giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
J'espère sincèrement que les saisons hivernales marcheront car les saisons estivales sont de plus en plus pire avec une clientèle de plus en plus vieille et d'étrangers. Enfin bon quand on voit les prix ( fromages , fruits légumes, hôtel, location, cours tennis...) il n'y a rien de surprenant que les gens préfèrent aller ailleurs qu'au grand bo ,
Pour info le grand bo fait partie des 20 communes les plus endettés de france, beau palmarès.
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
les saisons estivales sont de plus en plus pire avec une clientèle de plus en plus vieille et d'étrangers.

salut a toi nouveau dans ce forum habitant au grand bornand et assez fier de ma commune je me permet quelque reflexion cette été malgré le temps maussade le grand bo a enregistrer une hausse dans les reservation donc ce n'es pas tout perdu pour l'été. quand a dire que le grand bo est une des commune les plus endetté j'aimerai avoir tes source mais tout les investissement vont dans le bon sens a pars MGM QUI N'AS RIEN A FAIRE CHEZ NOUS
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
...
on n'aura aussi un beau lac qui pourra peut être un jour contenir 300000m3 d'eau
ne t'inquiete pas les 300 000m3 on les aura pour cette hiver et le resau va tourner comme jamais
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
tout d'abord j'habite pas au grand bo mais j'y viens l'été pour bosser depuis l'année dernière et j'y vais l'hiver car mes grands parents ont un appart au chinaillon, j'aime bien le massif des aravis.
Pour l'endettement je l'avais vu y a 2 ans en cours sur un polycop d'un prof source insee et le grand bo était dans ce top 20
Pour les réservation, on ne m'a pas dit la même chose (le dauphiné annonçait -30% source certe peu fiable) et les gens que je connais ont beaucoup moins de réservation que l'année dernière année pas fameuse. Et très franchement a part pour le tour de france j'ai l'impression que c'est en plus mort que l'année dernière, heureusement que le bonheur des mômes arrive en fin de saison!
Pour les prix je trouve ça excessivement cher et j'ai franchement l'impression qu'ils ont encore augmenté sur l'année dernière.
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
Que tu trouve que se soit mort c un peu normal avec le temps de merde qu'on a depuis le mois de mai c sure que les touristes sortent moins mais hier matin malgré le temps le monde etais present a l'Iron tour, la fete de la montagne la semaine derniere a connu une de ces meilleurs année pareil pour Lormay la semaine prochaine des jeunes du grand bo on organisé les jeux inter village des Aravis le roller ski tour le 15 aout si pour toi le grand bo est mort ce n'es pas l'avis de tout le monde les commercant du village te le dirons cette été le grand bo a quand meme eus pas mal d'animation il reste des choses a faire mais bon
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
de ce côté je suis d'accord il y a des animations ( pareil l'année dernière), mais il n'y a pas que les animations qui font vivre une saison estivale, ce sont les touristes ( qui viennent de moins en moins nombreux).
Va au chinaillon tu verras comme c'est désert ( normal avec les travaux et les camions qui traversent sans arrêt la station)
Je vais te dire un truc: je connais un hôtel qui hier avait 12 personne alors que l'année dernière a la meme époque il en avait 35, j'en connais un autre au chinaillon qui avait 0 client sur plusieurs nuits il y a de sa 15 jours.
Le parking du pont de suize est quasiment désert ( sauf jour de marché;), en me pointant à 10h au marché le mercredi, je trouve pas qu'il y est beaucoup de monde ( on fait quasiment pas la queue or que je me souviens certains années ou on en fesait beaucoup plus)
Regarde les bars ( 2 guides ou encore café de la gare), y a personne.
Les oeufs du rosay tournent a vide, hormis les parapente y a pas grand monde qui les prend ( normal vu le prix c'est du foutage de gueule)

Pour ce qui est du temps, je pense pas que juillet soit si moche que ça, effectivement mai et juin ont été très mauvais mais depuis le 14 juillet y a pas grand chose à dire.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
snowfun à propos de moi ayant dit "No comment,je ne vais pas à nouveau entrer dans ce jeu là..." le 03 août 2007 13 h 40, disait:

Le ton que tu prends pourtant conduit à se poser des questions.
Le but était d'éviter de saoûler tout le monde encore une fois avec un débat tel que celui que nous avions déjà eu récemment tous les deux sur l'autre topic...
snowfun le 03 août 2007 13 h 40, disait:
On dirait certains profs, jamais habitués à être contredits...
Merci snowfun!!!
Car avec ce genre de réponses définitives ,généralistes et argumentées en forme non seulement de cliché mais aussi d'attaque personnelle sur ma profession(hé oui,je suis un vilain prof,allez-y,je vous en prie,balancez les tomates...),je comprends mieux à quel genre d'individus j'ai affaire ...
Ca permet du même coup d'expliquer à l'auditoire pourquoi j'avais pris le ton que tu m'as reproché ci-dessus ...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Bonsoir à tous

Je pose mes valises après un court périple, je retouve ma montagne, vire le chat du clavier de l'ordi où il a pris ses habitudes et consulte le forum...

Eh ben ! Ca frite! c'est intéressant, mais évitez les coups de pattounes personnelles, cela ne fait pas avancer le schmilblic!

Jouez plutôt collectif tout en conservant vos différents points de vue ( si tout le monde pense la même chose, l'on ne pense plus rien ), et à quoi ça sert un forum, hein , je vous le demande, sinon à se chamailler, droit imprescriptible des citoyens français, après celui du vote - y compris les femmes, mais c'est assez récent -, de la grève qui emmerde tout le monde, et enfin, sport national: dézinguer nos prochains?

Bon, primo, voici mon avis: pourqoi les touristes désertent t'ils les stations en été et le Grand Bornand en particulier ?

Ben, c'est simple: vieil adage de marketing....on a la clientèle de ses produits!

Vous prenez donc: une montagne, site naturel sympa, mais "un peu" balafrée, une ambiance "chantier BTP" dans le Chinaillon et autour, des ados et jeunes adultes qui s'emmerdent à 100 sous de l'heure et vous avez le résultat: une clientèle de papys - mamys qui viennent garder les p'tits n'enfants, des résidents secondaires qui amortissent les charges de la copro - pas de loyer, c'est gratos et ils passent une petite quinzaine à l'économie -, et des radins qui tapent l'incruste chez les copains ou la famille ( 45 % des nuitées ! )

Voila le résultat

No comment!

Et quant à MGM constructeur, comme vous y allez!

On n'est pas en Corse tout de même, ni dans un pays de l'Est où la mafia orchestre de mystérieuses disparitions!

On est en France, Haute - Savoie, massif des Aravis, commune du Grand Bornand, berceau du Reblochon, pays démocratique et respectueux s'il en est , du droit des citoyens à avoir des informations dans la plus grande transparence!

Allez donc en mairie consulter les dossiers UTN, les conventions qui vont avec et faites vous une opinion, non sur des rumeurs mais sur des faits

C'est ce que j'ai fait, parce que, franchement, vous m'avez mis la puce à l'oreille, comme on dit.

Salut et A +

Lavoix

PS: et quant au site sur le réchauffement climatique, ne serait de pas celui de l'OCDE, que je vous ai refilé dans le forum sur le Grand Bô saison 2006 - 2007 vers le 1° février de cette année ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (03 août 2007 22 h 17) disait:
et quant au site sur le réchauffement climatique, ne serait de pas celui de l'OCDE, que je vous ai refilé dans le forum sur le Grand Bô saison 2006 - 2007 vers le 1° février de cette année ?
Non,celui dont tu parles est l'un de ceux parmi d'autres auxquels je me réfère.
Celui que je cherche sans succès pour l'instant est celui dont snowfun parlait: d'après lui cet article disait que l'on pourrait encore skier à moyenne altitude dans les Aravis dans le futur,et ça m'intéresserait bien de le lire et surtout de savoir de qui il émane,histoire de garder espoir si il y a lieu...
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
Je vois Snowfun, que tu es toujours aussi agressif d'un forum à l'autre : je trouve que ta remarque "cliché" sur les profs est particulièrement pitoyable. Sur ce forum on a certes le droit de ne pas être d'accord les uns avec les autres, mais de grâce, évite-nous les clichés minables sur les professions : en plus ça décrédibilise complètement tes propos!
Perso, si je "poste" peu sur ce forum, c'est que j'en assez de lire ces "règlements de compte" peu intéressants qui me fatiguent à la longue...
Que tu ne sois pas d'accord parfois avec certains d'entre nous, Snowfun, c'est une chose, mais fais-le d'une façon constructive et non agressive. relis plusieurs de tes propos sur l'ancien forum et tu verras cette agressivité régulièrement dans tes propos.
Sinon, merci "lavoix" pour tes derniers "posts" très intéressants!!!
Bonne nuit à tous.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Impossible de me connecter pour répondre! J'ai demandé à poilagratter de poster mon message.
Jeje et chin@ill..: relisez !!!!
J'ai dit "certains profs": c'est le contraire d'une généralité! Mais ce genre de personnage existe bel et bien, des gens investis du Savoir, qui ne sauraient supporter la contradiction! Heureusement, des profs sont aussi à l'écoute, et savent prendre des distances avec leur Savoir absolu! Bravo, chin@ill, tu as une nouvelle fois démontré que tu pouvais déformer ce qui était écrit!
Et merci, jeje, de remonter dans les posts, pour bien lire à chaque fois qui commence à traiter de haut l'autre! En l'occurence , chin@ill doutait que ça puisse émaner de gens sérieux. Forcément...
Si mes souvenirs sont bons, c'était dans blabla.. J'en parle à la page 25 de l'autre post sur le Grand-Bo, ça doit donner la date approximative..
J'ajoute que j'ai lu plusieurs fois ce genre de choses, ce n'est pas un article isolé, mais si je lis beaucoup, je ne pense jamais à garder les références en vue de convaincre des tiers!
J'espère vite retrouver ma connexion, pour pouvoir participer au débat..

snowfun.
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
[quote=giantjackisajedi (03 août 2007 16 h 53)]
Va au chinaillon tu verras comme c'est désert ( normal avec les travaux et les camions qui traversent sans arrêt la station)
Je vais te dire un truc: je connais un hôtel qui hier avait 12 personne alors que l'année dernière a la meme époque il en avait 35, j'en connais un autre au chinaillon qui avait 0 client sur plusieurs nuits il y a de sa 15 jour

si tu connais bien le grand bo tu devrai savoir que l'été au chinaillon c mort et sa bien avant que MGM est commencer les travaux il n'y a jamais personne la haut il y a aucune activité les commercant sont ouvert quand sa les arrange c sur que les touristes ne vont pas aller se perdre la haut.
pour les bars du villages c pareil les 2 guides n'as jamais connu la foule et sa beaucoup de bornandin te le confirmrons.pour le marché je peux pas te dire je suis pas la le mercredi pour voir. et pour la météo le 14 juillet il a fais beua et apres on a eus une semaine et demi de pluie alors on viens de passer une semaine a peu près belle mais c la seule.
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
[quote=snowfun (03 août 2007 06 h 36)]
Chin@ill, si tu as lu l'article que j'avais indiqué une fois 8j'en ai lu d'autres qui allaient dans le même sens...) tu as vu qu'il était prévu que les Aravis ne soient pas si mal lotis que ça, en tout cas pour les 30 à venir...

moi je suis d'accord avec toi les Aravis recoivent beaucoup plus de neige que les stations du Chablais si on compare avec les Gets station a altitude identique au grand bo et bien cette hiver il nous enviait pour nos pistes. et je pense que pour les 30 année a venir il faut pas trop s'inquiété pour la neige.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (03 août 2007 22 h 17) disait:

Bon, primo, voici mon avis: pourqoi les touristes désertent t'ils les stations en été et le Grand Bornand en particulier ?

Ben, c'est simple: vieil adage de marketing....on a la clientèle de ses produits!

Vous prenez donc: une montagne, site naturel sympa, mais "un peu" balafrée, une ambiance "chantier BTP" dans le Chinaillon et autour, des ados et jeunes adultes qui s'emmerdent à 100 sous de l'heure et vous avez le résultat: une clientèle de papys - mamys qui viennent garder les p'tits n'enfants, des résidents secondaires qui amortissent les charges de la copro - pas de loyer, c'est gratos et ils passent une petite quinzaine à l'économie -, et des radins qui tapent l'incruste chez les copains ou la famille ( 45 % des nuitées ! )

Voila le résultat

Je partage à 100% ta triste analyse,lavoix.
Il suffit de se promener en été au village et de discuter avec quelques commerçants pour s'en rendre compte:la clientèle c'est beaucoup de retraités et des familles bien sûr,dont un certain nombre de résidents venus "amortir"les charges de copro accompagnés d'amis et de famille essayant pour beaucoup de dépenser à minima(et je les comprends vu les prix).
Et que dire du Tour de France qui a coûté si cher à la commune?
Bien sûr,de belles images,des retombées médiatiques(dont j'aimerais bien connaître le réel impact),des portraits de vaches géants dans les pré visibles d'avion,etc...
Mais j'ai tenté d'aller manger à la Colombière deux jours avant,je n'ai jamais pu...
Le restau était complet?
Pas du tout: il y avait des centaines de camping-cars installés sauvagement pour plusieurs jours(ce qui est interdit au delà de 48 heures)qui squattaient tout stationnement disponible dans la station(y compris des parkings d'immeuble),et leurs occupants pique niquaient au bord de routes: impossible de bouger et de se garer nulle part:je n'avais jamais vu ça avant.
Impossible de rester au Chinaillon,j'ai dû comme beaucoup d'autres touristes aller me faire un restau ailleurs...
A La Clusaz en revanche,ambiance Tour de France "chic" et proprette,du "beau"monde plein les restaus et les hôtels qui dépensait à gogo,très peu de camping-cars squatteurs vites priés de s'installer sur les terrains aménagés pour eux et plein d'équipes TV et de journalistes et même des équipes de coureurs qui avaient préféré le lieu au Grand Bornand pour y faire étape...
En prime,pas de restrictions de stationnement ou de circulation.
En bref,il m'a semblé que la Clusaz ne s'était pas mal débrouillée pour tirer parti de l'évènement sans en avoir les nuisances (organisation et financement).
Les chaves interrogés à ce sujet m'ont confirmé avec ce fameux sourire en coin qui en dit long!
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
chin@ill[/b] (04 août 2007 12 h 12)]
Et que dire du Tour de France qui a coûté si cher à la commune?

c triste de voir des gens reagir comme toi face au Tour de France c le 4èmè évenement sportif mondiale on a de la chance de l'avoir regulierement contrairement a la clusaz qui pensai avoir le depart le 15 juillet et que l'oraganisation n'as pas voulu. le weekend du tour a été le plus gros des commercant meme au chinaillon il se sont pas plein c très rare et après etre mecontent du stationnement c bizzare aussi tout le monde profite du tourun week end dans l'ete sans pouvoir se garer c quand meme pas la fin du monde.en tout cas les retombé sont enorme et elle sont largement calculé
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
[quote=chin@ill (
A La Clusaz en revanche,ambiance Tour de France "chic" et proprette,du "beau"monde plein les restaus et les hôtels qui dépensait à gogo,très peu de camping-cars squatteurs vites priés de s'installer sur les terrains aménagés pour eux et plein d'équipes TV et de journalistes et même des équipes de coureurs qui avaient préféré le lieu au Grand Bornand pour y faire étape...
En prime,pas de restrictions de stationnement ou de circulation.
En bref,il m'a semblé que la Clusaz ne s'était pas mal débrouillée pour tirer parti de l'évènement sans en avoir les nuisances (organisation et financement).
Les chaves interrogés à ce sujet m'ont confirmé avec ce fameux sourire en coin qui en dit long!
[/quote]

Je suis un peu d'accord avec ton analyse du tour de France! C'est La Clusaz qui en a tiré le meilleur parti. Comme au Grand-Bo, tous les hôtels étaient complets, bcp de journalistes en effet (France Telévision et TV ARD nottament) et des resto bien garnis... Mais Pour ça La Clusaz n'a pas versé un sous!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
snowmaker74 (04 août 2007 13 h 13) disait:

le weekend du tour a été le plus gros des commercant meme au chinaillon il se sont pas plein

D'une,j'en connais quand même un certain nombre qui ont été déçus et de deux,pas difficile de faire de ce week end le plus gros de l'été étant donné le reste de la saison qui,on peut le dire,à été plutôt pourrie!

Maintenant,reste à jouer la carte du"Bonheur des Mômes"qui sera sans doute comme chaque année un succès ...
Contrairement au Tour,cet évènement est suffisamment durable pour pouvoir offrir des retombées conséquentes à la station(locations notamment)...
C'est plutôt dans cette direction de l'évènementiel durable,à mon avis,que le Grand Bornand devrait orienter sa saison d'été par la création d'une autre semaine en juillet par exemple.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
snowmaker74 (04 août 2007 13 h 13) disait:

chin@ill[/b] (04 août 2007 12 h 12)]
Et que dire du Tour de France qui a coûté si cher à la commune?

c triste de voir des gens reagir comme toi face au Tour de France c le 4èmè évenement sportif mondiale on a de la chance de l'avoir regulierement contrairement a la clusaz qui pensai avoir le depart le 15 juillet et que l'oraganisation n'as pas voulu. le weekend du tour a été le plus gros des commercant meme au chinaillon il se sont pas plein c très rare et après etre mecontent du stationnement c bizzare aussi tout le monde profite du tourun week end dans l'ete sans pouvoir se garer c quand meme pas la fin du monde.en tout cas les retombé sont enorme et elle sont largement calculé

Pour le tour de france le grand bo a beaucoup travaillé ( bar commerce hôtel, restaurant, tout le monde), mais oui la clusaz en a tiré autant de profit car les autres équipes ( seulement 7 ont été logé au grand bo) étaient à la clusaz plus les tv journalistes, voir touristes... Et bien évidemment vu qu'ils organisaient rien et n'ont rien payé pour recevoir le tour résultat saint jean de sixt et la clusaz ont été gagnant et ont eu peu de nuisance et de bonne retombé économique également.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je trouve déplorable les propos tenus par certains d'entre vous sur ce forum !
Faut -il rappeler d'une part que ce post concerne la saison d'hiver 2008 a venir et d'autre part le principe de ce forum ?
Quant aux propos tenus sur le tour de france , on voit bien une fois de plus que les propos proviennent de gens qui n'y connaissent rien en evenementiel & tourisme tout comme les propos tenus par certains qui ne connaissent rien a la gestion et a direction d'un domaine skiable !!!
Une chose est sur c'est qu'il s'agit en plus d'un manque de respect vis a vis des personnes qui ont bossé des mois pour accueillir le tour. C'est une grosse machine et une organisation collossale ! Cela represente un travail enorme !!!!
Heureusement cela a été un véritable succes avec félicitation de la société du tour !!!!
Il va faloir vous y faire l'étape du grand bornand sur la grande boucle va a present faire partie des incontournables tous les 3 à 4 ans ( volonté commune de la société du tour et de la station )
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Le Tour de France !

Sujet inépuisable et controversé:

il y a ceux qui pestent contre l'invasion des campeurs, campings cars, etc...et des innombrables spectateurs, les papiers gras, les poubelles...

il y a ceux qui font des affaires: hôteliers, restaurateurs, vendeurs de zouzouilleries diverses et variées...

il y a les municipalités qui misent sur les retombées médiatiques et dont les conseillers en com mesurent les U.B.M. ( Unités de Bruits Médiatiques, - en gros, le nombre de fois où le Grand Bô est cité dans les médias )

et il y a enfin ce qui fait la magie, au delà du spectacle surprenant des "cornues pédalantes" moulinant les kilomêtres et enchaînant dans la foulée deux ou trois cols dans la journée , précédées d'une tonitruante caravane publicitaire: c'est "Le Tour de La France" qui diffuse en boucle les images vues d'en haut ( depuis les télés embarquées sur les hélicos) de notre cher et vieux pays, la beauté de ses paysages, et son peuple rassemblé le long des routes, répondant ainsi, par un étonnant contrepoint aux images de la débacle de 1940 gravé dans nos mémoires.

Les français jetés sur les routes...les stukas survolant , mitraillant et filmant les colonnes

cela renvoie à ce qui nous réunit; notre Patrie et nos semblables communiant ensemble la liberté reconquise

parce que, si vous croyez que les spectateurs, qui campent depuis trois ou quatre jours dans des endroits impossibles ( je me souviens d'une interview croustillante avec France Bleu, il y a quelques années, d'un type qui campait depuis trois jours avec sa bourgeoise sur la décharge publique de l'Alpe d'Huez) sont là juste pour voir passer les coureurs, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude:on les voit bien mieux à la télé!

D'une certaine façon, c'est une "manifestation", c'est à dire le désir d'être ensemble, de se regrouper, de se parler ( et de prendre l'apéro suivi du barbecue), complètement populaire, bien basique, sans prise de tête.

Bon ,c'est sûr, il y a les barrières de classe, d'un côté le vulgum pécus, de l'autre les happy few et les VIP, mais que voulez vous, c'est la vie, chacun dans sa tribu et pas de mélange, svp. !

En fait, c'est une grosse manif sans mot d'ordre ni revendication, ce qui fait que les scandales du dopage n'ont que peu d'écho ( tout le monde s'en fout ) !!!!

et puis, derrière le spectacle, il y a les coulisses, les enjeux financiers, les stratégies:

pour prétendre au rôle de "ville étape", au delà des conditions techniques, il faut pouvoir disposer d'hébergements au moins 3 ou mieux 4 étoiles ( le staff aime bien son petit confort )

d'un côté, La Clusaz avec un hôtelier historique qui se lance dans les investissements ( c'est au centre, pas loin de la patinoire ) de l'autre le Grand Bô qui entend faire construire un 3 étoiles au Chinaillon depuis la fermeture de l'hôtel du Roc des Tours

compris ?

c'est vrai que je porte sur les choses un regard un peu décalé

A+

Lavoix

PS: perso, moi, le Tour, je ne déteste pas, même si le salon du camping car est un peu envahissant...

et je ne sais pas du tout ce que fout le petit bonhomme en rouge au milieu de mon post... je suis une dégourdie du clavier...

et enfin, je sais, je sais, j'ai toujours un regard sur les choses un peu "décalé", mais c'est dans ma nature
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Je pense pas qu'on manque de respect à ceux qui organisent le tour au grand bornand.
Mais il faut être réaliste: le tour coûte cher pour l'accueillir et la clusaz en profite largement. Et effectivement la clusaz a eu tout les avantages et peu de contraintes.

De plus la société des remontées mécanique ainsi que la commune tout court sont très mal gérés, quand on voit le fric qui est balancé pour quasiment rien ( j'en ai des milliers d'exemples comme: oeuf du rosay et tsd6 lachat qui tournent a vide cause prix trop élevé, les navettes qui tournent a vide à cause de sa trop faible fréquence en été, les camioln au chinaillon qui défoncent la chaussée, un lac qui coûte la peau du cul, l'espace grand bo une si grande salle pour un village de 2000 habitants, 2 cinéma avec à chaque séance 3 pelé et un tondu dans les salles, rigolez j'ai souvent assisté seul à des séances au grand bo et aux chinaillon, sympa le ciné privée!!!)
Très franchement il y a énormément de travail, sans parler des gens du pays qui foutent des batons dans les roues de leurs voisins pour montrer leur suprématie, excusez moi mais le tourisme c'est collectif: si je viens à un endroit c'est que y a ça ça ça et ça donc j'irai au resto, au ciné, piscine... et plus y a de fêtes, ( village, bars, festivals) mieux c'est pour tout le monde.
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
[quote=giantjackisajedi (04 août 2007 16 h 43)]

De plus la société des remontées mécanique ainsi que la commune tout court sont très mal gérés, quand on voit le fric qui est balancé pour quasiment rien ( j'en ai des milliers d'exemples comme: oeuf du rosay et tsd6 lachat qui tournent a vide cause prix trop élevé, les navettes qui tournent a vide à cause de sa trop faible fréquence en été, les camioln au chinaillon qui défoncent la chaussée, un lac qui coûte la peau du cul, l'espace grand bo une si grande salle pour un village de 2000 habitants

dis toi bien que la station se dois d'offrir le plus d'activité possible le rosay et le lachat ne sont pas utilisé que par 3 parapentiste renseigne toi sur les nombre de passage le service navette est tres apprecié par les personne seule habitant la valée du bouchet. et le lac certe il a couté cher mais si on a du froid au mois de novembre je pense que tu sera un des premiers a aller skier si c possible tu parle aussi de l'espace grand bo cette une salle qui est utilisé tous les week end la semaine beuacoup de seminaire renseigne toi aussi sur les reservation avant de critiquer et pour finir les cinémas n'appartiennent pas a la commune c une société privé et dis toi bien que si les seances ne rapportais pas le directeur aurais laisser la gerance et c loin d'etre le cas.
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
[quote=bornaillon (04 août 2007 15 h 27)]
tout a fais d'accord avec toi pour le tour de france le grand bo aura une etapes tous les 3 4 ans sachant en + que morzine ne peux plus recevoir le tour a cause d'un nouvelle amenagement du village. pour la saison 2007/2008 je voulais aussi t'apporter des precision je vous vois critiquer la saem ce qu'il faut savoir au grand bo c'est que c l'ESF qui dirige tout le TK du bois de la raiche est fais par une demande de l'ESF
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
snowmaker74 (04 août 2007 16 h 58) disait:

[quote=giantjackisajedi (04 août 2007 16 h 43)]

De plus la société des remontées mécanique ainsi que la commune tout court sont très mal gérés, quand on voit le fric qui est balancé pour quasiment rien ( j'en ai des milliers d'exemples comme: oeuf du rosay et tsd6 lachat qui tournent a vide cause prix trop élevé, les navettes qui tournent a vide à cause de sa trop faible fréquence en été, les camioln au chinaillon qui défoncent la chaussée, un lac qui coûte la peau du cul, l'espace grand bo une si grande salle pour un village de 2000 habitants

dis toi bien que la station se dois d'offrir le plus d'activité possible le rosay et le lachat ne sont pas utilisé que par 3 parapentiste renseigne toi sur les nombre de passage le service navette est tres apprecié par les personne seule habitant la valée du bouchet. et le lac certe il a couté cher mais si on a du froid au mois de novembre je pense que tu sera un des premiers a aller skier si c possible tu parle aussi de l'espace grand bo cette une salle qui est utilisé tous les week end la semaine beuacoup de seminaire renseigne toi aussi sur les reservation avant de critiquer et pour finir les cinémas n'appartiennent pas a la commune c une société privé et dis toi bien que si les seances ne rapportais pas le directeur aurais laisser la gerance et c loin d'etre le cas.

je suis d'accord qu'il faut diversifier les services mais peut être se demander pourquoi on en a autant qui ne rapporte rien looool ( je ne parle pas de la patinoire en hiver qui coûte super cher),
Pour les séminaires et l'occupation de l'espace grand boj'y passe l'été tout les jours devant et y a jamais rien d'indiquer or quand il y a un évènement il y a un accueil, des panneaux l'indiquant, et la c'est pas trop le cas!!! je doute de ce que tu dis, hormis pour le colloque du gyapète barbue, la réunion des paysans du coin et la réunion de l'office cet hiver.
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
[quote=giantjackisajedi (04 août 2007 17 h 17)]


je suis d'accord qu'il faut diversifier les services mais peut être se demander pourquoi on en a autant qui ne rapporte rien looool ( je ne parle pas de la patinoire en hiver qui coûte super cher),
Pour les séminaires et l'occupation de l'espace grand boj'y passe l'été tout les jours devant et y a jamais rien d'indiquer or quand il y a un évènement il y a un accueil, des panneaux l'indiquant, et la c'est pas trop le cas!!! je doute de ce que tu dis, hormis pour le colloque du gyapète barbue, la réunion des paysans du coin et la réunion de l'office cet hiver.


donc pour toi il faudrais tout supprimer dans la station meme la patinoire et dis donc haureuseument qu'on n'as pas des gars comme toi pour gerer la commune sinon sa ferais pas mal de temps que le grand bo ne serais plus une station. après sache que des seminaire d'entreprise ne sont pas ouvert au public il y a pas de pub pour sa et c sure qu'au moi de juillet les entreprise ne font pas de seminaire c'est les vacances mais repasse a partir de septembre et tu verra que l'espace grand bo est bien rempli ou demande juste une date de libre et tu verra que tu va devoir attendre avant d'en trouver une.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
bornaillon (04 août 2007 15 h 27) disait:
Quant aux propos tenus sur le tour de france , on voit bien une fois de plus que les propos proviennent de gens qui n'y connaissent rien en evenementiel & tourisme tout comme les propos tenus par certains qui ne connaissent rien a la gestion et a direction d'un domaine skiable !!!
Des gens qui s'y connaissent en évènementiel et en direction,ça existe,oui...mais justement,je ne crois hélas pas qu'il se trouve quiconque au Grand Bornand pour pouvoir se permettre de donner quelque leçons que ce soit à qui que ce soit dans ce domaine là au vu de la situation actuelle et de celle qui risque de venir ./
Et j'ai beau relire,ni moi ni personne n'a critiqué nulle part l'organisation elle même du passage du Tour au Grand Bornand dans les derniers posts,il faut se calmer!
Bon c'est vrai ,j'ai aussi dit après avoir parlé à certains commerçants que les retombées économiques n'étaient pas à la hauteur,ce qui apparemment est de la connerie: si tout le monde s'est gavé les fouilles eh bien tant mieux alors,je m'incline,y'a plus qu'à recommencer!

Si c'est moi qui suis visé par ton propos sache que je n'ai que rappelé que la loi que nul n'est censé ignorer n'a pas été respectée par rapport au camping sauvage ce qui a pu gâcher la fête pour quelques personnes que je connais et qui ont des résidences au Chinaillon/Grand Bornand à l'année ou en résidence secondaire ainsi que(c'est plus grave)pour beaucoup de touristes de proximité voulant rallier le site à la journée qui n'ont pu se gatrer nule part deux jours avant l'évènement...

Pas de quoi en faire un rebloche,tout de même!Si?
C'est un sujet qui fâche à ce point là au Grand Bo,les campings cars?Bizarre!

J'ai aussi dit que la Clusaz avait très largement tiré les marrons du feu (certes,avec moins d'"UBM";)sans débourser un kopeck et d'autres (que je remercie au passage)ont confirmé,ce qui au passage en dit long sur la cohérence de la politique touristique au sein d'un "Espace Aravis" au sein duquel la logique voudrait que l'on se serre les coudes(par exemple en partageant les frais voire en alternant l'organisation des étapes) avant de parler de se relier les uns aux autres...
bornaillon (04 août 2007 15 h 27) disait:
Faut -il rappeler d'une part que ce post concerne la saison d'hiver 2008 a venir et d'autre part le principe de ce forum ?

Qu'on me pince,je crois rêver,là!!!

Excuse moi mais au vu de tout ce que j'ai pu lire de toi,je ne te reconnais pas dans de tels propos,bornaillon...
Ne penses-tu pas qu'une station est un tout et que le produit touristique qu'elle a à offrir doit comprendre le plus de périodes possibles dans l'année ,lequel produit doit représenter une certaine unité afin de garder son attractivité?
A toutes fins utiles,bornaillon,je te rappelle que cette section de Skipass est dédiée aux stations de ski,et que je sache une station de ski ça peut heureusement avoir une vie en dehors du ski...peut être eût-il été plus judicieux de donner un autre nom à ce forum que tu as créé!
Effectivement si les gens du Grand Bo supposés ,eux,s'y connaître en évènementiel,tourisme et gestion du domaine pensent comme toi,alors tout devient limpide...
Ah j'oubliais:de quel "principe de ce forum "parles-tu,au fait?De celui de la liberté d'expession,sans doute???

Ceci étant dit,a'rvi et sans rancune,en tout cas pour moi...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (04 août 2007 20 h 29) disait:

pour beaucoup de touristes de proximité voulant rallier le site à la journée qui n'ont pu se gatrer nule part deux jours avant l'évènement...

Oups,vive la relecture et les posts trop longs...
Je voulais dire "pour beaucoup de touristes de proximité voulant rallier le site à la journée qui n'ont pu se garer nulle part deux jours avant l'évènement..."
Désolé.
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
snowmaker74 (04 août 2007 18 h 27) disait:

[quote=giantjackisajedi (04 août 2007 17 h 17)]


je suis d'accord qu'il faut diversifier les services mais peut être se demander pourquoi on en a autant qui ne rapporte rien looool ( je ne parle pas de la patinoire en hiver qui coûte super cher),
Pour les séminaires et l'occupation de l'espace grand boj'y passe l'été tout les jours devant et y a jamais rien d'indiquer or quand il y a un évènement il y a un accueil, des panneaux l'indiquant, et la c'est pas trop le cas!!! je doute de ce que tu dis, hormis pour le colloque du gyapète barbue, la réunion des paysans du coin et la réunion de l'office cet hiver.


donc pour toi il faudrais tout supprimer dans la station meme la patinoire et dis donc haureuseument qu'on n'as pas des gars comme toi pour gerer la commune sinon sa ferais pas mal de temps que le grand bo ne serais plus une station. après sache que des seminaire d'entreprise ne sont pas ouvert au public il y a pas de pub pour sa et c sure qu'au moi de juillet les entreprise ne font pas de seminaire c'est les vacances mais repasse a partir de septembre et tu verra que l'espace grand bo est bien rempli ou demande juste une date de libre et tu verra que tu va devoir attendre avant d'en trouver une.


Et d'une j'ai jamais dit qu'il fallait tout supprimer j'ai dit qu'il fallait se demander pourquoi sa marchait pas:
Pour le télécabine: trop cher
pour la navette: fréquence trop faible
la carte d'hôte:ses avantages du foutage de gueule sauf pour l'accro branche et la navette.

quand on regarde les choses de plus prêt y a pas tant de chose à faire au grand bo l'été. Hormis piscine accro branche, + trampoline, tir a l'arc et mini golf ( en piteu état) et le tennis ( excessivement cher) y a pas grand chose a faire. Pourquoi pas de patinoire comme a la clusaz, pourquoi pas d'aménagement piste vtt, pourquoi aucun terrain pour badminton, volley...
Si y a le parapente et la mongolfière mais la faut avoir les moyens.

Je pense que les prix, l'état du parc loisir été, peu d'endroit pour bouger font que la station attire les vieux, donc voilà pourquoi ca devient de plus en plus mort,
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
[[quote=giantjackisajedi (04 août 2007 17 h 17)]




Et d'une j'ai jamais dit qu'il fallait tout supprimer j'ai dit qu'il fallait se demander pourquoi sa marchait pas:
Pour le télécabine: trop cher
pour la navette: fréquence trop faible
la carte d'hôte:ses avantages du foutage de gueule sauf pour l'accro branche et la navette.

la base de loisir du grand bo est tres apprécier dans les Aravis meme a la Clusaz il aimerai avoir la meme enfin si pour toi il y a rien a faire c toi qui vois.
tu parle des remontée mecanique elle sont chere mais c tu le cout de l'entretien d'un telecabine et du tsd du lachat + le personnel+ tout ce qui s'ajoute la saem ne fais deja pas grand benefice l'été il vont quand meme donner les titres de transport.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Rhôôô,les mecs,mais vous n'avez rien compris?
Ici c'est le forum"Le Grand Bornand : Hiver 2007-2008" alors arrrêêêêtez de parler de l'été,sinon vous allez vous faire gronder très très fort... ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Si les clients désertent un lieu touristique, c'est parce qu'ils n'ont plus le désir d'y venir.

Le désir, moteur de l'économie moderne!

supprimez le et tout s'arrête!

A+
Lavoix
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
[quote=chin@ill (04 août 2007 23 h 24)]
Rhôôô,les mecs,mais vous n'avez rien compris?
Ici c'est le forum"Le Grand Bornand : Hiver 2007-2008" alors arrrêêêêtez de parler de l'été,sinon vous allez vous faire gronder très très fort... ;)


toute mes excuses alors j'arrete de parler de l'été mais fallais quand meme en parler un peu.
sinon on c pas de quoi parler il y a pas de nouveauté pour cette hiver a pars le TK du bois de la Raiche. les forfais main libres c pour 2008/09 comme la Floria
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
petite question que pensez vous du projet du TSD6 de la Floria avec cette gare intermediaire et la suppression du Chatelet??
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Salut à toutes et à tous !

Ayant lu quelque part qu’il fallait se limiter au sujet ‘ Le Grand Bô saison d’hiver 2007 – 2008’ j’obéis aussi sec et je vous livre une petite prospective :

Je me limiterai à la période du 15/11/2007 au 20/12 et en avant vers le futur !

Période du 15/11 au 1/12 : après un court épisode de froid et quelques premières neiges, les vaches s’en sont retournées à l’étable et tout le Grand Bô scrute le ciel, interroge les anciens qui savent si bien lire dans les pelures d’oignon et consulte l’almanach du vieux savoyard histoire de voir le temps qu’il fera à la Saint Glinglin, les plus modernes surfant sur les sites de prévision météo à court et moyen terme….

Le premier dimanche de décembre, ne voyant rien venir, le curé du village monte en chaire, invite ses ouailles à prier pour que tombe la neige et organise une procession dans la paroisse en y promenant la statue de Sainte Rita, patronne des causes désespérées……

De son côté, le service des pistes travaille d’arrache pied afin que le réseau fonctionne et consulte tous les jours les prévis météo le doigt sur le bouton, prêt à lancer la production de neige artificielle dès que les conditions le permettent.

1/12 au 15/12 : les dévotions à Sainte Rita amènent un changement de temps ( si, si , ça marche ), mais lequel ?

A/ Du mauvais temps, il neige abondamment et il fait froid. Nickel, tout le monde respire, on rigole sur le soit disant réchauffement de la planète.. Les affaires s’annoncent florissantes à un détail près : le lac et le réseau des canons à neige ne sert strictement à rien, dame nature et la Divine Providence ayant joué le jeu. Le curé joue à guichets fermés la messe du dimanche suivant et l’OT engrange les réservations.

B/ Du mauvais temps, mais hélas ce qui devrait « normalement » tomber en neige tombe en pluie jusqu’à 1800-2000 m. Les stations d’altitude tirent leur épingle du jeu et au Grand Bô, l’on se désole devant tout cet investissement inutile, lac, réseau et canons : pas la peine d’arroser le gazon quant il pleut, c’est bien connu. Le curé à la messe constate une baisse de fréquentation et l’OT un marasme dans les réservations

C/ du grand beau temps, et des températures douces ; les paroissiens commencent à regarder d’un sale œil la statue de Sainte Rita, les mécréants du coin demandant alors que l’on fasse appel à la science plutôt qu’aux bondieuseries de grenouilles de bénitier et suggèrent l’emploi « raisonné » du snowmax, histoire de faire fonctionner les canons la nuit et que tout ce que l’on fabrique ne fonde pas « comme neige au soleil » dans la journée ( le snowmax, c’est pour faire geler l’eau non pas à 0 ° mais à +2 ). Après plusieurs tentatives le service des pistes renonce à produire de la neige qui fond à vue d’œil ( j’ai déjà vu ).

D/ du beau temps et un froid « convenable » : les canons tournent à fond, le début des vacances scolaires est sauvé à grand frais, la démonstration de l’utilité de l’investissement est faite. A ceci près que l’on se retrouve avec une montagne zébrée d’un peu de blanc au milieu du gris et du vert-jaune, drôle d’effet, enfin passons. Quant à Sainte Rita, la rumeur court que ça ne serait pas si efficace que l’on disait, de lui faire faire le tour du village, et le curé constate une baisse de fréquentation des ouailles démobilisées et terrassées par la technologie.

Conclusion :

Primo : l’investissement en neige artificielle ne peut fonctionner utilement que dans un cas sur quatre ( 25% ) en terme de probabilité : froid sec. Evidemment, il faut mixer les 4 scénarii pour avoir une vision plus proche de la réalité, avec une succession de variations climatiques sur des périodes fluctuantes

Secundo : Entre Sainte Rita et la Technologie, match nul !
Scénario A : gagnant – perdant
Scénario B : perdant - perdant
Scénario C : perdant – perdant
Scénario D : perdant – gagnant

J’attends de lire avec délectation vos commentaires furibards ou rigolards en réponse aux hypothèses farfelues d’une vieille mécréante rationaliste mettant à égalité la divine providence, qui ne coûte pas grand chose, sauf une certaine sclérose de l’esprit… et les investissements pharaoniques à contre pied du monde scientifique unanime et dont certains finiront bien par régler la note.



A+ et au plaisir de vous lire…

Lavoix

2° épisode à venir : Y aura t’il de la neige à Noël ??? suspense insoutenable
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
snowmaker74 (05 août 2007 09 h 43) disait:

toute mes excuses alors j'arrete de parler de l'été mais fallais quand meme en parler un peu.
sinon on c pas de quoi parler il y a pas de nouveauté pour cette hiver a pars le TK du bois de la Raiche. les forfais main libres c pour 2008/09 comme la Floria
Ne t'excuse pas,je rigolais juste par rapport à la remarque de bornaillon dont j'ai eu les plus grandes difficultés à me remettre,snowmaker,il n'y avait rien de sérieux là dedans,bien au contraire c'était pour détendre l'atmosphère!!!
Beaucoup d'entre nous ont dit au fil des mois que la saison d'été était le parent pauvre en quelque sorte du Grand Bo,qu'elle était un peu négligée et ont manifesté le désir d'en parler ce qui me semble on ne peu plus normal étant donné que,justement,nous sommes en été...

Maintenant,je propose en réaction à celà et si certains d'entre vous sont d'accord(me le dire par MP,SVP) de créer un autre forum permanent ,synthétique et généraliste celui là, intitulé sobrement "Le Grand Bornand,actualité et perspectives"afin d'éviter ce qui s'est produit hier que je trouve décidément bien regrettable...

Et lavoix,+1!J'avais envie de pondre un truc dans le genre et tu l'as fait!
Mais pour moi,la puissance instantanée de l'installation fera qu'elle ne peut que marcher,puisqu'il suffira de 80 heures de froid pour vider les lacs et créer des rubans d'un mètre d'épaisseur sur chaque piste équipée d'enneigeurs à faire pâlir d'envie Val d'Isère ou autres Courchevels!
Sauf si ladite installation merdouille à nouveau,mais je n'y crois pas: chat échaudé craint l'eau froide.
snomaker parlait de froid en novembre: n'y compte pas trop,ça n'existe plus depuis des années,les automnes froids...

Et au fait,snowmaker,toi qui est bien placé pour répondre,les Envers seront-ils intégralement enneigés artificiellement cet hiver?A quoi serviront les nouvelles perches arrivées au Chinaillon dont parlaient je ne sais plus quel skipasseur récemment?Au Maroly???
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Evidemment que biens des choes sont à améliorer concernant la saison d'été . Nous avons un site qui nous offre de multiple possibilité.
Il faut développer le VTT comme le font les stations de la clusaz ou des 7laux . Créer de véritables pistes de descente permanentes ( car nous avons du potentiel ) avec pourquoi pas un bike parke. cela nous permettrait de récuperer la clientele qui frequente les snowpark l'hiver . Attiree une clientèle jeune , sportive . Cette relance rebousterais encore la fréquentaions des installations de la SAEM fonctionnnant l'hiver. Le VTT freeride est en plein esssor et la clientele est demandeuse. Nous devons travailler dans cet offre de produit.
L'exemple du develloppement du spot aux 7laux est un très bel exemple .

Peut etre devellopper aussi terrain de beach volley avec tournoi
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

rebonjour à toutes et et à tous;

L'idée de Chin@ill d'un nouveau forum "le grand bornand actualités et perspectives" est à priori intéressante, mais à la réflexion, je me demande, un peu abruptement, s'il ne s'agit pas d'une "FBI, une fausse bonne idée"

je m'explique: chin@ill, jejedenantes et d'autres l'ont eu sec de quelques réflexions un peu désobligeantes ou du moins perçues comme telles, émanant vraisemblablement de bornandins un peu décoiffés.

du coup, rappel à l'ordre, du genre "le sujet, rien que le sujet", cad le début de la saison de ski en décembre 2008, et ne venez surtout pas nous emm....avec vos propos sur quel modèle de développement ?, critiques de l'actuel, questions insolentes, etc...

C'est sûr, débattre de tout cela et ne pas se contenter de demander à quelle date on pourra acheter les forfaits saisons et cliquer sur le site de l'OT pour réserver une location irrite pas mal de monde: legrandbornand.com
( a propos, j'ai l'impression qu'il y a des bugs, notamment en ce qui concerne les activités et les évènements qui renvoient plutôt au...lac d'Annecy, à la Clusaz et les environs, etc...)

cela dit, c'est peut être que je me plante, n'étant pas une artiste du clavier

revenons à nos moutons: bon, un forum à part, OK, OK, plutôt dédié à des analyses un peu plus fouillées ou pointues, pourquoi pas ?

mais je vais caricaturer un peu: d'un côté, le risque d'avoir un cénacle de citadins un peu plus théoriciens que les locaux, et de l'autre un forum du genre "les bornandins parlent aux bornandins" club qui leur sera exclusivement réservé ( yavait des trucs dans le genre, autrefois, avec des places dans les bus pour les noirs ( au fond ) et des places pour les blancs (devant ), j'ai oublié le nom du bled et c'était il y a deux ou trois siècles

donc, repli identitaire de part et d'autre, fin des échanges parfois un peu vifs, des confrontations de point de vue et....fin des emmerdements pour:
la municipalité qui se retrouve avec une sorte d'AG permanente de trublions qui braille, bien sûr
des soucis de l'OT qui ne sait trop que faire pour contrôler l'incontrôlable et ...enfin
des sueurs froides du Magicien des Grandes Montagnes ( MGM ) qui se demande quel vilain lapin on va encore lui sortir du chapeau un de ces beaux matins......

Ben ouais, mais ce qui fait l'intérêt de ce forum, c'est justement le mélange entre montagnards et citadins, la divergence des points de vue, la liberté de ton, l'échange des savoirs et des expériences

Pour ma part, je suis plus une théoricienne qu'une praticienne et je me garde bien et mettre mon grain de sel dans le choix de tel ou tel équipement de RM, mais j'essaie, modestement de vous apporter un peu d'analyse théorique, même si le propos déborde: par exemple, décortiquer tel ou tel montage financier pour comprendre ce qu'il y a derrière, ça aide, non ?

et puisque certains bornandins se prennent le chou pour imaginer des activités et des évènements susceptibles de relancer la fréquentation, ça, c'est à lire et à méditer:
regardez les offres de la concurrence, les prix, la segmentation des cibles et on en reparle
savoiehautesavoie.com


et si je reste sur ce forum, c'est parce que j'y suis bien
et si j'y suis bien c'est parce que je vous aime bien, tous
et que j'aime bien le Grand Bô

A+
Lavoix

PS: le repli identitaire, le communautarisme, c'est une des pathologies des populations aliénées, au sens sociologique du terme, confrontées à des modèles qui les excluent, ne leur laissent pas leur chance et les parquent ou les déplacent et surtout les font taire et coupent les liens sociaux avec l'extérieur, les réseaux d'échange et de communication.
Donc, il faut continuer à s'engueuler!

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pour info , lavoixdesallobroges , saches que j'approuve tes propos .
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Eh bien justement alors,le titre de ce forum est trop réducteur et contribue à un cloisonnement puisqu'il sous entend qu'il ne faudrait parler que de la saison d'hiver à venir et d'elle seule!
D'où l'idée d'un autre forum à l'intitulé plus"rassembleur,sans aucune arrière pensée de ségrégation entre locaux,citadins ou mixtes(dont je suis) car jamais je n'ai pensé à une telle chose en émettant cette idée,je tiens à faire la mise au point!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Chin@ill, Bornaillon, ce n'est pas du tout vous que je vise, c'est bien autre chose

C'est intuitif, fugitif, très féminin ( vous ne saviez pas que les femmes ont des antennes ? ), et je l'ai ressenti lors de ma dernière visite au Grand Bô où je n'étais pas venue depuis trois ou quatre ans: une sorte de gène, de chappe de plomb soft, des évolutions si rapides RM, neige atificielle, immobilier, une sorte de déséquilibre incompréhensible, bref, un empilage de signaux faibles qui rentrent en résonnance

Bon ,je suis un peu théoricienne et systémiste, donc, j'analyse et je m'interroge, voilà

ma question est simple: que s'est t'il passé disons de significatif depuis trois ou quatre ans au Grand Bô ou au Chinaillon ?

un évènement en forme de rupture, subit, soudain, déstabilisant ?

quelqu'un a la réponse?

A+
Lavoix
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Haaa... Reconnexion possible... :)
Sympa, tes prévisions, la voix.. ;)
Sur le fait d'un petit malaise existant, je te rejoins... personne n'a vraiment l'air de bien apprécier cette nouvelle extension immobilière à grande échelle... (Heu... Ca ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, mais, dans les discussions, je n'en connais pas tant, non... ;) )
Il peut y avoir opposition entre touristes et habitants, mais ce n'est pas forcément de la ségrégation... C'est juste que tout le monde ne recherche pas la même chose.... L'exemple dans ce post des navettes me semble l'exposer: les navettes, même si elle ne rapportent pas forcément en faisant le plein des touristes servent aussi à se déplacer... La rentabilité n'est pas forcément le seul plan sur lequel il faille envisager les choses, si..? Ou les habitants peuvent souhaiter des événements pour animer la station, et les touristes du calme... Bref, je cite ces exemples seulement pour dire qu'opposition de souhaits ne veut pas dire antagonisme bête... ;)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
pour les navettes c'est sur qu'il faut pas la supprimer, mais bon c'est toujours mieux quand y a des gens dedans, or pour l'utiliser de temps à autre l'été je me suis souvent retrouvé soit seul soit avec 2-3 personnes donc c pas énorme mais pas surprenant vu sa fréquence.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Est-ce que les bus qui circulent, par exemple dans l'agglomération annécienne, pour rester dans le même secteur géographique, sont toujours pleins...?! :)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
sans aller trop loin au grand bo les navettes en hiver sont très utilisés et je trouve ca très bien, donc faudrait arriver à faire de même en été.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
GiantJack... Des bus sont très utilisés dans la journée, et d'autres presque pas.. Peut-être est-ce pareil pour les navettes...? :)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Concernant le fameux projet floria avec un télésiège 6 places débrayable avec gare intermédiaire, un parking et l'aménagement d'une et plus de canon dessus, sachez que vu le coup estimé a 40 millions d'euros qu'il y a de grande chance pour que cela ne puisse se faire dans sa totalité. source a prendre avec des pinsettes car c'est quelqu'un que je connais qui a entendu ça par un ami qui a son père qui travail à la mairie et qui a assisté à une réunion sur le sujet. Affaire à suivre.
snowmaker74
snowmaker74

inscrit le 19/07/07
22 messages
chin@ill (05 août 2007 10 h 41) disait:

[,les Envers seront-ils intégralement enneigés artificiellement cet hiver?A quoi serviront les nouvelles perches arrivées au Chinaillon dont parlaient je ne sais plus quel skipasseur récemment?Au Maroly???


Les envers en canons c'est pas pour cette années non plus. et les perches je sais pas en tout cas c pas pour le maroly.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Bonsoir à toutes et à tous !

Merci, d’abord pour les réponses, les dialogues apaisés sont les plus fertiles !

J’ai lu un post fort intéressant plaidant pour le maintien d’activités d’été variées au Grand Bô : piscine, golf, tennis, animations pour les enfants, etc….bien sûr qu’il le faut !

C’est comme les navettes : avec deux sites distants de plusieurs KM plus la vallée du Bouchet, St Jean de Sixt et j’en passe, je pense que les ST de la mairie doivent se gratter la tête pour optimiser le service !

Mais cela suffit t’il pour positionner fortement le Grand bô dans une offre de plus en plus concurrentielle ?

Ben non ! et c’est là toute la difficulté de l’exercice : si l’on fait « comme les autres stations » , l’on ne se distingue pas de la masse, on est « noyé dedans »

Donc, il faut inventer quelque chose : par exemple, suggestion de l’un d’entre vous : le VTT ; même réponse : OK, mais toutes les stations développent des circuits, l’utilisation des RM à la montée, des compéts, etc…donc, si l’idée est intéressante, elle ne permet pas le « GAP » c’est à dire de pouvoir prétendre que « c’est au Grand Bô et nulle part ailleurs »….

Et à partir d’un concept fort, qui relève de l’imagination plus que de l’investissement, qui fait venir les foules, qui suscite l’intérêt des médias, que l’on peut rebondir : donc, torturez vous les méninges et à vos plumes : essayez d’imaginer ce que l’on pourrait créer au Grand Bô et qui en fasse « Le Spot de l’été » de quelque chose, pas forcément très sportif, pas forcément coûteux, qui nécessite des services ( donc de l’emploi ), qui soit fédérateur entre les habitants et les touristes ( un truc « tous ensemble » ), qui soit porteur des valeurs de la montagne et des montagnards ( dressez la liste de ce que vous avez de meilleur en vous ! )

Par contre, il va falloir sortir des sentiers battus : la promotion de la vache en alpage et du Reblochon fermier c’est très sympa ( et je suis prête à ouvrir un forum sur les mérites respectifs de la Tarine et de l’Abondance – j’ai mes préférences ), mais c’est quand même un peu « basique » alors qu’il faut être révolutionnaires…Camarades !

Soyez imaginatifs et authentiques, appuyez vous sur du vrai et non pas du factice ou des petits mouvements de mode, et cherchez ! cela peut être événementiel ( quelques jours ) ou permanent pendant 2 mois ( mieux ), et soyez décalés par rapport à l’offre standart ( cf le document pointu de stratégie dont je vous ai refilé le lien )

En résumé, il faut devenir la Mecque de quelque chose…qui reste à trouver…mais si l’on ne cherche pas…

Donc, proposition de débat sur le forum été 2007 et hiver 2007 – 2008 : « ce sera au GRAND BÔ et Nulle Part Ailleurs »

Les propositions y compris les plus farfelues sont les bienvenues et on les passera à la moulinette : listez vos points forts et surtout cherchez ce que vous avez et que les autres n’ont pas ! et ne vous bloquez pas sur vos faiblesses ( tout le monde en a ) mais devenez des alchimistes, transformez le plomb en or !

Ca ,c’est pour le côté positif ; en réponse à mon dernier post sur le sentiment d’un « édredon » posé sur les habitants du Grand Bô, un vieux copain qui sait que je blablate m’a passé un coup de fil pour me dire, qu’en fait, la population avait été drôlement secouée par l’assassinat d’un petit promoteur local et de toute sa famille et que cela avait traumatisé pas mal de gens

Est ce la réponse à ma question ?

A+ et au plaisir de vous lire

PS : actuellement, polaire, pantoufles, feu dans la cheminée et il tombe des cordes avec neige annoncée à 2500m…le réchauffement de la planète…
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Eléments de reflexion pour enrichir le post précédent;
c'est une citation:
"Nous sommes nombreux à ressentir qu'au sein du système économique actuel, nos existences ne sont plus tout à fait humaines.

Mais qu'est-ce qui maintient et renforce le fonctionnement de cette économie ?

Jusqu'où faut-il creuser pour saisir les rouages de cette mécanique qui appauvrit souvent l'humain en faisant mine de l'enrichir ?

Si la logique en place est si tenace, c'est peut-être que quelque chose au fond de nous-mêmes y collabore – quelque chose qui participe de l'angoisse et du déni de notre condition d'humains.

Les voies de sortie les plus pertinentes du capitalisme ne sont pas purement économiques, elles sont existentielles."

grain de sel de Lavoix:

Et la voie de sortie que vous cherchez et que vous criez - c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum -, n'est ce pas ce "désir d'éthique" ?

fin du quart d'heure "prise de tête"

Lavoix
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Jolie discours Mme la voix !!! :) et toujours calme est posé .

sa change des prises de tête entre un tel et un tel dont je ne citerais pas les noms ;)

en plus tes messages sont très instructif et j'aime bien le fond ... " vérité "

juste une pitite question , et tu une bornandinne ?
tes pas obliger de répondre :)

bon concernant notre lac ont en est ou niveau remplissage ?
y a zorro quand a pleins le cul de tourner en rond dans sont bocal...
" et il ma dit que le mois de décembre va être froid donc il aimerais emménager avant " ;) et mon zorro y suit bien la météo ce bougre mais il me dit de temps a autres de ne pas regarder la météo sur skipass car c'est pire que la kermesse (que le meilleures gagne )ou moi j'suis meilleures que toi etc ...
bref maintenant mon zorro me conseille de rester sur certains sujet qui lui tienne a coeur et doublier certains trolls qui traîne sur skipass ( voire le nombre de post de certains ou le classement des posteur ) hallucinant en plus y a rien a gagner !!!
c'est dingue hein ...:):):)