benji55
benji55

inscrit le 29/11/04
27 messages
Je tiens à pousser un coup de gueule contre les stations de ski .En effet d'années en années le prix des forfaits ne cessent d'augmenter .
Je vais vous exposer les faits concernant les stations du domaine évasion Mont Blanc que je fréquente depuis quelques temps :

==>Premièrement les stations ne proposent pas de tarifs étudiants et chômeurs ( Merci pour nous ca fé toujours plaisir de donner 30€ quand on a un pouvoir d'achat réduit!!!)

==>Deuxièmement les station nous obligent à acheter des forfaits valables sur plusieurs domaines alors qu'il est impossible en une journée de skier sur tous les domaines dont notre pass nous permet l'accès .Pour exemple le forfait évasion Mont Blanc permet de skier sur st gervais , megève (Mont Arbois et Rochebrune , combloux , jaillet , giettaz , st nicolas de véroce et les contamines .Et tout ca pour 32€+3€ de caution .Or la plupart de ces domaines ne sont pas relié ski au pieds .
Ne serait t'il pas plus judicieux de proposer des petits forfaits pour chaque partie du domaine à des prix plus raisonnables????

Amis skipasseur exprimez vous sur ce sujet et racontez ce qui se passe dans vos stations .
Je sais bien que le ski n'a pas de prix mais bon il y a des limites ...!!!!!!!!!!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Les 7 Laux et Chamrousse s'investissent pas mal à ce propos :

Les 7 Laux => forfait étudiant pas chers et possibilité de skier à l'heure ... 9 euros l'aprem en hors saison ça va !!

Chamrousse => idem ...

bon ok c'est pas Killy ou les 3 vallées mais c'est sympa quand même :-)
Frederix
Frederix

inscrit le 02/11/03
14 messages
Et bah écoute tu ne skies pas et le problèmes est règlé: y a quand même des trucs plus graves que nos petites preoccupations: "oooh le ski c'est trop cher!!!"
Frederix
Frederix

inscrit le 02/11/03
14 messages
Le ski est un sport de riches: estimes toi donc heureux de pouvoir le pratiquer , meme très peu ;)
olgau
olgau

inscrit le 14/12/04
23 messages
Je cite :

"==>Premièrement les stations ne proposent pas de tarifs étudiants et chômeurs ( Merci pour nous ca fé toujours plaisir de donner 30€ quand on a un pouvoir d'achat réduit!!!)"

Alors la je bondis. Si t'es au chomage et que t'as pas les moyens tu vas pas skier, merde !

Ca devient n'importe quoi en france ...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
greulaux (06 janvier 2005 14 h 18) disait:

Les 7 Laux et Chamrousse s'investissent pas mal à ce propos :

Les 7 Laux => forfait étudiant pas chers et possibilité de skier à l'heure ... 9 euros l'aprem en hors saison ça va !!

Chamrousse => idem ...

bon ok c'est pas Killy ou les 3 vallées mais c'est sympa quand même :-)


Oué t'es gentil mais si tu y vas le week end, les 7laux c'est 26€ la journée sans assurance....
Rapport prix / nombre de remontée, c'est imbatable...

Franchement c'est du n'importe quoi...

Vives les p'tits spots avec 2 teleskis pour 4€ la journée...
benji55
benji55

inscrit le 29/11/04
27 messages
Je cite "Alors la je bondis. Si t'es au chomage et que t'as pas les moyens tu vas pas skier, merde"

Quand je disait ca je parlé surtout des étudiants .Neanmoins pour ta gouverne les étudiants et les chomeurs sont souvent considérés comme ayant le même statut.

Tu avoueras que c'est dommage que les stations ne pratiques pas une politique tarifaire envers les jeunes qui représente une grosse proportions de leur clientèle et qui n'ont malheuresement pas un pouvoir d'achat très élévé .

Sur ce ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
dsl ! savais pas qui y avait des chômeurs et des étudiants qui allaient skier le week end ... c'est comme les retraités qui vont faire leurs courses le samedi aprem ... ;-)
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Je cite:Olgau

"Si t'es au chomage et que t'as pas les moyens tu vas pas skier, merde !
Ca devient n'importe quoi en france ..."

C'est quoi ce racisme social!!! Non mais.Pour qui y se prend le gamin.
Le ski est un "loisir" pour riche,ça faut pas être tombé de la dernière pluie pour le savoir.Ca n'empêche pas de rester polit.

pour Benji55:Certaine stations proposent des forfaits plus "adaptés", mais je ne vais pas en faire la pub ce n'est pas le but je pense.

Je pense par ailleurs qu'il serait intéressant que des association de consomateurs façent une petite enquête là-dessus.Qu'en pensez-vous?
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
frederix disait:

Et bah écoute tu ne skies pas et le problèmes est règlé: y a quand même des trucs plus graves que nos petites preoccupations: "oooh le ski c'est trop cher!!!"


minable
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Etude ou pas, on ski où on peut, perso j'adapte ma destination à mon budget, et je trouve grave mon bonheur en fuyant de toutes mes forces les usines....car c'est la que c'est le plus cher!
Vive les petites stations qui ont du charme!
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
He ben ca fait plaisir de voir des gens aussi tolérants et ouverts que frederix!!!!

Je souhaite pas que tu tombe au chomage ou que t'ai un jour des galeres de thunes, mais si un jour ca t'arrivait et ben je crois que t'aurais les boules que qqun te parle comme ca

On verrait bien si les chomeurs doivent rester chez eux

PS je dis ca mais je suis pas chomeur, c juste que ca me degoute la connerie a ce point
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
pardon c'est a olgau que je m'adressais en fait, désolé frederix (meme si...)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
c'est vrai je comprends pas pourquoi les chomeurs ne pourraient pas rouler en porsche, s'habiller chez Armani et prendre des bains au Beluga ( juste le caviar pas tout le poisson ;) )...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Ben dites donc bel esprit... Y a plus qu'a esperer qu'un jour vous vous retrouviez au chomage (ce n'est pas mon cas mais ca n'empeche pas d'etre comprehensif), je pense qu'a ce moment vous reflechiriez un peu plus a vos propos.
Il est toujours dommage de ne pas pouvoir assouvir sa passion pour une question de tune meme s'il est vrai que c'est un probleme recurrent.
Je te conseille de chausser les peaux plus souvent, tu verras, ca peut etre pas mal non plus et a part l'investissement initial, ca ne devrait plus te couter trop cher...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
De mon point de vue vaut mieux être une pompe à fric qu'un pompeur de noeud.
DSL
Mets toi à la rando maintenant que chez les djeunz c'est branché et ça s'appelle le backcountry !
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
[mode vieu c** ON]

De toute façon les étudiants c'est tous des cocos qui pensent qu'a fumer de la Marijuana et à joué au Babyfoot, et les chomeurs c'est tous des faignants qui ne veulent pas trouver du travail
;) :)

[Mode vieu c** OFF]

Ps: je suis étudiants ;) et je pensais pas que sur skipass quelqu'un pouvait pensez ça.....
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Perso,je fais parti des quelque veinards qui ont la chance de ne pas payer leur forfait à l'année et mes enfants pouront eux aussi en bénéficier, bref pour moi le ski reste un vrai loisir.

Volund à fait une bonne remarque.
J'ajouterai deplus que tarifs réduits ne rime pas forcemment avec moindre qualité il suffit de sortit de son petit écosystème branché.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
pour la rando, jai fait le calcul, et pour s'equiper entierement il faut un budget d'au moins 700€...
Je suis pas sure que ma saison me coute plus cher en forfait...
Et il y a qd meme certaines stations qui font des efforts pour les étudiants.. (7 laux, 2 Alpes si etudiant à grenoble...)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Je ne pense pas que c'est sur les forfaits que l'on peut faire des économies car la plupart des stations, et c'est normal, favorisent les forfaits semaine ou journée et ne proposent que de très faibles réductions sur les demi-journées ou les forfaits étudiants!
Que les stations du domaine évasion mt blanc oblignent à acheter le domaine en entier, me paraît il est vrai un peu abusé...mais le touriste se souvient de ces pratiques commerciales, et s'il n'est vraiment pas content, il y a toujours la concurence...et en France, le choix ne manque pas!
Le domaine de dépenses,où il est possible de faire des économies : c'est sur le logement
Et lorsque l'on peu se faire loger par connaissance ou lorsque l'on a la chance d'être propriétaire, il est vrai que l'on y gagne grandement.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A noter qu'il existe un forfait réduit pour le domaine de Combloux-Jaillet-La Giettaz, et même Combloux seul.

Par contre Megève-St Gervais seul, ou Rocharbois seul, ça non, c'est vrai que c'est "bizarre".
olgau
olgau

inscrit le 14/12/04
23 messages
Pour ceux que j'ai choqué, je voulais tout simplement dire qu'on fait avec le budget qu'on a, ce qui est tout à fait normal.

Tu crois vraiment que pour la plupart des chomeurs leur principal tracas c'est de se payer une journée au ski ??? Non, je ne pense pas, mais plutot de compter pour pouvoir se payer à manger à la fin du mois et de rester sous un toit au chaud.

J'espere que ce coup ci, vous m'avez mieux saisi.

A bientôt
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
mdr le "ça devient n'importe quoi en France". Quand on lit ton message, on comprend pourquoi c'est n'imp la France. T'es grillé mec, jte descerne le fiotte d'or!
Au passage aux Gets c'est pareil, le forfait ne cesse d'augmenter, plus de 26€ la journée adulte, et le pire c'est qu'ils le vendaient le 19 décembre à 23€ environs alors que yavait à peine 25% des pistes d'ouvertes... FUCK!!!!!

Mon 1er post, snif
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Bonjour :-)
Pour Olgau, c'est clair "on fait avec le budget qu'on a".

Désolé, mais je pense que ce n'est pas parceque les personnes à revenu limités ont d'autre préocupations nécéssairent à leur éxistance qu'il faut leur fermé à double tour la porte des vacances.D'ailleurs en général ils préfèrent payer des vacances à leurs enfants qu'à eux-même.

Or si il y a dans le prix du forfait un cout fixe dû au moyen technique et à la rémunération du personnel (+ remboursement des emprunts ...)le reste constitue la marge de bénéfice.
Or il est tout à fait évident que dans de nombreuses stations on dépasse certaines limites.le touriste devient une vache à lait.
"Il faut bien vivre" me dira tu,m'est tout cela n'est rien qu'une stratégie commerciale, je ne pense pas que vendre un peux moins cher dissuade les skieurs et au final alourdisse forcément les comptes de l'entreprise...
olgau
olgau

inscrit le 14/12/04
23 messages
Je suis quand meme bien d'accord avec toi les prix sont vraiment pas donné. Mais avec ce manque de neige, ça doit rentabiliser les pertes ..

Poru la fiotte, tu as compris quoi ? Il fallait comprendre que la pompe à fric c'est surtout le gouvernement ..

A +
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
Ok Olgau merci de m'éclairer.
Chuis vraiment trop con j'avais rien compris, ça m'apprendra à poster un peu bourré et à faire parler mon coeur.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Pour skier une demi journée trankil, y a pas besoin de 600km de piste.

Préférez donc les Toutes petites stations.

on le forfait apm ne depasse pas les 10€.

En plus il n'y a que tres rarement du monde dans les stations de cette taille !!!


Perso j'ai testé Abondance le 01/01/2005, et le 03/01/2005.
Je vous affirme avoir fait la queue une selle fois, en deux apm, c'etait a 12h tampante a la caisse pour acheter le forfait.

apres terminé, on etait libre, seul, pas stresser etc ....

Dans le meme secteur, y a des tas de stations Bernex, la chapelle, les grandes terches, hyrmentaz .... que des petites stations, qui ne te prennent pas que pour une pompe a fric !


Sinon autre coins :
le Chazelet !
Voir le Lautaret ( c'est vraiment petit ) !
Me Rappel avoir manger entre 12h30 et 13h30, en haut du petit ts, sans que personne ne vienne nous deranger, pas un gus est remonté !
Le Pied vous imaginez pas, seul avec la montagne, et le tous pour 9€ la journée !
Ralala => Personne meme en fevrier, ou toute les autres staions sont a craquées !


Mais parents sont aller aux carros d'araches mercredi ou jeudi 29-30 decembre ), et la c'est deja pas la meme histoire : 24€ la demiJ, et tu as le forfait pour tout sauf flaine, mais pas de forfait Carroz Seul !
Personne sur les pistes !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les petites stations c'est net que c'est moins cher et parfois tu peux vraimment skier.

Samedi passé j'étais à St-Jean d'Aulp et à la Chévrerie, alors que le reste des Portes du Soleil était bondé avec des queues terribles, dans ces 2 stations très peu de monde, pistes peu peuplées et aucune queue.

C'est hallucinant de constater que tout augmente, bouffe, loyers, transports, impôts, loisirs mais que les salires ne s'adaptent jamais à ces hausses.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
C'est clair que tous augmente et que les stations en profite biens. Quand on prend l'alpe qui rajoute plus d 1 pour seulement la construction d'un téléphérique qui fanchement ne sert pas a grand chose, c'est vrai que c'est abusé.
Mais bon il n'empêche qu'il n'y a pas que ces grandes stations qui tournent comme des usines et qui cherchent simplement a gagner un max d'argent. Sincerement je prefere parfois passez des journées voir des 1/2 journées dans des petites stations qui n ont pas un domane extraordinair, mais au moins tu paye pas trop cher et en plus y a personne.

Personnelement je suis étudiant et si je sais que je vais être juste pour le mois niveau financier, et bah je vais pas au ski, même si ca me fait mal. C'est comme ca. Il faut savoir adapter ses activités à son budget.
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
Euh conaissant trés bien le domaine des stations de ski je vous arette tout de suite:
Un station de ski nest pas une "usine a fric", c'est tres peu rentable, et peu de stations ont un EBE positif (elles perdent de largent si il est négatif).
les couts d'explotations sont énormes

1 a 2% de bénéfice pour une station cest deja énorme et tres rare!

Je v prendre exemple de lalpe dhuez que je connait bien:
l'an dernier sur un forfait a 34.5€, il yavait 50 cts de bénéfices...ajoutez a cela les tarifs préférentiels et tout le bazar et cest vrmt short
plus de 500 employés, des machines toujours plus perfectionné, des cout de RM exorbitant
l'alpe sen sort bien depuis kks années mais cparske elle est prudente question investissement
les stations qui investissent dans plusiseurs telesieges debrayable par an ne sont pas viable economiquement (la stgm je crois perd de largent)
et les petites stations à 8 euros la demi ou ya personne, cest subventioné car ca ne peut pas gagner de largent
donc oui un forfait c'est cher car le ski, cest tout simplement que cest un sport de luxe!

ps: Crossman si le forfait est passé a 35.2 a l'alpe, cest tout simplement du à l'inflation des prix logique! (la hausse est de 1.9%...)
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
Le prix d'un abonnement est chère pour une journée, mais pensée aussi à l'invesstissement et le personnelle qu'il faut pour offir des belles pistes pour descendres.

p.s. si tu a déja tes skis, tu peux acheter des alpine treker et des peau qui te couteront max 250 euros et tu pourras faire autant de journée de pur peuf que tu veux.
philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
Je pense que tout le monde devrait pouvoir accéder à des sports comme le ski. Chomeurs, étudiants etc...

Malheureusement, les installations ne sont pas gratuites
et les compagnies des remontées mécaniques sont des entreprises qui doivent rapporter de l'argent : sinon elles
ferment et plus personne ne ski.

Tu voudrais que ce soit les contribuables qui payent
pour que tout le monde puisse faire du ski gratuitement ?

Je suppose qu'il existe des solutions pour skier à des prix
abordables. Par exemple, pour les débutants, il y a pas
mal de stations qui ont des tire-fesses gratuits. C'est déjà
une bonne initiative. D'autres stations ont des tarifs pour
les étudiants et les retraités (chomeurs sans doute aussi).
Le ski reste un loisir assez cher mais en se renseignant bien
on peut réduire considérablement le cout.

Sinon, juste au passage (je suis un peu hors-sujet), on peut s'estimer heureux de vivre en France. Je reviens d'Angleterre ou je faisais du karaté à la fac : 6 euros la séance avec des profs de merde alors qu'en France je paye 25 euros pour l'année.
En France,
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Ne faire l'amalgamme stations peux rentables et stations subventionnées.
Si le CG 38 redirige les subventions des stations peux rentables, il continue cependant de subventionner les autres stations (dites-moi si je me trompe)...

Pour info: bilan 2003/2004 pour les Alpes du Nord, d'après le SEATM, une hausse des recettes de 2,2 pour 100.
zowee
zowee

inscrit le 08/01/05
3 messages
handbless (08 janvier 2005 14 h 11) disait:

Le prix d'un abonnement est chère pour une journée, mais pensée aussi à l'invesstissement et le personnelle qu'il faut pour offir des belles pistes pour descendres.

p.s. si tu a déja tes skis, tu peux acheter des alpine treker et des peau qui te couteront max 250 euros et tu pourras faire autant de journée de pur peuf que tu veux.


9 fautes d'orthographes en 2 lignes, qui dit mieux ;-)
zowee
zowee

inscrit le 08/01/05
3 messages
bon, j'avoue, moi aussi ça m'arrive tout le temps!
Flow13
Flow13

inscrit le 06/09/04
298 messages
olgau le 06 janvier 2005 14h33 dit

Alors la je bondis. Si t'es au chomage et que t'as pas les moyens tu vas pas skier, merde !
Ca devient n'importe quoi en france ...


Mon dieu mais quand je vois ca , j"ai honte de mon pays, je ne te souhaite qu'a toi et a tes enfants de vous retrouvez au chomage , enfin tu me voit pas devant mon ecran mais je pete un cable, des mec comme toi, ca se decrit en trois mots : des pauvres con
Flow13
Flow13

inscrit le 06/09/04
298 messages
Pour toi Benji , je viens just d'y penser mais Pra loup fait des tarrifs etudiant assez interessant, et le domaine skiable et tres sympa :)
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Flow, je crois plutot que c'est toi qui est un peu lourd.
T'es au chomage tu t'adaptes. C'est pas nouveau. Moi je suis étudiant, et bien quand j'ai plus de sous je monte pas au ski. Point barre, et je viens pas faire chier tout le monde avec mes problèmes quotidiens. Je crois qu'il y a des trucs beaucoup plus grave dans la vie.
Forcement c'est pas drole comme situation, mais je vois pas pq une personne au chomage, ou qui a pas beaucoup de sous pourrez vivre comme ceux qui bossent 10 heures par jour ou qui ont un revenu confortable.
Si t'es pas d'accord avec ca, je t'invite à aller voir comment ca se passe dans des pays ou les hommes qui gouvernent ont les memes idées que toi. Je pense que tu reviendras vite.
a bon entendeur.
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Flow13 le 08 janvier 2005 19h42

Mon dieu mais quand je vois ca , j"ai honte de mon pays, je ne te souhaite qu'a toi et a tes enfants de vous retrouvez au chomage , enfin tu me voit pas devant mon ecran mais je pete un cable, des mec comme toi, ca se decrit en trois mots : des pauvres con


Oui biensur,
Et la marmotte elle met le chocolat...
Flow13
Flow13

inscrit le 06/09/04
298 messages
On sentend bien, sur la question en attendant je suis etudiant aussi et j"imagine que comme toi c'est pas toujours facile de faire autant de ski que prevut surtout dun point de vue monetaire.

Et de ce fait je comprend tres bien Benji pour qui ce n"est pas forcemment facile d"aller skier , moi je ne me plainds pas du tout car j'ai la chance de posseder un logement sur place , qui me simplifie grandement la vie.

Je suis tout a fait conscient que le ski est un sport de riche, mais entendre quelqu"un se faire descendre comme ca, sur un forum public de plus , sur les bases de sa condition social ou des ses moyens financier je trouve ca revoltant.

Pas pour des ideaux sociaux ou meme politiques , que je ne pense pas avoir, mais simplement car j'ai une passion pour le ski , et que rien ne rends plus heureux , et j'aimerai que les gens et la chance de pouvoir partager cette passion independemment de leur condition sociale.

Sur ceux je comprends aussi ton argument, mais je t"invite a reflechir ,a savoir on devrait avoir tous la chance de skier , et qu"une telle reaction par rapport a quelqu'un qui vient chercher un coup de main c'est deplorable.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
D'accord avec ce que tu dis, mais bon ca me saoule un peu l'emergence quotidienne de ce genre de post.
Malheureusement, tout a un prix (et bien souvent c'est cher). Mais bon c'est la vie.
Après, bien sur qu'il faut des tarifs réduits pour ceux qui ont moins de moyens financiers, mais on va quand meme pas leur offrir leur vacances au ski, ce que j'ai l'impression que certains trouverait normal.
Flow13
Flow13

inscrit le 06/09/04
298 messages
oaui la dessus on est tout a fait d"accords ;) je taff pour mes vacances moi , mais c sur ke j"aprecie mon tariff etudiant aussi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heu moi je vais peut etre passer pour le vieux con reac mais je suis d'accord avec l'autre la haut.

Je ne vois pas trop comment un chomeur pourrais se plaindre du prix des forfaits!!! Faut pas deconner!

Que l'on aide un SDF a se trouver un logement , a bouffer et ase fringuer, 100% oui. Ca c'est du vital et du simple respect de 'lindividu.

Que l'on aide un chomeur a aller skier??? Vous delirez tous ou quoi la?

Maintenant moi le ski (snowboard) d'ailleurs je n'ai pas pu me le permettre avant d'avoir 18 ans. Avant ca, mes parents m'ont toujours promis qu'on irai aux "sports d'hiver" mais n'ont jamais pu me le payer. Le ski c'etait un reve inacessible. Etant etudiant, meme avec un forfait a 55 balles dans une petite station, je pouvais me permettre max une douzaine de sorties par ans sur du matos bouffe par les mites et encore si je pouvais c'etait grace aux cours de math que je donnais!

Maintenant je ski quand je veux et sur ce que je veux mais je ne me suis pas assis sur mon cul en attendant que l'on m'offre mon forfait special RMIste!

Mais bon mon avis ne compte pas, je dois juste etre un pauvre con je suppose. C'est ecris plus haut.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
total d accord avec endorphin....

pas que j aime clacquer du fric, mais on a les moyens qu on se donne...
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
benji55 disait:
==>Deuxièmement les station nous obligent à acheter des forfaits valables sur plusieurs domaines alors qu'il est impossible en une journée de skier sur tous les domaines dont notre pass nous permet l'accès .Pour exemple le forfait évasion Mont Blanc permet de skier sur st gervais , megève (Mont Arbois et Rochebrune , combloux , jaillet , giettaz , st nicolas de véroce et les contamines .Et tout ca pour 32€+3€ de caution .Or la plupart de ces domaines ne sont pas relié ski au pieds .


Euh t'es sûr que tu connais bien le domaine évasion? Parce que tu peux prendre le forfait journée autrement que sur tout le domaine évasion : va faire un tour ici
Donc si tu regarde cette page tu peux t'apercevoir que tu peux prendre un forfait journée uniquement sur st nicolas, un autre regroupant st gervais-st nicolas-mégève mont d'arbois, un autre uniquement aux houches, un autre uniquement aux contas...
En ce qui concerne les forfaits pour débutants st gervais (ainsi que quelques autres stations)fait un forfait spécial en ne proposant que la partie basse du domaine (à st gervais il y en a même deux : le forfait béttex et le micro forfaits (regarde mon lien)).
Alors quand tu critique un truc soit sûr de toi au moins un minimum!
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Après c'est vrai que je trouve que malheureusement très peu stations propose un forfait pour les étudiants et c'est bien dommage!
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Merci Endorphin, je suis tout a fait d'accord avec toi.
Comme je l'ai dit il faut savoir adapter ses activités à son budget, et si t'est au chômage et que tu touche que le RMI et bah tu va pas skier.
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
sinon il y a aussi des associassions qui proposent des tarif interressants: moi je suis dans un ski club, je paye ma carte neige en début de saison (environ 40€) et ensuite je ski pour 22€ la sortie aussi bien à tigne qu'à combloux, et ce tarif compte aussi le transport (parcequ'on oublie ça, mais ca revient cher en essence d'aller skier) et c'est un club où on peut skier seul si on veux à condition de rentrer à l'heure au bus. Si je ne me trompe pas y'en a un peu partout des clubs comme ca.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"l'alpe sen sort bien depuis kks années mais cparske elle est prudente question investissement"

L'Alpe prudente question investissements?
Eh ben heureusement, parce que qu'est-ce que ce serait sinon!
Faire plus ambitieux que le chamboulement (qui a dit massacre) du glacier de Sarenne, ce serait fort...

Quant à dire que les stations ne sont pas un business qui rapporte, je vais être bien plus nuancé...
En moyenne, c'est vrai, les stations rapportent peu.
Mais en Suisse (et en France ça doit être un peu pareil), 10% des stations réalisent 90% des bénéfices totaux du secteur RM...
Cette stat' parle d'elle-même... La plupart des stations tournent tout juste ou crevottent à petit feu, pendant qu'un petit cercle de grosses stations ramassent chaque année le jackpot, réinvestissent dans leur parc, etc etc...

La plupart des grosses stations tournent avec des bénef's qui se comptent en milions; alors on est quand-même plus près de la pompe à fric que de l'exploitation familiale!

-----

Sinon, les petites stations, oui, certes, c'est une solution, mais pour combien de temps?
Pour les habitants de la vallée d'Ossau, ben pour plus jamais (enfin, à voir, mais bon): plus de petite station dans les environs depuis la fermeture d'Artouste.
Même constat dans pas mal de régions du Jura ou du centre de la France...
Sachant que parmis les petites stations, très rares sont celles qui sont saines et peuvent envisager l'avenir tranquillement, on peut penser sérieusement que cette sorte d'offre alternative va se réduire comme peau de chagrin dans les années à venir...

Les peaux? Comme quelqu'un l'a souligné plus haut, le budget "peaux" est loin d'être négligeable...
Sans parler du fait qu'il faut avoir un certain niveau de ski et de connaissances (donc des années de pratique) pour pratiquer la rando...

Enfin, la rando gratuite, pour combien de temps?
En Suisse, la station de Diavolezza a décidé de faire payer un forfait de 26 CHF aux randonneurs qui remontent en peaux ou autres sur les bords de ses pistes!! (lire Le Temps d'aujourd'hui).
(je trouve cette décision totalement halluciante et je me demande sur quelle base légale elle repose, m'enfin bon).

---------------

Pour terminer, j'en trouve quand-même certains un peu légers sur la problmatique du chomâge ou de la pauvreté.
Certes, on ne va pas offir 4 semaines de ski par année aux chômeurs et autres pour leur petit plaisir personnel.
Mais à l'inverse, leur donner asile dans un abri PC et les nourrir au pain et à l'eau, c'est suffisant??
On parle de vivre, pas de survivre, je crois.
Les pays dans lesquels on a la chance de vivre disposent encore d'assez d'argent qui coule à droite à gauche pour pouvoir offrir une vie décente aux personnes défavorisées, et les loisirs en font partie intégrante.

Ca me fait un peu penser à ceux qui se plaignent des programmes qui amènent skier des jeunes de banlieues, jeunes dont une (probable) minorité occasionne des déprédations lors de ces sorties...

Mais alors quelle alternative? Les laisser croupir dans leurs barres d'immeubles à longueur de journée, afin qu'ils s'isolent encore plus de la société? Brillante solution pour espérer réintégrer un peu ces populations.
C'est un peu le même raisonnement pour les personnes en marge (chomeurs, etc.): un minimum (question de proportion, bien sûr) se doit d'être assuré par la collectivité afin qu'elles gardent un tant soit peu contact avec la société actuelle, et dans ce minimum des aides aux loisirs (ski ou autre) et à la culture (réduction d'entrées, de forfaits) me semblent vraiment une nécéssité...
Monsieur.Pierre
Monsieur.Pierre

inscrit le 24/12/04
7 messages
disait:
Je crois qu'on parle pas des memes choses. Je comprend ceux qui disent qu'on ne peut pas payer des vacances au ski a tous les chomeurs et ceux qui n'ont pas de revenus.
Mais qu'un chomeur se fasse dire qu'il doit rester chez lui par ce qu'il est chomeur et n'est pas supose skier mais chercher du boulot, ca c'est revoltant. Et j'espere que peu de personne pense encore ca en France.
En meme temps j'ai connu un RMIste qui vivait comme un riche ( grace a ses parents et aux alocs) et qui ne cherchait pas de boulot et partait skier depuis Paris tous les week ends. Ca m'a bien degoutait et helas beaucoup de personnes profite du "systeme" ainsi.

Quand a L_ancien, toit t'as l'etre d'etre un gros naze.
L_ancien disait:
on a les moyens qu on se donne...

tu fais pitie si tu penses vraiment ca.
L_ancien disait:
total d accord

t'ecoutes trop Sky Rock peut etre