chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1838 messages
Stations : 4 avis
Il y a eu un reportage au journal de 13h de TF1 de JPP aujourd'hui sur la fermeture d'Abondance!
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Stations : 1 avis
Du nouveau pour la station d' Abondance, apparament il y aurait un possible repreneur qui serait belge, cepandant aucune information sèrieuse n' a pour le moment étée divulguée.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Au fait, petite remise au point, parce qu'il semble qu'il y ait des confusions: c'est bien ABONDANCE qui ferme, et non LA CHAPELLE d'Abondance, qui est en train d'investir dans un 6 places, si je ne m'abuse... En tout cas une belle remontée...
Ca provoque des clashs intercommunaux, voire inter-familiaux, cette histoire... :(
En tout cas, ne pas confondre, et vous pouvez continuer à prévoir des vacances à la Chapelle d'Abondance! ;)
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Tout a fait, il etait bien question uniquement de la station d' Abondance !

Je précise que vous pouvez également continuer a partir en vacances a Abondance car c' est un village magnifique qui n' est finalement qu' a quelques minutes des pistes de la chapelles...
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
...Chapelle dslé !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Tu as raison, koktail, on peut toujours aller en vacances à Abondance...! :)
Me suis juste permis de re-préciser, parce qu'à la suite d'une conversation, me suis rendu compte qu'il y avait grande confuse, et que ceux de la Chapelle risquaient d'être bien mal récompensés de leurs investissements ! (toute considération d'enneigement futur mise à part! ;) ) :)
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Tu a bien fait de le repréciser, c' est vrai qu' il y avait confusion chez certaines personnes..
themoorhuhn68
themoorhuhn68

inscrit le 25/12/04
581 messages
La station d’Abondance pas disposée à fermer
lundi 25 juillet 2005.

Mettre à profit les années qui viennent pour réfléchir et s’engager

Mercredi soir devant plus de cent cinquante personnes la station d’Abondance s’est livrée à une réflexion sur son avenir. Le maire Serge Cettour-Meunier en ouvrant la réunion publique annonça d’emblée que la situation n’était pas réjouissante. Bertrand Leberd de l’agence touristique rattachée au Conseil Général devait rappeler les orientations de la politique montagne ainsi que les principes des contrats d’objectifs concernant les projets qui doivent s’inscrire dans la cohérence du pôle touristique, ainsi que les investissements structurants de diversification, des produits neige ou des démontages. Il fut question des réalités touristiques d’hiver et d’été à Abondance en comparaison avec les évolutions en Haute-Savoie, de la nécessité de conforter l’offre engagée depuis 5 ans par le contrat station moyenne concernant : le label "pays d’art et d’histoire", les ressources patrimoniales (architecture et environnement), renforcement des visites guidées, le schéma directeur du site abbatial, du site natura 20000, conforter également les loisirs actifs, la mobilité touristique ainsi que la promotion, rechercher des potentiels pour une diversification économiquement réussie. etc..

Un avenir préoccupant

Jean-Louis Martinot du syndicat intercommunal devait dresser l’état des lieux du domaine skiable d’une superficie de 95 hectares : 14 pistes répertoriées, desservies par 8 remontées mécaniques et une télécabine au rôle d’ascenseur. Il précisa que l’âge moyen des installations est de 29 ans et le coût des entretiens est évalué pour l’Essert à 970 000 €, et pour l’installation de l’Ecuelle de 111 000 € ; le conseil municipal s’est déclaré pour une fermeture de ce télésiège qui enregistre une fréquentation que de 4,75%. Le chargé de mission dressa un tableau sans complaisance des installations ; certains présents lui reprocheront d’avoir noirci la situation. S’il a été mandaté c’est aussi pour permettre le regard extérieur d’un technicien, faire remarquer les insuffisances, les nécessités de qualité et d’exigence. Dans l’hypothèse de redimensionnement et de diversification, 3 axes majeurs sont énumérés en direction des loisirs, du culturel et du village qui est catégorisé comme de "charme" avec une vie sociale et touristique, et qui est un véritable pôle de rencontres et d’animations initiées par les acteurs locaux. Denis Chappellaz de la société Comète fit l’analyse financière de la commune et des remontées mécaniques, celles-ci étant subventionnées par le conseil sur la base de 617 000 € soit 50,50% des recettes, 49,50 % provenant du produit clientèle.

Les Abondanciers face à leur avenir

Après avoir fait remarquer l’effort important consenti par la commune, Denis Chappellaz devait signaler que le budget des remontées mécaniques ne s’équilibrait pas avec ses recettes clients et qu’elles ne suffisaient pas aux dépenses de fonctionnement. Lors de l’analyse du budget communal la projection de certains idées firent grincer des dents dans l’assistance comme le site abbatial, la rénovation de l’ancienne gendarmerie etc... " Que vont devenir les 80 entreprises ? " interroge une dame dans la salle au vu des chiffres. "La solution ce n’est pas l’extérieur qui va vous l’amenez, vous avez de vrais soucis à vous faire" répondra Denis Chappellaz. Visiblement les chiffres ont parlé d’eux-mêmes. Des propositions fusent d’un côté comme de l’autre ; pour certains il faut céder les remontées mécaniques ou les confier à des privés, réfléchir à des mutations. "Il faut que nous nous réunissions, nous les Abondanciers, pour prendre nos responsabilités, définir nos choix" dira quelqu’un dans la salle. Ce qui fait l’unanimité, c’est la volonté de maintenir l’exploitation du domaine skiable dans la station. "Certains ont des intérêts à faire courir le bruit que la station est fermée alors que rien est décidé" ajoutera le maire. Didier Bouvet, le champion olympique, est persuadé qu’il y a des solutions s’il existe une véritable volonté. "On n’a pas le choix sinon nous allons tous crevé maintenant ou plus tard" déclare-t-il. Cette réunion publique s’est déroulée d’une façon très respectueuse. L’avenir de la station est entre les mains des Abondanciers, à eux de s’unir, s’investir, de s’exprimer, et de choisir ce qu’ils veulent faire de leur village.

les sources
themoorhuhn68
themoorhuhn68

inscrit le 25/12/04
581 messages
La station d’Abondance pas disposée à fermer
lundi 25 juillet 2005.

Mettre à profit les années qui viennent pour réfléchir et s’engager

Mercredi soir devant plus de cent cinquante personnes la station d’Abondance s’est livrée à une réflexion sur son avenir. Le maire Serge Cettour-Meunier en ouvrant la réunion publique annonça d’emblée que la situation n’était pas réjouissante. Bertrand Leberd de l’agence touristique rattachée au Conseil Général devait rappeler les orientations de la politique montagne ainsi que les principes des contrats d’objectifs concernant les projets qui doivent s’inscrire dans la cohérence du pôle touristique, ainsi que les investissements structurants de diversification, des produits neige ou des démontages. Il fut question des réalités touristiques d’hiver et d’été à Abondance en comparaison avec les évolutions en Haute-Savoie, de la nécessité de conforter l’offre engagée depuis 5 ans par le contrat station moyenne concernant : le label "pays d’art et d’histoire", les ressources patrimoniales (architecture et environnement), renforcement des visites guidées, le schéma directeur du site abbatial, du site natura 20000, conforter également les loisirs actifs, la mobilité touristique ainsi que la promotion, rechercher des potentiels pour une diversification économiquement réussie. etc..

Un avenir préoccupant

Jean-Louis Martinot du syndicat intercommunal devait dresser l’état des lieux du domaine skiable d’une superficie de 95 hectares : 14 pistes répertoriées, desservies par 8 remontées mécaniques et une télécabine au rôle d’ascenseur. Il précisa que l’âge moyen des installations est de 29 ans et le coût des entretiens est évalué pour l’Essert à 970 000 €, et pour l’installation de l’Ecuelle de 111 000 € ; le conseil municipal s’est déclaré pour une fermeture de ce télésiège qui enregistre une fréquentation que de 4,75%. Le chargé de mission dressa un tableau sans complaisance des installations ; certains présents lui reprocheront d’avoir noirci la situation. S’il a été mandaté c’est aussi pour permettre le regard extérieur d’un technicien, faire remarquer les insuffisances, les nécessités de qualité et d’exigence. Dans l’hypothèse de redimensionnement et de diversification, 3 axes majeurs sont énumérés en direction des loisirs, du culturel et du village qui est catégorisé comme de "charme" avec une vie sociale et touristique, et qui est un véritable pôle de rencontres et d’animations initiées par les acteurs locaux. Denis Chappellaz de la société Comète fit l’analyse financière de la commune et des remontées mécaniques, celles-ci étant subventionnées par le conseil sur la base de 617 000 € soit 50,50% des recettes, 49,50 % provenant du produit clientèle.

Les Abondanciers face à leur avenir

Après avoir fait remarquer l’effort important consenti par la commune, Denis Chappellaz devait signaler que le budget des remontées mécaniques ne s’équilibrait pas avec ses recettes clients et qu’elles ne suffisaient pas aux dépenses de fonctionnement. Lors de l’analyse du budget communal la projection de certains idées firent grincer des dents dans l’assistance comme le site abbatial, la rénovation de l’ancienne gendarmerie etc... " Que vont devenir les 80 entreprises ? " interroge une dame dans la salle au vu des chiffres. "La solution ce n’est pas l’extérieur qui va vous l’amenez, vous avez de vrais soucis à vous faire" répondra Denis Chappellaz. Visiblement les chiffres ont parlé d’eux-mêmes. Des propositions fusent d’un côté comme de l’autre ; pour certains il faut céder les remontées mécaniques ou les confier à des privés, réfléchir à des mutations. "Il faut que nous nous réunissions, nous les Abondanciers, pour prendre nos responsabilités, définir nos choix" dira quelqu’un dans la salle. Ce qui fait l’unanimité, c’est la volonté de maintenir l’exploitation du domaine skiable dans la station. "Certains ont des intérêts à faire courir le bruit que la station est fermée alors que rien est décidé" ajoutera le maire. Didier Bouvet, le champion olympique, est persuadé qu’il y a des solutions s’il existe une véritable volonté. "On n’a pas le choix sinon nous allons tous crevé maintenant ou plus tard" déclare-t-il. Cette réunion publique s’est déroulée d’une façon très respectueuse. L’avenir de la station est entre les mains des Abondanciers, à eux de s’unir, s’investir, de s’exprimer, et de choisir ce qu’ils veulent faire de leur village.

les sources
themoorhuhn68
themoorhuhn68

inscrit le 25/12/04
581 messages
oups ..............................

si qq peux faire disparaitre le doublon .........

merci
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
La société qui gerait la station d' abondance était-elle une société d' économie mixte ?
themoorhuhn68
themoorhuhn68

inscrit le 25/12/04
581 messages
koktail (19 août 2007 18 h 10) disait:

La société qui gerait la station d' abondance était-elle une société d' économie mixte ?

oui ou un truck dans le genre !

de se que j'en sais la station est communale pour la forme j'en sais pas trop , j'habite un peux loin pour connaitre les détailles " l'alsace "
je profite de mes passage sur le village voisin " la chapelle d'abondance " pour suivre un peux se qui se passe
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Faites gaffe, The .... détient des actions au Crêt Béni :-P
yellowstone
yellowstone

inscrit le 4/9/07
22 messages
Il y a eu un reportage au journal de 13h de TF1 de JPP aujourd'hui sur la fermeture d'Abondance!

oui j'avais entendu et lu à ce sujet.....j'aime pas les tres grandes stations du style flaine en 74 ou les 3 vallées en savoie
themoorhuhn68
themoorhuhn68

inscrit le 25/12/04
581 messages
abondancedemain.blog

en abondance.blog

toute les infos sur ces 2 site " l"asos et la commune "
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4067 messages
En cas de fermeture cet hiver, est-ce que les PDS vont jouer le jeu et reduite la taille de leur domaine skiable à 630km de pistes? (il me semble qu'Abondance en avait 20).

Je parie que non !
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
S'il ne le font pas je parie sur un recours des 3 vallées et des autres gros domaines reliés pour pub mensongère (ils auraient tort de s'en priver). De plus si côté suisse la commission de sécurité ne renouvelle pas les dérogations de la pointe de l'Au comme elle menace de le faire depuis 3 ans, le kilométrage va se réduire comme peau de chagrin !!
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 7/8/04
922 messages
Tant mieux que ça se réduise le km de piste...comme ça moins de pub...moins de touristes et moins de monde...oui oui je sais ce sont eux qui font tourner les stations...mais bon
jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 5/12/03
7271 messages
clash (10 septembre 2007 14 h 27) disait:

En cas de fermeture cet hiver, est-ce que les PDS vont jouer le jeu et reduite la taille de leur domaine skiable à 630km de pistes? (il me semble qu'Abondance en avait 20).

Je parie que non !

Content de voir que tu n'as pas rayé à 100% skipass de tes occuppations .

Tu reviendra au moins nous dire un petit mot pour ce pari ? Et surtout nous refaire des compte-rendu de sorties ou des sujets "de fond"
Si tu postes plus souvent je promet de cesser ou de modérer mon harcelement afin de ne pas faire souffrir ta modestie par mes encombrants commentaires dythirambiques , ô vénéré Grand Maître ;)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Euh non mais arrête Jojoski, ça me gène... ^ ^

Je posterai encore mes comptes-rendus de ski cette année si tout va bien... et toujours avec des cartes, oui oui monsieur-dames (peut-être un peu plus discrètement qu'avant).
S'il y a peu de compte-rendus pour la saison passée, c'est (en plus de l'hiver pourri) parce que je suis parti au Japon pour 6 mois fin février!
D'ici là je vais mettre à jour mon carnet avec quelques randos estivales (j'ai 2 ans de retard :-/) .

Pour en revenir au sujet, vu sur le blog d'Abondance, une séance d'information concernant la survie du domaine skiable a été agendée au 2 novembre... Si un skipasseur pouvait y aller, ça serait intéressant.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Beaucoup de choses intéressantes sur ce blog...

Tout d'abord, la commune souhaite remplacer le site de ski de l'Essart (un domaine de 20km de pistes, situé entre 1300 et 1700m si l'on excepte la piste de descente en station, pas indispensable car la remontée d'accès est un télécabine) par un site débutant composé d'un tapis et de canons à neige, sur un site situé près du village, à 900m d'altitude !

Ensuite, ce n'est ni un manque de fréquentation (la fréquentation est en hausse sur les 10 dernières années) ni un problème directement budgétaire qui est la cause de la fermeture du domaine, mais un calcul à long terme de la municipalité qui juge le domaine non-viable à moyen terme. Elle préfère investir l'argent nécessaire à l'entretien du domaine (notamment une grande visite à faire sur la télécabine) dans d'autres secteurs, notamment une nouvelle mairie et une nouvelle piscine.

On note encore que contrairement à ce que j'ai écrit en début de post, le domaine de la Chapelle Abondance (versant Nord, celui qui n'est pas relié au reste des PDS) ne semble pas menacé, puisqu'un nouveau télésiège 6 places s'y construit pour cet hiver. A vue de nez, les caractéristiques de ce domaine-là sont assez semblables à celle du domaine d'Abondance, avec une altitude entre 1000 et 1600m et une orientation nord.

Maintenant, la partie la plus intéressante... Conformément à l'impression qu'on peut en avoir vu de loin, il semble bien qu'il n'existe quasiment aucune concertation entre la station d'Abondance et les Portes du Soleil, quand bien même Abondance fait partie des PDS depuis des années.

L'interview du nouveau directeur des PDS (scanné sur le blog) est révélatrice. En réponse à la question du journaliste qui lui demande ce qu'il pense de la décision du conseil général de Hte Savoie de demander la fermeture du domaine skiable des Esserts, il dit "Je ne sais pas. Personne ne m'a invité pour en discuter".

Dans le même ordre d'idée, à propos de St-Jean d'Aulps:
"Il faut qu'elle [la station] travaille plus avec nous. Ca ne sert à rien que chacun discute dans son coin".

On note enfin que l'ancien propriétaire de la SERMA (remontées mécaniques de Morzine-Avoriaz), J.F. Blas, disait à l'époque que "la présence d'Abondance et de St Jean d'Aulps dans le domaine skiable des PDS est une aberration"...

On est loin, très loin de mon idée de financement des petites stations des PDS par le bénéfice des grandes !
On le voit bien, le lien de ces petites stations non-reliées avec les PDS n'a jamais été qu'un lien parfaitement inexistant dans la réalité, en-dehors de la validité des forfaits.

Autre détail intéressant, le nouveau directeur des PDS parle des navettes entre les différents domaine: "Si ces liaisons [à ski] ne sont pas faites, je ne sais pas si la navette "Baladobus" peut palier".

Est-ce que quelqu'un sait si:

-cette navette a existé, existe encore ou existera dans le futur?
-est-elle gratuite? Quelle est sa fréquence?

Enfin, dernière chose, je ne peux m'empêcher de sourire face aux déclarations complètement en décalage avec la réalité de ce monsieur Coquillard, nouveau directeur des PDS. On est en 2007, je le rappelle.

"Le Chablais est très enneigé. Il ne souffre pas du réchauffement de la planète auquel je ne crois pas" (sic)

"Peut-être dans la planification globale des remontées mécaniques, on peut étudier à long terme une liaison avec Abondance par le lac des Plagnes et Bassachaux"

"Si St-Jean d'Aulps veut continuer à jouer les "Portes du Soleil", il faut trouver une solution pour rallier Les Gets par le Foron et Bellevaux."

Ces projets sont complètement irréalisables... Le premier est situé dans une zone écologiquement sensible, proche de la réserve du Mont de la Grange. D'autre part, le lac des Plagnes est encore très loin du domaine skiable d'Abondance. Il n'est relié à Abondance que par une petite route de montagne...
Quant au projet de relier Les Gets (secteur Mont Chéry) à Bellevaux (et donc St-Jean d'Aulps) et accessoirement le Praz-de-Lys, par le col du Foron, c'est un vieux projet qui à mon avis est complètement irréalisable. La liaison demande au moins autant d'installations que celle qui a été réalisées aux Sybelles, et le tout à une altitude moindre. Sans parler du fait que les stations concernées sont nettement plus petites que celles des Sybelles.

La seule liaison raisonnablement envisageable pour Abondance, c'est avec le Col de Corbier (autre petite station de taille et d'altitude comparable, avec, j'imagine, des problèmes financiers comparables), par la construction de deux remontées mécaniques sur le versant nord de la Pointe de la Croix (1200-1700m), dans une perspective d'exploitation à moyen terme (20, 30 ans?). Bien évidemment aucune des stations concernées n'a les moyens de financer ne serait-ce que cette liaison-là.
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
C' est vrai c' est éventuellement une solution, mais je pense qu' il y en a d' autres.
Je m' explique : Au vue d' une bonne carte IGN j' ai remarqué la proximité entre Abondance et st-jean d' aulps ( proximité me direz-vous...pas tellement ) et pourtant il parait évidant que relié st-jean ( 800m ) avec Abondance serait stupide, alors je me suis rendu sur place et en montant sur le col de l' écuelle le village de la villaz ( 1150m d' alt ) m' a semblé être une base interessante etant de plus exposé nord.
Plus interessant encore, le hameau du Fouyet à 1350m, le seul problème résiderai dans l' aménagement d' une route y accedant ( route se finissant a la villaz ).
Qu' en pensez-vous ? Viable ou pas viable ?
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
"Quant au projet de relier Les Gets (secteur Mont Chéry) à Bellevaux (et donc St-Jean d'Aulps) et accessoirement le Praz-de-Lys, par le col du Foron, c'est un vieux projet qui à mon avis est complètement irréalisable. La liaison demande au moins autant d'installations que celle qui a été réalisées aux Sybelles, et le tout à une altitude moindre. Sans parler du fait que les stations concernées sont nettement plus petites que celles des Sybelles."

Celà fait plus de 20 ans que je skie au Praz, et ce projet était déjà dans les cartons et sur les plans de pistes. Mais depuis qqs années, il n'apparait plus sur les plans.... Oufff tant mieux car vu le prix du forfait dans les autres stations, je préfère pouvoir skier tranquillement dans mon domaine avec mon forfait saison qui vaut une semaine dans les PDS.... Mais n'empêche que je verrais bien aggrandir le coté des pistes du sommand vers la direction de Bellevaux même sans faire de liaison....
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Pour ce qui est des bénéfices ils sont repartis par un sytème de points. Chaque passage à une remontée apporte un certain nombre de points à al station à laquelle appartient la remontée.

Les personnes qui viennent skier à Abondance avec un abo PDS ne rapportent que peu de points à Abondance vu le nombre d'abonement PDS skiant sur le reste du domaine et qui plus est sont pourvu de remontées à très grand débit.

Je crois qu'il ne faut pas compter sur les ogres dirigeants les grandes stations des PDS pour reverser ne fut ce qu'un centime aux petites stations...c'est bien dommage.

Pour les navettes.
Je ne sais pas trop les fréquences mais il il y a des bus gratuits entre Chatel et Abondance.

Par contre entre Morzine et St-Jean d'Aulp il y a une arnaque dans la publicité des PDS. Il n'y a pas de navettes entre Morzine et St-Jean d'Aulp mais juste le bus qui descend sur Thonon.
Ce bus est bien sur payant, abonnement Pds ou non.
Par ailleurs hormis d'être sur Morzine c'est impossible d'y aller car il n'y a que 2 bus, le premier vers 8h45 et le second vers 16h00...j'avais regardé il y a quelques années donc ca a peut être changé.

Pour le Lac des Plagnes il est bien 5 kilomètres plus loin qu'Abondance et il existe plusieurs zones bien plates donc pas top pour y faire une piste. Il faudrait faire deux remontées aboutissant au col de grange.

Par ailleurs ca serait vraiment dommage de construire des remontées dans une zone calme, préservées et avec beaucoup de chamois. Ca casserait un peu le paradis du ski de pente de raide qu'est le mont de grange.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Koktail> Pour ces projets, tout dépend de qui gèrerait le domaine skiable à l'avenir...

Si c'est la municipalité, comme maintenant, tout nouveau projet (que ce soit création d'un village-porte d'entrée plus haut sur le domaine, ou une extension de celui-ci) est exclu en raison du manque de moyens.

Par contre, si un privé rachète le domaine et construit des résidences de vacances, c'est envisageable (cela vient de se produire à Ernen, une petite station du Haut-Valais en Suisse. Je posterai un truc là-dessus sous peu). La dernière solution serait que ce soient les PDS (à travers elles, les sociétés de RM qui ont de grosses ressources financières, comme Avoriaz) qui financent ces travaux, en prenant ces investissements comme un bonus pour tout le domaine. Ca semble exclu à l'heure actuelle.

La solution la plus raisonnable, c'est que l'exploitation du domaine actuel continue, avec des investissements minimaux pour passer les visites des remontées mécaniques (l'investissement n'est pas perdu, dans le sens où le domaine sauve la station de la désertion), tant que la neige le permet. L'avenir du ski dans le coin, à moyen terme (~20 ans), c'est clairement la création d'un système de navettes fréquentes, gratuites et efficaces entre Abondance, la Chapelle Abondance, Châtel et le Linga (la route est facile et courte), qui prend en charge les skieurs au pied des pistes et les amènent au pied des RM.
Lorsque la neige est présente en basse altitude, elles amèneraient une clientèle familiale (découragée par la foule sur Avoriaz ou Châtel-Linga) vers les domaines skiables de Crêt Béni et des Essarts. En cas de manque de neige, elle amèneraient au contraire les clients d'Abondance au Linga.

Idéalement, ces navettes devraient être financées intégralement par les PDS (disons que l'investissement serait répartit entre les sociétés de RM, selon leur poids dans l'alliance PDS) et pas par Abondance, étant vues comme une "remontée mécanique" comme une autre destinée à transporter des skieurs dans les deux sens vers de nouveaux sites de ski, et non pas seulement comme un moyen d'amener les habitants et vacanciers d'Abondance vers les autres stations. Avec le système actuel de répartition des recettes des forfaits PDS en fonction de la fréquentation des remontées, personne n'a intérêt à développer les liaisons par navettes... En tout cas pas Abondance, car il est vraisemblable que le flux Abondance -> PDS serait supérieur au flux PDS -> Abondance.

L'un des problèmes en France est que l'image des navettes est mauvaise tant chez les vacanciers que chez les responsables des remontées mécaniques, ce qui est moins le cas dans d'autres pays (Suisse, Autriche...).
Il faudrait repenser toute la communication des stations pour que les navettes soient désormais vues par les vacanciers comme une remontée mécanique comme une autre, qui agrandit le domaine skiable et ouvre de nouveaux horizons.

Les moyens d'y arriver sont multiples: comme dit plus haut, fréquence, gratuité et indication claire des horaires bien sûr, mais aussi visuel attracif (bus peint aux couleurs des RM et non bus de ville; indication du tracé de la navette sur les plans des pistes...)
En Suisse à Zermatt (en bas de Furi), on a même un portique et une file d'attente qui permettent d'accéder à la navette, dans laquelle on pénètre presque ski aux pieds!

On pourrait aussi imaginer que les itinéraires "promène-couillon" inventés par les grandes stations ces dernières années (circuit de la belette, de la gelinote, etc etc) incorporent ces navettes et des pistes dans les domaines reculés comme le Crêt Béni, l'Essart ou St-Jean d'Aulps, pour drainer des gens là-nas. La com' peut aussi passer par des slogans à la "partez à la découverte des vieux villages et d'un ski préservé, à l'écart de la foule", etc etc. Faisons confiance aux publicitaires des grands domaines skiables pour nous pondre quelques niaiseries, pardon, slogans attractifs de ce genre.

Rien qu'avec une com' comme ça et les navette associées, je parie qu'on pourrait presque augmenter de 50% la fréquentation d'une domaine skiable comme Abondance ou St-Jean d'Aulps, même si ce n'est qu'un mois par an lorsque les conditions de neige le permettent.
C'est dans cette optique là que je trouverais logique que les PDS financent ce genre d'investissement, car elles ont à y gagner.

-----------------------------------------------------------------------

Autre chose: il transparait (toujours à travers les infos présentes sur le blog) que la fermeture du domaine de l'Essart résulte d'une volonté de politique concertée dans toute la vallée d'Abondance, avec séparation de l'activité ski comme suit:

-Zone débutant à Abondance, uniquement
-Investissement dans la catégorie du ski "familial" sur le domaine du Crêt Béni, à la Chapelle (construction d'un TSD6 cette année
-Ski sportif concentré sur Châtel, avec ses liaisons avec la Suisse et Avoriaz via le Linga.

Le domaine d'Abondance aurait donc été sacrifié sur l'autel d'une politique globale pour toute la vallée, permettant notamment (à vérifier) les investissements à la Chapelle.
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
C' est vrai mais c' est un résonnement a courte vue car le domaine de l' essart se trouvant à 1400m et celui de la chapelle a 1000 je doute de l' interet de mettre un tel investissement la bas.

Comme tu l' a dit, volonté politique et économique pour la vallée donc il ne faut pas compter sur un retour des PDS pour sauver Abondance.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Concernant la navette actuelle, il y aurait (vu sur le site d'Abondance) une navette par heure, qui ne va pas au-delà de Super Chatel (il faut donc changer de bus pour aller au Linga).

D'autre part il n'est pas précisé si la navette est gratuite pour tous, gratuite pour les détenteurs d'un forfait PDS ou payante pour tous.
lapalombe
lapalombe

inscrit le 10/10/07
11 messages

Salur à tous,
Vous avez bien résumé le problème de la fermeture d'Abondance. Il s'agit bien d'un sacrifice au détriment des autres stations. Sacrifice mais aussi volonté de nos élus tant communaux que régionnaux avec un bonhomme soit disant oeil extérieur qui seul a réussi à convaincre surtout nos élus communaux pour la mise à mort de cette station familiale ....

Voir les nombreux articles sur Infoval et dans les médias.

L'Essert est situé entre 1200 et 1700 m environ avec une télécabine qui vous ramène à 1200 m. Le problème est la V3 350 00€ sur deux ans. Déficit et pas rentable dit la commune qui gère la station. L'autre problème une dette à rembourser et qui se termine en 2009. Il restait un gros remboursement en 2008 et bien moins en 2009. Maintenant l'Essert est fermé mais il reste toujours et encore une grande partie de la dette à payer. Et cette année les 400 000€ que faisait en moyenne le domaine ne seront pas là, et donc avec tous les projets nos allons payer lourdement dans le futur.

Pour votre information, l'Essert est fermé mais la commune a engagé des travaux à coté du village pour y développer un espace ludique, ski et luge, été et hiver.Coût des travaux terminés 1.2 millions d'€, pour 2 tapis neige et piste d'évolution. A l'heure actuelle, je n'ai encore pas vu de plaquette qui montrai ce qui va être installé à quelle altitude??? ...... en paline d'OO à coté du village du village soit à 1000 m environ!!! Et après on vient vous parler de réchauffement climatique et de manque de neige pour fermer une station entre 1200 et 1700m. Vous n'avez pas l'impression que c'est se moquer du monde? Je reste poli.

Quant aux navettes, je veux bien seul ou encore des adultes. Prenez donc une navettes en tant que parents avec deux enfants, tous les skis ( qui seraient en soute selon mes infos), un ou deux sacs à dos avec lunettes de soleil, gants de rechange, bonnets boisson, des sucreries... bonjour l'expédition. Abondance pour skier au Linga par exemple c'est presque une heure de navette avec un changement.

Les navettes de l'Autriche puisque vous en parlez sont organisées par des hoteliers entre autre qui se sont regroupés pour emmener leurs clients sur les pistes et qui assure une rotation journalière toutes les demi heures environ. Le système est au point, les navettes sont équipés pour le matériel. Changer de mentalité oui mais comme c'était encore toujours le "débrouille toi" , que nos élus qui disent cela ne s'étonnent si nous allons mettre un peu temps pour changer nos habitudes.

Nous avons lancer une souscription

abondancedemain.blogspot.com

pour tenter de conserver la station et d'ouvrir l'an prochain.
Toutes les idées et les aides sont les bien-venues pour réussir dans notre projet.

Merci d'avoir pris sur votre passion pour lire ce commentaire un peu long, et dans l'espoir de pouvoir compter sur la solidarité des skieurs puisque nos élus nous ont abandonnés.

Belles descentes et bon ski. A+

lapalombe
lapalombe

inscrit le 10/10/07
11 messages
haaaa ouiiiiiiiii,

j'oubliais, Avec notre station qui a réussi à sortir quelques bons skieurs tant sur le pays qu'en internationnal, nos enfants avaient de quoi se défouler sur les pistes pendants les vacances et les jours libres.
" ...les domaines skiables de la Chapelle et Chatel seront accessibles gratuitement pour les enfants d'Abondance en école primaire et les navettes également." ( bul40)

Ce qui me laisse à penser :
1) les navettes ne seraient donc pas gratuites
2 ) les enfants des résidents secondaires qui payent de belles taxes , n'auront pas la gratuité d'accès.
NommamY
NommamY

inscrit le 7/12/01
858 messages

Hier soir reportage sur la station fantôme d'abondance sur France3
jt.france3.fr

marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Ce qui est space dans l'histoire c'est que les portes du soleil parlent toujours de 650 kilomètres de piste.

Pub un peu mensongère.

Dommage que dans ces stations ca soit chacun pour sa gueule.
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages

Reportage de chronique d' en haut le 22 mars sur France 3:

jt.france3.fr

Des nouvelles d' Abondance ???

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 7/8/04
922 messages
Le nouveau conseil municipal espère faire redémarrer les installations pour l'an prochain le problème c'est le temps car il leur faut toutes les autorisations et toutes les vérifications nécessaires...et si celles-ci ne sont pas débutées début Juin ça va être short...et début Juin c'est dans moins d'un mois...

C'est bien que l'ancien conseil aie dégagé ca c'était vraiment ce qu'on peut appeler des "paysans" mais dans le mauvais sens du terme.

Voilà c'est tout ce que je sais pour le moment si d'autres ont plus de news
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
ThonyPowder (06 mai 2008 09 h 54) disait:

Le nouveau conseil municipal espère faire redémarrer les installations pour l'an prochain le problème c'est le temps car il leur faut toutes les autorisations et toutes les vérifications nécessaires...et si celles-ci ne sont pas débutées début Juin ça va être short...et début Juin c'est dans moins d'un mois...

C'est bien que l'ancien conseil aie dégagé ca c'était vraiment ce qu'on peut appeler des "paysans" mais dans le mauvais sens du terme.

Voilà c'est tout ce que je sais pour le moment si d'autres ont plus de news

Cela voudrait dire que le domaine skiable rouvrirait l année prochaine ????????
Tinn
Tinn

inscrit le 11/1/07
248 messages
Aucune promesse n'a été faite de la part du nouveau maire, mais il a dit qu'il allait étudier minutieusement le dossier pour prendre la décision la mieux pour le village. Il faut savoir que le nouveau maire est le fondateur de l'association Abondance demain, qui milite pour la réouverture du domaine skiable.

On peut donc penser que tout sera fait pour le réouvrir, au moins pendant encore 5 ans, le temps de se reconvertir complètement, ou de le relancer (c'est ce qu'a dit le maire).
NommamY
NommamY

inscrit le 7/12/01
858 messages
très beau reportage !

Ca me fait toujours aussi chier de voir cette station fermée !!!!

J'y aurais bien amené ma petite puce !!!! ( comme j'y ai amené mes nièces ! )

Perso j'ai aucune envie de faire skier ma fille a chatel, morzine, les gets ou autre usine !!!
Ce sera certainement Bernex, thollon, hirmentaz ...

Quoi de mieux qu'un petit domaine avec d'autres p'tits bout, un café face aux pistes, une zone de luge qui n'est pas envahi de skieur ou de filet + des coussins protecteurs de partout !
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Entierrement d' accord avec toi nommamY, enfin une bonne nouvelle si elle ce confirme car si ces petites stations venaient a disparaitre c' est toute l' industrie du ski qui en patirai, chose que n' a visiblement pas compris le conseil général de haute savoie qui depuis 2005 ne subventionne plus que les grosses stations du département...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 7/8/04
922 messages
Il reste une toute petite langue de neige à Auff', si on y va tous ce WE alors peut-être qu'ils verront qu'à Abondance on peut encore skier en Mai et qu'ils réouvriront dès l'an prochain ;)

Sinon c'est vrai que rien n'a été promis mais au moins c'est plus encourageant qu'avec l'ancien machin...

Mais c'est vrai que pour réouvrir déjà cette année ça va être chaud...

Ils devraient aussi étudier le faisabilité d'un domaine VTT Descente...ça serait super avec beaucoup moins d'anglais qu'à Châtel et Morzine...cet été je vais m'en faire un...
Tinn
Tinn

inscrit le 11/1/07
248 messages
Personne ne l'avait encore signalé, mais la station d'abondance va rouvrir!

Source: infoval74.com

Abondance - Essert Après avoir été sous les projecteurs des médias qui se sont fait un large écho très négatif de la fermeture le la station d’Abondance, la nouvelle équipe municipale espère rouvrir le domaine de l’Essert avec le concours d’un privé. La visite de sécurité V3 de la télécabine sera effectuée prochainement permettant théoriquement l’ouverture des installations.

Quand ? Cela serait possible pour l’hiver prochain mais en cas de manque de neige, cela redonnerait aux médias l’occasion de montrer un nouvel échec, alors il est plus probable que la municipalité attendra la saison 2009-2010. D’ici, le domaine sera équipé en enneigeurs et de nouvelle place de parking seront créées dans la station (Parking souterrain).
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/7/08
78 messages
Ha une bonne nouvelle :)

Je viens de lire tout le sujet sorti des entraille du forum^^

Pour se qui est de la liaison entre les Gets et la grande terche (St Jean D'Aulps) elle est toujours d'actualité, car de se fait elle serait relier au domaine de Bellevaux (Chevrerie). Pour la liaison Bellevaux-Sommand ça risque fort d'être abandonner en effet sur les plans on ne voit plus les pistes.... C'est surtout le manque de neige de certaine année (2002-2006) qui les a refroidi (Jolie jeu de mots^^). Mais il ne faut pas oublier que la société qui gère les RM de Bellevaux on investie dans un nouveaux télésiege cette année à Hirmentaz, alors on peut espéré ou désespéré que le projet sort des carton pour Chevrerie-Sommand sachant que maintenant ils ont juste à installé les RM et aménagé les pistes.

Pour les stations en difficulté, Les Habéres ca fait de belle lurette qui sont en difficulté, ils s'en sorte uniquement grâce a Hirmentaz....
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Ah enfin une nouvelle qui fait chaud au coeur, maintenant il y a plus qu' a esperer que la station soit gerer correctement de facon a pereniser l' activité, mais quand on est motivé, on arrive a tout donc je ne me fait pas de souci par rapport a ca, les gens d' abondance se sonts battus pour faire vivre cette station, nul doute qu' ils en feront de même pour la suite !
mijoux
mijoux

inscrit le 5/7/07
1237 messages
Donc ouverture cet hiver ou pas? Pas très bien compris!
Sinon des photos de la V3? Ca m'intéresse!
antidote
antidote

inscrit le 7/7/06
1634 messages
Voir l'info ICI

J'espère qu'ils feront appel à des pros pour gérer le site, et non à une gestion en régie directe. La station a un vrai potentiel, mais il va falloir une gestion ferme, et rigoureuse. Bref, un travail de pro, par une société privée gérant d'autres stations serait exellente.

J'espère que les "décideurs" des Portes du soleil donneront un coup de pouce à cette renaissance en les aidant (communication, navettes, réciprocités sur les forfaits...). Car sinon, la concurrence des grandes voisines risque d'être étouffante...
antidote
antidote

inscrit le 7/7/06
1634 messages
PS: il faudrait un nouveau sujet, car le titre de celui-ci est déprimant et ne contribue pas aux efforts déployés ! Qui se lance ?
lapalombe
lapalombe

inscrit le 10/10/07
11 messages

L'association Abondance Demain qui s'est créée en 2007 pour tenter de conserver le domaine skiable de l'Essert continue d'oeuvrer dans ce sens. Elle aura besoin du soutien de tous pour réussir dans ce défi qu'elle a relevé.

abondancedemain.blogspot.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass