Crazylegs
Crazylegs

inscrit le 10/01/24
0 message
Salut, j'entend tout et son contraire même chez les professionnels (hors région ;-) )

Oublions la loi montagne ;-)

Quand l'accès à une station de ski doit se faire avec des chaines (panneau bleu avec une roue chainée SANS la mention pneu neige admis), nous sommes bien d'accord que dans ce cas les pneus neige ne servent à rien ?

ou bien il y a toujours marqué PNEU NEIGE ADMIS ? Je vais aller aux Ménuires, je suis en Fauteuil roulant (ça sent l'handiski powpowpow :) )
vous l'aurez compris descendre de ma voiture et mettre des chaines : "un peu" galère LoL.

une paire de chaines les plus simple à monter 300€,
4 pneus neige allez 400€ (sans compter le montage),
très souvent l'accès est possible sans chaine

Vous me conseillez quoi ?
Des pneus neiges seraient vraiment plus simple mais si il faut quand même avoir des chaines en plus aux cas où ;-) ça double le budget

je ne sais plus quoi faire LoL.

Thks

Crazy
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3388 messages
Matos : 26 avis

Non, si tu as des pneus neige, tu n'es pas obligé d'avoir des chaînes. C'est la loi Montagne. Et ça s'applique aux stations des 3 Vallées:

Le site des 3 vallées disait:

Quels sont les équipements obligatoires pour venir en voiture ?

À partir du 1er novembre 2021, la Loi Montagne rentre en vigueur : les véhicules qui se rendent en station de ski devront obligatoirement être équipés de pneus neige, pneus hiver ou chaînes à neige. Cette réglementation s’applique pendant la période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.

Source:
les3vallees.com
valthorens.com
lesmenuires.com

Par contre, si tu as une 2 roues motrices, il n'est pas impossible que tu en aies besoin malgré les 4 pneus neige - dans certaines conditions bien précises. Moi, je parierais sur les pneus neige surtout si tu as des difficultés à descendre de ta voiture. Ca ne couvre pas 100% des situations, mais bien plus que les chaînes...
destroyedlolo
destroyedlolo
inscrit le 12/02/05
456 messages
Matos : 3 avis
En fait, ca dépend surtout si t'as l'habitude ou pas de conduire sur route blanche :
- les routes pour monter en station ne sont généralement pas trop pentus et un bon grip des pneus contact est suffisant
- par définition, les chaines ne sont que sur les roues motrices. Donc sur une traction, tu risques plus facilement le tête a queue, sur une propulsion, d'aller tout droit.

Par contre, si tu te tanke, généralement, seule les chaines aident.

Après, comme je le disais, ca dépend de ta façon de conduire sous la neige :)
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
598 messages
derdide (10 janv.) disait:

Non, si tu as des pneus neige, tu n'es pas obligé d'avoir des chaînes. C'est la loi Montagne. Et ça s'applique aux stations des 3 Vallées:

À partir du 1er novembre 2021, la Loi Montagne rentre en vigueur : les véhicules qui se rendent en station de ski devront obligatoirement être équipés de pneus neige, pneus hiver ou chaînes à neige. Cette réglementation s’applique pendant la période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.

Sauf erreur de ma part, La loi montagne n'a jamais été publiée au JO. Elle n'a donc aucune base juridique.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
davidof (16 oct.) disait:

Sauf erreur de ma part, La loi montagne n'a jamais été publiée au JO. Elle n'a donc aucune base juridique.

legifrance.gouv.fr
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Alors si, publiée au JO, mais il y a eu chaque année des dérogations...

Responsabilité, autonomie, toussa...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pis bon, tant qu'il y aura le terme "chaussettes à neige" dans la loi, on aura pas le cul sorti des ronces !
Scorpi@n
Scorpi@n
inscrit le 22/06/21
78 messages
Matos : 29 avis

Il ne faut pas confondre les panneaux de la loi montagne (carré blanc entouré de rouge) qui délimitent les zones où il faut nécessairement disposer des équipements spéciaux et qui autorisent à circuler en pneus étés a partir du moment où tu as des chaines ou chaussettes dans le coffre, avec le panneau B26 (rond bleu et blanc) qui existait avant la loi montagne et qui oblige sur certaines portions (ex accès au station) enneigées de mettre les chaines.
Logiquement le panneau B26 ne fait pas exception même avec des pneus neige, dans les faits et si l'enneigement est mesuré les contrôles peuvent laisser passer avec seulement des pneus neige, mais ils peuvent aussi obliger l'utilisation des chaines.
Donc pour être tranquille, même avec des pneus neige il te faut une paire de chaine dans le coffre en cas de besoin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scorpi@n, 30/10/2024 - 10:30
ziguel
ziguel
Statut : Confirmé
inscrit le 20/09/12
78 messages
Bonjour je monte régulierement au Menuire et je suis en 2 roues motrices avec 4 pneus neige et je n'ai jamais eu de souci pour aller jusqu'au quartier Bruyere.Par contre j'ai quand même des chaines au cas ou. De plus il y a quelques annees ou la montée était très enneigée et je n'ai eu aucun souci avec mes pneus neige. Si cela peu vous rassurer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ziguel, 30/10/2024 - 13:47
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
512 messages
Ils n'ont juste pas encore décidé de sanctionner. J'imagine que la maréchaussée se fera moins bien recevoir par les locaux actuellement avec 20°C secs l'après-midi en fond de vallée, que s'ils reprennent les touristes au pied d'une montée enneigée cet hiver...
... Et espérant que ça arrive souvent cette année...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3543 messages
Matos : 46 avis
youtube.com
Martiiin
Martiiin
inscrit le 29/10/13
641 messages
Crazylegs (10 janv.) disait:

...
une paire de chaines les plus simple à monter 300€,
...
Euh tu les achètes à Monaco tes chaines ou quoi!!! :)
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3543 messages
Matos : 46 avis
Pour les modèles automatiques je suis pas surpris !
phil71
phil71

inscrit le 20/02/18
380 messages
oui, et les modèles non chainables car pas d'espace derrière la roue
destroyedlolo
destroyedlolo
inscrit le 12/02/05
456 messages
Matos : 3 avis
Les chaussettes.
Après, j'ai quelques doutes sur leur efficacité.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3388 messages
Matos : 26 avis
Les chaussettes, j'ai été forcé de tester une fois pour cause de forces de l'ordre pénibles (il n'y avait plus que ça au super U). En termes d'efficacité sur la neige, j'ai trouvé ça très bien, et c'est bien plus facile à installer que des chaînes. Mais ça a une durée de vie assez limitée même sur la neige et il faut absolument éviter de rouler sur route noire avec (avec les chaînes aussi, mais c'est encore bien pire avec des chaussettes). Par contre, quand ça se désagrège, ça fait moins de dégâts qu'une chaîne qui pète...
Scorpi@n
Scorpi@n
inscrit le 22/06/21
78 messages
Matos : 29 avis
pour les chaines un bon plan est généralement de regarder sur LBC on arrive souvent a en trouver neuf (jamais servit) à moitié prix lorsque les gens changeant leur voiture et que la nouvelle n'est pas compatible avec les ancienne chaines.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
sevuyapa (30 oct.) disait:

Ils n'ont juste pas encore décidé de sanctionner. J'imagine que la maréchaussée se fera moins bien recevoir par les locaux actuellement avec 20°C secs l'après-midi en fond de vallée, que s'ils reprennent les touristes au pied d'une montée enneigée cet hiver...

C'est ça, c'est le décret avec les sanctions qui n'a pas encore été publié.

Mais, la plus grosse sanction qui commence à arriver c'est celle des assurances auto.

Accident à cause de la neige ? Oui
Vous étiez en zone concernée par les équipements obligatoires? oui.
Vous les aviez ? Non
Et ben nous on vous rembourse pas!
Même si c'est que de la taule froissée + le malus derrière... ça chiffre plus qu'un 90 ou un 135 euros d'amende.
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
532 messages
Matos : 23 avis
yone74 ( 3 nov.) disait:

sevuyapa (30 oct.) disait:

C'est ça, c'est le décret avec les sanctions qui n'a pas encore été publié.

Mais, la plus grosse sanction qui commence à arriver c'est celle des assurances auto.

Accident à cause de la neige ? Oui
Vous étiez en zone concernée par les équipements obligatoires? oui.
Vous les aviez ? Non
Et ben nous on vous rembourse pas!
Même si c'est que de la taule froissée + le malus derrière... ça chiffre plus qu'un 90 ou un 135 euros d'amende.

Oui il me semble qu'en Allemagne (obligation des pneus neige en hiver depuis très longtemps), il y a pas tant d'amende mais par contre les assurances te démolissent si tu as un accident sans pneu hiver dans la neige. Je trouve ca plutot pas mal
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3822 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Je me souviens des sorties de ski en Allemagne quand j'étais gamin. Pneus d'hiver obligatoires et chaînes dans le coffre au cas où, puis sac de sable dans le coffre pour les grosses bagnoles avec propulsion (BMW, par exemple.)
Mais pas non plus le même climat qu'en France.