dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Vivie le tsf grenèche vide !
Signé: parent rentrant de Balme à la bourre pour chercher la marmaille au Champ Giguet !
Skywalk3r
Skywalk3r

inscrit le 27/02/15
4 messages
Bonjour à tous,
Snowboarder débutant, je fréquente la Clusaz depuis 3 saisons.
cette année encore, j'y serais du 28 mars au 4 avril.

Ayant commencé comme beaucoup de débutants à Beauregard, je sollicite votre avis pour connaitre d'autres endroits accessibles au débutants sur le domaine, et pas trop surchargés en fréquentation.

c'est un peu répétitif de faire l'étoile des neiges en boucle, j'ai bien tenté les aiglons, un peu plus longue, mais le départ du TK est un peu hard, je me suis ramassé 2 fois ;-)

merci donc pour tous ceux et celles qui voudrons bien me faire partager leur expérience sur la Clusaz pour les débutants
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Depuis cette année tu as un nouvel espace depuis le front de neige du Bossonet avec pas mal de possibilités pour un débutant accessible également depuis le bas du village via la télécabine de la patinoire.

matinée sur Balme pas si mal même si la chute d'hier était loin de celle espéré pour ceux qui croient que le Samedi des vacances c'est plus cool ce n'était vraiment pas le cas aujourd'hui il fallait être tôt ce matin car vers midi et ça c'est rare mais les deux queux de Bergerie et du Col se rejoignaient, il était grand tant de partir de toute façon plus grand chose à faire.
Skywalk3r
Skywalk3r

inscrit le 27/02/15
4 messages
Branzin (28 févr. 2015) disait:

Depuis cette année tu as un nouvel espace depuis le front de neige du Bossonet avec pas mal de possibilités pour un débutant accessible également depuis le bas du village via la télécabine de la patinoire.

matinée sur Balme pas si mal même si la chute d'hier était loin de celle espéré pour ceux qui croient que le Samedi des vacances c'est plus cool ce n'était vraiment pas le cas aujourd'hui il fallait être tôt ce matin car vers midi et ça c'est rare mais les deux queux de Bergerie et du Col se rejoignaient, il était grand tant de partir de toute façon plus grand chose à faire.


Merci Beaucoup Branzin pour ton retour rapide, il me tarde de tester ce nouveau front de neige!
Hors période scolaire, on devrais être pas trop mal.
je pense que la seconde partie de ton message ne me concerne pas directement ;-) parce que sauf erreur, Balme c'est pas trop pour les petits niveaux hein ?
A +
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Concernant les pistes noires de la station, quelles sont celles qui sont non damées ?

- Vraille
- Laplaz
- Le Tétras
- La Noire de Beauregard
- Mur Edgar

Merci à vous.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Aucune n'est damée notamment cette année où ces pistes sont particulièrement creusées de bosses "en bec de perroquet", seule Choucas l'est.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Ok merci, comme ça c'est plus simple. ;)
eudmo_le_bonze
eudmo_le_bonze

inscrit le 23/11/09
5 messages
Branzin (28 févr. 2015) disait:

Depuis cette année tu as un nouvel espace depuis le front de neige du Bossonet avec pas mal de possibilités pour un débutant accessible également depuis le bas du village via la télécabine de la patinoire.


Pour une fois que quelqu'un trouve un intérêt, du moins l'intérêt souhaité par la station sur cet aménagement :D
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Je constate que toutes les noires de la Clusaz ainsi que celle du Lachat au Grd Bo sont fermées.

Des infos sur les raisons ?

Merci.
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Pour Vraille et Lapiaz en tout cas, c'est sûrement en raison des risques d'avalanche (des coulées étaient visibles dans Lapiaz par exemple).
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Aujourd'hui, bonnes conditions mais ça chauffe vite, niveau combe des juments, c'est déjà fini, fermée dans la partie basse et plus grand chose en partie haute
Pour les noires, lapiaz était ouverte et ..damée, c'est très rare mais j'imagine que c'est pour éviter les avalanches, vraille officiellement fermée mais largement praticable et en excellente condition, tétras fermée à priori parce que les bosses étaient trop grosses et la noire de beauregard fermée car plus assez de neige
sinon combe de borderan en très bonne condition et peu empruntée, fallait juste éviter de skier sous les tables au cas où...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
La Noire, toute en bosse et en glace, est trop dangereuse et effectivement manque de neige au niveau du départ du premier mur comme d'habitude.
Tétras est fermée car tout le haut est en glace vu que la neige y a été soufflée: elle mériterait elle aussi d'être passée au treuil pour gagner quelques jours voire quelques semaines de skiabilité.
Vraille était ouvert cet AM et excellent.
Le haut de Lapiaz a dû être damé en raison de l'avalanche qui y est descendue et a donné de grosses boulettes inskiables dans le mur et puisque j'en en parle un défrichement a été effectué pour dévier la piste à droite du fameux rocher juste avant la dernière partie: la skiabilité est donc améliorée sur cette zone autrefois délicate, hélas la plupart des skieurs ne s'en est pas aperçu!

Et sinon, puisque personne ne l'a encore dit ici, c'est officiel: la piste bleue de Balme sera enfin enneigée artificiellement du haut jusqu'au lac l'hiver prochain, alors que la chose avait été prévue en même temps que la TC de Fernuy en 1999 mais n'avait finalement été réalisée que sur la section finale, soit du lac au pied des télécabines...

Deux indices font que je suis assez pessimiste sur la fin de saison de ski: invasion de mouches en bas de Balme, et surtout arrivée aujourd'hui (donc plutôt précoce) des hirondelles de rochers dans le village, qui du coup ont de quoi becqueter...il faut donc vite en profiter!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 08/03/2015 - 22:27
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
pas sûr qu'il reste grand chose aux vacances de Pâques :(
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci pour vos réponses détaillées. ;)

Je m'y rend ce weekend et apparemment il est temps.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
chin@ill ( 8 mars 2015) disait:

La Noire, toute en bosse et en glace, est trop dangereuse et effectivement manque de neige au niveau du départ du premier mur comme d'habitude.
Tétras est fermée car tout le haut est en glace vu que la neige y a été soufflée: elle mériterait elle aussi d'être passée au treuil pour gagner quelques jours voire quelques semaines de skiabilité.
Vraille était ouvert cet AM et excellent.
Le haut de Lapiaz a dû être damé en raison de l'avalanche qui y est descendue et a donné de grosses boulettes inskiables dans le mur et puisque j'en en parle un défrichement a été effectué pour dévier la piste à droite du fameux rocher juste avant la dernière partie: la skiabilité est donc améliorée sur cette zone autrefois délicate, hélas la plupart des skieurs ne s'en est pas aperçu!

Et sinon, puisque personne ne l'a encore dit ici, c'est officiel: la piste bleue de Balme sera enfin enneigée artificiellement du haut jusqu'au lac l'hiver prochain, alors que la chose avait été prévue en même temps que la TC de Fernuy en 1999 mais n'avait finalement été réalisée que sur la section finale, soit du lac au pied des télécabines...

Deux indices font que je suis assez pessimiste sur la fin de saison de ski: invasion de mouches en bas de Balme, et surtout arrivée aujourd'hui (donc plutôt précoce) des hirondelles de rochers dans le village, qui du coup ont de quoi becqueter...il faut donc vite en profiter!

je confirme chin@il: ce dimanche, le coucou a chanté; mémère vous dit donc: le printemps est arrivé, et à part quelques giboulées, c'est fini!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill ( 8 mars 2015) disait:

La Noire, toute en bosse et en glace, est trop dangereuse et effectivement manque de neige au niveau du départ du premier mur comme d'habitude.
Tétras est fermée car tout le haut est en glace vu que la neige y a été soufflée: elle mériterait elle aussi d'être passée au treuil pour gagner quelques jours voire quelques semaines de skiabilité.
Vraille était ouvert cet AM et excellent.
Le haut de Lapiaz a dû être damé en raison de l'avalanche qui y est descendue et a donné de grosses boulettes inskiables dans le mur et puisque j'en en parle un défrichement a été effectué pour dévier la piste à droite du fameux rocher juste avant la dernière partie: la skiabilité est donc améliorée sur cette zone autrefois délicate, hélas la plupart des skieurs ne s'en est pas aperçu!



La piste de Tétras passée au treuil dans la semaine et de nouveau Lapiaz.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Balade sur Balme.
Je m'attendais à ce que la neige transforme plus vite. Ça reste assez béton de haut en bas quasiment. Pas carrelage non plus mais faut pas craindre de prendre de la vitesse!
Le damage est bien du coup pas trop de risque à se lâcher!
J'adore!

M'en vais tester côté aiguille et fernuy un peu, avant de rentrer au bercail...
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
rointheair (14 mars 2015) disait:

Balade sur Balme.
Je m'attendais à ce que la neige transforme plus vite. Ça reste assez béton de haut en bas quasiment. Pas carrelage non plus mais faut pas craindre de prendre de la vitesse!
Le damage est bien du coup pas trop de risque à se lâcher!
J'adore!

M'en vais tester côté aiguille et fernuy un peu, avant de rentrer au bercail...


Tcho,
Merci pour le retour sur l'état des pistes, j'ai réservé 4 jours à partir de vendredi 20, ça rassure un peu.
Du coup ça semble encore pas trop mal sur Balme par contre c'est comment sur L'aiguille et l'étale? et le reste? inskiable en dessous de 1800?
merci a+
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Sur l'Etale c'était excellent hier et jusqu'en bas, la Tetras a (enfin) été damée et a retrouvé une excellente skiabilité, par contre elle fait bas commun avec la Cavagnoud dont la partie finale et son fameux demi-tube naturel est devenu impraticable...
Sur Manigod Croix Fry très bon aussi, ainsi que du côté Etale de Merdassier.
Sur Fernuy le damage a régénéré la Lapiaz sauf sur la partie basse hélas: on se retrouve comme un c*n dans des bosses énormes et gelées qui ne pardonnent pas en snowboard ou monoski,j'en ai fait les frais et même en ski ça doit pas être coton...
Le retour village direct depuis Balme ne tiendra pas longtemps, obligeant à reprendre Fernuy pour saturer encore un peu plus un plateau du Merle devenu comme prévu une zone dangereuse et merdique depuis l'arrivée du TMX Bossonnet et la création du snowpark débutant.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill (16 mars 2015) disait:


Le retour village direct depuis Balme ne tiendra pas longtemps, obligeant à reprendre Fernuy pour saturer encore un peu plus un plateau du Merle devenu comme prévu une zone dangereuse et merdique depuis l'arrivée du TMX Bossonnet et la création du snowpark débutant.

Oui enfin c'est un peu pour ça qu'il a été construit pour assurer une liaison haute, quand au plateau du Merle c'est clair que sur les gros weekends ou les vacances il est à la limite mais la et jusqu'à la fin de saison on est loin des 20000 skieurs jour sur le domaine.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Branzin (17 mars 2015) disait:

Oui enfin c'est un peu pour ça qu'il a été construit pour assurer une liaison haute

Sauf s'il y a l'avalanche de printemps (à priori pas cette année), ou du vent, voire plus de neige côté Aiguille...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Deux heures de pur bonheur hier à Balme, 15 cm de fraiche et les nuages qui s'écartent juste ce qu'il faut pour en profiter sous le soleil.
Si seulement il pouvait faire un peu plus froid...
Skywalk3r
Skywalk3r

inscrit le 27/02/15
4 messages
J'arrive samedi 28 pour une semaine,
ce que je vois sur les webcams me fait un peu peur
reste t il suffisamment de neige en dehors du secteur de Balme ?
c'est a dire sur les bleues accessibles aux débutants...
Gen_Alex
Gen_Alex

inscrit le 21/10/14
10 messages
Je suis reparti des Aravis ce dimanche et selon les secteurs cela deviens compliqué après 15 jours de soleil et ce samedi de flotte sans arrêts en dessous de 1800/2000.

Secteur Manigod, croix fry et merdassier c'est bien marron par endroits sa sens vraiment les derniers jours d'ouverture pour cette partie. Je ne pense pas que l'ouverture prévu jusqu'au 12/04 sera assurée m'enfin ...

Retour station c'est clairement de la soupe l’après midi mais sont but est de permettre le retour station et le travail du damage est de qualité forte heureusement.

Torchère, Balme, l'aiguille ok ainsi que fernuy qui est à l'ombre. Apres il y la tetras et la cavagnoud sur l'étale qui fut pas trop mal vendredi donc aucun idée depuis.


L'épisode de mercredi risque d’être décisif, avec un iso 0°c prévu à 1400. 200/300 au dessus et une bonne partie du domaine va rincer.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Skywalk3r (23 mars 2015) disait:

J'arrive samedi 28 pour une semaine,
ce que je vois sur les webcams me fait un peu peur
reste t il suffisamment de neige en dehors du secteur de Balme ?
c'est a dire sur les bleues accessibles aux débutants...

Ne te fais pas de soucis il reste de la neige pour la semaine pro et la production de neige arti a été suffisante pour tenir encore un petit moment c'est sur la qualité ou la je ne peux pas répondre, mais je suppose qu'en réservant début Avril tu ne t'attends pas à avoir une neige poudreuse tous les matins.
Skywalk3r
Skywalk3r

inscrit le 27/02/15
4 messages
Merci Branzin ;-)
toujours actif à ce que je vois
bon ben me voila rassuré,
il n'y a plus qu'a profiter au mieux de cette semaine
eudmo_le_bonze
eudmo_le_bonze

inscrit le 23/11/09
5 messages
Branzin (24 mars 2015) disait:

Ne te fais pas de soucis il reste de la neige pour la semaine pro et la production de neige arti a été suffisante pour tenir encore un petit moment c'est sur la qualité ou la je ne peux pas répondre, mais je suppose qu'en réservant début Avril tu ne t'attends pas à avoir une neige poudreuse tous les matins.


Je plussoie
C'est moite, il a plu haut samedi, mais oui, en avril on bronze, on va pas taper dans la neige de janvier...
Et puis ça sent le bois, les oiseaux chantent tout ça tout ça...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
eudmo_le_bonze (25 mars 2015) disait:

Branzin (24 mars 2015) disait:

Ne te fais pas de soucis il reste de la neige pour la semaine pro et la production de neige arti a été suffisante pour tenir encore un petit moment c'est sur la qualité ou la je ne peux pas répondre, mais je suppose qu'en réservant début Avril tu ne t'attends pas à avoir une neige poudreuse tous les matins.


Je plussoie
C'est moite, il a plu haut samedi, mais oui, en avril on bronze, on va pas taper dans la neige de janvier...
Et puis ça sent le bois, les oiseaux chantent tout ça tout ça...

La neige de janvier c'est peut être pour ce weekend 20cm de neige fraiche hier sur les sommets de Balme, et c'était bien bon, c'est pareil aujourd'hui mais c'est bouché il faudra être la pour l'éclairci de demain et surtout grand beau et neige froide lundi matin comme quoi.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 04/04/2015 - 10:27
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
C'était bien bon aujourd'hui avec 25 cm sur le haut. Il fallait par contrer bien jongler avec les nappes de nuage.
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
25 cm et gros soleil aujourd'hui et une espèce de berta en construction ds torchere
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Superbe journée aujourd'hui, ce matin condition hivernal avec -12 au sommet et de quoi encore tracé, il y avait encore de quoi faire dans les coins à champignons en début d'am.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
ledauphine.com
Ça rappelle de mauvais souvenirs...
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
L'alana, c'est l'envers de l'aiguille, non ?
Ppjk
Ppjk

inscrit le 31/12/12
28 messages
C'est comment la neige aujourd'hui ?
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
phil4u ( 7 avril 2015) disait:

L'alana, c'est l'envers de l'aiguille, non ?

Col de lana c'est plus l'envers de borderan mais tu arrives quasi au même endroit en bas dans la creuse.
Vu la neige et comment elle partait facilement sur des pentes moins pentu je comprend pas trop pourquoi ce snowboarder est monté la-haut et de plus apparemment seul...
En tout cas la fin de semaine dernière et ce weekend furent très bon tout en restant en proxipiste, Balme, torchère et fernuy le vendredi, samedi et voir même le dimanche dans certains endroit et l'étale était vraiment top le lundi au soleil et environ 15-20cm sans traces.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Très bonne condition encore hier il était possible de faire le dénivelé maxi avec une neige de qualité ça risque de changé aujourd'hui avec le soleil qui risque de chauffé bien plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 09/04/2015 - 11:43
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Merci UnRiderDePlus, je vois bien ou c'est. Je me pose les mêmes questions que toi ! J'irai surement faire la creuse par la porte ce week end si la traversée côté giet passe encore.
A+
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il était pas tout seul, ils étaient quatre.
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
aloisio11 ( 9 avril 2015) disait:

Il était pas tout seul, ils étaient quatre.

Et pas un seul de ces potes c'est dit la neige est pas top, bizarre pour des personnes que l'on pourrait penser expérimenté, si il avait un sac airbag je suppose que les autres aussi et pour faire ce genre d'itinéraire c'est qu'ils devaient bien connaître les lieux, donc en connaissance de cause je trouve cela assez audacieux de tenter cela.
En tout cas bon rétablissement à ce snowboarder et surtout à la randonneuse.
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Apparemment c'est même pas la couche de neige "fraiche" qui est partie mais une épaisseur de près de 1,20m.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En direct de Balme, ça continue de shapper du lourd sur torchere!
Le kick au dessus du télésiège du col au niveau de P7 est assez surprenant aussi!
Hâte de voir le rendu de tout ça!
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Et tu n'as pris aucune photo ????
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
rointheair (12 avril 2015) disait:

En direct de Balme, ça continue de shapper du lourd sur torchere!
Le kick au dessus du télésiège du col au niveau de P7 est assez surprenant aussi!
Hâte de voir le rendu de tout ça!

on me dit dans l'oreillette que ça sent le tournage de la bande annonce du prochain High Five Festival.
MrPropre
MrPropre

inscrit le 10/10/08
41 messages
Vu comme Candide met Balmes et ses alentours en chantier depuis une quinzaine de jours, ça sent plutôt le One of those days 3 avec déjà au moins 2 à 3 nouveautés que je n'avais encore jamais vu dans des vidéos de ski (et pourtant j'en bouffe pas mal!) avec beaucoup d'engagement et un max de créativité!. Bref, pour ceux qui avaient peur qu'il n'arrive pas surclasser le OOTD2, je pense que nous n'avons pas de soucis à nous faire, le level va encore monter d'un cran!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
MrPropre (13 avril 2015) disait:

Vu comme Candide met Balmes et ses alentours en chantier depuis une quinzaine de jours, ça sent plutôt le One of those days 3 avec déjà au moins 2 à 3 nouveautés que je n'avais encore jamais vu dans des vidéos de ski (et pourtant j'en bouffe pas mal!) avec beaucoup d'engagement et un max de créativité!. Bref, pour ceux qui avaient peur qu'il n'arrive pas surclasser le OOTD2, je pense que nous n'avons pas de soucis à nous faire, le level va encore monter d'un cran!

Et qui te dis que Candide est dans le prochain teaser du HighFive Festival? Je dis ça je dis rien ;)

genre on trouve ça sur le net
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 13/04/2015 - 19:08
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
rointheair (12 avril 2015) disait:

En direct de Balme, ça continue de shapper du lourd sur torchere!
Le kick au dessus du télésiège du col au niveau de P7 est assez surprenant aussi!
Hâte de voir le rendu de tout ça!

Ce kick, il est flippant ! Il a une grosse paire c****** pour faire ça.
MrPropre
MrPropre

inscrit le 10/10/08
41 messages
yone74 (13 avril 2015) disait:

MrPropre (13 avril 2015) disait:

Vu comme Candide met Balmes et ses alentours en chantier depuis une quinzaine de jours, ça sent plutôt le One of those days 3 avec déjà au moins 2 à 3 nouveautés que je n'avais encore jamais vu dans des vidéos de ski (et pourtant j'en bouffe pas mal!) avec beaucoup d'engagement et un max de créativité!. Bref, pour ceux qui avaient peur qu'il n'arrive pas surclasser le OOTD2, je pense que nous n'avons pas de soucis à nous faire, le level va encore monter d'un cran!

Et qui te dis que Candide est dans le prochain teaser du HighFive Festival? Je dis ça je dis rien ;)

genre on trouve ça sur le net

Qui me dit que ce qui se passe sur Balme en ce moment dépasse largement le cadre du teaser du high five? Un guignol local qui ski en Faction noir et rouge assortis à ses SPK noires et rouges et avec un autocollant d'une quelconque marque de surf collé sur une spatule... Après, ma source n'est peut être pas fiable a 100% et des images serviront peut être au high five...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
C'est comment là haut en ce moment? Pas trop de cailloux? ça descend par vraille?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
La prochaine fois, je demanderai la couleur du masque que portait Candide, j'aurai plus de réponses...
charlydu74
charlydu74

inscrit le 29/08/05
1 message
Rouge ;)