mogwaie
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grand massif (14 jan 2010) disait:



De toutes façons, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories: les monchus et mogwaie.




Étant donné que tu me cite dans ta remarque enrichissante, je me permets d'apporter une précision, il y a les locaux, les monchus et puis les lyonnais pires que les monchus car eux c'est tous les WE qu'on y a droit !
snowfun
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Je propose qu'on laisse tomber le problème identitaire du gamin, et qu'on revienne au sujet... :)
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Chassons le naturel, et il revient au galop!
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lavoixdesallobroges (14 jan 2010) disait:

Chassons le naturel, et il revient au galop!

Lavoix, essaie d'arrêter de généraliser, tu ne crois pas? C'est tout aussi idiot, non?
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En effet, les JO pourraient permettre de créer 2 équipements qui seraient le bienvenue :
la liaison par câble entre Magland et Flaine (il me semble déjà inscrite dans le projet avec une liaison partant du péage de Cluses) et la liaison par câble entre Thônes et Beauregard (qui avait été mise sur papier dans le projet de l'association Olympliquons-nous).

Ces deux équipements (facilement rentable et écologique) faciliteraient la vie des usagers skieurs, des usagers de la route locaux/touristes de séjour (délestage), le tout en supprimant une partie de la pollution lié à la voiture.

Sinon, en effet, les transports en commun seront mis en place c'est une certitude, avec aussi surement des restrictions de montées sur les sites olympiques durant les 15 jours (un système très proche de ce qu'à mis en place pour Val d'Isère 2009). Avec restriction de montée pour les véhicules individuels à partir de Séez (seuls ceux qui avaient les vignettes pouvaient entrer dans Val : vignette organisation, vignette séjour avec durée identifiée, vignette résident, vignette valable 1 jour uniquement avec date marquée).

Allié à la force du train et des transports en commun (gare SNCF d'Annecy, d'Albertville pour l'autre coté Val d'Arly, de Sallanches, de St Gervais, train du Mt Blanc entre St Gervais/Chamonix), une réalisation avec train+navette sera réalisable.
snowfun
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Là, par contre, je répète ce que j'ai déjà dit: une liaison Thônes-Beauregard va faire hurler, au Grand-Bo! Va y avoir détournement de clientèle!
mogwaie
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snowfun (14 jan 2010) disait:

lavoixdesallobroges (14 jan 2010) disait:

Chassons le naturel, et il revient au galop!

Lavoix, essaie d'arrêter de généraliser, tu ne crois pas? C'est tout aussi idiot, non?


Que toi, oui ! bien sûr.
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Thônes - Beauregard en liaison par cable, c'est de la pure utopie! de toute façon, ils ne sont même pas capables de relier le DS du Grand Bô avec celui de La Clusaz, alors vous pensez!
il y aurait plutôt une "voie olympique routière" réservée et des déviations pour le trafic local: par le petit Bornand d'un côté et la Croix fry de l'autre
mogwaie
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lavoixdesallobroges (14 jan 2010) disait:

il y aurait plutôt une "voie olympique routière" réservée et des déviations pour le trafic local: par le petit Bornand d'un côté et la Croix fry de l'autre


Joli folklore ! Franchement je rêve ! Dis moi que c'est une blague ?

Si c'en est pas une les "réfléchisseurs grands spécialistes" sont très limités mais ça ça ne m'étonne pas !
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Mon pauvre Mogwaie, une fois de plus, tu démontres que tu ne connais pas mais alors vraiment pas du tout le sujet..........tu découvres sans y croire qu'il est prévu des "voies olympiques" pour les accrédités" en gros, la famille olympique ?
mais tu sors d'ou, là ?
tu tombes du tabouret? ( à traire les vaches?)
tu nous dis que t'es contre les JO, tu n'argumentes jamais si ce n'est pour blablater sur les monchus et tu ne connais même pas le dossier!
alors lis le rapport d'évaluation du cnosf et arrête tes ridicules affirmations sans fondement

rapport CNOSF
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snowfun (14 jan 2010) disait:

Là, par contre, je répète ce que j'ai déjà dit: une liaison Thônes-Beauregard va faire hurler, au Grand-Bo! Va y avoir détournement de clientèle!

ou pas.

Les domaines et les clientèles sont assez différents, La Clusaz étant plus "sportive" et Le Grand Bo plus "famille". A cela tu rajoutes que la fluidité retrouvée de la route de St-Jean serait bénéfique au Grand Bornand. Qui aurait le plus a y perdre? peut-être les commerçants de La Clusaz, et encore, c'est pas les gens qui montent à la journée qui les font vivre (car le gars qui monte à la journée ne loue rien, à quasiment tout le temps son sandwich dans le sac à dos et ne consomme à 95% que son forfait si ce n'est pas déjà un forfait saison, qui plus ait un forfait saison Aravis).

A ce que je sache, les stations de la Haute-Vallée de l'Arve, les Aravis et les Carroz vont pas crier à la concurrence déloyale si Flaine fait son gros porteur (car JO ou pas, cela prendra le temps que cela prendra mais il verra le jour c'est une certitude), pourtant avec les prix agressifs que mets en place le Grand Massif (Grd Massif forfait saison 419€ avant mi décembre/525€ avant la mi décembre pour les Aravis pour des domaines même pas reliés) + carte possibilité de carte holiski.

Si à cela Le Grand Massif se retrouve plus proche en temps de l'avant pays Savoyard que les Aravis, ça va faire très mal aux rentrées d'argent de La Clusaz et du Grand Bornand. A un moment, il faut savoir mettre sa culotte, le skieur compare de plus en plus.
mogwaie
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lavoixdesallobroges (14 jan 2010) disait:

Mon pauvre Mogwaie, une fois de plus, tu démontres que tu ne connais pas mais alors vraiment pas du tout le sujet..........tu découvres sans y croire qu'il est prévu des "voies olympiques" pour les accrédités" en gros, la famille olympique ?
mais tu sors d'ou, là ?
tu tombes du tabouret? ( à traire les vaches?)
tu nous dis que t'es contre les JO, tu n'argumentes jamais si ce n'est pour blablater sur les monchus et tu ne connais même pas le dossier!
alors lis le rapport d'évaluation du cnosf et arrête tes ridicules affirmations sans fondement

rapport CNOSF


Pas trop de rapport avec mon étonnement, aucun même, d'ailleurs quand je lis la fameuse page 30 sur Annecy, je rigole...
Imagines toi (si tu es vraiment des Aravis) une déviation par Petit-Bornand d'un côté et Croix Fry de l'autre, tiens juste pour rire un moment j'aimerais que ça passe pour que le moment venu vous voyiez le foutoire que ça va être , manquerait plus qu'à cette époque les évaux soient coupés !
Le pays je le connais en tout cas ! et toi arrêtes tes ridicules sorties à deux balles tout droit sorties de la cervelle d'une grande perdue...je ne fais que répondre à vos incessantes provocations pleine de vent et surtout de conneries.
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mogwaie (14 jan 2010) disait:

je ne fais que répondre à vos incessantes provocations pleine de vent et surtout de conneries.


Ça c'est sûr.

Pour ce qui est de l'argumentation, tu es très vite limité.

Argumente un peu concernant la déviation. A part dire que tu es du "terroir" et que tu connais le coin mieux que tout le monde, je ne vois pas où tu veux en venir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 14/01/2010 - 14:49
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bon ,en ce qui me concerne, je capitule; le sujet était pourtant d'actualité, mais entre les "brèves de comptoir" et l'ambiance baston "fin de bal au Chinaillon", j'ai pas vocation à l'alphabétisation du spécimen.....
il a qu'à débattre tout seul entre lui, du genre c'est mon opinion et je la partage avec moi-même.....je le laisse aux plaisirs solitaires!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 14/01/2010 - 14:56
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Sans couac, Val d'isère est arrivée à accueillir 42 000 spectateurs pour la journée de clôture, (35 000 lors de la descente homme).

Si on est arrivé à faire monter 42000 spectateurs principalement en transport en commun par une unique route escarpée à flanc de ravin qui dessert Val d'Isère, Tignes, et Ste Foy Tarentaise, pourquoi on arriverait pas à faire monter en transport en commun des spectateurs par une route tranquille qui dessert La Clusaz, Le Grand Bornand et St Jean de Sixt (sachant en plus qu'on peut aussi monter à ces stations par le Petit Bornand et par Manigod)?
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yone74 (14 jan 2010) disait:

snowfun (14 jan 2010) disait:

Là, par contre, je répète ce que j'ai déjà dit: une liaison Thônes-Beauregard va faire hurler, au Grand-Bo! Va y avoir détournement de clientèle!

ou pas.

Les domaines et les clientèles sont assez différents, La Clusaz étant plus "sportive" et Le Grand Bo plus "famille". A cela tu rajoutes que la fluidité retrouvée de la route de St-Jean serait bénéfique au Grand Bornand. Qui aurait le plus a y perdre? peut-être les commerçants de La Clusaz, et encore, c'est pas les gens qui montent à la journée qui les font vivre (car le gars qui monte à la journée ne loue rien, à quasiment tout le temps son sandwich dans le sac à dos et ne consomme à 95% que son forfait si ce n'est pas déjà un forfait saison, qui plus ait un forfait saison Aravis).

A ce que je sache, les stations de la Haute-Vallée de l'Arve, les Aravis et les Carroz vont pas crier à la concurrence déloyale si Flaine fait son gros porteur (car JO ou pas, cela prendra le temps que cela prendra mais il verra le jour c'est une certitude), pourtant avec les prix agressifs que mets en place le Grand Massif (Grd Massif forfait saison 419€ avant mi décembre/525€ avant la mi décembre pour les Aravis pour des domaines même pas reliés) + carte possibilité de carte holiski.

Si à cela Le Grand Massif se retrouve plus proche en temps de l'avant pays Savoyard que les Aravis, ça va faire très mal aux rentrées d'argent de La Clusaz et du Grand Bornand. A un moment, il faut savoir mettre sa culotte, le skieur compare de plus en plus.

Yone, c'est un risque que je ne crois pas le Grand-Bornand prêt à prendre... :) La vallée de l'Arve ne vient pas beaucoup dans les Aravis ( la route du Petit-Bornand est plutôt libre de véhicules. ) Alors la concurrence du gros porteur de Flaine, moyen...
snowfun
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Ben quand il n'argumente pas, ne tenez pas compte de Mogwaïe! ;)
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snowfun (14 jan 2010) disait:

Yone, c'est un risque que je ne crois pas le Grand-Bornand prêt à prendre... :) La vallée de l'Arve ne vient pas beaucoup dans les Aravis ( la route du Petit-Bornand est plutôt libre de véhicules. ) Alors la concurrence du gros porteur de Flaine, moyen...

Pourtant, les gens y regarderaient à deux fois, surtout ceux qui achètent des forfaits saison.

En partant d'Annecy, tu serais sur les pistes de Flaine pour le même temps de circulation que si tu montais en direction du Chinaillon ou de La Clusaz et ce pour un forfait saison moins cher. Si en plus tu rajoutes les éternels bouchons des Aravis, ben d'un coté t'aurais déjà le temps de faire trois descentes à Flaine et tandis que de l'autre tu serais toujours pas en vue de St Jean de Sixt.
mogwaie
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snowfun (14 jan 2010) disait:

Ben quand il n'argumente pas, ne tenez pas compte de Mogwaïe! ;)


Ils peuvent pas s'en empêcher...MDR
mogwaie
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lavoixdesallobroges (14 jan 2010) disait:


je le laisse aux plaisirs solitaires!



Tu dois avoir de quoi faire sur le sujet....
mogwaie
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babou7374 (14 jan 2010) disait:

mogwaie (14 jan 2010) disait:

je ne fais que répondre à vos incessantes provocations pleine de vent et surtout de conneries.


Ça c'est sûr.

Pour ce qui est de l'argumentation, tu es très vite limité.

Argumente un peu concernant la déviation. A part dire que tu es du "terroir" et que tu connais le coin mieux que tout le monde, je ne vois pas où tu veux en venir.


T'as qu'a sortir de chez toi et parcourir nos jolies routes de montagne pour t'apercevoir qu'elles ne sont pas du tout adaptées a servir de déviation de "la voie olympique" (connerie...).

Pas besoin d'argumenter , de blablater ...comme dans les paperasses pleines de vent des projets et dossiers, rien ne vaut la réalité de terrain.
Administrer depuis des bureaux, parfois même de Paris par des gens qui n'ont jamais mis les pieds ici c'est bidon.
mogwaie
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babou7374 (14 jan 2010) disait:

mogwaie (14 jan 2010) disait:

je ne fais que répondre à vos incessantes provocations pleine de vent et surtout de conneries.




Pour ce qui est de l'argumentation, tu es très vite limité.





A part argumenter dans ton vocabulaire t'as quoi en magasin ? je viens de lire l'historique de tes posts sur ces topics c'est poilant !
Qui c'est qu'est limité ? on se le demande ?
mogwaie
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yone74 (14 jan 2010) disait:

snowfun (14 jan 2010) disait:

Yone, c'est un risque que je ne crois pas le Grand-Bornand prêt à prendre... :) La vallée de l'Arve ne vient pas beaucoup dans les Aravis ( la route du Petit-Bornand est plutôt libre de véhicules. ) Alors la concurrence du gros porteur de Flaine, moyen...

Pourtant, les gens y regarderaient à deux fois, surtout ceux qui achètent des forfaits saison.

En partant d'Annecy, tu serais sur les pistes de Flaine pour le même temps de circulation que si tu montais en direction du Chinaillon ou de La Clusaz et ce pour un forfait saison moins cher. Si en plus tu rajoutes les éternels bouchons des Aravis, ben d'un coté t'aurais déjà le temps de faire trois descentes à Flaine et tandis que de l'autre tu serais toujours pas en vue de St Jean de Sixt.


+1
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mogwaie (14 jan 2010) disait:

T'as qu'a sortir de chez toi et parcourir nos jolies routes de montagne pour t'apercevoir qu'elles ne sont pas du tout adaptées a servir de déviation de "la voie olympique" (connerie...)


On y vient.

Pas adaptées ? Ce qui sous-entendrait que quelques travaux ne seraient pas de trop. Pour rendre le réseau routier "adapté" et fluide lorsque la circulation augmente ;)

Ne viens pas dire le contraire ou tu vas passer pour le type le plus paradoxal et de mauvaise foi de Skipass.

Ne crois-tu pas que les JO seraient le tremplin pour la réalisation de ces travaux. Qui n'ont pas été réalisés jusque là. Et qui pourtant ne seraient effectivement pas de refus...

Étant monchu habitant en montagne, ne te fais pas de bile pour moi, je les parcoure "tes" routes !
mogwaie
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inscrit le 28/09/06
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babou7374 (14 jan 2010) disait:

mogwaie (14 jan 2010) disait:

T'as qu'a sortir de chez toi et parcourir nos jolies routes de montagne pour t'apercevoir qu'elles ne sont pas du tout adaptées a servir de déviation de "la voie olympique" (connerie...)


On y vient.

Pas adaptées ? Ce qui sous-entendrait que quelques travaux ne seraient pas de trop. Pour rendre le réseau routier "adapté" et fluide lorsque la circulation augmente ;)

Ne viens pas dire le contraire ou tu vas passer pour le type le plus paradoxal et de mauvaise foi de Skipass.

Ne crois-tu pas que les JO seraient le tremplin pour la réalisation de ces travaux. Qui n'ont pas été réalisés jusque là. Et qui pourtant ne seraient effectivement pas de refus...

Étant monchu habitant en montagne, ne te fais pas de bile pour moi, je les parcoure "tes" routes !


La preuve que non, tu les parcours pas car si tu connaissais la route des évaux ou la montée de la croix fry, je ne vois pas quels travaux pourraient rendre ces routes plus fluides ?
Et c'est comme ça dans toute la haute-savoie, pour les accès aux stations, il y a toujours des gorges ou des cluses à traverser et on ne peut pas faire péter des gorges ou des cluses pour faire des 4 voies.... on est pas en Savoie où les vallées sont bien plus larges.
Bonne route.
GuiGui74
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inscrit le 10/05/03
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mogwaie (14 jan 2010) disait:
...et on ne peut pas faire péter des gorges ou des cluses pour faire des 4 voies....

t'es sur? c'est dommage parce qu'on pourrait mettre un peu plus de voitures sur les routes, un peu plus de skieurs sur les pistes avec plus de remontees et de canons a neige ... vive la montagne !
mogwaie
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inscrit le 28/09/06
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GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

mogwaie (14 jan 2010) disait:
...et on ne peut pas faire péter des gorges ou des cluses pour faire des 4 voies....

t'es sur? c'est dommage parce qu'on pourrait mettre un peu plus de voitures sur les routes, un peu plus de skieurs sur les pistes avec plus de remontees et de canons a neige ... vive la montagne !


Et plus de monchus aussi ....lol
Nos terrains sont pas des terrains de foire !
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
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Je ne pense pas, pour ma part, que l'origine du skieur fasse une grosse difference sur ce point .... mais c'etait sans doute pour raviver un peu la discussion ;-)
grand massif
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inscrit le 02/12/02
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Là Mogwaie, tu dis beaucoup de bétises. Les vallées savoyardes sont autrement plus étroites et difficilement accessibles que les vallées de la Haute. Prend une carte, révises ta géo, regardes les temps de parcours au nombre de km, mets ta mauvaise foi de coté, et tu verras

Je ne vais pas parler des Aravis que je connais peu, mais pour le reste tu accèdes plutôt facilement en stations. La vallée du Giffre est à 20mn. de la sortie de l'A40, l'accès à Morzine, les Gets n'a absolument rien d'un parcours du combattant.

Saint Gervais, c'est encore plus proche de l'autoroute, Megève pas beaucoup plus loin et Chamonix je ne t'en parle même pas. Et toutes ces routes d'accès n'ont rien de comparable avec celles qui mènent aux stations de Tarentaise ou de Maurienne qui sont déjà beaucoup plus élevées (donc de nombreux lacets, bref galère quand il y a du monde et de la neige). A part Flaine et Avoriaz (qui s'apparent beaucoup plus aux stations que l'on trouve en Savoie justement), les stations de la Haute sont toutes entre 700 et 1200m et facile d'accès vu que les grandes vallées où passent les autoroutes tournent autour de 400 à 500m d'altitude.

Si tu contredis même cela, c'est pathologique !
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
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Donc comme le reseau routier haut-savoyard est adequat, il n'est pas juste de considerer les JO comme un tremplin pour les modifier ... vu que sans les JO, ce n'est pas opportun.
taktak
taktak

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Il y a ce qui pourrait être fait des jo, et ce qui sera fait si annecy est retenue.

oui, comme l'équipement est là coté station c'est plutot l'infrastructure de transport qu'il faudrait revoir d'une part, et restructurer l'offre d'hébergement d'autre part. Alors des transport par cable entre station et vallée pourquoi pas, des améliorations de dessertes par train encore mieux, le développement d'hébergements accessible de petite taille gérés par des locaux aidés par les collectivité locales encore mieux, de logements pour les saisonnier pour éviter comme c'est le cas actuellement bien souvant les conditions indignes auxquels ils sont condamnée super... de residence de tourisme sociale accessible aux enfants des villes pour leur donner le gout de la montage, leur donnant ainsi l'envie d'y revenir et de la protéger?

Mais franchement vous croyez vraiment que ce sera ça?

1) il faut trouver de l'argent pour financer tout ça sachant que c'est pas les jo qui paieront tout ça. Alors, les éventuels villages olympique sur annecy ou en station seront rapidement transformé en lit touristique haut de gamme à destination des riches clientèles étrangères (les plus juteuses à court terme et donc les plus intéressantes pour les promoteurs). Les télécabines n'auront que peux d'intérêt: 500€ le forfait saison + le transport pour une famille c'est une somme, pour ces horribles monchus, il me semble que le grand massif c'est déjà 39€ la journée... Pas si sur que ce soit si accessible aux enfants des licenciés des petites entreprises de la vallée de l'arve....

2) En essayant de voir plus loin que la haute savoie, la pratique du ski l'hiver, et de la montagne l'été est marginal auprès des français (7% pour les sport d'hivers). En recul par rapport aux années 70 -80.
La faute à des prix exhorbitant (surtout l'hiver) et une qualité décevante.
C'est un vivier de développement et de vie tout simplement, qui est je pense trop négligé. Mais c'est aussi un vivier qui n'est pas le plus profitable pour l'industrie touristique déjà installé qui préfere pratiquer une politique de prix elevé pour aller chercher le plus vite l'argent.

Je ne suis ni pour ni contre les JO: comment l'être vu la belle fete sportive que ca peut être. Simplement, vu comment fonctionne actuellement la société j'ai pas trop d'illusion. Il suffit de voir comment courchevel la station du ski pour tous à l'origine a tournée, et comment les petites stations pas chere ferme les unes après les autres pour voir malgrès tous ces bons sentiment quel est le sens du vent.

Il existe bien une solution c'est de faire changer le sens du vent. Mais ça ne concerne pas que les JO, pas que le tourisme dans la Yaute, pas que la montagne....
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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yone74 (14 jan 2010) disait:

snowfun (14 jan 2010) disait:

Yone, c'est un risque que je ne crois pas le Grand-Bornand prêt à prendre... :) La vallée de l'Arve ne vient pas beaucoup dans les Aravis ( la route du Petit-Bornand est plutôt libre de véhicules. ) Alors la concurrence du gros porteur de Flaine, moyen...

Pourtant, les gens y regarderaient à deux fois, surtout ceux qui achètent des forfaits saison.

En partant d'Annecy, tu serais sur les pistes de Flaine pour le même temps de circulation que si tu montais en direction du Chinaillon ou de La Clusaz et ce pour un forfait saison moins cher. Si en plus tu rajoutes les éternels bouchons des Aravis, ben d'un coté t'aurais déjà le temps de faire trois descentes à Flaine et tandis que de l'autre tu serais toujours pas en vue de St Jean de Sixt.

C'est déjà quasiment le cas, pour le temps. Pas beaucoup de différence, si tu pars des autres stations. Le Grand Massif a déjà pas mal de monde, de la vallé de l'Arve, et de Suisse...
Si les JO font avancer le gros porteur à Flaine, ils feront aussi avancer les Aravis...
GuiGui74
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Si les JO n'etaient fait que d'une belle fete sportive, il n'y aurait sans doute pas de discussion ici ... mais force est de constater que c'est surtout devenu une fete de gros sous et de consommation.
snowfun
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tak tak, les villages olympiques n'ont pas vocation à se transformer en lits haut de gamme. Et ils ne sont pas en station même, généralement.
Mogwaïe, ce sont les déviations pour les dessertes locales dont ils parlent, par la Croix Fry ou le Petit Bornand, pas l'accès principal! Et encore une fois, débouche-toi les yeux: les mairies ne préemptent pas pour rien les maisons à ras la route.
GuiGui74
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inscrit le 10/05/03
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snowfun (14 jan 2010) disait:

Si les JO font avancer le gros porteur à Flaine, ils feront aussi avancer les Aravis...


Tu peux preciser ce que tu entends par "avancer" ...?
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

Si les JO n'etaient fait que d'une belle fete sportive, il n'y aurait sans doute pas de discussion ici ... mais force est de constater que c'est surtout devenu une fete de gros sous et de consommation.

Il y a des enjeux économiques, oui. Des avantages et des inconvénients. Dont on essaie de parler. :)
GuiGui74
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snowfun (14 jan 2010) disait:

GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

Si les JO n'etaient fait que d'une belle fete sportive, il n'y aurait sans doute pas de discussion ici ... mais force est de constater que c'est surtout devenu une fete de gros sous et de consommation.

Il y a des enjeux économiques, oui. Des avantages et des inconvénients. Dont on essaie de parler. :)

Donc tu m'accordes que pour les personnes pensant que notre modele actuel, base sur la consommation a outrance, n'a pas d'issue favorable ni socialement ni ecologiquement, il n'est pas du tout evident de soutenir l'organisation des JO.
grand massif
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GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

Donc comme le reseau routier haut-savoyard est adequat, il n'est pas juste de considerer les JO comme un tremplin pour les modifier ... vu que sans les JO, ce n'est pas opportun.


C'est ce que l'on dit: le projet est mesuré car beaucoup d'infrastructures sont existantes.
Après c'est sans compter l'augmentation prévisible du trafic à l'horizon 2018, la Haute Savoie étant un département plutôt attractif.

Mais il reste des coins où visiblement le réseau n'est pas adéquat et là, les Jeux pourront certainement permettre d'engager plus rapidement les investissements attendus. C'est apparemment le cas pour l'accessibilité des Aravis et du Chablais.

Concernant notre modèle économique et social même si ce n'est pas du tout le sujet, j'imagines que tu dois être ravi de cette période de crise où l'on frise la décroissance. Pourvu que ça dure, non ?
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

snowfun (14 jan 2010) disait:

GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

Si les JO n'etaient fait que d'une belle fete sportive, il n'y aurait sans doute pas de discussion ici ... mais force est de constater que c'est surtout devenu une fete de gros sous et de consommation.

Il y a des enjeux économiques, oui. Des avantages et des inconvénients. Dont on essaie de parler. :)

Donc tu m'accordes que pour les personnes pensant que notre modele actuel, base sur la consommation a outrance, n'a pas d'issue favorable ni socialement ni ecologiquement, il n'est pas du tout evident de soutenir l'organisation des JO.

L'organisation de ces JO semble revenir à des valeurs plus intéressantes... :)
GuiGui74
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grand massif (14 jan 2010) disait:

Mais il reste des coins où visiblement le réseau n'est pas adéquat et là, les Jeux pourront certainement permettre d'engager plus rapidement les investissements attendus. C'est apparemment le cas pour l'accessibilité des Aravis et du Chablais.

c'est sans doute plus le mode de transport que le reseau lui-meme qui est a revoir. D'ailleurs je ne conteste pas que les JO puisse avoir un effet positif sur les transports en commun.

grand massif (14 jan 2010) disait:

Concernant notre modèle économique et social même si ce n'est pas du tout le sujet, j'imagines que tu dois être ravi de cette période de crise où l'on frise la décroissance. Pourvu que ça dure, non ?

Grossier amalgame, je ne poursuis pas ...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
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snowfun (14 jan 2010) disait:

tak tak, les villages olympiques n'ont pas vocation à se transformer en lits haut de gamme. Et ils ne sont pas en station même, généralement.


Certe. A me relire je me suis mal exprimé:
Oui un village olympique peut devenir des hlm après les jeux. Ou être revendu au prix du marché sur annecy... Oui l'amélioration des accès aux stations peut profiter à tous, à condition que les tarifs du ski ne continue pas à s'envoler.
Oui la visibilité de la haute savoie peut redynamiser la fréquentation, mais quel est l'interet si c'est pour n'avoir que des riches anglais et néerlandais qui n'enrichiront toujours que les mêmes gros investisseur?

Renover les routes, creer des accès en TC (train, bus, cable) aux station, restructurer les hebergements touristique, créer des conditions d'acceuil décentes pour les saisonnier, tout ça c'est des vrais questions. Au fond d'ailleurs pas besoin d'attendre les jo pour apporter des solutions, alors pourquoi attendre d'éventuels JO?

C'est pourquoi je pense que les JO seront plus une machine à spéculer et à faire prosperer les interet déjà établies: ceux qui en profiteront seront donc les gros promoteurs touristiques, les grosses stations, les grosses villes. En fait, il y a pas de secret ceux qui ont la capacité d'investir et donc de financer les jeux le feront pour récuperer leur mise, et pour les jo pas plus qu'aujourd'hui il ne s'en serviront pour le bien de tous.

On est bien loin des Jo de Grenoble des plans d'équipement de la montagne et compagnie.

D'ailleurs si on avait été dans une dynamique de developpement au service des populations, c'est la candidature du 05 qui aurait été retenu: là il y a un besoin encore plus urgent de désenclavement du territoire, de mise à niveau des équipements touristiques et de developpement économique....
mogwaie
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inscrit le 28/09/06
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GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

Donc comme le reseau routier haut-savoyard est adequat, il n'est pas juste de considerer les JO comme un tremplin pour les modifier ... vu que sans les JO, ce n'est pas opportun.


+1
GuiGui74
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snowfun (14 jan 2010) disait:

L'organisation de ces JO semble revenir à des valeurs plus intéressantes... :)

Pour le COJO, c'est peut-etre vrai ... pour le CIO, j'ai de gros doutes: qu'en penses-tu?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

snowfun (14 jan 2010) disait:

L'organisation de ces JO semble revenir à des valeurs plus intéressantes... :)

Pour le COJO, c'est peut-etre vrai ... pour le CIO, j'ai de gros doutes: qu'en penses-tu?

Ma foi, si le CIO n'en veux pas, ce sera dit, et basta! Mais des travaux seront faits entre Thônes, et St-Jean, tu peux y compter! :)
mogwaie
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inscrit le 28/09/06
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taktak (14 jan 2010) disait:

Il y a ce qui pourrait être fait des jo, et ce qui sera fait si annecy est retenue.

oui, comme l'équipement est là coté station c'est plutot l'infrastructure de transport qu'il faudrait revoir d'une part, et restructurer l'offre d'hébergement d'autre part. Alors des transport par cable entre station et vallée pourquoi pas, des améliorations de dessertes par train encore mieux, le développement d'hébergements accessible de petite taille gérés par des locaux aidés par les collectivité locales encore mieux, de logements pour les saisonnier pour éviter comme c'est le cas actuellement bien souvant les conditions indignes auxquels ils sont condamnée super... de residence de tourisme sociale accessible aux enfants des villes pour leur donner le gout de la montage, leur donnant ainsi l'envie d'y revenir et de la protéger?

Mais franchement vous croyez vraiment que ce sera ça?

1) il faut trouver de l'argent pour financer tout ça sachant que c'est pas les jo qui paieront tout ça. Alors, les éventuels villages olympique sur annecy ou en station seront rapidement transformé en lit touristique haut de gamme à destination des riches clientèles étrangères (les plus juteuses à court terme et donc les plus intéressantes pour les promoteurs). Les télécabines n'auront que peux d'intérêt: 500€ le forfait saison + le transport pour une famille c'est une somme, pour ces horribles monchus, il me semble que le grand massif c'est déjà 39€ la journée... Pas si sur que ce soit si accessible aux enfants des licenciés des petites entreprises de la vallée de l'arve....

2) En essayant de voir plus loin que la haute savoie, la pratique du ski l'hiver, et de la montagne l'été est marginal auprès des français (7% pour les sport d'hivers). En recul par rapport aux années 70 -80.
La faute à des prix exhorbitant (surtout l'hiver) et une qualité décevante.
C'est un vivier de développement et de vie tout simplement, qui est je pense trop négligé. Mais c'est aussi un vivier qui n'est pas le plus profitable pour l'industrie touristique déjà installé qui préfere pratiquer une politique de prix elevé pour aller chercher le plus vite l'argent.

Je ne suis ni pour ni contre les JO: comment l'être vu la belle fete sportive que ca peut être. Simplement, vu comment fonctionne actuellement la société j'ai pas trop d'illusion. Il suffit de voir comment courchevel la station du ski pour tous à l'origine a tournée, et comment les petites stations pas chere ferme les unes après les autres pour voir malgrès tous ces bons sentiment quel est le sens du vent.

Il existe bien une solution c'est de faire changer le sens du vent. Mais ça ne concerne pas que les JO, pas que le tourisme dans la Yaute, pas que la montagne....


C'est ce que j'en pense aussi, une belle utopie, amuser la galerie pendant 15 jours mais à quel prix et surtout avec quel impact post JO...
Le sens du vent capitaliste, remarque il a déjà pris une belle claque depuis 2 ans.
mogwaie
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GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

Si les JO n'etaient fait que d'une belle fete sportive, il n'y aurait sans doute pas de discussion ici ... mais force est de constater que c'est surtout devenu une fete de gros sous et de consommation.


Exactement, mais les pro-JO sont très dupes et très sommaires dans leur réflexion. Et puis il y a le phénomène de masse voir de mode, si t'es pas pro-JO avec ton petit auto-collant sur l'arrière de ton carrosse t'es pas dans le coup !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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taktak (14 jan 2010) disait:


Certe. A me relire je me suis mal exprimé:
Oui un village olympique peut devenir des hlm après les jeux. Ou être revendu au prix du marché sur annecy... Oui l'amélioration des accès aux stations peut profiter à tous, à condition que les tarifs du ski ne continue pas à s'envoler.
Oui la visibilité de la haute savoie peut redynamiser la fréquentation, mais quel est l'interet si c'est pour n'avoir que des riches anglais et néerlandais qui n'enrichiront toujours que les mêmes gros investisseur?

Renover les routes, creer des accès en TC (train, bus, cable) aux station, restructurer les hebergements touristique, créer des conditions d'acceuil décentes pour les saisonnier, tout ça c'est des vrais questions. Au fond d'ailleurs pas besoin d'attendre les jo pour apporter des solutions, alors pourquoi attendre d'éventuels JO?

C'est pourquoi je pense que les JO seront plus une machine à spéculer et à faire prosperer les interet déjà établies: ceux qui en profiteront seront donc les gros promoteurs touristiques, les grosses stations, les grosses villes. En fait, il y a pas de secret ceux qui ont la capacité d'investir et donc de financer les jeux le feront pour récuperer leur mise, et pour les jo pas plus qu'aujourd'hui il ne s'en serviront pour le bien de tous.

On est bien loin des Jo de Grenoble des plans d'équipement de la montagne et compagnie.

D'ailleurs si on avait été dans une dynamique de developpement au service des populations, c'est la candidature du 05 qui aurait été retenu: là il y a un besoin encore plus urgent de désenclavement du territoire, de mise à niveau des équipements touristiques et de developpement économique....

Un village olympique peut servir aussi à des saisonniers selon l'endroit où il est.
Mais qui enrichit déjà la région, sinon ces mêmes touristes?!

Pourquoi attendre les JO ? Mais on est en crise, allons!! :) Les régions se sont vu passer pas mal de bébés par l' Etat!!
Pour le 05, d'ailleurs, ça aurait coûté beaucoup plus cher. Donc...
mogwaie
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inscrit le 28/09/06
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grand massif (14 jan 2010) disait:

GuiGui74 (14 jan 2010) disait:

Donc comme le reseau routier haut-savoyard est adequat, il n'est pas juste de considerer les JO comme un tremplin pour les modifier ... vu que sans les JO, ce n'est pas opportun.


C'est ce que l'on dit: le projet est mesuré car beaucoup d'infrastructures sont existantes.
Après c'est sans compter l'augmentation prévisible du trafic à l'horizon 2018, la Haute Savoie étant un département plutôt attractif.

Mais il reste des coins où visiblement le réseau n'est pas adéquat et là, les Jeux pourront certainement permettre d'engager plus rapidement les investissements attendus. C'est apparemment le cas pour l'accessibilité des Aravis et du Chablais.

Concernant notre modèle économique et social même si ce n'est pas du tout le sujet, j'imagines que tu dois être ravi de cette période de crise où l'on frise la décroissance. Pourvu que ça dure, non ?


Ouahouhh, et c'est lui qui parle de contradiction ! il y a du lourd là...
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
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snowfun (14 jan 2010) disait:

Et encore une fois, débouche-toi les yeux: les mairies ne préemptent pas pour rien les maisons à ras la route.


Et tu trouves ça normal ?