tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 1/12/05
2618 messages
Matos : 2 avis
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs quand je veux faire des photos de brume en automne, je vais à Tanninges. Et quand on skie sur le grand massif, on voit très souvent Tanninges sous la couche de stratus.

Mais à Magland, en+ du brouillard, tu as les particules fines...

Bref il n'y a pas de paradis...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
tlmk14 (24 janv. 2012) disait:

Bref il n'y a pas de paradis...

Si mais pas à des prix abordables par le commun des mortels dans le 74...
caucasus
caucasus

inscrit le 12/11/09
42 messages
Matos : 1 avis
En fait, pour moi, un pied à terre dans un placard pour rayonner sur les stations ça m'irait très bien mais "madame" est un peu plus sélective et aime les beaux endroits ...alors il faut composer. Donc excusez les petits aller-retour sur les différents petits spots repérés sur internet.
merci encore
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2618 messages
Si tu veux une superbe vue et que tu es prêt à faire un peu de route et de prendre le risque de ne pas toujours pouvoir monter, essayes de trouver un chalet sur la route du col de Joux Plane, si tu es assez haut, tu seras le plus souvent au dessus des stratus, et si tu choisis bien tu auras une vue sur le Mont Blanc. Mais la route n'est pas toujours entièrement deneigée jusqu'à la "station" de ski de fond. Il y a une zone bien avalancheuse sous l'aire de décollage des deltas...

Cette "station" n'est ouverte que quand il n'y a pas de neige en fond de valée du Giffre. Tant qu'elle est ouverte, le deneigement est assuré...
Il n'y a que peu de chalets de construits qui répondent à ces critères (surtout la vue sur le Mont Blanc)...
Si tu restes là où se trouvent les habitations permanentes, le deneigement est assuré, mais la vue est moins belle et tu seras plus dans les stratus...

Sur la route du bois de Loëx, au dessus de Tanninges, tu trouves aussi ce même genre de situation, sauf que la route est plus étroite, plus sinueuse et encore plus rarement deneigée puisqu'il n'y a pas de "station" de ski de fond. Il y a là des chalets d'alpage très très isolés... Mais ils ne doivent pas se vendre bien souvent, ou à quels prix ?
Et pour la vue, il faut vraiment chercher car ils sont souvent trop prés des forêts...
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
_pisten_ (24 jan 2012) disait:

Taninges pas en alerte pollution certe mais certainement un des coins les plus chargé voir le plus chargé en brouillard de haute savoie.Je passe très souvent la bas des la fin d'été tu descend du col de chatillon et tu est presque sur de trouver du brouillard jusqu'a Morillon ou en remontant sur les Gets,alors que bien souvent il n'est pas sur Cluses.

vaste sujet de discussion...sujet sensible qui a animé les repas de cantine de mes années lycée...
J'ai pris le bus tous les jours entre Taninges et Cluses pendant 3 ans et après des études statistiques très sérieuses, je peux vous dire qu'il y a moins de brouillard à Taninges qu'à Cluses (la sincérité de ces résultats étant bien sûr mise en doute par les clusiens, qui eux ne pouvaient pas vérifier...).
D'ailleurs, il suffit de regarder la webcam de la tête des Saix pour s'en convaincre. En cliquant sur le calendrier, on peut voir tous les jours de l'année et on peut même faire un petit film, par exemple du 1er octobre à aujourd'hui. Ah si j'avais eu ça à l'époque...
webcam-hd.com
Il y a effectivement certains jours où le brouillard déborde de Cluses par le col de Chatillon pour faire une légère brume sur Taninges qui ne va pas jusqu'à Samoens.
Il y a aussi quelques jours où il y a du brouillard matinal à Taninges alors qu'il n'y en a pas à Cluses...mais c'est rare...et dans ce cas là, il se dissipe avant midi. Une petite brume matinale n'a jamais fait de mal à personne! Ces jours étaient comptabilisés comme "brouillard matinal se dissipant en journée" dans les très sérieuses études statistiques...
Mais enfin, souvent, c'est quand même bouché pour la journée sur Cluses alors qu'il fait un grand soleil dans la vallée du Giffre...
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
caucasus (24 jan 2012) disait:

En fait, pour moi, un pied à terre dans un placard pour rayonner sur les stations ça m'irait très bien mais "madame" est un peu plus sélective et aime les beaux endroits ...alors il faut composer. Donc excusez les petits aller-retour sur les différents petits spots repérés sur internet.
merci encore

Dans ce cas, Madame va certainement flasher sur Samoens...
La mienne file à Samoens dès qu'elle peut (nous logeons à Taninges pour les vacances)

tlmk14 (24 jan 2012) disait:

Si tu veux une superbe vue et que tu es prêt à faire un peu de route et de prendre le risque de ne pas toujours pouvoir monter, essayes de trouver un chalet sur la route du col de Joux Plane, si tu es assez haut, tu seras le plus souvent au dessus des stratus, et si tu choisis bien tu auras une vue sur le Mont Blanc. Mais la route n'est pas toujours entièrement deneigée jusqu'à la "station" de ski de fond. Il y a une zone bien avalancheuse sous l'aire de décollage des deltas...

Cette "station" n'est ouverte que quand il n'y a pas de neige en fond de valée du Giffre. Tant qu'elle est ouverte, le deneigement est assuré...
Il n'y a que peu de chalets de construits qui répondent à ces critères (surtout la vue sur le Mont Blanc)...
Si tu restes là où se trouvent les habitations permanentes, le deneigement est assuré, mais la vue est moins belle et tu seras plus dans les stratus...

Sur la route du bois de Loëx, au dessus de Tanninges, tu trouves aussi ce même genre de situation, sauf que la route est plus étroite, plus sinueuse et encore plus rarement deneigée puisqu'il n'y a pas de "station" de ski de fond. Il y a là des chalets d'alpage très très isolés... Mais ils ne doivent pas se vendre bien souvent, ou à quels prix ?
Et pour la vue, il faut vraiment chercher car ils sont souvent trop prés des forêts...

Houlà, t'es parti dans l'option trappeur là!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 24/01/2012
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2618 messages
J'avoue que c'est vraiment l'option trappeur, surtout pour le bois de Loëx...
Mais si tu connais, avoues que l'endroit est vraiment charmant...
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
C'est charmant, c'est sûr...mais il faut quand même savoir qu'il n'y a ni l'eau, ni l'électricité.
Donc, c'est toilette au bassin et pipi derrière les sapins... je ne sais pas si madame va apprécier en plein hiver!
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2618 messages
Surtout qu'en plein hiver, il faut parfois y monter en raquettes ou en peaux de phoques, avec le ravitaillement sur la pulka, vraiment trappeur quoi !

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est madame qui n'appréciera pas ? tu la connais ?
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages
Non...c'est par analogie avec ma madame...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2618 messages
Je m'en doutais, j'ai la même à la maison ;-)
caucasus
caucasus

inscrit le 12/11/09
42 messages
BAh on a tous la même alors ? St Sigismond on m'en a dit du bien ...vous confirmez ?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2618 messages
C'est petit, il n'y a qu'une petite station de ski de fond -AGY) tout prés, mais ce n'est pas loin ni des Carroz, ni de Morillon ni des Gets et/ou Praz de lys. C'est sympa en été car c'est exposé sud. On redescend rapidement dans la vallée de l'Arve donc ce n'est pas isolé et en été on peut diversifier les randos.

Ce n'est pas toujours épargné par les brouillards et les pics de pollution de l'Arve, mais c'est quand même assez souvent au dessus.
Je ne peux pas assurer qu'il y ait des commerces, s'il y en a c'est minimal.
Je ne connais pas la desserte en transport en commun depuis Cluses, il y a bien une ligne de bus, mais j'ai rarement croisé des bus sur cette ligne.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
concrètement quel est ton budget ?? a moins de 100 000 euros ce sera des coins comme vailly , bogeve des bleds un peu perdus dirais je!!! :)

entre 130 000 et 150 000 tu peux espérer le plateau de gavot vers vinzier , bernex , larringes , feternes , vacheresse abondance

apres tu passes plus entre 150 et 200 000 euros , bref ca dépend de ton, budget !!!
caucasus
caucasus

inscrit le 12/11/09
42 messages
Mon budget ce serait 180 000 ...mais dans ces prix la je n'ai vu que des terrains et il m'en manque un peu pour y mettre une petite masure...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
si c'est 180 000 tout compris terrain plus maison ca va pas etre possible !!!
titick
titick

inscrit le 27/1/05
963 messages

si c'est possible!
hautesavoie-immobilier.com

CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
ouai super !!! mais je peux te dire que c'est pas courant !!
caucasus
caucasus

inscrit le 12/11/09
42 messages
Bon et bien après une petite semaine passée aux Carroz j'ai pu apprécier grandement cette partie des alpes que je ne connaissais pas. Le ski au grand massif est parfait, on peut reprocher les télésièges un peu lents mais la variété du domaine et les petits hors pistes de proximité compensent largement.
Et pour les stations et bien on a craqué sur Sixt...j'ai déjà 2 contacts pour une ferme et de toute façon j'y retourne en Mars et cet été. Merci pour vos conseils
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass