chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
J'aurais dit le contraire car il me semble intuitivement que la sublimation dépend:
-de la puissance solaire,fonction de la période de l'année et que + on s'approche du 21 juin,+ le soleil est puissant,+ la neige est sublimée
-de la compacité de la neige et que + elle est compacte,moins elle se sublime
-de la forme de ses éléments constitutifs qui influe sur le rapport surface/volume et que + ce rapport S/V est faible(=éléments sphériques),moins l'élément se sublime facilement
-de l'humidité de l'air et que + l'air est saturé en humidité,moins la sublimation se fait
-du vent et que + il y en a,+ il y a de sublimation
J'en conclue de prime abord que la neige artificielle(compacte+faible S/V) se sublimerais moins que la neige naturelle,ce que les observations semblent vérifier sur le terrain chaque printemps car la neige artificielle est plus rémanente...

Maintenant,mes notions de physique étant ce qu'elles sont,je me plante peut être sur toute la ligne,hein! ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ho ben moi, j'en étais seulement à ne pas comprendre pourquoi il y avait une différence! :d
Mais je suis sûr de ce qu'ils concluaient, par contre...
Bref... :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Oups! Sue le post d'avant, et celui-ci, ce n'est pas PAG, mais snowfun, hein... :d
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
nonne conclusion chinaill, tu oublie que sur pistes, donc un bon paquet d artificiel, elle est travaillée ce qui l a entretenu cette hiver mais la rend plus difficile à fondre! :)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Moi je pense qu'il y a surtout le damage qui aide à la conservation de la neige! Il faudrait comparer 2 pistes damnées avec la même exposition a peu près la meme altitude une avec et l'autre sans neige artificiel!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
giantjackisajedi (24 avril 2008 11 h 07) disait:

Pour le lachat je viens de voir des skieurs la webcam du rosay, j'étais donc mauvaise langue. Le lachat était peut être fermé les autres jours étant donné que le temps était mauvais (hypothèse de ma part)! Mais aujourd'hui il m'a bien l'air accessible.


C'est peut être même moi que tu a vu sur la webcam.
Bon, une semaine de ski sans fracture (à part l'isolement numérique)...

Je retrouve un forum en plein tumulte, en voilà beaucoup trop à lire... (ce qui ne m'empêche pas d'en rajouter).
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Petit rapport sur la dernière semaine de ski au Grand-Bô.

Je dirais ceci, la SAEM, tout comme les commerçants par ailleurs, a été surprise par une fréquentation honorable pour cette dernière semaine. En tout cas, l'ouverture du Lachat a été une bonne nouvelle. Merci pour cette sympathique décision! Même si je pense qu'il aurrait peut être fallu être aussi audacieux plus tôt.
Petit geste, malheureusement fort tempéré par la météo!

- Lundi, pluie, mais le Lachat tourne.

- Mardi, dans la nuit neige vers 2000m puis 1500m et enfin 1300/1400m au lever. Conséquence, fort risque d'avalanche, çà purge de partout. Les pistes n'ouvrent qu'à dix heures, avec Châtelet, Maroly, Prarian puis Tolar. Geste de la SAEM, prolongation d'une heure des forfaits matin.
Il me semble que c'est aussi le jour où se finalise le projet Floria 3.

-Mercredi, pluie faible, nombreuses avalanches, le Lachat reste fermé

-Jeudi, beau temps après un coup de regel, les pistes sont béton. Le Lachat ouvre, mais entre deux passages sur la 2000 je constate qu'une coulée couvre une partie de la piste. La fermeture du Lachat semblait on ne peut plus justifiée.
Le parking du Châtelet est bien rempli.

-Vendredi, beau temps, la journée gratuite a du succès, les deux téleskis du Prarian fonctionnent. La journée se termine un peu plus tôt (16h30). En tout cas les annécéens ne semblent pas se refuser une journée de ski à 1300m... gratuite, certes.

Je vous laisse faire votre idée... Bientôt quelques nouvelles pour la saison prochaine, et, promis, le(s) photomontage(s)!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass