nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Une nouvelle saison dans notre si belle vallée ! Espérons qu'elle nous apporte de bonnes nouvelles pour le développement de nos stations et surtout, un beau gavage blanc !

Je rajoute ici le topic météo 2018-2019 dédié aux AS au cas ou :
/forums/enmontagne/meteo/sujet-141076-0.html#3402663
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
merci Moicalex, dommage que l'article ne pousse pas sur les nouveautés dans les autres stations de l'Ubaye...
Sinon ça a posé sur nos sommets, j'ai même cru voir Wadeck déjà en vadrouille sur insta... y en a qui se font plaisir... :-)
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour,
la semaine dernière, 20 cm à 2000 m et bien plus au sommet à Pra Loup. Les dameuses sont sorties de leur torpeur.

Il semble q'une application type Val Tho sera dispo cet hiver : plan des pistes, geolocalisation de ses amis sur les pistes, video du stade de slalom, etc.

Les réserves d'eau pour les canons sont pleines à 50%, ce qui n'est pas si mal compte tenu des travaux estivaux.

A noter un changement de communication pour St Anne qui devient la station freeride de la vallée : piste et bords de piste à l'intérieur du domaine sécurisés donc ski partout à l'intérieur des cordes.

Sur le Sauze, il semble que le ski à l'heure sera bientôt disponible.

A bientôt.
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonsoir, ouverture de Pra loup ce we. Super !!! Neige un peu tendue en bas à cause des canons, sur le haut, du velour, de la chantilly !
La liaison est bientôt prête à être ouverte d après les pisteurs. Reste à la Foux de réussir les tests d ouverture du nouveau TSD.
L appli Praloup.ski sera dispo au 15 janvier.
Belle ouverture pour résumer le we.
Montagne de Lure04
Montagne de Lure04

inscrit le 26/12/18
1 message
Bonsoir,
je vais passer plusieurs jours à Saint-Anne lors de ses vacances de noël, j'ai regardé le plan de pistes sur internet et je n'ai vue que 2 rouge et 1 noires comme pistes intéressantes alors que, comme je collectionne les plan des pistes de toutes les stations de ski, j'ai en ma possession plusieurs plan des pistes de Saint-Anne (1996/2014/2017) et sur ces derniers il y avait plus de pistes rouges/noires.
Quelqu'un aurait une explication à la disparition de ces pistes?
Merci par avance.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Bonsoir,
Une des explication est la suppression du tk de l'Arpillon. Mais après je crois que les pisteurs tracent quand même les pistes qui n'apparaissent plus sur le plan. Donc dans les faits il ne devrait pas y avoir trop de changement (et il y a plusieurs années ils avaient tendance à mettre plus de pistes sur le plan des pistes, mais dans les faits elles n'existaient pas). Par exemple il me semble ne jamais avoir vu la 2ème piste noire.
Après le hors piste (entre les pistes) est assez vaste pour compenser
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour, l appli Praloup.ski est désormais dispo au téléchargement. Il me semble qu un compte facebook est obligatoire....ca à l air rigolo. On verra la semaine prochaine sur les pistes.
La liaison est ouverte.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Merci pour les infos, et bonne année aux Ubayens !

Sinon au Sauze apparemment le télésiège de la rente est fermé, et à priori pour la saison voire définitivement... Aucune communication dessus, on ne sait pas ce qui se passe, la Cabane à Jo est du coup impactée car privée des piétons, et mine de rien c'est une remontée importante déjà qu'on a pas des masses de télésiège... C'est dommage pour tous les amoureux de la station.

Pas d'appel d'offre, pas de délibérations sur le sujet, donc pas de TS de remplacement prévu pour le moment, il restera 3 télésièges au Sauze à priori pour un moment...
Espérons que ça se débloque mais que surtout le CCVU communique... Même si on sait que c'est surement lié au litige avec l'ancien exploitant.
C'est vraiment dommage pour le Sauze... Tape cul mais j'aimais bien ce TS...
rheidizded
rheidizded
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
528 messages
J-D (27 déc. 2018) disait:

Bonjour, l appli Praloup.ski est désormais dispo au téléchargement. Il me semble qu un compte facebook est obligatoire....ca à l air rigolo. On verra la semaine prochaine sur les pistes.
La liaison est ouverte.

Cette manie de faire de Facebook le pilier d'Internet...
Minitel 2.0 !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rheidizded, 04/01/2019 - 16:16
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Je n'étais pas au courant pour le Sauze. Ne serait ce pas en lien avec les infos que tu avais mises l'année dernière concernant la ccvusp qui ne voulait pas ouvrir le ts et demandait à l'ancien propriétaire de payer la révision ou quelques choses de cet ordre? Venant à la fin du mois quelques jours dans la vallée, je ne sais pas si le Sauze fera partie des stations où je vais skier! Du coup sur les projets de rénovation que l'on avait évoqué cette remontée devient prioritaire. Dommage d'en être arrivé là. ça fait un peu comme sur Pra Loup avec la télécabine. Heureusement que ce n'est pas l'Alp qui a été touché sinon tout un secteur aurait été paralysé.
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Meilleurs vœux pour 2019 ! Je reviens d une semaine passée sur nos domaines préfères, le pied malgré quelques surprises météo.

Sur Pra Loup super neige au dessus de 2000 m, neige naturelle. Le bas s est nettement amélioré à partir de jeudi avec le retour du froid et la remise en route des canons. Globalement, tout était ouvert ou presque.
J ai fait la liaison deux fois, avec grand plaisir : neige dans les Quartiers excellente, idem de la tête du Vescal vers le Chemin de la Forêt. Au delà, mise à part l observatoire, le domaine souffrait d un cruel manque de neige ; je ne suis pas retourné à la Foux après retour du froid.
Sur le Sauze, j ai skie une journée. Le télésiège de la Rente est en cours de démantèlement car non conforme. Super ski sur le secteur du Brec, du col de Fours et de l Alp. Les liaisons non équipées de canon souffrent du manque de neige.

En conclusion, super semaine, super boulot des stations mais il faut qu il neige !!!
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
Pour le TS, il est qualifié de "trop vieux" ... Construit en 1974, il me semble qu'ils avait récupéré les sièges de l'ancien télésiège du sauze/super sauze. Il me cassait les mollets quand j'étais plus petit avec ses sièges en bois et ses arceaux de couleur. Bref, une page se tourne. Bientôt un TSD 4 places pour le remplacer ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Aucune infos sur le site de la CCVUSP concernant le TS du Sauze.
Cependant des détails sur la future télécabine de Pra Loup :
Des travaux d’amélioration accompagneront cette nouvelle télécabine notamment avec l’aménagement des accès en gare aval, la reprise de l’habillage des bâtiments des gares et des mécaniques neuves mais aussi la création d’une consigne à ski en rez de chaussée de la gare de départ.

Avec un débit de 1800 pers/h à 5 m/s, cette remontée disposera de meilleures performances que l’actuelle télécabine qui offrait un débit de 1 000 pers/h à 4 m/s.

Les cabines 6 places installées, à l’esthétique similaire à celles de la télécabine de Molanes ou du télémix de la Clappe, garantiront avec leurs assises face à face, une meilleure accessibilité.

Pour la partie étude, après avoir recueilli en septembre les relevés topographiques de l’axe et celui en 3 dimensions de l’intérieur des gares, ainsi que des données géotechniques, le maitre d’oeuvre a défini les préalables indispensables au lancement de la consultation des entreprises.

Au terme d’un appel à candidature lancé mi-octobre, la désignation du constructeur est programmé courant janvier 2019. A l’issue, d’autres consultations seront lancées (lots monteur, génie civil, modification garage à cabines, construction rampes d’accès, habillage des bâtiments,…) permettant un démarrage effectif des travaux dès le mois de mai.

D’un coût global de 6.5 M €, cette opération devrait bénéficier dans le cadre du contrat Smart Mountain porté par la Région Provence Alpes Côte d’Azur Région Sud, d’une subvention de 850 000 €.

Sur l'amélioration de la neige de culture durant l'été 2018 (qui doit expliquer une large ouverture du domaine):
-Augmentation du débit instantané de production de neige de culture à Pra Loup

Débutés en juin, ces travaux de canalisation permettront aux 80 hectares de pistes de Pra Loup équipées d’enneigeurs (soit 60% des 134 ha de pistes du domaine), de bénéficier de neige de culture en un temps record de 100 heures contre plus de 200 heures auparavant.

Avec les travaux de 2018, ce n’est pas moins de 2 400 m de canalisations d’un diamètre de 400 mm qui depuis la retenue de Costebelle jusqu’au départ des téléskis des Courtils ont renforcé le réseau de production de neige de culture. Au-delà du débit global de production porté à 1 700 m3/h contre 500 m3/h avant, le fonctionnement simultané des réseaux gravitaires et surpressés de la station sera possible

Cette opération d’un montant global de 1 432 000 € HT a fait l’objet, de la part de la Région Provence Alpes Côte d’Azur - région SUD, de l’attribution d’une subvention de 996 100 € soit un taux de participation de 70%.

Etude sur l'amélioration de la liaison:
Après une restitution intermédiaire prévue en novembre, les derniers éléments de cette mission seront présentés en février 2019 au Comité de pilotage « Espace Lumière » constitué pour le suivi de ces études.

Outil de décisions destiné à fonder le programme d’investissements 2020-2026, les conclusions des études d’avant-projet permettront aux élus du SMAP et SMVA de confirmer la faisabilité de l’aménagement choisi, de disposer des principales caractéristiques des appareils et équipements projetés, d’en connaitre le coût et de préciser les délais de réalisation et éventuelle décomposition en phases.

3 projets doivent être déposés. Mais à mon avis, c'est le vallon de Seregnier qui sera mis en avant permettant de remonter la liaison à 1900m et avoir au moins une piste desservant l'appareil (cahier des charges). J'espère qu'ils conserveront la liaison via les agneliers également, car je trouve l'endroit agréable (ts au milieu des sapins).
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour, we dernier sur Pra Loup, la neige était d'excellente qualité et le temps froid....-15 en haut du domaine ! Bcp d’événements organisés ont donné une bonne ambiance en station.
La liaison était ouverte, bon ski. Sur la Foux, même constat que la dernière fois.

A bientôt.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Merci pour ces infos. Je descends en Ubaye ce we et c'est sympa d'avoir des infos sur le terrain (ou plutôt la neige :) ) rassurantes qui plus est. Peut être que les quelques flocons vont permettre de limiter la casse
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Merci JD, Khris et Bastien pour les infos :-)
Oui quelques flocons pas plus malheureusement, par contre pour la semaine prochaine, si tu restes sur place, tu vas être gâter du jeudi au dimanche (sous réserve que les prévisions en quantité tiennent jusque la). Sur l'Ubaye ça pourrait particulièrement bien poser, surtout samedi 2 et dimanche 3. D'ici là, les choses peuvent bouger, mais à priori tu vas te régaler.. (oublie pas les photos ;-))
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 24/01/2019 - 20:59
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Malheureusement je ne reste que jusqu'à lundi . Et seul samedi semble correct car après je crains qu avec le vent à 50-60 km/h pas de remontées soient fermées et même j aime pas trop skié quand il y a trop de vent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 25/01/2019 - 01:45
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Petit retour sur les 3 stations ubayenne (et La Foux)
Samedi.
Du monde sur Pra Loup. Belle journée ensoleillée. Neige pas si mal mais dure/glacée par endroit. Par la Foux neige mal damée (peut être mauvais matériel) et neige de moins bonne qualité. Les tapis ne sont pas si mal finalement et le tsd6 remplit bien son rôle.



Dimanche sur Ste Anne,
Surpris par une neige plutôt bonne. Temps couvert avec quelques flocons et brouillard. La station a de nouvelles caisses dans un local chauffé. Le parking semble avoir été agrandi et il est plus structuré. Cela va dans le bon sens. Forfait sur support magnétique comme au Sauze, c’est plus pratique pour les demi journée je trouve. Il est en plus commun dans plusieurs stations des alpes du sud, donc plus besoin de s’en trimballer plusieurs.



De 18 à 19h il est tombé 5 à 10 cm dans la vallée
Lundi au Sauze
Petite photo le matin depuis Barcelonnette et le reste depuis le sommet du TSD6 puis vers la Rente. La neige était bonne sauf sur le secteur de la piste carole merle que j’ai trouvé dure. Gros point noir avec la fermeture du TS de la Rente, je crains des bouchons en fin d’après midi sur le tk de la rente ou le tk des amoureux en cas de forte affluence. Le personnel n’a aucune info sur le remplacement et j’ai senti comme si c’était une certitude qu’il n’y aurait en tout cas rien pour la prochaine saison. Espérons qu’une bonne saison sur les autres stations de la vallée seront un coup de pouce pour accélérer la modernisation du Sauze. Je me suis dit qu’un tapis serait bien à la place du tk le Jouquet qui permet la liaison à l’Alp. D’une part il irait plus vite, et il permettrait de réduire la production de neige artificielle pour le mettre ailleurs ainsi qu’en terme de frais de fonctionnement.




La neige prévue en fin de semaine permettra de sauver la saison, qui n'a pas mal commencé malgré tout
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Qu'est ce que c'est beau l'Ubaye
Belles photos : il y a quand même de la neige
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour, merci pour ce CR. La neige est au rdv ; elle tombe depuis deux jours !!! Je ne comprends pas la rq de Bastien "Sauver la saison" : les infos des locaux sont que la fréquentation a été exceptionnelle pdt les vacances de Noel sur Pra Loup et le Sauze, du jamais vu m'a t on dit. c'est vrai qu'il y aurait pu avoir un peu plus de neige mais les vacanciers ont été contents.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui elle est bien belle notre vallée, merci Bastien pour ces photos, elles sont superbes !!

pour la remarque, JD, je pense que c'est surtout parce qu'on a eu un mois sans neige, et que si ça avait duré, février aurait été compromis, et ça aurait durement impacté la saison. D'autre part, la perte du télésiège est un coup dur, donc un gros coup de neige peut faire tout oublié, et garantir la fin de la saison tranquillement. En espérant qu'un appel d'offre sera rapidement lancé pour le remplacement du TS de la rente.

Pour l'idée de tapis au jouquet, oui ça parait une bonne idée. Les forfaits magnétique sont un vrai plus cette année.
Pour Praloup, avec la nouvelle télécabine l'année prochaine, même si il y a du financement venant du programme smart mountain, la vallée va devoir mettre la main à la poche, et je me demande si il restera des sous pour le Sauze.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
JD, effectivement le début de saison a été bon mais je voulais dire que s il ne neigeait pas ça serait compliqué pour la suite. Surtout que les vacances de février sont la période la plus cruciales (et plus précisément les vacances de la zone B) donc de belles chutes de neige maintenant tombent à pic.
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour,
c'est vrai qu'il fallait qu'il neige. Aujourd'hui, l'Ubaye commence à être servie !!!! :)
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour,
De retour d’une semaine en ubaye. Après 3 jours de bons mauvais temps, soleil de printemps et neige d’hiver !!!!!! Le bonheur.
En HP, c’etait moyen ; sur piste excellent.

Maintenant, ces chaleurs, faut que cela s’arrête et que l’hiver, le vrai revienne !!
A bientôt.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
De retour du Sauze ce week-end : ça fond, ça fond, ça fond ... Conditions correctes au-dessus de 1.800m sur piste. En HP, quelques très rares moments sympa le samedi matin en versions ski de printemps. Le manteau neigeux était assez humide rapidement, je suis resté sur piste après.

Les pistes sont globalement bien préparées mais dégradent vite.

Je croise les doigts pour quelques (dizaines) de centimètres de neige pour ceux qui peuvent monter en fin de saison et les randonneurs à ski, sinon je me demande si la date de fermeture ne va pas être anticipée.
Guillaume_F
Guillaume_F

inscrit le 21/02/18
3 messages
Bonjour,

Petit retour d'une semaine passée au Sauze du 2 au 9 mars.
Peu de monde, finalement assez belle semaine, du soleil tout les jours, neige correcte en début de semaine au dessus de 1800, bonne sur l'Alpe et au dessus de 2000, tres vite mauvaise en dessous de 1700...
Une petit chute dans la nuit de mercredi à jeudi m'a permis de m'amuser dans les jolis hors pistes de la station sous un beau soleil jeudi aprem et vendredi.
Je confirme que ça fond, mais que les services des pistes fond un gros boulot pour maintenir un domaine tout a fait praticables, chapeau à eaux. Les deux noire et les Cabanes sont malgré tout définitivement fermées faute de neige suffisante.

quelques photos du domaine

Brec depuis télésiège de l'Alpe


depuis le Dôme vers l'ouest


Hors piste entre Fours et Soudane


Hors piste à entre Fours et Grand-Quartiers


Seul bémol à cette semaine, l’absence du télésiège de la Rente est vraiment préjudiciable par rapport aux autres années, et oblige a enchaîner les teleskis Rente et Fours ou Rente et Grand Quartiers pour profiter d'un dénivelé significatif, on passe donc trois fois plus de temps à monter qu'a descendre...
Un télésiège performant qui remonterait en haut de la Soudane (comme envisagé par Nikota) serait vraiment pas du luxe.
Après échange avec les personnels des pistes et le proprio de mon chalet, malheureusement rien ne semble encore planifié pour le remplacement. Quelqu'un m'a même dit que le télésiège ne serait pas remplacé et que d'autres projets seraient à l'étude (l'Alpe ?) à suivre.
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Ca y est la saison est terminée !!! Super semaine passée à Pra Loup, fermeture avec 80 cm à 2000 m. La neige était douce, de super qualité.
Les travaux de Costebelle débutent mi mai, la saison prochaine sera assurément encore meilleure !
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
Belle fin de saison au Sauze aussi : les conditions de neige étaient meilleures que début mars ... Pas grand monde en semaine et des "locaux" le denier week-end. Le freeride était impressionnant à voir. Belle semaine avant la plage. Les skieur de rando vont encore avoir de belles conditions.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
J'ai l'impression que malgré une météo des plus compliquée cette année, il a neigé juste à temps à chaque fois.
Et les chiffres semblaient bons, on attend donc les résultats qui espérons le seront encourageants.
Par contre le Sauze il va falloir réagir très rapidement pour faire quelques choses à la Rente, sinon le déclin va continuer.
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonsoir, les infos et ressentis que j ai obtenu sont :
- sur pra loup : inquiétude car baisse du nombre de skieur malgré une station pleine, les travaux de la liaison deviennent urgents / comment justifier un forfait à quasi 40 euros pour un domaine atteignant 180 km au max 66 % du temps compare à Vars ou Superdevoluy / en guise de bilan, les gens sont satisfaits car bonne saison sans gros soucis, le telemix a fait preuve d une grande fiabilité (- 1 h d arrêt sur saison)
- au Sauze, les gens ont ressenti un ré démarrage de la station, le public a répondu présent aux différents rdv (les fadas, Ubaye free ride,...) / le bilan de la saison semble bon (j ai moins d infos).
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Salut tout le monde,

Petites infos sur la saison, stable en gros pour le Sauze et Praloup, mais gros gain pour St Anne et Larche qui ont visiblement nettement augmenté leur chiffres d'affaire sur la saison, super nouvelle pour le ski nordique dans la vallée et St Anne qui avait eu du mal l'année dernière. Pour le Sauze et Praloup on pouvait quand même s'attendre à mieux compte tenu du bon enneigement, mais certainement que les prix des forfaits pour 2 stations amputées de 2 remontées mécaniques importantes a dû peut-être pesé. Pour le Sauze, payer presque 30 euros pour 3 télésièges sur tout le domaine, dont 2 ont plus de 30 ans, ça pique un peu, même si beaucoup d'animations sont proposées.

On peut dire que c'était globalement une bonne saison (quoique les commerçants étaient pas tous unanimes, loin de la), on a toujours attendu la neige, mais elle est arrivée à chaque fois à temps, et surtout, tellement de soleil comparé à la saison dernière!

Maintenant on attend le nouveau TC pour Praloup qui devrait être là pour la saison prochaine, le rendu de l'étude pour le remplacement du TS 1400 au Sauze (nouveau TS tout beau ou grande révision coûteuse), et (il me semble) une autre étude en cours sur l'espace lumière.
Aucune annonce concernant le TS de la Rente au Sauze, ni même sur son démantèlement.

Objectivement, on peut admettre que le TS 3 places de 1400 est vraiment à remplacer, maintenant, est-il véritablement plus urgent que celui de la rente?

laprovence.com

KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
Merci pour les infos : le TSF de La Rente était en sursis depuis des années il me semble. Il avait récupéré les sièges de l'ancien TSF du Sauze de mémoire. Le TSF du Sauze était le dernier gros investissement de la station en ... 1982 ! Le problème arrivera aussi dans quelques temps à l'Alp qui a le même age. La station paie le manque d'investissement depuis plus de 30 ans. Après, à fixer fixer des priorités, pour moi ce serait La Rente sur le modèle de ce qui a été présenté ici, à savoir monter jusqu'à Fours ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KhrisB2, 08/05/2019 - 15:12
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
A Bonjour, l'analyse des résultats de cette année peut se faire sous plusieurs angles.
De ce que j'ai compris, sur le Sauze, les résultats sont globalement bon, comparés aux années précédentes, les locaux sont soulagés ; le sentiment général est que la station "revient à la vie" ! Sur Pra loup, la saison a été bonne d'un point de vue fréquentation et avis des commerçants ; en revanche, cela fait plusieurs années consécutives que le nombre de skieurs baisse (?!). Pour expliquer ce phénomène, quelques pistes de réflexion : le prix des forfaits/taux d'ouverture de la liaison, qualité liaison, attractivité/animations sur le domaine, nombre de lits disponibles/propriétaires. A ce jour, la station recherche à augmenter le nombre de logement à la location pour diminuer "les lits froids" ; beaucoup s'accordent à dire aussi que la qualité du domaine est excellente (c'est vrai que les pistes sont superbes comparées aux stations voisines) mais il reste fade : pas de zones free ride mises en avant, pauvreté des animations sur les zones ludiques (3 ou 4 boarder cross + 1 snow park de bonnes réputations) et un versant (les Agneliers) faiblement exploité. Plein de choses sont en réflexion et le déblocage interviendra lorsque la future liaison sera validée (par le départ du TS du Prouret).
Ne pas être trop sévère car malgré l'absence d'un TC structurant pour le domaine, l'exploitation s'est bien passée. Plus que quelques moi à attendre et la situation devrait évoluer.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Ravis de ces chiffres et de voir le Sauze remonter la pente malgré un ts en moins (mais reste à voir la rentabilité finale si elle est divulguée)

Pour le Sauze, il va falloir sortir l artillerie lourde sur les 10 ans qui viennent : 3 tsd. En premier la rente/fours, puis Sauze 1400 et enfin l alp. Cela va dans l'ordre de l âge des remontées.
Il faut encore payer des experts pour faire des études, alors que l on pourrait économiser de l argent sur ce sujet (la plupart des personnes ont les mêmes idées, les élus peuvent venir fouiller dans nos postes ????, et ce gratuitement ) et le consacrer aux rm.

Pour Pra Loup la fréquentation baisse aussi car il n y a plus de forfait matinée depuis quelques saisons. Les ubayens préfèrent aller à Vars pour ceux que je connais. Ne peut on pas faire comme à Sainte Anne et au Sauze une forfait 3 ou 4h? Une offre tarifaire attractive comme il y avait aussi le mardi et mercredi à Sainte Anne et au Sauze en hors saison ne pourrait pas être reconduit et étendu à Pra Loup ? Cela peut faire venir ponctuellement des gens qui ont moins de moyens et qui ne viennent peut être plus.

Je pense que la vallée pourrait aussi étudier l intérêt de faire un logement pour les classes neige (anciennes caserne ?) . Il ne doit plus en avoir dans la vallée et cela peut aidez un peu les stations à court moyen et long terme.
Benjamin Leveau
Benjamin Leveau

inscrit le 22/11/17
78 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
J-D ( 9 mai) disait:

A Bonjour, l'analyse des résultats de cette année peut se faire sous plusieurs angles.
De ce que j'ai compris, sur le Sauze, les résultats sont globalement bon, comparés aux années précédentes, les locaux sont soulagés ; le sentiment général est que la station "revient à la vie" ! Sur Pra loup, la saison a été bonne d'un point de vue fréquentation et avis des commerçants ; en revanche, cela fait plusieurs années consécutives que le nombre de skieurs baisse (?!). Pour expliquer ce phénomène, quelques pistes de réflexion : le prix des forfaits/taux d'ouverture de la liaison, qualité liaison, attractivité/animations sur le domaine, nombre de lits disponibles/propriétaires. A ce jour, la station recherche à augmenter le nombre de logement à la location pour diminuer "les lits froids" ; beaucoup s'accordent à dire aussi que la qualité du domaine est excellente (c'est vrai que les pistes sont superbes comparées aux stations voisines) mais il reste fade : pas de zones free ride mises en avant, pauvreté des animations sur les zones ludiques (3 ou 4 boarder cross + 1 snow park de bonnes réputations) et un versant (les Agneliers) faiblement exploité. Plein de choses sont en réflexion et le déblocage interviendra lorsque la future liaison sera validée (par le départ du TS du Prouret).
Ne pas être trop sévère car malgré l'absence d'un TC structurant pour le domaine, l'exploitation s'est bien passée. Plus que quelques moi à attendre et la situation devrait évoluer.


Quels sont tes sources pour la liaison par le Pouret ? Parce que du coté Val d'Allos le Pouret est primordiale pour la station et je suis presque sur qu'ils s'opposeront à la destruction du Pouret ( Saisonniers, habitués ... le Pouret est trop important ) et vraiment au vue des conditions de neige sur le bas des ubaguets il fait toujours plus froid, c'est plein nord donc des cannons et le changements des remontées avec ( un télécabine du bas des Ubaguets vers le haut de Peguillou permettrait d'assuré la liaison presque toute l'année de façon rapide tout en gardant la piste aussi
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour,
la liaison par télécabine à partir du Péguiou a été abandonnée rapidement pour des raisons écologiques. Concernant une liaison comme actuellement, le projet a été abandonné car ce positionnement ne permet pas une exploitation robuste sur toute la saison (manque de neige).
Concernant le pouret, un TSD6 partirait de l'exutoire du vallon de Sereigner pour atteindre le départ actuel du TS du Prouret. Reste donc à agrandir le début de la piste des agneaux et faire qqs terrassements. Mais le vallon serait préservé.

Je n'en sais pas plus.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Effectivement pour la liaison les points faibles sont

-bas des Ubaguets (tout le temps plein de pierre)
-chemin de liaison Agneliers souvent miteux enneigement médiocre et sans aucun intérêt en plus il faut souvent pousser
-Télésiège Agnelier long et sans aucun intérêts (c'est encore pire quand on le prends dans les deux sens mais ce n'est plus arrivé depuis un moment)
-Piste de Quartier pas trop bien exposée, surtout le début mais les variantes et la partie centrales sont bien plus skiables en général
-Fin de piste de Quartier (entre l'arrivée de Agnelier et départ Quartier) étroite raide et bouchon de skieurs sur neige pourrie
-Télésiège qui part de trop bas (un départ à côté du TS Agnelier aurait tout aussi fait l'affaire mais les plans n'étaientp ps du tout les mêmes en 1986)
-Télésiège qui arrive tout juste assez haut

Pour Quartier je regrette le Téléski dont le démontage à juste permis d'élargir le haut de la piste mais en temps de montée on y perd largement.
Les bons skieurs se régalent de la noire de Quartier mais c'est du HP


De manière générale une partie des problèmes seraient réglés en remontant le point bas de la liaison et une exploitataion du vallon de Sereigner est à prévoir. Même si ça ferait très mal de perdre ces magnifiques espaces freeride d'un autre côté garantir la survie du domaine en sécurisant la liaison est aussi une nécessité...

Pour Pra-Loup la mise à l'arrêt de Costebelle n'a pas été trop pénalisante grâce au télémix tout neuf juste à côté. Depuis la mise en route du TMX la fréquentation à bien baissée à Costebelle la file d'attente est bien plus courte.
Il faut dire qu'en terme de débit et de confort il n'y a pas photo. Un appareil neuf à Costebelle relève presque du luxe...
J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour, les travaux de réfection du télécabine Costebelle ont débuté depuis une dizaine de jour environ. Cet été, le Télémix de la Clappe fonctionnera pour les randonnées et VTT.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Voici quelques photos de l'avancée de la télécabine





Et la dernière est un point de vue sur Ste Anne


Pour le Sauze, en lisant les CR municipaux, je découvre qu'un projet de luge 4 saisons est à l'étude et qu'un plan de réfection du front de neige au super sauze pour un montant global d'1 M€ devrait débuter fin août (pour la 1ere tranche).
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
132 messages
Merci !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
N'oubliez pas l'étape 18 jeudi
Vars, c'est du gâteau
Après, ils font Izoard et Galibier :-)
Je vous donne le classement après l'étape : Pinot maillot jaune

J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
30 messages
Bonjour,
Qqs infos sur Pra Loup : les travaux de Costebelle avancent, les bétons sont coulés, les cabines sortent de l usine et le montage/transformation des gares se poursuit. Ouverture station 15 décembre.
La saison été démarre doucement, véritable arrivée des vacanciers au 01 aout.
Les réflexions sur la liaison se poursuivent : conserver le tracé actuel avec une remontée 2 sens type télécabine enchaînée a un TSD6, en lieu et place des Quartiers devient plausible et présente pas mal d'avantages.

Sur le sauze, de nlles activités à 1700 : une bouée tremplin avec réception sur coussin d air et un laser game extérieur. Les locaux confirment le projet de luge 4 saisons, à 1700. La station semble ré prendre vie après qqs années en léthargie (?!?).


A bientôt.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Hello à tous,

Des news de la vallée, principalement du Sauze, qui est en train de refaire le front de piste à 1700, c'est en 2 parties, la suite pour 2020, mais ça devrait reprofiler tout le front de piste, et plus besoin de déchausser pour passer sur la partie basse. A priori la pente sera réduite, et le passage sous le pont élargi pour permettre le passage d'un chasse-neige. C'est vraiment une super nouvelle, parce que ce passage était un peu problématique depuis des années, accidentogène, et ne permettait pas d'offrir une descente de 2400 à 1400 sans interruption.

Les terrasses vont en profiter, et la piétonisation du front de neige sera un vrai plus. Des espaces pour les véhicules seront prévus un peu partout d'après ce que j'ai compris.


L'avenir de la station passe par le développement à partir de 1700, et ça la mairie d'Enchastrayes l'a bien compris, mais pour le reste et la modernisation des remontées mécaniques, on attend toujours des nouvelles de la communauté de communes (CCVUSP), et surtout le remplacement du TS de la rente, même si il semble probable qu'un gros porteur voit le jour entre 1400 et 1700 pour remplacer le 3 places à pinces fixe. L'arbitrage qui avait générer un conflit entre l'ancien propriétaire et la CCVUSP est normalement clos ? (qu'un a des infos?)

Enfin, à part Costebelle, qui est une super nouvelle pour Par-loup, pas d'infos sur la suite du développement de l'espace Lumière, mais probable que ça coince du côté du Val d'allos. En attendant, l'espace lumière a tout de même vu l'arrivée d'un TS6 côté Foux D'allos l'année dernière, et la TC Costebelle refaite à neuf, sans compte l'optimisation du réseau neige de culture... Petit à petit.
Reste aussi à savoir ce qu'il en est de l'extension du domaine sur le vallon de Séreigner, et de la remontée de la liaison autour de 2000m.

En tout cas, on attend la neige maintenant !


plus d'infos ici pour les travaux au Sauze:
enchastrayes.fr

Extrait :

moicalex
moicalex

inscrit le 25/01/07
17 messages
Merci pour les infos !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
J-D ( 4 août) disait:

Bonjour,
(..)
Sur le sauze, de nlles activités à 1700 : une bouée tremplin avec réception sur coussin d air et un laser game extérieur. Les locaux confirment le projet de luge 4 saisons, à 1700. La station semble ré prendre vie après qqs années en léthargie (?!?).


A bientôt.



Oui exact j'ai vu passé le projet de luge 4 saisons, aucune idée si c'est vraiment d'actualité, mais il me semble qu'une étude préalable avait été réalisé.
Oui la station progresse plutôt bien, elle partait de loin pour développer une offre d'activités estivales correctes, et depuis quelques années, ça a bien bougé, et récemment ils ont refait la piscine du Sauze, augmenter l'offre de pistes VTT, créer de nouvelles aires de jeux.
Il faudrait refaire les tennis peut-être, même si je suis pas certain qu'ils tournent beaucoup l'été, et c'est quand même pas l'urgence...
Coté hiver, ça a quand même bien bougé, surtout sur la neige de culture, mais on attend aussi des nouvelles de la suite de la tranche neige de culture sur 3 canards, en plus évidemment des questions sur les remontées mécaniques déjà largement évoquées ici.
Quand même dommage: impossible de trouver la moindre info sur le site de la ccvusp, ni dans les appels d'offre, ni dans les CR et délibérations...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
"Ce projet financé par la Préfecture des Alpes de Haute Provence, la Région Sud PACA, et la commune d'Enchastrayes est en phase de réalisation avec une ouverture"

Ils ne mentionnent pas la communauté de communes de la vallée
A mon avis, il y a des trucs qu'elle ne peut pas financer
Pas de solidarité pour l'aménagement de la station
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
La solidarité est certainement là, il y a un intérêt mutuel alors on peut compter la-dessu, mais la CCVU a déjà eu pas mal à faire pour le nouveau TC de Pra-loup, le procès avec l'ancien exploitant du Sauze et des fonds bloqués, la neige de culture un peu partout, et à terme les rénovations des RM au Sauze, donc plutôt normal à mon sens que ces aménagements ne voit pas la participation de la CCVU, après pas plus d'infos, mais il était temps.
Hâte de voir le front de neige à 1700 tout achevé en 2020, si d'ici là une nouvelle RM pouvait être annoncé au Sauze, et qu'un accord tombait pour l'extension de l'espace lumière, je serai aux anges, alors on va guetter le père Noel ;)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Alors pourquoi la commune ne crée pas une SEM en donnant 51% des parts à la CCVU ?
Au moins, ce serait clair
Les élections approchent, le maire devra s'expliquer