milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Stug (26 jan 2011) disait:

titick (26 jan 2011) disait:

Je ne vois pas trop ton probleme???
En tant que Cluse résident secondaire, tu auras sans doute un laisser-passer. Donc une route dégagée pour arriver à La Clusaz. personne sur les pistes car la plupart de ceux qui viennent seront aux JO, et des navettes à gogo pour aller à Annecy ou Chamonix!!

vi mais j'ai dans l'idee que mes impots vont connaitre un bon certains si annecy gagne (ce qu im'etonnerait ...)...

Au dela de ca, jaime bien etre peinard sans trop de monde ... donc avec le fond a la clusaz, on va etre envahis de hordes suedoises, norvegiennes et finlandaises! :-)

Bon, sorti de la, je suis allé a la coupe du monde de ski de fond en decembre a la clusaz .. et sans deconner ... y'avait pas un chat ... Donc j'admets avoir peut etre des a priori negatifs non justifés


L'augmentation des impôts reviens toujours quand on parle de JO. Concernant Grenoble et Albertville, les impôts ont augmenté certes mais le truc qu'on dit jamais c'est que les impôts augmentent avec ou sans les jeux... Je m'explique, quand tu regardes la hausse des impôts dans ces 2 villes comparés à la moyenne nationale tu te rends compte qu'ils n'ont pas augmenté plus que cette moyenne, il y a même des villes qui ont connu de plus grosses augmentations sans jeux... Du coup oui les impôts ont augmenté mais pas plus qu'ailleurs, mais généralement les gens impute la faute au jeux alors que sans les jeux ils auraient augmenté quand même...

Donc quoi qu'il arrive en 2018 tes impôts auront augmenté avec ou sans les jeux.

Aprés au niveau monde, pendant les jeux d'Albertville j'allais skier aux Saisies sites des épreuves de ski de fond, sur les pistes il n'y avait pas plus de monde que la normale, en fait les spectateurs ne skient pas forcément et quand tu paye ta place pour aller voir des épreuves tu skis pas en même temps, alors oui globalement y aura beaucoup plus de monde, mais c'est surtout les spectateurs qui font augmenter les chiffres après sur les pistes ça change pas grand chose... T'as plus le constater par toi même quand il y avait la coupe du monde de ski de fond comme tu dis.

Enfin t'es quand même un privilégier, si y a les jeux tu auras un pass pour accéder à La Clusaz, du coup t'aura des routes avec très peu de circulation.

En plus avec les suédoises et compagnie je vois pas de quoi tu te plains lol
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
milenium (26 jan 2011) disait:

Stug (26 jan 2011) disait:

titick (26 jan 2011) disait:

Je ne vois pas trop ton probleme???
En tant que Cluse résident secondaire, tu auras sans doute un laisser-passer. Donc une route dégagée pour arriver à La Clusaz. personne sur les pistes car la plupart de ceux qui viennent seront aux JO, et des navettes à gogo pour aller à Annecy ou Chamonix!!

vi mais j'ai dans l'idee que mes impots vont connaitre un bon certains si annecy gagne (ce qu im'etonnerait ...)...

Au dela de ca, jaime bien etre peinard sans trop de monde ... donc avec le fond a la clusaz, on va etre envahis de hordes suedoises, norvegiennes et finlandaises! :-)

Bon, sorti de la, je suis allé a la coupe du monde de ski de fond en decembre a la clusaz .. et sans deconner ... y'avait pas un chat ... Donc j'admets avoir peut etre des a priori negatifs non justifés


L'augmentation des impôts reviens toujours quand on parle de JO. Concernant Grenoble et Albertville, les impôts ont augmenté certes mais le truc qu'on dit jamais c'est que les impôts augmentent avec ou sans les jeux... Je m'explique, quand tu regardes la hausse des impôts dans ces 2 villes comparés à la moyenne nationale tu te rends compte qu'ils n'ont pas augmenté plus que cette moyenne, il y a même des villes qui ont connu de plus grosses augmentations sans jeux... Du coup oui les impôts ont augmenté mais pas plus qu'ailleurs, mais généralement les gens impute la faute au jeux alors que sans les jeux ils auraient augmenté quand même...

Donc quoi qu'il arrive en 2018 tes impôts auront augmenté avec ou sans les jeux.

Aprés au niveau monde, pendant les jeux d'Albertville j'allais skier aux Saisies sites des épreuves de ski de fond, sur les pistes il n'y avait pas plus de monde que la normale, en fait les spectateurs ne skient pas forcément et quand tu paye ta place pour aller voir des épreuves tu skis pas en même temps, alors oui globalement y aura beaucoup plus de monde, mais c'est surtout les spectateurs qui font augmenter les chiffres après sur les pistes ça change pas grand chose... T'as plus le constater par toi même quand il y avait la coupe du monde de ski de fond comme tu dis.

Enfin t'es quand même un privilégier, si y a les jeux tu auras un pass pour accéder à La Clusaz, du coup t'aura des routes avec très peu de circulation.

En plus avec les suédoises et compagnie je vois pas de quoi tu te plains lol

LOL j'ai deja ma "suedoise"! :-)

Pour le monde je parle plus du monde en station pas forcement sur les pistes (oui je suis egoiste!!)

Pour les impots, disons que quitte a augmenter, je prefererai que ca passe a autre chose qu'un bete tremplin a la clusaz qui ne servira plus jamais ou un village olympique moche.

Sinon, concernant la CDM de fond a la clusaz, j'etais spectateur de la course, et je veux dire que sur les bords de piste y'avait pas un chat pour supporter les coureur.
Je me dis que la france n'est peut etre pas un pays de sports d'hiver, et meme de sport tout court. Je suis en effet pas sur qu'il y aurait un monde fou aux JO ...

Bon de toute facon, c'est pas moi qui decide et je pense pas qu'on refusera les JO si Annecy gagne parce que je suis pas d'accord :-)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Stug (26 jan 2011) disait:

Sinon, concernant la CDM de fond a la clusaz, j'etais spectateur de la course, et je veux dire que sur les bords de piste y'avait pas un chat pour supporter les coureur.


C'est pas très encourageant en effet.
Moi j'ai une excuse, j'habite en Bretagne. Mais ils étaient où les annéciens ce week-end là?
J'espère qu'ils vont se rattraper ce week-end aux Houches! IL faut vraiment y aller, c'est gratuit en plus!

chamonixworldcup.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 26/01/2011 - 15:01
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages

Pour le fond et ski nordique les spectateurs déchainés sont plutôt là eurosport.fr

Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
titick (26 jan 2011) disait:

Stug (26 jan 2011) disait:

Sinon, concernant la CDM de fond a la clusaz, j'etais spectateur de la course, et je veux dire que sur les bords de piste y'avait pas un chat pour supporter les coureur.


C'est pas très encourageant en effet.
Moi j'ai une excuse, j'habite en Bretagne. Mais ils étaient où les annéciens ce week-end là?
J'espère qu'ils vont se rattraper ce week-end aux Houches! IL faut vraiment y aller, c'est gratuit en plus!

chamonixworldcup.com

je suis a la clusaz ce week end ... mais j'avoue que gacher une jhournée de ski pour aller aux houches .. bof bof ... ils auraient foutu la descente a 10h j'y allais, j'avais le temsp de revenir skier l'aprem, mais la a 12h .. ca rime a rien, le temsp de rentrer, il est 15h quoi ...

bah .. il faisait un peu froid, du vent, gris, .. je pense que les anneciens s'en foutaient ... ou alors je suis décalé par rapport au tour de France et les autres ont eu l'impression d'etre hyper nombreux ... moi j'ai pas trouvé ...
parce que les 2 jours d'avant, on peut pas dire que les athlete que je croisais dans les rues etaient aggressés par le sfans en furie ..
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Stug (26 jan 2011) disait:

je suis a la clusaz ce week end ... mais j'avoue que gacher une jhournée de ski pour aller aux houches .. bof bof ... ils auraient foutu la descente a 10h j'y allais, j'avais le temsp de revenir skier l'aprem, mais la a 12h .. ca rime a rien, le temsp de rentrer, il est 15h quoi ...


Tu peux peut-être faire du ski aux Houches...c'est l'occasion!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
titick (26 jan 2011) disait:

Stug (26 jan 2011) disait:

je suis a la clusaz ce week end ... mais j'avoue que gacher une jhournée de ski pour aller aux houches .. bof bof ... ils auraient foutu la descente a 10h j'y allais, j'avais le temsp de revenir skier l'aprem, mais la a 12h .. ca rime a rien, le temsp de rentrer, il est 15h quoi ...


Tu peux peut-être faire du ski aux Houches...c'est l'occasion!

l'idee est bonne mais le forfait saison la clusaz il a couté 460 euros ... tout de meme!

Nan mais j'aimerais beaucoup y aller ... mais la bas dans la vallée ... pffff ... j'ai peur que ce soit la misere sur la route
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Tu n'as pas 3 coupons "journée découverte"?
c'est fait pour découvrir!

"... Jean-Baptiste Grange a remporté le slalom de Schladming mercredi. ... sous le regard de 55 000 spectateur..."
Y-a pas à dire, c'est pas pareil en Autriche...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 26/01/2011 - 18:41
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
titick (26 jan 2011) disait:

Tu n'as pas 3 coupons "journée découverte"?
c'est fait pour découvrir!

"... Jean-Baptiste Grange a remporté le slalom de Schladming mercredi. ... sous le regard de 55 000 spectateur..."
Y-a pas à dire, c'est pas pareil en Autriche...


En autriche c'est le sport national et le pays est presque entièrement recouvert de montagne... En France on a beaucoup plus de choix en terme de sport et seulement quelques départements peuvent vraiment se passionner pour le ski... Mais je suis surpris pour la coupe du monde à LA Clusaz, sur le Dauphine Libéré c'était marqué entre 10 et 15 000 spectateurs.
Par contre en décembre j'étais au Slalom de courchevel, y avait vraiment beaucoup de monde, moins que les 50 000 autrichiens (ça doit être un record pour le ski) mais quand même du peuple.
Val d'Isère en 2009 a été un grand succès également.

Aprés chaque pays à des sports qui attirent plus ou moins le public, en Corée c'est le short track, en France ça sera plus le ski Alpin et Freestyle et le patinage artistique... Au Canada c'est le hockey, en Norvège le saut à ski et ski de fond, chaque pays à ses sports de prédilections...

Par contre y a certains sport je comprend pas pourquoi on les gardes... du style Bobsleig, luge etc... Y a trés peu de pratiquant dans le monde, hormis dans 2 ou 3 pays tout le monde s'en fou et ça coute très très chère les pistes... Ou encore le saut acrobatique en ski, plus personne ne le pratique à part les chinois... Y a des sports qui mériteraient de passer à la trappe.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
titick (26 jan 2011) disait:

Tu n'as pas 3 coupons "journée découverte"?
c'est fait pour découvrir!

"... Jean-Baptiste Grange a remporté le slalom de Schladming mercredi. ... sous le regard de 55 000 spectateur..."
Y-a pas à dire, c'est pas pareil en Autriche...

je les avais l'an dernier et m'en suis pas servi, alors j'ai gardé mon euro dans ma popoche cette année ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
milenium (26 jan 2011) disait:

titick (26 jan 2011) disait:

Tu n'as pas 3 coupons "journée découverte"?
c'est fait pour découvrir!

"... Jean-Baptiste Grange a remporté le slalom de Schladming mercredi. ... sous le regard de 55 000 spectateur..."
Y-a pas à dire, c'est pas pareil en Autriche...


En autriche c'est le sport national et le pays est presque entièrement recouvert de montagne... En France on a beaucoup plus de choix en terme de sport et seulement quelques départements peuvent vraiment se passionner pour le ski... Mais je suis surpris pour la coupe du monde à LA Clusaz, sur le Dauphine Libéré c'était marqué entre 10 et 15 000 spectateurs.
Par contre en décembre j'étais au Slalom de courchevel, y avait vraiment beaucoup de monde, moins que les 50 000 autrichiens (ça doit être un record pour le ski) mais quand même du peuple.
Val d'Isère en 2009 a été un grand succès également.

Aprés chaque pays à des sports qui attirent plus ou moins le public, en Corée c'est le short track, en France ça sera plus le ski Alpin et Freestyle et le patinage artistique... Au Canada c'est le hockey, en Norvège le saut à ski et ski de fond, chaque pays à ses sports de prédilections...

Par contre y a certains sport je comprend pas pourquoi on les gardes... du style Bobsleig, luge etc... Y a trés peu de pratiquant dans le monde, hormis dans 2 ou 3 pays tout le monde s'en fou et ça coute très très chère les pistes... Ou encore le saut acrobatique en ski, plus personne ne le pratique à part les chinois... Y a des sports qui mériteraient de passer à la trappe.

15 000? sans dec je serai bien embeter pour vous dire combien on etait, mais j'etais sur le point culminant du parcours et c'etait pas fulgurant ... pas besoin de se battre pour avoir une palce dans la montée ... ok y'avait un peu de monde dans la ligne droite finale ... mais franchement, 15 000 j'y crois pas ... la moitié au mieux selon la police, le double selon les organisateurs!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
milenium (26 jan 2011) disait:

Par contre y a certains sport je comprend pas pourquoi on les gardes... du style Bobsleig, luge etc... Y a trés peu de pratiquant dans le monde, hormis dans 2 ou 3 pays tout le monde s'en fou et ça coute très très chère les pistes... Ou encore le saut acrobatique en ski, plus personne ne le pratique à part les chinois... Y a des sports qui mériteraient de passer à la trappe.

Je suis bien d'accord. La piste de bob, c'est un vrai casse-tête pour tout pays qui ambitionne d'organiser les Jeux. On pourrait au moins migrer sur des pistes sur neige avec des virages relevés, genre piste de ski-cross (sans les sauts). Au moins, on pourrait commencer à s'initier dans n'importe quelle station et les plus motivés pourraient continuer sur quelques pistes un peu plus techniques.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
milenium (26 jan 2011) disait:



Par contre y a certains sport je comprend pas pourquoi on les gardes... du style Bobsleig, luge etc... Y a trés peu de pratiquant dans le monde, hormis dans 2 ou 3 pays tout le monde s'en fou et ça coute très très chère les pistes... Ou encore le saut acrobatique en ski, plus personne ne le pratique à part les chinois... Y a des sports qui mériteraient de passer à la trappe.


C'est assez faux comme raisonnement car tu penses comme le Français moyen. C'est pas parce qu'en France on se moque du bob que partout ailleurs on s'en moque aussi.

Par exemple la France : Tu as en effet peu de clubs de bobsleigh (La Plagne forcement, Belfort, Annecy, Albertville, Paris, Thones etc...). Et 3 de ces clubs avaient des équipages engagés dans la coupe d'Europe l'an dernier (La Plagne, Belfort,Albertville) sans aide de la FFSG qui préfère mettre 70% de son budget sur Brian Joubert.

De plus, ce sont des disciplines historiques et elles sont pratiquées dans beaucoup plus de pays qu'on ne le croit l'Europe occidentale (quasi tous les pays, hors pays méditerranéen, Belgique, Luxembourg), Europe de l'Est, Amérique du Nord/Mexique/Jamaïque, Caucase, Australie. Un bon nombre des pratiquants s'exile avec des stages pour pratiquer sur une vraie piste (les Anglais par exemple partagent leurs entrainements entre La Plagne/Cesana/Lillehammer).

Concernant le Bob, les pistes naturelles existent déjà (me semble même que le club de Thones en avait une il y a des années). Il y a aussi l'exemple de la piste de St Moritz (vraie grosse piste, 100% naturelle qui fond en fin de saison et est recréer chaque hiver).
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
assez d'accord ... non ce que je trouve lourd, aux jeux d'hiver comme aux jeux d'ete ce sont les compets a rallonge en fond et biathlon!
Tu as le 10 km, le sprint, le 30 km, le 1à,5 km depart arreté, le 3km un bras dans le dos, le 800 metres carabine coudée etc etc ...
ca va.... y'a 12 champions olympique de fond a chaque fois ...
Sinon dans les trucs bidons y'a le curling ... c'est meme pas un sport!

sinon concernant la kandahar ... allez y les pro JO, parce que si c'est un echec populaire pour les JO ... ca va etre chaud ...
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Le curling ça me rappel les dernier JO : l'équipe suédoise avait une participante de 15 ans et une de 55 ans... je connais pas un autre sport ou y a un tel écart d'âge (Ok janie longo) Si y a la pétanque mais bon c'est pas un sport Olympique...

Pour le Bobsleig ça serait effectivement intéressant de voir une mutation du sport vers des pistes en neige type border... Visiblement ça se pratique un peu partout mais quand on voit le prix et l'utilité de certaine piste c'est quand même aberrant. De plus à regarder c'est quand même pas le top, ce ne sont que des contre la montre dans un tube, ce n'est pas si spectaculaire que ça même si c'est un sport dangereux...

C'est vrai que le ski de fond et le Biathlon y a trop de variante...

Finalement le plus sympa à mater dans tout ça, ça reste les Xgames !!! Allez hop ça commence aujourd'hui
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug (27 jan 2011) disait:



sinon concernant la kandahar ... allez y les pro JO, parce que si c'est un echec populaire pour les JO ... ca va etre chaud ...

T'inquiète pas pour la Kandahar, comme à Val d'Isère en décembre, il y aura pas mal de monde (voir même plus car c'est plus facile d'accès et plus rare vu quelle est organisée 1 fois tous les 2 ans).
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ouais enfin les X games, c'est l'exces inverse: le format change tous les ans. big air, slopstyle, pipe ... t'as 54 formats d'epreuves en 10 ans ...

Moi ce qu eje pense c'est que finalement, l'olympisme c'est normalement pour les sports amateurs. Je serai favorable à ce qu'on y garde surtout les sports qui ont besoin des JO pour vivre.
Par exemple, tout ce qui est freestyle n'en a pas besoin. C'est debile de mettre du pipe aux JO. En revanche ,le ski de bosse tu n'en vois qu'une fois tous les 4 ans.

Apres sur le bob, je ne suis pas forcement d'accord, deja devoir faire une piste ca evite les candidature bidons montées avec du fil de fer. Ensuite, les compet sur piste naturelle, c'est pas ce qui y'a vait avant? Est ce que par hasard ils n'auraient pas arreté parce qu'il y avait trop de morts ou un truc comme ca?

Ca me gene moins de voir du bob aux jeux que du pauvre halfpipe
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
milenium (27 jan 2011) disait:

Le curling ça me rappel les dernier JO : l'équipe suédoise avait une participante de 15 ans et une de 55 ans... je connais pas un autre sport ou y a un tel écart d'âge (Ok janie longo) Si y a la pétanque mais bon c'est pas un sport Olympique...

Pour le Bobsleig ça serait effectivement intéressant de voir une mutation du sport vers des pistes en neige type border... Visiblement ça se pratique un peu partout mais quand on voit le prix et l'utilité de certaine piste c'est quand même aberrant. De plus à regarder c'est quand même pas le top, ce ne sont que des contre la montre dans un tube, ce n'est pas si spectaculaire que ça même si c'est un sport dangereux...

C'est vrai que le ski de fond et le Biathlon y a trop de variante...

Finalement le plus sympa à mater dans tout ça, ça reste les Xgames !!! Allez hop ça commence aujourd'hui

Je rappellerai que c'est des Jeux Olympiques, censé représenter l'universalité mondiale des sports d'hiver durant une quinzaine. A vous entendre, seul les sports que les Français pratiquent devraient être aux JO. On est plus du tout dans le monde de l'olympisme.

Concernant le bobsleigh, Milenium, je t'invite à faire une descente de bob à La Plagne. 120km/h à 5cm de la glace, sur un bob à même le métal, 2G de force dans chaque virage (crois moi, ça comprime très très fort), des pousseurs qui malgré leur gabarit pourrait être en équipe de France d'athlé indoor sur 60m... plusieurs change d'avis après une descente.

Concernant les modifications du bobsleigh... il se pratique de la sorte depuis 1902 (mais sa création date du 18ème par les anglais et le premier club s'est monté en 1897), la fédération date de 1923.

FIBT (Fédé internationale de Bob et Tobogganing) : 60 pays affiliés / Pays présent à Vancouver : 82 pays. Le bobsleigh luge et skeleton ont donc toutes leurs places aux JO n'en déplaise à certains.


Concernant le nombre de disciplines :
Ski de fond : 12 épreuves / Ski de piste : 10 épreuves / biathlon : 10 épreuves. Pourtant personne ne dis qu'il y a trop d'épreuves de ski de piste.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
yone74 (27 jan 2011) disait:

Je rappellerai que c'est des Jeux Olympiques, censé représenter l'universalité mondiale des sports d'hiver durant une quinzaine.


Ben justement, on voudrait rendre le bob accessible à un plus grand nombre en le pratiquant sur des pistes moins couteuses.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Stug (27 jan 2011) disait:

ouais enfin les X games, c'est l'exces inverse: le format change tous les ans. big air, slopstyle, pipe ... t'as 54 formats d'epreuves en 10 ans ...

Moi ce qu eje pense c'est que finalement, l'olympisme c'est normalement pour les sports amateurs. Je serai favorable à ce qu'on y garde surtout les sports qui ont besoin des JO pour vivre.
Par exemple, tout ce qui est freestyle n'en a pas besoin. C'est debile de mettre du pipe aux JO. En revanche ,le ski de bosse tu n'en vois qu'une fois tous les 4 ans.

Apres sur le bob, je ne suis pas forcement d'accord, deja devoir faire une piste ca evite les candidature bidons montées avec du fil de fer. Ensuite, les compet sur piste naturelle, c'est pas ce qui y'a vait avant? Est ce que par hasard ils n'auraient pas arreté parce qu'il y avait trop de morts ou un truc comme ca?

Ca me gene moins de voir du bob aux jeux que du pauvre halfpipe


Effectivement le Bob à sa place et mes commentaires sont un peu poussifs concernant cette discipline. Effectivement ça permet de faire un écrémage des candidatures.

Après pour le freestyle je suis pas d'accord avec toi, on en voit jamais à la télé sauf l'année dernière sur Canal+ pour les Xgames de Tignes... A part aux JO le grand public n'en verra jamais, ou alors faut fréquenter des sites comme Skipass.

A l'inver ces sports sont extrêmement populaire aux USA, les Xgames c'est une chaine de télé qui l'a créé... L'engouement la bas est énorme pour ce type d'event. ça serait bien que cet engouement débarque en Europe... D'ailleurs je me demande mais y a t'il qu'en France qu'on se passionne pour ces disciplines freestyle ou ailleurs en Europe l'intérêt grimpe ?

Normalement au prochain jeux de Sotchi on devrait voir le Half Pipe en ski et le slopstyle en Snowboard et Ski. Par contre on parle de la suppression du saut à ski acrobatique.
Eté comme Hiver de CIO à tendance à incorporer des sports de plus en plus tendances et orienté vers les jeunes pour rappel on le Beach volley (plus populaire que le volley en terme d'audience) le cross en vélo (on peut imaginer de voir le roller, skate et BMX débarquer dans une future proche) et en hiver les sports type Xgames. A mon avis on va aller de plus en plus vers des sports à fort impact visuel et efficace pour le show.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
titick (27 jan 2011) disait:

yone74 (27 jan 2011) disait:

Je rappellerai que c'est des Jeux Olympiques, censé représenter l'universalité mondiale des sports d'hiver durant une quinzaine.




Ben justement, on voudrait rendre le bob accessible à un plus grand nombre en le pratiquant sur des pistes moins couteuses.


ok, je me suis mal fait comprendre.

60 pays représentés à la FIBT j'en conclue que le bob (luge et skeleton) sont donc des disciplines déjà fortement accessible.

Le truc c'est qu'on regarde ça avec un oeil de "français" du genre : "si nous Français, vivant dans pays riche et ayant une piste de bob, on y arrive pas alors personne n'y arrivera sauf les Suisses, les Allemands, les Russes, USA, Canada etc. Donc ces disciplines sont pourries car non accessible."

La Roumanie, pays pauvre, a plus de moyens que la France en matière de bob. Ils n'ont aucune piste, mais finissent devant les Français. Cette comparaison peut être déclinée à l'infini avec les Britanniques, les Hollandais, les Lettons, les Estoniens, les Géorgiens, les Mexicains (en luge), les Australiens, les Néo-Zélandais, les Danois, le Honduras (en luge), pourtant ils n'ont pas de pistes de bob. Comme quoi ce sport est accessible, même aux pays "pauvres" et même aux pays n'ayant aucune piste.

A Vancouver, les pays présents dans les disciplines de tobogganing étaient : Belgique, Bulgarie, Croatie, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Moldavie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Australie, Géorgie, Inde, Argentine, Corée du Sud, Japon, Autriche, France, Norvège, Tchequie, Slovaquie, Russie, SUisse, Allemagne, Canada, USA...

Presque 40% des pays participants avaient des athlètes engagés dans ces disciplines... pas mal pour des disciplines pas accessibles (D'autant plus que certains de ces pays n'ont été représentés aux JO que par des athlètes de bob, de luge ou de skeleton. Doit-on en déduire que les autres disciplines ne sont pas accessible puisqu'il n'y a aucun Indien, Serbe, Moldave?).
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Bah ... perso, l'essence du freestyle, du freeride, en ski, en skate etc ... c'est la video. Deja je trouve dommage qu'on ai organisé des circuits competition sur ces disciplines.

Parce que il me semble qu'aujourd'hui, y'a pas photo: le skieur le plus connu, reconnu et meme tout simplement le meilleur, c'st Seth Morrison et ca doir faire 15 ans qu'il a pas foutu un pied en compet'...

Ce que je veux dire, c'est que je prefere voir des mecs qui font de la marche a pied connaitre leur heure de gloire au JO que de voir un Thovex ou un Dumont aller gagner les JO en en aillant un peu rien a foutre parce qu'il ne venait la que pour la pub ...
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Stug (27 jan 2011) disait:

Bah ... perso, l'essence du freestyle, du freeride, en ski, en skate etc ... c'est la video. Deja je trouve dommage qu'on ai organisé des circuits competition sur ces disciplines.

Parce que il me semble qu'aujourd'hui, y'a pas photo: le skieur le plus connu, reconnu et meme tout simplement le meilleur, c'st Seth Morrison et ca doir faire 15 ans qu'il a pas foutu un pied en compet'...

Ce que je veux dire, c'est que je prefere voir des mecs qui font de la marche a pied connaitre leur heure de gloire au JO que de voir un Thovex ou un Dumont aller gagner les JO en en aillant un peu rien a foutre parce qu'il ne venait la que pour la pub ...


En fait y a de sacré différences entre ceux qui veulent faire de la vidéo, photo et ceux qui sont la pour la compétition... Le half pipe ou skicross c'est trés télégénique. Aprés c'est une philosophie de vie, savoir si on veut vivre sa passion en marge de la compétition. Aprés Seth Morrison le plus connu des skieur, je demande à voir, je suis pas certain qu'il soit cité en premier... Aprés t'aime pas l'esprit compétition mais franchement j'aime bien l'idée de voir les gus se mesurer les uns aux autres... Aprés les JO resteront un cran en dessous en terme de spectaculaire par rapport au Xgames
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
yone74 (27 jan 2011) disait:

titick (27 jan 2011) disait:

yone74 (27 jan 2011) disait:

Je rappellerai que c'est des Jeux Olympiques, censé représenter l'universalité mondiale des sports d'hiver durant une quinzaine.




Ben justement, on voudrait rendre le bob accessible à un plus grand nombre en le pratiquant sur des pistes moins couteuses.


ok, je me suis mal fait comprendre.

60 pays représentés à la FIBT j'en conclue que le bob (luge et skeleton) sont donc des disciplines déjà fortement accessible.

Le truc c'est qu'on regarde ça avec un oeil de "français" du genre : "si nous Français, vivant dans pays riche et ayant une piste de bob, on y arrive pas alors personne n'y arrivera sauf les Suisses, les Allemands, les Russes, USA, Canada etc. Donc ces disciplines sont pourries car non accessible."

La Roumanie, pays pauvre, a plus de moyens que la France en matière de bob. Ils n'ont aucune piste, mais finissent devant les Français. Cette comparaison peut être déclinée à l'infini avec les Britanniques, les Hollandais, les Lettons, les Estoniens, les Géorgiens, les Mexicains (en luge), les Australiens, les Néo-Zélandais, les Danois, le Honduras (en luge), pourtant ils n'ont pas de pistes de bob. Comme quoi ce sport est accessible, même aux pays "pauvres" et même aux pays n'ayant aucune piste.

A Vancouver, les pays présents dans les disciplines de tobogganing étaient : Belgique, Bulgarie, Croatie, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Moldavie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Australie, Géorgie, Inde, Argentine, Corée du Sud, Japon, Autriche, France, Norvège, Tchequie, Slovaquie, Russie, SUisse, Allemagne, Canada, USA...

Presque 40% des pays participants avaient des athlètes engagés dans ces disciplines... pas mal pour des disciplines pas accessibles (D'autant plus que certains de ces pays n'ont été représentés aux JO que par des athlètes de bob, de luge ou de skeleton. Doit-on en déduire que les autres disciplines ne sont pas accessible puisqu'il n'y a aucun Indien, Serbe, Moldave?).

Oui, mais y-a combien de licenciés dans chaque pays?
Ce serait quand m^me plus simple si on pouvais s'inscrire dans un club de luge dès qu'il y a une pente avec un peu de neige à côté de chez soi.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
titick (27 jan 2011) disait:


Oui, mais y-a combien de licenciés dans chaque pays?
Ce serait quand m^me plus simple si on pouvais s'inscrire dans un club de luge dès qu'il y a une pente avec un peu de neige à côté de chez soi.


D'abord, le bobsleigh, skeleton, luge resteront comme ça. Les changer reviendrait à créer de nouveau sport. On ne change pas en claquant des doigts un sport qui a plus de 110 ans (et des gros sponsors car on l'oublie aussi, le bob c'est Visa, Bauhaus, Viessmann, Omega, l'industrie de pointe pour l'aerodynamisme etc..., c'est chaque compétition en direct à la TV dans plusieurs pays etc.

Combien de licenciés en biathlon dans chaque pays? Combien de licenciés en combiné nordique dans chaque pays? Combien de licenciés même en ski alpin dans chaque pays? Devrait-on mettre des stands de tir et des boucles de ski-roue, des tremplins partout de saut ou des skidomes partout pour rendre tous ces sports accessibles?

Faire des hiérarchies de sport accessible ou non ne tient pas car c'est à la fois subjectif et à la fois une fonction d'échelle (locale, nationale, mondiale).

Il y a des clubs de hockey dans toutes les agglomérations françaises pourtant ce sport a peu de licenciés car peu populaire. Il y a un presque un club de handball par commune en France, ce sport est le plus titré, il est accessible, pourtant il n'est pas le plus populaire. C'est culturel. A l'inverse, Sven Hannawald (saut à ski : pas populaire hors des région alpine allemande et non accessible) élu plusieurs fois plus grand sportif allemand devant Schumacher (F1 : populaire et non accessible) et Nowitzki (basket : populaire et accessible). C'est irrationnel, on y peu rien.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
titick (27 jan 2011) disait:

Oui, mais y-a combien de licenciés dans chaque pays?
Ce serait quand m^me plus simple si on pouvais s'inscrire dans un club de luge dès qu'il y a une pente avec un peu de neige à côté de chez soi.


C'est peut être plus ça le problème, il y a plein de pays qui le pratique mais combien de licenciés par pays... c'est un sport très limité car il réclame des moyens financier assez élevé... Monaco, c'était le prince Albert qui le pratiqué, à part quelques individus par ci par là si non personne n'a l'opportunité de pratiquer ce sport. Peut être dans des pays comme la Suisse, l'Allemagne ou l'Autriche il y a plus de piste donc plus de Club... Mais je suis curieux de savoir combien de Letonien pratique le bob ou la luge... On les voit au JO mais souvent ils sont les seuls représentant dans leur pays...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
milenium (27 jan 2011) disait:

titick (27 jan 2011) disait:

Oui, mais y-a combien de licenciés dans chaque pays?
Ce serait quand m^me plus simple si on pouvais s'inscrire dans un club de luge dès qu'il y a une pente avec un peu de neige à côté de chez soi.


C'est peut être plus ça le problème, il y a plein de pays qui le pratique mais combien de licenciés par pays... c'est un sport très limité car il réclame des moyens financier assez élevé... Monaco, c'était le prince Albert qui le pratiqué, à part quelques individus par ci par là si non personne n'a l'opportunité de pratiquer ce sport. Peut être dans des pays comme la Suisse, l'Allemagne ou l'Autriche il y a plus de piste donc plus de Club... Mais je suis curieux de savoir combien de Letonien pratique le bob ou la luge... On les voit au JO mais souvent ils sont les seuls représentant dans leur pays...

Justement, si tu enlèves cette discipline, tu enlèves en même temps des pays participants (et donc t'es plus dans l'Olympisme).

Par ailleurs, la Roumanie, l'Inde, la Moldavie, la Géorgie, etc... est ce que ces pays ont des moyens financiers élevés?

Par ailleurs, Le bob c'est assez spectaculaire en Lettonie et l'ambiance à Siguldas est assez particulière. D'ailleurs la Lettonie c'est : 21 athlètes engagés à Vancouver dans ces disciplines et 2 médailles d'argent et une star nationale : Janis Kipurs (qui depuis entraine l'équipe US feminine).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 27/01/2011 - 18:08
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
C'est une véritable encyclopédie vivante, ce Yone!!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Bon, et l'idée de faire du curling et du short track à l'intérieur d'un anneau de vitesse alors?
(d'ailleurs, le short track, c'est bien une évolution du patinage de vitesse, sans doute parce que certains n'avaient pas d'anneau de vitesse à coté de chez eux...)
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
yone74 (27 jan 2011) disait:

Justement, si tu enlèves cette discipline, tu enlèves en même temps des pays participants (et donc t'es plus dans l'Olympisme).

Par ailleurs, la Roumanie, l'Inde, la Moldavie, la Géorgie, etc... est ce que ces pays ont des moyens financiers élevés?

Par ailleurs, Le bob c'est assez spectaculaire en Lettonie et l'ambiance à Siguldas est assez particulière. D'ailleurs la Lettonie c'est : 21 athlètes engagés à Vancouver dans ces disciplines et 2 médailles d'argent et une star nationale : Janis Kipurs (qui depuis entraine l'équipe US feminine).


Généralement les représentants des pays tel que l'inde, la Moldavie aux JO dans ce genre de discipline c'est des mecs qui ont de l'argent qui son capable de se payer des entrainements dans des pays qui ont les infrastructures nécessaire... Genre pour prendre un exemple, l'autre jour dans une compétition de ski, il y avait un représentant de Haiti, il a créé lui même la fédération Haitienne de ski et il est le seul représentant de son pays (qui est un des plus pauvre du monde) lui par contre vie en Europe et a une situation financière qui lui permet de pratiquer ce sport... Cela ne veut pas dire que le sport est pratiqué par grand monde dans son pays et pourtant il est là...

Mon exemple de la Létonie n'était peut être pas le bon mais regarde, le ski freestyle est beaucoup plus accessible que le Bob ou la luge... Mais malgré tout le bob reste un sport réservé à une élite et qui a peu de chance de devenir un jour populaire...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
titick (27 jan 2011) disait:

C'est une véritable encyclopédie vivante, ce Yone!!

Aucun mérite, j'ai accompagné plusieurs fois mon frère sur des manches de coupe d'europe de bobsleigh. Je connais donc un peu le sujet et quand tu vois la différence entre les équipes roumaines, géorgiennes, moldaves et françaises, tu te dis que la France doit être le pays le plus pauvre du monde.

Et je pense pas que ce soit de riches roumains, moldaves et compagnies expatriées qui financent et font partie de leurs équipes nationales... Le Prince de Monaco c'est le cliché par excellence, tout n'est pas comme ça.

L'entrainement en bob, c'est en grande partie : muscu/sprint/sprint spécifique/test de poussée (sur une piste d'athlé aménagée avec des rails et un vieux bob sur roulette dessus) avec recherche des automatismes. Seul le pilote a besoin de mémoriser une piste spécifiquement et de passer sur une piste (cela se fait dans les stage de pré-saison). C'est donc très accessible (rappel : Laurence Manfredi, la lanceuse de poids française a pas mis longtemps pour devenir pilote de bob... elle a même fait un podium européen à sa deuxième saison de mémoire).

Après il y a la R&D sur le bob, l'aérodynamisme etc..., 90% des pays n'en font pas (ils se contentent de racheter les vieux bobs des top équipes et parfois ça suffit pour faire des podiums ex : la France, Lettonie).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 28/01/2011 - 07:34
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
yone74 (28 jan 2011) disait:

Aucun mérite, j'ai accompagné plusieurs fois mon frère sur des manches de coupe d'europe de bobsleigh.

Ceci explique cela!
Comment il a commencé le bob ton frère?
Il a été recruté sur ses qualités athlétiques?
Il était passionné de bob à la base?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, en fait son frère il s'appelle Bob.
Donc il a pas eu le choix.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Si on compare les budgets de Munich et Annecy donnés dans les dossiers de candidature:
- Le budget "COJO" d'Annecy est légèrement supérieur.
- le budget "hors COJO" d'Annecy est largement supérieur. En fait la différence vient exclusivement du poste "sécurité": 42M pour Munich et 500M pour Annecy. Etonnant non? Ils se sont pas trompés d'un zéro là? (500 M, ça représente plus de 20% du budget global COJO + hors COJO !!!)

Du coup, si on ne tient pas compte de ce poste "sécurité", on a quasiment le même budget global COJO + hors COJO pour Munich et Annecy: environ 2 Milliards d'Euros.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
titick (28 jan 2011) disait:

Si on compare les budgets de Munich et Annecy donnés dans les dossiers de candidature:
- Le budget "COJO" d'Annecy est légèrement supérieur.
- le budget "hors COJO" d'Annecy est largement supérieur. En fait la différence vient exclusivement du poste "sécurité": 42M pour Munich et 500M pour Annecy. Etonnant non? Ils se sont pas trompés d'un zéro là? (500 M, ça représente plus de 20% du budget global COJO + hors COJO !!!)

Du coup, si on ne tient pas compte de ce poste "sécurité", on a quasiment le même budget global COJO + hors COJO pour Munich et Annecy: environ 2 Milliards d'Euros.


Y a une polémique en Allemagne actuellement au sujet du poste sécurité... Annecy est plus proche de la réalité, Vancouver pour 2010 avait misé sur 80 Millions, au final ça été 700 Millions et ce surcout non calculé leur à fait fondre la rentabilité de l'évènement... D'ailleurs je comprend pas les chiffres allemands, ils sont carrément Utopique... Pour Salt Lake city en 2002, juste aprés le 11 septembre on était au Milliard de dollars. Les allemands risque de prendre un carton pour cette sous estimation à moins qu'ils pensent être à l'abris de menace terroriste ou autre... Bref sur ce coup les allemands son à la rue...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
milenium (28 jan 2011) disait:

titick (28 jan 2011) disait:

Si on compare les budgets de Munich et Annecy donnés dans les dossiers de candidature:
- Le budget "COJO" d'Annecy est légèrement supérieur.
- le budget "hors COJO" d'Annecy est largement supérieur. En fait la différence vient exclusivement du poste "sécurité": 42M pour Munich et 500M pour Annecy. Etonnant non? Ils se sont pas trompés d'un zéro là? (500 M, ça représente plus de 20% du budget global COJO + hors COJO !!!)

Du coup, si on ne tient pas compte de ce poste "sécurité", on a quasiment le même budget global COJO + hors COJO pour Munich et Annecy: environ 2 Milliards d'Euros.


Y a une polémique en Allemagne actuellement au sujet du poste sécurité... Annecy est plus proche de la réalité, Vancouver pour 2010 avait misé sur 80 Millions, au final ça été 700 Millions et ce surcout non calculé leur à fait fondre la rentabilité de l'évènement... D'ailleurs je comprend pas les chiffres allemands, ils sont carrément Utopique... Pour Salt Lake city en 2002, juste aprés le 11 septembre on était au Milliard de dollars. Les allemands risque de prendre un carton pour cette sous estimation à moins qu'ils pensent être à l'abris de menace terroriste ou autre... Bref sur ce coup les allemands son à la rue...


d'autant plus que :

Où a eu lieu le plus gros raté en terme de sécurité de l'histoire des JO?

réponse : Munich '72 avec la prise d'otage et le carnage subit par les sportifs israéliens. Comme quoi ils sont vraiment dans le champs nos voisins allemands...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
titick (28 jan 2011) disait:

yone74 (28 jan 2011) disait:

Aucun mérite, j'ai accompagné plusieurs fois mon frère sur des manches de coupe d'europe de bobsleigh.

Ceci explique cela!
Comment il a commencé le bob ton frère?
Il a été recruté sur ses qualités athlétiques?
Il était passionné de bob à la base?



Il a été informé de détection à Albertville par le Dauphiné Libéré (un petit article dans la page locale des sport (mais il existe des détections ailleurs : INSEP, Boulouris (côte d'azur, pôle d'entrainement de beaucoup d'athlètes de la FFA en hiver). Mais cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de détection faut de moyens.

Auparavant, il avait déjà été approché par des personnes de la FFSG (comme beaucoup de sportifs ayant un bon niveau de type : sprinteurs costauds, de lanceurs de disque ou de marteau, de très bons rugbymen amateurs, etc...).

Ensuite série de tests physiques :
-sprint : faire moins de tant de secondes au 60m départ arrêté debout
-sprint : faire moins de tant de secondes au 60m en poussant une charge (de manière répétée) départ arrêté debout
-capacité physique naturelle (taille, poids, VO2 max, test de puissance aérobie et anaérobie, etc...)
-saut : faire plus de tant de mètres en faisant 3 bonds les pieds joints (pour savoir si on arrivera à sauter dans un bob qui est lancé;)
-saut : détente verticale (car il faudra pouvoir sauter au dessus d'un bob qui glisse).
-reflexe

--> le truc c'est d'avoir des gars costauds, grands, lourds, résistant mais très rapides et lestes (moins facile que ça en à l'air). A titre d'exemple, Manu Hostache, peut-être le plus grand pousseur français, ancien lanceur de poids, faisait 1m90, 120kg mais courrait le 100m en 11 sec. C'est aussi pour cela qu'il y a peu (voir pas) de bobsleigh en France... quand tu as de telles capacités physiques, tu as plus de chance de finir en Top14 ou en ProD2 de rugby qu'en bobsleigh (en Allemagne, Suisse, Lettonie, Roumanie etc... il n'y a pas de rugby, donc ils sont tous orientés vers le bob ou les disciplines de lancer en athlétisme).


Et série de questions :
-autour du bob/luge/skeleton
-psychologique : notamment autour de la peur (car se trouver dans un bob qui peut se retourner à 110km/h et avoir le casque qui rabote la glace ça en freine certains).
-autour de la vie en groupe et longs déplacements
-pratiques régulières des sports d'hiver.
-avoir déjà fait des sports extrêmes (type : bob, saut en parachute, base jump, saut à l'élastique, etc...)

--> bref être casse-cou, avoir l'esprit d'équipe (pas évident pour certains sportifs venant des sports individuels).

Après :
si on est sélectionné : grosse visite médicale (normal, puisqu'ils se prennent plusieurs G dans la tête à chaque descente)... et stage de découverte pour l'écrémage (certains après une descente ne sont plus si sûr de ça de vouloir se lancer dans le bobsleigh).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par yone74, 29/01/2011 - 09:30
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
yone74 (29 jan 2011) disait:

milenium (28 jan 2011) disait:

titick (28 jan 2011) disait:

Si on compare les budgets de Munich et Annecy donnés dans les dossiers de candidature:
- Le budget "COJO" d'Annecy est légèrement supérieur.
- le budget "hors COJO" d'Annecy est largement supérieur. En fait la différence vient exclusivement du poste "sécurité": 42M pour Munich et 500M pour Annecy. Etonnant non? Ils se sont pas trompés d'un zéro là? (500 M, ça représente plus de 20% du budget global COJO + hors COJO !!!)

Du coup, si on ne tient pas compte de ce poste "sécurité", on a quasiment le même budget global COJO + hors COJO pour Munich et Annecy: environ 2 Milliards d'Euros.


Y a une polémique en Allemagne actuellement au sujet du poste sécurité... Annecy est plus proche de la réalité, Vancouver pour 2010 avait misé sur 80 Millions, au final ça été 700 Millions et ce surcout non calculé leur à fait fondre la rentabilité de l'évènement... D'ailleurs je comprend pas les chiffres allemands, ils sont carrément Utopique... Pour Salt Lake city en 2002, juste aprés le 11 septembre on était au Milliard de dollars. Les allemands risque de prendre un carton pour cette sous estimation à moins qu'ils pensent être à l'abris de menace terroriste ou autre... Bref sur ce coup les allemands son à la rue...


d'autant plus que :

Où a eu lieu le plus gros raté en terme de sécurité de l'histoire des JO?

réponse : Munich '72 avec la prise d'otage et le carnage subit par les sportifs israéliens. Comme quoi ils sont vraiment dans le champs nos voisins allemands...

c'est vrai que ça fait pas sérieux! étonnnt pour des allemands...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
yone74 (29 jan 2011) disait:

titick (28 jan 2011) disait:

yone74 (28 jan 2011) disait:

Aucun mérite, j'ai accompagné plusieurs fois mon frère sur des manches de coupe d'europe de bobsleigh.

Ceci explique cela!
Comment il a commencé le bob ton frère?
Il a été recruté sur ses qualités athlétiques?
Il était passionné de bob à la base?



Il a été informé de détection à Albertville par le Dauphiné Libéré (un petit article dans la page locale des sport (mais il existe des détections ailleurs : INSEP, Boulouris (côte d'azur, pôle d'entrainement de beaucoup d'athlètes de la FFA en hiver). Mais cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de détection faut de moyens.

Auparavant, il avait déjà été approché par des personnes de la FFSG (comme beaucoup de sportifs ayant un bon niveau de type : sprinteurs costauds, de lanceurs de disque ou de marteau, de très bons rugbymen amateurs, etc...).

Ensuite série de tests physiques :
-sprint : faire moins de tant de secondes au 60m départ arrêté debout
-sprint : faire moins de tant de secondes au 60m en poussant une charge (de manière répétée) départ arrêté debout
-capacité physique naturelle (taille, poids, VO2 max, test de puissance aérobie et anaérobie, etc...)
-saut : faire plus de tant de mètres en faisant 3 bonds les pieds joints (pour savoir si on arrivera à sauter dans un bob qui est lancé;)
-saut : détente verticale (car il faudra pouvoir sauter au dessus d'un bob qui glisse).
-reflexe

--> le truc c'est d'avoir des gars costauds, grands, lourds, résistant mais très rapides et lestes (moins facile que ça en à l'air). A titre d'exemple, Manu Hostache, peut-être le plus grand pousseur français, ancien lanceur de poids, faisait 1m90, 120kg mais courrait le 100m en 11 sec. C'est aussi pour cela qu'il y a peu (voir pas) de bobsleigh en France... quand tu as de telles capacités physiques, tu as plus de chance de finir en Top14 ou en ProD2 de rugby qu'en bobsleigh (en Allemagne, Suisse, Lettonie, Roumanie etc... il n'y a pas de rugby, donc ils sont tous orientés vers le bob ou les disciplines de lancer en athlétisme).


Et série de questions :
-autour du bob/luge/skeleton
-psychologique : notamment autour de la peur (car se trouver dans un bob qui peut se retourner à 110km/h et avoir le casque qui rabote la glace ça en freine certains).
-autour de la vie en groupe et longs déplacements
-pratiques régulières des sports d'hiver.
-avoir déjà fait des sports extrêmes (type : bob, saut en parachute, base jump, saut à l'élastique, etc...)

--> bref être casse-cou, avoir l'esprit d'équipe (pas évident pour certains sportifs venant des sports individuels).

Après :
si on est sélectionné : grosse visite médicale (normal, puisqu'ils se prennent plusieurs G dans la tête à chaque descente)... et stage de découverte pour l'écrémage (certains après une descente ne sont plus si sûr de ça de vouloir se lancer dans le bobsleigh).

interressant, merci pour les explications!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 29/01/2011 - 18:08
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ils arrivent quand le cio? Parce qu'avec la quantité actuelle de neige, ils vont bien se marrer ...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug ( 1 fév 2011) disait:

ils arrivent quand le cio? Parce qu'avec la quantité actuelle de neige, ils vont bien se marrer ...



Au CIO, ils ont des experts (des météorologues et des climatologues) qui vont leur dire :

"Ok, y a pas de neige cette saison... mais c'est tout à fait normal, puisqu'on est actuellement dans le plus gros phénomène La Niña jamais vécu (avec des pluies diluviennes en Australie et au Brésil) et la zone tropicale de l' océan atlantique nord plus chaud que la normale : donc moins de précipitations sur l'Europe malgré un temps froid.

Fait rare, c'est dans la suite d'une année 2010 où on avait vécu un El Niño très prononcé (avec peu de neige sur Vancouver).

Il n'y a pas matière à s'inquiéter pour 2018 (on ne sait pas encore prévoir les fréquences des épisodes climatiques de ce genre) par contre ce dont on est sûr c'est que les pays des Caraïbes vont beaucoup beaucoup beaucoup morfler cet été avec encore plus d'ouragans et que la sécheresse peut faire très mal si le printemps n'est pas pluvieux en Europe de l'Ouest."
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 01/02/2011 - 15:47
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
c'est quand m^me à double tranchants:
d'une part, l'impact sur le CIO est sans doute bien plus positif quand tout est tout beau, tout blanc (même inconsciemment).
d'autre part, on peut dire que même sur une année sans neige (sans doute une des pires de ces dernières années),on peut organiser les compétitions sans problème puisqu'il y a suffisament de neige partout où il y a des canons avec la preuve aux Houches pour la Kandahar.

En esperant qu'on n'aura pas un gros redoux d'ici là....
EdgardGrosBouffon
EdgardGrosBouffon

inscrit le 13/12/10
34 messages
titick ( 1 fév 2011) disait:



En esperant qu'on n'aura pas un gros redoux d'ici là....


bah si justement, c'est con hein ! MDR comme vous pouvez vous raccrocher à n'importe quoi alors que tout est perdu depuis longtemps et heureusement ! quel pognon foutu en l'air : indécent en cette période de crise profonde !
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

David Guetta comme ambassadeur?
ledauphine.com

milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
titick ( 6 fév 2011) disait:

David Guetta comme ambassadeur?
ledauphine.com


Effectivement RMC en parlait déjà vendredi... Il est mondialement connu et fédérateur surtout au près des jeunes. ça peut être une bonne chose!

Par contre la semaine prochaine Annecy sort l'artillerie lourde, une douzaine de ministre sont attendu lors de la visite du CIO, dont le premier ministre ainsi que Sarkozy... Annecy veut clairement mettre le paquet pour en mettre plein la vue... Vue ce qui se passe en ce moment en Corée et en Allemagne, Annecy conserve toute ses chances de victoire!

Pour info le directeur de la candidature de Peyonchang a du démissionner de ses fonctions pour cause de fraude fiscale, détournement d'argent et peau de vins... ça fait beaucoup et surtout tache pour la candidature de la corée... C'est pire qu'un Grospiron...
En Allemagne le problème avec les vert et les fermier prend un ampleur tel que la candidature va être obligé de changer les sites des épreuves, du coup le dossier va être moins compact que prévu et donc risque d'être sanctionné comme Annecy l'année dernière...
Finalement Annecy à les soucis les moins important dans tout ça et fait office de bon élève !!!

Wait and See
EdgardGrosBouffon
EdgardGrosBouffon

inscrit le 13/12/10
34 messages
milenium ( 6 fév 2011) disait:

titick ( 6 fév 2011) disait:

David Guetta comme ambassadeur?
ledauphine.com


Effectivement RMC en parlait déjà vendredi... Il est mondialement connu et fédérateur surtout au près des jeunes. ça peut être une bonne chose!

Par contre la semaine prochaine Annecy sort l'artillerie lourde, une douzaine de ministre sont attendu lors de la visite du CIO, dont le premier ministre ainsi que Sarkozy... Annecy veut clairement mettre le paquet pour en mettre plein la vue... Vue ce qui se passe en ce moment en Corée et en Allemagne, Annecy conserve toute ses chances de victoire!

Pour info le directeur de la candidature de Peyonchang a du démissionner de ses fonctions pour cause de fraude fiscale, détournement d'argent et peau de vins... ça fait beaucoup et surtout tache pour la candidature de la corée... C'est pire qu'un Grospiron...
En Allemagne le problème avec les vert et les fermier prend un ampleur tel que la candidature va être obligé de changer les sites des épreuves, du coup le dossier va être moins compact que prévu et donc risque d'être sanctionné comme Annecy l'année dernière...
Finalement Annecy à les soucis les moins important dans tout ça et fait office de bon élève !!!

Wait and See


De plus en plus ridicule ! Au fait vous avez aimé les Tag ? MDR

Au moins tous ces gens pourront s'apercevoir qu'il n'y aura plus de neige en Haute-Savoie forcément avec 90% des domaines à 1800m ...
T'inquiète pour les Allemands tu le verra dès ajd et pour 15 jours puisqu'ils organisent les CM de ski alpin.

Ridicule, quelle débauche, quelle dépense d'argent public : après les Tag ça sera les bombes....
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
milenium (24 jan 2011) disait:

Le pôle Chamonix est bien foutu rien à redire la dessus, par contre Annecy est un peu (trop?) éclaté. Le fait de ne pas avoir les épreuves de glaces groupés est un handicape je trouve, surtout d'avoir le patinage de vitesse entre Seynod et Balmont ça fait loin est un peu à l'écart...

Dans le premier projet, l'anneau de vitesse était beaucoup plus près du centre, au bout de la ligne de tram. C'était beaucup mieux...Pourquoi ne sont-ils pas restés la-dessus?
Il ne manquait plus qu'un téléphérique dans le prolongement du tram!
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
EdgardGrosBouffon ( 7 fév 2011) disait:



Au moins tous ces gens pourront s'apercevoir qu'il n'y aura plus de neige en Haute-Savoie forcément avec 90% des domaines à 1800m ...
T'inquiète pour les Allemands tu le verra dès ajd et pour 15 jours puisqu'ils organisent les CM de ski alpin.

Ridicule, quelle débauche, quelle dépense d'argent public : après les Tag ça sera les bombes....


On voit bien la connerie de certains des anti JO avec les tags, franchement tu doit bien être un gros con mon pauvre !!!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Moi je trouve qu'il a pas tort, d'ailleurs les montagnes environnantes d'Annecy sont toutes vertes, seul le site de la Plagne bénéficie d'un bon enneigement mais c'est juste pour le BOB. Si les jeux d'Albertville étaient sur des sites d'altitudes, les sites des jeux d'Annecy ne présente aucune garantie neige à moins que cela n'impulse une politique de gaspillage de fric dans de la neige de culture et autre béquilles technologiques. Et après on appelle ça "les jeux de l'environnement" si c'est pas du foutage de gueule. A part traiter les gens de con essaye d'argumenter un peu ce sera plus constructif
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Bigupspin ( 7 fév 2011) disait:

Moi je trouve qu'il a pas tort, d'ailleurs les montagnes environnantes d'Annecy sont toutes vertes, seul le site de la Plagne bénéficie d'un bon enneigement mais c'est juste pour le BOB. Si les jeux d'Albertville étaient sur des sites d'altitudes, les sites des jeux d'Annecy ne présente aucune garantie neige à moins que cela n'impulse une politique de gaspillage de fric dans de la neige de culture et autre béquilles technologiques. Et après on appelle ça "les jeux de l'environnement" si c'est pas du foutage de gueule. A part traiter les gens de con essaye d'argumenter un peu ce sera plus constructif


Je pense avoir fournis assez de post constructif comme ça, mais c'est sur taguer des édifices publiques ou privées c'est une grande preuve d'intelligence... De plus je t'invite à lire les précédent post de ce forumer qui sont tous moins constructif les uns que les autres, sachant que ce même forumer c'est déjà fait virer 3 fois du forum, y a qu'avoir son pseudo insultant, bref si les modérateurs faisaient leurs boulots ils ne serait pas ici

Après faudra me prouver en quoi utiliser de l'eau dans des canons à neige est mauvais pour l'environnement, sachant que l'eau retourne dans les cours d'eau à la fonte des neige...

L'hivers actuel est exceptionnel, d'après les météorologue il faut remonter à plus de 40 ans pour trouver de telles conditions, voilà ça arrive mais au mois de février en générale, il y a toujours de la neige même à basse altitude...