L'été 2004 aura été un grand tournant pour la foux d'allos et j'espère que les investissements vont continuer...
Et puis ,il avaient vécus ces oeufs et il y en a toujours !!!pas de regrets
L'observatoire
Oui, il a servi assez longtemps ....
Avant son installation, avant le télécabine de l'aiguille ...
djdoggyjay.free.fr
Il a été utilisé par une équipe d'astronome, le lieu étant particulièrement non polué. Moi même je me suis amusé à faire des films de la lune, il y en a un ici =
perso.wanadoo.fr
Puis les optiques ont été démontée il y a environ 7 à 8 ans, parceque les observatoires coûtent assez cher, et les observations avec les instruments modernes sont nettement plus performantes au niveau du traitement électronique de l'image. On couple donc des miroirs pour faire de l'interférométrie, et les optiques sont guidées, déformées, à distance. Pratiquement plus d'observations directes à l'oeil, trop subjectives. En plus, les astronomes ne travaillaient que la nuit .... maintenant, on peu acheter du temps d'observation au chili, et on travaille de jour à Paris !! Beaucoup mieux pour la vie de famille !!!
Donc plus besoin de monter en plein hiver, en pleine nuit, pour décoincer une coupole enneigée !!!
Merci pour toutes ces photos
On regrettera quand même le téléverdon qui autorisait des petites ballades de fin d'après midi dans la station, et évitait de prendre la voiture !!!
Un grand merci au photographe qui vient de Pra Loup ! Le vallon des agneliers doit être superbe en fin d'automne ...
Non, je ne connais pas la date de construction de cet observatoire ; ce n'est pas indiqué quelque part sur le batiment ? je regarderai à Noel ...
Cette astronome y a travaillé ...
inrp.fr
Pour les photos anciennes, il y en a peut être dans la famille Lantelme qui sont à La Foux Village depuis plusieurs générations et tiennent magasins de matériel de ski à la Foux.
Moi j'avais laissé à La Bartavelle une grande photo en noir et blanc , du cirque des années 70 je crois, elle était accrochée dans un placard - cabine de téléphone, à côté du bar . Y est elle encore ? J'ai quelques négatifs .... Côté photos anciennes en voici quelques unes =
dauphinomaniac.dauphstock.org
---------------
breakthroughonskis.com
---------------
djdoggyjay.free.fr
---------------
djdoggyjay.free.fr
---------------
djdoggyjay.free.fr
---------------
Un site sur l'histoire de Allos depuis la préhistoire à nos jours = jc.clariond.free.fr
---------------
Un site sur les aples du sud
http://www.alpes-sud.net/
---------------
Je rechercherai d'autres photos et essayerai de scanner ce qui me reste ...
Bonne journée à tous et à toutes
erreur de copier coller
http://jc.clariond.free.fr/
sections allos et foux ...
Praloup = 1962
La foux, les premiers câbles porteurs sur la glace, certes pour remonter le foin, mais sur des grosses luges, et c'etait du sport ... 1887 !!! câbles de chanvre sur des roulettes au sol .... jc.clariond.free.fr
Servait aussi pour les personnes !
A ceux qui s'intéressent aux vallées de l'Ubaye et du Haut Verdon, dans le dernier numéro de "Toute la vallée" édité par SABENCA DE LA VALEIA, une rétrospective historique du refuge du col d'Allos... sabencadelavaleia.free.fr
C'était presque sur du coup ...!!!
Je vous dis pas la galère pour traversé maintenant que la piste est en pente avec le tunnel pour traverser...
Bon sinon pas de soucis soit disant il va neigé lundi ,mardi et mercredi d'après www.lameteo.org
As-tu vu si il on élargis le tunnel skieur pour rejoindre l'aiguille?
inscrit le 10/12/03
126 messages