nombre de personnes riveraines du massif le prennent et donc n'ont aucun intérêt à l'emprunter.
Et le WE,même dans la navette,tu es quand même dans les bouchons dûs aux bagnoles des autres!
Il ne faut pas rêver trop: l'automobile a encore de beaux jours devant elles pour les décennies qui viennent et en attendant,si on peut réduire les trajets de 2X12 km/voiture en reliant Thônes aux pistes,c'est déjà beaucoup mieux que rien!
On commence à se rendre compte de façon cruciale à Tartifletteland qu'on a optimisé les domaines skiables(pistes + large,RM modernes,neige artif' ) et l'hébergement sans optimiser l'accès aux sites,qui devient le nouveau facteur limitant à la fréquentation du massif et risque de réduire à néant les efforts futurs faits sur les domaines skiables...
Après nous avoir traîtreusement pondu son forfait saison a prix sacrifié cet automne,je crois savoir que le Grand Massif envisage juste en face une liaison téléportée depuis la vallée en se prévalant des arguments écologiques tellement en vogue en ce moment c'est à dire les mêmes que la liaison Thônes /Beauregard: si ça se fait,malheur aux Aravis!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (05 janvier 2009 17 h 55) disait:

D'acc avec yone74 sur la navette: c'est galère et si on monte 11 fois au ski,on a amorti son forfait saison ce qui fait qu'un certain nombre de personnes riveraines du massif le prennent et donc n'ont aucun intérêt à l'emprunter.
Et le WE,même dans la navette,tu es quand même dans les bouchons dûs aux bagnoles des autres!
Il ne faut pas rêver trop: l'automobile a encore de beaux jours devant elles pour les décennies qui viennent et en attendant,si on peut réduire les trajets de 2X12 km/voiture en reliant Thônes aux pistes,c'est déjà beaucoup mieux que rien!
On commence à se rendre compte de façon cruciale à Tartifletteland qu'on a optimisé les domaines skiables(pistes + large,RM modernes,neige artif' ) et l'hébergement sans optimiser l'accès aux sites,qui devient le nouveau facteur limitant à la fréquentation du massif et risque de réduire à néant les efforts futurs faits sur les domaines skiables...
Après nous avoir traîtreusement pondu son forfait saison a prix sacrifié cet automne,je crois savoir que le Grand Massif envisage juste en face une liaison téléportée depuis la vallée en se prévalant des arguments écologiques tellement en vogue en ce moment c'est à dire les mêmes que la liaison Thônes /Beauregard: si ça se fait,malheur aux Aravis!


Le Magland-Flaine est effectivement dans les projets et même dans les tuyaux... avec en plus excusez du peu : une sortie d'autoroute à coté de la peut-être "future gare aval"... si ça c'est pas un projet!

Par ailleurs, en Colombie, il existe bien un réseau de télécabine dans la ville de Medellín au titre de transport en commun.

On parle même d'une liaison Sillingy-Annecy via télécabine...

Si Poma est a fond sur ce genre de transport doux pour limiter les pollutions et les bouchons en Ville... pourquoi ne pourrait-on pas utiliser ce moyen pour limiter les bouchons et la pollution en station de ski? Et en créant un nouveau atout pour le domaine sur le plateau de Beauregard.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
pour le Magland Flaine, c'est un funitel qui serait mis en place, de mémoire ils essayent de voir le meilleur tracé possible et de savoir si la géologie locale permet l'installation de la remontée mécanique.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Cette idée de télécabine depuis Thônes ayant récemment été reprise dans le n°1 de 2018 (journal consacré à la candidature d'Annecy) et vu qu'elle provoque régulièrement sur Skipass des mini-buzz fort intéressants depuis son lancement je ne sais plus quand ni par qui,pourquoi ne pas en faire un sondage à l'instar de celui lancé sur la liaison Clusaz/Grand Bornand?
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
chin@ill (05 janvier 2009 18 h 36) disait:

Cette idée de télécabine depuis Thônes ayant récemment été reprise dans le n°1 de 2018 (journal consacré à la candidature d'Annecy) et vu qu'elle provoque régulièrement sur Skipass des mini-buzz fort intéressants depuis son lancement je ne sais plus quand ni par qui,pourquoi ne pas en faire un sondage à l'instar de celui lancé sur la liaison Clusaz/Grand Bornand?


bonsoir à tous,

Je réagis à mon tours sur un éventuelle projet de télécabine entre thones et la clusaz....
Pour ma part je pense que cela ne changera rien... certe la pollution autour de la clusaz, grand bornand, st jean de six sera énormement reduite :) (point positif)
Mais je pense que ca ne réglera en aucun cas le problème des bouchons.

Au lieu que faire la queue dans les bouchons aprés le ski, vous la ferez au départ du télécabine puis ensuite a la sortie du parking de thones enfin voila pour moi ca déplace juste le problème et je ne vois pas vraiment de solution a cela.
( agrandir le parking de la clusaz ^^ ca serais déja bien)
Ce n'est que m'on point de vue ^^
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zbamuss (05 janvier 2009 18 h 49) disait:

Au lieu que faire la queue dans les bouchons aprés le ski, vous la ferez au départ du télécabine puis ensuite a la sortie du parking de thones enfin voila pour moi ca déplace juste le problème et je ne vois pas vraiment de solution a cela.
Sans vouloir te convaincre (chacun pense ce qu'il veut),crois tu qu'actuellement le le skieur journée lambda soit dispensé de sa 1/2h d'attente pour trouver où parquer et de sa 1/2h de poireau aux caisses de la Patinoire ou de Balme parce qu'il s'est tapé 2h de bouchons pour monter?
J'habite à deux pas du départ des télécabines du village et je vois chaque WE des files interminables aux caisses: ma cousine est montée de Vieugy samedi dernier en mettant 1h30,à mis 30 min à trouver une place où se garer et a attendu 15-20 min aux caisses de Balme son forfait soit en tout près de 2h30 avant de skier!
Si le truc est bien dimensionné en caisses,places de stationnement et capacité du téléporté,pas de souci:ça ne peut pas être pire et sa polluera beaucoup moins: en plus du trajet vallée/Clusaz,la voiture qui tourne des km avant de se garer rajoute dans des proportions énormes à la pollution,ce que je n'avais pas comptabilisé jusque là!
Ca marcherait correctement comme ça marche déjà depuis des lustres à Orelle/Val Thorens et Brides/Méribel(Alpes du nord),Briançon/Serre Chevallier(Alpes du sud) ou même Encamp/Pas de la Casa et Luchon/Superbagnères(Pyrénées)...
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Aprsè tout ces arguments, il est évident que la télécabine à Thônes reste la meilleur solution.

De plus, annecy 2018 pourrait developper le réseau routier Autoroute sortie nord - Thônes, ce qui reste très possible techniquement (un peu plus dur vers La balme) et donc pas de bouchons y compris à Thônes.

Pour Thônes, c'est aussi un sacré atout (peut-être de l'ombre à la Clusaz).

Je trouve la réponse du directeur (de l'OT je pense car la Satelc c'est Mr Lestas) un peu, comment dirais-je, "evasive", voire utopique.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
oui c'est le directeur de l'OT qui m'a contacté. Ca réponse est certe utopique mais bon celui qui parlait du tunnel sous la manche a surment été traité d'utopique tout comme tout les projets de grande envergure. Les trains à crémaillère existent en suisse et cela fonctionne.

A chaque fois qu'il y a des projets il y a toujours des gens pour dire que c'est pas possible ou trouver des excuses. Moi je pense qu'il vaut mieux trouver des solutions. C'est sur que la solution est coûteuse mais au moins c'est un investissement dans la durée. Prenons l'exemple des péages pour rentrer en ville, a londres le taux de pollution a fortement chuté et est maintenant nettement inférieur à celui de paris. Moi je pense que si on met un train pour aller à la clusaz et que la route d'accès est payante pour les gens qui y résident pas je peux vous dire que les gens paieront le train.
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Tout dépend de ce que l'on veut faire :

Lutter contre la pollution, en général, et donc quasiment "interdire" les voitures dans ces vallées, dans ce cas, pourquoi pas le train ?, mais l'on rentre dans un débat plus vaste et l'on sort d'un débat "skipassien".

Débloquer le village de la Clusaz, dans ce cas, l'option télécabine est la plus approprié et réponds de manière pragmatique à un problème plus précis (exemple : orelle ou brides les bains).
Les avantages sont nombreux, création de lits supplémentaires à Thônes (d'ailleurs plus économique => faire venir les classes modeste), donc amortissement du domaine meilleur, plus les journaliers qui s'il ne prendront pas le train, s'arréterons sans problème à Thônes (quand tout est ouvert à la clusaz, je ne vais pas me garer à Balme !!!).
Car, franchement, le pb c'est pas l'été mais l'hiver.
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
je sais pas trop du coup, mais bon moi je vais chez la petite voisine (GB) mais j'ai aussi le problème des bouchons aprés pour ce qui est des forfaits désormais ils sont rechargeable sur le net.

méribel bride c'est la folie le matin 30 minutes d'attente facile tes ski à la main, puis 20 min pour grimper au bas de méribel donc bon... mais boon pour moi 3000voitures qui grimpe à la clusaz ou 3000voitures qui grimpe à thones sa fait tjrs 3000voitures.

Puis pourquoi thones- la clusaz et pas thones- grand bornand ^^
Nan franchement je sais pas trop mais il est vrai que ca devient problèmatique cette route, une horreur, j'arrete de skier à 15h pour éviter les bouchons.

sinon l'idée du train j'aime bien :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zbamuss (05 janvier 2009 22 h 07) disait:
Puis pourquoi thones- la clusaz et pas thones- grand bornand?
Tout simplement parce que géographiquement et économiquement,l'une est réalisable mais pas l'autre...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zbamuss (05 janvier 2009 18 h 49) disait:

chin@ill (05 janvier 2009 18 h 36) disait:

Cette idée de télécabine depuis Thônes ayant récemment été reprise dans le n°1 de 2018 (journal consacré à la candidature d'Annecy) et vu qu'elle provoque régulièrement sur Skipass des mini-buzz fort intéressants depuis son lancement je ne sais plus quand ni par qui,pourquoi ne pas en faire un sondage à l'instar de celui lancé sur la liaison Clusaz/Grand Bornand?


bonsoir à tous,

Je réagis à mon tours sur un éventuelle projet de télécabine entre thones et la clusaz....
Pour ma part je pense que cela ne changera rien... certe la pollution autour de la clusaz, grand bornand, st jean de six sera énormement reduite :) (point positif)
Mais je pense que ca ne réglera en aucun cas le problème des bouchons.

Au lieu que faire la queue dans les bouchons aprés le ski, vous la ferez au départ du télécabine puis ensuite a la sortie du parking de thones enfin voila pour moi ca déplace juste le problème et je ne vois pas vraiment de solution a cela.
( agrandir le parking de la clusaz ^^ ca serais déja bien)
Ce n'est que m'on point de vue ^^

AU contraire ça changerait tout :
- Qu'est ce qui provoque ce bouchon?
c'est la convergence autour du rond point de St Jean. Si tu n'as plus que les gens qui montent à La Clusaz pour leur location ou résidence et ceux qui montent au Grand Bo, tu délestes déjà la route entre Thônes et les stations. Et donc moins de trafic au niveau de ce rond point.

- Le trafic serait inchangé au niveau de Thônes, on est d'accord, mais c'est justement là qu'il y a le moins de souci de circulation et que le trafic recommence à être fluide. Par ailleurs, doubler les voies de circulations entre Alex et Thônes est assez difficile avec le Fier d'un côté (et ses éventuelles crues), puis la zone d'activité de Thônes et la Nécropole des Glières de l'autres... remarque cela pourrait quand même être réfléchi.

- La queue aux caisses ne serait pas forcement plus grande, car il y a le forfait mains libres rechargeable sur internet.

- Après, bien sûr, il y aura une queue pour accéder à la remontée mécanique... et encore, une benne de 100 personnes qui monte à 45km/h sur Beauregard ça sera toujours plus rapide que 100 personnes qui montent avec 30 à 40 voitures à entre 5 et 10 km/h à La Clusaz.

- Augmenter la capacité des parkings de La Clusaz me paraît pas réalisable, ils sont relativement jeunes, voir très jeune pour celui des Dames. Ils sont vides la plupart du temps, alors à quoi cela servirait de les agrandir? Ils sont déficitaires, notamment celui des Dames car coût élevé et personne n'y va. Par ailleurs, cela reviendrait au même, les voitures présentent dans le parking redescendrait bien en fin de journée donc : bouchon.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (05 janvier 2009 22 h 17) disait:

zbamuss (05 janvier 2009 22 h 07) disait:
Puis pourquoi thones- la clusaz et pas thones- grand bornand?
Tout simplement parce que géographiquement et économiquement,l'une est réalisable mais pas l'autre...


Parce Beauregard donc La Clusaz, c'est juste la montagne au dessus de Thônes 2 à 3 km tout au plus. Le Grd Bo est à perpette et en plus cela nécessiterait de passer au dessus des Villards-sur-Thones puis au dessus de St-Jean-de-Sixt, bonjour l'embrouille.

Là, suivant l'endroit choisi, il suffirait d'une remontée d'une longueur un peu plus grande que celle de la télécabine de Beauregard.

A titre d'exemple, le téléphérique Vanoise Express c'est 400 personnes qui font 2 km en 4 minutes... Est ce que quand on est dans ces fameux bouchons , on fait 2 km en 4 minutes avec 400 autres clampins en même temps que nous? Avec de tels débits, la queue devrait être très minime au départ de Thônes.

Je vois pas où le Grd Bo serait perdant dans l'affaire... cela permettrait aux skieurs adepte du Grd Bo de monter et descendre plus facilement dans leur station car moins de trafic, fini les bouchons. Et si jamais cela devait faire de la concurrence au Grd Bo, cela pousserait peut-être les gérants à faire la liaison entre les 2 stations par le Danay via une remontée (quite à faire un truc genre le Leissières Express à Val d'Isère).
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Moi je pense que si le Directeur de l'OT de la Clusaz me dit que le télécabine pour beauregard n'est pas envisageable, ah moins que le directeur de la satelc et le maire de la clusaz disent le contraire (ce qui m'étonnerait mais bon je peux me tromper), je pense que la télécabine à Thônes n'a malheureusement pas d'avenir. Ceci dit je n'empêche personne d'en parler mais ceci est mon avis.

Si le directeur m'explique que le télécabine de thônes ferait du tord au grand bo c'est certainement qu'il y a des raisons. Tout le monde ne peut pas aller sur le domaine du grand bo. De plus c'est pas sur que les gens s'arrêtent tous a thônes, un ami m'a expliqué pour le télécabine de bride les bains avoir mis 30 minutes pour récupérer un forfait à 10h puis tu te tapes 20 min de monté. Thônes la Clusaz se fait en 20 minutes.

Je pense effectivement que l'évolution des infrastructures peuvent avoir lieu avec les JO 2018 d'annecy(que ce soit par le développement d'un train crémaillière ou un autoroute ou voix rapide se prolongeant jusqu'à thônes (ce qui amènerait en plus de voiture) et certainement plus de bouchons dans les stations)). Evènement qui débloquerait des fonds pour développer les infrastructures.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Faut arrêter de comparer cet éventuel téléphérique Thônes-Beauregard avec celui de Bride les bains. Celui de Bride les bains c'est un truc énorme avec 3 gares intermédiaires de mémoire... c'est comme si on comparait le TC de la patinoire à La Clusaz et le téléphérique de l'Aiguille du Midi.

On parle d'un projet de remontée mécanique similaire en longueur à celle de Beauregard mais depuis Thônes, pas d'un téléphérique de 15 km de long, il y a genre 3km maxi à faire!

A ce que je sache je mets pas 20 minutes pour faire le front de neige-Beauregard! De même que le Rosay au Gd Bo mets pas 20 minutes pour te monter sur les pistes pourtant tous les skieurs qui logent sur le Grd Bo sont bien obliger de prendre cette remontée pour skier sur le domaine.


Pour la queue aux caisses, depuis, on a inventé le forfait rechargeable sur le net.

Comme je l'ai dis, on parle d'un équipement long de 2 km environ peut-être 3 avec 2000 à 3000 pers/heure (ce qui est la moyenne des nouveaux équipements).

A titre d'info, Fernuy est à 2200 pers/heure pour 6 min de montée. Le Rosay, 2000pers/h, 20km/h etc...

Après tu as toutes les solutions possibles : moi je verrais plutôt un truc genre l'Olympique à Val d'Isère (3750pers/h, 5min de trajet pour 2km).

Après il y a les funiculaires pour monter encore plus de gens et encore moins de temps.
Altherac
Altherac

inscrit le 06/01/09
13 messages
C'est dingue mais j'avais jamais remarqué (bien que j'ai de la famille à Thônes et que je sois allé une dizaine de fois à La Clusaz) à quel point la station et Thônes étaient proches géographiquement, le trajet routier ayant complètement planté mon sens de l'orientation.

Sinon je voulais saluer les gens qui diffusent des infos et font vivre ce topic ou d'autres (sur RM.net par exemple) à propos de La Clusaz et qui partagent leurs magnifiques photos. J'ai un petit pincement au cœur à chaque fois, sincèrement merci ;)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Je viens de faire un traçé sur google earth (je veux bien que google earth se plante) partant légèrement au dessus de thônes (ou il y a des prés) le trajet minimum est de 4,5 km et non 3 kilomètres et encore je suis généreux je pense qu'on peut y a rajouter 200-300 mètres facile. donc on est loin d'un trajet de 2-3 km.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Après vérification ce serait d'environ 5 km entre thônes et beauregard. Le fermuy fait 2257 mètres pour 6 minutes de montée d'après un poste plus haut. Donc on peut prévoir u15 minutes de montée si on prend un appareil à vitesse équivalente.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
giantjackisajedi (06 janvier 2009 16 h 18) disait:

Après vérification ce serait d'environ 5 km entre thônes et beauregard. Le fermuy fait 2257 mètres pour 6 minutes de montée d'après un poste plus haut. Donc on peut prévoir u15 minutes de montée si on prend un appareil à vitesse équivalente.

Pars du hameau de la Vacherie en sortie de Thônes vers la grande ligne droite qui monte aux Villards, histoire d'avoir assez de place pour une gare et un parking, puis de pouvoir monter sans survoler les maisons existantes et tu verras que Beauregard n'est qu'à 2.5 km, même 2.51 pour être exact.

En temps normal, Il faut en moyenne 30 minutes pour faire Thones-La clusaz A/R + 15 min histoire de trouver ta place de parking.

L'hiver le week-end, il faut :
2h minimum aller/retour... pour faire Thônes/La Clusaz. En début et en fin de journée. Et encore ça devient facilement pire.

bref pour une journée ski, tu peux passé plus de 2h30 en voiture juste entre Thônes et La Clusaz...

Tu crois pas que les 10, 20 ou 40 petites minutes A/R en benne (40 c'est si on prend large, mais comme les remontées font minimum du 25km/h, ça m'étonnerait bien que la benne mettent 20 minutes pour faire 5 bornes) seront quand même mieux que les 2h30 actuelles par la route?
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Faut surtout se dire que personne à la Clusaz veut d'une telle installation.

La Clusaz est un village habité à longueur d'année, avec des commerces ouvert toute l'année.

Au niveau commerce si les gens s'arrête à Thones au lieu de venir dépensé leur argent au village, les commerces vont devenir encore plus saisonnier qu'ils ne le sont et ce n'est pas très bon pour un village qui vie à l'année.

Le problème de circulation est juste le week-end du vendredi soir au dimanche soir au heure où les skieur arrive et reparte, comme pour monter aux Portes du soleil, et autres station proche de population habitant en plaine.

Les équipements à remplacer ou à modifier, c'est la foret de pilonnes du cret du merle qui pique de plus en plus les yeux, et la deuxième choses à modifier ce sont le débit des remontés pour éviter les queues le week-end.

Par rapport au stationnement il est vrai qu'il devrai y avoir plus de covoiturage et une meilleur organisation au niveau des bus qui monte pour avoir moins de voiture garé n'importe comment le week-end. Le stationnement est calculé sur le nombre de lit et non sur le nombre d'annéciens et autre habitant des vallées avoisinantes.

A+ Bon ride
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Concernant le fameux Olympe entre Brides et Méribel :
-il transporte un peu plus de 900 pers/heure (pas fort fort pour faire une liaison de qualité;).
- ce sont plus des œufs (genre assis par 4 avec les skis sur les portes ski à l'extérieur de l'oeuf) que de vraies télécabines.
- en fait j'ai dis une connerie avant, il n'y a pas 3 mais 2 gares intermédiaires donc ralentissement et tout le tsoing-tsoing.
- environ 7km en 3 tronçons.

On est donc vraiment pas dans le même contexte que la discussion.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
UnRiderDePlus (06 janvier 2009 16 h 52) disait:

Faut surtout se dire que personne à la Clusaz veut d'une telle installation.

La Clusaz est un village habité à longueur d'année, avec des commerces ouvert toute l'année.

Au niveau commerce si les gens s'arrête à Thones au lieu de venir dépensé leur argent au village, les commerces vont devenir encore plus saisonnier qu'ils ne le sont et ce n'est pas très bon pour un village qui vie à l'année.


Par rapport au stationnement il est vrai qu'il devrai y avoir plus de covoiturage et une meilleur organisation au niveau des bus qui monte pour avoir moins de voiture garé n'importe comment le week-end. Le stationnement est calculé sur le nombre de lit et non sur le nombre d'annéciens et autre habitant des vallées avoisinantes.


A+ Bon ride

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, c'est la seule et vraie raison pour laquelle le président de l'OT ne veut pas de cette liaison... la concurrence déloyale face au Gd Bo c'est du flanc. Le problème c'est que les Cluses ne veulent pas partager le magot avec Thônes.

C'est pas la première fois qu'il y a des rivalités sur le magot... rappelez-vous l'année dernière comme c'était super les liaisons Croix Fry-La Clusaz :-(

Mais cet argument peut être écarter facilement. Qui emprunterait cet équipement ?
Réponse : les locaux de la plaine, bref, ceux qui consomment le moins en station, ceux qui ne louent pas de matos, ceux qui montent avec leur pique-nique, ceux qui ont déjà tout dans le sac à dos.

C'est pas le gars d'Annecy qui fait marcher le vendeur de cartes postales, le resto, le cinéma, la piscine, le mini golf etc... c'est des peurs infondés. Le gars de la plaine, il fait juste marché les remontées mécaniques pendnat les périodes creuses (hors vacances) et consomment un peu sur les restos d'altitude ce qui les fait tourner en periode creuse eux aussi (et encore).

C'est les personnes en séjour qui font tourner ces commerces pas la personne qui monte à la journée. Par ailleurs Thônes seraient pas temps touristique que ça car il y aurait très peu de chance de pouvoir descendre à ski de Beauregard et aussi peu de chance de faire un front de neige (et tout ce qui va avec) autour de la gare de départ.

Par contre, là où je te suis pas du tout, c'est le stationnement. Il doit calculé en fonction de la clientèle tout court pas que des lits touristiques... car sans la clientèle des vallées avoisinantes, de la plaine, des Annéciens, du Genevois etc... ben tu fais tourner comment ta station? Seulement grâce aux gens de la commune? faut être sérieux...

De plus, comme l'a dit Chinaill, t'as beau être en bus en co-voiturage etc... tu te taperas quand même les bouchons.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
UnRiderDePlus (06 janvier 2009 16 h 52) disait:

Faut surtout se dire que personne à la Clusaz veut d'une telle installation(...)Au niveau commerce si les gens s'arrête à Thones au lieu de venir dépensé leur argent au village, les commerces vont devenir encore plus saisonnier qu'ils ne le sont et ce n'est pas très bon pour un village qui vie à l'année.
Ben quand Flaine aura fait la sienne depuis l'autoroute blanche en détournant de ce fait la clientèle locale de Genève et d'Annecy les chaves pourront toujours pleurer,ce sera mort pour eux...

Ah,sinon,avis aux fêtard:ca va être de plus en plus chaud,les nuits dans les Aravis...
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Bonjour,

Concernant la consommation au village, le soir, les habitants des chalets et appartements ne descendent plus dans les boutiques ou les bars pour ne pas sentir la pollution automobile.
Effectivement, les gars qui viennent à la journée sont des locaux qui ont leur matos et ils ne louent pas tro et ne vont pas consommer.

A chaque investissement, les touristes sont séduits, il est donc nécessaire d'améliorer la situation par une solution pérenne (chère) et ambitieuse (donc chère).

En même temps autre débat : ça vaut le coup de se casser la nénette pour 3 à 6 semaines de bouchon vraiment bloquant (j'ai souffert aussi pendant ces vacances de voir toutes ces voitures bloquées) ?

J'aime beaucoup l'idée du Thônes - La Clusaz en télébenne ou autre.
Les gens voulant se promener au village ou ayant des enfants pourront réutiliser la voiture, les skieurs "commando" à la journée préférant la vitesse du transport par câble...

A vous lire.

PS : Le Directeur de l'OT n'est pas un élu, il n'est pas du village, écoutons ceux qui décident en fonction de leurs intérêts... et des touristes, résidents secondaires, skieurs occasionnels...
Altherac
Altherac

inscrit le 06/01/09
13 messages
chin@ill (06 janvier 2009 22 h 45) disait:
Ah,sinon,avis aux fêtard:ca va être de plus en plus chaud,les nuits dans les Aravis...


Quelque part c'est rassurant du point de vue sécurité : 200 personnes, un incendie et seulement 3 personnes incommodées : pas de blessé, pas de mort, pas de bousculade funeste.
canonniers
canonniers

inscrit le 18/10/08
41 messages
Stations : 1 avis
[b disait:

Ah,sinon,avis aux fêtard:ca va être de plus en plus chaud,les nuits dans les Aravis...


j'y étais l'article est complétement déformé. ca c'est passé au bonnet d'ane, un abruti a mis trop de buche dans la cheminé le feux c'est propagé au faux plafond et dans les cloisons.
tous le monde est sortie tranquillement sans problème. les 3 personnes intoxiqués sont les serveurs qui sont restés pour eteindre le début d'incendie.

rien de bien alarmant vu que normalement la fermeture devait durer 5 jours max. en tout cas merci a l'équipe du bonnet d'ane qui nous aura fait passer de sympathiques soirées
flowkilla
flowkilla

inscrit le 16/10/08
60 messages
j'y etait avec des potes pour l'incendie ce serait un gar qui aurait mi trop de buche dans la cheminée? sinon une foi sorti y'avai de la fumee mais aucune flamme visible...
dommage pour le bonnet d'anne il etait sympas ce bar
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
J'avoue que la solution du petit train semble séduisante pour résoudre le traffic routier, si c'est bien étudié évidemment.

Avec arrivée au centre de La Clusaz et du Grand Bo, ca parait une bonne solution à long terme. Avec différentes gares d'annecy aux stations comme alex, thones, villard, st jean. Ce qui permettrait une utilisation aussi pour les scolaires et autres salariés d'annecy, et donc une rentabilité non seulement sur le ski mais aussi sur les locaux.

Si Annecy est choisi pour 2018 c'est un projet qui pourrai être financé en parti par l'événement, le reste reviendrai aux communes du trajet, du département et de la région.

Je pense que si annecy est candidate française aux J.O il se peut qu'il y ai des études diverses sur différents moyens, en attendant allez visiter le site Annecy 2018.

A+ Bon ride
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Bien évidemment il faudrait mettre un péage voiture comme à Londres pour les WE d'affluences, semaines de vacances... Et bien évidemment laisser un accès gratuit aux gens du coin.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
quand je dis gens du coin, c'est gens entre annecy et le grand bo ( gens dans la zone à péage)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
C'est bien beau ton système, sauf que ça marche que quand t'es obligé d'aller à un endroit. Par exemple, ça marche à Londres car les gens qui bossent sur les 20km² avec le péage n'ont pas le choix si ils veulent bosser, de plus il y a une offre de transport en commun parfaite pour palier la voiture. Pour eux c'est vital d'aller dans le centre de Londres pour travailler donc ils payent.

Là les gens ne sont pas obligé d'aller dans les Aravis pour skier... tu mets un péage, cool, ils iront juste skier ailleurs... et les stations des Aravis se seront tirer une balle dans le pied.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Concernant les bouchons en Aravis,j'ai lançé le sondage(mais il y a un problème technique)...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
De plus, un péage urbain est anti constitutionnel en France : notre constitution et la loi française nous procure une liberté de circulation. L'espace des Aravis n'étant pas "privé" l'installation de ces dits péages viendrait donc restreindre un droit constitutionnel. Après un maire peut le faire sur certaines zones de sa commune par arrêté je crois un peu comme boufg st maurice avec les Arcs.

Sauf que là, les routes n'appartiennent pas aux communes, elles sont de bien commun et c'est le département qui les gèrent.

Les Arcs ont monté un système de péage urbain à l'entrée des Arcs 1800, c'est ingérable, il y a une queue hallucinante à l'entrée et à la sortie de la station. Les gens gueulent et ne montent plus aux Arcs 1800, ils s'arrêtent avant ou après... les commerçants des Arcs gueulent car le touriste qui montent pour une semaine à l'impression de se faire voler et en quittant les Arcs il dit qu'il reviendra plus. Forcement, il a le choix, il a des stations de qualité partout en France, il est pas obligé d'aller aux Arcs.

Ton péage ne marcherait pas aussi parce qu'il y a que 5 voies d'entrées dans les Aravis l'hiver et 6 l'été, (alors qu'à Londres, il y a une multitude de rue pour arriver dans le centre, ce qui diffuse le trafic qui veut entrer dans le centre) :

- Le col des Aravis : super si il y a un péage là-bas ça va gincher sec, je te prédis que la barrière sera scié en 5 min. Pareil pour le col de la Colombière en été.

- Par le coté de Serraval : c'est pas là qu'il y a les bouchons, de plus généralement les gens de Faverges montent via La Croix Fry.

- Via le Petit Bornand : super je te promets un embouteillage monstre entre le Petit Bornand et Bonneville le Samedi matin, car le passage d'une voiture à la fois (avec les Genevois, les gens de La Roche, les gens d'Annemasse, les Gens de Bonneville etc...) ça coincera et dès le deuxième jour ils iront tous ailleurs en remontant un peu plus la Vallée de l'Arve.

- Via la Bluffy et Les Glaisins : je te promets là encore un embouteillage digne de ce nom. Déjà quand il y a eu l'éboulement à Dingy, il y avait un bouchon qui partait de la rocade d'Annecy jusqu'au petit rond point de Veyrier alors pour le ski tu rajoutes les gens sur l'Albanais, l'Ain, Frangy, etc...) bref ces gens là tu les revois plus du tout.

De plus, ça ferait un peu : bienvenue dans le nouveau parc d'attraction "ARAVIS", payez payez payez et fermez vos gueules dans les bouchons.

Après, tu vas me dire qu'ils prendraient le train à crémaillère.

Sauf que le train à crémaillère, on en revient au même problème, tu le mets où à Annecy?, tu le fais passer où? il y a aucun terrain constructible sur Annecy (d'où le prix du m²;), les seuls qui restent sont sur Annecy le Vieux (et il n'y en a pas beaucoup d'ou le prix du m² et assez pour une gare et un parking). Ensuite tu va faire traverser Veyrier par un train, les gars qui ont des maisons à 1.5 millions d'euros vont pas t'attendre en te disant bonjour, de plus, il y a juste aucun cm² où une voie ferrée ne passe). Ensuite, tu auras le même problème pour traverser Thônes, Villards, St Jean (là c'est encore pire tu vas devoir diviser ta rame en deux pour pouvoir aller sur le Grd Bo et La Clusaz), ensuite, tu as vu les gorges à l'entrée de La Clusaz? tu les passes comment? puis la gare tu l'as mets où à La Clusaz? sur le front de neige? Maintenant, on construit plus des gares (où alors elles sont à 5 voir 10 km du centre ville (genre Valence TGV, AIx en Provence TGV etc...) car ils n'y a plus de place en ville, pareil pour les voies ferrées, on réhabilite les anciennes, on crée des nouvelles dans les coins où il y a peu de densité de population afin de completer le maillage existant. Mais ça fait 50 ans qu'on a pas créer une ligne de A à Z en France à cause de l'urbanisation. (Même les trams, généralement ils empruntent les grosses avenues sur lesquelles ont supprimes des voies de bus ou de voitures pour mettre le tram à la place).

Un train c'est utopique selon moi.
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
+ 1
Que dire de plus ...
Le train c'est totalement utopique dans ce cas.
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Un péage je trouve ça complètement ridicule c'est anti-liberté, anti-touriste, faut pas déconner quand même, j'éspère que ca n'existe pas ce genre de pratique en france, laissons cela aux anglo-saxons.

Pour en revenir au train, on parle d'un petit train de montagne et non un TGV ou autre train régionaux qui sont large, là ca serai plus un petit train comme on en voit en suisse qui peuvent emprunté des chemins un peu sinueux. J'avoue que la partie la plus dur serai St jean - La Clusaz mais difficile n'est pas impossible :D

A+ Bon ride
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ne cherchez pas le sondage dont je parle plus haut:comme il était foireux(on ne voyait apparaître que trois options sur les cinq que j'avais mises),il a été sur ma demande retiré des forums Haute Savoie...finalement,c'est un signe,c'est peut être mieux comme ça!