Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
jibator (26 juin 2006 23 h 45) disait:

OK merci beaucoup ! C'est skiable ou c'est trop raide pour que ça tienne !!!


non, c'est pas skiable! 2 pistes rouges contournent les barres rocheuses en question.
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
OK.
Par contre j'ai vu des barres biens belles depuis Rochebrune qui sont a Praz sur Arly je pense !
Et là je suis sur qu'il y a moyen de skier car j'ai déjà vu des traces !!!
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
la fameuse liaison aiguille croche st gervais a avancé ...
plusieurs projets ont été fait et donné a l'associations des chasseurs des contamines et de st gervais pour qu'ils donnent leurs avis sur ces projets et les problèmes a changer ...

pour le moment on en est la donc a voir par la suite mais sa ne va plus trop tarder car la station des contamines commence un chantier de rétention d'eau sur le col du joly pour installer des cannons a neige sur les secteurs d'hauteluce et des tierces ....

ces travaux sont dans la continuitée pour la liaison ...

a voir plus tard ....
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
pisteur91 (02 juillet 2006 12 h 52) disait:

la fameuse liaison aiguille croche st gervais a avancé ...
plusieurs projets ont été fait et donné a l'associations des chasseurs des contamines et de st gervais pour qu'ils donnent leurs avis sur ces projets et les problèmes a changer ...

pour le moment on en est la donc a voir par la suite mais sa ne va plus trop tarder car la station des contamines commence un chantier de rétention d'eau sur le col du joly pour installer des cannons a neige sur les secteurs d'hauteluce et des tierces ....

ces travaux sont dans la continuitée pour la liaison ...

Euh....il est où le rapport entre ton message et le titre de la discussion?
Pas tout compris, là!

a voir plus tard ....
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Euh....il est où le rapport entre ton message et le titre de la discussion?
Pas tout compris, là!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
bon alors, cette nouvelle remontée pour praz décembre 2006 : du vent?
Du concret?

Quelqu'un aurait-il des infos?

Parce que l'été est là, et je ne vois rien venir ni sur les webcams ni sur le site....
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

-----Message d'origine-----
De : Yann JACCAZ [mailto:direction@prazsurarly.com]
Envoyé : jeudi 13 juillet 2006 11:16
À :
Objet : télésiège

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, aucun travaux n'ont été lancés pour l'heure.

Le maire a abordé la question lors de notre assemblée générale, fin juin.
Voici une copie de son intervention, publiée dans le compte-rendu de l'AG.

"Concernant ce télésiège, tout le dossier est complet.

Les conditions administratives sont remplies, les études sont terminées, les constructeurs consultés, l'enquête publique bouclée, etc. L'étude juridique est bonne et
le dossier a été validé par la Préfecture et nous avons les financements (communaux) pour engager la construction.

Vous allez alors me demander où se situe le problème ?

Il vient de la maîtrise du foncier. 21 propriétaires
étaient concernés. Ils sont 5 aujourd'hui à bloquer le projet. Nous avons donc décidé, après les discussions amiables, d'engager une procédure de servitude comme nous y autorise la loi Montagne.



Mais cela prend du temps, demande une nouvelle enquête publique, de nouvelles démarches administratives. Cela va retarder d'environ 5 mois la réalisation du télésiège. C'est très décevant car tout était en ordre pour avoir le télésiège pour la fin de l'année."


Nous attendons quelques précisions avant de publier un article sur le site Internet.


Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre station.

Bien cordialement,

Yann JACCAZ
Directeur Office de Tourisme de Praz-sur-Arly
BP 30
74120 PRAZ SUR ARLY
Tel : 04 50 21 90 57
Fax : 04 50 21 98 08
E-mail : direction@prazsurarly.com
http://www.prazsurarly.com

ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
bonjour everybody
voila je me permet de porter votre attention sur un sujet que j'ai cré.sujet
voila, c'est surtout pour les étapes dont j'ai besoin de vous
et la au début surtout
higins
higins

inscrit le 28/08/03
33 messages
c'est fait, Rémy Loisirs reprend Flumet et NDB

Higins
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Higins : peux tu nous en dire un peu plus sur cette DSP ?

la durée, le cahier des charges en matieres de developpement de station ou autres info tu aurais.

Merci
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et oui, c'est fait !
Je rentre de NDB et j'ai eu la confirmation de ce que je redoutais : RL reprend bien l'exploitation des RM de Flumet et NDB.
Pour NDB, le conseil municipal a voté la cession pour 25 ans de l'exploitation des RM à Rémy Loisirs qui devient seul "maître à bord"; je ne connais pas le montage juridique précis, mais RL a dû tout verrouiller, vu qu'il était le seul en lice ! Les actionnaires de la SEM (commune majoritaire) sont priés de céder leurs parts à RL; une SEM d'investissement est créé (commune 51% , RL 49%) en parallèle.
Le tout s'est passé comme présenti, dans l'absence totale d'information et de concertation (normal, RL n'avait pas intérêt qu'un débat s'engage puisque, je l'avais déjà indiqué cet hiver, une pareille solution ne s'imposait plus depuis la création de l'Espace Diamant et des recettes supplémentaires qui permettaient de faire aux dépenses à venir!) Quelle connerie !
Pour les droits de passage (NDB était jusqu'ici un cas particulier en Savoie puisque les RM reversaient aux propriétaires fonciers touchés par les pistes forfaits gratuits et indemnités), il semble que ce soit la commune qui prendra le relais... sur des bases bien moins avantageuses que précédemment! Et là encore, personne n'a été consulté! A croire que les électeurs et propriétaires bellecombais sont des "béni-oui-ouis" - ce que je suis pas loin de penser au regard du véritable HOLD-UP (je pèse mes mots) qui s'est opéré entre les décideurs actuels (élus et responsables de la SEM) et Rémy Loisirs... Je ne peux m'empêcher de croire que certains intérêts personnels ont bénéficié de cette cession (sinon, pourquoi cèder ?).
A propos, pour Praz, la rumeur dit qu'il n'y aurait plus que 2 candidats à la reprise (contre 6 au départ (?)) : cela explique pourquoi le TSD n'est pas pour cette année (plus que des raisons liées au passage de la remontée).

Dernière chose : je ne sais pas le prix de cession, mais vu que RL était le seul candidat à la reprise, il n'a pas dû être bien élevé !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

et oui, voilà, c'est signé!

Extrait de www.flumet-montblanc.com :

"La Société Rémy Loisirs Label Montagne reprend les Remontées mécaniques de Notre Dame de Bellecombe (SEM) et Flumet, exploitées jusqu'à présent par la Municipalité. Signature effective le 1er Août 2006"

Confirmation de ce que disait Pimo : Bail de 25 ans.

Malgré une hausse de près de 16% du chiffre d'affaire la saison dernière, la commune de Flumet à elle seule ne pouvait pas en plus d'exploiter, investir dans un futur proche.

Je ne connais pas exactement les projets du groupe sur la commune mais il y en a un qui revient fréquement dans les discussions, c'est la création au dessus du lac des Evettes d'une retenue d'eau pour développer le réseau des canons à neige.

Le rachat des régie par RL va peut-être également permettre une répartition plus efficace des équipes par secteurs : on peut alors tout à fait immaginer, des moyens techniques communs au massifs du Reguet/Evettes couvrant les pistes de Flumet et celles de NDB sur le village.

Pour ce qui est de NDB, il se sussure que le remplacement de TSF Mont-Rond pourrait rapidement intervenir, peut-être en 2007.

Enfin, sur la colère de Pimo sur la fin des versements au propriétaires, je m'interroge à mon tour sur le fait que la ristourne faite notamment aux résidents secondaires par la régie communale l'an dernier (près de 20 euros) soit reconduite cette année.

Voilà, à suivre.
En attendant, aucune trace de cette opération sur le site du groupe Rémy Loisirs.

Praz.new
Praz.new

inscrit le 03/09/06
2 messages
Salut a Tous,

J'en profite juste pour vous annoncer qu'un forum est a votre disposition Ici et qu'un tchat a été Mis a votre disposition a cette adresse Ici. N'hésitez pas a vous donner rendez vous sur celui ci via l'intermédiaire du Forum.

@ bientot
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
moi j'ai une question a la con mais est ce que l'ont peut skier a praz avec l'abonnement saison de megeve ? meme en etant megevand je ne sais pas....
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
freemegevand (03 septembre 2006 14 h 49) disait:

moi j'ai une question a la con mais est ce que l'ont peut skier a praz avec l'abonnement saison de megeve ? meme en etant megevand je ne sais pas....


Impossible pour 2 raisons :

la première est naturelle : pas de liaison pour le moment ski aux pieds entre les 2 domaines.
la deuxième est mécanique : incompatibilité de forfait (supports différents) entre les 2 domaines (système alfi pour l'espace diamant et système skidata pour l'espace évasion Mt Blanc.

J'aurais répondu différement en septembre 2004, vu que c'était à ce moment là que Praz décidait, sans que la liaison ski ne soit réalisée de s'allier tarifairement à Megève et d'adopter le même suport, les clients de Praz achetant un forfait hors de prix comprenant le massif de Rochebrune et la navette pour s'y rendre.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

petit témoignage :

je suis un skieur basé aux contamines. depuis quelques saisons j'essaye de sortir de mes sentiers battus ( et ca me pousse assez loin lololol voir carnet ...)

Donc me v'la parti à praz sur arly.

Et là, je decouvre le premier domaine relié avec deux systemes de forfaits. !!!! le GAG !!! Je passe une bonne journée de ski en faisant une boucle praz-flumet et NDB....

seulement au prix de deux forfaits journées.......

Je me renseigne alors sur le pourquoi du comment : et comprends qques subtilitées de la gue-guerre de clocher ainsi que la strategie innovante de praz !!!! ce relie par la route au domaine evasion, en delaissant ces voisins du val d'arly !!!

La saison derniere, j'ai eu ouï dire de la creation de l'espace diament... je me gare à flumet et encore une superbe journée de ski à faire le tour de ce domaine tres sympa...

seulement je pensait que praz restait encré dans le domaine evasion.!!!!

à ce sujet : le domaine evasion semble au point mort !!! pas de site internet....et les differents propagonistes communiquant tres peu dessus. rien qu'a voir sur le site www.secmh.fr on n'en parle qu'au nivo "tarifs /forfaits" sans explications sur les limites de ce forfait. idem sur st gervais et megeve, idem sur les info touristiques....

J'ai adoré lire ce feuilleton sur votre forum. feuilleton savoyard digne des plus belles creations hooliwodiennes....

Bref je vais revenir avec plaisir sur le l'espace diament : mais le fait d'avoir été pris pour un gros con à praz, je prefere me garer à flumet !!!!

bon ski et merci encore pour vos infos

Praz.new
Praz.new

inscrit le 03/09/06
2 messages
Hu... Je crois qu'il faudrait se mettre a la page, Praz sur arly a le meme system que Flumet, NDB et les Saisies.

@ bientot
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Praz.new (17 septembre 2006 00 h 40) disait:

Hu... Je crois qu'il faudrait se mettre a la page, Praz sur arly a le meme system que Flumet, NDB et les Saisies.

@ bientot


je pense que les propos de rodo_af résument bien les errements de Praz saison après saison : une année dans le domaine Val d'Arly avec Flumet et NDB, l'année suivante, avec Megève (par liaison navette)dans le domaine Evasion, et depuis l'année dernière de nouveau avec Flumet et NDB (liaison ski)et aussi avec Crest-Voland et les Saisies dans l'espace diamant.

Il y a bien de quoi désorienter!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
mon petit témoignage datait de 2 saisons ......

et j'ai appris grace a votre forum du revirement de praz sur arly.....
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
labellemontagne.com

Page12

"Ces dernière stations à forte identité Val d'Arly constituent le coeur du nouvel espace diamant reliant 5 stations : Notre Dame de Bellecombe/Flumet, Crest-Voland/Cohennoz dont la Belle Montagne gère déja le domaine skiable, et les Saisies et Praz sur Arly"
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Bonsoir,

Si je comprend bien, Remy Loisirs n'a pas repris la gestion des remontées mécaniques de Praz sur Arly?
Quand ça sera le cas en tout cas, la régie des Saisies risque de se sentir bien seule face au poid lourd Remy Loisirs.
En tout cas, Praz est une station qui mérite d'être visitée. Bien qu'il fassent pousser les batons au début, et prendre un téléski en cour de descente, la descente depuis le Vores jusqu'a Praz est magnifique!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Xavilanc (27 septembre 2006 23 h 39) disait:

Bonsoir,

Si je comprend bien, Remy Loisirs n'a pas repris la gestion des remontées mécaniques de Praz sur Arly?
Quand ça sera le cas en tout cas, la régie des Saisies risque de se sentir bien seule face au poid lourd Remy Loisirs.
En tout cas, Praz est une station qui mérite d'être visitée. Bien qu'il fassent pousser les batons au début, et prendre un téléski en cour de descente, la descente depuis le Vores jusqu'a Praz est magnifique!


et les 947 mètres de dénivelé negatives ininterrompus entre Ban Rouge et le Front de neige du bas le sont aussi...mais tu ne parlais pas du même itinéraire à ce que j'ai compris!
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Oui je parlais de celui que j'ai emprunté (j'était skieurs intermédiaire à l'époque) par les bleues.
springfield
springfield

inscrit le 30/09/06
1 message
Bonjour
Je serai aux Saisies et je souhaite rejoindre de la famille qui skie sur Praz. Combien de temps faut-il pour faire la liaison Saisie / Praz et le retour ?
Skieur moyen avec enfants
Merci d'avance pour vos renseignements et conseils .
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Des Saisies à Praz, il faut prendre 3 remontées (compter environ 1h30),
De Praz aux Saisies, il faut prendre 7 remontées (compter environ 2h30)
Les Saisies/Praz AR compter donc 4h.
Il faut donc prendre la journée pour faire ce tour, et ne pas quitter Praz aprés 14h pour être tranquille pour le retour sur les Saisies.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
pimo74 (11 août 2006 17 h 44) disait:

Pour les droits de passage (NDB était jusqu'ici un cas particulier en Savoie puisque les RM reversaient aux propriétaires fonciers touchés par les pistes forfaits gratuits et indemnités), il semble que ce soit la commune qui prendra le relais... sur des bases bien moins avantageuses que précédemment! Et là encore, personne n'a été consulté! A croire que les électeurs et propriétaires bellecombais sont des "béni-oui-ouis" - ce que je suis pas loin de penser au regard du véritable HOLD-UP (je pèse mes mots) qui s'est opéré entre les décideurs actuels (élus et responsables de la SEM) et Rémy Loisirs...


Oui, j'ai appris hier le règle en vigueur jusqu'à présent à Bellecombe : 5 journée gratuites dès lors qu'au moins un pylone de Remontée Mécanique est implanté sur une propriété privée.

C'est partout pareil en France : dès lors que l'on touche à certains privilèges, on crie au scandale!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Marcolao (02 octobre 2006 10 h 31) disait:

Des Saisies à Praz, il faut prendre 3 remontées (compter environ 1h30),
De Praz aux Saisies, il faut prendre 7 remontées (compter environ 2h30)
Les Saisies/Praz AR compter donc 4h.
Il faut donc prendre la journée pour faire ce tour, et ne pas quitter Praz aprés 14h pour être tranquille pour le retour sur les Saisies.


entre les Saisies et Praz, 3 remontées à condition de remonter un petit talus au sommet du TS Douce...

Je rajouterais volontiers 15 mns env (sans attendre), le tps de redescendre au TS Plan des Fours pour mieux aborder la route des crètes.

Dans l'autre sens, 7 remontées, que l'itinéraire passe par Flumet/NDB, ou qu'il passe par NDB/Crest-Voland.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (13 juillet 2006 17 h 46) disait:

-----Message d'origine-----
De : Yann JACCAZ [mailto:direction@prazsurarly.com]
Envoyé : jeudi 13 juillet 2006 11:16
À :
Objet : télésiège

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, aucun travaux n'ont été lancés pour l'heure.

Le maire a abordé la question lors de notre assemblée générale, fin juin.
Voici une copie de son intervention, publiée dans le compte-rendu de l'AG.

"Concernant ce télésiège, tout le dossier est complet.

Les conditions administratives sont remplies, les études sont terminées, les constructeurs consultés, l'enquête publique bouclée, etc. L'étude juridique est bonne et
le dossier a été validé par la Préfecture et nous avons les financements (communaux) pour engager la construction.

Vous allez alors me demander où se situe le problème ?

Il vient de la maîtrise du foncier. 21 propriétaires
étaient concernés. Ils sont 5 aujourd'hui à bloquer le projet. Nous avons donc décidé, après les discussions amiables, d'engager une procédure de servitude comme nous y autorise la loi Montagne.



Mais cela prend du temps, demande une nouvelle enquête publique, de nouvelles démarches administratives. Cela va retarder d'environ 5 mois la réalisation du télésiège. C'est très décevant car tout était en ordre pour avoir le télésiège pour la fin de l'année."


Nous attendons quelques précisions avant de publier un article sur le site Internet.


Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre station.

Bien cordialement,

Yann JACCAZ
Directeur Office de Tourisme de Praz-sur-Arly
BP 30
74120 PRAZ SUR ARLY
Tel : 04 50 21 90 57
Fax : 04 50 21 98 08
E-mail : direction@prazsurarly.com
http://www.prazsurarly.com


A propos du TSD6 du Crêt du Midi

Monsieur Jean Pirat, maire de Praz-sur-Arly, fait le point sur la construction du télésiège débrayable 6 places, très attendu par tous.


Le télésiège de la Varoche (photo ci-dessus) et celui des Tendues seront bientôt remplacés par un débrayable 6 places permettant d’accéder rapidement sur la partie supérieure du domaine skiable.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant la construction du télésiège débrayable 6 places qui remplacera les télésièges de la Varoche et des Tendues pour arriver directement au pied du Crêt du Midi. Un chantier d’abord espéré pour cette année mais qui sera retardé.

Les avantages de ce projet n’ont échappé à personne si l’on en croît les mails ou les appels qui nous parviennent fréquemment de la part des fidèles de la station. Voici pourquoi le maire, Monsieur Pirat, tenait à faire le point avec nos lecteurs et les informer des avancées du projet.

Face aux questions que vous pouvez vous poser concernant la réalisation du télésiège débrayable du Crêt du Midi, je tiens à faire le point de la situation actuelle à tous mes administrés et en particulier, à ceux qui sont directement intéressés et concernés par ce projet de restructuration du domaine skiable Pralin - Rassurez-vous, tout suit son cours !

Mais ayant eu des problèmes de « passage » pour l’implantation du télésiège, j’ai dû prendre des mesures efficaces en accord avec la « Loi Montagne » pour que ce projet puisse aboutir. D’où la contrainte d’engager une procédure plus longue et le retard qui en découle.

D’autre part, le « DAET » qui équivaut au permis de construire du télésiège, est déposé à la D.D.E. et est en cours d’instruction. Quant au plan d’organisation du « Front de neige », il prend forme. Comme vous le constatez, tout avance et doit trouver normalement sa solution, disons au printemps 2007. Je vous le confirmerai aussitôt.

Je vous rappelle que nous sommes confrontés à une concurrence implacable et que seuls comptent « aujourd’hui » et surtout « demain », en route vers une évolution importante de notre station qui ne peut rester « en marge » et doit se tourner résolument vers la modernité, avec toutes les remises en question que cela comporte.
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
Voilà, comme j'ai passé pas mal de temps à écrire mon petit texte, il n'y a pas de raison que je blinde seulement le post sur la liaison la clusaz-la giettaz, mais aussi celui ci, que je lis souvent.

Prenez ca :



Salut,

Après de nombreuses heures de lecture des post de skipass, voilà ce que j’ai pu tirer au sujet des liaisons inter-stations :

-Les liaisons sont nécessaires aux petites stations. Là, vous vous dites, ca y est, il part d’un mauvais pied. Mais mon avis est réfléchi. Le manque de neige devient critique, tout le monde le sait, et à moyen terme, les petites stations ne pourront pas concurrencer les ogres de Tarentaise, PDS et autres grands Massif. A choisir entre crever la tête haute ou vivre en ayant fait des concessions, je prends la deuxième option. Cet exemple s’est vérifié avec La Giettaz, sauvé de la banqueroute par Megève qui n’offre pourtant pas un meilleur ski (pas franchement plus haut, pas plus de dénivelé, pas une meilleure exposition) mais des km de pistes à mettre sur la brochure de l’office du tourisme. Et pouf, la Giett’ est sauvée, c'est-à-dire avec les emplois locaux, les saisonniers…etc... Alors, oui, je suis plutôt pour ce genre d’extensions.

-Un téléphérique ça ne pollue pas. C’est vrai, mis à part les frottements du câble sur les poulies et le poids non équivalent des deux cabines du à la masse des skieurs, un téléphérique ne réclame pas beaucoup d’énergie, la cabine descendante faisant le contrepoids de celle qui monte. Tout comme un ascenceur, l’écluse d’Artzwiller en Alsace ou un fu… On y reviendra.

-Oui mais voilà, un téléphérique c’est moche. Oui, je suis d’accord. Encore que j’ai tendance à admirer la prouesse technologique.

-Megève a plein de fric. Ce n’est un secret pour personne.

Regroupant tout cela, je me dis que Megève ayant plein de fric et la volonté d’agrandir son domaine, pourquoi ne construit on pas un funiculaire depuis la cote 2000 vers les croches (ou en dessous coté Contas) ou un funiculaire vers le sommet de Balme (ou en dessous coté La Clusaz) ou les deux ?
Ca éviterait de défigurer la montagne et ça fonctionne comme un téléphérique. Bon OK, les travaux, ça pollue, mais bon le domaine Evasion aussi ça pollue. J’entends par là que les vacanciers qui paient leur forfait évasion à la semaine, lorsqu’ils veulent aller aux Contas prennent un bon bus diesel ou leur range rover parisien pour contourner le mont d’Arbois et enfumer le Val Montjoie. C’est plus écolo qu’un funiculaire fonctionnant par gravité, ça ? Bon, dans les faits, le vacancier se fait plumer à payer un forfait Contamines+Megève et dans 90% des cas il ne s’en sert pas comme il le devrait, mais ça, nous n’en tiendrons pas compte.

Alors là j’en entend qui disent : oui, mais rien à foutre de tout ça, les Contas fonctionnent bien, Megève fonctionne bien, la Clusaz fonctionne bien, et de toute manière, aller de Hauteluce à l’Etale dans la journée et en revenir ça fait un peu long. Hé Hé Hé ; Et bien vous n’avez qu’à acheter à Megève, bande de prolétaires. Ca réduit de moitié le trajet.
Plus sérieusement, je me dis que cela permettrait de repenser les forfaits. Une sorte de retour en arrière. Plus jeune, je me souviens qu’il était possible d’acheter un forfait Rochebrune, un forfait Rochebrune+mont d’Arbois, un forfait Rochebrune+mont d’Arbois+Jaillet-Combloux…etc… Pourquoi ne pas y revenir ? Une journée aux Contas depuis Megève ? Pas de soucis, prenez le forfait Rochebrune+Contamines. Pas besoin de payer le forfait Evasion. Une journée à la Clusaz. Pas de soucis, ce sera donc un Jaco+la Clusaz. Pas de forfait Evasion. Ca se tient, non ? Ca ne me semble pas difficile à mettre en place à l’heure de l’informatique, des bornes automatiques et d’internet.

Bon, tout ça pour dire que je peux partir skis aux pieds depuis mon immeuble à Rochebrune, que je n’ai pas envie de mettre les clefs dans le contact de ma caisse et de me taper les embouteillages le soir, mais j’ai envie d’aller skier aux Contas ou à la Clusaz de temps à autre.

En plus, 4 remontées pour aller aux Contas (téléphérique de Rochebrune, petite Fontaine, Rochefort et funiculaire) et 3 pour aller à la Clusaz (télécabine du Jaillet, télésiège du Christomet, et funi) ça ne me semble pas une liaison si extravagante ou irréalisable pour le skieur lambda que cela.

Alors faites comme moi, soyez égoïstes.

A part ça, je suis contre la liaison vers Praz par le plateau de Very. Aucun intérêt niveau ski, un site magnifique ravagé et de toute manière il est déjà très difficile de faire le tour de l’espace diamant en une journée. Alors au départ de Megève….

Voilà. Fin de théorie.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
carpathe_chiot (24 octobre 2006 17 h 47) disait:


A part ça, je suis contre la liaison vers Praz par le plateau de Very. Aucun intérêt niveau ski, un site magnifique ravagé et de toute manière il est déjà très difficile de faire le tour de l’espace diamant en une journée. Alors au départ de Megève….

Voilà. Fin de théorie.


Je suis d'accord avec toi, les stations de l'espace diamant suffisent pour le moment.
Quand à la liaison avec Megeve, ne sabotons pas un site unique qu'est l'alpage de Véry.

Ne cedons pas à la tentation du toujours plus, un domaine de + de 500 kms de pistes, ce n'est bon que pour la gloire et la promotion touristique, sur le terrain, chacun restera sur ses pistes fétiches.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Je viens de lire un message de Praz.new (membre de ce forum) nous informant sur la nouvelle datant de la veille : à savoir que Rémy Loisirs continue et achève sa conquête du Val d'Arly en prenant possession des remontées mécaniques de Praz pour la somme (maudique!!) de 16 M d'Euros et pour une durée de 23 ans

Rémy Loisirs est l'investisseur incontournable du Val d'arly après le récent rachat de Flumet/NDB qui le place en situation de monopole sur l'Espace Val d'arly et il devient ultra majoritaire sur l'espace Diamant, puisque seules les Saisies ne sont pas dans son escarselle!

On peut du coup se demander si Praz ne va pas à son tour proposer le forfait Val d'Arly et si également la construction du TDS 6 du crêt du midi ne va pas s'en trouver accélérée?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
y'a tout de même des aventages evident à une gestion unique ou commune sur le val d'arly.

Si c'est le cas : remy loisirs aura interet à investir afin que les domaines soit mieux relié : je pense à praz bien sur.

En effet tout ceci peut etre un accélerateur dans les investissement.

!j'ai hate de lire la suite des aventures du val d'arly ( et encore + hate d'y reskier !!!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
que de chemin parcouru depuis la situation de 2004 qui résume le titre de ce post à succès!

Le rebondissement de ce soir est la énième étape d'un long parcours où la régie Praline à soufflé le chaud et le froid entre isolement, problèmes de billeterie, volte faces....

2004/2005 : c'est l'incompréhension : contre toute attente et surtout toute logique, Praz choisit le système mains libre Skidata et rejoint sans liaison skis aux pieds le domaine évasion et Megève

2005/2006 : sûrement après des tensions avec ses clients désabusés et des recettes en baisse, la régie de Praz fait demi/tour, change de nouveau de kit mains libres (alfi) et rejoint l'espace diamant.

Voilà, tout est bien qui finit bien finalement mais que de temps et d'argent perdus!
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
l'un n'empeche pas l'autre... pourquoi praz ne serait t-elle pas relié a l'espace diamant et l'espace evasion Mt blanc ? (ski au pied bien sur)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
ikolp73 (15 novembre 2006 19 h 09) disait:

l'un n'empeche pas l'autre... pourquoi praz ne serait t-elle pas relié a l'espace diamant et l'espace evasion Mt blanc ? (ski au pied bien sur)


pas possible actuellement parce que toujours pas de liaison ski côté Megève et système mains-libre incompatible...pour le moment.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Nicolas, d'où Praz.new tient-il cette info? Où l'as-tu lue ? Quel crédit donné au montant de la transaction - 16 Me, alors que, pour ma part, je ne sais toujours à l'heure d'aujoud'hui, ce qu'il a été pour NDB / Flumet ?...
Si c'est vrai, on peut tirer un grand coup de chapeau à Rémy pour avoir terminer sa main-mise sur le domaine du val d'Arly avant l'hiver qui, s'il y a de bonnes conditions, devrait s'avérer juteux pour lui !
On peut aussi donner un blâme aux élus locaux des 3 communes concernées, qui ont traité avec R.L. sans concertation, chacun de leurs cotés, et se sont faits "croquer" les uns après les autres, avec plus ou moins de chance...
Mention spéciale aux élus de NDB qui avaient les premiers décidé de se jeter dans la gueule du loup sans conditions ! Chapeau Rémy !
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
le probleme a NDB c'est que certaines RM devenaient vieilles et qu'il aurait fallu beaucoup d'argent pour les changer... donc ils laissent rémy loisirs s'en occuper ;-)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Confirmé hier sur les flashs info de 7h et 18h de Radio Mt Blanc.

Décision annoncée en réunion publique Mardi soir.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Non, Freestylopitek !
Pour l'investissement, il semble que la commune est aux cotés de R.L. (dasn une SEM d'investissement) - dites-moi si je me trompe ?... et, dans les posts anciens, nous avons vu que "l'effet Diamant" dopait la trésorerie des sociétés qui avaient le plus de mal à faire face au renouvellement de leur parc de remontées (NDB et Flumet).
Je répète : Chapeau Rémy !!!
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
dans ce cas quel est le but de laisser le domaine a remy losirs ???
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour NDB, c'est justement ce que je me demande depuis longtemps... Et je ne vois comme raison objective que la satisfaction de certains intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général... Cela bien sûr, sans preuve tangible... et sans pouvoir pour l'instant incriminer quiconque.
Si tel n'était vraiment pas le cas, il ne resterait alors que l'imbécibilité pour expliquer ce passage au privé ! Couillons, oui, je crois que les gens le sont en se laissant menés par le bout du nez dans cette histoire, mais imbéciles, non ! Voila !
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Je confirme... c'est bien pour avoir a eviter de payer le changement des RM que NDB a laché son domaine. après si ils continuent a payer une part des travaux c'est peut etre qu'ils ont encore une part du domaine mais inferieur a 50%, et donc ils ne sont plus majoritaire pour les decisions. t'inquiete, on est pas a dallas et ce genre de decision ne sont pas prises pour un interet perso de quelqu'un...

(j'ai demandé a un jeune de bellecombe qui est plus ou moins au courrant)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
on est pas a dallas

Mais moi ca me plais + que Dallas ce feuilleton....c'est bien = sympa que le téléfilm : et je pense qu'il va y avoir dautres épisodes une fois que RL aura mis les domaines du val d'arly sous une gestion unique.

A suivre et surtout

A RIDER
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Freestylopitek (16 November 2006 19 h 59) disait:

Je confirme... c'est bien pour avoir a eviter de payer le changement des RM que NDB a laché son domaine. après si ils continuent a payer une part des travaux c'est peut etre qu'ils ont encore une part du domaine mais inferieur a 50%, et donc ils ne sont plus majoritaire pour les decisions. t'inquiete, on est pas a dallas et ce genre de decision ne sont pas prises pour un interet perso de quelqu'un...

(j'ai demandé a un jeune de bellecombe qui est plus ou moins au courrant)


La contrepartie du rachat des Remontées Mécaniques par Rémy Loisirs est la construction : M. Rémy veut des lits!

Résultat : des constructions à venir comme des résidences à l'entrée (basse) de NDB, une 2ème résidence (analogue à la 1ère) sur le front de neige des Evettes à Flumet, des lotissements à l'entrée (basse) de Praz....

Le problème est que ces constructions rapides sont réalisées par des promoteurs tels que MGM qui construisent parfois avant d'obtenir un permis de construire, où sans avoir les installations d'évacuation des eaux aux normes.

Le 2 ème, c'est que ces promoteurs proposent notamment des locations à des prix inférieurs aux loyers que demandent les locaux, et à terme, cette concurrence déloyale risque de gêner certains habitants proposant des locations.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, c'est surtout la force commerciale de ces sociétés qui peut poser problème : un Résidhotel ou un MGM adossé à un Pierre&Vacances ont une capacité à faire venir des clients dans ces résidences de tourisme-"3 étoiles-avec piscine-sauna-jacuzzi" qui poussent un peu partout, sont vendues très chères en haute-saison, et sont bradées le reste du temps.

C'est bien pour l'opérateur de remontées mécaniques, les commerçants, ça l'est moins pour les hébergeurs locaux (petits hôteliers, proprio de meublés ou gîtes) qui, en dehors des périodes de vacances scolaires, doivent faire face à une concurrence implacable, avec un produit "de qualité" pouvant être bradées en dernière minute via Internet...

Vous m'objecterez que les 2 ne captent pas la même clientèle; c'est sans doute vrai aujourd'hui où la clientèle des "locaux" est plus âgée, plus fidèle et moins familiarisée avec les modes commercialisation modernes...Mais c'est pour l'avenir que le problème se posera réellement, car la majorité de la clientèle passera par ces gros vendeurs, via les circuits commerciaux les plus variés...

C'est pourquoi la venue d'un opérateur privé pour les remontées doit être encadrée au niveau des communes par une volonté des élus de garder comme priorité l'intérêt des habitants qui ne sont tous des commerçants ou des restaurateurs.
Je ne suis pas sûr aujourd'hui que c'est ce qui se passe, en particulier sur NDB avec le PLU dont j'ai déjà largement parlé...
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages

un lien sur Remy loisirs et praz sur Arly

ledauphine.com

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

C'est bien beau tout ça...

En attendant il a neigé chez les voisins des Saisies la nuit dernière :
lessaisies.org
Plus d'images ici : 87812.aceboard.fr


Et ça ne devrait pas tarder non plus sur Praz ^^

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci Janpi. Je ne peux résister de donner à lire l'intégralité de l'article en question; il est clair que les élus de Praz ont une attitude beaucoup "ouverte" sur la conduite des affaires publiques que certains de leurs voisins (suivi mon regard !).

Au fait, Janpi, tu dois bien être au courant des conditions de cession des remontées sur NDB ? Dis-nous en un peu plus là-dessus. Merci d'avance.


LE DAUPHINE LIBERE - Edition du 20/11/2006 :

"PRAZ-SUR-ARLY : REMONTÉES MÉCANIQUES. L'arrivée d'un partenaire "large d'épaules"
Rémy loisirs tisse sa toile dans l'Espace Diamant
Evelyne PERINET-MARQUET

C'est bien une page qui se tourne dans la station praline, désormais lié au groupe Rémy loisirs choisi par la municipalité pour gérer les remontées mécaniques et le domaine skiable pour les 23 années à venir.

Le groupe Rémy loisirs gérait déjà les remontées mécaniques de Crest-Voland.C'est bien une page qui se tourne dans la station praline, désormais lié au groupe Rémy loisirs choisi par la municipalité pour gérer les remontées mécaniques et le domaine skiable pour les 23 années à venir. Pourtant, ce choix «n'était pas si évident» aux dires du maire Jean Pirat et de son adjoint Pierre Deleuse.
Beaucoup de projets sont en route dans la commune, que le maire justifie par la nécessité de «faire face à la concurrence touristique et de bâtir un avenir pour chacun.» Afin de préparer la restructuration du domaine skiable, avec en particulier l'installation d'un nouveau télésiège reliant le Crêt du midi, la municipalité avait décidé d'anticiper sur la fin de la délégation de service public (DSP) à la Sem qui s'achevait fin 2007.
À la suite de l'appel d'offres lancé fin 2005, quatre candidats avaient répondu, dont les propositions avaient été classées comme suit: 1er Molin, 2e Transmontagne, 3e Rémy loisirs et 4e la Sem de Praz-sur-Arly. «Malgré le bon travail et la bonne gouvernance de celle-ci, présidant à la destinée des remontées mécaniques depuis longtemps», le choix de cette dernière avait été écarté pour deux raisons principales. «La Sem ne peut plus faire face à la poussée évolutive des stations concurrentes, ni des grands groupes gestionnaires possédant des moyens techniques, financiers et de communication importants», note le maire.
D'autre part, si la Sem avait dû financer de nouvelles infrastructures, elle aurait dû avoir recours soit à l'emprunt, soit à une augmentation de capital. Mais elle n'apportait pas de partenaire financier. Aussi, dans les deux cas, la commune étant actionnaire majoritaire de la société, c'est sur elle que ces investissements futurs auraient reposée, lésant à terme ses autres projets.

Le groupe Rémy apportait
la meilleure offre

Après d'âpres discussions avec les autres candidats, c'est finalement le groupe Rémy loisirs qui a été choisi. «Mais il y a eu une évolution des deux parties au fil du temps», précise Pierre Deleuse. En effet, la priorité du groupe Rémy loisirs était d'installer un nouveau télésiège partant du pied des pistes et reliant le sommet des Bernards. Normal, car le groupe gère déjà les remontées mécaniques de Crest-Voland/Cohennoz, et vient de signer avec Notre-Dame-de-Bellecombe et Flumet, des stations reliées aux Saisies au sein de l'Espace diamant, et accessibles par cet appareil.
De son côté, la commune voulait privilégier la construction du nouveau télésiège et son projet de liaison avec Megève, toujours dans le cadre de l'Unité touristique nouvelle (UTN) Espace Diamant. Une position finalement acceptée par Remy loisirs. La municipalité a donc considéré que ce groupe proposait la meilleure offre: une croissance raisonnable du chiffre d'affaires, parallèlement à un développement équilibré du nombre de lits touristiques (350 lits par an pendant 6 ans à partir de 2008/09), des retours financiers intéressants (une redevance annuelle et la taxe Ravanel évoluant en fonction du chiffre d'affaires), un financement à hauteur de 90% des investissements futurs, estimés à 15 millions d'euros, - notamment le télésiège de Bassecombe (vers Megève) et celui des Bernards (vers Notre-Dame-de-Bellecombe) - et une partie de l'enneigement artificiel. Avec ce partenaire volontaire, Praz-sur-Arly peut espérer voir son avenir en or blanc."
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Notez en particulier ce passage : réalisation de "350 lits par an sur 6 ans", soit 2 100 lits au total (sans doute sous forme de résidences de tourisme)...

Voila qui est symptomatique de l'arrivée d'un gestionnaire privé dans ces stations de petite taille ! 2 100 lits à Praz, 5 000 lits sur NDB... Pourquoi faire ?

Juste un calcul pour "éclairer" :
HYPOTHESE BASSE : sur Praz/NDB/F lumet/Crest-Voland... (stations familiales), on peut dire qu'un lit en résidence de tourisme bien commercialisé est occupé au minimum durant :
- Noël 2 sem. à 80% = 12 jours
- janvier 4 sem. à 40% = 12 jours
- février 4 sem. à 90% = 25 jours
- fin de saison 6 sem. à 30% = 14 jours,
soit un total hiver de 12 + 12 + 25 + 14 = 63 jours sur 110.

Chacun de ces lits correspondant dans ce genre de station familiale à 0,6 journée/skieur (la proportion de non-skieurs est en effet plus élevée que dans les usines à ski), ce qui nous donne 63 x 0,6 = 38 journée/skieur.

On peut évaluer le ticket moyen par skieur (allant du débutant à l'usager de l'Espace Diamant) à quelque chose comme 13 euros/jour (je prends une valeur vraiment basse ), soit 38 x 13 = 494 euros par saison (je peux me tromper - je calcule de tête).

Ce qui nous donne un C.A. supplémentaire annuel de 2 100 lits x 500 euros (je simplifie) = 1 100 000 euros soit 1,1 million d'euros supplémentaire par an.

Cette démonstration à pour but de montrer que le recours à l'opérateur privé ne s'impose pas pour faire face aux investissements de la commune de Praz. Pas plus qu'elle ne s'imposait pour NDB (je sais, je l'ai déjà dit et démonterer)...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... /... démontré (pardon)