fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ton reportage au top ;)
Des travaux super soigner
Tu a pu voir le tracé final de l'Aiglon ou tu n'est pas monté jusqu'au sommet du lachat ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
message de la modération ;-)
et je suis 200% d'accord avec ça :-)


karamazofaucunlien (27 oct.) disait:

ak (27 oct.) disait:

karamazofaucunlien (27 oct.) disait:

Pas trop le temps là, y'a entraînement, c'est quoi ton souci du coup ?



j'ai aucun soucis :-) c'était juste une question.


Y'a pas de souci ?

Des TC noires au Grand Bo ça ne te pose pas de souci ?

Fini les TC rouges, orange et jaune avec le joli flocon et ça ne te pose pas un putain de souci ???

On taille le Lachat à grand coup de bull pour faire une piste bleue merdique et LÀ ?! Ça ne te pose toujours pas de WTF souci ????

Ch'ui furax, je décolère pas ... j'ai grave les boules les mecs, ch'ui sous pression là !



Et BORDEL, rendez-nous notre fckn' flocon !!!

http://fotw.fivestarflags.com/images/f/fr-74-gb.gif

On est une station de bouzeux merde, y'a pas marqué Val Bornand à l'entrée que j'sache !
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
:D ça a été répété au moins 10 fois les cabines seront décoré avec l'art vache. Et les cabines toutes délavé avec le temps c'est moyen quand même
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fafa7169, 30/10/2017 - 13:24
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Quelle horreur ces photos ... triste ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et les coups de tracto pelle dans la montagne?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchement je trouve que vous êtes beaucoup à vous réjouir qu'on défigure votre montagne... parce que c'est bien "beau" (et je me comprends) 4 mois par année... mais le reste du temps c'est vraiment (encore plus) super dégueu...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Le Lachat voila a quoi ça va ressembler 10m de large 20% de pente, la moyenne d'une piste bleue et des épingles.


fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Ça fait 10m de large sur le bas de ta deuxième photo ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fafa7169, 30/10/2017 - 18:30
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les photos du bas de la page une, elles sont prises dans une décharge publique ?

C'est lamentable de massacrer les montagnes à ce point...les images donnent envie de gerber...beurk !!!

Le Grand Bornand en été : Promenez vous dans un décharge à ciel ouvert !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 30/10/2017 - 20:14
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Pour rappel du message de la SAEM cette piste de ski l'hiver sert l'été de chemin pour les agriculteurs qui ont des terres sur le lachat
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fafa7169 (30 oct.) disait:

Pour rappel du message de la SAEM cette piste de ski l'hiver sert l'été de chemin pour les agriculteurs qui ont des terres sur le lachat


Il doit être super bon le fromage produit dans une décharge à ciel ouvert.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ne vous sentez pas obligé de venir au grand bo pour ceux qui critiquent ;) de toutes façons c'est à peu près sur que vous n'y venez pas deja ;) et j'imagine que dans les stations où vous skiez, il n'y absolument aucune trace de travaux car vous en avez de la chance, les remontées mécaniques et les pistes se sont faites toutes seules par magie et sans intervention humaine ;)))
Pour branzin alias pisten sur le forum rm, le but est tjs de ne montrer que ce qui n'irait pas selon lui au grand bo et de porter aux nues la voisine de la clusaz, cependant redire alors que le communiqué de la saem a montré l'inverse que la nouvelle piste sera bleue est une contre vérité une nouvelle fois, c'est une rouge car la seule pente ne suffit pas pour déterminer la couleur d'une piste mais aussi la longueur et cette piste est très longue pour redescendre jusqu'au tsd du lachat....
Bref cette nouvelle piste est une très grande réussite à mon sens car très bien intégrée dans la pente et surtout comme l'a rappelé fafa cette piste sert l'été pour accéder aux sommet pour les agriculteurs et surtout elle existait en grande partie puisque c'était le chemin qui avait été créé à l'époque pour changer le tsd du lachat...chemin que l'on voit sur une des photos de branzin d'ailleurs ...
En tout cas ça avance bien et les canons sont prêts à enneiger le domaine, peut être une fenêtre de froid fin du we prochain et début de semaine pro ....à suivre donc ...continuez à rager les rageurs nous les skieurs du grand bo on aime notre station et on aime qu'elle se modernise avec de nouvelles cabines qui seront désignées et qui reprendront le logo de la station et seront une galerie d'art à ciel ouvert....Entre des cabines de plus de 30 ans degueu et sans aucun confort et ces nouvelles cabines spacieuses avec des places assises, pas de comparaison possible...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 30/10/2017 - 20:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (30 oct.) disait:

Ne vous sentez pas obligé de venir au grand bo pour ceux qui critiquent ;) de toutes façons c'est à peu près sur que vous n'y venez pas deja ;) et j'imagine que dans les stations où vous skiez, il n'y absolument aucune trace de travaux car vous en avez de la chance, les remontées mécaniques et les pistes se sont faites toutes seules par magie et sans intervention humaine ;)))
Pour branzin alias pisten sur le forum rm, le but est tjs de ne montrer que ce qui n'irait pas selon lui au grand bo et de porter aux nues la voisine de la clusaz, cependant redire alors que le communiqué de la saem a montré l'inverse que la nouvelle piste sera bleue est une contre vérité une nouvelle fois, c'est une rouge car la seule pente ne suffit pas pour déterminer la couleur d'une piste mais aussi la longueur et cette piste est très longue pour redescendre jusqu'au tsd du lachat....
Bref cette nouvelle piste est une très grande réussite à mon sens car très bien intégrée dans la pente et surtout comme l'a rappelé fafa cette piste sert l'été pour accéder aux sommet pour les agriculteurs et surtout elle existait en grande partie puisque c'était le chemin qui avait été créé à l'époque pour changer le tsd du lachat...chemin que l'on voit sur une des photos de branzin d'ailleurs ...
En tout cas ça avance bien et les canons sont prêts à enneiger le domaine, peut être une fenêtre de froid fin du we prochain et début de semaine pro ....à suivre donc ...continuez à rager les rageurs nous les skieurs du grand bo on aime notre station et on aime qu'elle se modernise avec de nouvelles cabines qui seront désignées et qui reprendront le logo de la station et seront une galerie d'art à ciel ouvert....Entre des cabines de plus de 30 ans degueu et sans aucun confort et ces nouvelles cabines spacieuses avec des places assises, pas de comparaison possible...



je connais le grand bo, j'y venait... souvent. et j'y viens plus... pour toutes les raisons invoquées...
quant à l'endroit ou je skie, la grave, j'avoue qu'ils y ont mis un télécabine... il y a 40 ans... pour les traces de descentes... il n'y a pas eu d'interventions humaines...
p.s. les cabines ont 40 ans :-) dégueu je sais pas... mais on en est très fier...
ah si, une corde a été tendue au dessus des barres rocheuses... une vieille corde... toute usée...
et sinon je skie beaucoup au lautaret... avec mes peaux.. (et ma femme aussi, qui n'en est pas une...)
alors vous pourrez toujours justifier la fuite en avant... il n'empêche..."vous" charcutez la montagne pour votre plaisir... parce que les agriculteurs se sont très bien démmerdés sans vous toutes ces années...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui c'est bien ce que je pensais ...on compare des choses non comparables, tu skies ak à la grave un endroit magnifique que je connais bien aussi mais alors tu es d'accord avec le projet de renovation du téléphérique, de la création d'un resto à 3000m du réaménagement de celui au 1er tronçon et de tous les aménagements qui vont se faire dans le cadre de la nouvelle dsp remportée par la sata qui gère l'alpe d'huez? On en parle hein? ;) Cela risque de te faire mal tout cela ;)
Le grand bo n'a jamais prétendu être le temple du free ski contrairement à la grave qui va .... faire intervenir des machines et des humains sur son domaine pour le rénover ....pouahhhh ça craint non'? lol
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 30/10/2017 - 20:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, ça craint à mort. j'ai aucun problème pour le dire. pour le dire au maire, les yeux dans les yeux. et je suis pas à me pignoler sur les photos de ces futurs travaux de merde qui ne vont rien amener au site... au contraire.
p.s. le resto sera pas à 3000... mais à 3600.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 30/10/2017 - 20:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu vois... c'est pas que les aménagements se fassent au grand bo qui me pose des questions... c'est que des mecs qui se disent aimer l'endroit, s'en réjouissent... et c'est tout différent.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
ak (30 oct.) disait:

ouais, ça craint à mort. j'ai aucun problème pour le dire. pour le dire au maire, les yeux dans les yeux. et je suis pas à me pignoler sur les photos de ces futurs travaux de merde qui ne vont rien amener au site... au contraire.
p.s. le resto sera pas à 3000... mais à 3600.


Ok et donc tu en conclus quoi? Que tu vas devoir aller skier plus souvent au lautaret ...avec ou sans vieille(s) peau(x) ;)
J'aime le grand Bo et c'est parce que je l'aime que j'ai envie qu'elle ne s'endorme pas sur ses lauriers et se fasse dépasser par la concurrence en investissant sur la modernisation du domaine ...que tu le veuilles ou pas, une station qui ne se modernise pas est vouée à mourir petit à petit d'ailleurs c'était bien le gros problème de la grave avant la reprise par la sata, les questions de sécurité des installations s'avéraient de plus en plus préoccupantes et il fallait agir sous peine de fermer ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 30/10/2017 - 20:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
devoir... non. ce sera un choix, pas une obligation.
mais c'est clair que si il y a une vraie liaison avec disneyland de l'autre côté....
j'aurais nettement moins envie de prendre un télé à 50 euros la journée...
jusqu'à maintenant c'était le prix de la tranquillité... si ça devient le prix de disneyland2, ce sera sans moi.
à part le premier vendredi du mois d'avril....
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Comme d'habitude tu interprètes à ta façon, je n'ai pas écris que ce serait une piste bleue mais simplement dis qu'elle aura la pente moyenne d'une piste bleue après interprète comme tu veux.
Moi ce qui me gène c'est que dans le projet il devait y avoir la suppression du chemin carrossable sur la partie haute et hélas j'ai bien l'impression qu'il va rester, si c'est le cas pas top deux routes sur le haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 30/10/2017 - 21:54
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (30 oct.) disait:

Comme d'habitude tu interprètes à ta façon, je n'ai pas écris que ce serait une piste bleue mais simplement dis qu'elle aura la pente moyenne d'une piste bleue après interprète comme tu veux.
Moi ce qui me gène c'est que dans le projet il devait y avoir la suppression du chemin carrossable sur la partie haute et hélas j'ai bien l'impression qu'il va rester, si c'est le cas pas top deux routes sur le haut.


J'interprète pas c'est systématique chez toi, je ne t'ai jamais vu critiquer un truc à la clusaz alors qu' il y en a eu des ratés ces dernières années et par contre tu es tjs le premier pour venir te plaindre du grand bo ici ou ailleurs ;) Reste donc à la clusaz puisque le grand bo c'est l'apocalypse ;) Si tu pouvais attendre la fin des travaux de la rouge de l'aiglon ...ce serait bien avant de conclure quoi que ce soit....;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 30/10/2017 - 23:29
Loulou59
Loulou59

inscrit le 18/10/17
4 messages
Bonjour à tous,

c'est assez désolant de vous lire (et relire ici et ailleurs) en train de vous écharper.

Aucun station n'a trouvé la formule magique "optimale" pour concilier développement économique, respect de l'environnement, respect de l'activité agricole historique.
Oui le monde bouge, oui l'homme façonne la nature et ceci depuis des centaines d'années dans cette région.
Qu'a ton dit par la passé quand la fée électricité est arrivée dans les alpages ? je me souviens trés bien des furieux défenseurs de la nature qui remettaient en cause les pylones, les tranchées, les barrages ... et ceci dans chaque vallées !
Ces ardents défenseurs ne sont-il pas content aujourd'hui d'aller boire leur bière fraiche et manger leur steak frite à 3600 ?
L'agriculteur n'est il pas content d'avoir l'eau courante, la lumière H-24, un frigo, un chemin d'accés à son chalet d'alpage, le chauffage ?

Oui, l'homme trace des chemins, creuse des tranchées, pompe de l'eau, aménage des retenus d'altitudes. Il l'a toujours fait.
Certe les moyens modernes font que ces travaux sont aujourd'hui massifs.
Mais, en toute honneteté, ne reconnaissez vous pas que l'intégration paysagère d'aujourd'hui est tout de même bien plus poussée que par le passé ? Je lis le mot décharge ... êtes vous sérieux ?
Les travaux de finition, les ré-engazonnement, les bâtiments en eux même sont soignés, réfléchis.
Les démontages sont également soignés.
Qui est aujourd'hui capables de trouver quelconque trace majeure des anciennes remontées mécaniques ?

L'arsenal législatif Français est ce qu'il est, mais reconnaissez tout de même qu'il évite tout de même de faire tout et n'importe quoi de nos jours. Chacun a le droit de s'opposer, bien entendu, mais il faut raison garder.

J'ai connu le Grand bo il y a 60 ans.
Je n'y suis pas né, je n'y ai jamais été domicilié, mais je peux vous affirmer que je l'ai traversé, gouté, humé, observé de long en large.

Oui il a bien changé. Oui, je suis mélancolique de cette époque où tout était plus vrai, plus tradi, plus, plus, plus...
Et puis, je réfléchis un peu...
Je me souviens des momes un peu crotés dans les alpages, la vie rude, les heures de marche pour aller à l'école des "Poches", les foins à la luge dans les pentes de la Bombadelle, les hivers précoces sur le Maroly, la vie à la bougie, les chemins étroits interminables, les fenaisons difficiles, la difficulté de se soigner, la pauvreté. Oui, oui, la pauvreté. Ce n'est pas un vilain mot, mais c'était la réalité.
Cette pauvreté là, elle était belle vu de l'exterieur. Elle était respectable. Des gens qui bossaient dur, qui ne se plaignaient pas. Belle, respectable, mais elle était là, partout, dans 90% des foyers.
Alors ? que faire ? Sanctuariser, "muséifier" ? je ne sais pas, il n'y a pas de formule magique, mais je me dis que les "grands projets", je me dis que les coups de tracto, parfois, cela a du bon, mais surtout, c'est que l'on ne s'en rend pas compte de suite.
Il faut parfois du temps, des adaptations pour analyser les choses et en tirer des conclusions.

Qui sommes nous aujourd'hui pour dire stop au développement ?
Peut-on remettre en cause la volonté d'une municipalité d'investir dans l'avenir ? Non, c'est égoiste et dangereux.
Peut-on garder un oeuil et influer sur ce développement ? Oui : le bulletin de vote, les associations, le dialogue, la pondération, la nuance, l'analyse, les propositions !
Enfin, ne comparez pas les stations, ne comparez pas les municipalités. C'est un non sens !
Elles sont le resultats de plus de 70 ans de stratégies, de choix, de développements differents !

Petite appartée...
Le chemin montant au Lachat. Oui, les agriculteurs s'en accomodaient. Oui, mais il y a 20 ans.
Aujourd'hui, ils ne s'en accomodent plus.
Ca aussi cela change. Le materiel change, le travail change. C'est certain qu'a dos d'âne, l'on pouvait monter la boule de sel aux quelques brebis du sommet par le petit sentier.
L'âne, de nos jours, il est en bas de la vallée, dans la ferme pédagogique. Voulez-vous que nous allions tous là bas ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Loulou59 (31 oct.) disait:


Peut-on remettre en cause la volonté d'une municipalité d'investir dans l'avenir ? Non, c'est égoiste et dangereux.




je vais pas répondre à tout... mais de mon point de vue, ce qui est égoïste c'est justement de penser que la montagne nous appartiens et qu'on peut y faire ce qu'on veut... sous prétexte de sauvegarder des emplois...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je ne connais pas la situation du Grand Bo et je serais mal placé pour juger de quoi que ce soit, il me semble cependant que l'éclairage que donne Loulou59 sur la question (très loin des avis très tranchés et très peu étayés de certains), est cependant plein de bon sens, et globalement très juste.

On ne peut pas systématiquement démonter tous les projets en prenant des exemples caricaturaux de Valtho ou des 2 Alpes... C'est réducteur et très dangereux.


Se placer dans une optique très bobo de "montagne vierge" relève d'une forme de déni, voir d'une ré-écriture de l'histoire assez malhonnête.
Sans aménagements en montagne il n'y a personne en montagne. C'est un fait. Ni locaux pour y vivre, ni touriste pour en profiter.


Je veux dire par là que c'est bien gentil de vouloir imposer des choses en étant de Lyon, Paris Annecy ou Grenoble (liste non exhaustive...) sous prétexte qu'il est égoïste de prétendre disposer de son territoire pour l'aménager, mais il n'est pas moins égoïste de ne pas vouloir l'aménager (pour en faire des déserts et des sanctuaires...)

Des zones totalement vierges il y en a plein, dans tous les massifs français, et paradoxalement personne n'y fout les pieds.
Cracher dans la soupe en permanence ça ne fait pas toujours avancer les choses dans le bon sens.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bien sur... mais penser que l'"avenir" d'une station à 1400 mètres c'est le ski... franchement...
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
ak (31 oct.) disait:

mais bien sur... mais penser que l'"avenir" d'une station à 1400 mètres c'est le ski... franchement...


Ba c'est ça ... d'accord avec ce que dit Loulou59, mais défoncer/enlaidir ta montagne pour tracer des pistes sans intérêts, ça parait discutable comme choix …
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je parlais pas spécifiquement du Grand Bo hein, sauf que les arguments sont toujours les mêmes partout, et pour toutes les stations... C'est du copié-collé.

Les stations existent, elles sont là, elles sont des créations artificielles, pourquoi d'un coup d'un seul ça deviendrait n'importe quoi de continuer à aménager? Jusqu'à présent ça allait et puis d'un coup ça ne va plus? Une RM au milieu des prés c'est tolérable, une dameuse c'est tolérable, un enneigeur c'est tolérable, une piscine c'est tolérable mais taper au bull dans des prés ça ne va plus? C'est quoi la frontière à ne pas dépasser?

C'est pas très cohérent et objectif tout ça, c'est ça que je veux dire (je suis pas pour bétonner la montagne hein, je préfère préciser...) j'essaie juste de comprendre ce qui fait que l'on puisse dire "c'est pas normal, c'est pas bien, c'est une fuite en avant, c'est moche" alors que manifestement tout est conforme à la loi...
Il faut s'attaquer à la loi dans ce cas, à la source du "problème" si vous avez des griefs contre une station, mais s'attaquer à la station oui chouiner comme au PMU du coin c'est quoi le but?...

Depuis quand une station de ski c'est beau? Depuis quand c'est naturel? Depuis quand c'est vertueux?

Tout est discutable si on va par là, rouler en diesel, faire le tour de la terre en avion pour aller en vacances, faire une maison au milieu d'un pré etc etc.

Mais entre "discuter" et "juger" y'a un gap quand même.
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Ba ouais mais avec ton raisonnement on change rien et on continue à aller droit dans le mur …
Je ne suis pas spécialiste mais l’impact à tous les niveaux (visuelle, environnement) des RM sont quand même nettement moindre que d’aller raboter les pentes … une RM ça se démonte, une fois que t’as tout nivelé c’est permanent …
A la limite qu’on le fasse à Val Thorens, ok, ça fait sens, mais là, à 1400m, où on a 3 mois de neige et encore, ils devraient plutôt miser sur la qualité/beauté des paysages/environnement …
Enfin bref, pas simple c’est sûr, mais là c’est quand même n’imp’ …
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (31 oct.) disait:

Je parlais pas spécifiquement du Grand Bo hein, sauf que les arguments sont toujours les mêmes partout, et pour toutes les stations... C'est du copié-collé.

Les stations existent, elles sont là, elles sont des créations artificielles, pourquoi d'un coup d'un seul ça deviendrait n'importe quoi de continuer à aménager? Jusqu'à présent ça allait et puis d'un coup ça ne va plus? Une RM au milieu des prés c'est tolérable, une dameuse c'est tolérable, un enneigeur c'est tolérable, une piscine c'est tolérable mais taper au bull dans des prés ça ne va plus? C'est quoi la frontière à ne pas dépasser?

C'est pas très cohérent et objectif tout ça, c'est ça que je veux dire (je suis pas pour bétonner la montagne hein, je préfère préciser...) j'essaie juste de comprendre ce qui fait que l'on puisse dire "c'est pas normal, c'est pas bien, c'est une fuite en avant, c'est moche" alors que manifestement tout est conforme à la loi...
Il faut s'attaquer à la loi dans ce cas, à la source du "problème" si vous avez des griefs contre une station, mais s'attaquer à la station oui chouiner comme au PMU du coin c'est quoi le but?...

Depuis quand une station de ski c'est beau? Depuis quand c'est naturel? Depuis quand c'est vertueux?

Tout est discutable si on va par là, rouler en diesel, faire le tour de la terre en avion pour aller en vacances, faire une maison au milieu d'un pré etc etc.

Mais entre "discuter" et "juger" y'a un gap quand même.



wins...tu permet que je t'appelle wins? tu sais je t'aime bien, sans te connaitre "pour de vrai" ce qui je l'espère va changer :-) je vais prendre le temps de e répondre parce que je suis sensible à tes arguments... je suis certain que tu fais la différence entre tignes, qui a été fabriqué pour le ski et un village qui grandit pour s'adapter aux sports d'hiver... aménager un lieu qui existe pour permettre la pratique des sports d'hiver est une chose. fabriquer un endroit, de toutes pièces, faire des pistes, qui l'été défigurent l' endroit en est une autre. alor bien sur il n'y a pas une limite claire et nette entre les deux... mais le bon sens devrait faire la différence. la grave est une extrême. tigns ou les deuz en est une autre... les suisses, les autrichiens ont souvent réussis à garder l'âme de l'endroit et fit que même en été l'endroit reste agréable, pour les touristes et pour les résidents à l'année. le grand bô à pleins d'atouts, un cadre magnifique, un joli village, etc. mais à un moment le cadre, sans neige, ne va plus être aussi idyllique... on aura sacrifier pour quelques mois d'hiver (semaines?) et ce, pour les touristes et surtout pour les personnes qui devront subir à longueur d'année les scarifications... si quelques cailloux dérangent parce qu'il n'y a pas assez de neige... devrait nous informer sur les changements en cours... et vouloir allez la contre est forcément une fuite en avant... grimentz, zinal, c'est comme tignes ou les deuz?
enfin je me comprends...
je suis pour le village qui permets de skier, et contre la "station" qui n'a d'intérêt que lorsque la neige est là... surtout si même lorsque la neige n'est pas là, on force le destin en faisant tourner des canons, qui mainetant n'ont même plus besoin des basses températures pour produire de la "neige".
et oui, je trouve très discutable de faire le tour de la terre en avion et de balancer une maison au millieu d'un pré.
et c'est parce que la limite n'est pas claire que je compte sur mes contemporains pour veiller... et se mobiliser contre le "trop". et oui, le trop est subjectif et différent pour chacun. mais tout laisser faire parce que c'est légal... c'est un peu léger. le légal peut être nocif, et s'y opposer, d'une manière ou d'une autre et marquer son mécontentement est un droit. mon droit. et je l'utilise...
pour avoir connu le grand bô il y a 40 ans... y avoir eu du plaisir, de l'"enchantement" en étant gamin et voir ce que ça devient, ben ça me fait chier. alors je vais au chazelet avec mes gosses, et les étincelles qu'ils ont dans les yeux en dévalant les pistes face à la reine Meije... me fit dire que j'espère que le maximums d'endroit vont garder la tête froide et ne pas succomber à la surenchère... pour quelques années ridicules face à l'humanité...
voilà...
au plaisir de se boire une binch en oisans ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai pas forcément besoin de le dire je crois, mais je t'aime bien aussi. :D

Le but de mon intervention n'est pas de polémiquer et je ne cible pas le Grand Bo. Et je suis pas du genre à regarder s'écrouler le monde en disant y'a rien à faire.

Ce qui m'étonne simplement (dans le cas prèsent comme dans pas mal d'autres cas) c'est le "retard" dans l'indignation et la colère que peut susciter ce genre de projet.
Je m'explique: on est tous là pour discuter et échanger par rapport à une passion commune qu'est le ski, et plus globalement la montagne, et ça ne me choque pas que les gens se plaignent par rapport à ce projet, par rapport au manque de neige ou je ne sais quoi (je suis le premier à me plaindre...)
Ce qui me choque par contre c'est le côté stérile du truc, c'est de vouloir refaire le monde alors que c'est déjà plié. Vous êtes pas des lapins de 6 semaines et vous savez comment ça se passe et comment ça s'instruit ce genre de chose: c'est pas du jour au lendemain qu'on balance des 50T et des dumper sur des pentes pour taper dedans. C'est un truc qui est à l'étude depuis mini 2 ou 3 ans, qui fait l'objet d'autorisations préalables, d'études d'impact, de permis de construire, etc etc. Et à chacun de ces stades il y a des contestations possibles si le projet présente des incohérences sur le fond ou la forme.
Donc pour faire simple: le gars qui intervient en temps et en heure pour se faire entendre il a toutes les chances de faire changer les choses ou du moins de peser.
Par contre s'indigner après coup, quand les travaux sont faits, sur un topic de ski ça soulage peut-être, ça permet de s'exprimer sans doute, mais c'est totalement inefficace...
C'est avant qu'il faut s'exprimer.

C'est ça le sens de mon intervention les gars...

Ça veut pas dire qu'il ne faut pas pousser sa gueulante après coup, mais ça sert juste à rien, hélas. Dire "c'est pas beau" ça va pas changer la face du monde à l'heure qu'il est.

C'est comme les mecs qui sont allés manifester le lendemain du 1er tour de la présidentielle alors que Le Pen était face à Sarko, s'ils avaient voté b'en elle ne serait peut-être jamais passé. Faut se mobiliser quand c'est le bon moment. Quand le mal est fait b'en c'est un peu tard...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le débat qui a suivi la publication de mes photos sur les chantiers du grand bo est intéressant et je remercie notamment Loulou pour son message plein de bon sens ... je ne vais pas relancer le débat car après tout c’est le fil du Grand Bornand et que bcp des messages récents pourraient s’adresser à plein de stations des alpes à débuter par la voisine de La Clusaz par exemple.
Cependant il y a un élément qui m’interpelle c’est de dire que d’investir à 1400m ça ne sert à plus à rien ( en gros) dans ce cas c’est 80% des stations de France qui devraient arrêter tout investissement dans les sports de glisse ...or désolé mais l’avenir des stations de ski est encore et pour 20 ans au moins dans le ski ( ok peut être un ski de moins bonne qualité, un ski sur des pistes plus calibrées...) sinon comment feront demain c’est à dire l’an prochain, en 2019 ou en 2025 les stations de moyenne montagne pour vivre avec un matériel vieillissant obsolète alors que d’autres stations auront poursuivi leur développement ? Le ski est encore une activité rentable pour ces stations et le nier est passer à côté de l’évidence ... ensuite que ces stations doivent penser à l’avenir, a dans 20/30/40 ans et développer d’autres activités là c’est une évidence et elles ne nous ont pas attendu pour le faire ;) elles doivent devenir des stations 4 saisons et par exemple sur l’automne il y a un créneau à développer surtour avec des automnes doux et secs comme depuis qq années ...donc au final ces stations ne doivent plus miser sur le tout ski mais sur une palette d’activités dont le ski reste incontournable ;)
Au grand bo ça fait des années que La station investit aussi en dehors de l’hiver : c’est un site de parapente, il y a le bonheur des momes en direction des enfants, le vtt électrique se développe très vite, la randonnée reste une activité importante et l’an prochain il y aura le tour de france aussi et tout cela permet de faire vivre aussi le village l’été ...
Bref la station a compris depuis bien longtemps déjà qu il fallait diversifier ses activités mais elle ne peut pour le moment faire l’impasse sur le ski et les aménagements qui vont avec...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Donc on défigure la montage pour une activité qui dure 4 mois dans l'année et dont on a pas de visibilité à plus de 30ans...
Et vu qu'on a déjà fait ça par le passé, on a qu'à continuer, même si au final, cela ne sert à rien.

Je crois que ça résume bien tout ce qui ne va pas dans notre société et notre vision de l'environnement en ce moment.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Si on parle de défiguration pour le grand bo alors on parle de Quoi pour val Thorens, les menuires, les 2 alpes et tant d'autres? Je veux dire par là qu'il ne faut pas exagérer, le grand bo reste un joli village de montagne et son domaine skiable qu'on peut parcourir en été est bien loin de ressembler à d'autres des stations pré citées puisque les alpages sont en grand nombre et que les travaux ont été faits avec précaution et le reengazonnement tjs fait avec soin ... preuve en est avec la suppression du chemin d'alpage d'été au maroly au profit de la piste des myrtilles, là où il y avait 2 chemins il n'en restera plus qu'un les travaux ont débuté aujourd'hui ;)
Enfin il existe de nombreux autres sites de randonnée dans la station hors domaine skiable qui sont des petits joyaux ...attention aux mots qu'on utilise parfois ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 01/11/2017 - 00:27
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Donc parce que d'autres font ou ont fait pire, c'est pas grave ce que fait le Grand Bo.
Vu qu'on trouvera toujours pire, c'est assez pratique comme argument.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Effectivement non ce n'est pas grave ce que fait le grand bo sur son domaine skiable quand on voit la qualité des finitions et qu'il s'agit de moderniser le domaine sans toucher à son aspect village ....après si tu peux nous dire où tu skies on comprendra mieux peut être ton point de vue ...
Sinon le re engazonnement est en cours sur le maroly et d'ici la fin de semaine il ne restera plus que le bas de l'aiglon en travaux et la duche voire même aucun des 2 si le travail avance vite d'ici samedi ...
Chutes de neige annoncées dimanche, les canons devraient entrer en action en début de semaine prochaine si le froid se confirme ...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Il est trop tot pour debuter une production seuls des essais peuvent etre eventeuellement effectues
Il ne peut y avoir de production avant le 15/11 c est la loi et l accord avec les proprietaires des terrains agricoles impactes par la neige de culture

Meme si la neige de culture est plus resistante cela serait trop risque de produire a perte en moyenne montagne debut novembre car en cas de redoux .....
Il ne faut pas oublier que la production de neige de culture a un cout
De plus il faut laisser refroidir les sols si possible avant de produire et l eau des retenues collinaires n est pas assez froides pour produire vue la periode de douceur que nous venons d avoir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 1 nov.) disait:

Donc on défigure la montage pour une activité qui dure 4 mois dans l'année et dont on a pas de visibilité à plus de 30ans...
Et vu qu'on a déjà fait ça par le passé, on a qu'à continuer, même si au final, cela ne sert à rien.

Je crois que ça résume bien tout ce qui ne va pas dans notre société et notre vision de l'environnement en ce moment.



merci pour ce résumé.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 1 nov.) disait:

preuve en est avec la suppression du chemin d'alpage d'été au maroly au profit de la piste des myrtilles, là où il y avait 2 chemins il n'en restera plus qu'un les travaux ont débuté aujourd'hui ;)


C'était prévu avec la création de la piste des myrtilles ça à juste pris trois ans.....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
bornaillon ( 1 nov.) disait:

Il est trop tot pour debuter une production seuls des essais peuvent etre eventeuellement effectues
Il ne peut y avoir de production avant le 15/11 c est la loi et l accord avec les proprietaires des terrains agricoles impactes par la neige de culture

Meme si la neige de culture est plus resistante cela serait trop risque de produire a perte en moyenne montagne debut novembre car en cas de redoux .....
Il ne faut pas oublier que la production de neige de culture a un cout
De plus il faut laisser refroidir les sols si possible avant de produire et l eau des retenues collinaires n est pas assez froides pour produire vue la periode de douceur que nous venons d avoir


Merci bornaillon pour cet éclairage ;) quand tu dis c’est la loi que de commencer la production au 15 novembre ...tu veux dire qu’elle s’applique au plan national? Car ce matin les canons tournent du côté de bonneval sur arc ....
Pour le chemin d’alpage d’été remis en état, cela a pris du temps car fallait bien finir les travaux programmés sur plusieurs années au maroly ...c’est le résultat final qui compte et là c’est que ce chemin est remis en état et servira d’alpage l’été prochain ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 1 nov.) disait:

bornaillon ( 1 nov.) disait:

Il est trop tot pour debuter une production seuls des essais peuvent etre eventeuellement effectues
Il ne peut y avoir de production avant le 15/11 c est la loi et l accord avec les proprietaires des terrains agricoles impactes par la neige de culture

Meme si la neige de culture est plus resistante cela serait trop risque de produire a perte en moyenne montagne debut novembre car en cas de redoux .....
Il ne faut pas oublier que la production de neige de culture a un cout
De plus il faut laisser refroidir les sols si possible avant de produire et l eau des retenues collinaires n est pas assez froides pour produire vue la periode de douceur que nous venons d avoir


Merci bornaillon pour cet éclairage ;) quand tu dis c’est la loi que de commencer la production au 15 novembre ...tu veux dire qu’elle s’applique au plan national? Car ce matin les canons tournent du côté de bonneval sur arc ....
Pour le chemin d’alpage d’été remis en état, cela a pris du temps car fallait bien finir les travaux programmés sur plusieurs années au maroly ...c’est le résultat final qui compte et là c’est que ce chemin est remis en état et servira d’alpage l’été prochain ;)

Pour la neige il n'y a pas de date en France pour preuve c'est la semaine du 6 au 13 novembre ou l'an passé la plus grosse production à été réalisée avant noël , pour le chemin je suis d'accord avec toi il fallait finir les travaux la ou je ne suis pas d'accord c'est de s'extasier sur cette remise en état, c'est juste une compensation puisque le chemin a été déplacé sur la piste des myrtilles de plus les grands talus terrassé lors de la création de cette piste ne sont plus exploitable l'été au final il y a une perte pour l'agriculture.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
petite parenthèse, incendie en cours au restaurant le Châtillon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fafa7169, 01/11/2017 - 10:30
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui j’ai vu ça fafa ....c’est triste alors même qu’ils terminaient les travaux d’agrandissement ...espérons que ce ne soit pas lié à cela ...!
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 ( 1 nov.) disait:

Oui j’ai vu ça fafa ....c’est triste alors même qu’ils terminaient les travaux d’agrandissement ...espérons que ce ne soit pas lié à cela ...!

je ne l'espère pas, mais le chalet brûle beaucoup et met en péril les RM à côtés
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui j’espere qu’il n’y aura aucune incidence sur le tsd du lachat, pour le tk du Châtillon et celui de la cote tout proches comme c’est du métal il n’en devrait pas y avoir trop de Conséquences ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on espère peut être au départ qu'il n'y ai pas de blessés?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bien evidemment ak ;) mais vu que ça se passe un jour férié peut être n’y avait il personne sur place ? Bref à suivre dans la presse dans les jours à venir pour savoir ce qui s’est passé ...
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
ledauphine.com
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Réactif le dauphiné mais comme tjs trop approximatif : les Outalays ce n’est pas ici et le telesiege c’est celui du lachat et non celui du crêt du Châtillon !!! Pas de victime mais un restaurant qui sera à reconstruire l’an prochain ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
zip6974 ( 1 nov.) disait:

Effectivement non ce n'est pas grave ce que fait le grand bo sur son domaine skiable quand on voit la qualité des finitions et qu'il s'agit de moderniser le domaine sans toucher à son aspect village ....après si tu peux nous dire où tu skies on comprendra mieux peut être ton point de vue ...
Sinon le re engazonnement est en cours sur le maroly et d'ici la fin de semaine il ne restera plus que le bas de l'aiglon en travaux et la duche voire même aucun des 2 si le travail avance vite d'ici samedi ...
Chutes de neige annoncées dimanche, les canons devraient entrer en action en début de semaine prochaine si le froid se confirme ...


Je skie dans des petites stations vosgiennes, le genre qui n'a que des TKs et où on ne fait que débroussailler pour permettre le passage.
Je ski dans de plus grosses stations alpines, mais quand tu vois l'été les destructions qu'ils y font pour faire des pistes vertes sans intérêts ou pour niveler les pistes pour qu'elle soit bien lisse; bin j'ai plus vraiment envie d'y skier.
D'ailleurs, j'y vais plus une semaine d'affilé sauf si invité par la famille, et je fais moitité rando/moitié domaine pendant la semaine.

Encore une réflexion assez caricatural; pour toi, c'est pas grave de passer le bulldozer et de faire de gros travaux si c'est pour moderniser et faire une truc plus classe.
Et faut pas toucher au village pour garder l'aspect authentique et attirer les gens qui en ont marre des usines, par contre, on peut faire ce qu'on veut en montagne...
Donc on peut défoncer ce qui est encore à l'état de nature, mais pas modifier ce qui ne l'est plus.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Quand on sait que certaines stations vosgiennes n’ouvrent que quelques semaines par saison d’hiver faute de neige et de pistes entretenues ou que d’autres ont recours aux enneigeurs de manière systématique on se rend mieux compte de la portée de tes arguments ;) et de la nécessité d’entretenir un domaine et de l’équiper en canons à neige dans certaines limites ;)

Sinon la neige naturelle semble arriver en quantités modérées pour dimanche/lundi vers 1500m et ensuite une semaine fraîche se profile de quoi la conserver un minimum dans les zones à l’ombre et peut être débuter la production pour les zones les plus froides ...à suivre ;)