fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
salut à tous !!

je cherches des renseignements sur les hors-pistes aux portes du soleil (bcp, pas bcp ?), y'a t'il de grands itinéraires, etc...

et l'enneigement, ca donne quoi ? quelle est l'altitude du domaine, les principaux sommets, l'exposition (enfin ca, vu la taille du truc doit yu avoir de tout !!!)

merci de vos réponses.
lereblechonfermier
lereblechonfermier

inscrit le 20/10/04
35 messages
Oui y'a la grosse boucle des portes du soleil qui part de Avoriaz et qui passe par Chatel, Torgon, LA chapelle d'Abondance, Les Crozets et de retour sur Avoriaz. Elle est bien cette boucle mais sans grande difficulté c'est plus une jolie balade a travers les stations. (à faire mois de Janvier c'est préférable)

Pour les hors piste sur Avoriaz y'a a 2 trois qui sont vraiment pas mal surtt si c'est bien enneigé mais il faut connaitre. Sinon jte déconseille les Gets et Morzine il y a rarement de la très bonne neige meme si leur domaine est assez chouette
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le domaine se situe de 700 ou 800 (La Chévrerie) et culmine vers les 2300 mètres.
Même si les altitudes peuvent paraitres modestes l'enneigement est bien plus abondant qu'à beaucoup d'entre endroits.
Le climat est aussi à altitude comparable nettement plus froid dans le chabais.

L'enneigement n'est pas toujours excellent sur certaines parties mais il est garanti durant toute la saison sur Chatel (Linga), Avoriaz et les Crosets.

Pour les grandes courbes il y pas mal de belles pistes dont Mossettes Suisse, Coupe du Monde sur Avoriaz, Ranfolly, la rouge de Chamossière.

Le Linga offre des pistes très ludiques avec beaucoup de mouvements de terrains.

Pour les bosses, Mur du Cuboré, Les Renards sur le Linga et parfois la combe du machon ou le pas de chavanette.

Pour les Hp on trouve de tout, grands dénivelés, ski dans les sapins, ski dans des pentes vallonées, couloirs biens raides, etc.

Tout les types d'expositions existent.

Pour faire dans les grands bateau et garder mon terrain de jeux, je peux te donner les mines d'or, la pointe de vorlaz, les combes du linga....
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
merci.

effectivement j'avais un peu peu pour l'enneigement vu l'altitude...
lereblechonfermier
lereblechonfermier

inscrit le 20/10/04
35 messages
Ca monte pas super haut surtout pour Morgin Torgon et la Chapelle...

ms sinon c'est super beau et y'a moyen de ce faire plaisir au début de saison
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
L'enneigement a chatel la chappel d'abondance et torgon et pas toujours top mais sur avoriaz, lingats et crosets c'est top, aux lingats y'a bien moyen de se faire plaisir grace a l'exposition et sinon avoriaz ou la combe de l'eau mais elle est trace des le debut de journee.
Sinon y'a des coins bien freeride mais perso je m'y aventurerais pas sans un arva et des mecs qui y sont deja passes.
Voila sinon moi je passe pas mal de w-e la bas alors si un jour tu veux decouvrir un peu lance moi un mp.
Bon ride.
sanseiya
sanseiya

inscrit le 02/06/04
23 messages
Il ne faut pas non plus oublier le fameux "mur Suisse" situé à la frontière franco-suisse à Avoriaz. Sensations fortes assurées à 200%, c'est la piste la plus dangereuse des Portes du Soleil. Je ne veux pas te décourager à propos de cette piste mais il y a déjà eu des blessés et des morts.

@+
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
C'est ou ce fameux "mur suisse" parce que j'ai jamis entendu ca avant, c'est pas le pas de chavanette???
Merci
lereblechonfermier
lereblechonfermier

inscrit le 20/10/04
35 messages
Oué le mur Suisse y'a toujours des morts chaque année la difficuté n'est pas la piste en elle meme c'est s urtout que elle est jamé au soleil et que par conséquent elle est glacée. Oui c'est bien a chavenette quand tu passe de l'autre cote suisse.
Et la combe de l'eau sur Avoriaz c'est qd tu monte au fornet à droite tu télésiege le hors piste ????nan ???
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Y'a deja eu des morts au Pas de Chavanette??? Ils sont mort de quoi? Je comprends que l'on puisse se faire super mal et se blesser, mais y'a pas de barre ou d'obstacle...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pelloboy ->

Le mur Suisse = Le Pas de Chavanette

Les arcs ->

Si la neige est dure et que tu tombes tu prends vite beaucoup de vitesse. Les bosses peuvent alors faire très très mal.
Les années ou c'est pas trés bien enneigé il y a quelques rochers qui dépassent.
Dans le bas il y a le goulet avec des rochers toujours apparent et selon la trajectoire une petite barre.
Il y a aussi les pylones du ts.

Tout ces obstacles peuvent causer la mort.
Et il y a aussi ceux qui passent sous les cordes et s'aventurent au dessus de la barre.

Il y a chaque année au moins un mort sur cette piste.

Le reblechond fermier ->

T'es sur que t'es de la région ?
Je me met à sérieusement en douter.

 
Oué le mur Suisse y'a toujours des morts chaque année la difficuté n'est pas la piste en elle meme c'est s urtout que elle est jamé au soleil et que par conséquent elle est glacée.


Mdr, le pas de chavanette est exposé plein sud !!!!
En milieu d'après-midi elle passe à l'ombre.
Le problème c'est qu'elle est raide pour une piste et que le risque de dévissage est réel en cas de neige dure.
90% des skieurs qui la descendent n'ont pas le niveau.

 
Et la combe de l'eau sur Avoriaz c'est qd tu monte au fornet à droite tu télésiege le hors piste ????nan ???


La combe de l'Au c'est du coté de la pointe de l'Au, a dessus des Crosets.
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
En fait la combe de l'eau c'est la combe a droite du telesiege qui permet de relier champoussin aux crosets.Quand tu arrive de Champoussin tu part sur la droite et t'est sur la crete et la tu peux t'engager dans une pente pas super longue mais bienn sympoa a rider et si tu vas assez loin tu peux choper une corniche bien sympa de deux metres environ tout depend de ou tu la prend.
Voila sinon tu peux alle te faire plaisir de l'autre cote de la combe de l'eau, y'a des jolis "tetons" de neige mais pour retrouver la piste faut porter les skis mais pas tres longtemps.
Voila.Bonm ride
lereblechonfermier
lereblechonfermier

inscrit le 20/10/04
35 messages
Nan pas le matin vers 10 11H elle est à l'ombre ....
enfin en tt ca mon père ma toujours dis ke la neige été dur sur cette piste.

et puis ca c'est vrai le truc des rochers et des pilone de télésieges.

Et ouis c'est pas une des passages pour faire la tournée des portes du soleil ? Il me semble ke tu px passé par la ou par Chaux Fleuri...Nan ???

Ms oué en tt ca ya svt des morts...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
C'est vrai que c'est tres pentu et avec des bosses...surtour si tu la descends legerement a gauche du telesiege....c'est tres legerement en dome et si tu te petes la guelle en haut et que tu dechausses...tu dois t'en prendre plein la tete...a gauche de la piste (en descendant, c'est quand meme nettement plus tranquille...)
Ca trace vite la-bas quand y'a de la poudre?? Parce qu'il y a un sacre potentiel....
C'est quoi d'ailleurs l'acces le plus rapide? Depuis les Crosets?? C'est quand meme pas super rapide pour y aller...on est oblige de prendre l'arbalette avant le telesiege??
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Salut,

trois accès pour le Mur Suisse ( Pas de Chavanette ) :
- depuis Avoriaz : TSD6 Stade puis TSD4 Choucas
- depuis les Crosets : TSD4 Mossettes ou TSF4 Crosets2 puis TK1/2 Ripaille puis TSF4 Chavanette
- depuis Champéry village : TPH Culet puis TK1/2 Ripaille puis TSF4 Chavanette

Au niveau vitesse des RM c'est clair que du côté Avoriaz ça avoine plus, après tu prends au plus direct en fonction d'où tu viens

A noter que si tu veux être le premier à tracer cette piste le matin quand il vient de neiger il vaut mieux se garer aux Crosets ou à Champéry plutôt qu'à Avoriaz car les remontées ouvrent à 8h30 côté suisse et 9h côté français..
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
En complément, pour illustrer un peu ce qui a été dit au dessus concernant le Mur Suisse, sa pente, les obstacles et le niveau des gens qui s'y engagent :

3 photos que j'ai prises le 14 avril 2004 :

Vue générale, les obstacles :


Skieurs coincés dans la pente sous le goulet :


Vue de la partie supérieure, ses bosses et ses pylones sur lesquels risquent de s'échouer les skieurs en défaut de maitrise :
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sais pas trop si il est sur le tour des PDS mais de toutes manières ont peut descendre en ts.
On peut le contourner soit en passant par les Mossettes france, soit par le ts de cuboré et le tk de cuboré.

Chaux fleurie c'est le tsf3 qui part des Lindarets et qui monte sur la crête des rochassons et permet la liaison avec le Linga.

Il existe plusieurs autres variantes pour accéder à Chavanette dont la plus rapide depuis les crosets est peut être de prendre le tsd mossettes suisse et de passer par les couloirs de grand conche et ensuite on traverse pour arriver à Chavanette.
De toute manière les jours ou ca pose bien on peut arriver sur Chavanette assez tôt pour faire les 1ères traces.

Chavanette même est vite tracé, même au dessus de la barre.
On est quand même pas mal de locaux et chacun cherche à faire la première trace quelque part, donc en principe la plupart des pentes sont vites tracées.
Il y a en général un ordre chronologique dans l'ouverture des remontées qui permet de faire plusieurs premières traces dans la journée.
Les jours suivants il faut marcher ou aller dans des coins peu connus pour faire les premières traces.

Pour les photos, celle du milieu me semble donner une pente un peu excessive pour l'endroit car en dessous du goulet ca se calme beaucoup.
Ca à l'air d'être encors une belle brochette de champions les types sur la photo du milieu. Les mêmes qui se trouvent en dessous du goulet sur la photo du haut ?

La neige n'est pas plus dure sur Chavanette qu'ailleurs, j'en sais quelque chose pour y avoir passer la majeur partie de mes journées pendant plusieurs années.
Au printemps elle regèle bien en fin de journée quand elle passe à l'ombre.
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
salut,
honnêtement la chavanette ci- dessus que j'ai pratiqué en mars 2004 ne demamde pas un niveau technique extraordinaire, simplement elle est exigeante et longue donc fatiguante et il faut être vigilant. Concernant la neige, c bon c ensoleillé et pas de grosse plaque verglacé.
Maintenant comme partout il faut savoir être humble devant la difficulté.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ah ben c'est sur que la piste moi elle me donne pas envie toutes ces bosses ( j'ai horreur des bossses meme si je passe bien dedans ) Sinon pour l'histoire des morts faut vraiment que les gens n'aient pas le niveau pour avoir un accident sur ce genre de pistes !
lereblechonfermier
lereblechonfermier

inscrit le 20/10/04
35 messages
faut croire que les gens ne sont pas décourager par le attention danger.

sinon pour foto si tu va sur Avo, va sur l'abricotine é prend tout à gauche en hors piste la neige est toujours bonne la bas enfin souvent et après tu continue tout droit en hors piste c'est pas des grosses pentes meme pas du tout mais c'est sympa surtt pour la neige et pour le paysage
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
max31 -> la première partie et le goulet titrent un bon 40°.
Alors de la à dire que ceux qui ont des accidents sur ce genre de piste n'ont pas de niveau je trouve ca exagéré. Ils n'ont pas le niveau pour ce genre de piste c'est tout.
Quoique même un bon skieur peut s'y mettre la volée.
Un dévissage sur neige dure n'est pas toujours rattrapable même si tu ne perds pas les skis.

Et sur cette photo les bosses sont petites, j'ai vu des bosses énormes sur cette piste.
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Mon pere m'as dit qu'une fois il avait vu les bosses depassant les 1 metre de haut alors quand tu te lance dre dans l'pentu sur cette piste avec des bosses de plus de 1 metre de haut c'est a ce moment la qu'il faut l'avoir le niveau.
everybody
everybody

inscrit le 25/11/04
6 messages
bonjour atous . je viens de me lever il ya 15 minutes, je voulais vous dire que jallais travailler en tant que skiman a chatel mais bon avec les bulletins pessimiste de michael3600 , ca va me mettre de mauvais poil aujourdhui ...
[quote=null]
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faute de neige naturelle on skie sur la neige artificielle de la Foilleuse (Morgins)
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
Houlà... que de souvenirs en lisant tout ça!!! Je m'y revois l'an dernier, en janvier... des belles bosses bien glacées... et une belle chute pas loin d'un pylone qui m'a un peu assomée!!! Mais au final, plus de peur que de mal! C'est vrai qu'il y a de quoi s'en prendre une belle là dessus, mais de là à mourir, c'est vraiment s'aventurer sans le niveau!

D'ailleurs, je profite de ce post pour vous demander comment ça se profile pour ceux qui sont dans les parages... car j'arrive le 12 décembre. Je ne connais pas trop les conditions des portes du soleil à cette période...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass