_pisten_ (24 jan 2012) disait:
Taninges pas en alerte pollution certe mais certainement un des coins les plus chargé voir le plus chargé en brouillard de haute savoie.Je passe très souvent la bas des la fin d'été tu descend du col de chatillon et tu est presque sur de trouver du brouillard jusqu'a Morillon ou en remontant sur les Gets,alors que bien souvent il n'est pas sur Cluses.
vaste sujet de discussion...sujet sensible qui a animé les repas de cantine de mes années lycée...
J'ai pris le bus tous les jours entre Taninges et Cluses pendant 3 ans et après des études statistiques très sérieuses, je peux vous dire qu'il y a moins de brouillard à Taninges qu'à Cluses (la sincérité de ces résultats étant bien sûr mise en doute par les clusiens, qui eux ne pouvaient pas vérifier...).
D'ailleurs, il suffit de regarder la webcam de la tête des Saix pour s'en convaincre. En cliquant sur le calendrier, on peut voir tous les jours de l'année et on peut même faire un petit film, par exemple du 1er octobre à aujourd'hui. Ah si j'avais eu ça à l'époque...
webcam-hd.com
Il y a effectivement certains jours où le brouillard déborde de Cluses par le col de Chatillon pour faire une légère brume sur Taninges qui ne va pas jusqu'à Samoens.
Il y a aussi quelques jours où il y a du brouillard matinal à Taninges alors qu'il n'y en a pas à Cluses...mais c'est rare...et dans ce cas là, il se dissipe avant midi. Une petite brume matinale n'a jamais fait de mal à personne! Ces jours étaient comptabilisés comme "brouillard matinal se dissipant en journée" dans les très sérieuses études statistiques...
Mais enfin, souvent, c'est quand même bouché pour la journée sur Cluses alors qu'il fait un grand soleil dans la vallée du Giffre...
inscrit le 1/12/05
2618 messages