zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Journée de ski à la clusaz auj temps superbe et bonne neige, peu de monde comparé au grand bo...étrange ...La noire du tétras était un régal sur le secteur de l'étale, par contre déjà la piste des juments commence à s'abimer et des plaques de terre apparaissent ;-(
Temps identique demain et jusqu'à vendredi ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (10 févr. 2015) disait:

...peu de monde comparé au grand bo...étrange ...

Étrange?
Normal plutôt: pour la même capacité d'accueil de +/- 22000 lits on a d'un côté 90Km de pistes et 130Km de l'autre avec bien plus de HP non comptabilisés!
La neige est encore de qualité hivernale sur Balme jusqu'en bas et le haut de l'Aiguille ainsi qu'à l'Etale jusqu'en bas.
A La Clusaz on peut encore se payer le luxe en pleines vacances d'être presque seul sur certaines pistes: même si comme ailleurs d'autres sont bondées, le monde ne débarque pas sur Balme avant 15h.
Par contre grosse saturation de la TC de Beauregard ainsi qu'à Manigod: mieux vaut oublier avant la fin de journée!
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai vu bcp de monde sur Grenèche hier. Ca ressemble à un nouveau mini front de neige pour débutants avec les TK et ce TSF.
Au passage hier matin il y avait encore bien de quoi faire sur le haut du bois et le TMX est au moins appréciable pour ça.
Je maintiens que, comme la plupart des projets à la Clusaz, ça a été très mal monté et étudié, mais je reconnais pour les skieurs débutants que c'est un (modeste) plus.
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
chin@ill (12 févr. 2015) disait:

zip6974 (10 févr. 2015) disait:

...peu de monde comparé au grand bo...étrange ...

Étrange?
Normal plutôt: pour la même capacité d'accueil de +/- 22000 lits on a d'un côté 90Km de pistes et 130Km de l'autre avec bien plus de HP non comptabilisés!
La neige est encore de qualité hivernale sur Balme jusqu'en bas et le haut de l'Aiguille ainsi qu'à l'Etale jusqu'en bas.
A La Clusaz on peut encore se payer le luxe en pleines vacances d'être presque seul sur certaines pistes: même si comme ailleurs d'autres sont bondées, le monde ne débarque pas sur Balme avant 15h.
Par contre grosse saturation de la TC de Beauregard ainsi qu'à Manigod: mieux vaut oublier avant la fin de journée!


Merci pour ces infos, je suis moi aussi contraint de venir pendant les vacances scolaires et je me demandais à quoi ça pouvait bien ressembler. Nous sommes à la Croix Fry en plus...
Le dimanche il doit y avoir plus de monde à Balme par contre non ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui plus de monde sur Balme le dimanche qu'en semaine.
Pour la greneche, je ne l'ai vu tourner que vide depuis sa mise en route, au maximum 6-7 personnes à la fois et aucune école de ski ;-(((
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Moi je ne vois jamais personne sur Grenêche, et je le vois de mes fenêtres en plus.
Par contre il est indéniable que l'autre mini télésiège (P'tit Loup) a bien trouvé sa clientèle constituée exclusivement il est vrai de cours de ski qui utilisent le TMX Bossonnet pour s'y rendre voire en revenir, raison unique pour laquelle l'engin arrive si haut et comporte des cabines: ça fait cher payer pour faire de La Clusaz ce qu'elle n'est pas à savoir une station adaptée aux débutants.
Quand on voit ce que peuvent offrir à cette clientèle des domaines bien plus consensuels comme l'Espace Diamant ou le Grand Massif il n'y aura jamais photo!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Pour le Ptit-Loup il n'y aurait pas aussi le snow park débutant, qui a été déplacé sur l'ancienne piste Milka, qui lui apporterait un peu de monde.

Sur Balme le monde y va en général a partir du milieu de semaine c'est toujours plus calme en début.
wickedchild
wickedchild

inscrit le 01/02/13
9 messages
chin@ill (13 févr. 2015) disait:

Moi je ne vois jamais personne sur Grenêche, et je le vois de mes fenêtres en plus.
Par contre il est indéniable que l'autre mini télésiège (P'tit Loup) a bien trouvé sa clientèle constituée exclusivement il est vrai de cours de ski qui utilisent le TMX Bossonnet pour s'y rendre voire en revenir, raison unique pour laquelle l'engin arrive si haut et comporte des cabines: ça fait cher payer pour faire de La Clusaz ce qu'elle n'est pas à savoir une station adaptée aux débutants.
Quand on voit ce que peuvent offrir à cette clientèle des domaines bien plus consensuels comme l'Espace Diamant ou le Grand Massif il n'y aura jamais photo!



Complètement d'accord avec cette analyse de l'utilité de ces 2 mini télésièges.
J'ai beaucoup utilisé P'tit Loup en janvier 2014 avec mon fils de 5 ans et il est vrai que le retour en fin de journée n'était pas facile par le Merle. J'imagine que la descente par les cabines du TMX Bossonet constitue désormais un + pour les débutants. Mais c'est quand même assez cher payé pour faire skier les débutants sur ce secteur !
Quant à Grenêche et au risque de me répéter, je ne vois vraiment pas à quoi sert cet investissement qui ne dessert aucune piste intéressante pour les débutants.
Et je partage également l'avis de chin@ill sur l'orientation de la station de La Clusaz et sur le public visé. D'autres stations sont bien mieux adaptées aux familles et aux débutants qui veulent skier tranquillement au soleil.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (13 févr. 2015) disait:

Pour le Ptit-Loup il n'y aurait pas aussi le snow park débutant, qui a été déplacé sur l'ancienne piste Milka, qui lui apporterait un peu de monde.

Sur Balme le monde y va en général a partir du milieu de semaine c'est toujours plus calme en début.

Je pense que le snow park débutant a pu amener quelques personnes en plus sur le tsf mini-loup mais celui-ci demeure sous utilisé encore à mon sens même s'il y a un léger mieux. Comme je le disais il y a qq posts auparavant, le snow park d'abord situé en début de saison à gauche du tmx (en regardant vers l'aval) réduisait encore davantage la verte, ils ont du entendre ces réflexions puisqu'il a été déplacé sur la piste du mini loup ;-)
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Il est clair que Grenêche ne sert techniquement à rien, il remplace juste le TK Bossonnet, ce qui est une hérésie pour un tel investissement. Je disais juste que pour la 1ere fois depuis qu'il tourne, j'ai vu un peu de touristes faire des rotations dessus en milieu d'après midi ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ouaip...

Le nouveau Télémix est plutôt bien. J'avais peur qu'il soit saturé mais non en fait. Et puis, la suppression des 2 télésièges qu'il remplace est plutôt une bonne chose, la montagne est plus jolie.

Bon, par contre, je ne comprends toujours pas les oeufs ne montent pas jusqu'au Crêt du Loup avec un deuxième tronçon.
C'est complètement débile de prendre 3 remontées pour passer de Champ Giguet à Crêt du Loup, et 4 remontées pour aller au sommet de l'Aiguille.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
TheBrain (17 févr. 2015) disait:

Ouaip...

Le nouveau Télémix est plutôt bien. J'avais peur qu'il soit saturé mais non en fait. Et puis, la suppression des 2 télésièges qu'il remplace est plutôt une bonne chose, la montagne est plus jolie.

Bon, par contre, je ne comprends toujours pas les oeufs ne montent pas jusqu'au Crêt du Loup avec un deuxième tronçon.
C'est complètement débile de prendre 3 remontées pour passer de Champ Giguet à Crêt du Loup, et 4 remontées pour aller au sommet de l'Aiguille.

+100000 , 4 remontées pour arriver au sommet de l'aiguille depuis le champ guiguet c'est juste insupportable, ça dure au bas mot 25 minutes .... !!! Une sacrée occasion de perdue de réduire ce temps et l'impact sur la montagne ( 5 remontées sur le secteur merle/ crêt du loup)
Faudra faire avec pour les 30-40 ans à venir ;-(
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Peut-être un jour ils remplaceront le TS3 du merle par une cabine qui monte directement au loup...
Mais c'est une spécialité française de mettre des doublons voir des triplons et de couper les dénivelé, à une certaines époque les domaines se faisait la guerre marketing de celui qui a le plus de remontée puis est venu le temps de celui qui a le plus de km (grosse blague d'ailleurs le calcul sur certains domaine) en espérant peut-être que la prochaine bataille marketing s'oriente vers l'écologie, moins de remontée, plus de débit.
A la Clusaz seul reste le cas du merle/loup quand dans d'autres stations la multiplication des remontées est monnaie courante pour diminuer soit-disant les files d'attente au lieu d'améliorer les équipements pour plus débit. Et tout ca est répercuté sur le prix du forfait.

Bon ride a tous.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
UnRiderDePlus (18 févr. 2015) disait:

Peut-être un jour ils remplaceront le TS3 du merle par une cabine qui monte directement au loup...
Mais c'est une spécialité française de mettre des doublons voir des triplons et de couper les dénivelé, à une certaines époque les domaines se faisait la guerre marketing de celui qui a le plus de remontée puis est venu le temps de celui qui a le plus de km (grosse blague d'ailleurs le calcul sur certains domaine) en espérant peut-être que la prochaine bataille marketing s'oriente vers l'écologie, moins de remontée, plus de débit.
A la Clusaz seul reste le cas du merle/loup quand dans d'autres stations la multiplication des remontées est monnaie courante pour diminuer soit-disant les files d'attente au lieu d'améliorer les équipements pour plus débit. Et tout ca est répercuté sur le prix du forfait.

Bon ride a tous.

+10000 pour ton idée de prolonger la tc de la patinoire jusqu'au loup , j'avais évoqué cette idée depuis longtemps mais est-ce faisable, y a t il assez de place maintenant qu'il y a l'arrivée du tsd du crêt du loup...Il faudrait au moins la prolonger jusqu'à l'arrivée actuelle du tsd merle et supprimer ce dernier...
Complètement d'accord aussi avec toi sur la préoccupation environnementale avec l'objectif de diminuer les remontées pour des installations plus performantes et diminuer l'empreinte paysagère et donc environnementale.
Un peu de neige prévu ce we...ou flop de MF comme le we dernier ? A voir
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Petit point rapide en direct sur l'état de la neige.
Ça reste pas trop mauvais sur pistes. Je suis pas monté à l'aiguille car beaucoup de vent, déjà bien ressenti au cet du merle. Le mur Edgar et surtout la rouge du Loup sont pas top, grosses plaques de terre un peu partout, voir sur quasi toute la largeur de la piste en bas!
Beauregard est bien propre, et comme les pistes sont bien damnées et qu'il n'y a personne, c'est un plaisir de carver un peu!
Il neige faiblement pour l'instant, une grosse chute ferait pas de mal...
Bon j'y retourne, je récupère junior à 11h45 à la fin de son cours! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 21/02/2015 - 10:32
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (21 févr. 2015) disait:

Petit point rapide en direct sur l'état de la neige.
Ça reste pas trop mauvais sur pistes. Je suis pas monté à l'aiguille car beaucoup de vent, déjà bien ressenti au cet du merle. Le mur Edgar et surtout la rouge du Loup sont pas top, grosses plaques de terre un peu partout, voir sur quasi toute la largeur de la piste en bas!
Beauregard est bien propre, et comme les pistes sont bien damnées et qu'il n'y a personne, c'est un plaisir de carver un peu!
Il neige faiblement pour l'instant, une grosse chute ferait pas de mal...
Bon j'y retourne, je récupère junior à 11h45 à la fin de son cours! ;-)

Amuse-toi bien ;-))
baptiste.c
baptiste.c

inscrit le 10/12/13
38 messages
Matos : 2 avis
Sur la webcam en bas de Balme, il y a plusieurs véhicules de pompiers (5) quelqu'un à des infos ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
baptiste.c (21 févr. 2015) disait:

Sur la webcam en bas de Balme, il y a plusieurs véhicules de pompiers (5) quelqu'un à des infos ?

Vu la nature des véhicules : surement un départ de feu et assistance aux personnes blessées ou incommodées par les fumées.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Oui apparemment un feu dans les cuisines du resto de Bergerie.(d'après un ami sur place)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 21/02/2015 - 13:46
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Après le terrible gâchis du tsf de la greneche qui tourne à vide et qui a coûté des millions, la clusaz continue dans sa politique de dépenses inconsidérées et injustifiées avec le remplacement du tsd du merle ( 3 places) actuel par un tsd 6 places à l'horizon 2017 (marchesonline.com ). Alors que le tsd des juments est beaucoup plus prioritaire au vu de sa faible capacité ( 2 places) de sa vétusté et de son aspect stratégique ( liaison entre étale et crêt du loup) la station va dépenser pas loin de 7 à 8 millions d'euros (enlèvement de l'actuel et nouvelle rm) pour remplacer un tsd qui est beaucoup moins utilisé depuis l'arrivée du tmx du bossonnet alors que le prolongement de la tc de la patinoire jusqu'au crêt du merle aurait pu faire l'affaire et aurait permis l'élimination du tsd merle et de dégager le paysage ...faut croire qu'à la clusaz, l'argent coule à flots pour des projets inutiles ;-((

chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Les cuisines étant contiguës à la gare de la télécabine, espérons que celle-ci soit encore opérationnelle!

Sinon, pour une fois, je suis d'accord avec zip6974: sur la ligne du Merle un débit de 2000p/h suffirait désormais, choses aisément atteignable avec un télésiège quatre places débrayable moins moche au regard qu'un six places!
On a nettoyé le paysage pour mieux le pourrir ensuite, je ne vois pas la logique.
Et s'il débite comme un TSD6 normal, ça va bien être la fête sous le tunnel aussi, alors que depuis l'ouverture du Bossonnet ça s'était bien calmé pour le plus grand plaisir de tout le monde...

Pour les Juments, je finis par me rendre compte qu'une piste qui arrive plein ouest à 1200m d'altitude avec une pente dépassant 50% ne sera jamais intéressante niveau skiabilité, et même avec des canons à neige: cette liaison à ski Aiguille -> Etale passerait donc fatalement par la création d'une nouvelle piste mieux orientée et moins raide dans la combe qui longe les derniers lacets de la route du Merle.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
mdr @chinaill d'accord avec moi ici... mais censeur ailleurs ;-))
Sinon pour le tsd juments, l'urgence est de le remplacer et les 7-8 millions que couteront le tsd6 merle pourraient faire l'affaire, la piste actuelle est très bien, très variée et il suffirait d'y ajouter des canons pour qu'elle puisse être empruntée plus largement durant l'hiver.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill (21 févr. 2015) disait:

Les cuisines étant contiguës à la gare de la télécabine, espérons que celle-ci soit encore opérationnelle!



Non apparemment pas de dégât sur la TCB
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Tant mieux alors, il n'aurait plus manqué qu'il faille la reconstruire à neuf et qu'on soit privé de Balme pour la fin de saison!
@ zip: tu aurais mieux fait de te renseigner correctement avant de parler ici même de censure de ma part mais bon, c'est le contraire qui m'aurais surpris venant de toi et je m'y attendais:)
Concernant les Juments je crois qu'on ne peut pas la terrasser comme cela fut fait aux Envers (Gd Bornand) pour cause de conflit avec des propriétaires qui bloqueraient tout aménagement en certains endroits stratégiques...et en l'état cette piste est bien trop raide, trop basse, trop irrégulière et trop exposée pour que l'enneigement artificiel donne un résultat satisfaisant: on obtiendrait une dangereuse plaque de verglas géante se muant en soupe l'après-midi, rien de très vendeur!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 21/02/2015 - 18:38
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill (21 févr. 2015) disait:

Tant mieux alors, il n'aurait plus manqué qu'il faille la reconstruire à neuf et qu'on soit privé de Balme pour la fin de saison!
@ zip: tu aurais mieux fait de te renseigner correctement avant de dire ici même une telle énormité mais bon, le contraire m'aurais surpris venant de toi :)

J'ai écrit en connaissance de cause et en m'étant renseigné ;-) ne t'en déplaise ;-)
Pour les juments, ce qui a été fait aux envers pour le grand bo montre que c'est possible car la piste des envers est plus basse que celle des juments, aussi irrégulière avec des ruptures de pentes et aussi mal exposée, après s'il y a des problèmes de propriétaires, on négocie et dans ce genre de cas...ça marche la plupart du temps si on laisse entrevoir quelques retombées financières !!
Sinon, belle chute aujourd'hui pour les vacanciers à venir ... 10cms vers 1000m et 25 au dessus de 1500m, j'en connais un qui a du se faire plaisir (@rointheair) ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 21/02/2015 - 18:53
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
L'exposition et la pente des Juments et des Envers sont bien différentes, et il suffit à quiconque d'aller sur Google Earth pour s'en rendre compte...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah ce matin c'était sympa mais je suis parti à 12h, heure à laquelle le cumul à vraiment commencé...
Mais je suis comblé malgré tout, j'ai pu faire mon premier run avec mon mini champion complètement autonome (mode papa hyper fier activé! ) !
;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (21 févr. 2015) disait:

Bah ce matin c'était sympa mais je suis parti à 12h, heure à laquelle le cumul à vraiment commencé...
Mais je suis comblé malgré tout, j'ai pu faire mon premier run avec mon mini champion complètement autonome (mode papa hyper fier activé! ) !
;-)

Joli ;-) je parie que le marmot était devant son père ;-)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Bonne petite session ce matin 30cm de poudre voir un peu plus haut dessus de 1800 le col a ouvert vers 10h avec une très bonne visibilité au sommet un peu moins au milieu ça a quand même bien soufflé avec pas mal de petite plaque qui ce détache il faut faire attention maintenant place aux touristes j'ai eu ma dose.

PS: c'est bien un feu sur le resto de Begerie, le resto est fermé pas mal de dégât dans la cuisine.
moli25
moli25

inscrit le 28/02/13
7 messages
Bonjour tout le monde,

Je pars quelques jours semaine prochaine (du lundi au vendredi) chez un ami à Annecy.

Je compte faire 2 3 stations aux alentours (la Clusaz, Arêches Beaufort, le Grand Massif, Praz de Lys … ) mais malheureusement je suis tout seul, mon ami travaille.

Je cherche donc une ou plusieurs personnes pour skier et passer de bonnes journées.

J’ai 22 ans, je viens du Doubs, bon niveau en toute neige, équipé DVA pelle sonde, je me débrouille pas mal en HP, (pratiqué à Tignes avec couloir du chardonnet, des tufs, vallon de la sache, aiguille percée …, ainsi qu’à Verbier, pour vous situer mon niveau), mais la piste ne me déplais pas du tout à voir selon la personne, un peu de Park mais pas beaucoup.

Possibilité de covoiturage si vous êtes dans les alentours ou sur le chemin de la station.

Merci de me contacter en MP si vous êtes intéressé, je vous donnerai mon numéro de téléphone.

A+
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Je confirme pour les plaques. Je suis parti avec une sur une 20aine de mètres et j'ai failli me faire un genou. Plus de peur que de mal! Attention, le vent a bien travaillé la neige en haut!
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Question à tous les habitués de la Clusaz,

J’envisage de partir une semaine du 04 au 11 Avril et je m’interroge sur la Clusaz, station que je ne connais pas du tout et pour laquelle on m’a toujours dit du plus grand bien. Alors c’est sûr qu’à l’heure actuelle, je sais très bien qu’il est impossible de savoir quelles seront les quantités de neige restante début avril et ma question n’est pas de savoir s’il y aura (ou pas) de la neige début Avril. Mais je souhaiterai savoir, par expérience des années précédentes, si le domaine de la Clusaz se prête bien à la pratique du ski en début Avril ?
Connaissant très bien une station voisine de la Haute Savoir qui est les Contamines Montjoie, je sais que les contamines se prête plutôt bien au ski en Avril étant donné que 80% du domaine se trouve au-dessus de 1600-1700 mètres. Mais qu’en est-il de la Clusaz ? J’ai l’impression que le domaine est quand même plus bas ‘en général’ mais peut être que c’est compensé par un meilleur enneigement ?

Ne souhaitant pas me retrouver (pour des raisons budgétaires entre autre) dans les ‘usines à ski’ de la Savoie, j’hésite, pour cette semaine d’avril entre La Clusaz, Morzine ou Châtel (pour skier sur Avoriaz) ou encore des stations de la Maurienne qui sont Valloire ou Val Cenis.

Un grand merci par avance pour vos retour, conseils, avis…etc.
Bonne semaine à tous !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
La Clusaz c'est bien en Avril, une grande partie de la station étant exposée nord, on garde plutôt bien la neige!
En fonction de l'enneigement prochain (ou pas) les expos sud seront peut être dégeus, ou peut être même fermées.
Cependant, il n'est pas rare qu'on ait de belles chutes début avril, avec un peu de chance tu pourras te gaver de peuf!
Mais ça personne ne peut te le garantir! ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
En général debut avril ça passe mais pas de partout ...après dans les choix que tu exposes pour val cenis tu es sur d'avoir de la neige car tout le domaine est orienté au nord et que la neige est très tardive dans ce coin de alpes ...de plus un superbe parc de rm débrayables en grande partie et y a jamais bcp de monde ;)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
un grand merci à vous deux, on me parle de plus en plus en bien de Val Cenis donc je vais regarder cette option de plus près.
Encore merci
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Ce sont des stations totalement différentes tout de même. Niveau ambiance Val Cenis tu n'auras pas le côté village de la Clusaz ou dans une moindre mesure Valloire
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
niko_ (23 févr. 2015) disait:

Ce sont des stations totalement différentes tout de même. Niveau ambiance Val Cenis tu n'auras pas le côté village de la Clusaz ou dans une moindre mesure Valloire

Je ne te rejoins pas là-dessus car Val cenis, ce sont 2 villages de montagne qui vivent en dehors de la saison d'hiver comme la clusaz, après l'architecture est différente avec moins de chalets qu'à la clusaz mais il y a une vie de village quand même, par ailleurs le domaine monte à 2800m contre 2400 pour la clusaz, après tout dépend de ce que la personne recherche ;-)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
L'ambiance et l'offre pour un vacancier est tout de même très différente entre la Clusaz et lans le villard/lans le bourg ( val cenis). Je vais essayer de résumer mon ressenti pour fréquenter val cenis et la clusaz ( Noël pour l'une week en février pour l'autre) depuis quelques années.

Il y a un côté plus authentique sur val cenis, bien que cela change vite. Une architecture des villages moins à mon goût que sur la Clusaz. Plus de restos- bars et magasins sur la Clusaz par exemple. Mais plus de bling bling aussi dans le village ( sur les pistes aussi c'est fat-arva-norrona avant un stop au télémark aller j'en rajoute à peine :-) ).

Les deux domaines sont sympas. En avril c'est clair que le côté nord un une bonne majorité des pistes assez hautes peuvent être un avantage. Mais comme tout est sur un versant on a plus l'impression de skier sur une seule zone ( là où à la Clusaz les différents massifs permettent de varier les plaisirs ). Un truc qui peut jouer : les pistes sont un peu moins accessibles pour les moins bons skieurs sur val cenis. La Clusaz offre des secteurs assez faciles pour les débutants, et des bons secteurs pour les autres aussi.

Sur val cenis ce qui peut être sympa pour un moins d'avril en fonction du temps c'est la possibilité de faire de superbes rando sur le versant sud qui est le début de la vanoise par exemple le refuge du cuchet. La Clusaz offre la possibilité de faire un break sur Annecy en cas de temps estival!

Bref j'apprécie les deux même si je dois dire que le côté plus roots de val cenis me plait bien...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Tout dépend de ce que tu recherche si c'est purement ski Val Cenis est certainement la solution, si tu veux également un après ski la Clusaz sera certainement mieux tu es par exemple à trente minute d'Annecy et en avril une matinée ski plus une fin d'après midi soirée sur le bord du lac (Annecy) ça peut être vraiment sympa Val Cenis une fois que tu y es c'est un peu le bout du monde
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages

De nouveau un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et donner leur avis.
Entre temps, je suis aussi tombé sur un site que nombre d'entre vous doivent connaitre et qui, si je l'ai bien compris, a été fait par un membre de la communauté des 'skipasseurs': i-skimontagne.com

Ce site, et en particulier cet article, est complètement lié à ma question et d'ailleurs, je retrouve toutes (ou presque) les stations auxquels j'avais pensé (mis à part Châtel).

Listé dans le site www.i-skimontagne.com et suggéré par Niko, Valloire semblerait être un très bon compromis entre La Clusaz (taille du village, magasins, activité autre que le ski) et Val Cenis (qualité du domaine skiable, altitude, exposition du domaine...etc.) et je vais donc regarder Valloire de plus près.

En tout cas, merci à tous

eudmo_le_bonze
eudmo_le_bonze

inscrit le 23/11/09
5 messages
J'arrive un peu après la bagarre, mais la Combe des Juments est plein sud ET raide ET derrière le Col des Aravis, ET prend le foehn...

Pour y mettre du canon, ça va pas aller...

Qui ferait la liaison Balme vers Beauregard au fait ? Quel intérêt de passer dans ce sens, contre le soleil ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (24 févr. 2015) disait:

Tout dépend de ce que tu recherche si c'est purement ski Val Cenis est certainement la solution, si tu veux également un après ski la Clusaz sera certainement mieux tu es par exemple à trente minute d'Annecy et en avril une matinée ski plus une fin d'après midi soirée sur le bord du lac (Annecy) ça peut être vraiment sympa Val Cenis une fois que tu y es c'est un peu le bout du monde

Le bout du monde avec l'italie juste à coté lol ça aussi c'est sympa ;-)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (24 févr. 2015) disait:


Le bout du monde avec l'italie juste à coté lol ça aussi c'est sympa ;-)

Oui enfin à 50km et 55 euros de péage au tunnel ça plombe vite la soirée.

Sinon pour en revenir au sujet encore un flop de la météo pas plus de 10cm sur les dernières 36 heures.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Branzin, 24/02/2015 - 20:35
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
eudmo_le_bonze (24 févr. 2015) disait:

J'arrive un peu après la bagarre, mais la Combe des Juments est plein sud ET raide ET derrière le Col des Aravis, ET prend le foehn...
Pour y mettre du canon, ça va pas aller...

J'avais oublié ce "détail" qui est en fait le plus important: le foehn très violent du à la présence du col des Aravis et qui semble souffler de plus en plus, notamment en début de saison.
Il y a aussi les puissants ascendants chauds dus à la topographie du lieu qui évaporent en moins de deux la neige.
Bref, pour moi ce versant n'est de ce fait adapté qu'à un itinéraire hors piste, digne de figurer en pointillé sur un PDP vu qu'il n'ouvre qu'en pointillés...
J'ajoute qu'en ces temps où toutes les pistes et stations font les yeux doux à une clientèle débutante vue comme une relève, cette piste est devenue carrément inadaptée puisque seuls les skieurs confirmés peuvent l'emprunter.
Lourd handicap pour une liaison bien plus stratégique qu'il n'y paraît: elle révolutionne en effet le flux skieur quand elle ouvre, en déchargeant une TC de Beauregard saturée de façon chronique depuis sa création.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
chin@ill (25 févr. 2015) disait:

eudmo_le_bonze (24 févr. 2015) disait:

J'arrive un peu après la bagarre, mais la Combe des Juments est plein sud ET raide ET derrière le Col des Aravis, ET prend le foehn...
Pour y mettre du canon, ça va pas aller...

J'avais oublié ce "détail" qui est en fait le plus important: le foehn très violent du à la présence du col des Aravis et qui semble souffler de plus en plus, notamment en début de saison.
Il y a aussi les puissants ascendants chauds dus à la topographie du lieu qui évaporent en moins de deux la neige.
Bref, pour moi ce versant n'est de ce fait adapté qu'à un itinéraire hors piste, digne de figurer en pointillé sur un PDP vu qu'il n'ouvre qu'en pointillés...
J'ajoute qu'en ces temps où toutes les pistes et stations font les yeux doux à une clientèle débutante vue comme une relève, cette piste est devenue carrément inadaptée puisque seuls les skieurs confirmés peuvent l'emprunter.
Lourd handicap pour une liaison bien plus stratégique qu'il n'y paraît: elle révolutionne en effet le flux skieur quand elle ouvre, en déchargeant une TC de Beauregard saturée de façon chronique depuis sa création.

Et un détail mais pas des moindre la Combe est le château d'eau de la Clusaz avec à son pied le captage de "Gonière" l'un des principaux de La Clusaz ça m'étonnerais bien qu'un décideur y lance de gros travaux de terrassement au risque de perdre ou de polluer ce captage surtout dans la partie au dessus du départ du TS côte 2000 qui est directement en amont de ce captage.
wickedchild
wickedchild

inscrit le 01/02/13
9 messages
chin@ill (25 févr. 2015) disait:

Bref, pour moi ce versant n'est de ce fait adapté qu'à un itinéraire hors piste, digne de figurer en pointillé sur un PDP vu qu'il n'ouvre qu'en pointillés...
J'ajoute qu'en ces temps où toutes les pistes et stations font les yeux doux à une clientèle débutante vue comme une relève, cette piste est devenue carrément inadaptée puisque seuls les skieurs confirmés peuvent l'emprunter.
Lourd handicap pour une liaison bien plus stratégique qu'il n'y paraît: elle révolutionne en effet le flux skieur quand elle ouvre, en déchargeant une TC de Beauregard saturée de façon chronique depuis sa création.


J'aimerais moi aussi que la Combe des Juments reste une piste nature non damée réservée aux skieurs confirmées. D'ailleurs fin-janvier elle était systématiquement fermée et non travaillée et c'était un des meilleurs secteurs du domaine (surtout la partie haute).
Les rares fois où j'ai voulu rejoindre l'Etale avec de jeunes enfants ne pouvant pas emprunter cet itinéraires, j'ai été obligé de passer par l'interminable liaison depuis Beauregard en poussant/tirant mon garçon de 6 ans sur la fin. Un calvaire !
Bref, la Combe des Juments est une piste stratégique et intéressante à skier, mais elle n'est pas du tout adaptée à son rôle de liaison entre 2 secteurs.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Pour le coup s'il y a bien un endroit ou un TMX aurait eu sa pertinence c'est sans doute la bas. Voir une TC...
eudmo_le_bonze
eudmo_le_bonze

inscrit le 23/11/09
5 messages
wickedchild (25 févr. 2015) disait:

Bref, la Combe des Juments est une piste stratégique et intéressante à skier, mais elle n'est pas du tout adaptée à son rôle de liaison entre 2 secteurs.


Cette piste est juste superbe. Pas damée, en bosses. La vue, les bois, tout.

Bon, et on finit au transval à l'envers, sans personne ;)

Mais ça ne peut effectivement pas être une liaison...
eudmo_le_bonze
eudmo_le_bonze

inscrit le 23/11/09
5 messages
_pisten_ (25 févr. 2015) disait:

Et un détail mais pas des moindre la Combe est le château d'eau de la Clusaz avec à son pied le captage de "Gonière" l'un des principaux de La Clusaz ça m'étonnerais bien qu'un décideur y lance de gros travaux de terrassement au risque de perdre ou de polluer ce captage surtout dans la partie au dessus du départ du TS côte 2000 qui est directement en amont de ce captage.



Il n'y avait pas un projet de captage artificiel plus haut à une époque, pour tenter de l'enneiger davantage ? Qui permettrait justement de créer une liaison plus douce vers l'étale ?
ça me dit quelque chose...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
eudmo_le_bonze (26 févr. 2015) disait:

_pisten_ (25 févr. 2015) disait:

Et un détail mais pas des moindre la Combe est le château d'eau de la Clusaz avec à son pied le captage de "Gonière" l'un des principaux de La Clusaz ça m'étonnerais bien qu'un décideur y lance de gros travaux de terrassement au risque de perdre ou de polluer ce captage surtout dans la partie au dessus du départ du TS côte 2000 qui est directement en amont de ce captage.



Il n'y avait pas un projet de captage artificiel plus haut à une époque, pour tenter de l'enneiger davantage ? Qui permettrait justement de créer une liaison plus douce vers l'étale ?
ça me dit quelque chose...

Oui il a eu le projet d'un petit bassin collinaire il a été abandonné après les sondages.