zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
le 27, parfait pour moi. Je peux vous amener du pâté, et du saucisson.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et bien, ça présage d'un bon pic nique pour le 27!

D'autres sont intéressés?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
donc, on récapèpète!

Pour le 27 : Eric 92, Pimo 74, Zounia, janpi, votre serviteur....

Il va falloir fixer le lieu et l'heure de ce casse-croûte....
qui pourrait être non loin de là où bosse janpi...non?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
j'oubliais momo 92.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Le lieu c'est l'arrivée de TS du plan des Fours, il y a une table et des bancs pour le picnic.

L'heure, comme c'est pour un picnic, c'est entre 12h30 et 13 h.

Bon voilà ce que je pense, mais c'est a decider en commun !
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
[/i]Eric 92, Pimo 74, Zounia, janpi, votre serviteur....



[ je ne pourrai etre avec vous les gars :( plein boom pour moi cette semaine là ... vraiment domage :( :( :( [b]
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
bon, en attendant ce rdv, je vais tâter toute cette neige tombée dans notre belle région!
En revanche, pas de quoi foueter un chat pour ce qui est des chutes de neiges tombées entre hier et aujourd'hui...
momo92
momo92

inscrit le 07/11/04
25 messages
eric92 (14 décembre 2005 08 h 29) disait:

Le lieu c'est l'arrivée de TS du plan des Fours, il y a une table et des bancs pour le picnic.

L'heure, comme c'est pour un picnic, c'est entre 12h30 et 13 h.

Bon voilà ce que je pense, mais c'est a decider en commun !


OK je note je passerai vers cette heure,
@+
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
pas de soucis les gars , meme avec un temps pas terrible , je viens de faire le tour de l espace "Diamant"
cet apres midi ... depart 13h30 de NDB , arrivée 15h a crest voland , mais au plus court et sans trop discuter , c est a dire dans l ordre : reguet: telesiege du reguet : telesiege du mt rond: teleski des gueux : telesiege du lac : telesiege gratary : telesiege roche blanche: telesiege chard du beurre:
teleski les baches qui remonte au lachat ,et descente jusqu a la logere ou et parké la navette (une seule aujourd hui deux demain )

que du bonheur a mon gout ... changement de pistes changement de paysages une neige fabuleuse ... le top quoi!!!

aller venez vite !!!!!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
aller, on dit qu'on fixe notre "pic-nique", au sommet du TS Plan des Fours, le 27 décembre entre 12h30 et 13h.

Récapitulons : Pimo74 apporte le champagne, Eric 92 les crottes de dahut, Zounia le pâté et le saucisson et moi même le fromage et le pain. Momo92 a dit qu'il passerait faire un tour...

Signe de reconnaissance?

Je suis habillé "trepass", gris en haut, noir en bas.

De toute façon, sur ou à côté du banc, comme y faisait allusion Eric, pas moyen de se louper!

A la semaine prochaine, tous!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
OK pour le 27.

Moi je serai en bleu "the north face".
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Et Praz fait de ma pub sur son site pour les nouvelles pistes de Douce et Brichou

prazsurarly.com

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
mardi 27/12/2005 à 12h30 à l'arrivée du TS du plan des Fours sur NDB alors ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Oui, et si certain ne réponde plus je pense que c'est qu'ils sont déjà sur place sans connexion internet !

A mardi.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, moi par exemple.
Désolé, mais je suis redescendu aujourd'hui de NDB et je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir remonter pour le 27. Aïe ! Moi qui devait apporter le champ, vous risquez d'être à sec ... Vraiment désolé !

Sinon, j'ai passé une semaine vraiment super : j'ai pu faire le tour dès le dimanche 18, et faire une belle trace dans la poudreuse de Douce. Bon, j'ai essuyé les plâtres, puisque nous sommes restés en rade à Crest-Voland, faute de navette (personne n'était capable de nous dire les horaires, la fréquence...). On a fait du stop pour revenir à NDB, puis stop à nouveau jusqu'au Mt Rond...

Nous n'étions pas les seuls puisque pas de gens sont restés bloqués loin de leur point de départ, soit pour un pb de navette, soit pour une question d'horaires RM...
Les différentes stations ne sont pas toutes aussi motivées pour la mise en route de l'Espace Diamant :
- bon point pour : - les Saisies - Flumet - NDB
- mauvais point pour : - Crest-Voland (personnel non informé, panneaux inexistants, emplacement navette pas indiqué et encombré;) - Praz : aucune info sur le domaine skiable, y compris au sommet du TK des bernards qui permet la liaison avec Flumet : c'est limite honteux de leur part.

Sinon, laneige était super, le temps radieux (bien qu'un peu froid au début). Surtout, il n'y avait personne sur les pistes de NDB(vraiment personne), un peu plus sur les Saisies, avec un secteur de Douce bien fréquenté car au soleil du début à la fin de la journée.

Finalement, c'est assez rapide de faire le tour (même si ce n'est pas follichon niveau ski) : on peut faire facilement le tour NDB-Les Saisies-CV-NDB le matin, et NDB-Praz (par les crêtes)-Flumet-NDB l'après-midi, sans aucun problème.
Mais c'est mieux de s'arrêter dans chaque station pour en faire le meilleur (hum, la descente sur Hauteluce aux Saisies).
Au fait, le 18, j'ai fait le HP sommet de Grattary--> village d'Hauteluce comme on en avait parlé : la neige était idéale (déjà tracée), ça vaut le coup, même si le passage dans la forêt n'est pas des plus facile.

Je n'ai pas testé la descente sur le hameau des ¨Prés : j'ai déjà eu assez de problèmes de navettes entre CV et NDB pour ne pas en rajouter...

Au total, un domaine vraiment varié, qui laisse la part belle aux paysages : on ne s'ennuie vraiment pas une seconde en dehors de cetaines pistes de liaison (entre NDB et Praz, c'est presque limite qd la neige ne glisse pas, comme lundi dernier, idem entre Bisanne et le Cernix).
Un beau domaine, surtout bien enneigé par rapport aux autres massifs. Courez-y !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et très bon Noël à tous !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Effectivement nous etions que deux le 27 pour le picnic ! Faut dire que par - 15 degres il fallait vraiment être motivé !
Avec Nicolas nous avons rapidement mangé des crottes de dahus et du fromage et nous nous sommes rués sur les nouvelles pistes de Douce, Grattary et Brichou !
Puis avons fait les 700 m de dénivellé jusqu'a Hauteluce.
La neige était super et le temps relativement correct, plafond haut avec quelques rayons de soleil et pas trop de vent.

Domage que n'étions pas plus nombreux.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est vrai que pour ce rendez vous au sommet (c'est le cas de le dire), il n'y avait pas grand monde!

Du coup, le pic-nique n'a pas duré longtemps, le froid ambiant ne permettant pas de retirer nos moufles ou gants.

Comme l'a dit Eric, nous sommes ensuite partis à la découverte (me concernant) de ces nouvelles pistes. Force est de constater que pour moi, il n'y a pas photo : le secteur de Brichou est le meilleur. La combe de Douce m'a un peu déçu : les pistes sont trop courtes, surtout sur Grattary et côté Douce, l'exposition et l'affluence dégradent rapidement les pistes, d'ailleurs, la rouge qui descends le long du TS de Douce (à gauche)était fermée ce jour là, la terre et la végétation se découvrant.

J'ai également, durant ces 10 jours cumulés de présence dans la région, fait l'itinéraire découverte en rentrant depuis le secteur de Bisanne vers CV par le chemin de la Palette. Le début du chemin, après avoir quitté la piste des Ecureuils monte un peu, c'est long pour des skieurs, alors pour les surfeurs, n'en parlons pas. Le retour est cependant très joili jusqu'aux pistes du Cernix. Mon orgueil en a pris un coup lorsque j'ai découvert que ce chemin qui me fait tant suer l'été lorsque je l'empreinte en VTT était classé piste verte...mais bon, j'ai l'habitude, à Flumet, c'est pareil avec le chemin qui mène au Lac des Evettes (piste de la belette).

Finalement, ce nouvel espace diamant me laisse une bonne impression générale : le sommet des pistes de NDB et les Saisies offre en plus du panorama exceptionnel, un choix de pistes exceptionnel et presque cornélien!

Enfin, j'ai découvert Crest-Voland : jolie petite station, sûrement moins sélective que des stations comme praz ou Flumet avec de bonnes pentes, mais qui propose de bonnes pistes, et au moins là-bas, pas possible de se perdre, tout converge au même endroit! Le service des navettes a éssuyé les platres lors de l'ouverture (horaires imprécis ou oubliés, pas de précisions sur l'arrêt du service entre midi et 2...etc...) mais la prestation s'est améliorée, les rotations se font avec 2 cars et les conducteurs de ces navettes sont aguerris et du cru, et de bonne conversation. Ce service permet sans problème de partir skier à Crest-Voland depuis Flumet ou NDB à la demie journée...quand vous partez de Bellecombe à 9h30, arrivée 10 mns plus tard pour prendre la dernière navette de la matinée à CV à 12h00/15, cela laisse plus de 2 heures sur place pour faire de bonne pistes....pratique à revoir sûrement en février quand il s'agira de faire la queue à chaque remontée, je vous l'accorde!

Voilà mes impressions, et peut-être que la prochaine fois nous serons plus!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'étais à l'arrivée du TSF Plan des Fours à 13h15, j'étais en retard :'(

Les températures glaciales ne m'ont pas empéché de skier.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
A 13h15 on était, avec Nicolas, en train de manger sur le banc à l'arrivée du TS du plan des Fours.
Tu as du nous voir !
C'est domage que l'on se soit loupé.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ah, c'était vous alors... en effet je vous ai vu, mais je n'ai pas pu deviner que c'était vous :( :( :( :(

La prochaine fois je ferais attention à l'heure, et puis il faudra s'attendre à un lieu précis, parce que à 13h15 il y avait pas mal de monde à l'arrivée de ce TS.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Je regrette bien de n'avoir pas pu gonfler les effectifs de ce RDV, j'y étais la semaine d'avant (beau temps, belle neige, pas un chat, les nouvelles RMS sympa...).
Je me tatais pour monter (par Beaufort) ce WE depuis Lyon et profiter de la promo sur le forfait diamant , mais skier tout seul ça me blase, alors si il y a des âmes charitables... Je suis pas un boulet, je passe partout et surtout en HP, enfin bref je m'adapte. Et j'ai même 4 places de libres dans ma bagnole...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Je ne pourrais pas malheureusement être à la journée promo de l'espace diamant, avec le forfait à demi tarif...
Alors, si ceux qui ont la chance de pouvoir y aller pouvaient nous donner leur impressions?
Y a-t-il du monde, les animations sont-elles à la hauteur, les visites guidées de l'espace diamant proposées par les stations valaient-elles le coup?

Enfin voilà...à vos bilans!
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Bilan journée promo Espace Diamant:

Beau temps, bonne neige jusqu'à 1000m.
Pas d'attente aux remontées mécaniques, si ce n'est j'ai entendu dire en bas de Douce et Grattary. Pour ma part je suis passé à cet endroit à 10h30 et 15h45: rien à signaler.
Animation: un peu léger. J'ai juste vu un stand au sommet de Brichou, avec dégustation de vin chaud, musique folklorique, déguisement de la tête de skieurs avec des ballons et renseignements sur le tour de l'espace diamant. Je n'ai rien vu d'autre sur Praz, ni sur Flumet, ni sur NDB.


Le stand animation en haut de Brichou


Vu sur l'arrivée du TSF Douce


Vu sur le chemin de liaison vers Praz.

Mon circuit:
Je suis parti de Hauteluce (le Chozal) vers 10h et revenu à 16h15, nous étions 5 bons skieurs . Tout de suite en direction de Praz (il n'y avait personne sur Praz )par le boulevard de liaison un peu galére: pas mal de gens le font à pied. Praz jusqu'en bas, puis Flumet, déjeuner en haut du mont Reguet (il y a des petits bancs bien sympa pour s'assaoir), puis Notre Dame de Bellecombe, et enfin retour sur les Saisies.

Mes impressions:
A mon avis pour en bien en profiter, il ne faut pas faire le grand tour. Il faut soit oublier Praz soit Crest-Voland.
Pour ma part j'ai fait l'impasse sur Crest-Voland pour les problémes de navettes (pas d'horaire et rien entre 12h et 14h) ainsi que pour les pistes.
Donc en 6 heures de temps et en ne trainant pas (arrêt pique-nic d'1 heure), on peut faire le tour décrit ci-dessus en profitant bien des pistes de chacune des stations.
Il est vrai que si l'on fait le grand tour, on ne fait pas de ski mais seulement des traversées (c'est mon avis et celui de personnes qui l'on fait).
Pour info le tour décrit ci- dessus je l'ai fait seul le Vendredi en partant à 12H30 et en revenant à 16H sans arrêt (soit en 3H30).
L'ancien espace Val d'Arly : vraiment super, cela offre vraiment de nouvelles pistes vraiment trés intéressantes pour le domaines des Saisies sur lequel je m'ennnuyais un peu.

Bien, bien content...
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
Je m'excuse de vous avoir fait faux bon pour le picnic mais pas de connection Internet pour vous dire que j'avais repris le boulot le 26. Une prochaine fois j'espère.
En tout cas, la liaison est bien sympa. Les nouvelles pistes bien agréables.
Pour en revenir à la journée d'hier, je crois que ca a été un franc succès. Vu le nombre de cars sur le parking du Mont Rond, ca devait ressembler à un jour d'affluence de février, non?
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Vu le nombre de cars sur le parking du Mont Rond, ca devait ressembler à un jour d'affluence de février, non?

oui pas mal de monde , bonne operation promo je pense , meme si l animation ne suit pas trop ..

etant embassadeur volontaire de l ESF de NDB , 6 monos dispo , je suis parti a 9h30 du depart du reguet avec une famille de 4 personnes en direction du vores , puis douce (quelle plaisir pour nous se descendre dans cette combe que nous regardions avant avec envie) belle monté vers brichou et direction roche blanche pour finir a Hauteluce (superbe piste un peu trop sud mais belle ... petit casse croute au Beneton , repas offert aux embassadeurs , nous repartons vers le sommet de roche blanche pour faire ces deux belles pistes de la lezettepui direction les Saisies et bisanes pour un petit tour a bisanes 1500 par la bleu car un des petits etait un peu faible (là c est de la ballade mais c est vraiment superbe ) re bisanes , pour le char du beurre et crest voland
vers 15h navette 15h 30 donc on c est refait un ptit lachat ..retour NDB avec 4 personnes plus qu enchantées

bien entendu c etait une ballade , pas un record a battre , et vu dans cette esprit , je me suis autant regalé que ces 4 personnes ...

y a longtemps que je preche pour cette liaison !! .... c est fait, et je suis certain que toutes ces stations y gagneront ...

petit hic !!! la navette qui est toutes les heures actuellement , par contre y en aura deux en fevrier .. pas facile a gerer car la derniere doit etre tot car certaine personnes embarquées vont encore sur Flumet ou Praz/arly donc ...je vais faire un scan des horaires qu on nous a donné , vous pourrez l imprimer ;)
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
voici les horaires des navettes
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et est-ce que quelqu'un en sait plus sur l'inauguration officielle du 27 janvier prochain?

Festivités, Lieu de l'inauguration...etc...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

Tiens, sur ce site, il y a un forum très ciblé (un peu comme celui de notre ami des Saisies) pour le moment que très peu fréquenté...c'est le moins que l'on puisse dire! 2 membres connus!

http://www.prazsurarly.new.fr/

Personne n'a des infos sur le programme officiel de l'inauguration de l'espace diamant, le 27/01? C'est que ça approche, tout de même!

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Juste un message pour dire donner des nouvelles sur les conditions dans l'Espace Diamant :
Après de très belles journées en semaine, je me suis allé skier hier dimanche à partir de Flumet sur tout le domaine : c'est la 1ère fois que je voyais le nouveau domaine avec réellement du monde...

D'abord, les conditions sont toujours aussi bonnes : je m'attendais à de la glace sur le bas des pistes, comme sur les Seigneurs, mais j'ai été agréablement surpris ! La glace n'est présente que par plaques ponctuelles, les pistes restent étonnament bonnes malgré le redoux qui semblait avoir sévi en fin de semaine passée...
Partout, les pistes sont bein damées et bien agréables à skier : j'ai rencontré quelques rares caillous dans des tronçons bien précis, comme le milieu de la piste des Cascades sur NDB (mais c'est tout bon en bordure)...
Il y avait même encore un peu de poudre (seulement pour faire qq traces) dans le secteur de Brichou...

Concernant les flux de skieurs : c'est la 1ère fois que j'ai rencontré un peu (vraiment peu) d'attente aux RM, en particulier sur le secteur de NDB, plutôt bien fréquenté : d'après l'employé du télé, le TSF du Lac enregistre les dimanches entre 4 à 5 000 passages, soit le double de la moyenne de l'an dernier en février quand Praz avait fait sécession !
A l'évidence, il y a plus de monde sur le secteur, alors que le soleil commence à être plus présent. Ca risque de bouchonner en février...

Sinon, je ne me lasse pas de parcourir le domaine, avec un plaisir évident de basculer sur le secteur d'Hauteluce, bien ensoleillé et toujours bien enneigé...
Les vacances peuvent arriver sans soucis : tout le domaine est vraiment nickel et devrait le rester avec le froid ambiant... ce qui ne semble pas être partout le cas dans les Alpes en ce moment...! A plus !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore un mot pour dire que le SEM de RM de Praz semble toujours trainer les pieds pour promouvoir l'Espace Diamant, puisque l'on ne trouve qu'une petite indication à la jonction avec le domaine de Flumet pour orienter les skieurs intéressés.
Ceux-ci, s'ils ne sont pas des habitués, doivent faire preuve de perspicacité pour ne pas louper la piste de liaison, vraiment mal indiquée... Une preuve de mauvaise volonté ???
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
dis-donc Pimo, je pense que l'on a du se voir (sans le savoir) dimanche.
Je suis monté au chalet avec toute une bande pour fêter mon anniversaire. Samedi, on a skié sur le Val d'Arly, mais j'ai senti mes ami(e)s quelque peu frustrés quand me proposant d'aller "dans cette combe" au sommet du Vorès, je leur ai répondu qu'il fallait le forfait "diamant" pour aller dans ce secteur.

Le lendemain, avec le beau temps, il y a eu unanimité sur le fait d'aller faire le tour de l'Espace diamant, et on a décidé de le faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je préfère dans ce sens-là, car une fois prise la navette NDB/CV, on est plus dépendant d'horaires. Je préfère skier sur un acquis qu'avec la crainte de ne pas être à temps pour prendre la navette.

Je ne reviendrai pas en détail sur que tu as dit pimo : effectivement, très bonnes conditions de glisse, pistes très bien entretenues... Effectivement également, pas mal de monde sur le secteur de Douce et Plan Dessert, puis pour le retour par le ts du Planay. Etant partis à 11h, nous n'avons pas eu le temps de faire le tour complet par Praz.

Au final, une très bonne journée, de sublîmes panoramas et après un sondage auprès du groupe : les secteurs "techniquement" préférés de mes amis sont : Flumet et NDB. Ils ont trouvé le secteur des Saisies sympa essentielement de part les paysages, mais mis à part le secteur douce/brichou, "c'est un peu plat".

Voilà à refaire, avec de telles conditions, c'est du bonheur.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
C'est vrai que le forfait Diamant à 29 Euros est trés trés interessant compte tenu de l'étendu du domaine skiable.
Si l'on compare avec d'autres domaines (Valmorel, Courchevel, Mégève, L'Alpe d'Huez,Les Sybelles ect...) le forfait journée devrait se situer entre 33 et 35 Euros.
Souhaitons que les années prochaines le forfait journée reste au prix d'aujourd'hui et qu'il ne prenne pas la grosse tête.
On peut toujours rêver, c'est vrai que ce tarif est trés attractif pour faire découvrir et connaître le domaine.....Jusqu'à quand cela durera-t-il????
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Perso, Nicolas, je préfère le sens contraire ! Question de goût, mais je ne supporte pas le TSF de Covetan, presqu'aussi lent que le TSF du Mt Rond (on l'a déjà répété dix fois), mais sans alternative possible...
Surtout il me semble - mais est-ce seulement une impression ? - que dans ce sens, on fait plus de chemin de liaison que dans l'autre : liaison Lachat à CV, liaison Chard du Beurre-TSF Brichou, piste de liaison Brichou-Douce, chemin de retour Mt Rond depuis le TK du Plan Dessert...!
C'est certainement subjectif, car, quand on prend dans l'autre sens la liaison Grattary-Roches Blanches, la piste Roches Blanches-départ TSD Bisanne et... la liaison Bisanne-Cernix (!), on fait tout autant de chemin !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
oui, à mon avis, les deux sens se valent!

Le TS Covetan est très long et cela est domage car cette durée disuade d'emprunter la piste rouge des Sangliers, itinéraire ayant pour concéquence de reprendre cet interminable appareil!

Ensuite, lorsque l'on fait le tour de l'Espace diamant, il faut gérer son temps, et ne pas faire que de la liaison : s'atarder sur le versant "Cernix" du domaine de Crest-Voland, le plus technique de ce secteur est une bonne idée, s'atarder de même sur les secteurs Roche Blanche, Brichou et Douce est également intéressant...

Enfin, (mais là, il ne faut pas partir de Flumet en fin de matinée comme je l'ai fait dimanche), pour éviter les liaisons de retour à NDB entre le sommet du TK Plan Dessert et le sommet de la bleue du Mont Rond d'une part, et la queue au TS Planay pour rejoindre le Reguet d'autre part, il y a tjs la possibilité de filer en direction de Praz.

D'accord, la route des crètes est un peu galère, mais elle est finalement assez rapide et localisée (contrairement au retour par NDB) et permet, ce qui n'est pas possible dans les autres stations, de s'offrir une descente de près de 1000 mètres de dénivellé entre le sommet de Ban Rouge (1983m) et le départ du téléski des Bernards (1080m), voire le front de neige (1036m)!

Rentrer par Flumet et ses pentes techniques et boisées permet de finir en beauté.

Voilà, pour le moment pas de problèmes sur le domaine, attendons l'affluence de Février (toute proche)...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
TS Covetan prochainement remplacé :) avant 2011 en tout cas
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Raph8473 (25 janvier 2006 20 h 33) disait:

TS Covetan prochainement remplacé :) avant 2011 en tout cas


à 5 ans, l'info que tu nous donnes n'est pas d'une fiabilité extraordinaire, tu l'avoueras!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Quelqu'un a des infos sur ce hors-piste ?

Pour ceux qui cherchent la liberté, un bel itinéraire hors piste emmène les skieurs depuis le sommet du Télésiège de Douce vers la vallée de Hauteluce. La descente s'étend sur l'alpage de Bellastat. Arrivée au hameau des Près d'où une navette gratuite ramène toutes les heures les skieurs vers le Télésiège du Chozal.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai vu des traces depuis le Vorés...
Il faut de bonnes conditions, car le secteur est très exposé et la neige se transforme vite !
A faire après une chute de neige en début d'hiver, ou alors en neige de printemps, mais pas trop tard pour pouvoir descendre au hameau des Prés sans déchausser.

Autre chose : JANPI, JAAAANNPPPIIII !!! OOHE !

Si tu passes par le forum, peux-tu nous dire ce qu'a donné ce début d'hiver pour les RM de NDB ? La trésorerie est-elle en hausse ? On doit commencer à entendre des bruits de couloirs dans le coin, non ? faut espérer que l'ouverture de l'Espace Diamant a généré une hausse significative des recettes, sinon, c'est à désespérer !!! Merci d'avance.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Parce que j'ai reçu ça comme mail :




"Sur votre site, on peut lire:

Un bel itinéraire hors piste :

Pour ceux qui cherchent la liberté, un bel itinéraire hors piste emmène les skieurs depuis le sommet du Télésiège de Douce vers la vallée de Hauteluce. La descente s'étend sur l'alpage de Bellastat. Arrivée au hameau des Près d'où une navette gratuite ramène toutes les heures les skieurs vers le Télésiège du Chozal.



Me renseignant lundi le 23/01/06 auprès d'un pisteur au sommet du mont Vorès sur l'ouverture de cet itinéraire, ce pisteur s'est montré très étonné que je sois déjà au courant, et m'a demandé d'où je tenais cette info, car ceci serait un projet pour la saison prochaine.

Si tel est le cas, je pense qu'il serait de bon ton de modifier ce paragraphe. Merci.

Ceci étant, bravo pour les nouvelles liaisons, et l'espace Diamant, et à l'année prochaine j'espère.

Cordialement"
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut Raph !
Euh, qui demande de supprimer le paragraphe dans ton site ? L'e-mail ?
Mais tu tiens l'info, comme moi, du dite de la mairie d'Hauteluce, non ?
Je ne comprends plus...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui, c'est celui qui m'a envoyé ce mail qui me demande d'enlever l'info sur mon site étant donné qu'un pisteur lui a dit que cet itinéraire est un projet. Pisteur qui était fort étonné que l'on soit déjà au courant... alors que l'info est sur le site officiel de l'office de tourisme des Saisies, du moins sur le dossier de presse hiver 2005/2006.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Autre chose : JANPI, JAAAANNPPPIIII !!! OOHE !

Si tu passes par le forum, peux-tu nous dire ce qu'a donné ce début d'hiver pour les RM de NDB ? La trésorerie est-elle en hausse ? On doit commencer à entendre des bruits de couloirs dans le coin, non ? faut espérer que l'ouverture de l'Espace Diamant a généré une hausse significative des recettes, sinon, c'est à désespérer !!! Merci d'avance.
[/quote]


j suis laaaaaaaa !!!!

apres un probleme d ADSL :( je viens de recuperer la ligne correcte

je pense en tout cas que ça a bien commencé , on sent plus de' monde dans la station , la navette est bien frequentée donc beaucoup de gens font le tour dans un sens ou dans l autre ... j' ai fait ce tour qq fois deja , et c est toujours un plaisir pour moi , mais j ai toujours ete pour cette liaison donc je ne suis pas tres bien placé pour en parler
le directeur des remontés mecaniques ets asser discret sur le sujet donc pas facile de lui arracher un mot , mais bon

je suis certain du mieux juste a la frequentation des pistes que je rappe tout les jours ;)

a bientot car la grosse saison arrive et je suis un peu moins sur le net

bon ski a tous :)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci Janpi! Tu peux remonter sur les planches (lol)!
Plutôt une bonne impression pour toi, c'est donc plutôt réconfortant même si tu n'as pas encore de données chiffrées. C'est vrai quer l'essentiel du chiffre se fait sur février, donc à voir...
Il est certain que cette liaison ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Au fait, la "rumeur" court que l'on s'achemine pour les RM de NDB (et peut-être aussi pour celles de Flumet ?) vers un montage de type SEM d'investissement, avec prise de participation de Rémy Loisirs, plutôt qu'un passage complet vers le secteur privé ???
Si c'est le cas, ce serait une bonne chose pour tout le monde, là aussi : la population locale garderait le contrôle sur cet outil stratégique pour la station, tout en bénéficiant de l'expertise de RL dans la gestion des domaines skiables.
Rémy Loisirs serait alors présent dans tous les société gestionnaire de l'Espace Diamant, excepté pour les Saisies; d'où une puissance commerciale et une maîtrise des coûts d'exploitation bien supérieure, à l'échelle des autres nouveaux grands domaines alpins (comme les Sybelles par ex.).
Dans cette hypothèse, on peut parier qu'une vague d'investissement et de modernisation du parc de RM des stations ED va s'enclencher très prochainement, l'hiver prochain si la saison actuelle tient ses promesses. A confirmer! Si qqu'un a des infos...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pour Flumet, avec l'arrivée du groupe rémy, le téléski des seigneurs sera remplacé par un TS...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je vois mal un TSF neuf à la place du TK des Seigneurs...

L'investissement est bcp trop lourd par rapport à l'intérêt apporté par ce type d'appareil : vu l'exposition plein nord et l'altitude modeste, un TSF de 1500 m de longueur ne va amener plus de monde sur le secteur réputé difficile. Si qq chose était à faire, ce serait peut-être, à première vue, doper le débit du TSF des Evettes qui en a vraiment besoin !

Les Seigneurs ne sont pas stratégiques dans le cadre de l'Espace Diamant : on peut en effet aisément le "contourner" en empruntant le TK du Goléron, plus facile, plus haut et mieux enneigé (donc ouvert plus tard). Non !

A mon humble avis, ce serait une erreur de statégie pour Flumet. Je ne sais pas ce qu'en pense les habitués, comme Nicolas. Perso, je pencherais plutôt sur le laisser en l'état, non automatique, raide, dur...etc, pour, au contraire, en faire un secteur de ski "à l'ancienne", avec tous les inconvénients et tous les avantages qu'on lui connait. Ca serait moins coûteux, et sans doute plus porteur en terme de marketing. On pourrait même pousser le concept jusqu'à proposer à la location des skis/chaussures à l'ancienne (vous vous rappelez, avec les lanières et tout...) pour avoir un concept marketing plus abouti.
Bon, je délire peut-être, mais pourquoi pas ???
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pimo, je pense que tu veux parler du TK du Planay.

Pour les seigneurs, on ne peut pas le changer car il est impossible de mettre un nouveau TK, la pente est trop forte et les normes actuelles interdisent unTK dans ces conditions. Donc si il le TK des seigneur devient completement HS, seul un TSF peut le remplacer. Et un TSF au seigneur ne sera jamais rentable.
J'ai bien peur que les pistes des seigneurs ferme le jour ou le TK de fonctionnera plus.
Ce serait domage car la noir est une excelente piste quand les conditions météo sont bonnes.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Avec la prise de possession totale ou partiel des RM de Flumet/NDB, on peut effectivement envisager certains aménagements.

Pour les Seigneurs, plus que le remplacement de cet ancêtre par un TS, je pencherais plus pour le remplacement du TK des Seigneurs, par un autre TK à plus fort débit.

Dans ce cas, il faudra veiller au caractère dangereux du tracé : en cas de chute, des problèmes importants de dégagement existent, surtout en cas de verglas. Je ne suis personnellement pas contre le montage d'un TS dans ce secteur, départ de piste très pratique de l'espace diamant, qui jouxte la RN212, mais, cela risque de coûter cher et en tout cas pas le simple coût d'une remontée mécanique. En effet, le tracé actuel est très étroit dans la forêt et il faudrait agrandir (X2) le couloir pour y mettre un TS. Un gros travail de coupe et de débardage en perspective et ce sur la totalité du tracé. Voilà mon avis sur les Seigneurs, secteur pas prioritaire.

Pour les Evettes, je suis d'accord sur le fait de remplacer le TSF des Evettes par un nouveau TS3 (ou 4) pourquoi pas débrayable. IL est clair que dans ce secteur, il faut quelque chose de plus rapide, surtout que c'est un départ assez prisé de piste, avec un parking prévu en csq.

Mais, et je finis par la priorité des priorités, et là, je sors de Flumet : c'est le TS Mont-Rond, et oui, toujours le même qui constitue la tare du secteur du Mt-Rond qu'il faut absolument changer!

Quid également du futur TS(D?)4 de Praz censé remplacé les TSF de la varoche, et des Tendues? C'est pas pour décembre de cette année?

Quand on fait le tour de l'espace diamant, on se rend compte d'une gde disparité entre ce qui constituait l'ancien domaine Val d'Arly et son homologue "cristal". A Crest-Voland, on a le TSD de la logère, on a le TS du Lachat avec tapis roulant à l'embarcation, et côté Flumet/NDB, il faut se contenter des TSF4 du Lac et Plan des fours.

On est donc bien d'accord que les investissements devront se faire en priorité dans le secteur Flumet/NDB en retard par rapport à Crest-Voland, sans parler des Saisies (qui ont quand même leur point noir avec le TS Covetan).

Voilà mes réflexions.

Quelques canons sur le front de neige des Seigneurs ne seraient pas non plus superflus! Mais en dépît d'une altitude assez basse, l'an dernier, le TK des Seigneurs est resté 3 mois ouvert, et cette année, on en prend bien le chemin...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Nicolas, Flumeran fidèle (01 février 2006 12 h 40) disait:

Pour les Evettes, je suis d'accord sur le fait de remplacer le TSF des Evettes par un nouveau TS3 (ou 4) pourquoi pas débrayable. IL est clair que dans ce secteur, il faut quelque chose de plus rapide, surtout que c'est un départ assez prisé de piste, avec un parking prévu en csq.

Un TSF 3 places ? Ca ne se fait plus... 4 places minimum maintenant ! et un TSD sur Flumet reviendrait trop cher je pense. L'entretien des pinces, ...
Nicolas, Flumeran fidèle (01 février 2006 12 h 40) disait:

Quid également du futur TS(D?)4 de Praz censé remplacé les TSF de la varoche, et des Tendues? C'est pas pour décembre de cette année?

Ca sera un TSD 6, les TSD 4 ne se font plus. Pour décembre 2006 fort possible, je vais me renseigner.
Nicolas, Flumeran fidèle (01 février 2006 12 h 40) disait:

A Crest-Voland, on a le TSD de la logère

GMM de 1986 bof bof ;)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
merci professeur!