Chusssss
Chusssss

inscrit le 10/1/07
7 messages
Bonjour à tous,

Je suis un peu tombé dingue de la Haute-Savoie suite à quelques séjours récents et je commence à réfléchir sérieusement à un projet d'investissement locatif là-bas (de l'ancien a priori). L'appartement servirait aussi à y passer des vacances 2-3x par an.

Venant d'un plat pays manquant de soleil, il me semble vraiment important de choisir un appartement bien orienté, mais également une station / un hameau ensoleillé(e) la plupart du temps, c-à-d sans que les jolies montagnes ne créent une zone d'ombre taille XXL là où se situe l'appart le plus clair de la journée.

On ne peut pas tout avoir, mais à choisir, je préférerais très largement un endroit ensoleillé de midi jusqu'à tard le soir plutôt que tôt le matin et puis plus à partir de 15H...

Je cherche donc à déterminer quelles sont les "usual suspects" des stations / bleds qui pourraient me convenir. Comme très bon exemple mais malheureusement trop cher, le Mont d'Arbois à Megève. Contre-exemple, Rochebrune toujours à Megève, qui est moins bien orienté.

En avez-vous d'autres? Quid des bons coins de St Gervais et de Chamonix p.ex.?

Un grand merci!

S.

PS: Je prendrais bien ma bagnole pour aller silloner le pays tous les soirs à 18H, mais je n'habite malheureusement pas (encore) dans le coin.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Chusssss ( 8 mars 2012) disait:

Bonjour à tous,

Je suis un peu tombé dingue de la Haute-Savoie suite à quelques séjours récents et je commence à réfléchir sérieusement à un projet d'investissement locatif là-bas (de l'ancien a priori). L'appartement servirait aussi à y passer des vacances 2-3x par an.

Venant d'un plat pays manquant de soleil, il me semble vraiment important de choisir un appartement bien orienté, mais également une station / un hameau ensoleillé(e) la plupart du temps, c-à-d sans que les jolies montagnes ne créent une zone d'ombre taille XXL là où se situe l'appart le plus clair de la journée.

On ne peut pas tout avoir, mais à choisir, je préférerais très largement un endroit ensoleillé de midi jusqu'à tard le soir plutôt que tôt le matin et puis plus à partir de 15H...

Je cherche donc à déterminer quelles sont les "usual suspects" des stations / bleds qui pourraient me convenir. Comme très bon exemple mais malheureusement trop cher, le Mont d'Arbois à Megève. Contre-exemple, Rochebrune toujours à Megève, qui est moins bien orienté.

En avez-vous d'autres? Quid des bons coins de St Gervais et de Chamonix p.ex.?

Un grand merci!

S.

PS: Je prendrais bien ma bagnole pour aller silloner le pays tous les soirs à 18H, mais je n'habite malheureusement pas (encore) dans le coin.

Si tu veux pas trop dépenser, ça va être compliqué car généralement les meilleures expositions au soleil sont les plus chères. Après Chamonix ça sera aussi cher que Megève (merci les Russes et les Anglais) donc les bons coin seront sans doute cher. Après toutes les stations ou presque ont leur "quartier" bien exposé et inversement.

En bon coin ou plutôt bonne station type village il y a un grand choix, si tu cherches à proximité du Mont Blanc effectivement tu as déjà tout listé mais si la proximité du Mont Blanc n'est pas un impératif il te reste La Clusaz/ Le Grand Bornand, le Grand Bo sera moins cher le cadre est vraiment sympa avec pas mal d'exposition au soleil, la Clusaz est plus encaissé donc moins de soleil bien que sur les hauteurs sera top mais les prix grimpe. L'avantage de ces stations c'est qu'elles sont proche d'Annecy et de son lac donc du coup pour les vacances estival il y a un avantage certain.

Après en station Village tu auras Morzine, Samoens, Les Gets ou encore Châtel.

Au niveau Soleil je dirais que Morzine est plutôt moyenne car assez basse et entouré de montagnes mais si le coté village ne t'intéresse pas tu peux aller à Avoriaz avec un soleil garanti mais que des immeubles. Les Gets sont dans le même secteur mais l'exposition au soleil est légèrement supérieur à Morzine mais pas optimum non plus. Pour Samoens ou Châtel je ne connais pas assez bien mais ce sont des villages relié à de grand domaine, l'avantage de Châtel et qu'elle se trouve à la frontière avec la Suisse et elle sera la plus proche du lac Léman.

Après en station immeubles tu auras Avoriaz et Flaine, un bon ensoleillement mais pas le côté village.

Après il y a pas mal d'autre station mais les précédentes sont celle qui donne accès aux plus grand domaine de haute savoie.

Objectivement si on fait l'impasse sur le Mont Blanc que tu connais déjà, le meilleur rapport ambiance village/ possibilité hiver-été ensoleillement tu devrais regarder vers Le Grand Bo/ La Clusaz. Si tu cherches des grands domaines mais ou tu feras un peu l'impasse sur le coté sympa l'été ou proximité lac, il faudra que tu regardes du coté Samoens/ Les Gets/ Morzine.
Si tu cherches la proximité avec la SUisse ça sera Chatel. Enfin si tu cherches des stations exclusivement Hiver et sans l'ambiance village ça sera Flaine/ Avoriaz.

Enfin au niveau des Tarifs derrière Chamonix et Megève tu trouveras La Clusaz moins cher mais quand même avec des prix élevé, après les autres seront plus ou moins équivalente avec peut être des prix plus bas sur Avoriae/Flaine. Néanmoins la haute savoie est très très cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par milenium, 08/03/2012
Chusssss
Chusssss

inscrit le 10/1/07
7 messages
Super, un grand merci pour les impressions! Le prix sera effectivement un facteur important. J'aurais peut-être intérêt à trouver quelque chose dans un village un peu en contrebas ou à côté des stations intéressantes (Combloux, etc. p.ex.)...

D'autres impressions de la part d'autres haut-savoyards de coeur et de résidence (de préférence élevés au lait de chamois et pouvant revendiquer l'étoile de platine 7ème dan avec félicitations du jury dès leurs 5,5 ans)? ;-)

Thanks!

S.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 8/1/12
989 messages

non loin de Samoêns tu as St Jean de Sixt relié au Grand Massif ou arrive la piste la + longue du domaine (les cascades)avec une ambiance typiquement Haute Savoyarde restée préservée tout près du grand site du Cirque du Fer à cheval très prisé en été pppour les randos skipass.comstations saintjeandesixt.com

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Stations : 4 avis
Jocelyne Rebours ( 9 mar 2012) disait:

non loin de Samoêns tu as St Jean de Sixt relié au Grand Massif ou arrive la piste la + longue du domaine (les cascades)avec une ambiance typiquement Haute Savoyarde restée préservée tout près du grand site du Cirque du Fer à cheval très prisé en été pppour les randos skipass.comstations saintjeandesixt.com

Ne pas confondre St Jean de Sixt (dans les Aravis entre le Grand Bornand et La clusaz) et Sixt Fer à Cheval après Samoens. Parce qu’honnêtement au niveau du domaine skiable de la commune ça n'a rien à voir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 09/03/2012
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 8/1/12
989 messages
yone74 ( 9 mar 2012) disait:

Jocelyne Rebours ( 9 mar 2012) disait:

Ne pas confondre St Jean de Sixt (dans les Aravis entre le Grand Bornand et La clusaz) et Sixt Fer à Cheval après Samoens. Parce qu’honnêtement au niveau du domaine skiable de la commune ça n'a rien à voir.
MERCI Yone 74 de me reprendre là effectivement grosse bourde de ma part IMPARDONNABLE pour être allé sur place nombre de fois,je parlais bien de Sixt Fer à cheval http://www.sixtferacheval.com/
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Parler de Sixt Fer à Cheval dans un topic au titre "Ensoleillement".....voilà qui est drole. C'est probablement l'un des pires ensoleillement de la Yaute.....et heureusement vu l'altitude!
Apremont
Apremont

inscrit le 14/2/06
88 messages
Clairement le Grand Bo est vraiment bien pour l'exposition/ski/lac d'Annecy.

Si tu regardes la webcam en ce moment tu verras la différence entre l'adret et l'ubac, d'un côté plus de neige, de l'autre un bon 80cm (visible sur les toits).
webcam grand Bo village (1000m)

Sinon plus haut au Chinaillon c'est au soleil tout l'après midi + soir, au pied des pistes mais moins vivant.

Puis si la liaison mythique la Clusaz-Grand Bo se fait, on aura un domaine skiable vraiment grand (liaison skis aux pieds car le forfait unique existe déjà )
Webcam Chinaillon (1300m)

Si tu ne peux pas te déplacer, les webcams de stations peuvent bien te renseigner déjà ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Apremont, 09/03/2012
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Chusssss ( 8 mars 2012) disait:

L'hiver, entre 16h45 et 18h00 (suivant les mois), la nuit est déjà là.
grand massif
grand massif

inscrit le 2/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power ( 9 mars 2012) disait:

Parler de Sixt Fer à Cheval dans un topic au titre "Ensoleillement".....voilà qui est drole. C'est probablement l'un des pires ensoleillement de la Yaute.....et heureusement vu l'altitude!

Sixt en effet c'est plutôt encaissé...Hormis le massif du Mont Blanc, c'est le seul coin de la haute où l'on trouve des sommets à plus de 3000m., bref si soleil il y a il sera plutôt derrière la montagne, en tout cas en hiver !

Après Sixt a aussi comme surnom le pot de chambre de la Haute Savoie...En gros, il y pleut toujours plus qu'ailleurs !

Du côté de Samoëns, la vallée est plutôt bien exposée et il y a aussi tout un versant sud d'où l'on a une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc dès qu'on monte en altitude (mais du coup tu t'éloignes du village et tu rends la voiture indispensable... on ne peut pas tout avoir !)
grand massif
grand massif

inscrit le 2/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
J'ajoute que la vallée du Giffre (Morillon, Samoëns) est exposée plein ouest, donc plutôt un bon point pour l'ensoleillement.

Mais comme cela a été dit, l'hiver il fait nuit tôt, et ça c'est partout.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/1/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut Chusssss,

Ce topic pourrait t'interesser.

Après tout dépend de ton budget et de ce que tu recherches vraiment : être en station, pied des pistes, domaine, ...

A+
Fifaclint
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Sinon sur le Gd Massif il y a les Carroz qui doit être pas mal niveau exposition au soleil.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
grand massif ( 9 mar 2012) disait:

tartiflette_power ( 9 mars 2012) disait:

Sixt en effet c'est plutôt encaissé...Hormis le massif du Mont Blanc, c'est le seul coin de la haute où l'on trouve des sommets à plus de 3000m., bref si soleil il y a il sera plutôt derrière la montagne, en tout cas en hiver !

Après Sixt a aussi comme surnom le pot de chambre de la Haute Savoie...En gros, il y pleut toujours plus qu'ailleurs !

Du côté de Samoëns, la vallée est plutôt bien exposée et il y a aussi tout un versant sud d'où l'on a une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc dès qu'on monte en altitude (mais du coup tu t'éloignes du village et tu rends la voiture indispensable... on ne peut pas tout avoir !)

La dernière fois que j'en ai discuté avec mon père un beau terrain expo plein sud à samoens non viabilisé(en grosse pente), c'est 200€/m², j'espère que notre ami a les moyens...
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Pinaise......ah oui ça calme!
Chusssss
Chusssss

inscrit le 10/1/07
7 messages
Merci à tous!

J'avais dans l'idée que le photos de webcam étaient toujours au format vignette, mais celles du Grand Bornand sont carrément incroyables!

Cela donne en effet une très bonne idée de ce qui est encore au soleil au sortir de l'hiver vers 17-18H. Le hameau de Nant-Robert semble pas mal, bien que fort construit (on ne peut pas tout avoir). De toute manière, je ne suis intéressé que par un modeste appartement dans un premier temps.

S.
Chusssss
Chusssss

inscrit le 10/1/07
7 messages
Pour répondre à l'une ou l'autre question: je ne suis pas contre m'éloigner du patelin principal de quelques kilomètres et faire un peu de voiture pour rejoindre les pistes. Ce serait même sympa d'être au calme, p.ex. dans une petite résidence-chalet (en plus, ça coût moins cher en charges qu'un gros machin très laid avec piscine et ascenseur).

Ma femme, par contre, voudrait bien ne pas être trop loin d'un centre sympa (genre 5 bonnes minutes en voiture d'un centre comme St Gervais p.ex.) et avoir Genève, Montreux, etc. à +- 1H de route.

Le soleil est un must. Un domaine skiable sympa dans le coin aussi, mais pas forcément juste à côté (rouler 10 minutes n'est vraiment pas un souci).

Pour le moment, je retiens donc des joli coins comme Le Grand-Bornand / Chinaillon, Saint-Gervais / Contamines, Combloux / Cordon. Cela dit, je reste ouvert à tout!

Le budget n'est pas arrêté pour le moment, mais l'idée serait de prendre un 2 pièces. L'achat serait pour l'année prochaine ou un peu plus tard si on décide finalement qu'il vaut mieux attendre un peu plus longtemps pour prendre un peu plus grand...

Voilà, voilà! :-)
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Chusssss ( 9 mar 2012) disait:

Merci à tous!

J'avais dans l'idée que le photos de webcam étaient toujours au format vignette, mais celles du Grand Bornand sont carrément incroyables!

Cela donne en effet une très bonne idée de ce qui est encore au soleil au sortir de l'hiver vers 17-18H. Le hameau de Nant-Robert semble pas mal, bien que fort construit (on ne peut pas tout avoir). De toute manière, je ne suis intéressé que par un modeste appartement dans un premier temps.

S.

oui, et en plus il y a un historique, donc on peut voir ce qui se passe le 23 décembre 2011 à 16H (une des journée les plus courte où il faisait beau).
Pour moi, les autres endroits les plus ensoleillés le soir sont:
les gets: webcam-hd.com
Les Carroz: webcam-ski.com
Avoriaz: http://livecam.avoriaz.com/
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Chusssss ( 9 mars 2012) disait:

Super, un grand merci pour les impressions! Le prix sera effectivement un facteur important. J'aurais peut-être intérêt à trouver quelque chose dans un village un peu en contrebas ou à côté des stations intéressantes (Combloux, etc. p.ex.)...

Près de Chamonix et ensoleillé, mais un peu loin des pistes: Passy (le plateau d'Assy).
Chusssss
Chusssss

inscrit le 10/1/07
7 messages
Passy à l'air tentant... et moins cher!
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/9/10
2019 messages
+1 pour Combloux / Cordon !
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Chusssss ( 9 mar 2012) disait:

Pour répondre à l'une ou l'autre question: je ne suis pas contre m'éloigner du patelin principal de quelques kilomètres et faire un peu de voiture pour rejoindre les pistes. Ce serait même sympa d'être au calme, p.ex. dans une petite résidence-chalet (en plus, ça coût moins cher en charges qu'un gros machin très laid avec piscine et ascenseur).

Ma femme, par contre, voudrait bien ne pas être trop loin d'un centre sympa (genre 5 bonnes minutes en voiture d'un centre comme St Gervais p.ex.) et avoir Genève, Montreux, etc. à +- 1H de route.

Le soleil est un must. Un domaine skiable sympa dans le coin aussi, mais pas forcément juste à côté (rouler 10 minutes n'est vraiment pas un souci).

Pour le moment, je retiens donc des joli coins comme Le Grand-Bornand / Chinaillon, Saint-Gervais / Contamines, Combloux / Cordon. Cela dit, je reste ouvert à tout!

Le budget n'est pas arrêté pour le moment, mais l'idée serait de prendre un 2 pièces. L'achat serait pour l'année prochaine ou un peu plus tard si on décide finalement qu'il vaut mieux attendre un peu plus longtemps pour prendre un peu plus grand...

Voilà, voilà! :-)

Pour reprendre ce que ta femme aimerait, être à 1h de Geneve et Montreux ainsi que pas loin d'un centre sympa est casi impossible.

En gros le seul moyen d'avoir ça c'est de prendre un station de la vallée verte, genre Châtel ou la Chapelle d'abondance...

Si non si tu parts sur une autre station par exemple Le Grand bornand, elle se trouve à 50 min de Genève mais 2h de Montreux qui se trouve à 1 heure de Genève. Mais le Grand bo à l'avantage d'être à 30 min d'Annecy et 20 min du lac. A l'inverse Châtel se trouvera à près de 2h d'Annecy. Il faudra que vous fassiez un choix.
zigou74
zigou74

inscrit le 2/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Morillon, non, faible ensoleillement, car c'est tout sur l'envers, même l'été c'est frais et humide (je le sillonne en bike FR donc je connais bien).
Samoëns est une station village agréable mais froide, j'y vis à l'année et nous sommes proches du Giffre et du GME : on se les caille, été comme hiver, les bons plans se situent sur le côteau Sud en plein caniar, et là, les prix surchauffent aussi ! En décembre le soleil émerge difficilement et tombe derrière les Saix dès 13H. Samoëns, c'est bien, et c'est bien raccordé en remontées, mais c'est un "trou".

En quittant le Grand-Massif, je conseillerais le Praz de Lys. Plateau ouvert face au Mont-Blanc, bercé de soleil à toute saison, sans effet vallon ou "trou", peut-être la bonne pioche. Revers de la médaille, un domaine sympa mais limité, face aux gros concurrents d'à côté : PDS et Grand-Massif.

Les Gets : hors de prix, bourré d'anglais été comme hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zigou74, 10/03/2012
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 6/2/12
58 messages
Matos : 5 avis
Tu peux aussi commencer par choper une carte IGN et prospecter grâce à l'orientation/lignes d'altitudes.

Grand-Bo c'est chouette mais ce sont des embouteillages systématiques en haute-saison et le week-end au village et vers Annecy. Tout comme la Clusaz d'ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 10/03/2012
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2618 messages
zigou74 (10 mars 2012) disait:

Morillon, non, faible ensoleillement, car c'est tout sur l'envers, même l'été c'est frais et humide (je le sillonne en bike FR donc je connais bien).
Samoëns est une station village agréable mais froide, j'y vis à l'année et nous sommes proches du Giffre et du GME : on se les caille, été comme hiver, les bons plans se situent sur le côteau Sud en plein caniar, et là, les prix surchauffent aussi ! En décembre le soleil émerge difficilement et tombe derrière les Saix dès 13H. Samoëns, c'est bien, et c'est bien raccordé en remontées, mais c'est un "trou".

En quittant le Grand-Massif, je conseillerais le Praz de Lys. Plateau ouvert face au Mont-Blanc, bercé de soleil à toute saison, sans effet vallon ou "trou", peut-être la bonne pioche. Revers de la médaille, un domaine sympa mais limité, face aux gros concurrents d'à côté : PDS et Grand-Massif.

Les Gets : hors de prix, bourré d'anglais été comme hiver.

Je connais le coin et je suis bien d'accord avec zigou.
Peut-être que Verchaix est plus accessible coté prix, mais on est plus loin d'un "centre"...
Chusssss
Chusssss

inscrit le 10/1/07
7 messages
Je me suis peut-être mal exprimé pour Genève / Montreux. A une bonne heure de Genève, ce serait déjà très bien et à 1-2H de Montreux, c'est bien aussi (on peut faire un peu de route pour du bon jazz). Et tant mieux si Annecy n'est pas trop loin non plus.

La suggestion d'utiliser des cartes IGN au 1/25.000 est excellente. Bon, il m'en faudra bien 4 pour couvrir le coin, mais on a rien sans rien! :-)

Plateau d'Assy me semble une suggestion intéressante à creuser. La seule chose qui me bloque un tout petit peu est l'éloignement un tout petit peu trop important d'un centre et des pistes de skis. Vu sur carte, l'orientation a par contre l'air pas mal du tout.

St-Gervais et Chatel me tentent pas mal (surtout le premier). Il me semble d'un passage dans le coin il y a quelques temps que St-Gervais était toutefois un peu encaissée entre les montagnes et pas forcément super bien orientée. Je peux me tromper. Idem pour Chatel, non?

Sinon, en élargissant un peu les horizons, je suis tombé sur le nom de Flumet, qui a l'air situé tout proche du domaine skiable du Val d'Arly, à 10 minutes de Megève et 10-20 minutes du Gd-Bornand. C'est joli, par là?

Merci!

S.
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2752 messages
Chusssss (12 mar 2012) disait:

Je me suis peut-être mal exprimé pour Genève / Montreux. A une bonne heure de Genève, ce serait déjà très bien et à 1-2H de Montreux, c'est bien aussi (on peut faire un peu de route pour du bon jazz). Et tant mieux si Annecy n'est pas trop loin non plus.

La suggestion d'utiliser des cartes IGN au 1/25.000 est excellente. Bon, il m'en faudra bien 4 pour couvrir le coin, mais on a rien sans rien! :-)

Plateau d'Assy me semble une suggestion intéressante à creuser. La seule chose qui me bloque un tout petit peu est l'éloignement un tout petit peu trop important d'un centre et des pistes de skis. Vu sur carte, l'orientation a par contre l'air pas mal du tout.

St-Gervais et Chatel me tentent pas mal (surtout le premier). Il me semble d'un passage dans le coin il y a quelques temps que St-Gervais était toutefois un peu encaissée entre les montagnes et pas forcément super bien orientée. Je peux me tromper. Idem pour Chatel, non?

Sinon, en élargissant un peu les horizons, je suis tombé sur le nom de Flumet, qui a l'air situé tout proche du domaine skiable du Val d'Arly, à 10 minutes de Megève et 10-20 minutes du Gd-Bornand. C'est joli, par là?

Merci!

S.

A défaut des cartes IGN, géoportail le site de l'IGN ou GoogleMaps avec le calque relief te donne déjà une idée.

Flumet, c'est comment dire :

- Soit tu passes par les Gorges de l'Arly (assez fréquemment en travaux à cause des éboulements), soit par Megève et Praz (donc faut pas être pressé l'hiver car tu traverseras plusieurs stations : Comboux, Megève, Praz sur Arly avec les bouchons qui en découlent).
- Flumet à 10 minutes de Megève oui c'est possible, Flumet à 10-20 minutes du Grand Bo c'est impossible (tu as les gorges pour accéder à La Giettaz + le col des Aravis + la traversée de La Clusaz + St Jean de Sixt et enfin le Grand Bo... t'en as plus pour 30 minutes si ça roule bien dans le col et si il n'y a pas de bouchons entre La Clusaz et St Jean de Sixt).
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2618 messages
Pour traverser de temps en temps les gorges de l'Arly (de Sallanches à Ugine) je garde le souvenir d'un parcours toujours long, même quand il n'y a pas de bouchons : cela tourne énormément, tu as des risques de verglas...
Flumet est à peu prés au milieu de cet itinéraire. Donc accessibilité limitée.
Il y a peu de temps, (moins de 5 ans) la route a été coupée tout l'hiver, avec des déviations encore plus tournantes...
L'an dernier, dans le Val d'Arly, l'enneigement a été très modeste... mais il restait bon sur Les Saisies...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/3/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Chusssss (12 mars 2012) disait:

Merci!

S.

Pour Saint Gervais, le village bénéficie d'un ensoleillement correct, mais ça reste tout de même relativement encaissé.

La zone ensoleillée l'après-midi, donc exposée Sud-Ouest va être le haut du village (tout ce qui est autour de la ligne du Tramway du Mont Blanc), mais je ne vois pas beaucoup de collectifs dans ce coin...

Côté Bettex, c'est orienté Est-Nord-Est si on a la vue sur le Mont Blanc (donc pas de soleil l'après-midi) et plein Nord avec la vue sur la vallée (peu de soleil du coup).

L'intérêt du coin c'est l'accessibilité à plusieurs domaines (St Gervais/Mégève, les Contamines, Les Houches par le TMB, etc...).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass