bastien.p (12 sept.) disait:
Le projet du Sauze semble vraiment avancer pour relier Barcelonnette jusqu'au Super Sauze avec le TSD6 qui mènera à un pole (2200m) avec via ferrata et tyrolienne. A voir, selon les conditions économique, la tenue du calendrier.
Extrait du site de la ccvusp :
Les projets d'envergure portés par la commune d'Enchastrayes, en phase avec le développement d'une offre quatre saisons (espace bien-être de la piscine, front de neige du Sauze 1700, tyrolienne au départ du sommet du domaine skiable à 2 200 mètres et aboutissant à la gare d'arrivée du futur ascenseur, sentier du vertige et via ferrata depuis le sommet du domaine skiable jusqu'au col du Gyp à 2 400 mètres) rendent cohérent cet appareil, d'un point de vue financier, technique et stratégique.
Celui-ci permettra le développement le plus abouti en termes de mobilités et d'opportunités de développement d'offres de loisirs 4 saisons au départ du centre bourg de Barcelonnette jusqu'au sommet de la station.
Le projet est divisé en 2 tranches de travaux indépendantes avec pour échéances de réalisation :
Réalisation Tranche 1 : 2024-2025
Réalisation tranche 2 : 2025-2026
ça pose aussi pas mal de questions..
Où ont-ils prévu de poser les gares amont et aval, quel type de remontée mécanique (oeufs, TC, Télémix?), comment enjamber les chalets sur la trajectoire de la RM?
Et puis à l'usage, quel fonctionnement hors saison? Et quid si il y a des skieurs retardataires qui loupent la dernière benne du soir, ça va être la galère pour redescendre en vallée..
D'autre part, est-ce que ça ne rend pas moins nécessaire le gros porteur prévu au sauze 1400? Peut-être n'est-ce plus la peine de remplacer le 3 places si la fréquentation à cette RM baisse sensiblement.
Par contre ça va dynamiser pas mal le Super Sauze (ou Sauze 1700), et la fréquentation des pistes du Sauze en vacances scolaires. Pour ceux qui habitent Barcelo à l'année, ça sera un vrai plus pour accéder aux sommets et se passer de voiture.
ça va pas mal libérer les parkings de la station. Et ça fera moins de voiture dans la vallée et sur les routes des stations, ça sera pas plus mal.
Economiquement et touristiquement, je ne parle meme pas des avantages de cette RM pour faire du 4 saisons, ça va être le jour et la nuit pour Barcelo et le Sauze.
Avec la rénovation du fort de Tournoux, la maison de santé, et la rationalisation de la gestion de Praloup, il y a pas mal de choses qui vont dans le bon sens dans cette vallée, ça devrait vite dégager du CA et permettre d'amortir les investissements, c'est malin, ça fait plaisir.
Un paradis ce coin, d'ailleurs cet été, quand tout brûlait et ou était jaunit en France, c'était tout vert en Ubaye
Il manque juste une annonce pour la rénovation du TS de l'Alp au sauze, ça me parait crucial.
Sinon sauf erreur de ma part, en passant devant à la rente, le TS de Fours n'est toujours pas démonté, du coup ça pose la question de ce qui bloque.
Et aucune info sur l'arbitrage avec l'ancien proprio non plus. Espérons que ça se boucle vite.
Enfin j'espère qu'il ne bougeront pas sur les prix des forfaits pour ceux qui sont au Sauze, parce que le grand ascenseur valléen, on ne s'en servira pas (sauf si un jour on peut redescendre à ski à Barcelo mais ne rêvons pas).
Pour les résidents de la station, ça n'a pas de sens de leur faire payer la facture sur le forfait de ski. C'est au départ de Barcelo qu'il faudra le faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 21/09/2022
inscrit le 1/2/04
617 messages