bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Il est temps de lancer le sujet pour la nouvelle saison qui, espérons le, sera de bon augure.
Pra Loup ouvrira en décembre une luge 4 saisons et Le Sauze 1700 un front neige refait
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
je viens d'aller faire un saut sur leur site (Sauze), la webcam montre que ça commence a blanchir au brec, j'ai les jambes qui frétillent d'impatience.

maintenant on croise les doigts avec la situation sanitaire...
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
un reportage sur les aménagements de la station : ça date de septembre. reportage
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Merci pour le lien. Je découvre donc ce projet de télécabine entre Sauze et supersauze d ici 2 ans à la place du tsf3. C est une grande surprise. Honnêtement, je ne suis pas fan des télécabines car il faut dechausser ses skis et en ski on est pas super souple ;). Un tmx offrirait la possibilité d aller les 2 des cabines et des sièges, comme ça tout le monde est content. Mais en tout cas ça reste une bonne nouvelle.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Hello :)

Ça fait plaisir de se retrouver entre amoureux de notre belle vallée pour une année de plus…

Un télécabine! C'est même une super nouvelle, rien vu passer sur une étude d'impact pourtant, mais bien content.

Ça semble quand même faire sens la télécabine, comme le dit le maire d'Enchastrayes, elle permettra aussi de faire transiter les non-skieurs, piétons et famille entre le Sauze 1400 et 1700, pour profiter de certains commerces, restaurants, des activités, et des différents services, donc on peut imagine qu'elle reste ouverte en saison hivernale et estivale même après 17h jusqu'en soirée?

C'est une bonne chose pour renforcer le lien entre 1400 et 1700, il faut dire que la station est coupée en 2, là, ça peut vraiment faire changer les choses. De plus même avec le tapis skieur, il y avait quand même toujours des chutes, ça ralentisssait tout, et aux heures de pointes, la queue au TS est longue.

Il était temps, ça sera un vrai plus pour les débutants, et ça permet de pouvoir ouvrir la station en début de saison sans avoir obligatoirement à garantir par enneigement artificiel, un retour station ski aux pieds à 1400.
En tout cas ça laisse de la flexibilité. On peut imaginer qu'en avril, la station puisse rester ouverte plus longtemps tant que le retour à 1700, lui, est garanti.

En plus, un promoteur reprend le vieil hotel à 1700, les travaux du front de neige à 1700 sont finis, et c'est un changement tellement énorme, un bonheur maintenant… La télécabine, cerise sur le gâteau!

Puis l'été, pouvoir charger pas mal de VTT dans une cabine pour les compétitions ou loisirs, c'est un plus.
Vu le dénivelé pas énorme et le tracé calqué sur l'ancien TS, elle devrait coûter moins chère que celle de Praloup en 2019.
Carrément emballé, si en plus ça peut se faire pour la saison 2021-2022 ça serait la folie.

J'aimerai bien des nouvelles sur la modernisation du secteur de l'Alp, mais bon, on va pas se plaindre, ça sera surement pour 2024. :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
En somme, si ça se fait l'année prochaine, en 10 ans, depuis la reprise par la CCVU, c'est un beau TSD6 en 2012, capital pour la station, et du coup, une télécabine pour 2021, un réseau de neige de culture et de retenues tout rénové et performant (réseau qui reste à étendre), une refonte du front de neige à 1700 et du passage skieurs désormais sans déchausser, vers 1400, qui change aussi absolument tout, financé par la Mairie, je ne sais pas si la CC a participé.
Les forfaits à carte et les bornes qui aussi changent bien les choses, et la liste est encore longue (activités après-ski, Ubaye Free ride et autres évènements), sans parler des améliorations aussi pour la saison estivale, pistes VTT, équipements, etc.

Et ça, ça génère des externalités très positives: améliorations de l'offre hôtelière à terme, de la restauration, des accès, de l'après-ski, une clientèle qui est fidélisée, qui dépensera plus, et surtout une image de marque de la station redorée, qui garde son côté familiale authentique.
Tout ça permettant le développement de 1700 plutôt que 1400, ce qui fait sens. C'est beau…
Le Sauze est vraiment sur la bonne voie!
Plus qu'à régler le litige avec l'ancien proprio, et un dernier TS pour l'Alp, et on est bon pour un moment.

Praloup de son côté est super bien équipée et tranquille pour longtemps (reste le sujet de la modernisation de la liaison mais qui dépend surtout de la Foux pour l'instant qui semble loin de la dynamique de Praloup), mais pour notre vallée, il ne restera plus que St Anne, chère à Bastien.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par nikota, 22/11/2020 - 07:26
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Il y a encore beaucoup de boulot au Sauze et la liaison de Pra Loup. Déjà, je reste persuadé qu'un télémix serait mieux qu'une télécabine pour le Sauze. Tu dis bien qu'on ne déchaussera plus au Sauze 1700 et que c'est cool (et je suis d'accord) mais s'il y a une télécabine tu déchausseras bien au Sauze 1400, alors qu'avec un télémix tu éviteras de le faire. A Pra Loup, par exemple, quand je descends sur la station à 1600, je prends le télemix des Clappe et non la télécabine de Costebelle pour éviter de déchausser. Mais ceux qui veulent prendre les télécabines peuvent aussi le faire sur le télémix. En plus, je pense que le télémix serait moins cher.
C'est fou quand même de voir qu'ils arrivent à trouver de l'argent pour une télécabine alors qu'ils ont démonté le ts de la rente faute de moyen pour le remplacer. Au Sauze, je pense qu'un débrayable 6 places aurait largement suffit, mais que je peux comprendre l'intérêt en cabine qui peut se justifier par un télémix, mais je pense qu'une télécabine délaisserait progressivement le ski sur le secteur Sauze 1400 (c'est peut être un projet inavoué;) . Par contre une télécabine qui relie à Barcelonnette avec un gros parking serait très judicieux, les parkings étant petits sur le Sauze. On est loin encore de relier le Sauze et Pra Loup par télécabine via Barcelonnette comme prévu dans les années 70 :)

Pour Ste Anne, ils auraient du mettre un peu plus de sous pour faire un débrayable. Le format actuel aurait été parfait pour le front neige car le ts est court, mais celui des Mastrètes est long, on allait plus vite avec le téléski de l'Uvernage. De l'autre côté de la station, Crévoux souhaite récupérer un télésiège débrayable sur Vars pour l'implanter en front neige, c'est une excellente solution quand on a un petit budget.
Ou alors il faudrait que la station fasse un débrayable à la place de l'ancien Arpillon avec peut être quelques variantes.
D'ailleurs, le ts du Mélèzet en front neige, comme à se faire vieillisant, comme l'Alp au Sauze, je ne sais pas combien de temps il va tenir.
Un peu comme au Sauze, il faudrait aussi développer les parkings.
En tout cas il a l'air d'être prévu une télécabine sur le territoire de la Condamine, mais ça serait plus sur le fort de Tournoux/

Suivant la situation sanitaire, je devrais venir en vallée mi janvier.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Bonjour : personne sur place pour une impression sur les conditions météo en cours ?
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
KhrisB2 ( 4 déc.) disait:

Bonjour : personne sur place pour une impression sur les conditions météo en cours ?


skaping.com
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
KhrisB2 ( 4 déc.) disait:

Bonjour : personne sur place pour une impression sur les conditions météo en cours ?


Si, désolé avec du retard, mais c'est parfait, juste besoin d'aller voir les webcams pour ça, mais sur place, après les chutes de la semaine dernière, j'avais 20cm dans le jardin à 1400, et 55 cm à partir de 2100.

Bref, de super conditions à 1400, puisqu'il ont fait tourner les canons à neige à fond pendant quelques jours, pour capitaliser, donc ça fait une bonne sous couche, et pas loin de 40cm un peu partout sur les pistes entre 1400 et 1700.
Enfin, on vient de prendre 8-10cm cette nuit et ce matin, donc les conditions sont optimales! Parmi les meilleurs mois décembre depuis des années sous 2000m… Par contre au dessus de 2000m, on a souvent déjà un bon mètre dès novembre, et là on y est pas… Mais il y a ce qu'il faut quand même, et large…

L'ubaye freeride a été reporté à Avril il me semble..

Une légère hausse des températures, mais pas de gros redoux à venir, meme si on peut craindre l'iso sur l'épisode de mardi, mais rien qui abimera vraiment l'acquis à priori, surtout que ça se refroidit sur la fin d'épisode donc on prendra la fin des pp en neige donc pas d'inquiétudes, on est pas sur les rinçages bien connu du 15 décembre!

J'y retourne dans quelques jours et de nouveau dès que ça ouvre en janvier, donc j'essayerai de poster des photos, et des infos sur la future télécabine :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 12/12/2020 - 13:04
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Oui j'ai hâte d'y être dans un gros mois et avec un peu de chance les stations ouvertes. Ils auraient pu faire une année exceptionnelle, les meilleurs années étant celles où il y a de la neige dès Noël. J'espère que les aides et le reste de la saison compenseront plus qu'il ne faut.

Nikota, ton logement à 1400m est au Sauze? Je pensai qu'il était tombé plus que 20cm, j'avais cru voir 40cm sur Barcelo donc ça m'a un peu surpris de ne pas en voir autant au Sauze.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
40cm à Barcelo je sais pas.. un bon 25 surement…
Oui c'est à 1400 sur Enchastrayes, après on a surement eu 30cm à 1400, les premiers cm ont un peu fondus, le reste s'est tassé, et on arrive à 20-25, je te dis ça à la louche, pour 2100 c'est le resto de l'Alp qui a posté un photo avec la mesure à un peu plus de 50cm.

Ceci dit en regardant les webcams à 2200 vers la fin de l'épisode, on voyait encore quelque bout de gazon sur les ruptures de pentes, puis disparu, la nivose donne des relevés raisonnable de vent, mais visiblement ça a bien soufflé sur Fours et le haut du Brec, bref comme d'habitude finalement :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Pour revenir sur le sujet de la future télécabine, je comprends bien tes remarques, je les partage, mais visiblement elle a pour vocation aussi de fonctionner le soir, ou la fin d'aprem, le maire d'enchastrayes parle d'un ascenseur, qui pourra aussi protéger ceux qui ne sont pas à skis, et ceux qui le prenne en soirées, des intempéries ou du froid. Objectivement je comprends bien l'intérêt du télémix, mais ici la RM a aussi une vocation visiblement autre que juste desservir le domaine skiable.
Ça permettra surement à ceux résidant à 1700m de se passer de la voiture pour descendre à 1400m et vice versa.

L'un dans l'autre ça fait sens, je pense qu'ils ont bien pensé le truc, ils ont largement dû envisager le télémix vu son succès juste à côté à Praloup… Je suis partagé, mais finalement tant qu'on a cette RM tout neuve, c'est top, et puis ça donne un peu de cachet un belle télécabine. Alors oui c'est chiant de déchausser, mais pour ma part, je prends directement le TK de la sebu le matin qui fait le meme tracé en plus rapide, ou tu le prends en redescendant de 1700m, donc finalement tu peux ne jamais avoir à le prendre ce TS, du coup pour la TC à venir, ça change rien, mais je suis sûr que la clientèle va aimer, reste à connaitre le débit par heure. J'aimerai surtout qu'il nous donne leur plan des prochaines années pour le domaine de l'alp...

Ce qui serait chouette à envisager, c'est l'arrivée à 1700m comme la première partie, un premier tronçon, pour un deuxième segment, un jour, qui reliera 1700m au sommet de Fours à 2400m ou aux restaurants à 2000m. On peut rêver...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par nikota, 12/12/2020 - 19:38
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Je ne sais pas s'il y a possibilité de modifier le ratio de cabine et de siège sur un télémix ou c'est un ratio appliqué à tous les appareils. Car on pourrait juste mettre un peu plus de cabine pour répondre à la demande de la mairie.

(je prends aussi le tk vers la piscine s'il y a trop de monde au ts, mais j'avoue préférer la rapidité et le confort d'un tsd à celui d'un tk ;) )

Car il faudrait aussi éviter d'avoir une rm qui coûte trop cher en fonctionnement en dehors des heures de transport skieur.
Je me demande s'il y a vraiment grand monde qui circule en voiture entre 1400 et 1700 après fermeture des pistes. ça sera quand, en saison, le we? A quelles heures? Et quel tarif? Si c'est trop cher, les gens prendront leur voiture. T'imagine, tu manges au resto à 1400 et tu loupes de 5 min la fermeture de la rm, t'es pas dans la m**** . J'ai peur que les coûts de fonctionnement plombent complètement la station pour une utilisation qui sera à mon avis très limité. Les gens iront à Barcelo pour faire leur course et ou un resto, mais ne prendront que peu cet "ascenseur". A la limite ouvrir un peu plus longtemps après la fermeture des pistes ça peut avoir un petit intérêt, mais il faut être sur que des petits malins ne refassent pas un tour de piste et obliger les pisteurs à rester plus longtemps, c'est un cercle sans fin.

La station est déjà tenue à bout de bras par la ccvusp, alors essayons de maintenir des charges de fonctionnement les plus optimales pour la pérennité de la station et des investissements sur le reste du domaine.
je sais qu'à Pra Loup ils ont des rm un peu particulières, apparemment, et qu'elles ont des frais de fonctionnement assez élevés par rapport au standard.

Notamment l'Alp effectivement. au départ je mettrai déja un tapis à la place du petit tk de débutant. ça fera un meilleur débit et éviter de mettre de la neige artificielle sur ce coin pour la focaliser sur la petite piste pour relier au départ du TS. Et là un ou 2 TSD à la suite voir un TSD +TSF. On peut garder le tk en secours ou si trop de vent pour le TS.

Il manque malgré tout une rm avec du débit à la place du ts de la rente. Surtout qu en fin d'après midi tout le monde revient de l'Alp pour retourner à 1700 ou 1400. un autre tsd depuis 1700 vers les restos ou col de fours serait le top (mais le tsd6 fait bien son boulot donc il vaut peut être mieux mettre l'argent ailleurs). Et le rêve serait l'extension du domaine skiable!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Je suis d'accord avec tes remarques, il y a des choses à éclaircir quant au choix du TC.
La nécessité d'un gros porteur n'est pas à remettre en cause, mais c'est vrai que si les coûts de fonctionnement hors des horaires des pistes ne s'amortissent pas, que la demande n'est pas là, on peut se poser la question. Je pense que ça a largement été étudié, mais c'est un projet porté par Enchastrayes, je ne sais pas à quel point la CCVU est impliquée.

Ceci dit la mairie d'Enchastrayes a déjà fait une grosse erreur dans le passé en signant un chèque à 4 millions à l'ancien proprio pour racheter des actifs dont la valeur étaient loin de ce montant.

Pour l'alp oui le tapis on l'a déjà évoqué, ça serait vraiment bien. Pour les TS, ça sera surement pour 2025… Il seront bien obligés de toute façon… La question c'est plutôt un TS ou 2… parce que refaire un beau TS sur l'alp pour laisser le TK en haut n'a pas de sens…
Pour la rente, ces dernières années, le retour par le TK des amoureux passe bien, je fais pas la queue, donc je sais pas si c'est le poste le plus utile pour un nouveau TS. Le vrai bouchon il est à l'arrivée du TS de l'alp, au moment de prendre le TK du Dome… l'enfer..

Enfin pour le vieux serpent de mer de l'extension du domaine skiable, on en parle tous les 2 depuis des années, je me suis résigné, ça ne se fera jamais, du moins pas sur terres plaines ou vers Pra loup.. ça se fera sur l'existant des vallons d'enchastrayes, vallon de la gouta, ou le vallon à droite du dome vers la noire de tête dure, vallon de Remézin il me semble. Mais ça priverait les amateurs du meilleur hors piste du sauze du coup...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Tout frais… ;)

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Certains profitent… ou bossent c'est selon…

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Au fait il n'ont pas élargi le passage skieurs sous le pont au final, pourtant prévu dans la 2ème tranche des travaux de cette été, c'était principalement pour pouvoir faire passer les dameuses, en rendre le passage vers 1400 plus confort pour les skieurs novices, mais je suppose que ça sera pour l'année prochaine…
Ceci dit, le gros a été fait l'année dernière, ce passage change déjà tout, ne plus déchausser, ne plus avoir à traverser la route, c'est parfait, ça change absolument tout pour un habitué, et ça en poussera certains à surement à skier entre 1400 et 1700 plus souvent...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 21/12/2020 - 17:04
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Nouvelle webcam au Sauze à 1700 :)
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
Pour le passage je n'arrive pas a comprendre ce qui a changé quelqu'un m'explique un peu mieux ?

J'ai eu vent de rumeur comme quoi les directeurs de remonté mécaniques se font préparer psychologiquement par le ministere pour entendre dans les jours a venir qu'ils n'ouvririont pas cette année. des infos a ce sujet ?
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
En attendant de belles quantités de neige et les équipes qui travaillent pour l'ouverture au Sauze ....
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Oui la provence annonçait 40cm tombés au Sauze lundi. Je crois les doigts pour le 7
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
willski (29 déc.) disait:

Pour le passage je n'arrive pas a comprendre ce qui a changé quelqu'un m'explique un peu mieux ?


Pour le passage, il existe tel quel depuis l'année dernière seulement, tu peux trouver des infos sur le topic Ubaye 2019, mais avant ces travaux, il fallait traverser une route que tu devines, déchausser, rechausser et le tunnel se prenait après un virage à 90° casse gueule pour les petits.
C'était un point noir, un peu le bordel, la moitié des gens bousillait leurs skis sur le bitume ne voulant pas déchausser, perso, je préférais reprendre le TS à nouveau, faire la piste des bois, et tracer tout droit en bas et passer à droite de l'arrivée du TS du Sauze.
Là les voitures ne passent plus sur les horaires des pistes, tout le passage a été reprofilé, pas mal de terrassement pour abattre la butte qui faisait face aux restos, bref très beau boulot. La 2ème tranche des travaux impliquait d'élargir et agrandir le tunnel pour permettre le passage des dameuses comme déjà expliqué. Finalement, si ça reste comme ça, et qu'ils arrivent à se débrouiller sans finir, vu le climat économique, ça fera économiser 500K et c'est pas mal, on verra pour finir plus tard.

Là ça change tout, quand il y a peu de monde, tu descends le brec (ou piste Carole merle) à bonne vitesse, tu passes devant le TSD6 de 1700 et en ralentissant un peu, et tu t'engouffres dans le tunnel vers 1400, c'est tellement fluide, ça fait déjà un an et plusieurs passages, mais à chaque fois, j'en reviens toujours pas comme ça change tout, depuis gamin j'attendais ça…
Et du coup c'est beaucoup plus plaisant de se faire une descente complète de tout en haut (2400 ou 2200), jusqu'à 1400 et de tout remonter, les pistes entre 1400 et 1700 sont valorisées, et ne sont plus que pour les pious-pious ou le retour station..
Bref, désolé pour la longue explication.

Pour ton autre question, pas d'infos, que des doutes :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
bastien.p (29 déc.) disait:

Oui la provence annonçait 40cm tombés au Sauze lundi. Je crois les doigts pour le 7


Je suis pas certain pour les 40 au Sauze lundi, je ne suis plus sur place, mais ça me parait beaucoup.
Déjà la nivose de Restefond à 2500m donne +20 dont qques cm ont depuis été soufflé, pendant l'épisodes sur les radars et les modèles les quantités avaient bien réduites, et les webcams ne donnent pas non plus l'impression d'un +40. En plus l'épisode de ce matin a fait un peu pshitt, par contre, au sol, en cumulé avec les précédentes chutes, à 1400m, les 40cm y sont :)

Je croise aussi les doigts pour le 7, ou le 21 au pire… et si il faut reconfiner 7 ou 15 jours pour faire souffler notre système de santé et absorber les nouveaux pics et variants, alors allons-y non?
Si ça permet de pouvoir desserrer la vis pour fin janvier/février… J'aurai aimé qu'on test avec des protocoles sanitaires stricts, des ouvertures de RM en alternance, 1 semaine sur 2 ou 3, quelques week-ends, ou quelque chose comme ça, avec un maximum de flexibilité… en ajustant au jour le jour presque. Parfois offrir un service dégradé, vaut mieux que rien, après cette flexibilité est compliquée à mettre en place pour les stations et leurs personnels mais on aurait tous pu s'adapter..

Pendant ce temps là en suisse:

"La situation s'est détendue dans les hôpitaux
Voilà la raison pour laquelle certaines stations, récemment fermées, ouvriront à nouveau dès le 30 décembre. On note des autorités cantonales réactives qui n'hesitent pas à ajuster leurs mesures au fil des jours.

Dommage que la France ne propose pas le même type de suivi...

Les skieurs Suisses et étrangers pourront skier dès le week-end prochain dans les cantons du Valais, Vaud, Fribourg, Berne, Tessin, Grisons et les trois cantons supplémentaires : Uri, Obwald et Nidwald."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 29/12/2020 - 18:05
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
30 cm puis15 hier (à vue de nez ....). Températures froides ça ne bouge pas.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Oui j'ai des doutes sur les 40cm annoncés dans la provence :)
Montant quelques jours cet hiver vers le 15 dans la vallée, je préférerai que l'on ouvre le 7 :)
(c'est égoïste je sais :) )
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Pareil : j'ai une réservation mi janvier. On croise les doigts.
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
nikota (29 déc.) disait:

willski (29 déc.) disait:

Pour le passage je n'arrive pas a comprendre ce qui a changé quelqu'un m'explique un peu mieux ?


Pour le passage, il existe tel quel depuis l'année dernière seulement, tu peux trouver des infos sur le topic Ubaye 2019, mais avant ces travaux, il fallait traverser une route que tu devines, déchausser, rechausser et le tunnel se prenait après un virage à 90° casse gueule pour les petits.
C'était un point noir, un peu le bordel, la moitié des gens bousillait leurs skis sur le bitume ne voulant pas déchausser, perso, je préférais reprendre le TS à nouveau, faire la piste des bois, et tracer tout droit en bas et passer à droite de l'arrivée du TS du Sauze.
Là les voitures ne passent plus sur les horaires des pistes, tout le passage a été reprofilé, pas mal de terrassement pour abattre la butte qui faisait face aux restos, bref très beau boulot. La 2ème tranche des travaux impliquait d'élargir et agrandir le tunnel pour permettre le passage des dameuses comme déjà expliqué. Finalement, si ça reste comme ça, et qu'ils arrivent à se débrouiller sans finir, vu le climat économique, ça fera économiser 500K et c'est pas mal, on verra pour finir plus tard.

Là ça change tout, quand il y a peu de monde, tu descends le brec (ou piste Carole merle) à bonne vitesse, tu passes devant le TSD6 de 1700 et en ralentissant un peu, et tu t'engouffres dans le tunnel vers 1400, c'est tellement fluide, ça fait déjà un an et plusieurs passages, mais à chaque fois, j'en reviens toujours pas comme ça change tout, depuis gamin j'attendais ça…
Et du coup c'est beaucoup plus plaisant de se faire une descente complète de tout en haut (2400 ou 2200), jusqu'à 1400 et de tout remonter, les pistes entre 1400 et 1700 sont valorisées, et ne sont plus que pour les pious-pious ou le retour station..
Bref, désolé pour la longue explication.

Pour ton autre question, pas d'infos, que des doutes :)


Le tunnel je l'ai pratiqué l'année dernière c'est pour ça que je comprenais pas ! merci pour la réponse en tout cas.
ce qui serait top c'est qu'ils entretiennent un peu plus dans la journée la neige en dessous car ca faisait des bosses et parfois c'etait gelé du coup les débutants se cassaient la gueu*e régulièrement dedans. enfin je pinaille mais c'est pour l’amélioration de la station.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ok willski! Nouveau dans l'Ubaye ou au Sauze?
Pour les bosses elles ont toujours existé ici sous le pont, rien à faire pour nos pions pious, d'ou surement l'envie d'élargir d'y laisser passer la dameuse...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Sinon pour le Sauze il ont effectué ou programmé des petits travaux de reprofilage de la piste Carole Merle (Brec), il y aura un beau panneau moderne en haut du TSD6 du Brec, mais je sais pas quand, de nouvelles bornes forfait ou TK, et un ptit chalet devrait être construit en haut du dôme sur le secteur de L'alp pour les avalanches..

Pour St Anne j'ai vu passé un truc sur un projet de TK avec une étude, je vais essayer de retrouver des infos...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Ah il va falloir que je gratte des infos sur sainte Anne alors !
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
nikota ( 6 janv.) disait:

Ok willski! Nouveau dans l'Ubaye ou au Sauze?
Pour les bosses elles ont toujours existé ici sous le pont, rien à faire pour nos pions pious, d'ou surement l'envie d'élargir d'y laisser passer la dameuse...


nouveau....oui et non...natif d'allos...j'ai fais quelques compétitions dans ma jeunesse coté sauze-Pra loup...

et Ouai ces bosses sous le pont sont vraiment un point a revoir pour la station, en plus quand ca gele dessous c'est souvent une cause de telescopage entre skieurs avec des risques de blessures.
moicalex
moicalex

inscrit le 25/01/07
17 messages
Hello
Siège du TS de l'Alp retiré au bord de la route en ce moment.
Entretien ?
Brun10
Brun10

inscrit le 26/05/20
8 messages
Le ts de l’Alp était en grande visite après 40 ans de service c’est pour cela que les sièges étaient en stock au bord de la route .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Brun10, 02/09/2021 - 01:54
Brun10
Brun10

inscrit le 26/05/20
8 messages
Concernant cette station un projet est à l’étude au sujet d’un téléporte du Sauze vers le super Sauze pour faciliter les transferts des skieurs et vacanciers toutes saisons et plages horaires importantes sorte d’ascenseur entre les deux pôles de la station.Le TS de la rente est toujours en place et l’immobilier semble repartir pour exemple au super Sauze,l’hôtel Goûta est transformé en chalets ou autres .
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Brun10 ( 2 sept.) disait:

Concernant cette station un projet est à l’étude au sujet d’un téléporte du Sauze vers le super Sauze pour faciliter les transferts des skieurs et vacanciers toutes saisons et plages horaires importantes sorte d’ascenseur entre les deux pôles de la station.Le TS de la rente est toujours en place et l’immobilier semble repartir pour exemple au super Sauze,l’hôtel Goûta est transformé en chalets ou autres .


Merci des infos pour le TS de l'alp.

Pour le projet de TC du Sauze, oui on en a parlé plus haut au début du sujet, et l'alternative telemix, et puis le projet a déjà été évoqué plusieurs fois depuis 2 ans, mais avec le covid ça prendra plus de temps. J'espère que ça pourra se faire l'année prochaine pour 2022-2023. Si t'as plus d'infos hésite pas :)
Pas de grosses annonces pour la saison à venir dans les stations de l'Ubaye, mais on va déjà pouvoir profiter des améliorations faites en 2019 et 2020, et re-skier avec nos RM, même si on s'habitue au ski de rando, ça manque un peu les TS...
Pas pu encore tester la nouvelle TC de Costebelle à Praloup, ça sera l'occasion.

Et puis on va espérer que le dynamisme en Ubaye d'avant le crise, reprenne, et qu'on avance sur l'optimisation de la liaison entre Praloup et le Val d'Allos, même si visiblement c'est pas côté Ubaye que ça bloque.
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
[quote=Nikota]
Et puis on va espérer que le dynamisme en Ubaye d'avant le crise, reprenne, et qu'on avance sur l'optimisation de la liaison entre Praloup et le Val d'Allos, même si visiblement c'est pas côté Ubaye que ça bloque.

Ben voilà saison 2021/2022 s’achève avec un triste bilan pour la liaison....0 jours d'ouverture..Des installations d'enneigement qui sont restées muettes tout l'hiver..! C'est quoi le problème..? Coté La Foux les appareils ont fonctionné 6 semaines....Affaire à suivre..!!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
tpbm-presse.com

en fin d'article

"Plusieurs projets structurants sont en passe d’émerger : une piste cyclable sur les berges du lac de Serre-Ponçon, la création du plus grand domaine skiable des Alpes-du-Sud avec l’Espace lumière, la construction d’un ascenseur valléen reliant Barcelonnette, le Sauze et le Super-Sauze, le projet de réhabilitation de Fort Tournoux et l’installation d’un téléphérique pour y accéder. Bon nombre d’entre eux sont encore en attente de financements"
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages

C'est par MEZEL qu'il faut couper si on veut éviter le coude de Digne

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 03/05/2022 - 18:44
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Le projet du Sauze semble vraiment avancer pour relier Barcelonnette jusqu'au Super Sauze avec le TSD6 qui mènera à un pole (2200m) avec via ferrata et tyrolienne. A voir, selon les conditions économique, la tenue du calendrier.

Extrait du site de la ccvusp :

Les projets d'envergure portés par la commune d'Enchastrayes, en phase avec le développement d'une offre quatre saisons (espace bien-être de la piscine, front de neige du Sauze 1700, tyrolienne au départ du sommet du domaine skiable à 2 200 mètres et aboutissant à la gare d'arrivée du futur ascenseur, sentier du vertige et via ferrata depuis le sommet du domaine skiable jusqu'au col du Gyp à 2 400 mètres) rendent cohérent cet appareil, d'un point de vue financier, technique et stratégique.

Celui-ci permettra le développement le plus abouti en termes de mobilités et d'opportunités de développement d'offres de loisirs 4 saisons au départ du centre bourg de Barcelonnette jusqu'au sommet de la station.

Le projet est divisé en 2 tranches de travaux indépendantes avec pour échéances de réalisation :

Réalisation Tranche 1 : 2024-2025
Réalisation tranche 2 : 2025-2026
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Hello!

Merci des infos Bastien, c'est dingue, j'avais pas vu passer, pourtant j'étais au sauze cet hiver et cet été.
Super nouvelle, je me demande si ça retardera pas le gros porteur prévu en remplacement du TS à 1400.
L'idée d'offrir à Barcelonette du vrai 4 saisons, en accès direct, sans aucun véhicule nécessaire, fait complètement sens. Curieux de voir le coût de tout ça, mais c'est un super projet.

Bref, cette station est toujours aussi belle l'été, mais alors qu'est ce que ça construit. J'ai dû voir 15/20 nouveaux chalets achevés ou en construction. Jamais vu autant construire d'un coup dans la station, plutôt de jolies choses d'ailleurs. Bon certains vont se retrouver avec un paquet de voisin d'un coup, mais ça va rapporter un peu de sous, ça permettra de financer l'avenir. Tant qu'on ne dénature pas, et qu'on ne met pas de béton partout ça me va.

Du coup, cet hiver, petit tour à praloup, ça faisait un bail. Tout est neuf et beau, j'ai vraiment adoré, forfait réduit à 31euros avec 80% du domaine ouvert, liaison fermée par contre... on a eu la dernière semaine potable de l'hiver avec bcp de neige à canon, plein soleil, et quelques belles pistes qui tenaient bien, un vrai régal si on considère le contexte.
On va pas se plaindre c'était l'enfer pour toutes les AS cette saison.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Et la fusion tant attendue en un seul syndicat de la gestion de l'espace lumière, un seul tête pour gérer Praloup et la Foux D'allos, pas trop tôt, en espérant que ça porte vite ces fruits.

"L'Espace Lumière va enfin voir le jour:
Après de nombreux mois d'échanges et de discussions entre les différents acteurs des 2 vallées de l'Ubaye et d'Allos, le projet de l'Espace Lumière, porté par le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, va devenir une réalité.
Grâce à la volonté du département et des communautés de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et Alpes Provence Verdon, les stations de la Foux et Pra Loup seront définitivement réunies dans leur gestion pour créer un grand domaine skiable unique de 180 km de piste.

L'ambition de ce nouvel Espace Lumière va bien au-delà de la fusion de 2 domaines skiables :
il s'agit de réunir acteurs publics et privés autour d'une ambition partagée et transversale qui promeut aussi bien les investissements autour de la neige que le renforcement de l'offre de loisirs toutes saisons, à l'amélioration de l'offre d'hébergement avec la lutte contre les lits froids, que les aménagements urbains pour améliorer le parcours client.

Une stratégie et une ambition qui permettront une meilleure attractivité avec une offre compétitive face à celles des autres grandes stations régionales."

De bonnes intentions en tout cas...
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
bonne nouvelle, mais je me pose réellement des questions sur l'avenir du seignus
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
bastien.p (12 sept.) disait:

Le projet du Sauze semble vraiment avancer pour relier Barcelonnette jusqu'au Super Sauze avec le TSD6 qui mènera à un pole (2200m) avec via ferrata et tyrolienne. A voir, selon les conditions économique, la tenue du calendrier.

Extrait du site de la ccvusp :

Les projets d'envergure portés par la commune d'Enchastrayes, en phase avec le développement d'une offre quatre saisons (espace bien-être de la piscine, front de neige du Sauze 1700, tyrolienne au départ du sommet du domaine skiable à 2 200 mètres et aboutissant à la gare d'arrivée du futur ascenseur, sentier du vertige et via ferrata depuis le sommet du domaine skiable jusqu'au col du Gyp à 2 400 mètres) rendent cohérent cet appareil, d'un point de vue financier, technique et stratégique.

Celui-ci permettra le développement le plus abouti en termes de mobilités et d'opportunités de développement d'offres de loisirs 4 saisons au départ du centre bourg de Barcelonnette jusqu'au sommet de la station.

Le projet est divisé en 2 tranches de travaux indépendantes avec pour échéances de réalisation :

Réalisation Tranche 1 : 2024-2025
Réalisation tranche 2 : 2025-2026


ça pose aussi pas mal de questions..
Où ont-ils prévu de poser les gares amont et aval, quel type de remontée mécanique (oeufs, TC, Télémix?), comment enjamber les chalets sur la trajectoire de la RM?
Et puis à l'usage, quel fonctionnement hors saison? Et quid si il y a des skieurs retardataires qui loupent la dernière benne du soir, ça va être la galère pour redescendre en vallée..

D'autre part, est-ce que ça ne rend pas moins nécessaire le gros porteur prévu au sauze 1400? Peut-être n'est-ce plus la peine de remplacer le 3 places si la fréquentation à cette RM baisse sensiblement.
Par contre ça va dynamiser pas mal le Super Sauze (ou Sauze 1700), et la fréquentation des pistes du Sauze en vacances scolaires. Pour ceux qui habitent Barcelo à l'année, ça sera un vrai plus pour accéder aux sommets et se passer de voiture.

ça va pas mal libérer les parkings de la station. Et ça fera moins de voiture dans la vallée et sur les routes des stations, ça sera pas plus mal.
Economiquement et touristiquement, je ne parle meme pas des avantages de cette RM pour faire du 4 saisons, ça va être le jour et la nuit pour Barcelo et le Sauze.
Avec la rénovation du fort de Tournoux, la maison de santé, et la rationalisation de la gestion de Praloup, il y a pas mal de choses qui vont dans le bon sens dans cette vallée, ça devrait vite dégager du CA et permettre d'amortir les investissements, c'est malin, ça fait plaisir.
Un paradis ce coin, d'ailleurs cet été, quand tout brûlait et ou était jaunit en France, c'était tout vert en Ubaye ;)

Il manque juste une annonce pour la rénovation du TS de l'Alp au sauze, ça me parait crucial.
Sinon sauf erreur de ma part, en passant devant à la rente, le TS de Fours n'est toujours pas démonté, du coup ça pose la question de ce qui bloque.
Et aucune info sur l'arbitrage avec l'ancien proprio non plus. Espérons que ça se boucle vite.

Enfin j'espère qu'il ne bougeront pas sur les prix des forfaits pour ceux qui sont au Sauze, parce que le grand ascenseur valléen, on ne s'en servira pas (sauf si un jour on peut redescendre à ski à Barcelo mais ne rêvons pas).
Pour les résidents de la station, ça n'a pas de sens de leur faire payer la facture sur le forfait de ski. C'est au départ de Barcelo qu'il faudra le faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 21/09/2022 - 16:21
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
willski (21 sept.) disait:

bonne nouvelle, mais je me pose réellement des questions sur l'avenir du seignus


Voui... pas simples les perspectives, si tous les financements vont pour l'espace lumière...
Ceci dit, les sudistes ne sont qu'à 2h de voiture, il y aura toujours des habitués du seingnus et des fans des stations de tailles moyenne et non reliées, en mode familiale et authentique, avec qd même 1000m de dénivelé.
Par exemple, c'est bien pour la vallée de l'Ubaye d'avoir une offre de stations variées (1 grand domaine relié, 1 station moyenne familiale, 1 petite station pour la journée, et 1 station domaine nordique), ça doit être pareil pour le val d'allos non?
Se partager le gateaux du tourisme 4 saisons avec la Foux doit être possible?!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
J ai du lire que cet "ascenseur " doit fonctionner toute l année. Pas d info sur les horaires par contre ni le type de remontées.
Le départ serait à la chaup. Vu du ciel on longe la route et on file droit ensuite. Cela permet de faire un grand parking, qui manque cruellement en station, à cause des divers propriétaires fonciers qui ne veulent rien lâcher j ai l impression.
Pour moi, il y a 2 tranches, donc je pense que l une des 2 tranches permettra de remplacer le Ts3 justement. Je pense que ce projet pharaonique est monté de la sorte pour toucher un max de subventions. Tu réduis l utilisation de la voiture (qui consomme plus en montagne ) tu permets de développer le 4 saisons de la station (avec via Ferrata et tyrolienne) et tu dynamises Barcelonnette, même si tu es obligé de prendre ta voiture pour rejoindre le futur parking. Tu as en plus au niveau du pont vers la chaup déjà un magasin de sport, pour louer du matos, et une station essence, si tu amenages bien le coin, en faisant une passerelle (et ascenseurs des 2 côtés ) qui évite de couper la route avec des hordes de skieurs pouvant créer des bouchons, ça sera nickel.
Reste effectivement le secteur de l Alp (pour moi la meilleure partie du domaine) et de Fours à rénover également. Mais là je crois que, vu le budget à sortir , ça ne se fera pas avant. Le contraste va être violent entre la partie orientale et occidentale du domaine. Il faut aussi noter que la station est largement sous dotée en neige artificielle. Peut être que ce sont des projets annexes (pas dans des projets pouvant rafler des subventions, il faut aller dans le sens du vent).
Par contre, je serai plus d avis que la rm partant de Barcelo soit inclus dans le forfait sinon elle ne sera pas trop utilisée. Si tu fais payer 5 euros à part par personne et ben je préfère faire 5km de plus et aller en station. Du coup, cette rm perdrait tout son intérêt.
J aimerais bien une Tc sur la bas et tmx entre les 2 stations.
Je ne suis pas allé au Sauze cet été (et pas du tout dans la vallée cet hiver, pas de vacances ) mais tant mieux si ça construit un peu. Est ce vers la piscine? J avais lu, il y a 2 ans, que 2 architectes avaient pour projet de faire de jolis chalets dans le coin, à côté de leur résidences secondaires.

Pour l espace lumière, cela optimisera peut être la gestion, mais je ne vois rien d extraordinaire (J espère me tromper ). A une époque transmontagne gérait les 2 domaines et je n avais remarqué aucune amélioration des domaines. Sur pra loup, c est lorsque que la ccvu a repris les choses en main qu il y a eu des investissements colossaux et que la station à changer de visage (je la trouve même plus moderne que vars en terme de parc rm, même si vars réinvesti dedans depuis 2, 3 ans).
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Toute l'année? Je ne suis pas sûr qu'il y ait le traffic pour justifier une ouverture permanente. A voir.
Par contre je ne sais pas si il y a des itinéraires VTT équipé de sauze 1400 à la Chaup (forcément oui), mais les amateurs vont être content avec cette RM, plus besoin de monter en voiture aux stations, y aura juste à pédaler jusqu'à la Chaup. Bon après il me semble que Praloup a un domaine VTT/DH bien plus solide, mais ça poussera surement le Sauze à augmenter ses pistes, on va en former des champions dans la vallée avec tout ça.

Pour les tranches, oui j'imagine qu'il prévoit soit un TC qui va jusqu'à 1700 avec un "arrêt" à 1400, donc mine de rien un appareil super long. Ou ils font juste une TC qui arrive à 1400, et une rénovation du TS3 pour une autre TC ou télémix.
Peut-être que ça vaut le coup de construire directement une TC qui monte à 1700 avec gare intermédiaire à 1400 plutôt que 2 RM en enfilade. Bref, aucune idée on spécule, mais curieux de savoir ce qui a été retenu.
il pourraient pas mettre les sièges du TS3 du sauze sur le TS de l'alp en remplacement des vieux? :)

Si c'est à la Chaup, ça fera quand même de la voiture pour ceux qui habite/loue à Barcelo, mais au moins il y a la place de faire un parking comme tu dis. Ceux qui seront à pied auront surement un bus en saison pour les 1500m à couvrir entre le centre de Barcelo et la Chaup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 23/09/2022 - 03:36
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Pour l'écart entre la partie occidentale et orientale du Sauze, oui ça fera bizarre, mais il n'y aura qu'à faire juste un TS sur l'alp pour tout changer, avant 2026-2028 ça sera obligatoirement fait à un moment, le vieux coucou passera plus la révision, mais priorité peut-être à terminer l'équipement en neige artificielle.
Cet hiver, entre le Sauze et Praloup, c'était le jour et la nuit sur les pistes, tu vois la différence d'équipement neige de culture côté Praloup ou les pistes se tenaient bien, et tu sais que ni l'enneigement, l'entretien, ou l'exposition jouent, c'est les mêmes pour les 2 stations.
Ceci dit avec le covid je me demande si une des tranches des travaux sur l'enneigement artificiel au Sauze n'a pas été reporté.

Par contre je me régale toujours de la rénovation du front de piste à 1700 et le passage direct à ski vers 1400, ça change la vie l'hiver, je passe bcp plus de temps sur la partie basse qu'avant, plus de déchaussage, on profite bien mieux des 1000m de dénivelé de la station (ou 800 si on part du haut du brec). Et comme on remonte plus vite si on prend le TK de la Sebu puis le TDS6, on peut enchainer les descentes, c'est vraiment un truc qui a tout changé.

Donc d'ici 2025 et la première tranche du gros porteur, ils vont peut-être avancer sur la neige artificielle et annoncer un plan pour le secteur de l'Alp, c'est les 2 derniers point d'interrogation pour le domaine du Sauze, non?.
Je ne crois pas que le secteur de Fours bougera avant un bon moment. Ce qui serait dommage, parce que si la fréquentation augmente sensiblement, ça fera goulet d'étranglement à la rente, et sur le TK du col de Fours.
Après on sera tranquille pour 30ans, et on pourra surement mettre un peu plus de ressources pour St Anne et Larche.

Pour Praloup, j'espère que les TK du lac sont le prochain chantier, sinon repartir sur un projet de refonte de la liaison comme ça avait été planifié il y a 3-4 ans avec plusieurs scénarios. Le problème c'était pas les moyens, mais la gouvernance, espérons que ça avance vite, parce que comme tu le dis, Vars fait du bon boulot avec Risoul, et Les Orres proposent un beau domaine modernisé. Il faut rester dans la course du meilleur domaine des AS :)

Et pour les constructions au Sauze, pas vu côté piscine, surement un peu, mais elles sont majoritairement sur la route entre 1400 et la rente à 1650, du neuf et pas mal de rénovations, du joli en tout cas, et pas mal de nouveaux chalets sur le haut des fadas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 23/09/2022 - 03:47
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Après, à choisir, entre ce gros projet avec 2 TC/Telemix entre Barcelo et le super sauze, ou bien 2 nouveaux TS en remplacement de ceux de l'alp et de Fours, le deuxième scénario me semble préférable.
On garderai le TS3 du Sauze quelques années, on essayerai de rediriger le traffic au départ des RM vers 1650 à la rente, ou 1700 au super, et les voitures sont encore tranquille un moment. Mais pas sûr que le second plan chope des subventions...

EDIT: j'ai trouvé quelques infos, on va donc avoir de nouveaux enneigeurs sur 3 canards, je crois qu'il s'agissait du reste de la liaison avec la piste qui restait à finir, 5 ou 6 machines il me semble pour 50 000 euros.
Et l'arbitrage avec l'ancien proprio est réglé, il a été débouté, ça concernait notamment les locaux de la rente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 23/09/2022 - 06:31