Pat197
Pat197

inscrit le 9/12/24
8 messages
Bonjour à tous,
Ayant un véhicule 4x4 équipé de pneu hiver (Mitsubishi L200).
Pouvez-vous me dire si j'ai besoins de chaine pour venir dans votre belle région s'il-vous-plaît ?
En sachant que je passerais mes vacances à Landry (Bourg-Saint-Maurice) durant 15 jours à partir du 20/12.
Merci d'avance à vous pour les infos.
Patrick
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
En terme d’obligation par la loi, non. En terme de besoin, on espère que oui 🙂
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
S’il n’y a pas le petit panneau "pneus neige admis" sous le panneau rond bleu tu auras obligation de mettre des chaînes. Ça peut être une bonne idée d’en avoir, surtout si tu ne conduis jamais sur neige.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Sur des routes ouvertes à la circulation un 4x4 léger équipé de bons pneus neige passe tout le temps sans chaines, et je vis en montagne.

D'autres facteurs rentrent en ligne de compte comme la taille des pneus, plus c'est large plus ça glisse, le poids du véhicule, plus c'est lourd plus ça glisse, le porte à faux à l'arrière qui peut tirer l'arrière en dehors la route ou du mauvais côté, l'habitude et les habilites du conducteur à rouler sur la neige et la glace, le type de neige.

Logiquement avec le L200 en bon pneu neige tu devrais arriver sans soucis en haut.
Après à la descente ça peut être différent, je ne sais plus le poids du l200, ni la taille de pneus.
Suivant les conditions et l'aisance des chaines sur les roues arrière à la descente peuvent aider.

Après il reste la question légale, et là, suivant les conditions et les contrôles tu pourrais te retrouver bloqué si les gendarmes sont sur place et obligent tous les véhicules à chainer pour éviter que les habituels guignols bloquent tout le traffic.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
c'est pas L214?
Pat197
Pat197

inscrit le 9/12/24
8 messages
ak (10 déc.) disait:

En terme d’obligation par la loi, non. En terme de besoin, on espère que oui 🙂

Merci !
Pat197
Pat197

inscrit le 9/12/24
8 messages
Gaetan33 (10 déc.) disait:

S’il n’y a pas le petit panneau "pneus neige admis" sous le panneau rond bleu tu auras obligation de mettre des chaînes. Ça peut être une bonne idée d’en avoir, surtout si tu ne conduis jamais sur neige.

Bonsoir Gaetan,
Chaque années je conduis sur la neige, habitant dans les Ardennes Belge.
Bon il est vrais que la quantité de neige n'est pas à comparée aux Alpes, mais j'ai tout même l'habitude.
Je pense que je vais tout de même regarder pour en acheter.
Merci de m'avoir répondu.
Pat197
Pat197

inscrit le 9/12/24
8 messages
marc (10 déc.) disait:

Sur des routes ouvertes à la circulation un 4x4 léger équipé de bons pneus neige passe tout le temps sans chaines, et je vis en montagne.

D'autres facteurs rentrent en ligne de compte comme la taille des pneus, plus c'est large plus ça glisse, le poids du véhicule, plus c'est lourd plus ça glisse, le porte à faux à l'arrière qui peut tirer l'arrière en dehors la route ou du mauvais côté, l'habitude et les habilites du conducteur à rouler sur la neige et la glace, le type de neige.

Logiquement avec le L200 en bon pneu neige tu devrais arriver sans soucis en haut.
Après à la descente ça peut être différent, je ne sais plus le poids du l200, ni la taille de pneus.
Suivant les conditions et l'aisance des chaines sur les roues arrière à la descente peuvent aider.

Après il reste la question légale, et là, suivant les conditions et les contrôles tu pourrais te retrouver bloqué si les gendarmes sont sur place et obligent tous les véhicules à chainer pour éviter que les habituels guignols bloquent tout le traffic.

Bonsoir Marc,
Mes pneus sont des Latitude Alpin Michelin, 205/80/R16 et le poids du véhicule est de 2,2T.
J'ai une certaine habitude de rouler sur la neige mais il me semble que d'avoir un jeux de chaine dans le coffre pour les gendarme serait judicieux !
Par chez nous, il y a pas de guignols aussi avec des pneus été en condition hivernal car la Belgique n'impose rien !
Merci de m'avoir répondu.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
En même temps… les montagnes belges…
Pat197
Pat197

inscrit le 9/12/24
8 messages
ak (10 déc.) disait:

c'est pas L214?

Non L222 -:)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
J’ai pas compris 🙂
Pat197
Pat197

inscrit le 9/12/24
8 messages
ak (10 déc.) disait:

En même temps… les montagnes belges…

Ak,
J'ai bien précisé Ardennes Belges, pas "Montagnes Belges".

Avec 694 m d'altitude, le Signal de Botrange, dans les Hautes Fagnes, est le point culminant de la Belgique. Situé au sein de la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes, le Signal de Botrange dépasse l'altitude de la baraque Michel (674 m) et de la baraque de Fraiture (652 m).

Et je sais que cela peut prêter à sourire pour mes amis Français qui habitent les régions montagneuses.
Et j'en rigole aussi, mais Bon ! -:)
Bonne soirée Ak
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Tes pneus ne sont pas encore trop larges, mais le poids commence à être pas mal élevé.
T'as quand même un risque que ça glisse plus facilement qu'avec un véhicule plus léger.

Les michelin j'ai jamais essayé, du coup pas trop d'avis là dessus.

Une paire de chaine au fond du coffre peut aider en cas de gendarmes zélé ou pour assurer la descente si c'est bien glissant.

Pour les guignols je parlais de tout ceux qui sont plantés au milieu de la route et qui lisent le mode d'emploi sur comment monter des chaines.
Il y a des fois ou c'est vraiment le festival.

En Suisse non plus ils ne sont pas obligatoires, mais en principe ceux qui vont en montagne en sont équipés.
En plaine par contre ça peut vite devenir le foutoir.
Pat197
Pat197

inscrit le 9/12/24
8 messages
marc (10 déc.) disait:

Tes pneus ne sont pas encore trop larges, mais le poids commence à être pas mal élevé.
T'as quand même un risque que ça glisse plus facilement qu'avec un véhicule plus léger.

Les michelin j'ai jamais essayé, du coup pas trop d'avis là dessus.

Une paire de chaine au fond du coffre peut aider en cas de gendarmes zélé ou pour assurer la descente si c'est bien glissant.

Pour les guignols je parlais de tout ceux qui sont plantés au milieu de la route et qui lisent le mode d'emploi sur comment monter des chaines.
Il y a des fois ou c'est vraiment le festival.

En Suisse non plus ils ne sont pas obligatoires, mais en principe ceux qui vont en montagne en sont équipés.
En plaine par contre ça peut vite devenir le foutoir.

Merci pour tes conseils Marc,
Pour les guignols, j'avais bien compris -:)
Je vais tout de même acheter des chaines pour les gendarmes et au cas où.
Bonne soirée,
Patrick
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Logiquement avec un l200 et des pneus neiges tu montes aux arbres.
A la descente le poids n'est pas un atout, mais en roulant cool ça passe tranquille...
Si tu décidés vraiment d'acheter des chaines, prends les moins chères, car tu ne vas jamais les monter, sauf si t'as des ambitions pour la croisière blanche.
Les képis au bord de la route ne sont que rarement chainés, et sans discuter très longtemps, ils comprennent quand même rapidement que tu vas passer au moins aussi bien qu'eux avec leur dacia....
Pat197
Pat197

inscrit le 9/12/24
8 messages
Hellsass (10 déc.) disait:

Logiquement avec un l200 et des pneus neiges tu montes aux arbres.
A la descente le poids n'est pas un atout, mais en roulant cool ça passe tranquille...
Si tu décidés vraiment d'acheter des chaines, prends les moins chères, car tu ne vas jamais les monter, sauf si t'as des ambitions pour la croisière blanche.
Les képis au bord de la route ne sont que rarement chainés, et sans discuter très longtemps, ils comprennent quand même rapidement que tu vas passer au moins aussi bien qu'eux avec leur dacia....

Bonsoir Hellsass,
Je penses bien aussi que cela devrait aller avec le L200.
Je viens tout de même d'acheter des chaines pour mettre dans le coffre en cas de contrôle par la gendarmerie.
J'ai acheter des chaines à neige composite Michelin easy grip évolution 13.

Merci pour tes conseils,
Patrick