coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages

Les dernières infos sont sur le blog du Collectif :
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com
Donc pendant les vacances il semble, d'après ces infos que ce sera ouvert entre 7h30 & 23 heures, et qu'aucun passage ne sera toléré entre ces horaires.
Tout ça si rien ne se produit d'ici là, aucun nouvel éboulement. Il faudra se renseigner régulièrement.
Bonnes vacances au Praz-de-Lys

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
ensemblepourtaningesdotnet.files.wordpress.com
La nouvelle lettre d'ensemble pour taninges est disponible
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Merci de vos réponses c'est vrai que Praz de Lys n'a vraiment pas de chance avec ces éboulements J'i était dimanche dernier et l'eau avait fissuré le mur et le soir même il y avait un nouvel éboulement
Sinon qui y sera pendant les vacances de février?
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
Moi !!!! J-9 !! J'en peux plus d'attendre ! ;-)
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
la même j'espère qu'il y aura de la bonne poudre parce que ce week end c'était assez dure mais bon apparemment on ma dit qu'il avait bien neigé donc sa devrait être cool
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
mave ( 4 févr. 2016) disait:

la même j'espère qu'il y aura de la bonne poudre parce que ce week end c'était assez dure mais bon apparemment on ma dit qu'il avait bien neigé donc sa devrait être cool


Dur, c'est-à-dire verglacé ? (l'année dernière, j'étais arrivé juste après une bonne tombée de neige. Il avait fait super beau pendant 6 jours et les pistes étaient juste "parfaites". Le pied total. Vu la météo de cette année, il y a des chances pour que ça se reproduise !!!! :-) Par contre, ceux qui y seront dès samedi n'auront pas cette chance de beau temps à priori... Enfin, ça peut changer...
La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
Pour verglacer, il faudrait une bonne grosse caillante... mais c'est pas pour cette année on dirait...
Samedi, j'ai trouvé les pistes nickel, toujours avec la recette PdL le matin et Sommand l'après-midi. C'était plus dur le week-end précédent.
La bonne nouvelle fut la neige le dimanche alors que la pluie était annoncée partout sous 2000-2200m... Des potes au Grand Bo n'ont vu que la flotte : cet "hiver" est vraiment naze mais on s'en sort finalement plutôt pas mal. Allez, on croise les doigts, et vive (vite) le paravalanche de la Ravine!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Meule, 04/02/2016 - 19:28
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
on a dû se croiser alors (si tu voit un mec faire le con avec un haut bleu ERISEL c'est moi :)) samedi j'ai trouvé la neige assez dure en HP il y avait pas beaucoup de matière à skier sinon c'était correct sur piste après dimanche matin c'était cool mais à partir de midi la neige c'est transformer en pluie et après tu pouvais plus rien faire. Sinon je me suis fait 5 jours du 17 au 21 et il y avait de la très bonne neige comme celle que tu me décrit c'était vraiment cool mais faut skier sous les nuages voir sous la brume car il neigeait la journée (personnellement sa ne me gène pas mais je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas lorsqu'il y a du brouillard) mais sinon niveau poudre c'était excellent.
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
Bonsoir !

Pensez-vous que la piste "les prèses" va bientôt ouvrir ? Tout comme les pistes desservies parle TK Echerus ?

Merci.
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
je ne sais pas quand il vont l'ouvrir mais la rouge qui est a coté est ouverte et cette bleu est une sorte de 2ème passage mais globalement sa ne change pas grand chose lorsque tu prend cette piste
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
Le panorama est le même ? Il n'y a pas les sapins qui gênent ?

Il m'avait semblé que la piste rouge avait une partie "coton" pour les débutants alors que la bleue était plus "négociable".
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages
Ouvrir Echrus ne va pas être facile.... Il n'y a pas de neige!
Cela va peut-être venir.... mais la météo n'a rien d'optimiste.
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
coco53 ( 6 févr. 2016) disait:

Ouvrir Echrus ne va pas être facile.... Il n'y a pas de neige!
Cela va peut-être venir.... mais la météo n'a rien d'optimiste.

Merci pour ta réponse. Il y a un manque à ce point-là ? Il semble que ça va tomber toute la semaine...

Je me suis demandé si la station n'attendait pas simplement le début des vacances scolaires pour tout ouvrir. Cela ne pourrait-il pas en être la raison ?
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages

Echrus est bien marqué fermé sur le site de l'OT, et la couche de neige sur le secteur d'Echrus n'est pas très conséquente. Aujourd'hui la température était encore très douce. La météo pour la semaine n'est pas terrible. De la neige annoncée pour les jours à venir, mais également de la pluie...
La page sur les pistes ouvertes ou fermées sur les deux domaines n'est pas très explicite. Que signifie "en prévision".
Voir ci-dessous la page en question. L'OT doit vraiment faire un effort de lisibilité pour savoir ce qui est ouvert et ce qui est fermé :
prazdelys-sommand.com

jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
coco53 ( 6 févr. 2016) disait:

Echrus est bien marqué fermé sur le site de l'OT, et la couche de neige sur le secteur d'Echrus n'est pas très conséquente. Aujourd'hui la température était encore très douce. La météo pour la semaine n'est pas terrible. De la neige annoncée pour les jours à venir, mais également de la pluie...
La page sur les pistes ouvertes ou fermées sur les deux domaines n'est pas très explicite. Que signifie "en prévision".
Voir ci-dessous la page en question. L'OT doit vraiment faire un effort de lisibilité pour savoir ce qui est ouvert et ce qui est fermé :
prazdelys-sommand.com

Ils ne peuvent pas écrire "ouvert" la nuit. Certains risquerait de se présenter au téléski !!! :D Du coup, ils mettent en prévision pour le lendemain matin (pour l'heure normale d'ouverture). Si c'est écrit "fermé", la piste sera fermée le lendemain. Si c'est "En prévision", elle sera ouverte (sauf cas exceptionnel de force majeure).
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Je trouve que la bleu et la rouge n'ont pas trop de difficulté elle sont quasi identique après je ne sais pas si ils vont avoir le temps car moi la météo me dit qu'il va y avoir beaucoup de neige et il va donc falloir bien sécuriser les pistes (comme le Vélard par exemple, il y a souvent des petite avalanches qui dévale dans ce versant).
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages
Oups! Jacquob merci de ton éclairage.
La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
Superbe journée, neige au top (sur les pistes et aux abords).
Vivement le week-end prochain!

Le mur de la Ravine a été doublé, d'où l'alternat désormais obligatoire (voie de descente "condamnée";). Aucune attente à la montée comme à la descente. Vigies présentes ; je ne sais pas si elles sont là de 7h30 à 23h00.
Maintenant, si ça doit dégringoler comme dimanche dernier, pas sûr que cela tienne bien longtemps...
Bref, vivement les travaux définitifs!
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
La Meule ( 6 févr. 2016) disait:

Superbe journée, neige au top (sur les pistes et aux abords).
Vivement le week-end prochain!

Le mur de la Ravine a été doublé, d'où l'alternat désormais obligatoire (voie de descente "condamnée";). Aucune attente à la montée comme à la descente. Vigies présentes ; je ne sais pas si elles sont là de 7h30 à 23h00.
Maintenant, si ça doit dégringoler comme dimanche dernier, pas sûr que cela tienne bien longtemps...
Bref, vivement les travaux définitifs!


Merci Jean-Claude pour ces informations !!!!!

Autre question : ce matin, les pistes hier fermées sont passées en "HORS PERIODE". Quézako ? (Je traduis par : "Aucune chance de skier dessus cette année les amis." ?)
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Echerus date de 1973
Un des plus vieux appareils.
C'est sûrement pour faire des économies.
cairn.application.developpement-durable.gouv.fr

La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
jacquob ( 7 févr. 2016) disait:

Autre question : ce matin, les pistes hier fermées sont passées en "HORS PERIODE". Quézako ? (Je traduis par : "Aucune chance de skier dessus cette année les amis." ?)


Remplace "cette année" dans ta traduction par "cette période" et c'est tout bon!... J'ai bien aidé là! ;-)
Blagues à part, je ne pige pas ces jonglages entre "fermé" et "hors période" mais il faut effectivement considérer que ces piste ne sont pas praticables.
Lorsque les dameuses travaillent sur une piste en vue de l'ouvrir, celle-ci est marquée "en prévision" en journée (i.e. pas seulement la nuit comme toutes les autres ou presque).

Pour plus de détails sur cette codification, le mieux est de contacter l'OT.
De mon côté, je ne regarde que les pistes et remontées "ouvertes", c'est bien suffisant et on est sûr de ne pas se planter.
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Hors période signifie que la piste est fermé pour le moment même si il y a de la neige, c'est juste que pour le moment ils n'ont pas prévus de l'ouvrir je pense qu'ils s'occupe des autres pistes avant.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
atai ( 7 févr. 2016) disait:

Echerus date de 1973
Un des plus vieux appareils.
C'est sûrement pour faire des économies.
cairn.application.developpement-durable.gouv.fr


Echerus date d'une époque où il y avait plus de neige. Ils ne peuvent pas l'ouvrir pour l'instant parce qu'à cause de la faible épaisseur, le cable du téleski est trop haut ... Espérons qu'avec les chutes de cette semaine, ils pourront l'ouvrir
La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
Bonne explication, Booz! ;-)

Je ne suis pas alors de ce côté mais sur le reste du domaine, niveau neige, on a ce qui faut et pas de quoi se plaindre quand on regarde ce qui se passe ailleurs.
Alors c'est vrai que la station a toujours été réputée comme un "coin à neige" et en 1973, on comptait les mètres plus que les cm...
Pendant les vacances de Noël où il y avait une dizaine de pistes ouvertes, les petiots devaient bien s'accrocher à leur perche (NB/ côté Sommand - c'est plus "doux" au PdL) au moment du "décollage" avec les 20-30cm de couche, c'est clair...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
C'est sûr qu'on n'a pas à se plaindre. Echerus a toujours été la cerise sur le gâteau et a ouvert ces dernières saison au mieux un mois. Dommage,car c'est un de mes coins favoris...
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
BOOZ ( 8 févr. 2016) disait:

C'est sûr qu'on n'a pas à se plaindre. Echerus a toujours été la cerise sur le gâteau et a ouvert ces dernières saison au mieux un mois. Dommage,car c'est un de mes coins favoris...


J'aimerais le décrouvrir cette année.............. J'arrive samedi......... ;-)
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
BOOZ ( 8 févr. 2016) disait:

atai ( 7 févr. 2016) disait:

Echerus date de 1973
Un des plus vieux appareils.
C'est sûrement pour faire des économies.
cairn.application.developpement-durable.gouv.fr


Echerus date d'une époque où il y avait plus de neige. Ils ne peuvent pas l'ouvrir pour l'instant parce qu'à cause de la faible épaisseur, le cable du téleski est trop haut ... Espérons qu'avec les chutes de cette semaine, ils pourront l'ouvrir


Il me semble que le "hors période" n'est pas qu'a cause de la neige vers début janvier Haut Fleury était en (hors période) alors qu'il venait de tomber 80cm de neige. J'ai posé la question en achetant mon forfait et la femme ma dit que les pisteurs ne c'étaient pas encore occupés de la sécurité des pistes du Haut Fleury donc je ne sais pas vraiment ce que sa veut dire mais c'est assez embêtant lorsqu'il y a de la neige et que le domaine n'est pas entièrement ouvert. Après pour Echerus sa ne change pas grand chose.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mave ( 8 févr. 2016) disait:

BOOZ ( 8 févr. 2016) disait:

atai ( 7 févr. 2016) disait:

Echerus date de 1973
Un des plus vieux appareils.
C'est sûrement pour faire des économies.
cairn.application.developpement-durable.gouv.fr


Echerus date d'une époque où il y avait plus de neige. Ils ne peuvent pas l'ouvrir pour l'instant parce qu'à cause de la faible épaisseur, le cable du téleski est trop haut ... Espérons qu'avec les chutes de cette semaine, ils pourront l'ouvrir


Il me semble que le "hors période" n'est pas qu'a cause de la neige vers début janvier Haut Fleury était en (hors période) alors qu'il venait de tomber 80cm de neige. J'ai posé la question en achetant mon forfait et la femme ma dit que les pisteurs ne c'étaient pas encore occupés de la sécurité des pistes du Haut Fleury donc je ne sais pas vraiment ce que sa veut dire mais c'est assez embêtant lorsqu'il y a de la neige et que le domaine n'est pas entièrement ouvert. Après pour Echerus sa ne change pas grand chose.


Ça veux simplement dire que sommand ne fait aucune préparation de son domaine, et que les pistes tel que le haut fleury ne sont équipé (filets de sécurité, panneaux, jalons) qu'a partir du moment ou les conditions deviennent acceptables pour ouvrir cette partie du domaine. Il y a donc un gros décalage entre la moment ou il neige suffisamment, et le moment ou ils ouvrent ( ne parlons même pas de la période de noël ou de toute façon il n'ouvrent plus le haut fleury)
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
c'est clair le fait est que le domaine ne soit pas équipé à la pointe de la perfection (pas d'œuf, beaucoup de téléski...) et qu'ils ne sont pas très réactifs, lorsqu'il neige il faut attendre un bon moment avant que les pistes soient toutes ouvertes et bien préparé mais après le forfait est vraiment pas cher par rapports aux autres stations comme les Gets ...
La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
Pour Echerus, le problème est autre que celui que tu évoques Prorider74. ;-)

Ca n'est pas forcément mieux ailleurs et la tendance depuis quelques années est sécurité à 200%, surtout quand la neige est lourde et qu'il ne gèle qu'à peine comme au début janvier (risque avalanche 4/5 ; d'ailleurs une est partie à La Clusaz - en HP - avec une victime à l'arrivée...).
Tout le monde s'imagine skier sur tout un domaine après une chute de 50cm mais c'est mal connaître la montagne et les métiers d'acceuil de public...
Au Grand Bo, Lachat a dû ouvrir 2 jours avant le Ht Fleury et des amis y ont skié alors que la neige était là et que seules 6 pistes (de leurs dires) étaient ouvertes pour un forfait plein tarif (ce devait être le 2ème week-end de janvier) : ce n'est pas pour leur casser du sucre sur le dos mais juste donner une comparaison. ;-)
Cette saison est quand même space... et les pro font de leur mieux.
Une fois encore, on s'en tire bien!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Meule, 08/02/2016 - 16:40
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
De toute façon c'est une année de merde pour le ski
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

quelques infos concernant la Ravine
hautesavoie.fr

La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
Super!
Merci beaucoup pour le lien atai. ;-)
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Bah c'était la saint Avalanche aujourd'hui. (Merci les températures de Mai)

Dont une bien balèze à 15H qui a dévalée en face du télésiège Haut Fleury (départ du gros rocher à gauche du télésiège) et qui a recouvert un chemin de liaison + finie sur une piste.

Par contre sereins les mecs du domaine, 5mn après, toujours personne pour passer un petit coup de DVA au cas où...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zivilyn_Bane, 21/02/2016 - 18:51
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
Zivilyn_Bane (21 févr. 2016) disait:

Bah c'était la saint Avalanche aujourd'hui. (Merci les températures de Mai)

Dont une bien balèze à 15H qui a dévalée en face du télésiège Haut Fleury (départ du gros rocher à gauche du télésiège) et qui a recouvert un chemin de liaison + finie sur une piste.

Par contre sereins les mecs du domaine, 5mn après, toujours personne pour passer un petit coup de DVA au cas où...


Elle a dévalé jusqu'à quelle piste ?
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
jacquob (21 févr. 2016) disait:

Elle a dévalé jusqu'à quelle piste ?

Je ne sais pas le nom, je ne connais pas bien le domaine.

Mais à partir de la pente sous le rocher en question y a deux cassures (deux chemins damés). Le plus en haut a été entièrement recouvert (Mais y'avait pas de piquet indiquant une piste, c'est peut être juste un chemin de liaison pour dameuses, je ne sais pas).

Et la coulée a finie sa course sur le second (qui est plus bas) sans le recouvrir (piste bleue transversale dont j'ignore le nom). En tout cas en live depuis le bas du télésiège c'était impressionnant. En fait la plaque est partie depuis le haut du rocher, donc ça a du donner pas mal d'élan je pense.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Zivilyn_Bane, 21/02/2016 - 19:22
La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
Il n'y a pas de piste entre la noire du Haut-Fleury (celle du couloir du télésiège du même nom, la plus exposée au risque avalanche - même s'il faut relativiser : ça part au pire de 2000m pas 3000m) et la bleue du Lac qui est assez éloignée des crêtes donc plutôt "safe". Les chemins dont tu fais référence sont des liaisons techniques (dameuses/moto-neige).
Pour connaître le risque avalanche sur le secteur, if faut regarder Uble - le 1er sommet à droite quand tu entres dans la station - où des (petites à moyennes) coulées partent souvent et généralement en premier de par l'exposition (j'en ai recensé 3 sur les 3 derniers jours).
Mais au final, même si le risque 0 n'existe pas, la station (je ne parle pas du HP pour lequel chacun prend ses responsabilités) est peu exposée au risque avalanche : on n'est pas à Chamonix et ses 120 couloirs répertoriés. Avec la météo d'aujourd'hui, je conseillerais seulement d'éviter les noires du haut.
Ce matin, la neige était de bonne qualité (je m'attendais à de la molle car pas de gel cette nuit) mais je me suis régalé jusqu'à 14h30 et la fin de mon forfait 4 heures.
13° à l'ombre à 1500m un 21 février, mais c'est quoi cet "hiver"!... Allez, tant qu'il y a de la neige, on en profite! Bon ski à tous!!! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Meule, 22/02/2016 - 01:07
..Picou..
..Picou..

inscrit le 28/11/15
7 messages
La coulée a traversé le chemin technique entre la bleue de roy et la rouge du ht fleury, puis a continué sur la fin de la piste rouge, juste avant qu'elle ne rejoigne la bleue. Quant à mettre un coup de DVA... je suis pas sûr qu'il y ai du monde qui ski avec un DVA à Praz de Lys.
Sinon neige bien printanière aujourd'hui, agréable en hors piste tranquille. Les pisteurs ont fermé la noire sous le ht fleury à la mi journée, surement pour des raisons de sécurité.
La Meule
La Meule

inscrit le 28/01/16
18 messages
Merci de ces infos Picou, c'est désormais plus clair. ;-)
Je pense aussi qu'il n'y a pas des masses d'ARVA en circulation sur le domaine et concernant les interventions, les mecs connaissent les procédures, faudrait pas les prendre pour des demeurés.

Il serait quand même souhaitable que la température rebaisse durablement car même si la qualité de la neige reste étonnament bonne/correcte, je vois mal comment cela pourra durer... Encore une journée relativement douce ce mardi (moins qu'hier toutefois... et je en parle pas de dimanche!) et à partir de demain, ça devrait ressembler de nouveau à des vacances de février. On croise les doigts & bonne glisse d'ici-là!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Meule, 23/02/2016 - 08:03
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
coco53 (23 févr. 2016) disait:

Le Collectif a mis un nouvel article sur les avalanches. Ils reprennent d'ailleurs des infos d'ici :
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com


Pour les avalanches à sommand on peut aussi simplement parler de la face de la combe perret qui part en plaque de fond chaque année, de la combe de la noire (u haut fleury) qui par en plaque chaque année, de la face qui est partie cette semaine dont vous avez parlé, qui part chaque année, des deux gazex qui ne sont pas la pour faire jolie, et tout simplement du PIDA qui existe sur la station (même si dès fois on se demande un peu comment il est appliqué, ansi que la gestion du risque par la station, souvent en total contradiction avec mes observations perso).
La station à des pentes a plus de 30°, c'est pas nouveau, ça part ( pareil au télésiège du lac de roy, les corniches a droite pètent chaque année, ça m'est même arrivé de m'amuser a les faire péter par le dessus)


La gestion du risque par les gens est désastreuse, mais ça n'est pas une exception de la stations. Pour rigoler laissez trainer un arva en haut du haut fleury en reception, un jour de peuf, il ne sonne jamais. Mais ce n'est pas que dans cette station, skiant maintenant aux 7 laux, c'est pas beaucoup mieux, et pourtant le nombre de face pouvant partir n'est pas franchement comparable.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Quelques informations sur le changement de statut
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com

jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
J'ai attendu toute la saison que les prèses ouvrent. C'est une coïncidence que cette piste soit ouverte pile quand les Parisiens sont en vacances ? zone A et B, nous n'avons pas eu cette chance...
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Un petit reportage concernant la fruitiere
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com

Gillou Gillou
Gillou Gillou

inscrit le 20/12/12
1 message
Aprés une quinzaine bien neigeuse, le soleil semble revenu depuis dimanche. Avec cette couche de poudreuse cela donne bien envie. Selon un commerçant les canons devraient fonctionner l'année prochaine. Certains l'affichent fierement sur leur porte d'entrée (article du Dauphiné;). A suivre
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages
Tu les as vues où les affiches Gillou?
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
coco53 (12 mars 2016) disait:

Tu les as vues où les affiches Gillou?

Il y en avait une à côté de la caisse de l'hyper-U du praz de lys (si on parle bien d'une photocopie de l'article de journal).
coco53
coco53

inscrit le 28/09/15
35 messages
Merci Gillou, mais je ne savais même pas qu'il y avait un Hyper U à Praz-de-Lys
jacquob
jacquob

inscrit le 30/03/15
29 messages
coco53 (12 mars 2016) disait:

Merci Gillou, mais je ne savais même pas qu'il y avait un Hyper U à Praz-de-Lys


Euh.... C'était pas Gillou...................... ;-)