mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Pour des raisons très simples liées à l'écologie, l'infrastructure, et l'économie de la Haute-Savoie je suis contre.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
mogwaie (12 jan 2010) disait:

Pour des raisons très simples liées à l'écologie, l'infrastructure, et l'économie de la Haute-Savoie je suis contre.


Serait-il possible de développer ces idées ?



Pour ma part, je rappelle que je suis pour.

Les infrastructures existent déjà à 80%. Ce qui engendre donc un minimum de constructions. Contrairement à d'autres villes qui ont été candidates dans le passé, où qui le sont pour 2018. D'autres part, cela pourrait améliorer considérablement les infrastructures de transport, qui actuellement ne facilitent en aucun cas les déplacements dans Annecy et sa périphérie.

Ensuite, en terme d'économie. Il a été prouvé (auprès du département) que les chiffres du tourisme étaient à la baisse. Les JO et leur dimension internationale ne serait peut-être pas de trop pour redonner la pêche à la région (qui on le sait, sans les stations......). Puis en terme d'emploi, ce n'est pas à négliger non plus. Les chiffres parlent d'eux-même...

Concernant l'écologie, avec les moyens dont nous disposons actuellement, il est tout à fait possible de rêver à des "JO écolos". Lavoixdesallobroges a d'ailleurs plus de pistes que moi de ce côté. Si elle désire en parler :)

Voici l'article très intéressant qu'elle a cité sur l'ancien sujet

ledauphine.com
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
babou7374 (12 jan 2010) disait:

il est tout à fait possible de rêver à des "JO écolos".

Oui, il est possible de rever, apres au reveil, ca peut etre different ...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
GuiGui74 (12 jan 2010) disait:

babou7374 (12 jan 2010) disait:

il est tout à fait possible de rêver à des "JO écolos".

Oui, il est possible de rever, apres au reveil, ca peut etre different ...


Serait-il possible d'argumenter. Merci.

Histoire qu'on ne retombe pas dans le lynchage gratuit du post précédent.

D'ailleurs la modération veille... ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
"il est tout à fait possible de rêver à des "JO écolos".

Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve....lorsqu'une multitude rêve la même chose, cela devient....la réalité!

Alors, soyons réalistes, demandons l'impossible!

Skipass, c'est l'expression de la communauté montagnarde; nous avons des idées, des utopies, pourquoi ne pas faire de ce sujet une "boite à idées" pour l'équipe ayant en charge la préparation du dossier?

J'ai indiqué quelques pistes, à commencer par la bouffe, donc le développement d'une nouvelle agriculture pérenne, mais il y a des tas d'autres sujets: comment mobiliser une armada de volontaires, comment faire pour qu'il y ait un véritable héritage positif ( l'après jeux ), comment concevoir un évènement, populaire, démocratique, festif, innovant, respectueux de l'environnement et qui laissera derrière lui, une société plus ouverte, plus solidaire, plus généreuse, plus confiante dans son avenir et qui a collectivement construit son destin ?

vaste programme....
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
D'un point de vue purement sportif, la majorité épreuves sur pistes (ski, biathlon, ski de fond etc . . .), sont pour la plupart homologuées par la FIS et accueillent déjà des coupe du monde, ou sont au normes.
Le souci se porte sur les épreuves en salle.
- Il faut construire des infrastructures nécessaires, tout en restant dans le réalisable. salle dont la capacité ne doit pas dépasser 5000 personnes sur les sites externes à Annecy, 5000 à 8000 personnes sur Annecy, dans un bâtiment modulable en terme de place et d'activité. A mon avis, l'aménagement le plus complexe à réaliser.
- Mais peut permettre de développer les sports de glace en Haute-Savoie et faire d'Annecy une place forte en Rhône Alpes.

Pour les structures d'accueil.
- La Haute Savoie est déjà bien pourvu en nombre de lits.
Oui mais, si l'on compare avec les pays voisins, (Suisse, Autriche notamment), la rentabilité est plus faible. La France doit se faire une place sur les sports d'hiver de décembre à Avril, et non pas durant 7 à 9 semaines au mieux.
- Améliorer l'existant. Les structures d'accueil n'ont pas beaucoup évoluées ces dernières années, en dehors de nouvelles constructions. Il faut rénover, et améliorer l'existant. développer le service de résidences hôtelières et d'hôtel. C'est ce qui manque en France et les "clubs" s'intéressent à une certaine catégories de skieurs, leur expansion dans le temps touche à sa fin, Nous ne sommes plus dans les années 80.
Je n'ai pas les chiffres en main, mais de nombreux étrangers viennent en France hors périodes de forte affluence, et si les stations arrivent à maintenir une activité pérenne, c'est en partie grâce à eux.
- Quand au hébergements pour les athlètes, ça peut-être un plus pour les communes à plus long terme.

Enfin, pour les transports
- Il faut améliorer l'existant, on arrête de construire des autoroutes sur le département, on améliore les axes secondaire, et les transport en communs.
- La modernisation de la ligne Aix-Les Bains - Annecy doit être entamée sous peu (voir ce document sur l'amélioration des transport dans le sillon Alpin )
- Le contexte des JO pourrait être favorable à d'autres projets de ce type sur le département et améliorer l'offre TER et TGV, même hors période haute-Saison.
- Aussi, Annecy pourrait gagner en importance sur le plan régional (développement des universités par ex, le bassin Rhone-Alpin est particulièrement impliqué dans les nouvelles technologies, Annecy en fait partie).
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
En ce qui concerne les hébergements touristiques en station, mon opinion est qu'il faudrait adopter une stratégie de différenciation:

aujourd'hui, l'on prend le chemin des grosses usines, big hôtel ou résidence de tourisme par paquets de 200 apparts, charter "Easy Jet" montée en station en autocar par troupeaux de 50, etc....le tout managé par des tours opérators, cad grosse logistique pour tourisme de masse, canons à neige pour garantir l'exploitation et j'en passe...........ben, et si on faisait le contraire?

pourquoi ne pas imaginer un développement local de petits hôtels de montagne, de chambres d'hôtes, managés par les locaux, ce qui fait que le pognon ne reartirait pas illico dans je ne sais quel Edge Fund basé dans un paradis fiscal et qui fait cracher du 15% ?

pour tout cela, il faut de l'investissement aidé au début, de la formation, une organisation, mais les touristes ne préfèrent t'ils pas les hôtels de charme, les chalets douillets avec une hôtesse attentionnée, des services sympas ?

et enfin, on arrêterait cette course entre les promoteurs et l'extension du domaine skiable qui va nous mener dans le mur si l'on y prend garde!
Altherac
Altherac

inscrit le 06/01/09
13 messages
Surtout que le résidentiel "de charme", il garde son intérêt même quand la neige n'est pas au rendez-vous. Alors que partir à la montagne pour se farcir le même clapier qu'en temps normal, c'est moins sexy d'un coup.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Eh oui, il peut tourner sur 2 saisons, alors que la station béton genre Val Tho, La Plagne, Les Ménuires, l'été, c'est franchement le village du Far West après la ruée vers l'or ( blanc ) remarquez avec les pelleteuses et les toupies à béton, ça fait de l'animation....;ambiance chantier BTP garantie!
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
GuiGui74 (12 jan 2010) disait:

babou7374 (12 jan 2010) disait:

il est tout à fait possible de rêver à des "JO écolos".

Oui, il est possible de rever, apres au reveil, ca peut etre different ...


Exactement.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
lavoixdesallobroges (12 jan 2010) disait:

"il est tout à fait possible de rêver à des "JO écolos".

Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve....lorsqu'une multitude rêve la même chose, cela devient....la réalité!

Alors, soyons réalistes, demandons l'impossible!

Skipass, c'est l'expression de la communauté montagnarde; nous avons des idées, des utopies, pourquoi ne pas faire de ce sujet une "boite à idées" pour l'équipe ayant en charge la préparation du dossier?

J'ai indiqué quelques pistes, à commencer par la bouffe, donc le développement d'une nouvelle agriculture pérenne, mais il y a des tas d'autres sujets: comment mobiliser une armada de volontaires, comment faire pour qu'il y ait un véritable héritage positif ( l'après jeux ), comment concevoir un évènement, populaire, démocratique, festif, innovant, respectueux de l'environnement et qui laissera derrière lui, une société plus ouverte, plus solidaire, plus généreuse, plus confiante dans son avenir et qui a collectivement construit son destin ?

vaste programme....


Et grande utopie
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
lavoixdesallobroges (12 jan 2010) disait:

En ce qui concerne les hébergements touristiques en station, mon opinion est qu'il faudrait adopter une stratégie de différenciation:

aujourd'hui, l'on prend le chemin des grosses usines, big hôtel ou résidence de tourisme par paquets de 200 apparts, charter "Easy Jet" montée en station en autocar par troupeaux de 50, etc....le tout managé par des tours opérators, cad grosse logistique pour tourisme de masse, canons à neige pour garantir l'exploitation et j'en passe...........ben, et si on faisait le contraire?

pourquoi ne pas imaginer un développement local de petits hôtels de montagne, de chambres d'hôtes, managés par les locaux, ce qui fait que le pognon ne reartirait pas illico dans je ne sais quel Edge Fund basé dans un paradis fiscal et qui fait cracher du 15% ?

pour tout cela, il faut de l'investissement aidé au début, de la formation, une organisation, mais les touristes ne préfèrent t'ils pas les hôtels de charme, les chalets douillets avec une hôtesse attentionnée, des services sympas ?

et enfin, on arrêterait cette course entre les promoteurs et l'extension du domaine skiable qui va nous mener dans le mur si l'on y prend garde!


Tout à fait d'accord, parcontre ce ne sont surement pas les JO qui iront dans ce sens.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
lavoixdesallobroges (12 jan 2010) disait:

Eh oui, il peut tourner sur 2 saisons, alors que la station béton genre Val Tho, La Plagne, Les Ménuires, l'été, c'est franchement le village du Far West après la ruée vers l'or ( blanc ) remarquez avec les pelleteuses et les toupies à béton, ça fait de l'animation....;ambiance chantier BTP garantie!


Oui c'est bien sur cette ambiance que l'on déboucherai dans nos jolis villages de Haute-Savoie. (si le projet passait bien sûr...).
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ben, non, relis le programme!
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
lavoixdesallobroges (12 jan 2010) disait:

Ben, non, relis le programme!


Justement je fais le tri, et je garde la tête sur les épaules surtout, toi qui a tant vécu sers toi de ton recul pour ne pas tomber dans la naïveté.
Les dossiers sont rédigés par des politiciens et des capitalistes : une seule chose les intéresse ou plutôt deux, le fric et la renommée le reste il n'en n'ont que foutre.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Bon; d'un côté ceux qui pensent que tant que l'on aura pas pendu les derniers notaires et promoteurs avec les tripes des derniers députés, on ne pourra rien faire ( superbe excuse pour jeter l'anathème et surtout ne rien changer sinon hurler sur un forum - p....n c'est efficace! ) et ceux qui agissent:

en fait l'on est en train de vivre une évolution radicale, majeure ,en ce qui concerne le développement des Alpes du Nord, grâce à la prise de conscience des véritables enjeux: d'ici la fin du siècle, il est vraisemblable que seules 7 stations de sports d'hiver survivront sur les 37 existantes aujourd'hui, because l'élévation des températures; il faut donc se réadapter à marche forcée et c'est bien l'enjeu des JO de ce point de vue: se projeter dans l'avenir et être un facteur déclenchant et un accélérateur

pour celles et ceux qui veulent lire le programme, le diagnostic et les orientations de la DTA, c'est ici

c'est du lourd: plus de 100 pages, mais ça vaut le coup
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Je suis pour les JO.

Développement durable : écologie, économie, société

Ecologie :
Les sites existent à 90% et en configuration coupe du monde (avec homologation). On va pas rasé des zones protégées pour les JO.

Comme il l'a été dis, seul les salles pour les épreuves indoor sont à construire (où à réhabiliter). Pour rappel, Annecy est l'un des pôles France de la FFSG (pourtant la patinoire qui sert au pôle France est un simulacre de piscine patinoire), Annecy est en 1ere division de hockey (pourtant la patinoire est encore et toujours un simulacre de patinoire, d'ailleurs sa dernière rénovation date des JO de 1992 de mémoire puisque c'était un site d'entrainement de l'équipe du Canada). Du coté de St-Gervais/Megève/Chamonix, les patinoires de hockey pourraient être rénové afin que ces équipes de la ligue Magnus aient enfin des équipements digne d'équipes professionnelles.

Après il y a les tremplins... les fameux tremplins des Confins... On est pour où on est contre, mais La Clusaz est le seul site français qui accueille des manches de coupes du monde de ski de fond. C'est l'endroit par excellence en France où de tels équipements doivent être construits afin qu'ils aient une vie après les JO.

De plus, il faut rappeller qu'il y a de grandes chances pour que le futur INSEP des sports d'hiver voit le jour très vite en Haute-Savoie ou en Savoie toute proche (les sites d'Annecy, de Chamonix via ENHM, du Fayet et d'Albertville sont à l'étude, et il faudra des équipements dans le cadre de cet INSEP).

Les moyens de transports de masse existent déjà, il reste à faire les coordinations sur les axes secondaires et les transports en commun : ON SAIT DÉJÀ LE FAIRE (pour rappel, Val d'Isère 2009, a réussi à faire venir TOUS LES JOURS des gens de Lyon, Grenoble, Valence, Annecy, St Étienne en transport en commun (TER+autobus) pour 1 euros). D'ailleurs la FIS en a été plus que ravie, c'était la première fois qu'ils voyaient des championnats sans voiture et ils pensent rendre se type d'organisation obligatoire pour les candidatures aux championnats du monde de ski.

Société :
Sans les JO de 68, Grenoble n'aurait jamais développer ses universités, ses pôles d'excellence.

Sans les JO de 92, Albertville serait toujours la bourgade à l'entrée de la Tarentaise, les stations olympiques ont gagné 10 ans d'un coup avec les JO... et que dire des infrastructures, avant 92, il fallait plus de 2h pour faire Albertville-Tignes, il en faut 1h maintenant. Maintenant on peut monter directement à Bourg St Maurice sans changer de train à Chambéry.

2018 serait l'occasion de prendre un temps d'avance sur le plan du développement durable, de l'écologie, des modes de transports doux.

Economie :
La Haute-Savoie est certes un département riche avec une économie installée, mais elle reste fragile (la crise actuelle l'a bien montré notemment dans la Vallée de l'Arve). Le Tourisme de montagne estival comme hivernal, tiens, mais reste limité en terme nuitées payante. A l'inverse de l'ensemble des autres départements, cantons, Landers alpins, la Hte Savoie est surtout une terre de résidences secondaires au sein de village ayant garder leurs cachets. Pourquoi ne pas prendre le modèle Autrichien, qui lui aussi à garder le style village mais qui en à fait une hôtellerie à part entière.

Concernant, le reste de l'industrie touristique, Annecy sera dès cette année, le théatre du plus grand salon international des professionnels du tourisme hivernal... ça ça vous place sur la map comme disent les Québécois. Le département et plus particulièrement le bassin Annécien abrite les sièges sociaux français, européens, et mondiaux de plusieurs sociétés directement liées aux activités hivernales et aux sports d'hiver.

La haute savoie voit sa population augmenter chaque année, mais les équipements sont à la traine, les logements sont à la traine, les logements pour saisonniers en station sont à la traine. Les villages olympiques bien que limiter (il vont pas accueillir 50 000 personnes) mais ils vont pouvoir solutionner une partie de ces problèmes. Je ne sais pas, les lits touristiques créer dans les stations pour l'occasion des JO pourraient devenir par la suite des lits de saisonniers.

Bref, il y a de quoi faire un beau projet.
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que rever ne suffit pas ... et meme si une multitude reve, cela ne suffit toujours pas. Le reve devient realite quand une multitude FAIT. Enfin, pour moi on peut oublier cette histoire de forme ...

Sur le fond, il me semble que tout le monde est plutot d'accord sur ce qui devrait etre fait dans les Alpes ... mais en quoi est ce que les JO sont un bon catalyseur pour cela?

A t-on par exemple un reel bilan des JOs d'Albertville? Albertville est-elle vraiment devenue une place forte et dynamique en Rhone-Alpes ...?

PS: je precise que je n'ai pas suivi la discussion precedente ...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Yonne 74: YES!
tout à fait d'accord avec ton analyse qui met aussi en exergue les points faibles; bref de la lucidité et une sacrée connaissance du territoire ( mon petit doigt me dit que tu devrais bosser dans le domaine, ou pas loin....je chauffe, je brule?)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
yone74 (12 jan 2010) disait:

les logements pour saisonniers en station sont à la traine.


Réhabiliter les structures en logements saisonniers. Ça pourrait être une très bonne chose.

En station, la plupart du temps, en dehors de logements mis à disposition par l'employeur (qui en est le propriétaire, ou arrangement) il n'existe aucune structure d'accueil.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
GuiGui74 (12 jan 2010) disait:



A t-on par exemple un reel bilan des JOs d'Albertville? Albertville est-elle vraiment devenue une place forte et dynamique en Rhone-Alpes ...?

PS: je precise que je n'ai pas suivi la discussion precedente ...


Quelques éléments de réponses

rhone-alpes.lesverts.fr

tout en sachant que la Haute-Savoie n'a pas du tout les mêmes territoires et capacités d'accueil : le territoire est saturé de même que le réseau routier, je parle du réseau secondaire, ceci étant lié à la topographie composée de vallées étroites dont les limites sont atteintes depuis longtemps.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je cite l'article

"A un moment où nos concitoyens sont gravement touchés par la crise, nous pensons que les fonds publics pourraient être utilisés autrement. N�y aurait il pas d'autres projets autour desquels rassembler les acteurs économiques sociaux et culturels d'une grande région ?"

C'est bien français ça...

C'est la crise alors il faut à tout prix arrêter de dépenser l'argent public et continuer de se plaindre et pleurer chacun dans son coin !

Dans ce cas, si les verts ou autres anti-JO sont si malins, qu'ils les trouvent ces fameux autres projets ou solutions ;)

La candidature aux JO est un projet parmi tant d'autres.

Seulement, ça fait mal à certains de savoir que les sommes d'argent investies dans ce projet n'iront pas sur leurs petits comptes en banque chaque mois. C'est tellement plus facile de recevoir des aides.......

Pourtant à moyen et long terme, cela pourrait les sauver ! Seulement, s'ils sont aussi capables de l'admettre... Et de se bouger !

Alors je le demande, aux verts et autres anti-JO. Quelles sont les solutions ?

A part donner des chiffres de dépenses gonflés à bloc, et des pourcentages dont on ignore la provenance, je ne vois aucune argumentation dans ce que j'ai pu lire.

Ah si ! Des exemples du passé à n'en plus finir.
Ne serait-il pas temps pour vous de voir de l'avant ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 12/01/2010 - 16:55
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
mogwaie (12 jan 2010) disait:


Quelques éléments de réponses

rhone-alpes.lesverts.fr

tout en sachant que la Haute-Savoie n'a pas du tout les mêmes territoires et capacités d'accueil : le territoire est saturé de même que le réseau routier, je parle du réseau secondaire, ceci étant lié à la topographie composée de vallées étroites dont les limites sont atteintes depuis longtemps.

Mogwaïe.. Certes, les JO n'ont pas payé les JO, comme on a voulu nous le faire croire, pour Albertville. Je l'ai dit, dans la discussion précédente. Mais on est prévenus...
Le réseau routier saturé,--- C'est justement un moyen de le faire évoluer!!! Difficile de comprendre que tu ne veuilles pas le comprendre. Saturation du territoire... Selon la catégorie d'habitat que tu cherches, difficile de se loger, notamment pour les jeunes. Pourtant ils continuent à vivre ici! Tu veux les envoyer où...?
Si le territoire est saturé, les gens ne viendront pas plus skier, au final. Mais tu auras gagné des aménagements au quotidien.
Les canons à neige... On cherche toujours leur nuisance avérée, et non fantasmée, surtout dans le coin, où on a nettement plus d'eau qu'en Savoie, par exemple.
Je note que dans ton article, ils sont contre tous les JO. Bon.
Yone a fait un bon exemple. Pourrais-tu développer tes arguments, s'il-te-plait?
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (12 jan 2010) disait:


Ah si ! Des exemples du passé à n'en plus finir.
Ne serait-il pas temps pour vous de voir de l'avant ?


Pour voir de l'avant il faut savoir se servir du passé, l'histoire ça sert beaucoup tu verras.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mogwa-ie... Tu ne veux pas bous répndre, plutôt que de repartir sur le même schéma comportemental que dans le post précédent? Ca peut être intéressant! Essaie de faire changer d'avis par des arguments!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
il y a dépenses et dépenses. Oui payer des JO coute de l'argent, mais il faut voir cela comme un investissement.

Les JO de Grenoble ont couté à l'agglo grenobloise, mais l'argent dépensé a été un investissement qui a permis à la ville de se doter d'université top qualité qui ont permis d'amener des entreprises (et de la taxe d'entreprise), de se doter de bâtiments publics (qu'il aurait de toute manière du être construit puisque la ville de Grenoble n'avait pas les équipements adéquats sa taille à l'époque). Ils ont boosté la ville. Si c'était si négatif 1968 et si il n'y avait peanut à en tirer de positif, pourquoi Grenoble voulait-elle se relancer dans la course olympique?

Oui, Les JO d'Albertville ont couté de l'argent, mais la création d'une voie olympique entre Albertville et Ugine et l'autoroute Montmélian-Moutiers était inévitable pour développer le tourisme dans la Tarentaise. Sans ces équipements, la zone serait actuellement invivable et non viable (la métallurgie à Aigueblanche, Ugine et Plombière vont pas terrible, EDF avec ses équipements hydrauliques et les bataillons de chasseurs alpins peuvent pas embaucher tout le monde, sans le tourisme, même de masse, cette vallée est morte...).

Si Albertville n'avait pas eu les JO, la Tarentaise serait une Maurienne en pire (Et la Maurienne c'est déjà quelque chose) car aucun accès à l'Italie via un tunnel. Le Tourisme aurait été moribond, car les gens aurait bouder les stations de la vallée car il aurait fallu mettre 5h à pare-choc contre pare-choc pour faire Albertville-Tignes via les routes départementales les jours de chassé-croisé.

Oui les JO ont couté cher pour ses 2 villes olympiques, mais il faut regarder aussi ce que l'argent a permis de faire ou de maintenir en vie.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
Pourquoi vous ouvrez un nouveau topic alors que y'en a déjà un depuis longtemps?!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
fab92140 (13 jan 2010) disait:

Pourquoi vous ouvrez un nouveau topic alors que y'en a déjà un depuis longtemps?!

présence de troll je crois, ce qui fait que le sujet initial a été fermé par skipass.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 13/01/2010 - 09:39
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
fab92140 (13 jan 2010) disait:

Pourquoi vous ouvrez un nouveau topic alors que y'en a déjà un depuis longtemps?!


à cause d'une bande de gens qui n'ont pas respectés les règles démocratiques d'un espace de discussion, si tu vas pas dans leur sens ils pourrissent le topic, c'est ainsi que le précédent a été verrouillé à juste titre par les modos.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
mogwaie (13 jan 2010) disait:

fab92140 (13 jan 2010) disait:

Pourquoi vous ouvrez un nouveau topic alors que y'en a déjà un depuis longtemps?!


à cause d'une bande de gens qui n'ont pas respectés les règles démocratiques d'un espace de discussion, si tu vas pas dans leur sens ils pourrissent le topic, c'est ainsi que le précédent a été verrouillé à juste titre par les modos.


C'est sur que tu es blanc comme neige et que tu n'y es pour rien... Bref, essaye juste d'argumenter tes propos, ça serait bien pour essayer de comprendre ton point de vue!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
milenium (13 jan 2010) disait:

mogwaie (13 jan 2010) disait:

fab92140 (13 jan 2010) disait:

Pourquoi vous ouvrez un nouveau topic alors que y'en a déjà un depuis longtemps?!


à cause d'une bande de gens qui n'ont pas respectés les règles démocratiques d'un espace de discussion, si tu vas pas dans leur sens ils pourrissent le topic, c'est ainsi que le précédent a été verrouillé à juste titre par les modos.


C'est sur que tu es blanc comme neige et que tu n'y es pour rien... Bref, essaye juste d'argumenter tes propos, ça serait bien pour essayer de comprendre ton point de vue!


Voici comment j'interprète son point de vue, étant donné qu'il manque fortement d'argumentation.

Bêêêêêêêêêê !

Facile de citer les articles écrit par les autres...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Babou... Peut-être vaudrait-il mieux éviter ce genre de réponse, et que finalement, on se contente de ne répondre à Mogwaïe que lorsqu'il dira vraiment quelque chose. Ca nous permettra peut-être de discuter des avantages et des inconvénients sereinement. :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
snowfun (13 jan 2010) disait:

Babou... Peut-être vaudrait-il mieux éviter ce genre de réponse, et que finalement, on se contente de ne répondre à Mogwaïe que lorsqu'il dira vraiment quelque chose. Ca nous permettra peut-être de discuter des avantages et des inconvénients sereinement. :)


Certes.

Je m'emporte toujours trop :D

Mais sans argumentation solide "contre". Il est difficile de discuter. ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
He bien, débattons jusqu'à ce que quelqu'un de con(tre)structif arrive... :)
Ceci dit, je répète, à Albertville, il y a eu des ratés: le Comité a été dissous avant d'avoir fini de payer tout le monde, de ce que je sais. " Les jeux ont payé les jeux"... Mouais... Si on oublie des gens, c'est plus facile...
Mais on est prévenus, comme ça...
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (13 jan 2010) disait:

milenium (13 jan 2010) disait:

mogwaie (13 jan 2010) disait:

fab92140 (13 jan 2010) disait:

Pourquoi vous ouvrez un nouveau topic alors que y'en a déjà un depuis longtemps?!


à cause d'une bande de gens qui n'ont pas respectés les règles démocratiques d'un espace de discussion, si tu vas pas dans leur sens ils pourrissent le topic, c'est ainsi que le précédent a été verrouillé à juste titre par les modos.


C'est sur que tu es blanc comme neige et que tu n'y es pour rien... Bref, essaye juste d'argumenter tes propos, ça serait bien pour essayer de comprendre ton point de vue!


Voici comment j'interprète son point de vue, étant donné qu'il manque fortement d'argumentation.

Bêêêêêêêêêê !

Facile de citer les articles écrit par les autres...


C'est bien ce que je dis sur le post d'avant incorrigible celle là...
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
snowfun (13 jan 2010) disait:

He bien, débattons jusqu'à ce que quelqu'un de con(tre)structif arrive... :)
Ceci dit, je répète, à Albertville, il y a eu des ratés: le Comité a été dissous avant d'avoir fini de payer tout le monde, de ce que je sais. " Les jeux ont payé les jeux"... Mouais... Si on oublie des gens, c'est plus facile...
Mais on est prévenus, comme ça...


Normalement de nos jours les droits télé permettent de rentrer largement dans les frais, si les JO ne coute pas aussi chère que ceux de Sotchi. Ils peuvent etre largement rentable, les droits télé on plus que triplé par rapport à Albertville! Donc on peut croire que les droits télé combiné à l'apport touristique peuvent permettre de faire de ces jeux une réussite économique!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
milenium (14 jan 2010) disait:


Normalement de nos jours les droits télé permettent de rentrer largement dans les frais, si les JO ne coute pas aussi chère que ceux de Sotchi. Ils peuvent etre largement rentable, les droits télé on plus que triplé par rapport à Albertville! Donc on peut croire que les droits télé combiné à l'apport touristique peuvent permettre de faire de ces jeux une réussite économique!

Je ne dis pas forcément le contraire, mais n'oublie quand même pas que les coûts pour tout ont eux aussi fortement augmenté! :)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
milenium (14 jan 2010) disait:

snowfun (13 jan 2010) disait:

He bien, débattons jusqu'à ce que quelqu'un de con(tre)structif arrive... :)
Ceci dit, je répète, à Albertville, il y a eu des ratés: le Comité a été dissous avant d'avoir fini de payer tout le monde, de ce que je sais. " Les jeux ont payé les jeux"... Mouais... Si on oublie des gens, c'est plus facile...
Mais on est prévenus, comme ça...


Normalement de nos jours les droits télé permettent de rentrer largement dans les frais, si les JO ne coute pas aussi chère que ceux de Sotchi. Ils peuvent etre largement rentable, les droits télé on plus que triplé par rapport à Albertville! Donc on peut croire que les droits télé combiné à l'apport touristique peuvent permettre de faire de ces jeux une réussite économique!


Parce que tu crois que les droits TV sont reversés aux collectivités locales, encore un bel exemple de naîveté...

Pour ton information :

olympic.org
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
snowfun (14 jan 2010) disait:

milenium (14 jan 2010) disait:


Normalement de nos jours les droits télé permettent de rentrer largement dans les frais, si les JO ne coute pas aussi chère que ceux de Sotchi. Ils peuvent etre largement rentable, les droits télé on plus que triplé par rapport à Albertville! Donc on peut croire que les droits télé combiné à l'apport touristique peuvent permettre de faire de ces jeux une réussite économique!

Je ne dis pas forcément le contraire, mais n'oublie quand même pas que les coûts pour tout ont eux aussi fortement augmenté! :)


Tout à fait juste, ceci étant décuplé par le passage à l'Euro qui à plus que triplé les coûts à tous les niveaux.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mais justement Mogwaïe, les subventions pourraient diminuer les coûts des interventions sur nos infrastructures, routières ou autres. Ne te fais pas d'illusions, elles finiront par être indispensables et par se faire.
Quant à la pollution, je pense que les gens de St-Jean de Sixt, et du Grand-Bornand ne détesteraient pas que l'évacuation des véhicules se fasse plus rapidement, au lieu d'avoir les gaz d'échappement dans la vallée pendant 2 heures !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
milenium (14 jan 2010) disait:

snowfun (13 jan 2010) disait:

He bien, débattons jusqu'à ce que quelqu'un de con(tre)structif arrive... :)
Ceci dit, je répète, à Albertville, il y a eu des ratés: le Comité a été dissous avant d'avoir fini de payer tout le monde, de ce que je sais. " Les jeux ont payé les jeux"... Mouais... Si on oublie des gens, c'est plus facile...
Mais on est prévenus, comme ça...


Normalement de nos jours les droits télé permettent de rentrer largement dans les frais, si les JO ne coute pas aussi chère que ceux de Sotchi. Ils peuvent etre largement rentable, les droits télé on plus que triplé par rapport à Albertville! Donc on peut croire que les droits télé combiné à l'apport touristique peuvent permettre de faire de ces jeux une réussite économique!

Le coût des Jeux de Sotchi est à mettre hors concours de toute l'histoire des JO (Eté comme Hiver), car il faut rappeler que les infrastructures doivent être construites de A à Z (il y a encore peut de temps, le seul moyen de monter au départ de la future piste de descente olympique était l'héliski). Les Russes doivent construire une station de ski complète (avec pistes, logements permanants, résidences de tourisme, etc). Mais ils ont la "chance" d'avoir un groupe comme Gazprom qui finance une très très grosse partie des investissements.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 14/01/2010 - 10:01
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Effectivement, Sotchi, c'est financé par le capitalisme d'Etat, ce qui n'est pas le cas pour Annecy; ceci dit il faudrait faire la distinction entre le coût de l'évènement ( les cérémonies, les invités, les épreuves sportives et les infrastructures éphèmères ) et l'investissement ( infras pérennes ou reconverties ) par exemple, un village olympique reconverti en logements en location ou accession, l'occupation durant un mois par les athlètes c'est peanuts
cela dit je n'ai pas la moindre idée des budgets, sauf le coût de la candidature: 40 M€, me semble t'il ???
si quelqu'un a les chiffres, il sera le bienvenu
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
snowfun (14 jan 2010) disait:

Mais justement Mogwaïe, les subventions pourraient diminuer les coûts des interventions sur nos infrastructures, routières ou autres. Ne te fais pas d'illusions, elles finiront par être indispensables et par se faire.
Quant à la pollution, je pense que les gens de St-Jean de Sixt, et du Grand-Bornand ne détesteraient pas que l'évacuation des véhicules se fasse plus rapidement, au lieu d'avoir les gaz d'échappement dans la vallée pendant 2 heures !


Problème, pour ça faudrait supprimer les ronds-point et c'est tout le contraire qui se fait : prochain rond-point au niveau d'intermarché, le suivant au niveau de la panière (entrée de thônes) , et puis le suivant en haut de la côte de la Vacherie (au niveau ancienement du bar du Lachat) : attention pour faire Annecy - Les Aravis ça va être un vrai parc d'attraction : Le Grand Huit ! quand à l'évacuation rapide des véhicules ...laisses moi rire...il y a 15ans il y avait plus de monde sur les pistes de ski qu'aujourd'hui (je parle des locaux), des routes "droites" et ça roulait super bien, aujourd'hui un gros WE de ski hors vacances scolaires (belle neige, beau temps), il faut plus de 2h pour faire Annecy-La Clusaz un dimanche matin...Les JO ? que vont-ils trouver comme solution magique ? La franchement j'attends de voir...démonter les ronds-point peut-être, exproprier les habitants du bord des routes pour faire une 4 voies Thones-Les Aravis : aller arrêtez le barratin !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne pense pas que tu sois plus "local" que moi, au fait, hein...
En attendant, le problème existe, tu ne peux que le constater!
Je te rappelle que la plupart des maisons qui bordent la route depuis Thônes sont déjà surveillées et achetées par les mairies, lorsqu'elles sont à vendre! C'est pour quoi, d'après toi?
Si même était mis en place un système de transport public qui soit efficace et perenne, tu pourrais en profiter ensuite!
Les solutions, le cas échéant, seront cherchées et proposées par les spécialistes, et on verra. Mais effectivement, en général, l'objectif étant différent de celui des communes qui est celui de la sécurité, il y aurait autre chose que des ronds-points mis en oeuvre!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
A vue de nez, les investissements routiers seront tout à fait marginaux, puisque l'on va jouer la carte du transport collectif en autocars; donc pas besoin de construire une autoroute jusqu'au départ des RM......
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Et côté "éphémère", je n'ai rien vu de choquant: les cérémonies des jeux se feront sur le Pâquier, en somme, une grosse fête du lac...........j'aimerais bien aussi une parade, un défilé dans la ville afin que tout le monde en profite, avec des écrans géants!
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
snowfun (14 jan 2010) disait:

Je ne pense pas que tu sois plus "local" que moi, au fait, hein...


Pardon ?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Sortez vos arbres généalogiques que l'on puisse comparer !

De toutes façons, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories: les monchus et mogwaie.

Pour en revenir au sujet, le serpent de mer du téléphérique de Flaine serait certainement lancé si JO il y a. Ca c'est une vraie alternative à la voiture et ça soulagera Araches et les Carroz.

Sans Jeux, pas évident qu'un tel investissement se fasse en revanche.

Et dire qu'un téléphérique a déjà existé sur ce tracé entre Magland et Flaine pour servir à la construction de la station.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
grand massif (14 jan 2010) disait:

Sortez vos arbres généalogiques que l'on puisse comparer !

De toutes façons, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories: les monchus et mogwaie.


C'est à peu près ça. Selon lui.

Moi j'aurais dit ça autrement :D



Je continue sur ce qu'a dit lavoix qui a tout à fait raison.

Effectivement il faut arrêter de pleurer en disant que le réseau routier risque de saturer pendant les JO, et qu'en découlera une forte pollution, patati patata...

Bien entendu qu'un système de navettes serait mis en service. Ça a déjà été mis en place pour les championnats du monde l'an passé. Mogwaie le saurait s'il sortait un peu de sa Haute-Savoie "natale".

Le but étant de désengorger le réseau routier pour faciliter la circulation, mais aussi l'accès des secours supplémentaires en cas de problème, par exemple.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (14 jan 2010) disait:

grand massif (14 jan 2010) disait:

Sortez vos arbres généalogiques que l'on puisse comparer !

De toutes façons, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories: les monchus et mogwaie.


C'est à peu près ça. Selon lui.

Moi j'aurais dit ça autrement :D





Bien entendu qu'un système de navettes serait mis en service. Ça a déjà été mis en place pour les championnats du monde l'an passé. Mogwaie le saurait s'il sortait un peu de sa Haute-Savoie "natale".




C'est reparti ! Vous noterez que ce n'est pas moi qui relance le débat, mais bon allons-y :

Moi je dirai qu'il y a les locaux qui vivent, travaillent en montagne, utilisent la montagne depuis suffisamment longtemps pour savoir ce qui s'y passe et surtout ce qui s'y est passé et puis il y a les monchus qui ne font que passer...peut importe avant peu importe après (tu sais ceux qui enterrent leurs déchets sous la neige quand ils sont au ski...) et puis il y a toi encore pire que les monchus avec des idées (si on peut appeler ça des idées...) et un argumentaire sans fondement, sans vécu, sans connaissances et j'en passe.

Quant à mon rayonnement géographique, ta remarque est encore une fois inutile destinée à une nouvelle fois pourrir le topic, puisque tu ne sais pas quel est justement mon rayonnement et si tu le connaissais tu te terrais.

Tes remarques (très inutiles mais à ton image) m'étant directement destinées je ne pouvais qu'y répondre.