brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Pour débuter cet hiver qu’on espère tous fantastique après la purge de l’an passé, je propose ce sujet qui réunit les stations des aravis.
Ouverture ce we des domaines du Grand bornand et de la clusaz. La neige est là, elle va continuer à bien tomber jusqu’en milieu de semaine pro et pas de gros redoux en vue notamment pour la coupe du monde de biathlon …allez à vos spatules c’est parti ;)
Pour ma part, ça sera un tour au grand bornand ce we y compris sous la neige !
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
A cette heure ci, sur Manigod 1100m, ça plâtre sévère avec un peu de vent.... C'est passé de pluie à neige il y a environ 1h juste après quelques coup de tonnerre....orage ??? bref ça fait du bien après cette journée de pluie....
La saison semble s'annoncer sous de bons auspices.....

Phil.
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un était à la Clusaz aujourd'hui? C'était comment?
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Hier moi jt sur le domaine du Grand bo, temps neigeux toute la journée et la pluie a pris le relais qu’en milieu d’après midi sur le chinaillon. Neige lourde jusqu’à 1600m mais bien sympa de retrouver les pistes enfin !
Ce matin quelques cms de poudreuse et des éclaircies puis ça s’est couvert et là il neige un peu.
Pour ce premier we d’ouverture c’était top au final et vu ce qui est encore annoncé cette semaine, aucun souci pour la coupe du monde de biathlon et pour les vacances de noël…la saison démarre fort ;)
FM-Arouet
FM-Arouet

inscrit le 23/09/21
18 messages
méteo pas au top, pas de visu et chutes de neige
des voitures sans équipements hiver en travers de la route au niveau du parking de Balme qui lui est complet.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Encore un peu de fraiche ce mardi matin, et du gros prévu pendant près de 24h demain, et rebelote vendredi ( a confirmer )...L'ouverture complete ce weekend va etre grandiose.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
De retour d’une semaine au grand bornand, MEGA fête du biathlon le we dernier, c’était extra avec d’excellents biathletes français et une organisation incroyable, il se murmure d’ailleurs que le Grand bo pourrait accueillir aussi de futurs championnats du monde en plus des étapes de coupe du monde …à suivre donc en décembre 2022 déjà pour la prochaine étape de coupe du monde :)
Sur le domaine alpin, bonne neige, grand soleil et des gens juste heureux de re skier. Le port du masque est plutôt respecté, j’ai été contrôlé à 3 occasions sur 6 jours de ski. Une fois en bas du rosay et 2 fois en bas de la Floria.
La saison s’annonce belle si le gvt ne prend pas la décision de refermer les stations bien sûr ….;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Effectivement, vraiment du bon ski en début de semaine sur les pistes. Météo au top, avec des inversions thermiques bien marquées qui ont permis de conserver des bonnes conditions de neige en bas.
Fréquentation très faible le weekend dernier puis progressivement de plus en plus de monde, mais ça reste globalement plutôt calme , classique pour la saison.
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
De retour aussi après 5 jours à LCZ.
Ce qui m'a plus : retrouver les joies du ski et de la neige. Grosses quantités. Peu fréquent en cette période de l'année. Même la combe des juments était au top, c'est pour dire. Pas trop de monde. Et surtout, superbe météo. L'ensemble était inespéré.

Ce qui ne m'a pas plus : le prix des RM. Franchement, ils abusent. ça devient prohibitif. Le pire, c'est le prix des 4 heures consécutives pour un adulte : 39 €, pour un prix journée à 43,50 €. Je ne sais pas qui est l'illustre matheux qui met au point les tarifs mais il a du oublier ses cours de proportionnalité. il a du prendre option "comment arnaquer le client". Et franchement, qu'est ce qui justifie un tel niveau de tarif au vu de la qualité des RM ? Pourquoi une augmentation de 10 % sur les tarifs 2019/2020 ? Quels sont les investissements ? Moi, je n'ai rien vu, mais j'epère avoir un mauvais jugement.
Ensuite, j'ai constaté une tendance à une megèvisation/courchevelisation de la station. D'une part avec les boutiques qui se développent dans le village et la clientèle qui se la pète sévère. Et d'autre part avec un changement du niveau de services des restaurants d'altitude et la cible recherchée. Exit le Grizzli à Beauregard et le Télémark à l'Etale. A la place, on récupère des restaurants avec services à table où il faut attendre 3 plombes pour obtenir un demi. Fini l'esprit roots, rapide et surtout sympathique, proche du client. Il ne reste plus qu'Arthur et Balme pour casser la croûte vite fait et bien fait.
Ce nivellement par le haut commence à me gonfler. Avec de tels prix, je pense qu'une partie de la clientèle suisse restera dans le Valais et le français s'orientera vers la Tarentaise. Là-bas, les RM sont plus chères, mais tu bouffes du ski. A mon avis, les sup de co qui définissent le positionnement stratégique de la station font fausse route parce qu'on ne joue pas dans la même cour. Et si l'idée est de construire une station à l'image de Mégève (raréfaction de la neige, des joailliers et de la yvette Périllat à tous les coins de rue avec de la Russe qui claquent la tune de son oligarque) alors Candide, tu peux changer de boutique.

Bref : c'était super.
FM-Arouet
FM-Arouet

inscrit le 23/09/21
18 messages

Cela fait quelques années que l'embourgeoisement de la Clusaz est en marche. C'est une démarche volontaire de la station qui ne pouvant plus accueillir plus de vacanciers à décidé de sélectionner dans le temps une clientèle plus fortunée par augmentation artificielle des prix, soit immobilier, RM et services.
la très sélect compagnie immo. BARNES à ouvert une agence cette saison et le marché est devenu purement spéculatif.

La direction de la SATELC à changé il y a deux ans et le nouveau directeur à des objectif de rentabilité à tenir. Ce n'est donc pas une erreur
de prix pour le forfait 4 heures mais l'application d'une politique commerciale assumé.

Concernant les investissements l'actualité est la fuite en avant dans le tout ski avec la création d'une des plus grande retenue d'eau d'Europe pour l'enneigement artificiel.
Ce projet est très contesté par plusieurs mouvements et une ZAD à été crée sur le site des travaux. "Gros dossier à suivre"

Pour finir la station fait du zèle sur l'application du pass sanitaire . La SATELC à fait pression sur les écoles de ski et les moniteurs de l'ESF
cette saison ressemblent plus à des auxiliaires de la gendarmerie qu'aux "seigneurs des pistes" bronzé et sympathique que nous avons connu.
un gamins de 13 ans qui n'avais pas de pass à été proprement jeté du club ESF la semaine dernière, cela faisait presque 10 ans qu'il fréquentait l'ESF pour lui ses coach c'étaient comme sa famille!

Concernant les soirs de réveillon attention à la gendarmerie, pas de festivités dans les rues de 18h00 à 6h00 "décret préfectoral"
Pour finir il semblerai qu'il y a pas réellement de décret imposant strictement le pass sanitaire sur les RM juste des "recommandations"
vous vous met en lien une note à ce sujet, faites vous votre avis...

reaction19.fr

Arvis pa !

dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles"
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est pour cette ambiance que je ne fréquente plus cette station depuis plusieurs années. Forfait cher, c'est bondé, remontées mécaniques vieillissantes, les parkings hyper cher, les commerçants (dans la globalité de ceux rencontré;) pas toujours agréable et leur prix pas attractif et le village devenu ville/cité bourgeoise a été grossièrement dénaturé, une journée à la Clusaz revient vite (trop) cher dans cette station. Les rares points positifs que je trouvais (et j'espère que ça l'est encore) qualité du damage des pistes, hors pistes mais là, c'est tellement vite rayé que l'on n'a pas vraiment le temps d'en profiter. Elle est victime de son succès qui est monté à la tête de ses dirigeants (toujours plus sans prendre conscience de l'impact)
FM-Arouet
FM-Arouet

inscrit le 23/09/21
18 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour les RM, le débit est pas mauvais et l'antique télésiège du merle à été remplacer. Reste le projet de remplacer le télésiège du col de Balme pour un télécabine avec un restaurant au sommet et un second télécabine pour relier la Clusaz à la Giettaz et du coup l'espace diamant.
Par conte le gros défaut c'est l'éclatement du domaine avec des pentes souvent raides voir trop pentue pour des skieurs débutants ou moyens.1Pas de grandes pistes ou l'ont peut laisser glisser.
En comparaison les domaines du grand Bo plus "compact" offre plus de possibilités pour les amateurs de grandes courbes.
Concernant le dammage la Clusaz utilise systématiquement la neige de culture pour garantir du blanc partout.
Nous avons donc des pistes très fréquente avec une alternance de neige naturelle et de neige à canons béton.
Compliqué dans ces conditions d'enchaîner quelques belles courbes.
Exemple la piste du cret du merle, trafole à gauche, béton au centre et bosses à droite. Aucun intérêt.
Ma conclusion... rapport qualité prix pas à la hauteur.
En ht Savoie Morzine/Avoriaz, ou grand massif sont un peu plus cher mais il y a de la place pour du grand ski
Pour tout les niveaux
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
Oui mais m’en fou moi des autres stations. La clusaz c’est chez moi et j’veux pas que ça devienne un village de blondasses à manteaux de fourrures et de kékés en mercos descendant de Neuilly.
Ce qui fait la force de La Clusaz, c’est son authenticité, la beauté de ses paysages, la qualité de son architecture, la polyvalence des activités sportives, et surtout le maintien d’une population qui vit à l’année autour de l’activité agricole. Pas besoin de liaisons RM pharaoniques avec les stations voisines. Comme tu le dis, le domaine est déjà assez éclaté, je ne vois pas l’utilité. Quel intérêt pour les cluses d’une liaison avec la giet’ : t’as vu le relief côté sud est ? Inskiable pour le commun des mortels. Profitons encore des quelques années qu’il nous reste. Arrêtons ces conneries de neiges de culture avec un nouveau réservoir à Beauregard. La neige naturelle sera encore là mais sur des courtes périodes. Il vaut mieux développer les activités de plein air estivales et continuer à manger de la tartiflette au reblochon fermier. Ça réduira la pression touristique, fera fuir les spéculateurs et les vendeurs de cravates et permettra aux locaux de vivre chez eux.
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
et pour répondre à ta remarque sur les RM, quelques exemples de vieux coucous qui ne justifient en rien la journée à 43.50 € :
- Tous les TSK de merdassier : en panne régulièrement. Le secteur porte bien son nom.
- le TS de l'étale : un casse patte de première
- le TSK des laquais : et oui ça tient toujours !
- le TS des juments : celui là c'est un collector. Un 2 places d'une autre époque. Bien pour les amoureux mais pas adapté pour Pierre Ménès et une hôtesse d'accueil.
- le TS de cote 2000 : régulièrement fermé
- le TS du col de Balme : une ineptie. Ca devrait être le fer de lance de la station. Je ne monte plus au col de peur de rester 2 heures dans la balançoire. Un seul avantage : ça permettait de voir les runs de Candide et les chutes de ceux qui voulaient l'imiter.
Donc je ne comprends toujours pas comment on explique une augmentation de 10 % du prix journée entre 2020 et 2022.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Bonne description Dantes, je serai toutefois plus temperé sur le TS de Balme. En effet, grace à son rythme plutot tranquille, le domaine qu'il dessert est du coup tracé un peu moins vite qu'il ne le serait si son debit etait doublé. Et du coup, les matins de grosse poudre, il y a moyen de faire 3 rotations avant que tout soit archi-tracé la haut.

A mes yeux ce qu'il manque sur le domaine en general, ce sont des liaisons par le haut, certes la configuration du relief l'impose mais c'est dommge qu'il ne soit pas possible de passer de l'aiguille à balme sans descendre à 1200m. Idem du coté de borderan, un passage vers l'etale avec un piste qui passe au dessus de la route des Aravis apres avoir navigué au fond de la combe améliorerait la skiabilité. Ca vaut aussi pour filer du coté de merdassier, le TS serait monté 100m plus haut ( au niveau de l'epaule ) le ski (sur piste) en serait grandement améliorer pour rejoindre Manigod.

Alors certes, tout cela ne se regarde que du coté piste damée, si on vient pour un peu de rando en utilisant les RM alors là c'est tout autre et il est urgent de ne rien faire car la configuration actuelle est parfaite pour cette pratique élitiste !
FM-Arouet
FM-Arouet

inscrit le 23/09/21
18 messages
Je raccord avec Dante, beaucoup trop d'argent et une clientèle détestable, cet été je ferai les manif contre la retenue d'eau.
Mais à la SATELC il y a un nouveau directeur qui ne cache pas ses grand projets.
Soit remplir le village quitte à le saturer de voitures.
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
Qui est descendu de Balme et des confins un dimanche à 17:00 ? Une merde sans nom digne du péage de saint Arnoult en Yvelines. Et on voudrait renforcer l’attractivité de la station en développant de nouvelles RM ? Les avantages économiques espérés seront ils supérieurs aux nuisances induites ? Tout ça n’a pas sens. La clusaz, c’est une vallée avec ses caractéristiques naturelles : une station à 1040 m en z, des sommets à 2 700 m max, des combes qui se succèdent avec des barrières rocheuses qui les séparent et des richesses naturelles formidables. Et on voudrait faire de cet espace géographique une station de grand ski ? Mais c’est tout simplement impossible. Ceux qui croient à cette évolution sont des apprentis sorciers, des vendeurs de rêves, des arnaqueurs de type Maddoff. La Clusaz a atteint son climax sur le développement touristique hivernal. Il faut tourner la page.
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
Ps : en quoi la rando ski est une activité élitiste ? Pas compris. Un truc m’échappe.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scream (27 déc.) disait:

Bonne description Dantes, je serai toutefois plus temperé sur le TS de Balme. En effet, grace à son rythme plutot tranquille, le domaine qu'il dessert est du coup tracé un peu moins vite qu'il ne le serait si son debit etait doublé. Et du coup, les matins de grosse poudre, il y a moyen de faire 3 rotations avant que tout soit archi-tracé la haut.

A mes yeux ce qu'il manque sur le domaine en general, ce sont des liaisons par le haut, certes la configuration du relief l'impose mais c'est dommge qu'il ne soit pas possible de passer de l'aiguille à balme sans descendre à 1200m. Idem du coté de borderan, un passage vers l'etale avec un piste qui passe au dessus de la route des Aravis apres avoir navigué au fond de la combe améliorerait la skiabilité. Ca vaut aussi pour filer du coté de merdassier, le TS serait monté 100m plus haut ( au niveau de l'epaule ) le ski (sur piste) en serait grandement améliorer pour rejoindre Manigod.

Alors certes, tout cela ne se regarde que du coté piste damée, si on vient pour un peu de rando en utilisant les RM alors là c'est tout autre et il est urgent de ne rien faire car la configuration actuelle est parfaite pour cette pratique élitiste !
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
Ah désolé mal lu. Merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien!
FM-Arouet
FM-Arouet

inscrit le 23/09/21
18 messages
Il me semble utile de faire la liste des projets sorties des cartons du"Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Fier-Aravis."
Liaison Thones/Bauregard
Liaison la Clusaz/gd Bo "sans rire"
Liaison gd Bo /le reposoir
Liaison col de balme/la Giettaz
RM dans la combe de la creuse
Refonte du secteur de Balme avec resto au col
Retenue d'eau sur bauregard avec les canons neige
Perso je suis contre!
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Je vous trouve un peu durs avec la clusaz, le domaine est plutôt sympa et il y a de belles pistes notamment sur le secteur de Balme. Je reproche juste de vieilles remontées notamment sur balme justement donc vivement des debrayables pour ce secteur. En fait ils ont fait un choix bizarre il y a qq années de changer les remontées de départ en debrayables sans changer les remontées du haut donc ça bouchonne sur le haut souvent…
Pour le reste la rm dans la combe de la creuse est abandonnée je crois, la liaison avec la giettaz aussi mais les autres liaisons me semblent importantes pour désengorger les routes du coin quand les liaisons se font de village à village. Pour la retenue d’eau, après le déluge de pluie jusqu’à mercredi soir, on verra que la neige de culture est importante pour la sous couche car plus résistante que la neige naturelle moi je pense que c’est utile pour la clusaz et je pense aussi que dire que le ski est fini à la clusaz c’est exagéré car à la place du ski alpin y a pas grand chose d’équivalent on l’a vu avec l’hiver dernier et la fermeture des remontées. Ce ne sont pas des raquetteurs, les skieurs de nordique, les marcheurs ou les skieurs de randonnée qui permettront de faire vivre tous les habitants du coin comme de partout dans les massifs montagneux.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dantes (27 déc.) disait:

Ps : en quoi la rando ski est une activité élitiste ? Pas compris. Un truc m’échappe.

Ce n'est pas le ski de rando en soi qui est élitiste mais sa pratique autour de la Clusaz est vite réservée à des skieurs ayant déjà une bonne expérience de la montagne ainsi qu'un bon, voir tres bon niveau de ski. Pour une cible touristique classique ( celle qui rempli les chalets en février et a nouvel an ) , sans les remontées mécaniques on tourne vite en rond ( ski de fond aux confins, ski de fond a Beauregard, raquette au danay et pi voilà ).
Il n'est pas concevable d'envoyer des vacanciers au trou de la Mouche ou dans la combe a Marion, ni même à la porte des Aravis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon y a vacanciers et vacanciers. je connais plein de vacanciers qui ont une sacrée expérience de la montagne...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
C’est sûr, mais le Trou de la Mouche et toute la combe, ou Tardevant, ne sont quand même pas accessibles à tout le monde en hiver, et pas vraiment dédiés a une activité familiale
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak (27 déc.) disait:

bon y a vacanciers et vacanciers. je connais plein de vacanciers qui ont une sacrée expérience de la montagne...

Évidemment... Mais ils représentent une faible partie de la foule qui se presse dans les Aravis pendant les congés scolaires.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Bonjour
Il est remarqué une hausse importante des forfaits à la clusaz.. il me semble aussi vrai au gd bo.
Mais ce qui est lamentable, c'est que bcp de remontées sont fermées.. lachat il y a 2 jours, la tolérance hier , et les trois du chinaillon, et le chatillon.
C'est se fiche du client qui paye le forfait max.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rosert (28 déc.) disait:

Bonjour
Il est remarqué une hausse importante des forfaits à la clusaz.. il me semble aussi vrai au gd bo.
Mais ce qui est lamentable, c'est que bcp de remontées sont fermées.. lachat il y a 2 jours, la tolérance hier , et les trois du chinaillon, et le chatillon.
C'est se fiche du client qui paye le forfait max.

Lachat est ouvert depuis le début de la saison.
La combe de Tolar également, le TS était ouvert ce lundi.
Châtillon a prit un arbre sur le câble, mais il n'ont pas fait l'effort de le rétablir rapidement.
Je ne sais pas quand la mulaterie ouvrira, mais ce qui est sûr c'est que tout le domaine est accessible et qu'au Grand Bornand également la pénurie de saisonniers se fait sentir.
rosertbis
rosertbis

inscrit le 27/11/20
4 messages
merci pour la réponse..
hélas, je suis formel, le lachat pas ouvert dimanche ou lundi, le lendemain, la Tolar..
ca matin, mercredi, sur le site: 18/25 ouvertes..
sont fermées , les arces et les combes; la lachat; le Chatillon ; la mulaterie et le stade, les annes; pourqoui le tSkis?? par cette météo, c'est plutôt moins désagréable que les TSièges ?
30 pistes sur 45.. ! en pleines vacances.. comment ce sera en janvier ou en mars??
évidemment au tarif du forfait max..
à comparer à l'info sur le site sur les qualités du Gd BO : 24 remontées, 46 pistes ; 84 km de piste..évidemment, il n'est pas dit qu'elles sont ouvertes !! et plus de 200 saisonniers..
pourquoi il se dit là bas, qu'il manque des saisonniers, les candidats préférant travailler a la clusaz, qui eux, ne paient pas avec un lance pierre?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a combien de rosert?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il manque des saisonniers parce qu'ils en ont marre d'être traités comme des esclaves... partout. pas qu'au grand bo...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rosertbis (29 déc.) disait:

merci pour la réponse..
hélas, je suis formel, le lachat pas ouvert dimanche ou lundi, le lendemain, la Tolar..
ca matin, mercredi, sur le site: 18/25 ouvertes..
sont fermées , les arces et les combes; la lachat; le Chatillon ; la mulaterie et le stade, les annes; pourqoui le tSkis??

Lachat : ouvert Dimanche ET Lundi j'y ai posé mes spatules.
Arces : enneigement insuffisant actuellement ( pas de canons, plein sud, beaucoup de sources )
Stade : s'il etait ouvert, il serait reservé aux clubs, le TSD charimieux fait le job tout seul au vu de la frequentation moyenne liée à la météo
Toutes les noires sont fermées, evidemment vu leur skiabilté pourrie avec la pluie qui s'infiltre partout.. de grosses plaques sont en cours de glissement autour de la floria. Ca vaut aussi pour le Lachat ce jour, trop dangereux d'envoyer des vacanciers dans ces conditions là haut.

Pour la mulaterie, on peut effectivement déploré qu'il ne soit pas ouvert, idem pour les combes

A LCZ, les ouvertures du jour sont dans les memes intentions avec des hauts fermes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 29/12/2021 - 12:30
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
scream (29 déc.) disait:

rosertbis (29 déc.) disait:

merci pour la réponse..
hélas, je suis formel, le lachat pas ouvert dimanche ou lundi, le lendemain, la Tolar..
ca matin, mercredi, sur le site: 18/25 ouvertes..
sont fermées , les arces et les combes; la lachat; le Chatillon ; la mulaterie et le stade, les annes; pourqoui le tSkis??

Lachat : ouvert Dimanche ET Lundi j'y ai posé mes spatules.
Arces : enneigement insuffisant actuellement ( pas de canons, plein sud, beaucoup de sources )
Stade : s'il etait ouvert, il serait reservé aux clubs, le TSD charimieux fait le job tout seul au vu de la frequentation moyenne liée à la météo
Toutes les noires sont fermées, evidemment vu leur skiabilté pourrie avec la pluie qui s'infiltre partout.. de grosses plaques sont en cours de glissement autour de la floria. Ca vaut aussi pour le Lachat ce jour, trop dangereux d'envoyer des vacanciers dans ces conditions là haut.

Pour la mulaterie, on peut effectivement déploré qu'il ne soit pas ouvert, idem pour les combes

A LCZ, les ouvertures du jour sont dans les memes intentions avec des hauts fermes

Effectivement j’allais répondre dans le même sens que toi, avec le temps pourri d’aujourd’hui c’est tout à fait logique que les remontées du haut soient fermées c’est d’ailleurs pareil partout et à la clusaz aussi avec torchère, balme, fernuy, côte 2000, etrivaz ou le nant qui sont fermées ou grand choucas sur manigod. Moi je trouve ça logique et bien, ça ne sert à rien d’ouvrir des remontées s’il y a des risques côté avalanches et/ou s’il y a très peu de monde sur les pistes ce qui est le cas aujourd’hui et dépenser de l’argent pour rien car une journée comme auj les stations perdent du fric au vu de la faible fréquentation. Vue l’hiver dernier et les pertes abyssales, je pense qu’elles doivent faire attention à ne pas dépenser plus que de mesure.
La semaine dernière au grand bornand tout était ouvert sauf le Châtillon mais il n’ouvre quasiment plus depuis des années il me semble et on peut accéder à la piste par le lachat et s’il y a un arbre qui est tombé sur la ligne ça n’aide pas vraiment. Il y avait aussi la mulaterie et les arces fermées, pour les arces, tu as donné la raison, pour la mulaterie, je pense que de la même manière ses pistes sont accessibles par le châtelet ou par charmieux ou en revenant de la tolar par la verte qui coupe. Pour le tk du stade il était également fermé mais je crois qu’il doit être accessible aussi au grand public désormais et non réservé aux écoles. Pour la tolar il était aussi fermé mais pareil ses pistes étaient accessibles par d’autres remontées donc vue une fréquentation moyenne de semaine de Noël, ce ne m’a pas gêné que ce ts ne soit pas ouvert. J’ai quand même pu pratiquer les noires de la sonnerie et des dames qui étaient d’ailleurs délicieuses à descendre !
Espérons que malgré le lessivage du jour, il en reste assez pour terminer la semaine sous le soleil et la grande douceur pour des vacanciers qui n’auront pas été bénis des cieux cette semaine.
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
Je viens de lire les posts du sujet « la Clusaz 2019-2020 ». Je vois que les POV divergents étaient déjà clairement exposés. Désolé d’avoir été redondant.
Il n’empêche, mon passage à LCZ de la semaine dernière m’attriste.
La satelc se fout carrément du consommateur, la clientèle branchouille se généralise et on parle de projets délirants, sans quoi, point de salut pour la station.
Pendant ce temps là, tu montes au Montenvert, tu pleures ; aujourd’hui à LCZ, tu prends ta douche ; et tu mets 2 heures pour descendre en vallée. Tout cela, ce ne sont pas de vagues impressions, ce sont des faits.
Mais bon sang, vous ne croyez pas qu’on cherche à vivre hors du temps et du monde ? Que tout cela devient grotesque ?
Et pourtant, je ne suis pas un de ces écolo bornés. J’ai un peu de mal à voir des brebis égorgées dans les ravines du Grand Crêt avec les gypaètes qui tournent autour.
Mais franchement, entendre toute cette connerie de réthorique économique qui voudrait que pour être concurrentiel il faudrait absolument poursuivre le développement des RM, accueillir plus de monde en montant en gamme et détruire une zone humide pour assurer l’autosuffisance neigeuse, on se dit qu’on nous prend vraiment pour des imbéciles.
Jusqu’ici tout va bien, le plus dur c’est l’atterrissage.
Un dernier point : quand on gère correctement une société qui exploite un produit ayant une durée de vie limitée comme peut l’être une remontée mécanique, et bien on inscrit des provisions dans son compte d’exploitation et on amortit. Alors justifier une augmentation de prix parce qu’on répare les équipements ou améliore le service, c’est qu’on est un très mauvais gestionnaire.
rosertbis
rosertbis

inscrit le 27/11/20
4 messages
Bonjour
ce post n'est pas très animé !!
bof?
je reprends mes réflexions de décembre.. je suis passé et skié en janvier.. eh bien, malgré la qualité de la neige, le soleil, encore des remontées fermées en janvier.. la tolar, quasiment systématiquement, les Annes parfois, le Chatillon, toujours..!!!!( çà fait comem les languières, sur le plan pdt des années, et jamais ouvertes.. elles manquent bcp, car il faut descendre aux outalays et reprendre le charmieux pour aller de l'autre coté !! ( maroly) ) ..
ces remontées figurent bien au catalogue, et dire qu'on peut faire la piste en venant d'une autre remontée est lamentable.. évidemment , el chatillon est accessible par le lachat, mais une famille avec de jeunes enfants n'est pas tenue cde monter au lâchât !!
la tolar, dito, par le lâchât ?? et les annes, on fait comment.. ?
je suis triste que le gd BO , hors saison ne respecte pas ses engagements, vu le prix du forfait..
le gd Bo, c'est tjs une station familiale ou NON??
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
Je n'avais pas navigué sur ce topic, mais je plusois sur ce qu'est dit des dérives des ces stations :

- la clusaz, 108€ pour 3 dont 1 "enfant" pour 4h ???? Ils foutent de qui ???? Et ils voudraient en plus qu'on paye des parkings stratosphériques ?
Après, je trouve quand même que le domaine le vaut ... malgré les remontés d'un autre age. Sur Balme, la question n'est pas que le débit, mais aussi et surtout la régularité. Très très rare de faire une monté sans être arrêter au milieu. Et puis il tourne au ralenti au moindre souffle de vent, c'est assez pathétique.
La liaison entre les sous domaine est problématique : rien que Fernuy qui est tout sauf adapté aux débutants (mais je ne suis plus concerné;) car généralement totalement verglacée : une piste "bleue" supplementaire aurait sans doute été la bien venu avec pourquoi pas simplement une liaison vers le bas de Balme après la noire (après, je n'ai pas regardé si ca passe).
- je ne peux parler du Grand Bo niveau tarif car je n'y fait que du ski de rando, quasiment tous les samedi. Par contre, les pistes sont à la mode holiday on ice depuis debut janvier et c'est dommage pour une station qui se veut plus familliale.

Mais ou le bas blesse, c'est vraiment sur les transports : vacances ou pas vacances, C'EST LA GUERRE ! L'autre jour sa bloquait depuis Villard jusqu’à la sortie de la zone commerciale de Thones ... PATHETIQUE.
Et qu'on ne me parle pas des bus, parce que si c'est pour se faire désosser sa bagnole comme pour une amie, avoir des horaires de glisse réduits tout en se tapant les bouchons : non merci !
Il manque une VRAIE politique de transport en commun (je rêve d'un tram Annecy / Thones / Saint Jean + navette vers les stations jusqu'au confin pour le fond et l'été ... et le tout sans vaseline : mais tout ca n'est qu'utopie).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 11/02/2022 - 16:13
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
destroyedlolo (11 févr.) disait:

Je n'avais pas navigué sur ce topic, mais je plusois sur ce qu'est dit des dérives des ces stations :

- la clusaz, 108€ pour 3 dont 1 "enfant" pour 4h ???? Ils foutent de qui ???? Et ils voudraient en plus qu'on paye des parkings stratosphériques ?
Après, je trouve quand même que le domaine le vaut ... malgré les remontés d'un autre age. Sur Balme, la question n'est pas que le débit, mais aussi et surtout la régularité. Très très rare de faire une monté sans être arrêter au milieu. Et puis il tourne au ralenti au moindre souffle de vent, c'est assez pathétique.
La liaison entre les sous domaine est problématique : rien que Fernuy qui est tout sauf adapté aux débutants (mais je ne suis plus concerné;) car généralement totalement verglacée : une piste "bleue" supplementaire aurait sans doute été la bien venu avec pourquoi pas simplement une liaison vers le bas de Balme après la noire (après, je n'ai pas regardé si ca passe).
- je ne peux parler du Grand Bo niveau tarif car je n'y fait que du ski de rando, quasiment tous les samedi. Par contre, les pistes sont à la mode holiday on ice depuis debut janvier et c'est dommage pour une station qui se veut plus familliale.

Mais ou le bas blesse, c'est vraiment sur les transports : vacances ou pas vacances, C'EST LA GUERRE ! L'autre jour sa bloquait depuis Villard jusqu’à la sortie de la zone commerciale de Thones ... PATHETIQUE.
Et qu'on ne me parle pas des bus, parce que si c'est pour se faire désosser sa bagnole comme pour une amie, avoir des horaires de glisse réduits tout en se tapant les bouchons : non merci !
Il manque une VRAIE politique de transport en commun (je rêve d'un tram Annecy / Thones / Saint Jean + navette vers les stations jusqu'au confin pour le fond et l'été ... et le tout sans vaseline : mais tout ca n'est qu'utopie).



c'est pas très clair... ils se foutent du monde ou ça les vaut?
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
Le domaine vaut d'y aller, mais 108€, c'est se foutre de la gueule du monde. Et encore, je ne paye pas le parking.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok. merci.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
destroyedlolo (11 févr.) disait:

La liaison entre les sous domaine est problématique : rien que Fernuy qui est tout sauf adapté aux débutants (mais je ne suis plus concerné;) car généralement totalement verglacée : une piste "bleue" supplementaire aurait sans doute été la bien venu avec pourquoi pas simplement une liaison vers le bas de Balme après la noire (après, je n'ai pas regardé si ca passe).

la liaison entre l'aiguille et balme se fait sans problème pour les débutants en passant par dahu/cret du merle/bois de la motte
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
... quand il y reste de la neige bien sur. Sinon, y'a bien les navettes.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le bois de la motte est tout le temps enneigé, nord, en foret et avec des canons .. ca passe creme ;)
dantes
dantes

inscrit le 08/03/16
20 messages
scream (21 févr.) disait:

le bois de la motte est tout le temps enneigé, nord, en foret et avec des canons .. ca passe creme ;)
t'arrêtes de copier !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Je vais faire appel â vos souvenirs mais en fin de saison,vers mi avril c est encore skiable sur La Clusaz ou le Grand Bornand?Y a t il toujours autant de bouchons sur la route?
J entends par skiable un enneigement suffisant pour ne pas skier avec une bande blanche au milieu des pres!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Balme est très largement skiable mi avril dans une ambiance blanche
Pour le reste, p'tet ben que oui, p'tit ben que non
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Oui c est Balme en priorité que je visais!
Merci
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
Bonjour,

Nous allons skier mardi à la Clusaz ... Niveau parking, on peut se garer où " gratuitement "
Merci d'avance pour votre réponse
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Balme