lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Au fait, les locaux découvrent les mesures compensatoires qui seront prises pour les JO en terme de protection de la nature, et évidemment, ça fait du foin dans les alpages ( cf le tacle du maire de La Clusaz envers celui du Grand Bô, un poème...)
ledauphine.com

YauteMan
YauteMan

inscrit le 14/02/11
33 messages
lavoixdesallobroges (15 fév 2011) disait:

Au fait, les locaux découvrent les mesures compensatoires qui seront prises pour les JO en terme de protection de la nature, et évidemment, ça fait du foin dans les alpages ( cf le tacle du maire de La Clusaz envers celui du Grand Bô, un poème...)
ledauphine.com


Vive le projet de RN dans les Aravis : il serait temps !
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
YauteMan (16 fév 2011) disait:

lavoixdesallobroges (15 fév 2011) disait:

Au fait, les locaux découvrent les mesures compensatoires qui seront prises pour les JO en terme de protection de la nature, et évidemment, ça fait du foin dans les alpages ( cf le tacle du maire de La Clusaz envers celui du Grand Bô, un poème...)
ledauphine.com


Vive le projet de RN dans les Aravis : il serait temps !

Je suis plutot pour une réserve naturelle dans les Aravis car même si les maires concernés disent qu’ils n’ont pas l’intention de bétonner la montagne, qu’en sera-t-il dans 10 ans…dans 50 ans… et on ne peut pas nier que la tentation peut être grande : toutes les combes des Aravis sont autant de secteurs semblables à celui de Balme, le meilleur et le plus haut domaine skiable des Aravis.
Il est donc important de protéger ces combes. Alors après, y-a-t-il des inconvénients à une réserve naturelle. Je n’en voit pas vraiment.
Ça n’impacte pas le site olympique de La Clusaz qui est situé entre le Bossonet et Fernuy qui sont des zônes déjà équipées.
Je ne pense pas que ça impacte l’activité agricole et touristique déjà existante. Quand je vais dans la réserve de Sixt-Passy, on y voit des troupeaux de vaches et des refuges du CAF. Au contraire, ç’est plutôt un atout touristique car on se dit que si il y a une réserve naturelle, c’est que ça doit être beau et préservé !

Ce qui me gêne dans cette histoire, c’est la méthode.
Démarrer le projet d’une réserve à l’occasion des JO est sans doute une bonne idée car les JO peuvent amener une pression supplémentaire sur l’équipement de ces combes. La réserve naturelle peut de plus être considérée comme un héritage des JO pour l’environnement MAIS :
Pourquoi ce projet de réserve n’a-t-il pas été discuté et négocié avec les communes concernées lors de l’élaboration du dossier de candidature. Tel qu’il a été annoncé par Nicolas Sarkozy, on à l’impression que c’est une mesure prise dans l’urgence, en catastrophe, et sans concertation suite à la rencontre du comité anti-JO avec le CIO.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 16/02/2011 - 14:27
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Un cabinet d'économiste mandaté par le MEDEF estime à 35 000 le nombre d'emplois créer avec Annecy 2018. (Rappel pour replacer ça dans le contexte économique départemental : il y a environ 40 000 chomeurs en Haute-Savoie).
YauteMan
YauteMan

inscrit le 14/02/11
33 messages
yone74 (16 fév 2011) disait:

Un cabinet d'économiste mandaté par le MEDEF estime à 35 000 le nombre d'emplois créer avec Annecy 2018. (Rappel pour replacer ça dans le contexte économique départemental : il y a environ 40 000 chomeurs en Haute-Savoie).


35000 CDD de 3 semaines, on va aller loin !
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
J'ai lu que le ministre des sports Coréen a déclaré que Si la corée n'avait pas cette fois ci les jeux, cela serait une honte national, et que la corée ne comprendrais pas un 3eme échec...

Je les trouve un peu gonflé ces coréens, ils pensent avoir gagné avant d'avoir disputé le match, ils pensent que se présenter une 3eme fois d'affilé et synonyme de succès...

Je sais pas trop comment ce genre de déclaration peut etre perçu, mais de mémoire ceux qui ont souvent crié victoire trop tôt ont toujours eu des surprises...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pyeongchang a eu les félicitations du jury, comme Annecy.
Munich aura sans doute la même chose...
ça sonne un peu creux tout ça. Il faudra attendre le 10 mai, jour de remise des évaluations, pour vraiment savoir.
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Lors de l'annonce de la candidature d'Annecy, je me suis dis, je suis fier de ma ville, de ma région, de l'impact économique etc...

Depuis... J'en retire plus d'inconvénients que d'avantages.
C'est peut-être égoïste comme comportement, c'est à peine le début, mais j'en peux plus d'Annecy 2018 et de ses répercutions pour les Annéciens...
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Mr_wazo (19 fév 2011) disait:

Lors de l'annonce de la candidature d'Annecy, je me suis dis, je suis fier de ma ville, de ma région, de l'impact économique etc...

Depuis... J'en retire plus d'inconvénients que d'avantages.
C'est peut-être égoïste comme comportement, c'est à peine le début, mais j'en peux plus d'Annecy 2018 et de ses répercutions pour les Annéciens...


tu me diras quelles répercutions il y a sur ton quotidien... Franchement, pour le moment ça ne change rien dans la vie de la ville ou quoi... Il y a des affiches à droite à gauche c'est tout. Si il y a les jeux il y aura des constructions de bâtiments et voilà tout. C'est construction ne gênerons pas ton quotidien non plus. Fin explique moi en quoi t'en peu plus ;)
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Lors de la visite du CIO et du président, ils étaient sur Veyrier.
Habitant sur l'autre rive du lac, la circulation fut bloquée au rond point des Marquisats. Pour info, de Sévrier à Annecy le vieux, plus de 1h20 pour y accéder en contournant par l'ancien hôpital. Le lendemain, j'ai pris par Le bout du lac et j'ai mis aussi près d'une heure. Tout ça, rien que pour faire le trajet boulot... J'imagine même pas le bordel si les projets de Pringy et d'Epagny se réalisent... J'ai eu quelques échos de la RN des Aravis, mais concernant le tunnel du Semnoz? Que va t-il advenir de la rive gauche? Si le volume de gens quadruple ou quintuple, devrais-je mettre 2h pour 15km, rien que pour aller au boulot?
YauteMan
YauteMan

inscrit le 14/02/11
33 messages
Mr_wazo (20 fév 2011) disait:

Lors de la visite du CIO et du président, ils étaient sur Veyrier.
Habitant sur l'autre rive du lac, la circulation fut bloquée au rond point des Marquisats. Pour info, de Sévrier à Annecy le vieux, plus de 1h20 pour y accéder en contournant par l'ancien hôpital. Le lendemain, j'ai pris par Le bout du lac et j'ai mis aussi près d'une heure. Tout ça, rien que pour faire le trajet boulot... J'imagine même pas le bordel si les projets de Pringy et d'Epagny se réalisent... J'ai eu quelques échos de la RN des Aravis, mais concernant le tunnel du Semnoz? Que va t-il advenir de la rive gauche? Si le volume de gens quadruple ou quintuple, devrais-je mettre 2h pour 15km, rien que pour aller au boulot?


Voilà UN des désagréments de cette candidature perdue d'avance...ces gens là se croient tout permis !
Et ne croyez pas que les fantomatiques JO auraient réglé quoi que ce soit bien au contraire.
YauteMan
YauteMan

inscrit le 14/02/11
33 messages
Le nombre d'Anneciens, et plus largement de Hauts-Savoyard ralliant la cause anti JO ANNECY 2018 est grandissant suite aux derniers sondages, forcément si l'on creuse ne serait-ce que très légèrement on ne trouve que des couacs....
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

le stade temporaire du Paquier: il faudra expliquer et réexpliquer encore si la candidature ne veut pas trop perdre en popularité!
Et il faudra faire pareil pour le Semnoz!

Les annéciens y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux et il est urgent que tout ça soit expliqué clairement.


ledauphine.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 23/02/2011 - 19:02
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
titick (23 fév 2011) disait:

le stade temporaire du Paquier: il faudra expliquer et réexpliquer encore si la candidature ne veut pas trop perdre en popularité!
Et il faudra faire pareil pour le Semnoz!

Les annéciens y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux et il est urgent que tout ça soit expliqué clairement.


ledauphine.com


C'est assez claire maintenant, le stade sera construit 4 mois avant les jeux et démonté avant le mois de mai, le stade sera démontable,

Pour le semnoz il s'agit de freestyle, à part de la neige, pas besoin de grand chose. Et les tribunes seront montés et démontés et c'est tout.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
milenium (23 fév 2011) disait:

Pour le semnoz il s'agit de freestyle, à part de la neige, pas besoin de grand chose. Et les tribunes seront montés et démontés et c'est tout.

Il y a quand même un peu plus que ça à faire:
- remodelage des pistes
- sans doute rectifier certaines remontés
- installation temporaire de neige de culture
Il faut qu'Annecy 2018 explique tout ça en détail (qu'est-ce qui est définitif, qu'est-ce qui est provisoire) car sinon on entend tout et n'importe quoi comme pour le stade du Paquier...
Un effort de pédagogie...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
milenium (23 fév 2011) disait:

titick (23 fév 2011) disait:

le stade temporaire du Paquier: il faudra expliquer et réexpliquer encore si la candidature ne veut pas trop perdre en popularité!
Et il faudra faire pareil pour le Semnoz!

Les annéciens y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux et il est urgent que tout ça soit expliqué clairement.


ledauphine.com


C'est assez claire maintenant, le stade sera construit 4 mois avant les jeux et démonté avant le mois de mai, le stade sera démontable,

Pour le semnoz il s'agit de freestyle, à part de la neige, pas besoin de grand chose. Et les tribunes seront montés et démontés et c'est tout.

Juste pour rappel: La Tour Eiffel aussi devait être démontée apres l'expo universelle ....
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
"Juste pour rappel: La Tour Eiffel aussi devait être démontée apres l'expo universelle ...."

...Pour rester dans le même registre, un vrai scoop ( je le tiens d'une copine du beau frère d'un gugus du CIO pour vous dire la source sûre)

En fait le stade des festivités du Paquier sera transformé, dès la fin des jeux, en centre de rétention des populations allogènes en voie d'expulsion vers la France voisine; en effet, les savoisiens, profitant de l'effervescence des festivités, ont pris le pouvoir et font oeuvre de purification ethnique envers les non savoyards de souche...
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
titick (23 fév 2011) disait:

le stade temporaire du Paquier: il faudra expliquer et réexpliquer encore si la candidature ne veut pas trop perdre en popularité!
Et il faudra faire pareil pour le Semnoz!

Les annéciens y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux et il est urgent que tout ça soit expliqué clairement.



Pour ce qui est du Pâquier, plusieurs versions trainent ici et là. Quoi qu'il en soit, suivant les plans annoncés, le stade "démontable" apparait comme un point assez flou... Combien de temps pour un montage? Nécessité de couler une dalle de béton? Le fait de pouvoir le réutiliser va engendrer un déplacement par camion pouvant supporter plusieurs tonnes... Quand est-il de l'écologie dans tout ça?

Pour le Semnoz, ce n'est pas juste de la neige à apporter. On peut se dire, de toute façon il fallait redessiner les pistes et revoir l'implantion de la station. OK
Le fait de mettre de la neige de culture? Je pense que la station y a déjà pensé vu les années pauvres en neige. De ce fait, qui dit canon, dit réserve d'eau. Sincèrement, le fait de le parc naturel régional traverse la partie Annecy et Bauges, cela ne va t-il pas poser des problèmes?

Je ne pense pas être le seul à me poser ces questions, et plusieurs personnes de mon entourages et surement du votre aussi se posent les mêmes questions.

Je ne suis pas un pro "anti-JO" loin de là.. et je ne suis pas un savoisien non plus. Juste un mec qui aime sa ville.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
No problémo; tes questions sont légitimes, et puis, le coup de force des savoisiens, c'était une blague, hein!
Cela dit, vu le nombre de spectateurs attendus, ce sera grosso modo une "grosse fête du lac", de l'ordre de 100 à 150 000 spectateurs ( 40 000 au stade, le reste autour; ben c'est un peu plus que pour le feu d'artifice traditionnel, mais pas tant que ça; pour relativiser les choses, un "grand stade de France", c'est 80 000 spectateurs, et dans la montée de l'Alpe d'Huez pour le Tour de France, c'est .....800 000 ( sic ) spectateurs les grandes années, et une seule route pour descendre; bon, je dis pas qu'il n'y a pas des bouchons, mais tout ce petit monde finit par évacuer, en fin de compte
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
lavoixdesallobroges (24 fév 2011) disait:

No problémo; tes questions sont légitimes, et puis, le coup de force des savoisiens, c'était une blague, hein!


Hé hé, je me doute bien! Quoi que, le coup des savoisiens, à écouter parler les anciens, ça peut être fort probable!!
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Mr_wazo (24 fév 2011) disait:

titick (23 fév 2011) disait:

le stade temporaire du Paquier: il faudra expliquer et réexpliquer encore si la candidature ne veut pas trop perdre en popularité!
Et il faudra faire pareil pour le Semnoz!

Les annéciens y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux et il est urgent que tout ça soit expliqué clairement.



Pour ce qui est du Pâquier, plusieurs versions trainent ici et là. Quoi qu'il en soit, suivant les plans annoncés, le stade "démontable" apparait comme un point assez flou... Combien de temps pour un montage? Nécessité de couler une dalle de béton? Le fait de pouvoir le réutiliser va engendrer un déplacement par camion pouvant supporter plusieurs tonnes... Quand est-il de l'écologie dans tout ça?

Pour le Semnoz, ce n'est pas juste de la neige à apporter. On peut se dire, de toute façon il fallait redessiner les pistes et revoir l'implantion de la station. OK
Le fait de mettre de la neige de culture? Je pense que la station y a déjà pensé vu les années pauvres en neige. De ce fait, qui dit canon, dit réserve d'eau. Sincèrement, le fait de le parc naturel régional traverse la partie Annecy et Bauges, cela ne va t-il pas poser des problèmes?

Je ne pense pas être le seul à me poser ces questions, et plusieurs personnes de mon entourages et surement du votre aussi se posent les mêmes questions.

Je ne suis pas un pro "anti-JO" loin de là.. et je ne suis pas un savoisien non plus. Juste un mec qui aime sa ville.


Pour le stade sur Annecy, maintenant ce qui est sur c'est qu'il sera temporaire, la construction commencera 4 mois avant les jeux et finira avant la fin du printemps... ça a été annoncé par le maire de la ville. Et il n'y a pas forcément besoins d'assise en béton... Pour la fête du lac il n'y en a pas besoin... après le stade fera à peu prés le double mais sur une surface plus grande donc bon....


pour le semnoz, y aura un remodelage mais ça sera pas du terrassement massif, pour le half pipe le remodelage consiste à mettre 2 tas de terre en forme de tube pour faire la forme...
La neige de culture sera temporaire, juste pendant l'hiver des jeux, les canons seront virés à la fin, l'eau sera monté par tuyaux depuis Annecy ou les alentours...


Donc rien d'alarmiste que des choses temporaires qui redeviendront en l'état après car la candidature s'engage à rendre les lieux dans le même état qu'avant les jeux
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Un article pas inintéressant sur Slate,le lien est ici
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
En effet, un point interessant dans l'article:
Selon un sondage CSA d’octobre 2010, 90% des Français sont favorables à ce qu’Annecy accueille les JO et 74% des habitants du département

comme quoi, plus on est concerné par le dossier, moisn on est favorable (c'est bien simple, perso, j'ai encore trouvé personne a la clusaz que je connaisse qui soit pour ...).

quant a la construction d'un demi stade de France à Annecy, je souhaite bien du plaisir aux Anneciens pendant sa construction ... et puis ce "je monte je demonte" ca ressemble aux stades demontables du qatar pour la coupe du monde ...

Plus que jamais CONTRE les JO à Annecy et la construction d'un tremplin inutile à La Clusaz
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Stug ( 1 mar 2011) disait:

En effet, un point interessant dans l'article:
Selon un sondage CSA d’octobre 2010, 90% des Français sont favorables à ce qu’Annecy accueille les JO et 74% des habitants du département

comme quoi, plus on est concerné par le dossier, moisn on est favorable (c'est bien simple, perso, j'ai encore trouvé personne a la clusaz que je connaisse qui soit pour ...).

quant a la construction d'un demi stade de France à Annecy, je souhaite bien du plaisir aux Anneciens pendant sa construction ... et puis ce "je monte je demonte" ca ressemble aux stades demontables du qatar pour la coupe du monde ...

Plus que jamais CONTRE les JO à Annecy et la construction d'un tremplin inutile à La Clusaz


Un stade de 42 000 places ça ressemble à ce qui ce fait pour la fête du lac... 4 mois pour le montage, la moitié pour le démontage, bref c'est pas le Qatar faut pas exagérer, c'est pas un stade climatisé... Le stade de France c'est le double en taille voir bien plus avec toute la zone intérieure qui n'existera pas à Annecy, en gros à Annecy ça ne sera pas vraiment un stade mais plutôt des gradins pour 42 000 personnes dont 2000 places sur des chaises Jardin de l'Europe... Après personne n'est contant, le stade aurait été fixe tout le monde aurait crié a scandale (et c'est logique) il est démontable les gens se plaignent encore (Mauvaise fois?) La fête du lac existe depuis 150 ans personnes ne se plaint et pourtant le nombre de spectateurs est légèrement supérieur (45 000)

A La Clusaz j'ai des amis et pour l'instant ils sont tous pour... Mais eux ils connaissent des personnes contre effectivement... après c'est logique que tout le monde ne soit pas pour ou contre. Effectivement le tremplin est le seul point noir du dossier... Mais même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux il sera construit intégralement en bois il me semble histoire de ne pas être trop choquant...

Mais bon si on ne bouge jamais c'est sur qu'on aura jamais rien... C'est bien d'avoir de grand projet pour dynamiser le département!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Il est clair que la fixette des anti-JO sur la tribune du Paquier est à mourir de rire.

JO : 42000 places sur tribunes démontables sur le Paquier
Fete du Lac : 45000 places sur tribunes démontables sur le Paquier.

Pourtant, il n'y a aucun comité anti-Fête du lac qui s'indigne de la maltraitance de la pelouse municipale... Alors même que chaque année, "un demi-stade de France" (ils aiment bien ça fait plus peur et ça embrigade facilement le péquin qui connait pas le dossier) est érigé sur la pelouse municipale.

JO : risque de privatisation du Paquier de Novembre 2017 à Fin avril 2018
Paquier : Site quasi monopolisé lors de chaque manifestation sur Annecy

Pourtant, personne ne se plaint lorsque le Paquier est monopolisé par : le marathon, le tournoi de volley, le Tour de France, le Dauphiné Libéré, le 14 juillet, le Festival du Film d'animation, les manifestations syndicales, la Fête de la Musique, Martin Solweig... Pour faire simple, chaque grosse manifestation annécienne à toujours lieu sur le Paquier, pourquoi les JO devrait en être privé?


- les JO, ça va bétonner et bousiller la pelouse :
Heu, L'état de la pelouse du Paquier est des plus déplorables quasiment toute l'année. A cause des manifestations présentent sur place, et à cause des Anneciens. Mettre des tribunes temporaires dessus ne lui fera pas plus de mal que des milliers de volleyeurs le week-end de Pentecôte qui labourent le gazon. D'autant plus, que c'est après la fête du Lac qu'elle est la plus en bonne santé car personne ne la foule et elle se repose.

Ce sera même l'inverse, après le démontage de la tribune, on pourra enfin se poser dans l'herbe sans risqué de s'assoir sur une merde de chien car les JO l'auront protégé durant quelques mois de son dessein de wc pour canidés annéciens.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug ( 1 mar 2011) disait:

En effet, un point interessant dans l'article:
Selon un sondage CSA d’octobre 2010, 90% des Français sont favorables à ce qu’Annecy accueille les JO et 74% des habitants du département

comme quoi, plus on est concerné par le dossier, moisn on est favorable (c'est bien simple, perso, j'ai encore trouvé personne a la clusaz que je connaisse qui soit pour ...).

quant a la construction d'un demi stade de France à Annecy, je souhaite bien du plaisir aux Anneciens pendant sa construction ... et puis ce "je monte je demonte" ca ressemble aux stades demontables du qatar pour la coupe du monde ...

Plus que jamais CONTRE les JO à Annecy et la construction d'un tremplin inutile à La Clusaz

Je dirais l'inverse, 74% de favorable en Hte-Savoie c'est incroyablement élevé, digne d'un plébiscite!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 ( 1 mar 2011) disait:

Stug ( 1 mar 2011) disait:

En effet, un point interessant dans l'article:
Selon un sondage CSA d’octobre 2010, 90% des Français sont favorables à ce qu’Annecy accueille les JO et 74% des habitants du département

comme quoi, plus on est concerné par le dossier, moisn on est favorable (c'est bien simple, perso, j'ai encore trouvé personne a la clusaz que je connaisse qui soit pour ...).

quant a la construction d'un demi stade de France à Annecy, je souhaite bien du plaisir aux Anneciens pendant sa construction ... et puis ce "je monte je demonte" ca ressemble aux stades demontables du qatar pour la coupe du monde ...

Plus que jamais CONTRE les JO à Annecy et la construction d'un tremplin inutile à La Clusaz

Je dirais l'inverse, 74% de favorable en Hte-Savoie c'est incroyablement élevé, digne d'un plébiscite!

honnetement, vu la propoagande pro JO (dites pas le contraire, a la TV les JO c'est genial et on est tous derriere annecy ..) je trouve pas ça énorme.

Et puis, il faudrait savoir sur les sites des JO (La Clusaz, GB, Annecy meme ..) quels sont les taux ... visiblement, plus on s'approche des sites olympiques, plus le soutien est faible
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
milenium ( 1 mar 2011) disait:

Stug ( 1 mar 2011) disait:

En effet, un point interessant dans l'article:
Selon un sondage CSA d’octobre 2010, 90% des Français sont favorables à ce qu’Annecy accueille les JO et 74% des habitants du département

comme quoi, plus on est concerné par le dossier, moisn on est favorable (c'est bien simple, perso, j'ai encore trouvé personne a la clusaz que je connaisse qui soit pour ...).

quant a la construction d'un demi stade de France à Annecy, je souhaite bien du plaisir aux Anneciens pendant sa construction ... et puis ce "je monte je demonte" ca ressemble aux stades demontables du qatar pour la coupe du monde ...

Plus que jamais CONTRE les JO à Annecy et la construction d'un tremplin inutile à La Clusaz


Un stade de 42 000 places ça ressemble à ce qui ce fait pour la fête du lac... 4 mois pour le montage, la moitié pour le démontage, bref c'est pas le Qatar faut pas exagérer, c'est pas un stade climatisé... Le stade de France c'est le double en taille voir bien plus avec toute la zone intérieure qui n'existera pas à Annecy, en gros à Annecy ça ne sera pas vraiment un stade mais plutôt des gradins pour 42 000 personnes dont 2000 places sur des chaises Jardin de l'Europe... Après personne n'est contant, le stade aurait été fixe tout le monde aurait crié a scandale (et c'est logique) il est démontable les gens se plaignent encore (Mauvaise fois?) La fête du lac existe depuis 150 ans personnes ne se plaint et pourtant le nombre de spectateurs est légèrement supérieur (45 000)

A La Clusaz j'ai des amis et pour l'instant ils sont tous pour... Mais eux ils connaissent des personnes contre effectivement... après c'est logique que tout le monde ne soit pas pour ou contre. Effectivement le tremplin est le seul point noir du dossier... Mais même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux il sera construit intégralement en bois il me semble histoire de ne pas être trop choquant...

Mais bon si on ne bouge jamais c'est sur qu'on aura jamais rien... C'est bien d'avoir de grand projet pour dynamiser le département!

En bois ou en polystirene, construire un tremplin est une absurdité absolue. Il faut bien se rendre compte que le saut a ski n'a aucune audience en France et que le combiné nordique est purement jurassien. Le tremplin de La Clusaz serait aussi peu utilisé que ceux de Turin ou Vancouver ... voire plus et c'est pas peu dire ...

En plus, il me paraitrait juste de donner les jeux aux coréens qui se font iech depuis 10 ans pour les avoir. Sont clairement plus motivés que nous
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
En plus, je m'interroge sur l'opportunité d'investissements aussi enormes dans le contexte actuel pour des retombées possibles et non certaines dans 7 ans ...

Nous vivons au dessus de nos moyens les jeux ne sont pas et ne doivent pas etre une priorité.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug ( 1 mar 2011) disait:



Nous vivons au dessus de nos moyens les jeux ne sont pas et ne doivent pas etre une priorité.



Pourquoi le Français regarde toujours le verre à moitié vide et jamais à moitié plein?

Vu le contexte actuel, c'est justement une bouffée d'oxygène qui est proposée. A la fois au niveau des exploits sportifs de la quinzaine, mais aussi sur les nouveaux axes d'amélioration du territoire et du développement économique. Les experts économiques tablent sur la création de 35 000 emplois CDI découlant directement des JO (C'est 10 000 de moins que le nombre de chômeurs sur l'ensemble du département). C'est l'occasion de synchroniser beaucoup d'efforts et de solutionner beaucoup de problèmes actuels (transports collectifs, voies ferrées non doublés, requalifications d'équipements olympiques en centres d'accueil des personnes dépendantes, maisons de retraites, logements, logements pour saisonniers, ...). Ces problèmes qu'on ait les JO ou pas il faudra les résoudre, sauf qu'au lieu de pouvoir les solutionner en partie des 2018 et bien ça prendra 50 ans de plus et l'Etat et le CIO ne seront plus là pour le garantir au niveau du financement.

Après, libre à certains de vouloir laisser passer le train en marche, mais qui dit qu'il repassera? et qui dit que ce ne sera pas pire au niveau du territoire sans les JO en 2018?

Car qu'on se le dise, quand on voit que la commune de La Clusaz lance un appel d'offre pour "vendre" sa station à un privé, cela veut dire que c'est pas très folichon en ce moment en Hte Savoie, et qu'un coup de remontant ferait pas de mal.

Là on propose une bouffée d'oxygène pour relancer la machine, pour innover, avec comme bougie d'allumage les JO. Si des gens veulent le statu-quo et continué de vivre en apnée, dans leur petit train train, c'est leur problème... mais ça fini souvent mal car les autres eux ils avancent pendant qu'on fait le choix de l'immobilisme.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
J'aime



yone74 ( 1 mar 2011) disait:




Pourquoi le Français regarde toujours le verre à moitié vide et jamais à moitié plein?

Vu le contexte actuel, c'est justement une bouffée d'oxygène qui est proposée. A la fois au niveau des exploits sportifs de la quinzaine, mais aussi sur les nouveaux axes d'amélioration du territoire et du développement économique. Les experts économiques tablent sur la création de 35 000 emplois CDI découlant directement des JO (C'est 10 000 de moins que le nombre de chômeurs sur l'ensemble du département). C'est l'occasion de synchroniser beaucoup d'efforts et de solutionner beaucoup de problèmes actuels (transports collectifs, voies ferrées non doublés, requalifications d'équipements olympiques en centres d'accueil des personnes dépendantes, maisons de retraites, logements, logements pour saisonniers, ...). Ces problèmes qu'on ait les JO ou pas il faudra les résoudre, sauf qu'au lieu de pouvoir les solutionner en partie des 2018 et bien ça prendra 50 ans de plus et l'Etat et le CIO ne seront plus là pour le garantir au niveau du financement.

Après, libre à certains de vouloir laisser passer le train en marche, mais qui dit qu'il repassera? et qui dit que ce ne sera pas pire au niveau du territoire sans les JO en 2018?

Car qu'on se le dise, quand on voit que la commune de La Clusaz lance un appel d'offre pour "vendre" sa station à un privé, cela veut dire que c'est pas très folichon en ce moment en Hte Savoie, et qu'un coup de remontant ferait pas de mal.

Là on propose une bouffée d'oxygène pour relancer la machine, pour innover, avec comme bougie d'allumage les JO. Si des gens veulent le statu-quo et continué de vivre en apnée, dans leur petit train train, c'est leur problème... mais ça fini souvent mal car les autres eux ils avancent pendant qu'on fait le choix de l'immobilisme.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Stug ( 1 mar 2011) disait:

En plus, il me paraitrait juste de donner les jeux aux coréens qui se font iech depuis 10 ans pour les avoir. Sont clairement plus motivés que nous


Et bien Paris ça faisait 20 ans (1992, 2008, 2012) qu'ils essayaient d'avoir les jeux et pourtant ils ne les ont pas eu... Je ne pense pas que la motivation leur faisait défaut...

De plus ils faut pas se voiler la face, si les coréens n'ont pas eu les JO c'est tout simplement que leur projet ne fait rêver personne... Et ce à tout les niveaux. La Corée pour le ski c'est un peu la misère. Ils ont des stations et des équipements mais ça ne suffit pas pour avoir les jeux, tout d'abord ils ont rarement beaucoup de neige (Il est tombé 70 cm il y a 10 jours, ça faisait 100 ans qu'ils n'ont pas eu ça) généralement leurs stations fonctionnent à 100% avec des canons, les montagnes sont plutôt des collines (Pour la piste de descente ça été un casse tête pour en trouver une d'ailleurs elle n'existe pas encore...) Les stations sont des usines sans charmes, ça fait penser au pire de ce qu'on a pu faire dans les années 60-70 en france (des grandes barres d'immeuble en béton) à ce niveau là ils ont juste 40 ans de retard, il n'y a aucune culture des sports d'hiver et de la montagne, aucun savoir faire (chaque compétition organisé donne lieu à des critiques voir des annulations pure et simple des épreuves...).
Alors Ok la corée à les installations mais rien d'harmonieux, rien de l'esprit hivers ou montagne... Il suffit de regarder leur projet de village Olympique (des tours de dizaine d'étage en béton).

Ces aspects sont subjectif mais compte beaucoup dans une décision, il n'y a cas voir les villes contre qui ils ont perdu, elles avaient plus de classe, Vancouver avec Wisthler faisait bien plus carte postale (Une ville en bord de mer avec une des stations les plus réputé en nord Amérique et avec de vrai montagnes...). Sotchi c'est un peu pareil, une ville en bord de mer avec Les montagnes du caucase et leurs neige éternel. (Il suffit de voir les vidéos tournée par la bas pour voir que la régions fait bien plus réver que la corée, il y a de la vrai neige et des vrais montagnes)

Alors certes Peyongchang la mer n'est pas loin avec Gangneung (d'ailleurs surprenant que la ville de 250 000 habitant et accueillant les épreuves de glace ne soit pas la ville candidate alors que Peyongchang est plus petite) mais il n'y a pas de montagne, pas de paysage grandiose, pas le facteur Waouu qui en met plein la vue comme on peut le voir avec Sotchi, Vancouver, Ou même Rio de Janeiro...

En suite il y a plusieurs facteurs géopolitiques, la Chine et le Japon qui ne sont pas favorable à la corée, car la Chine aimerait tenter l'aventure hivernale et possède un potentiel bien plus important que la corée à tout les niveaux (la nouvelle frontière en Asie se trouve en Chine en matière de sports d'hiver) et le Japon qui possède la plus grosse industrie de sports d'hiver à l'heure actuelle en Asie et qui eux aussi verraient bien des jeux d'hivers prochainement... Bref les voisins de la corée ne veulent pas se faire voler la vedette.

Enfin le dernier facteur et non des moindres c'est les fuseaux horaires qui ne sont pas propices à des diffusions en Europe et en Amérique premier spectateurs des jeux d'hivers... De plus leur échec consécutif en terme d'organisation d'évènement (Snowcross, Big Air, Biathlon...) fait craindre le pire, ils ne savent pas organiser les sports les plus médiatiques... Quand on voit ce qui se fait avec les Xgames ou des championnats du monde de ski à Val d'Isère, ils sont a des années lumière de ce type de savoir faire.

Bref la corée pourrait organiser des jeux Olympiques mais ceux ci ne serait assurément pas des grand jeux... Et le spectacle ne serait pas au rendez vous... Et ça, ça ne s'achète pas ou s'invente pas... Et je suis près à parier, si Annecy ne gagne pas ça sera Munich, pas la corée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par milenium, 01/03/2011 - 20:19
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Je suis d'accord sur un point, la région à besoin d'un remontant. (Même si elle ne se porte pas plus mal que les autres)

Les JO et ses retombées médiatiques, les 35.000 CDI, les nouvelles structures, le "fame" Annécien... de la poudre aux yeux?

Je ne sais pas... La seule chose dont je sais, c'est quand tout le monde va repartir chez eux avec des étoiles plein les yeux après une quinzaine passées ici, moi pendant 20 ans je vais payer pour toutes ces structures qui pour la plupart ne me serviront à rien.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 ( 1 mar 2011) disait:

Stug ( 1 mar 2011) disait:



Nous vivons au dessus de nos moyens les jeux ne sont pas et ne doivent pas etre une priorité.



Pourquoi le Français regarde toujours le verre à moitié vide et jamais à moitié plein?

Vu le contexte actuel, c'est justement une bouffée d'oxygène qui est proposée. A la fois au niveau des exploits sportifs de la quinzaine, mais aussi sur les nouveaux axes d'amélioration du territoire et du développement économique. Les experts économiques tablent sur la création de 35 000 emplois CDI découlant directement des JO (C'est 10 000 de moins que le nombre de chômeurs sur l'ensemble du département). C'est l'occasion de synchroniser beaucoup d'efforts et de solutionner beaucoup de problèmes actuels (transports collectifs, voies ferrées non doublés, requalifications d'équipements olympiques en centres d'accueil des personnes dépendantes, maisons de retraites, logements, logements pour saisonniers, ...). Ces problèmes qu'on ait les JO ou pas il faudra les résoudre, sauf qu'au lieu de pouvoir les solutionner en partie des 2018 et bien ça prendra 50 ans de plus et l'Etat et le CIO ne seront plus là pour le garantir au niveau du financement.

Après, libre à certains de vouloir laisser passer le train en marche, mais qui dit qu'il repassera? et qui dit que ce ne sera pas pire au niveau du territoire sans les JO en 2018?

Car qu'on se le dise, quand on voit que la commune de La Clusaz lance un appel d'offre pour "vendre" sa station à un privé, cela veut dire que c'est pas très folichon en ce moment en Hte Savoie, et qu'un coup de remontant ferait pas de mal.

Là on propose une bouffée d'oxygène pour relancer la machine, pour innover, avec comme bougie d'allumage les JO. Si des gens veulent le statu-quo et continué de vivre en apnée, dans leur petit train train, c'est leur problème... mais ça fini souvent mal car les autres eux ils avancent pendant qu'on fait le choix de l'immobilisme.

C'est bien beau tout ca mais QUI va payer? et COMMENT?


Vos "etoiles" dans les yeux, elles vont couter combien et sur combien de temps aux francais?
Parce que nous on est des passionnés de sports d'hiver, ok, mais faut quand meme rappeler que les JO c'est juste 2 ou 3 semaines tout frais payés pour envoyer des gugus a la neige devant des caméras avec un pseudo esprit olympique sponsorisé par coca ... (j'attaque pas les JO en eux meme, mais le pognon qu'on met la dedans ... ca devient n'importe quoi les milliosn collés dans une ode a l'esprit sportif ...)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Stug ( 2 mar 2011) disait:
faut quand meme rappeler que les JO c'est juste 2 ou 3 semaines tout frais payés pour envoyer des gugus a la neige devant des caméras avec un pseudo esprit olympique sponsorisé par coca ...

Note : ce sera moins cher d'envoyer nos sportifs nationaux tous frais payés à Annecy plutôt qu'en Corée du Sud.
D'autant que beaucoup ont déjà un pied à terre dans la région.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 02/03/2011 - 10:17
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Si les frais n'engageaient que les déplacements de sportifs, ok ! Mais là on parle de création d'infrastructures, les sportifs ne représentent qu'un minime investissement.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug
C'est bien beau tout ca mais QUI va payer? et COMMENT?
quote disait:



Vos "etoiles" dans les yeux, elles vont couter combien et sur combien de temps aux francais?
Parce que nous on est des passionnés de sports d'hiver, ok, mais faut quand meme rappeler que les JO c'est juste 2 ou 3 semaines tout frais payés pour envoyer des gugus a la neige devant des caméras avec un pseudo esprit olympique sponsorisé par coca ... (j'attaque pas les JO en eux meme, mais le pognon qu'on met la dedans ... ca devient n'importe quoi les milliosn collés dans une ode a l'esprit sportif ...)

1- Le CIO donne beaucoup d'argent pour l'organisation
2- Les droits TV
3- Le financement par le privé est très important
4- Le financement par nous (via l'Etat).

C'est fini les années 1968 et 1992. A l'époque les JO n'avaient pas du tout le même impact qu'ils ont actuellement. Les recettes sont beaucoup plus importantes depuis les JO de Sydney. C'est d'ailleurs pour cela que les villes se battent pour les accueillir. Si cela n'apportait rien à part des dettes, peux-tu m'expliquer pourquoi c'est la foire d'empoigne pour devenir ville-olympique aussi bien en hiver qu'en été?

Je n'ai aucun problème avec le fait de payer des impôts pour rembourser un emprunt qui sert à des investissements pour le territoire. A l'inverse, je n'apprécie pas du tout de payer des impôts qui servent à payer des dépenses de fonctionnements.

Or là, avec les JO, on parle bien d'investissements qui permettront de créer de la valeur ajoutée au territoire, de créer de la richesse (tourisme, attractivités économiques sur le plan international, modernité dans les transports collectifs, pôles de compétences) mais aussi de solutionner des problèmes déjà primordiaux pour le territoire (voies ferrées, logements, logements saisonniers, centres d'accueil pour personnes dépendantes ou âgées). Ce que les gens se bornent à ne pas comprendre, c'est que ce genre d'investissements ou de problèmes seront à faire ou à solutionner même sans les JO (sauf qu'il n'y aura plus l'Etat et le CIO derrière pour financer la très grosse partie, et que ce sera juste les impôts communaux et départementaux qui devront financer à 100% ces actions... bref ça nous coutera plus cher ou on restera 50 ans de plus à se morfondre dans notre immobilisme).

C'est ce qui s'est passé à Grenoble et à Albertville, ça a couté de l'argent, mais Grenoble est devenu après les JO un pôle reconnu internationalement dans les micro-technologie et la Tarentaise-Beaufortain sont devenu les principaux poumons économiques de la Savoie. C'est d'ailleurs pour cela qu'un paquet de villes sont candidates pour l'obtention des JO. Grenoble ne s'en plait pas puisque ils étaient partant pour repartir pour un tour en 2018. Et vue la part de la Tarentaise et du Beaufortain dans le PIB de la Savoie, je ne pense pas que les Savoyards s'en plaignent aussi.

Les JO, en effet, ça coute cher pour 15 jours (comme n'importe quelle autre grosse manifestation), mais à l'inverse, à moyen et long terme c'est tout bénef, or en économie comme en développement du territoire, on pense rarement à court terme. C'est ça que beaucoup ne veulent pas comprendre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 02/03/2011 - 12:41
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
sliderboy ( 2 mar 2011) disait:

Si les frais n'engageaient que les déplacements de sportifs, ok ! Mais là on parle de création d'infrastructures, les sportifs ne représentent qu'un minime investissement.

super! un tremplin de combiné nordique dans une station comme la clusaz! merci les JO!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 ( 2 mar 2011) disait:

Stug
C'est bien beau tout ca mais QUI va payer? et COMMENT?
quote disait:



Vos "etoiles" dans les yeux, elles vont couter combien et sur combien de temps aux francais?
Parce que nous on est des passionnés de sports d'hiver, ok, mais faut quand meme rappeler que les JO c'est juste 2 ou 3 semaines tout frais payés pour envoyer des gugus a la neige devant des caméras avec un pseudo esprit olympique sponsorisé par coca ... (j'attaque pas les JO en eux meme, mais le pognon qu'on met la dedans ... ca devient n'importe quoi les milliosn collés dans une ode a l'esprit sportif ...)

1- Le CIO donne beaucoup d'argent pour l'organisation
2- Les droits TV
3- Le financement par le privé est très important
4- Le financement par nous (via l'Etat).

C'est fini les années 1968 et 1992. A l'époque les JO n'avaient pas du tout le même impact qu'ils ont actuellement. Les recettes sont beaucoup plus importantes depuis les JO de Sydney. C'est d'ailleurs pour cela que les villes se battent pour les accueillir. Si cela n'apportait rien à part des dettes, peux-tu m'expliquer pourquoi c'est la foire d'empoigne pour devenir ville-olympique aussi bien en hiver qu'en été?

Je n'ai aucun problème avec le fait de payer des impôts pour rembourser un emprunt qui sert à des investissements pour le territoire. A l'inverse, je n'apprécie pas du tout de payer des impôts qui servent à payer des dépenses de fonctionnements.

Or là, avec les JO, on parle bien d'investissements qui permettront de créer de la valeur ajoutée au territoire, de créer de la richesse (tourisme, attractivités économiques sur le plan international, modernité dans les transports collectifs, pôles de compétences) mais aussi de solutionner des problèmes déjà primordiaux pour le territoire (voies ferrées, logements, logements saisonniers, centres d'accueil pour personnes dépendantes ou âgées). Ce que les gens se bornent à ne pas comprendre, c'est que ce genre d'investissements ou de problèmes seront à faire ou à solutionner même sans les JO (sauf qu'il n'y aura plus l'Etat et le CIO derrière pour financer la très grosse partie, et que ce sera juste les impôts communaux et départementaux qui devront financer à 100% ces actions... bref ça nous coutera plus cher ou on restera 50 ans de plus à se morfondre dans notre immobilisme).

C'est ce qui s'est passé à Grenoble et à Albertville, ça a couté de l'argent, mais Grenoble est devenu après les JO un pôle reconnu internationalement dans les micro-technologie et la Tarentaise-Beaufortain sont devenu les principaux poumons économiques de la Savoie. C'est d'ailleurs pour cela qu'un paquet de villes sont candidates pour l'obtention des JO. Grenoble ne s'en plait pas puisque ils étaient partant pour repartir pour un tour en 2018. Et vue la part de la Tarentaise et du Beaufortain dans le PIB de la Savoie, je ne pense pas que les Savoyards s'en plaignent aussi.

Les JO, en effet, ça coute cher pour 15 jours (comme n'importe quelle autre grosse manifestation), mais à l'inverse, à moyen et long terme c'est tout bénef, or en économie comme en développement du territoire, on pense rarement à court terme. C'est ça que beaucoup ne veulent pas comprendre.

Je crois surtout que si des petites villes se battent pour les JO c'est surtout pour avoir des infra et des constructions qu'elles n'auraient jamais sans ca ... payés par les autres!

Je veux bien qu'on parle infra, succes mais d'une part, dans les JO modernes, je vois Athenes et la faillite, Turin et ses tremplins inutiles, Vancouver et ses jeux pitoyables sans neiges ...

Par ailleurs, on parle infra, mais de quoi a BESOIN Annecy? ben de pas grand chose! On peu construire des patinoires ou tout ce que vous voulez, y'en avait pas besoin avant y'en aura pas besoin apres.

Le symbole de ce projet c'est encore une fois le tremplin de La clusaz: cher, moche, inutile avant, et inutile après.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug ( 2 mar 2011) disait:

sliderboy ( 2 mar 2011) disait:

Si les frais n'engageaient que les déplacements de sportifs, ok ! Mais là on parle de création d'infrastructures, les sportifs ne représentent qu'un minime investissement.

super! un tremplin de combiné nordique dans une station comme la clusaz! merci les JO!


Où ce situe les compétitions nordiques internationales en France?
Dans les Aravis, Biathlon au Grd Bornand et ski de fond à La Clusaz. Et dans le Doubs à Chaux-Neuve pour le Combiné Nordique.

De plus le comité Mont-Blanc est, avec ses 20 athlètes dans les différentes équipes de France, l'un des plus gros fournisseurs des athlètes nordique de haut niveau français.

Quels sont les principaux sites de ski nordiques utilisés par les Haut-Savoyards : La Clusaz (Confins+Plateau de Beauregard), le Grand Bornand (Vallée du Bouchet).

On peut pas faire plus légitime sur le plan national que les Aravis et donc, oui, un tremplin à La Clusaz est tout sauf une ineptie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 02/03/2011 - 14:52
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 ( 2 mar 2011) disait:

Stug ( 2 mar 2011) disait:

sliderboy ( 2 mar 2011) disait:

Si les frais n'engageaient que les déplacements de sportifs, ok ! Mais là on parle de création d'infrastructures, les sportifs ne représentent qu'un minime investissement.

super! un tremplin de combiné nordique dans une station comme la clusaz! merci les JO!


Où ce situe les compétitions nordiques internationales en France?
Dans les Aravis, Biathlon au Grd Bornand et ski de fond à La Clusaz. Et dans le Doubs à Chaux-Neuve pour le Combiné Nordique.

De plus le comité Mont-Blanc est, avec ses 20 athlètes dans les différentes équipes de France, l'un des plus gros fournisseurs des athlètes nordique de haut niveau français.

Quels sont les principaux sites de ski nordiques utilisés par les Haut-Savoyards : La Clusaz (Confins+Plateau de Beauregard), le Grand Bornand (Vallée du Bouchet).

On peut pas faire plus légitime sur le plan national que les Aravis et donc, oui, un tremplin à La Clusaz est tout sauf une ineptie.

Combien de licenciés en combiné nordique en France? En Haute Savoie? A La Clusaz?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Je m'auto répond: 400 licenciés en combiné nordique en France ...

Divisez le prix du tremplin par 400 ... et voyez l'interet de la chose (au dela du fait de defigurer La Clusaz avec une horreur absolue ..)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
[quote=Stug
Je crois surtout que si des petites villes se battent pour les JO c'est surtout pour avoir des infra et des constructions qu'elles n'auraient jamais sans ca ... payés par les autres!

Je veux bien qu'on parle infra, succes mais d'une part, dans les JO modernes, je vois Athenes et la faillite, Turin et ses tremplins inutiles, Vancouver et ses jeux pitoyables sans neiges ...

Par ailleurs, on parle infra, mais de quoi a BESOIN Annecy? ben de pas grand chose! On peu construire des patinoires ou tout ce que vous voulez, y'en avait pas besoin avant y'en aura pas besoin apres.

Le symbole de ce projet c'est encore une fois le tremplin de La clusaz: cher, moche, inutile avant, et inutile après.
[/quote]


Faut pas tout mélanger!

Athènes : Si l'après JO a été un fiasco, c'est pas à cause des JO en tant que tel, mais à cause de la gestion aproximative d'une société grecque qui marchait sur la tête et qui truquait ses comptes depuis des années (1992).

Turin : Faut pas déconner, la piste de bob est utilisée comme base de pré-saison pour toutes les équipes nationales du monde, et par l'Italie et Monaco comme base d'entrainement. Certes les tremplins servent peu mais c'est la politique de la fédération italienne de ski qui mise tout sur le ski Alpin et sur le ski de fond qui est en cause. Turin a explosé et n'est plus seulement la ville de Fiat et de la Juventus. J'y ait étudié avant les JO et j'y suis retourné récemment, la ville subi une seconde jeunesse, et continue sa mutation avec des metros, un Lingotto revisité, etc... Cette ville n'a jamais été aussi attractive.

Vancouver : Qui aurait pu prévoir que 2010 allait être une année avec un fort El Nino? Personne, Vancouver et Whistler ont l'un des meilleurs enneigement de la planète, sauf en période d'El Nino. Pourtant, Vancouver qui était uniquement connu comme le plus grand port marchand sur la cote Nord-Américaine du Pacifique, est en plein essor, industrie du cinéma, du tourisme, des jeux videos, elle est devenue la ville pour s'implanter économiquement au Canada, bien avant Toronto ou Montréal.


Qu'à besoin la Haute Savoie? De logements afin de répondre à une grosse demande de logements (Villages Olympiques), d'infrastructures d'aides au personnes agées avec le vieillissement de la population (Parc des Médias), d'équipements pour le campus universitaire d'Annecy le Vieux qui se développe (Patinoire olympique), de logements pour les saisonniers en stations (micro-villages olympiques à St Jean de Sixt et à La Clusaz), de complexe sportif sur Passy (patinoire olympique), d'une patinoire à Chamonix (Patinoire Olympique). La France qui devient une très bonne nation en patinage de vitesse n'a toujours pas de patinoire (ils en trouveront une à Seynod), du doublement des voies ferrées (celle en place date des année 1900) afin d'augmenter le nombre de trajets et de limiter l'utilisation des voitures, d'établir une vision internationale afin de sauver une partie de son tourisme hivernal afin de le stabiliser et de le renforcer, d'implanter des investisseurs économiques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 02/03/2011 - 15:45
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug ( 2 mar 2011) disait:

Je m'auto répond: 400 licenciés en combiné nordique en France ...

Divisez le prix du tremplin par 400 ... et voyez l'intérêt de la chose (au dela du fait de defigurer La Clusaz avec une horreur absolue ..)



C'est là qu'on voit ta connaissance plutôt légère des sports d'hiver. Un tremplin ne sert pas uniquement au combiné nordique, il y a aussi le saut à ski.

De plus, ce genre de réflexion est assez simpliste car c'est un cercle vicieux, si tu n'as pas les équipements c'est sûr que tu n'auras pas beaucoup de licenciés, puisqu'ils ne pourront pas pratiquer le sport en question. C'est pour cela que les clubs proposant cette discipline sont peu nombreux.

Là on parle justement de construire un site dans un territoire déjà fortement imprégné par les disciplines nordiques. Je peux t'assurer que par la suite, cela augmentera le nombre de licenciés d'ailleurs, il y a déjà un effet Jason Lamy-Chappuis dans les clubs proposant cette discipline.

Il s'est passé la même chose pour le biathlon. Dans les années 90, on a découvert ce sport grâce aux filles de l'Equipe de France. Elles venaient quasiment toute de l'Ain (Valromey-Retord) et les licenciés français rentraient tous dans un bus. Depuis, le sport se développe petit à petit, des stades de biathlons poussent dans les stations, des stades de biathlons pour s'entrainer l'été aussi, les sponsors arrivent (Somfy, Subaru). On est pas encore au niveau de l'Allemagne, mais ça grossi.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je lis avec attention tous les posts de ce sujet et j'aime bien les arguments des uns et des autres, moi je suis lyonnais mais avec un pied à terre au grand bo et donc je me sens concerné.
En tant que lyonnais car c'est au delà d'annecy, ma region qui va faire la une pendant 15 jours dans le monde entier et donc avoir des retombées aussi, mais aussi en tant que "bornandin d'adoption" et là je suis à fond derrière les JO car comme certains l'ont défendu ici, cet évènement fera faire un bond en avant à la région des aravis et à celle d'annecy et de chamonix pour des infrastructures qui de toutes façons seront à faire avec ou sans JO ( cf maisons de retraites pour personnes dépendantes, équipements sportifs, logements pour saisonniers..), alors on peut opposer certains équipements qui ne seront pas très utiles après les JO comme le tremplin de la clusaz, mais au final ce n'est pas grand chose au regard de ce que cela amènera à la région et puis, il y a des solutions pour ensuite "retraiter" le problème, surtout à l'ère du développement durable !! D'une certaine manière, je vais payer 2 fois ces JO en tant que contribuable national et contribuable local et pourtant je dis "oui" sans hésitation car je sais au regard des autres exemples ce qu'amènent les JO et cela est incomparable avec n'importe quel évenement en dehors d'une coupe du monde de foot. De plus la note serait beaucoup moins salée pour les contribuables locaux avec les JO que si on devait construire l'ensemble des infrastrucutres perennes sans l'aide de la nation entière ! Alors vive les JO et je suis content de constater que des habitants du secteur sont pour ... ( des personnes contre, il y en aura toujours notamment en France !!) les mentalités sont parfois si difficiles à faire changer dans ces contrées rurales ;-)
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
[/quote]
Je crois surtout que si des petites villes se battent pour les JO c'est surtout pour avoir des infra et des constructions qu'elles n'auraient jamais sans ca ... payés par les autres!

Je veux bien qu'on parle infra, succes mais d'une part, dans les JO modernes, je vois Athenes et la faillite, Turin et ses tremplins inutiles, Vancouver et ses jeux pitoyables sans neiges ...

Par ailleurs, on parle infra, mais de quoi a BESOIN Annecy? ben de pas grand chose! On peu construire des patinoires ou tout ce que vous voulez, y'en avait pas besoin avant y'en aura pas besoin apres.

Le symbole de ce projet c'est encore une fois le tremplin de La clusaz: cher, moche, inutile avant, et inutile après.
[/quote]

Il y a bien une chose pour la quelle je suis d'une certaine manière d'accord avec toi c'est le tremplin, même si en france ce genre d'infrastructure est limité, et même si La Clusaz est le lieux du ski de fond en France, dans la culture française le saut à ski n'est pas trop une discipline phare... Le combiné nordique un peu plus mais c'est vrai que pour si peut de monde cela en vaut il la chandelle? néanmoins ce type d'infrastructure développerait peut etre ce sport... Et effectivement si un lieu en France peut actuellement recevoir un tremplin c'est La Clusaz...

Mais après sur le reste tu te trompe, Les JO à Athènes n'ont rien à voir avec leur situation économique... La corruption et une législation laxiste sur les impôts ont creusé leurs dettes... Pour info les propriétaires vivant dans un lieu de culte ne payent pas d'impôt en Grèce et 90% de la population vie dans ce type d'habitation et ne paie pas d'impôt (sachant qu'une petite cabane de jardin aménagé suffit pour faire considérer une habitation comme un lieu de culte et donc les propriétaires ne payent rien) L'église dans ce pays est plus riche que l'état...

Vancouver, n'as pas eu de chance, comme nous cet hiver mais eux c'était pire encore, cette année à Wisthler en bas des pistes il y a 1,50m... Bref c'était vraiment pas de chance pour eux, mais la ville de Vancouver s'est modernisé, avec l'agrandissement des lignes de métro, le raccord de l'aéroport avec le centre ville en moins de 15 min, et beaucoup d'autres infrastructures...


Pour Annecy si la ville a les jeux, il y aura beaucoup d'amélioration, sur la ville il y aura le dédoublement de la voie rapide autour d'Annecy, le tunnel sous le Semnoz, le TramTrain, des meilleurs liaisons ferroviaire entre Annecy et Chamonix (doublement de la voie) et entre Annecy et Genève. Indirectement les jeux forceront le développement de l'agglomération Genevoise avec Annemasse. Le centre ville piéton sera agrandi ce qui n'est pas un mal, le développement de l'offre hôtelière sur Annecy qui est médiocre à l'heure actuel (Pas un seul hotêl 5* et seulement 2 petits 4* au tour du lac...) Et surement de nombreux investisseurs privés qui viendront alimenter le développement de la ville...

Les jeux sont une chance à ne pas laisser passer !
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Le tunnel sous le Semnoz, j'y crois pas. Les commerçants de la rive gauche se liguent contre ce projet par peur de perdre de nombreux clients potentiel. Une solution à été proposée, création d'une voie "verte" propice à la découverte touristique de cette rive. Personnellement, j'aimerai qu'elle soit réalisée.

Au niveau immobilier, ont connait tous les difficultés à acquérir un bien dans la région et particulièrement sur Annecy. Certes, il y aura la création de logement destinée aux saisonniers. Cependant, cette "attraction" touristique ne fera qu'augmenter le prix des biens. Regardez Megève, Chamonix, La clusaz... Impossibilité pour les locaux d'acheter, tout est raflé par les Anglais, Suisse et Russes. A l'heure actuelle, il faut s'exporter à 50km d'Annecy pour acheter un bien. En 2018, combien de km devrons nous faire? Annecy deviendra t-elle une ville morte en dehors des périodes de vacances?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Mr_wazo ( 3 mar 2011) disait:

Le tunnel sous le Semnoz, j'y crois pas. Les commerçants de la rive gauche se liguent contre ce projet par peur de perdre de nombreux clients potentiel. Une solution à été proposée, création d'une voie "verte" propice à la découverte touristique de cette rive. Personnellement, j'aimerai qu'elle soit réalisée.


L'argument de la perte de client me fait bien rire. Personne habitant sur Annecy, Cran, Seynod, Annecy-le-vieux ne va faire ses achats dans les commerces de la rive gauche. Faut être lucide, les gens qui utilisent ses services sont les habitants de la rive gauche eux-mêmes et ceux qui y sont héberger en tourisme. Avec un tunnel, ils continueront d'aller au Carrefour de Sevrier, d'aller dans les boutiques de leur commune.

Quant aux clients potentiels, ils parlent des clients de passages qui s'arrêtent... mais honnêtement, il y a combien de types qui s'arrêtent? 0! Les gens en ont tellement marre des bouchons qu'ils ne s'arrêtent pas, les seuls qui s'arrêtent sont les camping-car et ils continueront à s'arrêter avec ou sans tunnel.

Par contre, les habitants de la rive gauche auront plus de facilité pour rejoindre leur travail le matin et le soir sur Annecy. Ils auront même plus de clients d'Annecy qui viendront dans les commerces types restos, bars car ils n'auront plus peur de faire 10km en 40 minutes.

Pour la voie verte, c'est une bonne idée, mais elle n'est pas réalisable. La route actuelle n'est pas assez large pour l'accueillir, l'urbanisation actuelle ne permet pas d'en créer une de toute pièce (où alors il faut exproprier et ça c'est , et il existe déjà une voie verte avec la piste cyclable en site propre (qui n'est pas assez large pour accueillir une voie verte et des cyclistes dans les deux sens).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Mr_wazo ( 3 mar 2011) disait:


Au niveau immobilier, ont connait tous les difficultés à acquérir un bien dans la région et particulièrement sur Annecy. Certes, il y aura la création de logement destinée aux saisonniers. Cependant, cette "attraction" touristique ne fera qu'augmenter le prix des biens. Regardez Megève, Chamonix, La clusaz... Impossibilité pour les locaux d'acheter, tout est raflé par les Anglais, Suisse et Russes. A l'heure actuelle, il faut s'exporter à 50km d'Annecy pour acheter un bien. En 2018, combien de km devrons nous faire? Annecy deviendra t-elle une ville morte en dehors des périodes de vacances?



Augmenter le prix des biens? je ne pense pas puisque les biens se vendent déjà de moins en moins bien même avec les lois Scellier et compagnie...

De plus, oui, il y a impossibilité pour les locaux d'acheter des biens immobiliers, mais à qui la faute?
A personne, c'est la loi de l'offre et de la demande. On est en montagne, dans un milieu restreint de par la géographie, les ressources (donc peu d'offres), et qui fait rêver ((donc beaucoup de demande). A cela s'ajoute le faible pouvoir d'achat des Français et notre système bancaire (mais ça JO ou non ça change rien au problème). Pour faire baisser les prix, il faut plus d'offres... mais c'est impossible du fait des contraintes (ressources en eau, plan de prévention des risques, maintien primordial de l'agriculture).

Et puis c'est un cercle vicieux, si certains locaux ne peuvent pas se loger là où ils aimeraient (en fait, depuis que le monde est monde on peut pas toujours se loger là où on voudrait), d'autres locaux eux sont bien content de devenir millionnaires en franc en revendant la moindre petite parcelle ou petit mazot à prix d'or. Généralement, eux et les descendances n'ont aucun problème pour rester au pays.

On est plutôt dans une guerre locaux contre néo-locaux français avec en plus le caractère mondial des sports d'hiver.

Pour les Anglais et les Suisses, c'est historique, le tourisme hivernal a été créer par les Anglais en Suisse et il y a plus d'Anglais qui partent aux sports d'hiver chaque année que de Français (et pourtant ils n'ont pas tous des résidences secondaires dans les Alpes).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 03/03/2011 - 10:50
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 ( 2 mar 2011) disait:

Stug ( 2 mar 2011) disait:

Je m'auto répond: 400 licenciés en combiné nordique en France ...

Divisez le prix du tremplin par 400 ... et voyez l'intérêt de la chose (au dela du fait de defigurer La Clusaz avec une horreur absolue ..)



C'est là qu'on voit ta connaissance plutôt légère des sports d'hiver. Un tremplin ne sert pas uniquement au combiné nordique, il y a aussi le saut à ski.

De plus, ce genre de réflexion est assez simpliste car c'est un cercle vicieux, si tu n'as pas les équipements c'est sûr que tu n'auras pas beaucoup de licenciés, puisqu'ils ne pourront pas pratiquer le sport en question. C'est pour cela que les clubs proposant cette discipline sont peu nombreux.

Là on parle justement de construire un site dans un territoire déjà fortement imprégné par les disciplines nordiques. Je peux t'assurer que par la suite, cela augmentera le nombre de licenciés d'ailleurs, il y a déjà un effet Jason Lamy-Chappuis dans les clubs proposant cette discipline.

Il s'est passé la même chose pour le biathlon. Dans les années 90, on a découvert ce sport grâce aux filles de l'Equipe de France. Elles venaient quasiment toute de l'Ain (Valromey-Retord) et les licenciés français rentraient tous dans un bus. Depuis, le sport se développe petit à petit, des stades de biathlons poussent dans les stations, des stades de biathlons pour s'entrainer l'été aussi, les sponsors arrivent (Somfy, Subaru). On est pas encore au niveau de l'Allemagne, mais ça grossi.

ok, allez, 400 licenciés en combiné, mettons 200 en saut a ski ... le developpement du sport ... ok ... mettons qu'on DOUBLE le nombre de licensiés grace au tremplin ... ca ne fera jamais que 12000 licenciés ... encore une fois, divisez le prix du tremplin par 1200 ... il ne sera JAMAIS rentable.