vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
salut à tous merci encore ender...
L'été 2004 aura été un grand tournant pour la foux d'allos et j'espère que les investissements vont continuer...
Et puis ,il avaient vécus ces oeufs et il y en a toujours !!!pas de regrets
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Par contre ,je crois que tu te trompes trublion, ce n'est pas le départ du marin pascal mais l'ancienne arrivée du téléverdon si on parle de la même chose mais à confirmer...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
Vince, je pense que ton post est loin d'être mort! Les dernières saisons ont été frutueuses pour les Alpes du Sud en général et apparement PraLoup et LaFoux sont dans une dynamique d'investisement. Il y a fort à parier que pour ces deux stations il y aura pas mal de bouleversements ces prochaines années!

A propos, j'ai entendu parler d'un potentiel remplacement des oeufs de l'observatoire. En fait, il me semble que c'est dans ce post mais j'arrive pas à retrouver l'endroit. Quelqu'un peut m'en dire plus? (Qd, par quoi, etc.)

PS: Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur l'histoire de l'observatoire.... Je suis monté cet été là haut et j'ai vu qu'il était pas vieux. As-t'il servi? J'en doute... Pourquoi et par qui as-t-il été construit et qd? Fredtravers, tu dois en savoir un peu plus?
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
je confirme, c'est bien le départ de l'ancien téléverdon. Voici un agranndissement de la photo. On voit bien que la gare de départ est démontée, mais qu'il subsiste des éléments.
En fait, ils était en train de terrasser l'aire de la future gare de départ. On voit d'ailleur sur la photo du tunel, qu'il n'avait pas fini de combler la future zone d'arrivée.

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
heu, je parlais des éléments du Marin Pascal et de son aire d'arrivée...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages

L'observatoire

Oui, il a servi assez longtemps ....
Avant son installation, avant le télécabine de l'aiguille ...
djdoggyjay.free.fr
Il a été utilisé par une équipe d'astronome, le lieu étant particulièrement non polué. Moi même je me suis amusé à faire des films de la lune, il y en a un ici =
perso.wanadoo.fr
Puis les optiques ont été démontée il y a environ 7 à 8 ans, parceque les observatoires coûtent assez cher, et les observations avec les instruments modernes sont nettement plus performantes au niveau du traitement électronique de l'image. On couple donc des miroirs pour faire de l'interférométrie, et les optiques sont guidées, déformées, à distance. Pratiquement plus d'observations directes à l'oeil, trop subjectives. En plus, les astronomes ne travaillaient que la nuit .... maintenant, on peu acheter du temps d'observation au chili, et on travaille de jour à Paris !! Beaucoup mieux pour la vie de famille !!!
Donc plus besoin de monter en plein hiver, en pleine nuit, pour décoincer une coupole enneigée !!! :D

Merci pour toutes ces photos :)
On regrettera quand même le téléverdon qui autorisait des petites ballades de fin d'après midi dans la station, et évitait de prendre la voiture !!! :) :(

Un grand merci au photographe qui vient de Pra Loup ! Le vallon des agneliers doit être superbe en fin d'automne ...
:)

Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Oui, C'est la gare du Téléverdon qui est toujours en place, et celle du Marin Pascal n'a pas bougé.

Soit ils vont la transférer prochainement à coté du WC public (ce qui était prévu au départ).

Soit ils ont jugé que le jeu n'en valait pas la chandelle et ils ont décidé de la laisser là où elle est.

Soit ils ont décidé de fonctionner un an comme ça (à mon avis c'est le cas et la configuration définitive sera en place l'année prochaine.

Une plateforme plate au dessus de la route et du Verdon rendrait le transfert depuis le nouveau TSF Chauvet vers le TK Ubac en théorie possible. Il y aurait cependant alors un gros problème au niveau du risque de collision parce que les skieurs qui veulent passer en rive droite depuis l'Ubac vont foncer pour ne pas pousser sur les batons, en croisant le flux qui vient du TSF Chauvet.

Dans l'ancien projet, la passerelle au dessus de la route était en pente vers l'Ouest, mais ça ne plaisait évidemment pas au gérant du resto et l'accès au TK Ubac était impossible sans monter avant par le Marin Pascal.

La bonne solution était une très large plateforme en légère pente, et de rallonger aussi le TK UBAC. On pouvait aussi imaginer de faire un tunnel routier en dessous pour desservir la Croisette, ce qui aurait permis de supprimer la route devant le front de neige de l'Aiguille (le top).
Mais je crois que cela n'a pas été possible pour des raisons budgétaires, de délai, ou d'autorisation pour couvrir le Verdon.

En attendant, on a au moins un temps de transfert entre les deux rives qui diminue considérablement, ce qui n'est pas si mal.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
Trublion, merci pour toutes ces précisions.

Fredtravers -> (dsl pour les autres, c'est un peu HS) As-tu une idée de la date de construction? Merci pour la photo ancienne!
J'en profite pour faire une autre demande. Je recherche depuis longtemps et sans grand succès des photos anciennes de La Foux d'Allos, de PraLoup, de l'Ubaye et de la région en général (Barcelo, Val d'Allos). Si quelqu'un en as et qu'il veut bien me les envoyer, je lui en serais très recconnaissant. Merci! :)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages

Non, je ne connais pas la date de construction de cet observatoire ; ce n'est pas indiqué quelque part sur le batiment ? je regarderai à Noel ...
Cette astronome y a travaillé ...
inrp.fr

Pour les photos anciennes, il y en a peut être dans la famille Lantelme qui sont à La Foux Village depuis plusieurs générations et tiennent magasins de matériel de ski à la Foux.

Moi j'avais laissé à La Bartavelle une grande photo en noir et blanc , du cirque des années 70 je crois, elle était accrochée dans un placard - cabine de téléphone, à côté du bar . Y est elle encore ? J'ai quelques négatifs .... Côté photos anciennes en voici quelques unes =
dauphinomaniac.dauphstock.org
---------------
breakthroughonskis.com
---------------
djdoggyjay.free.fr
---------------
djdoggyjay.free.fr
---------------
djdoggyjay.free.fr
---------------
Un site sur l'histoire de Allos depuis la préhistoire à nos jours = jc.clariond.free.fr
---------------
Un site sur les aples du sud
http://www.alpes-sud.net/
---------------
Je rechercherai d'autres photos et essayerai de scanner ce qui me reste ... :)

Bonne journée à tous et à toutes :)

fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
http://www.alpes-sud.net/
il y a une section allos et la foux d'allos
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages

erreur de copier coller :( :(

http://jc.clariond.free.fr/

sections allos et foux ...

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
Vraiment, un très grand merci à toi Fred! :) :) :) Ca fait vraiment plaisir!
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
J'espère qu'ils vont la déplacer cette année la gare du télésiège Marin Pascal parce que déjà avant c'était galère pour remonter mais maintenant!!!
Non franchement je ne pense pas car ces photos ont tout de même deux semaines et de plus ce n'est pas la gare motrice qui doit être déplacer donc ce n'est pas aussi complexe...
Mais on ne peux pas être de ce qu'ils peuvent tout de même faire...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
Toujours un grand merci à toi! :) :) :)

Marrant, le refuge du col d'Allos n'a pas bcp changé!
Erzincan@
Erzincan@

inscrit le 4/11/04
20 messages
Salut à tous ;-)

Ender the Skier , toi qui es tu coin tu aurais pas stp des photos d'époque mais de Praloup ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Pra Loup n'est pas très ancienne ... Honoré Bonnet .... :)
La Foux existait en 1950 je crois ... :)
Erzincan@
Erzincan@

inscrit le 4/11/04
20 messages
Oui tu as raison La Foux est plus ancienne
Création de Praloup début des années 60 il me semble ?
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
Hello! Tout d'abord, une pitite mise au point ( :) ): non malheureusement je ne suis pas du coin... :( A mon grand regret d'ailleurs. Mais j'ai effectivement un chalet à PraLoup, et j'aime bcp cette région, d'ou mon acharnement dans mes posts à défendre ces stations d'Ubaye et du Val d'Allos. De plus j'essaye d'y être le plus souvent possible. Mon travail, n'est malheureusement pas compatible avec une vie là bas toute l'année...

Je n'ai pas de photos anciennes de PraLoup. C'est justement ce que je recherche activement depuis un certain temps. Sans aucun succès d'ailleurs! Il n'y a absolument rien sur le net!!! Mais, j'ai fais quelques connaissance de véritables locaux (sous entendu qui y vivent toute l'année) et je vais voir. Si ça t'interresse, je te filerais ce que j'ai pu avoir...

Effectivement, La Foux est plus ancienne que PraLoup. Elle date des années 50. Pour info, j'ai rencontré l'hivers dernier un vieux moniteur à la retraite de La Foux (apparement une figure locale, j'ai oublié son noms, mais peut-etre que tu connais Fredtravers?) qui m'a dit être l'un des premiers skieurs de la région, engagé par les chasseurs Alpin comme skieur militaire (la sélection était simple, il fallait glisser sur une petite pente à Barcelo et arriver enn bas sans tomber: le gars n'ayant jamais skier est partit tout droit et s'est arreté à l'aide d'un méléze... il a été engagé;) :) Deux jours plus tard, on l'a fait monter au col d'Allos. Ils étaient deux, sans aucune expérience de la montagne en hivers. Il m'a dit n'avoir jamais eu aussi peur que ce jour là! Il n'y avait rien. PraLoup n'existait pas, il y avait des congères de 5 mètres de haut!
La Foux d'Allos, c'était quelques chalets et bergeries (certaines existent encore...) et 1 remonté mécanique! Elle était au niveau du télébenne d'aujourd'hui. Quelques pilones de métal, avec, non pas un cable, mais une corde bien épaisse, et acroché par un noeud des perches, elle aussi en corde, et une rondelle en bois en forme de losange. c'était très dur de monter parce que rien ne tenait bien, il n'y avait évidemment aucune rigidité. :)

Pour ce qui de PraLoup, elle a été crée de toute pièce par Honoré Bonnet (qui y habite toujours d'ailleurs!) dans les années 60. Je ne me rappelle plus quel date exacte (1964 ou 1967 ???)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Puuuurrréééééééeeee, ça t'a couté combien de pastis toutes ces infos ?
TOM83
TOM83

inscrit le 27/2/04
129 messages
Sur ce post on dit pas purée mais Pouret merci de ta comprehension.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
TOM83 -> Mrd! ;)

Trublion -> Pfffff, le mal de tronche le lendemain....... ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages

Praloup = 1962
La foux, les premiers câbles porteurs sur la glace, certes pour remonter le foin, mais sur des grosses luges, et c'etait du sport ... 1887 !!! câbles de chanvre sur des roulettes au sol .... jc.clariond.free.fr

Servait aussi pour les personnes !

lubayen
lubayen

inscrit le 19/11/04
15 messages

A ceux qui s'intéressent aux vallées de l'Ubaye et du Haut Verdon, dans le dernier numéro de "Toute la vallée" édité par SABENCA DE LA VALEIA, une rétrospective historique du refuge du col d'Allos... sabencadelavaleia.free.fr

fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Et celle là, elle n'est pas mal non plus ?
http://barderajp.chez.tiscali.fr/siteperso/Images/Index/France/paca/lafoux.jpg
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
http://adam.mmsh.univ-aix.fr/transumanza/partir/partir_images/132.gif
toujours le col d'allos ... :D
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
Hey! Super tout ça!

Mais sur la carte postale je ne reconnais pas grand chose. Y'a bcp d'hotel qu'on disparu apparement...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/4/04
833 messages
Salut

Je suis passé à la Foux le WE dernier. Les travaux ont pris pas mal de retard, l'enneigement artificiel n'est pas fait sur les Chauvets. Faudrait pas qu'il se mette à neiger !

Les sieges du Marin Pascal ont été remontés, il ne sera donc pas déplacé cette année.

Fred > Elle date de quelle année cette carte ?

Sinon niveau vielles cartes :

Allos vu du Seignus :
http://www.hors-pistes.net/2003/retro/gd/Seignus1.jpg

Le premier tk du Seignus :
http://www.hors-pistes.net/2003/retro/gd/Seignus3.jpg

La Foux :
http://www.hors-pistes.net/2003/retro/gd/Seignus5.jpg

Vue depuis l'aiguille avant le remonte pente
http://www.hors-pistes.net/2003/retro/gd/Seignus8.jpg

Plus de photos surHors-Pistes.net, section rétro.

Par contre, vous etes surs de votre coup pour la gare aval du Marin Pascal ? Etant donné qu'il y a trois pylones de prevus, je la verrait plutot de l'autre coté du Verdon, sur le bout de plat au pied du talus ou il y a la motrice du tsf des chauvets...
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages

C'était presque sur du coup ...!!!
Je vous dis pas la galère pour traversé maintenant que la piste est en pente avec le tunnel pour traverser...

Bon sinon pas de soucis soit disant il va neigé lundi ,mardi et mercredi d'après www.lameteo.org
As-tu vu si il on élargis le tunnel skieur pour rejoindre l'aiguille?

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
hmmmmmm... Je voudrais pas être pessimiste mais y'a pas grand chose de prévu comme précipitation pour le sud... Enfin, moi je dis ça... :(

Dahut-Calut -> superbes les photos anciennes! Merci! :)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
1939 je crois :)

superbes les photos du val d'allos sur hors piste ++++
merci :)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
par contre cette photo
http://www.hors-pistes.net/2003/retro/gd/Seignus8.jpg ce n'est pas l'aiguille .... c'est entre le haut du tsk actue de l'ubac et le bas du signal .... :) :)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/4/04
833 messages
Si si, les skieurs sont bien sur l'aiguille : derriere eux on voit le pan de montagne ou se trouve l'actuel TK Ubac, ainsi que les multiples petits ponts de la route du col d'allos
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
???????????
pas possible
ou alors elle est à l'envers , la photo, inversée droite gauche ...
On ne peut pas, de l'aiguille, avoir le plan de la Tardée penché de ce côté là ...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
http://perso.wanadoo.fr/theleme.medicale/lafoux/aiguille.jpg
voilààààààààà c'est mieux ....
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Non, je crois que la première est la bonne.

On est sur l'Aiguille et derrière l'Ubac (moins boisé qu'aujourd'hui), la route du col, Vescal dans le creux... enfin il me semble.

Pour les travaux, si aucun massif béton n'est en place dans le prolongement du Marin Pascal, alors il ne sera pas déplacé cette année.

La piste est en pente ou a-t-on mis à plat au dessus du tunnel, même provisoirement ?

Des infos ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
de toutes façon, on s'en fiche ... neige .. allos .. soleil .. la foux d'allos ( la source de liberté ? ) ... les canons fonctionnent au seignus ...
toujours pas de webcam de la foux ...
c'est quand même LA sattion du groupe Remy qui est la seule à ne jamais diffuser d'images ... grave, non ? ...
je leur avais écrit un mail > réponse > les 4 webcam qui faisaient un panoramique à partir du bas de l'ubac, soi disant ne raccrochaient pas leur ligne de telephone ...
se moquent peut etre des gens, non ? .... :D
enfin ... moins il y aura de fous à la foux et plus on aura de riz ! ;)
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Quand je suis passé cet été à la foux d'allos, on pouvait largement voir que la piste était beaucoup plus pentu qu'avant(cela reste quand même une piste verte...)donc je pense qu'ils ont fait une pente à peu près égal du tunnel au départ du nouveau télésiège des chauvets.(voir les photos de ender ,pas les dernières celle de fin septembre je crois)
Sinon pour la webcam je trouve aussi que c'est abusé et j'ai envoyé un mail à Rémi Loisirs pour savoir dans combien de temps allait elle marcher et il m'ont dit qu'à partir de lundi elle serait branché et sur la vue du nouveau télésiège,à confirmer!
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
on est gâtés , ce soir on a ça =

http://perso.wanadoo.fr/theleme.medicale/lafoux/ubac.jpg

l'autre image n'est pas chargeable ... pas de combe de l'aiguille ...

Il est rare d'avoir aussi nul côté image ...

Quand je pense que une station comme Vars presente un extraordinaire panoramique sans complexexs ..
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Bonjour à tous,
suite à ce que tu avais dit dahut-calut, j'avais envoyé un email à l'office du tourisme sur l'histoire du déplacement du départ:
"Monsieur,

Suite à votre demande, nous vous confirmons que le télésiège Marin Pascal n'a pas pu être rallongé (déplacement de la gare d'embarquement en rive droite du Verdon) et ce, pour des raisons techniques et réglementaires dues à la complexité des travaux réalisés, tel que nous l'a précisé la société d'aménagement du Val d'Allos.

Cependant, ce prolongement, toujours selon la SAVA, sera réalisé l'été prochain.
Pour l'heure et, afin de ne pas nuire à la clientèle, une télécorde d'un débit horaire de 1800 skieurs/heure permettra de relier de façon provisoire l'arrivée du nouveau télésiège des Chauvets et le départ du télésiège Marin Pascal via la passerelle réalisée au dessus de la route du col d'Allos, grâce à la construction du tunnel.

Souhaitant avoir répondu à vos interrogations et vous remerciant de l'intérêt que vous portez au Val d'Allos.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'informations."

@+
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
et puis déplacer la gare de depart ... c'est vraiment pas bon pour le retaurant de la tete noire .... je les comprends ... je ne comprends pas pourquoi ils n'ont tout simplement pas prévu une sorte de double tunnel ou double pont , ou double descente = une aui descendrait du haut du nourveau télésiège vers le bas de l'ubac, la pente était suffisante pour les skieurs , et l'autre, du bas de l'ubac vers l'ancien chauvet , comme avant ... bref deux rampes parallèles, l'une placée en amont, descendant du bas de la tardée vers ke bas de l'ubac , l'autre en aval, descendant du bas de l'ubac vers les fadas ( le chauvet ) , l'élan étant suffisant dans les deux cas ....
bon, ke ne sais pas si je fus clair ... :D :D ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Sujet fermé:
sujet vraiment trop long qui peut potentiellement poser un problème à notre serveur... merci de poursuivre dans un nouveau volet ! :)